home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 44 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Alexander Kristoff continue ses victoires au sprint sur la 1ère étape de Paris-Nice 2015

Ajouté: lundi 09 mars 2015 à 17:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alexander Kristoff continue ses victoires au sprint sur la 1ère étape de Paris-Nice 2015L'étape du jour a commencé par une échappée solitaire de Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement), ce qui lui a permis de prendre le maillot à pois de meilleur grimpeur sur la côte en tout début d'étape. Une nouvelle échappée s'est ensuite formée en duo avec Thomas Voeckler (Team Europcar) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) et juste avant l'arrivée ce duo de tête s'est fait reprendre pour que l'étape se termine, comme prévu, au sprint.

    Alexander Kristoff (Team Katusha), déjà victorieux à 4 reprises sur le Tour d'Oman et le Tour du Qatar en début de cette saison, s'est à nouveau montré le plus fort, en battant facilement Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Europcar) sur la ligne à Contres.

    Le résumé de la 1ère étape de Paris-Nice 2015 : Saint-Rémy-lès-Chevreuse > Contres

    Une étape de 196,5 kilomètres entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Contres attendait les coureurs de Paris-Nice 2015 en première étape après le prologue à Maurepas, remporté par Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) hier.

    Le départ réel de cette étape a été donné à 11h08 à 159 coureurs puisque Geoffrey Soupe (Cofidis), déjà au ralenti hier dans la côte du prologue à Maurepas, n'a pas pris le départ de cette première étape de Paris-Nice 2015.

    Jonathan HivertSans réel échauffement, l'étape commençait directement par la première côte référencée de ce Paris-Nice 2015, la Côte de Bel Air, mais 1,2 kilomètres à 5% n'ont certainement pas fait peur à Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) qui s'en est allé seul pour prendre les premiers points du classement de meilleur grimpeur. Comme il s'agissait de la seule difficulté de cette étape, le coureur chambraisien a terminé la journée sur le podium pour se voir remettre le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur.

    L'écart de Hivert atteint alors quasiment les 4 minutes quand Tim Wellens (Lotto-Soudal) part en contre, mais le coureur belge a été rapidement repris par le peloton. Au sprint l'écart de Hivert est alors descendu à 3'15" quand il prend les points du classement par points, devant Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) et John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) qui se trouvent alors aux avant-postes du peloton.

    Anthony Delaplace et Thomas VoecklerAprès 33 km de course, Jonathan Hivert se relève et son aventure en tête de la course touche donc à sa fin mais rapidement après que le coureur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement soit repris c'est au tour de son coéquipier Anthony Delaplace de se lancer dans l'aventure, avec Thomas Voeckler (Team Europcar).
    Ce nouveau duo de tête creuse alors rapidement et bien l'écart, qui monte jusqu'au-dessus des 6 minutes après une centaine de kilomètres dans la course. Le peloton ne montre alors aucune envie de faire de gros efforts pour reprendre ce duo de tête et les vitesses moyennes restent donc très basses, à 34,4 km/h après deux heures de course.

    En s'approchant de la ligne d'arrivée, le peloton se met néanmoins enfin en route, pour voir l'écart passer en-dessous de la minute à 35 kilomètres de l'arrivée. Tout semble donc prêt pour que Voeckler et Delaplace soient repris par le peloton qui pourra alors tranquillement se préparer au sprint massif mais le duo de tête retrouve de la force et du courage pour creuser à nouveau l'écart.

    A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, une chute dans le peloton met alors fin à ce Paris-Nice pour Tom Boonen (Etixx-QuickStep) qui a été évacué à l'hôpital de Blois où on soupçonnait une fracture de la clavicule gauche, qui risquerait de le mettre à l'arrêt pendant quelques semaines, mais finalement il s'agit "juste" d'une luxation de l'épaule gauche ...

    Alexander KristoffA 5 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête a toujours 35 secondes d'avance sur le peloton et ce n'est qu'à l'approche du dernier kilomètre que le peloton peut enfin se dire que l'étape va se terminer au sprint. Alors que John Degenkolb et Nacer Bouhanni semblaient être les sprinteurs qui allaient se jouer la victoire, c'est finalement Alexander Kristoff (Team Katusha) qui a lancé une énorme accélération et qui remporte l'étape largement devant Nacer Bouhanni.

    Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) garde quant à lui le lead dans le classement général ainsi que dans le classement par points et dans celui du meilleur jeune. Le coureur polonais sera donc toujours en jaune sur les routes de la 2ème étape de Paris-Nice 2015 entre le ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) et Saint-Amand-Montrond (172 km).

    Les classements de Paris-Nice 2015 après la 1ère étape

    Voici les classements de ce Paris-Nice 2015 après la première étape entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Contres :

    Le classement de l'étape

    Alexander KristoffVoici le top 5 de l'étape :

    1/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 5h15'18"
    2/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits)
    3/ Bryan Coquard (Team Europcar)
    4/ Heinrich Haussler (IAM Cycling)
    5/ Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing)

    Classement général

    Michal KwiatkowskiAu classement général on retrouve donc toujours Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) en tête, dans la même seconde que Rohan Dennis (BMC Racing Team), tout comme dans le classement des jeunes.

    1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 5h22'58"
    2/ Rohan Dennis (BMC Racing Team)
    3/ Tony Martin (Etixx-QuickStep) - +0'07"
    4/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - +0'09"
    5/ Luis Leon Sanchez (Astana Pro team) - +0'10"

    Classement par points

    Michal KwiatkowskiPour le maillot vert, c'est également Michal Kwiatkowski qui reste en tête du classement, avec le même nombre de points qu'Alexander Kristoff (Team Katusha) qui pourrait bien le dépasser dans l'étape de demain :

    1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 15 points
    2/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 15 points
    3/ Rohan Dennis (BMC Racing Team) - 12 points
    4/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 12 points
    5/ Tony Martin (Etixx-QuickStep) - 9 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Les premiers points pour le classement du meilleur grimpeur étaient à prendre dans la seule petite côte de la journée. Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) s'étant lancé dans une échappée solitaire dès le départ de l'étape, a pu prendre les premiers points et donc le maillot à pois de ce classement :

    1/ Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) - 4 points
    2/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 2 points
    3/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team) - 1 point

    Les photos de la première étape de Paris-Nice 2015 entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Contres

    De nombreuses photos ont été publiées tout au long de la journée :

    >> voir les photos de la 1ère étape de Paris-Nice entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Contres

    Résumé vidéo de l'étape

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1439x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois quatre ?