home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2013 sur Google Maps/Google Earth, itinéraires horaires et profils

Ajouté: vendredi 01 mars 2013 à 0:09:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2013 sur Google Maps/Google Earth, itinéraires horaires et profilsC'est ce week-end déjà que la "Course au soleil", la 71ème édition de Paris-Nice, prendra son départ de Houilles avec un prologue très court et rapide, pour un total de 1.174 kilomètres jusqu'au Col d'Eze en passant bien évidemment par l'inévitable Promenade des Anglais à Nice.

    Dans cet article vous trouverez comme d'habitude le parcours détaillé de Paris-Nice 2013 sur Google Maps/Google Earth, ainsi que les itinéraires horaires et les profils des différentes étapes qui composent cette course.

    Le parcours de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    Ci-dessous vous allez découvrir le parcours détaillé de Paris-Nice 2013 avec tous les points importants de chacune des étapes, les lieux exacts de départs, arrivées, sprints, cols et côtes mais également le chemin de ballade suivi entre les différents départs fictifs et départs réels de ces étapes.

    P/ dimanche 3 mars 2013 - Houilles > Houilles - 2,9 km

    Le tout commence par un prologue très court, de 2,9 kilomètres dans les rues de Houilles, aux portes de Paris dans les Yvelines.

    Avec un départ de la Place du 14 juillet, un passage par l'Avenue du Maréchal Foch, la Rue Honoré de Balzac, la Rue Gabriel Péri, l'Avenue du Maréchal Maunoury, l'Avenue Schoelcher, l'Avenue de la République, la Rue Gabriel Péri, la Rue de l'Eglise, la Rue Camille Pelletan, la Rue de Lorraine, la Rue du Maréchal Galliéni et enfin la Rue de la Marne qui porte les coureurs vers la ligne blanche tracée sur la route dans la Rue du Président Kennedy, c'est une dizaine de virages à négocier par chacun des coureurs dans leur effort solitaire dans la quête vers le premier maillot jaune de cette 71ème édition de Paris-Nice.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire, le profil et la carte du parcours de cette étape. Cliquez sur les différentes images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire du prologue de Paris-Nice 2013 Le profil du prologue de Paris-Nice 2013 La carte du parcours du prologue de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    P/ Houilles > Houilles

    [X] Close

    P/ Houilles > Houilles

    [X] Close

    1/ lundi 4 mars 2013 - Saint-Germain-en-Laye > Nemours - 195 km

    La première étape connaîtra son départ à côté de Houilles, à Saint-Germain-en-Laye pour une étape de 195 kilomètres sur un parcours plat.

    Après un petit premier crochet vers l'ouest jusqu'à Beynes, cap au sud-est pour passer par Rambouillet, Etampes - où se trouvera la zone de ravitaillement de cette première étape et Malesherbes où se trouve le premier sprint intermédiaire de Paris-Nice 2013.

    Un peu moins de 5 kilomètres plus loin, les coureurs arriveront au sommet de la Côte de Buthiers, côte de 4ème catégorie de 500 mètres à 4,2% et avec son point culminant à 107 mètres.

    Il reste alors encore environ 75 kilomètres à faire, non pas jusqu'à la ville d'arrivée mais jusqu'à l'arrivée finale et le passage sur la ligne d'arrivée. En effet, un premier passage à Nemours est prévu à environ 47 kilomètres de l'arrivée, mais juste avant d'atteindre la ligne blanche tracée dans la Rue de Paris, les coureurs tourneront alors à droite pour effectuer une boucle sur un circuit autour de la ville qui contiendra encore un sprint intermédiaire à La Madeleine-sur-Loing.

    ( Petite précision pour ceux et celles qui consulteraient le livre de route de la course fourni par l'organisateur : le plan détaillé de l'arrivée est erroné. En effet, la course arrive sur l'arrivée depuis l'Avenue Carnot / D607 et non pas depuis la Rue de Larchant / D16. Le dernier virage avant l'arrivée se trouve donc beaucoup plus proche que ce que l'on pourrait penser en consultant le livre de route. )
    L'itinéraire horaire de la première étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la première étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la première étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    1/ Saint-Germain-en-Laye > Nemours

    [X] Close

    1/ Saint-Germain-en-Laye > Nemours

    [X] Close

    2/ mardi 5 mars 2013 - Vimory > Cérilly - 200,5 km

    Une nouvelle étape avec peu de dénivellé sera au programme ce mardi 5 mars, entre Vimory et Cérilly, un peu plus de 200 kilomètres plus au sud.

    En effet, cette étape est quasiment recti-ligne entre ville de départ et d'arrivée et passe par Gien, la ville de départ de Paris-Bourges mais juste avant les coureurs se disputeront déjà le premier sprint intermédiaire de cette étape, aux Choux.

    A Montigny les coureurs pourront reprendre des forces en zone de ravitaillement avant de se diriger vers l'arrivée à Cérilly, où ils découvrent la longue ligne droite de pas moins de 4 kilomètres qui mène à la ligne d'arrivée. D'abord pour une première découverte, puisqu'au premier passage sur la ligne d'arrivée ils se disputent seulement un sprint intermédiaire pour prendre des points pour le classement par points. Un circuit de 18 kilomètres les mènera à l'Etang de Pirot et dans le bois autour de Cérilly.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la deuxième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la deuxième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    2/ Vimory > Cérilly

    [X] Close

    2/ Vimory > Cérilly

    [X] Close

    3/ mercredi 6 mars 2013 - Châtel-Guyon > Brioude - 170,5 km

    La 3ème étape de Paris-Nice 2013 traversera depuis Châtel-Guyon l'Auvergne du nord au sud mais n'oublie pas non plus de s'étendre de l'ouest à l'est en tournant autour de Clermont-Ferrand, Pont-du-Château et Thiers avant de commencer la descente vers Brioude.

    Sur cette première partie, les coureurs trouveront un sprint intermédiaire à Joze, après 34 kilomètres de course.

    Il s'agit d'une étape un peu plus vallonnée puisqu'après la zone de ravitaillement à Billom, les coureurs monteront le Col de Potey (3ème catégorie, 3,3 km à 5%) suivi 10 kilomètres plus loin par la Côte de la Forêt de la Comté (également 3ème catégorie, 3,5 km à 3,8%).

    A partir de là c'est tout droit vers Brioude où ils disputeront un sprint intermédiaire mais ne passeront pas la ligne d'arrivée. Avant d'arriver là ils tourneront à droite pour les 30 derniers kilomètres de l'étape. Sur la boucle qui leur permet de retourner à Brioude ils auront encore la Côte de Mauvagnat à grimper, côte de 2ème catégorie de 2,7 kilomètres à 6,7%.

    L'arrivée aura lieu dans l'Avenue Léon Blum au niveau de la Place Champanne.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la troisième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la troisième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    3/ Châtel-Guyon > Brioude

    [X] Close

    3/ Châtel-Guyon > Brioude

    [X] Close

    4/ jeudi 7 mars 2013 - Brioude > Saint-Vallier - 199,5 km

    Cette 4ème étape proposera un parcours d'un petit peu moins de 200 kilomètres, première étape qui prendra une direction plutôt ouest-est depuis le départ à Brioude (où avait lieu le départ de l'étape en direction d'Aurillac sur le Tour de France en 2008).

    Il s'agira d'une étape encore plus montagneuse qui commencera tout de suite après le départ de Brioude par la montée de la Côte de Lachaud (2ème catégorie, longue de 4,8 km à 5,6%). Après la descente de celle-ci, le peloton grimpera encore plus haut, vers le sommet de la Côte de Condat à 1.035 mètres d'altitude. Il s'agit également d'une côte de 2ème catégorie, longue de 6,9 km à 4,4%.

    Suit alors une partie plus en descente, avec un sprint intermédiaire à Craponne-sur-Arzon et la zone de ravitaillement à Retournac.

    S'enchaîneront ensuite à nouveau 3 grimpeurs, de 3ème catégorie cette fois-ci, la Côte de la Chomasse (3,4 km à 5,1%), la Côte de Laprat (2,1 km à 3,8%) et un peu plus loin le Col du Rouvey (2,8 km à 5,6%).

    En passant par le sprint intermédiaire de Saint-Romain-d'Ay ils atteigneront alors le pied de la Côte de Talencieux, de 2ème catégorie longue de 2,9 km à 8,1%. Une nouvelle descente plus loin ils commenceront la montée de la Côte de la Sizeranne, également de 2ème catégorie et de la même longueur, à 6,6%. Son sommet se trouve à environ 8 kilomètres de l'arrivée à Saint-Vallier, où la ligne d'arrivée sera tracée dans l'Avenue Eugène Buissonnet.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la quatrième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la quatrième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    4/ Brioude > Saint-Vallier

    [X] Close

    4/ Brioude > Saint-Vallier

    [X] Close

    5/ vendredi 8 mars 2013 - Châteauneuf-du-Pape > La Montagne de Lure - 176 km

    Ce vendredi c'est l'étape reine de ce 71ème Paris-Nice qui est au programme.

    Tout commence calmement depuis le départ de l'Avenue Baron Le Roy à Châteauneuf-du-Pape en passant par Monteux et Pernes-les-Fontaines avant de commencer la montée du Col de Murs (2ème catégorie, 10,3 km à 4,3%). La descente les mène alors au sprint intermédiaire de Saint-Saturnin-lès-Apt.

    Toujours en se dirigeant vers l'est, ils arriveront alors une vingtaine de kilomètres plus loin au sommet de la Côte d'Oppedette, côte de 2ème catégorie de 7,1 km à 4%.

    Suit alors la zone de ravitaillement à Simiane-la-Rotonde avec un parcours qui se poursuit au nord jusqu'aux portes d'entrée de Banon avant de redescendre en direction de Manosque, avec la montée de deux côtes de 3ème catégorie, la Côte de Saint-Martin-les-Eaux (2,7 km à 3,7%) avant Manosque et le Col de la Mort d'Imbert (4,5 km à 4,4%) après.

    Après le sprint à Forcalquier, la Côte des Mourres (3ème catégorie de 2,9 km à 4,9%) n'est alors qu'une mise en bouche de la montée finale vers la Montagne de Lure où l'arrivée sera jugée à 1.600 mètres d'altitude de ce col de première catégorie de 13,8 kilomètres à 6,6%.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la cinquième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la cinquième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    5/ Châteauneuf-du-Pape > La Montagne de Lure

    [X] Close

    5/ Châteauneuf-du-Pape > La Montagne de Lure

    [X] Close

    6/ samedi 9 mars 2013 - Manosque > Nice - 220 km

    L'avant-dernier jour de Paris-Nice 2013 proposera aux coureurs la plus longue étape de l'épreuve, avec 220 kilomètres entre le Parking du Lycée des Iscles à Manosque et la fameuse Promenade des Anglais à Nice.

    Cette étape commencera immédiatement avec la montée de la Côte du Bois de Rousset de 3ème catégorie, longue de 4,4 km à 4,5%. Une première moitié d'étape légèrement vallonnée mènera les coureurs par le sprint intermédiaire à Flayosc à la montée de la Côte des Tuilières derrière Draguignan qui forme avec ses 2,2 kilomètres à 7,8% une côte de 2ème catégorie.
    Après la zone de ravitaillement de Figanières c'est une autre côte, de 3ème catégorie, qui attend les coureurs, la Côte du Mont Méaulx (1,7 km à 4,3%).

    Une petite trentaine de kilomètres pour récupérer un peu avant l'enchaînement de deux montées de 1ère catégorie, la Côte de Cabris (7,6 km à 5,8%) qui enchaîne dans la montée du Col du Ferrier (4,3 km à 6,8%).

    Après la descente, une petite montée vers Tourrettes-sur-Loup permet de prendre encore quelques points pour le maillot du classement par points au sprint intermédiaire. Commence alors la descente vers Nice avec une dernière partie d'une petite vingtaine de kilomètres tout plat.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la sixième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la sixième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    6/ Manosque > Nice

    [X] Close

    6/ Manosque > Nice

    [X] Close

    7/ dimanche 10 mars 2013 - Nice > Col d'Eze - contre-la-montre individuel - 9,6 km

    La toute dernière étape de ce Paris-Nice sera identique à celle de l'année dernière quand on avait vu le retour de l'historique contre-la-montre entre Nice et le Col d'Eze. D'une distance de pas plus de 9,6 kilomètres, ce contre-la-montre peut néanmoins s'avérer décisif pour le classement général de ce Paris-Nice 2013 car seuls les coureurs qui savent allier les qualités requises pour faire un bon contre-la-montre et qui savent bien grimper auront une chance d'être bien placés et ainsi pouvoir soit défendre leur position dans ce classement soit pouvoir accéder au podium à l'issue de celui-ci. Ce sera deux heures plus tard que l'année dernière, à 13h40, que le premier coureur se lance à l'assaut du Col d'Eze alors que le dernier sera attendu au sommet vers cinq heures moins quart !
    Un chronomètrage intermédiaire est prévu au Col des Quatre Chemins.
    L'itinéraire horaire de la septième étape de Paris-Nice 2013 Le profil de la septième étape de Paris-Nice 2013 La carte du parcours de la septième étape de Paris-Nice 2013 sur Google Maps

    7/ Nice > Col d'Eze

    [X] Close

    7/ Nice > Col d'Eze

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2013 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir tous les détails du parcours de la 71ème édition de Paris-Nice, avec notamment les itinéraires horaires, les profils et les cartes du parcours sur Google Maps pour chacune des étapes. Si vous souhaitez avoir un aperçu du parcours complet de Paris-Nice 2013 d'un seul coup d'oeil, vous pouvez télécharger le fichier KML suivant pour l'ouvrir dans Google Earth :
    >> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2013 dans Google Earth (fichier KML)

    Ce fichier vous permettra également de faire un survol virtuel sur une ou plusieurs des étapes de Paris-Nice 2013.

    La carte du parcours de Paris-Nice 2013


    En cliquant dans les différentes cartes Google Maps dans cet article ou dans Google Earth sur les icônes affichées sur la carte, vous accéderez à plus de détails sur les lieux de départ, d'arrivée, des sprints, des zones de ravitaillement et des cols et côtes.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 12812x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. site bien documenté

    | Jean-Paul Leburton | mardi 05 mars 2013 à 17:40:59

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois sept ?