home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 112 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Paris-Nice 2008 : le parcours, les coureurs participants et les partenaires officiels

Ajouté: jeudi 06 mars 2008 à 22:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2008 : le parcours, les coureurs participants et les partenaires officiels

    initialement publié le 20 février 2008 à 0h11
    première mise à jour le 4 mars 2008 à 22h28
    Le 14 novembre dernier je vous annonçais déjà que Paris-Nice ne part pas de Paris cette année, mercredi dernier vous avez découvert ici les équipes participantes et aujourd'hui c'est le parcours et les coureurs qui participeront à Paris-Nice 2008 que vous découvrirez dans cet article !
    A la fin de l'article vous trouverez également quelques informations sur les partenaires officiels de cette course au soleil.


    UPDATE 4 & 6 mars : plusieurs équipes ont publiées une liste de leurs coureurs qui participeront à Paris-Nice ; la liste des participants dans cet article a donc été mise à jour en conséquence.

    Le parcours

    C'était aujourd'hui qu'ASO, l'organisateur de Paris-Nice (mais aussi du Tour de France, de Paris-Roubaix, de la Flèche Wallonne, etc.), a dévoilé le parcours de la course par étapes qui aura lieu du 9 au 16 mars prochain. La 66ième édition est comme d'habitude composée d'un prologue et 7 étapes en ligne et les coureurs parcourront environ 1.230 kilomètres.
    Parcours Paris-Nice 2008 - © Société du Tour de France
    Parcours Paris-Nice 2008 - © Société du Tour de France
    • AmillyLe prologue - dimanche 9 mars 2008
      Les années précédentes le prologue se déroulait dans les rues d'Issy-les-Moulineaux, mais pour une raison officiellement non dévoilée par ASO ceci n'était pas possible cette année. Logiquement on devrait voir un retour à Issy dès l'année prochaine.
      Le premier jour des élections municipales les coureurs partiront donc un par un de la rampe de départ sur la Rue de Brosseronde dans la ville d'Amilly dans le Loiret pour tenter de décrocher le premier maillot jaune de la course au soleil.

      Le premier coureur partira à 12h10 et le dernier à 14h49. Chaque coureur mettra probablement environ 6 minutes pour faire les 4,6 kilomètres de ce prologue.

      Le plan du prologue est disponible ici sur le site d'Amilly .
    • Première étape - Amilly > Nevers - lundi 10 mars 2008 - étape plaine
      La première étape amènera les coureurs de la ville d'Amilly à Nevers (Nièvre).
      Nevers est un habitué de Paris-Nice car c'est depuis 1934 que la course y a pris ses habitudes. C'est par périodes que l'épreuve y est passée et son dernier passage date de 2001.
      La ville a donc dédiée une partie de son publication municipale à ce nouveau passage en 2008 .

      Cette première étape partira d'Amilly à 12h00 pour arriver à Nevers vers 16h30 après 184,5 kilomètres de route.
      Les coureurs se disputeront deux sprints intermédiaires à Vailly-sur-Sauldre et à Villequiers et rencontreront un col de 3ième étape : la Côte de Venoize.
    • Deuxième étape - Nevers > Belleville - mardi 11 mars 2008 - étape plaine
      Le lendemain le départ de la deuxième étape se fera également de la ville de Nevers - sur la rue Henri-Barbusse - pour une étape de pas moins de 201 kilomètres. L'arrivée se jugera à Belleville (Rhône) ... il ne s'agit par contre pas de Belleville des Triplettes de Belleville qui se trouve aux Etats-Unis ;-).
      Il s'agit d'une étape plaine mais en plus des deux sprints intermédiaires à Vitry-sur-Loire et à Saint-Christophe-en-Brionnais les coureurs passeront bien 4 cols : d'abord 3 de 3ième catégorie - la Côte de Clayette, le Col de Champ Juin et le Col de Crie - et ensuite un de 2ième catégorie - le Col du Fût d'Avenas.
    • Troisième étape - Fleurie > Saint-Etienne - mercredi 12 mars 2008 - moyenne montagne
      La troisième étape partira de Fleurie à environ 12 kilomètres au nord de la ligne d'arrivée de la veille à Belleville. Comme sur les autres étapes il y a deux sprints intermédiaires : un à Brindas et un à Saint-Chamond. Ce dernier sera également un hommage à Andreï Kivilev, un coureur kazakhe qui est décédé suite à une chute lors d'une étape de Paris-Nice en 2003. Cet accident était d'ailleurs à l'origine de l'obligation du port du casque lors des courses cyclistes organisées par l'UCI.
      Il s'agit d'une étape de moyenne montagne de 165,5 kilomètres avec la Côté de Plantigny (3ième catégorie), la Côté de Saint-Martin-en-Haut (2ième catégorie), la Côté de l'Aubépin (2ième catégorie), la Côté de la Croix Blanche (3ième catégorie) et finalement le Col de la Croix de Chaubouret de première catégorie avant d'arriver à Saint-Etienne (Loire).
    • Quatrième étape - Montélimar > Station du Mont Serein - Mont Ventoux - jeudi 13 mars 2008 - haute montagne
      Le jeudi 13 mars le départ sera donné vers 11h45 à Montélimar (Drôme, à environ 140 kilomètres au sud de Saint-Etienne) pour une étape de 176 kilomètres avec une arrivée en hauteur à la station du Mont Serein en passant par le Mont Ventoux.
      Les deux sprints intermédiaires seront à Rasteau et à Bédoin juste avant d'attaquer le Col de la Madeleine (3ième catégorie) et le Mont Ventoux (1ière catégorie) par le côté inexploré en course. En début d'étape les coureurs auront déjà passés 3 autres cols de 3ième catégorie : la Côté de Puy-Saint-Martin, la Côte de Bourdeaux et la Côte de Serre de Turc. Il s'agit là sans doute de l'étape la plus dûre de ce Paris-Nice.
    • Cinquième étape - Althen-des-Paluds > Sisteron - vendredi 14 mars 2008 - Plaine
      Une petite cinquantaine de kilomètres au sud-ouest se trouve la ville de départ du lendemain, Althen-des-Paluds dans le Vaucluse (départ prévu à 12h10). Les coureurs s'y rendront pour une étape plaine de 172,5 kilomètres avec une arrivée à Sisteron dans les Alpes de Haute Provence.
      Dans Sisteron les coureurs effectueront un petit circuit et un des deux sprints intermédiaires est prévu au premier passage dans la ville ; le premier sprint intermédiaire est prévu à Saint-Saturnin-les-Apt.
      Qui dit étape plaine ne dit pas étape sans col et lors de cette étape il y a donc d'abord le Col de Murs de deuxième catégorie et ensuite trois cols de troisième catégorie : le Col de Javon, la Côte de Sault et la Côte des Marquises juste avant l'arrivée.
    • Sixième étape - Sisteron > Cannes - samedi 15 mars 2008 - Moyenne montagne
      Le samedi 15 mars sera le jour de l'étape la plus longue de cette édition de Paris-Nice avec 206 kilomètres entre Sisteron et Cannes (Alpes Maritimes). Les deux sprints intermédiaires seront à La Garde et près de Montauroux.
      Sur cette étape de moyenne montagne les coureurs grimperont pour passer pas moins de 7 cols : le Col des Leques (2ième catégorie), le Col de Luens (2ième catégorie), la Côte de Moustereit (3ième catégorie), la Côte du Clos d'Espargon (3ième catégorie), le Col de Saint-Arnoux (3ième catégorie), le Col de Bourigaille (2ième catégorie) et finalement le Col du Tanneron de 2ième catégorie.
    • Septième étape - Nice > Nice - dimanche 16 mars 2008 - haute montagne
      Le deuxième jour des élections municipales sera également le dernier jour de ce Paris-Nice avec une étape de 119 kilomètres de Nice à Nice. Les deux sprints intermédiaires lors de cette étape sont prévus à Levens / Plan du Var et à Eze.
      Avec pas moins de trois cols de première catégorie ce n'est pas l'étape la plus facile de ce Paris-Nice et réellement une étape de haute montagne : d'abord le Col de la Porte ensuite La Turbie et finalement le Col d'Eze.
      De 13h20 et jusqu'à juste avant 17h00 cette étape peut encore donner lieu à quelques changements de dernière minute dans le classement général de cette course au soleil ... Peut-être on gardera le suspense jusqu'au dernier moment comme en 2007, mais ça sera forcément sans Alberto Contador.

    Les coureurs participants

    Avec le parcours, ASO a également publié une première liste préliminaire des participants à ce Paris-Nice 2008.

    UPDATE 4 mars : plusieurs équipes ont publiées une liste de leurs coureurs qui participeront à Paris-Nice ; la liste des participants dans cet article a donc été mise à jour en conséquence.

    - AG2R-La Mondiale (ALM) : Jose Luis Arrieta (ESP), Sylvain Calzati (FRA), Philip Deignan (IRL), Cyril Dessel (FRA), Hubert Dupont (FRA), Christophe Edaleine (FRA), Stéphane Goubert (FRA), Rinaldo Nocentini (ITA)

    - Agritubel (AGR) : Freddy Bichot (FRA), Eduardo Gonzalo Ramirez (ESP), Kevyn Ista (BEL), Nicolas Jalabert (FRA), Geoffroy Lequatre (FRA), Christophe Moreau (FRA), Christophe Rinero (FRA), Nicolas Vogondy (FRA)

    - Bouygues Telecom (BTL) : Pierrick Fédrigo, Anthony Geslin, Jérôme Pineau, Matthieu Sprick (FRA), Stef Clement (NED), Xavier Florencio (ESP), Johan Tschopp (SUI), Yuri Trofimov (RUS)

    - Caisse d'Epargne (GCE) : Anthony Charteau, David Lopez Garcia, Oscar Pereiro Sio, Nicolas Portal et Luis-Léon Sanchez

    - Cofidis (COF) : Sylvain Chavanel (FRA), Samuel Dumoulin (FRA), Bingen Fernandez (ESP), Yann Huguet (FRA), Sébastien Minard (FRA), Amaël Moinard (FRA), David Moncoutié (FRA), Maxime Monfort (BEL)

    - Crédit Agricole (C.A) : William Bonnet (FRA), Alexandre Botcharov (RUS), Dmitriy Fofonov (KAZ), Simon Gerrans (AUS), Thor Hushovd (NOR), Christophe Le Mevel (FRA), Rémi Pauriol (FRA), Pierre Rolland (FRA)

    - Euskaltel-Euskadi (EUS) : Igor Anton, Mikel Astarloza et Haimar Zubeldia

    - Française des Jeux (FDJ) : Sandy Casar (FRA), Mickaël Cherel (FRA), Rémy Di Grégorio (FRA), Philippe Gilbert (BEL), Lilian Jégou (FRA), Yoann Le Boulanger (FRA), Jelle Vanendert (BEL), Benoît Vaugrenard (FRA)

    - Gerolsteiner (GST) : Bernhard Kohl, Sebastian Lang, Andrea Moletta, Davide Rebellin et Tom Stamsnijder

    - Team High Road (THR) : Marcus Burghardt, Mark Cavendish, André Greipel, Roger Hammond, George Hincapie, Vicente Reynes et Bradley Wiggins, Bernhard Eisel

    - Lampre (LAM) : Damiano Cunego

    - Liquigas (LIQ) : Daniele Bennati

    - Quick.Step (QST) : Tom Boonen et Matteo Carrara UPDATE 29/02 : Tom Boonen a décidé de faire la Tirreno-Adriatico au lieu de Paris-Nice

    - Rabobank (RAB) : Marc de Maar (NED), Michiel Elijzen (NED), Juan Antonio Flecha (ARG), Robert Gesink (NED), Mathew Hayman (AUS), Koos Moerenhout (NED), Bram Tankink (NED), Laurens ten Dam (NED)

    - Saunier Duval-Scott (SDV) : José Angel Gomez Marchante (ESP), Juan José Cobo (ESP), Josep Jufré (ESP), Manuele Mori (ITA), Arkaitz Duran (ESP), Alberto Benitez (ESP), Jesus del Nero (ESP), Benat Intxausti (ESP), Aurélien Passeron (FRA)

    - Silence-Lotto (SIL) : Mario Aerts (BEL), Christophe Brandt (BEL), Dario Cioni (ITA), Cadel Evans (AUS), Yaroslav Popovych (UKR), Greg Van Avermaet (BEL), Jurgen Vandenbroeck (BEL), Johan Vansummeren (BEL)

    - Skil-Shimano : Floris Goesinnen (NED), Piet Rooijakkers (NED), Albert Timmer (NED), Sebastian Siedler (GER), Robert Wagner (GER), Clément Lhotellerie (FRA), Thiery Hupond (FRA), Fumiyuki Beppu (JAP)

    - Slipstream Chipotle (TSL) : Lucas Euser, Tyler Farrar, Christophe Laurent, Trent Lowe, David Millar, Danny Pate, Tom Peterson, Christian Vande Velde

    - Team CSC (CSC) : Bobby Julich, Alexandr Kolobnev, Karsten Kroon, Jason McCartney, Bradley McGee, Fränk Schleck, Chris Anker Sørensen, Jens Voigt

    - Team Milram (MRM) : Peter Velits

    Les partenaires officiels

    Du côté des partenaires officiels de l'épreuve il y a eu quelques changements ...
    • Le partenaire majeur
      La banque LCL reste fidèle au cyclisme depuis 27 ans et depuis 21 ans en tant que parrain du maillot jaune. LCL est également présent sur le Tour de France, le Criterium International, Paris-Roubaix, le Tour de Picardie, le Tour de l'Avenir et le Tour du Faso.
    • Les partenaires institutionnels
      La ville de départ Amilly et la ville d'arrivée Nice sont les partenaires institutionnels de cette 66ième édition de Paris-Nice.
    • Les partenaires médias
      Trois partenaires médias cette année pour Paris-Nice :
      - la radio RMC
      - le diffuseur européen Eurovision
      - les chaînes TV publiques françaises de France Télévisions (France 2, 3 et 4)
    • Le partenaire environnement
      Tout comme sur le Tour de France Eco-Emballages est associé à Paris-Nice pour rappeler aux spectateurs l'importance du respect de l'environnement.
    • Les partenaires officiels
      C'est surtout là où il y a eu quelques changements par rapport à l'année dernière : Primagaz, Casino Cafétéria, Haribo, Mavic et Champagne Lanson ont laissé la place à Alden et Vision Plus.
      - Alden est devenu partenaire officiel de l'ensemble des courses organisées par ASO à l'exception du Tour de France : en tant que parrain du maillot blanc à pois rouges sur Paris-Nice, le Criterium International, le Tour de Picardie et le Tour de l'Avenir et partenaire officiel sur Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Tours. Sur toutes ces courses l'entreprise pourra mettre en avant ses solutions de réception de TV ou Internet par le satellite pour les camping cars
      - MBK cycles
      - Festina, le chronométreur officiel du Tour de France, de Paris-Nice et de Paris-Roubaix
      - Škoda, partenaire officiel de l'ensemble des courses organisées par ASO, d'autres courses dans le monde et plusieurs équipes cyclistes
      - Nike, partenaire de Paris-Nice, le Tour de France et le Criterium International
      - CSC
      - AG2R-La Mondiale, la nouvelle identité d'AG2R Prévoyance : les 3 motos informations et les 3 motos régulateurs seront à partir de Paris-Nice aux couleurs d'AG2R-La Mondiale sur l'ensemble des courses organisées par ASO
      - Vision Plus : déjà partenaire du Tour de France depuis l'année dernière (et ce jusqu'en 2009), cet opticien officiel est maintenant également devenu partenaire officiel de Paris-Nice

    Paris-Nice à la TV

    La diffusion de Paris-Nice sera cette année assurée par la chaîne France 4 avec une émission quotidienne tous les après-midi.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 26854x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. Salut Thomas !!! Eh oui les premieres senteurs du printemps ont mis fin a l hibernation de liserois .Mais ca veut dire que le Tour de France approche ca doit beaucoup bouger dans les équipes .Ce doit etre une sacrée intendance !!! Bon pour nous les préparatifs commencent on sera sur la route du Tour le 24 juillet ,l étape qui se tremine a Saint étienne (mon équipe de foot préférée ) Le RTT est posé ,pour la glacière on attendra encore un peu !!!Pour toi aussi le boulot ne doit pas manquer !!!Ca va etre un grand Tour .Bonne journée Thom a+

    | Liserois | mercredi 27 février 2008 à 7:37:15

  2. Pour le Paris Nice je ne pourrais que le suivre a la téloche ,elle ouvre la saison ,on va enfin entendre de nouveau les bruits du peloton . Vive le Vélo ! ciao

    | Liserois | mercredi 27 février 2008 à 7:41:23

  3. Pour Paris-Nice c'est raté pour moi aussi :-(. Amilly est définitivement trop loin de chez moi pour y aller à vélo (enfin, y aller ça va encore mais il faut aussi que je rentre chez moi après !! ;-). Vivement le retour à Issy-les-Moulineaux l'année prochaine (si tout va bien).

    Pour le Tour c'est cool : vous avez choisi une belle étape avec Bourg d'Oisans > Saint-Etienne !!
    De mon côté j'ai effectivement aussi déjà commencé les préparatifs, mais cette année on peut s'y prendre plus tôt donc on a plus de temps et j'ai pas mal d'aide de différents collègues, donc ça va sans doute très bien se passer !!

    à bientôt !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 28 février 2008 à 23:50:48

  4. Salut Thomas pas beau temps sur le prologue je pense que vu la météo qu ils prévoient cette semaine ils vont en baver ,ca ira mieux sur le Milan San Rémo !! Le Mont Ventoux va etre difficile ! Ciao a+ bonne soirée

    | Liserois | dimanche 09 mars 2008 à 18:38:38

  5. Hey salut Thomas!!
    Le prologue d'Amilly c'est passez chez moi mais malheureusement je n'ai pas vu les coureurs courirs mais c'était mieux ou j'étais mddr j'étais avec Nico pour un autographe et pour des petites séances photos mddr c'est encore mieux bref!!
    Bonne chances pour la suite!!!

    | Fanny | vendredi 01 août 2008 à 12:53:20

  6. Tu as eu de la chance alors parce que d'habitude le prologue de Paris-Nice est à Issy-les-Moulineaux, mais là exceptionnellement -pour des raisons que je connais mais que je n'ai pas le droit de dévoiler- c'était à Amilly ... heureusement j'ai quand même pu y aller finalement (merci encore à Pascal pour l'aller et à l'équipe Caisse d'Epargne pour le retour !) parce que j'aurais été trop triste de louper ça ...

    | Thomas Vergouwen | vendredi 01 août 2008 à 13:08:25

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois huit ?