home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 86 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Alexey Lutsenko (Astana) gagne en solitaire dans la ville de Nostradamus !

Ajouté: vendredi 11 mars 2016 à 18:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alexey Lutsenko (Astana) gagne en solitaire dans la ville de Nostradamus !La 5ème étape de Paris-Nice 2016 était particulièrement animée entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Salon-de-Provence aujourd'hui. Un groupe de 8 fuyards a mené la danse dès le début de l'étape jusqu'à dans la montée du Mont Ventoux où le groupe s'est morcelé. Un des survivants du groupe de tête, Antoine Duchesne (Direct Energie), s'en est finalement allé tout seul, avant d'être rattrapé puis déposé par Alexey Lutsenko (Astana) qui a réussi à rester devant le peloton reconstitué jusqu'à l'arrivée, pour gagner l'étape en solitaire.

    Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence

    Dès le premier kilomètre, un groupe de 5 coureurs s'est détaché du peloton, pour ensuite être rejoint par 3 autres coureurs. C'est ainsi que l'échappée du jour s'est formé avec en son sein 8 coureurs : Le groupe de têteJesus Herrada Lopez (Movistar Team), Stijn Vandenbergh (Etixx-QuickStep), Arnaud Courteille (FDJ), Lars Boom (Astana Pro Team), Antoine Duchesne (Direct Energie), Wouter Wippert (Cannondale Pro Cycling Team), Dylan Theuns (Trek-Segafredo) et Matthias Brändle (IAM Cycling).

    Au sprint intermédiaire de Rasteau (au km 23,5), remporté par Lars Boom, le retard du peloton sur ces 8 fuyards est alors déjà de plus de 8 minutes et l'écart monte finalement jusqu'à 11'05" au km 27. L'octet de tête passe alors sans déboires la première difficulté du jour, le Col de la Madeleine où Jesus Herrada Lopez prend les points pour le classement de meilleur grimpeur.

    Dans la montée vers le Chalet Reynard sur le Mont Ventoux c'était néanmoins plus difficile pour Matthias Brändle qui a perdu le contact avec le groupe avant qu'Arnaud Courteille et Jesus Herrada Lopez décident de s'en aller à deux. Antoine Duchesne arrive à refaire la jonction avant le sommet mais reperd le contact avant de basculer. C'est à nouveau Jesus Herrada Lopez qui arrive en premier au sommet, devant Arnaud Courteille qui l'accompagne et 15 secondes devant Duchesne. Stijn Vandenbergh et Lars Boom basculent 55 secondes derrière Herrada Lopez sachant que les autres coureurs du groupe de tête initial se trouvent à plus de 2 minutes et le peloton à 6 minutes.

    Duchesne rejoint alors à nouveau le duo de tête dans la descente et Vandenbergh et Boom font de même quelques kilomètres plus bas. C'est ainsi que le groupe de tête se reforme en partie, avec 5 coureurs. Au sommet du Col du Pointu (km 131) ce n'est plus Herrada Lopez qui prend le maximum de points car Arnaud Courteille bascule devant le coureur espagnol.

    Antoine Duchesne attaqueArrivés à Roque-d'Anthéron le groupe de tête voit une attaque d'Antoine Duchesne qui arrive alors seul en tête au sommet de la Côte de la Roque-d'Anthéron, avec 32 secondes d'avance sur Herrada Lopez, 42 sur Courteille, 1'02" sur Boom et 1'45" sur le peloton. Dans la dernière montée du jour, le Col de Sèze, Antoine Duchesne est alors le seul rescapé de l'échappée du jour avec 1'05" d'avance sur le peloton mais dans la descente le coureur canadien est rejoint par Alexey Lutsenko (Astana) qui est sorti du peloton peu après le sommet de cette difficulté.

    A 15 kilomètres de l'arrivée, le coureur kazakh lâche Duchesne et file vers la victoire à Salon-de-Provence ! Derrière lui, c'est Alexander Kristoff (Katusha) qui passe la ligne 21 secondes plus tard en prenant la 2ème place de l'étape au sprint, devant le porteur du maillot jaune, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE).

    Les classements de Paris-Nice 2016 après la 5ème étape

    Classement de la 5ème étape Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence

    Alexey Lutsenko remporte l'étapeVoici le top 10 de cette 5ème étape :

    1/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 5h00'26"
    2/ Alexander Kristoff (Team Katsuha) - +0'21"
    3/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
    4/ Davide Cimolai (Lampre-Merida)
    5/ Sep Vanmarcke (Team Lotto NL-Jumbo)
    6/ Pieter Serry (Etixx-QuickStep)
    7/ Vicente Reynes (IAM Cycling)
    8/ Leonardo Duque (Delko Marseille Provence-KTM)
    9/ Oliver Naesen (IAM Cycling)
    10/ Arnold Jeannesson (Cofidis, solutions crédits)

    Le classement général

    Michael Matthews passe la ligne en 3èmeEn prenant encore 4 secondes de bonification grâce à sa 3ème place dans l'étape du jour, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) reste toujours assez solidement en tête du classement général, même si Alexey Lutsenko (Astana) est venu s'interposer à 6 secondes entre lui et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui est à 18 secondes.

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 19h24'58"
    2/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - +0'06"
    3/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'18"
    4/ Patrick Bevin (Cannondale Pro Cycling Team) - +0'23"
    5/ Jon Izaguirre (Movistar Team)

    Classement par points

    Nacer BouhanniDans le classement par points, le coureur australien reste également en tête, mais Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) pourra encore sortir sa combinaison verte demain puisqu'il portera toujours le maillot vert :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 53 points
    2/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 33 points
    3/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 26 points
    4/ Ben Swift (Team Sky) - 22 points
    5/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 18 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Jesus Herrada LopezEn passant en tête au sommet des deux premières difficultés de l'étape du jour, Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) prend la tête du classement de meilleur grimpeur et endosse donc le maillot blanc à pois rouges correspondant :

    1/ Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) 28 points
    2/ Antoine Duchesne (Direct Energie) - 24 points
    3/ Arnaud Courteille (FDJ) - 18 points
    4/ Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence-KTM) - 15 points
    5/ Thomas Voeckler (Direct Energie) - 9 points

    Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 en vidéo

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2017x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois sept ?