home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2018 : Arnaud Démare le meilleur puncheur des sprinteurs à l'arrivée de la première étape

Ajouté: lundi 05 mars 2018 à 0:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2018 : Arnaud Démare le meilleur puncheur des sprinteurs à l'arrivée de la première étape154 coureurs se sont présentés au départ de la première étape de Paris-Nice 2018 à Chatou en début d'après-midi. C'était une première étape qui s'est déroulée sous la pluie et comme d'habitude on a vu une échappée se former mais comme d'habitude elle était vouée à l'échec sur une étape comme celle-ci. Dans le final, c'est Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui s'est lancé en premier à l'assaut de la côte finale, mais le peloton était trop fort derrière lui et c'est toutefois en grand groupe que celui-ci s'est dirigé vers l'arrivée. Néanmoins, seuls les plus forts ont réussi à se placer à l'avant et parmi eux c'est le champion de France, Arnaud Démare (FDJ) qui s'est montré le plus costaud !

    Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2018 : Chatou > Meudon

    C'est un petit peloton qui s'est présenté sur la ligne de départ de la première étape à Chatou cet après-midi. En effet, effectifs réduits car seuls 7 coureurs étaient autorisés par équipe. Avec 22 équipes cela fait donc 154 coureurs au départ de cette 76ème édition de Paris-Nice.

    Jurgen Roelandts, Pierre Rolland & Pierre-Luc Périchon en échappée - © ASO/Alex BROADWAYTrès vite après le départ, 3 coureurs ont pris le large, Jurgen Roelandts (BMC Racing Team), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) et Pierre Rolland (EF Education First-Drapac powered by Cannondale) et ce trio de tête a passé la journée à l'avant, créant un écart qui dépassait les 4 minutes à son maximum.

    A 35 kilomètres de l'arrivée, au moment où le peloton voit tout juste passer l'écart en-dessous de la minute pour la deuxième fois, une chute se produit dans le peloton et le coureur le plus touché semble être Tejay van Garderen (BMC Racing Team). Le coureur qui faisait partie des favoris de la course doit ainsi, dès la première étape, quitter la course au soleil ...

    Echappée terminée - © ASO/Alex BROADWAYLe peloton parvient alors enfin à reprendre le trio de tête à 13,9 kilomètres de l'arrivée et tout le monde se bat alors pour se placer à l'avant, en vue de la montée de la côte finale à Meudon. Depuis un peloton bien réduit suite à une nouvelle chute à 3 kilomètres de l'arrivée, c'est alors Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui se lance en solitaire sur la pente finale, mais le peloton est trop fort pour le coureur français. Au final ce sont 3 coureurs qui se placent sur la ligne d'arrivée et c'est le photo finish qui doit les départager. En se jettant vers l'avant au dernier moment, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) fait la bonne affaire, offrant ainsi une victoire d'étape à son équipe le premier jour sous son nouveau nom ! Avec Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) avec qui il partageait l'hôtel la nuit précédente il n'y avait vraiment que quelques millimètres d'écart !

    Les classements de Paris-Nice 2018 après la première étape

    Le classement d'étape

    Voici le top 5 de l'étape du jour :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 3h07'39"
    2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida)
    3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits)
    4/ Tim Wellens (Lotto Soudal)
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb)

    Le classement général

    Arnaud Démare en maillot jaune - © ASO/Alex BROADWAYLe classement général présente ce même top 5, avec seulement quelques différences dues aux bonifications :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 3h07'29"
    2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'04"
    3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - +0'06"
    4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - +0'10"
    5/ Mike Teunissen (Team Sunweb)

    Classement par points

    Arnaud Démare en maillot vert - © ASO/Alex BROADWAYAu classement par points on a sensiblement les mêmes coureurs en tête, la place de Mike Teunissen étant pris par Jurgen Roelandts (BMC Racing Team) qui a pris des points aux sprints intermédiaires dans l'échappée :

    1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 15 points
    2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 12 points
    3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - 9 points
    4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 7 points
    5/ Jurgen Roelandts (BMC Racing Team) - 6 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Pierre-Luc Périchon en maillot à pois - © ASO/Alex BROADWAYC'est Pierre-Luc Périchon (Team Fortuneo-Sansic) qui a pris les points pour ce classement en passant en tête sur les deux côtes de l'étape :

    1/ Pierre-Luc Périchon (Team Fortuneo-Samsic) - 8 points
    2/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 4 points
    3/ Pierre Rolland (Team EF Education First-Drapac powered by Cannondale)
    4/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 2 points
    5/ Jurgen Roelandts (BMC Racing Team)

    Le résumé vidéo de la première étape de Paris-Nice 2018 - Chatou > Meudon

    Et demain ?

    La deuxième étape demain partira d'Orsonville et se dirige vers Vierzon en contournant Orléans, sans aucune difficulté. En toute logique cette étape devrait se terminer au sprint massif.

    >> Le parcours de la 2ème étape de Paris-Nice 2018 en détail sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 964x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2018 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois quatre ?