Fin décembre déjà vous pouviez découvrir sur www.velowire.com les villes-étapes de Paris-Nice 2011. Bizarrement, ASO n'annonçait un mois plus tard pas grand chose d'autre. En effet, les itinéraires horaires, les parcours exacts et les commentaires sportifs des différentes étapes manquaient à la présentation du 1er février dernier.
Ces informations ont maintenant été publiées depuis quelques jours et comme d'habitude je vous propose donc dès maintenant, à une semaine avant le départ de Paris-Nice 2011, le parcours de cette course sur Google Maps/Google Earth.
Dans un autre article, vous pourrez très bientôt découvrir les coureurs partants pour les 22 équipes sélectionnées pour Paris-Nice 2011 avec leurs leaders comme Nicolas Roche (AG2R La Mondiale), Taylor Phinney et Amael Moinard (BMC Racing Team), Samuel Sanchez et Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi), Tony Martin et Tejay van Garderen pour HTC-Highroad, Vladimir Karpets pour Katusha Team, Grega Bole et Simon Spilak pour Lampre-ISD ou encore la révélation de Paris-Nice 2010, Peter Sagan pour Liquigas-Cannondale.
L'équipe Luxembourgeoise Team Leopard Trek viendra avec Fränk Schleck et Brice Feillu alors que chez Movistar Team ce sont Xavier Tondo (vainqueur de l'avant-dernière étape en 2010) et José Ivan Gutierrez qu'on regardera particulièrement. Jurgen van den Broeck est la tête d'affiche pour Omega Pharma-Lotto alors qu'Astana remet Alexandre Vinokourov sur le devant de la scène, avec Roman Kreuziger. Chez Quick Step Cycling Team ce sont le porteur du maillot jaune du dernier Tour de France, Sylvain Chavanel et le Belge Gert Steegmans qui sont à surveiller alors que Rabobank sera présente avec sa nouvelle recrue Luis Léon Sanchez et son compatriote Juan Manuel Garate.
L'équipe danoise Saxo Bank Sungard compte sur les talents de Richie Porte alors que Bradley Wiggins reste le leader de Team Sky. Chez Garmin-Cervelo on verra notamment Heinrich Haussler et Ryder Hesjedal alors que Team Radioshack compte sur Jani Brajkovic et Levi Leipheimer. Romain Feillu sera le leader de Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team qui a connu un début de saison mouvementé alors que le champion de France, Thomas Voeckler le sera pour Team Europcar. On n'oubliera bien évidemment pas Rein Taaramae et Samuel Dumoulin pour l'équipe Cofidis et Sandy Casar et Pierrick Fédrigo pour la FDJ.
Tous les détails du parcours de Paris-Nice 2011 avec les cartes Google Maps/Google Earth
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
dimanche 6 mars 2011 - 1/ Houdan > Houdan - 154,5 km
Sur les 154,5 kilomètres qui séparent le départ et l'arrivée dans la ville de Houdan les coureurs effectueront une grande boucle de 81 kilomètres en passant par Longnes, la Côte de Septeuil (3ème catégorie), Goussonville, Maule et Thoiry avant de retourner à Houdan en passant par Bazainville.Ensuite ils effectueront 3 boucles de 25 kilomètres en passant par Tacoignières et Orgerus en retournant par les mêmes chemins à Houdan.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
lundi 7 mars 2010 - 2/ Montfort-l'Amaury > Amilly - 199 km
La deuxième étape connaîtra également son départ dans les Yvelines, et permet de relier deux villes qui connaissant maintenant bien Paris-Nice. Le départ sera donné sur la Place du Palais à Montfort-l'Amaury où avait encore lieu le prologue l'année dernière. L'arrivée se trouve devant l'Espace Jean Vilar dans la Rue de la Mère Dieu à Amilly et entre les deux les coureurs se disputent un sprint à Pussay et à Varennes-Changy alors qu'ils peuvent se ravitailler à Pithiviers-le-Vieil.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
mardi 8 mars 2011 - 3/ Cosnes-Cours-sur-Loire > Nuits-Saint-Georges - 202 km
Entre le départ depuis le Boulevard de la République à Cosnes-Cours-sur-Loire et l'arrivée dans la Rue Caumont Bréon à Nuits-Saint-Georges, 202 kilomètres seront parcourus avec un sprint à Cervon et à Essey. La zone de ravitaillement se trouve à Lormes alors qu'en fin d'étape les coureurs monteront la Côte de Bécoup dont le sommet sera atteint à 23 kilomètres de l'arrivée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
mercredi 9 mars 2011 - 4/ Crêches-sur-Saône > Belleville - 191 km
Après le départ depuis la Rue de la Gare à Crêches-sur-Saône, les coureurs effectueront 191 kilomètres tout en montant 7 cols et côtes : le Col de Grand-Vent après 17 kilomètres, la Côte de Propières, le Col des Ecorbans dont le sommet sera atteint après 65 kilomètres, le Col des Ecorbans à mi-étape, la Côte de Régnié-Durette, le Col du Fût d'Avenas et finalement le Col de Fontmartin après lequel ils auront encore 35 kilomètres à parcourir avant de traverser la ligne d'arrivée à Belleville. 2 sprints seront au programme : celui de Lamure-sur-Azergues où se trouvera également la zone de ravitaillement et à Fleurie à 15 kilomètres de l'arrivée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
jeudi 10 mars 2011 - 5/ Saint-Symphorien-sur-Coise > Vernoux-en-Vivaraix - 193 km
La 5ème étape de Paris-Nice 2011 connaîtra son départ devant l'Espace Albert Maurice au Boulevard du Stade à Saint-Symphorien-sur-Coise pour 193 kilomètres en direction de l'arrivée à Vernoux-en-Vivarais.Sur la route les coureurs trouveront la montée de la Côte des Ayats, du Col de la Croix de Chaubouret qui culmine à 1.201 mètres, de la Côte de Saint-Jeure-d'Ay, du Col de Montreynaud, de la Côte de Vernoux-en-Vivarais, du Col de Comberon et finalement du Col de la Mère dont le sommet se trouve à seulement 9 kilomètres de l'arrivée. A Saint-Chamond et à Lamastre ils se disputeront un sprint intermédiaire alors qu'ils pourront se ravitailler à Roiffieux.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
vendredi 11 mars 2011 - 6/ Rognes > Aix-en-Provence (CLM) - 27 km
Comme vous l'avez pu remarquer, cette édition de Paris-Nice ne débutera pas avec un prologue sous forme de contre-la-montre individuel. Chose exceptionnelle qui voit un echo dans la 6ème étape de ce Paris-Nice 2011 car ce sera un contre-la-montre de 27 kilomètres entre Rognes (départ sur la D543 près de la chapelle Saint Denis) et Aix-en-Provence (Puyricard en fait, sur le Boulevard de Palerme). Le premier coureur prendra le départ à 13h50 et le dernier à 16h29. Le temps estimé pour effectuer les 27 kilomètres est de 34 minutes.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
samedi 12 mars 2011 - 7/ Brignoles > Biot - Sophia-Antipolis - 215 km
L'avant-dernière étape se déroulera entre Brignoles dans le Var où le départ aura lieu au niveau du Complexe du Vabre et Biot - Sophia-Antipolis.Après 169 kilomètres et la montée de la Côte des Tuillières (que ceux qui ont participé au Tour du Haut Var quelques semaines plus tôt reconnaîtront), de la Côte du Mont Méaulx, de la Côte de Cabris, du Col du Ferrier et de la Côte de Gourdon, les coureurs arriveront sur un circuit autour de Biot. En l'effectuant 2 fois ils passeront pour la troisième fois sur la ligne d'arrivée au niveau du Rond Point Funel (Route des Colles) à Biot - Sophia-Antipolis quand l'un d'entre eux lèvera ses bras en vainqueur d'étape.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
dimanche 13 mars 2011 - 8ème étape - Nice > Nice - 124 km
Comme d'habitude, la dernière étape connaîtra son départ et son arrivée au même endroit sur la Promenade des Anglais à Nice.Le parcours de l'étape est néanmoins légèrement différent cette année avec la montée de la Côte de Duranus, du Col de Châteauneuf, du Col de Calaïson, de La Turbie et comme d'habitude du Col d'Eze. Les deux sprints intermédiaires se trouveront en début et en fin d'étape, à Plan du Var et à Eze (Le Col).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
Le parcours de Paris-Nice 2011 dans Google Earth
Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 69ème Course au soleil avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours de Paris-Nice 2011, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
>> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2011 dans Google Earth
Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes de la Course au soleil, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 25371 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2011 | Paris-Nice | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
c'est trop bien ce paris nices 2011
| rafik | dimanche 13 mars 2011 om 13h21