home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Richie Porte son attaque au bon moment dans la Croix de Chaubouret !

Ajouté: jeudi 12 mars 2015 à 18:56:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Richie Porte son attaque au bon moment dans la Croix de Chaubouret !Un groupe de tête de 3 coureurs, composé de Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Antoine Duchesne (Europcar) et Chris-Anker Sørensen (Tinkoff-Saxo), a animé la 4ème étape de Paris-Nice 2015, l'étape reine avec ses 8 difficultés dont l'arrivée en altitude inédite, à la Croix de Chaubouret. Repris avant cette montée finale, ce sont les favoris de la course qui se sont montrés à l'avant, avec l'équipe Sky étant au-dessus du lot. Richie Porte et Geraint Thomas se sont ainsi retrouvés à deux devant et c'est Richie Porte qui remporte l'étape. Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) termine à la 3ème place à 8 secondes et reprend ainsi le maillot jaune qu'il avait perdu dans l'étape d'hier, pour 1 seconde devant Porte !

    Le résumé de la 4ème étape de Paris-Nice 2015 : Varenne-sur-Allier > Croix de Chaubouret - 204 km

    Le départ réel de la 4ème étape de Paris-Nice 2015 a été donné à 10h21 à Varennes-sur-Allier pour l'étape la plus longue de 204 kilomètres en direction de la Croix de Chaubouret. 157 coureurs se sont présentés au départ après l'abandon de Sébastien Minard (AG2R La Mondiale), malade, hier.

    Le groupe de tête dans le Col du Beau LouisLa première attaque a été portée dès le départ réel par Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) qui a été suivi dans son effort par Antoine Duchesne (Europcar). Ce duo de tête a été à l'origine de l'échappée du jour puisqu'une fois qu'ils ont été rejoints par Chris Anker Sørensen (Tinkoff-Saxo), ce trio de tête a creusé un écart allant jusqu'à 8'15".

    Au sommet de la première difficulté du jour, la Côte de Cheval Rigon c'est Thomas de Gendt qui a pris les points devant Antoine Duchesne, alors que le peloton y suivait avec un retard de 8 minutes. De Gendt en a fait de même sur la deuxième difficulté de 3ème catégorie en début d'étape, le Col du Beau Louis (photo).

    Au niveau du sprint intermédiaire de Saint-Priest-la-Prugne, après 59 kilomètres de course, le retard du peloton était de 7'50" quand Antoine Duchesne prend les points, devant Sørensen et De Gendt.

    Le groupe de tête au sommet de la Côte de Saint-HéandLe peloton a alors contrôlé l'écart et celui-ci descendait lentement, tout en laissant le trio de tête l'occasion de prendre les points pour le classement de la montagne sur les pentes dans la partie finale de la course. Au sommet de la Côte de Saint-Bonnet-les-Oules et sur celui de la Côte de Saint-Héand (photo), c'est alors à nouveau Thomas de Gendt qui prend les points du classement du maillot à pois, devant Chris-Anker Sørensen, ce qui permet au coureur belge de s'installer en tête du classement de meilleur grimpeur.

    Antoine DuchesneDans la difficulté suivante, la Côte de Gimond, première difficulté de 2ème catégorie de ce Paris-Nice 2015, le jeune canadien Antoine Duchesne n'arrive alors plus à suivre le rythme de ses deux compagnons d'échappée (photo) et au sommet de celle-ci il passe avec un retard de 50 secondes sur le duo de tête dont De Gendt passe à nouveau en premier le sommet suivi par Sørensen et à 4'15" par Philippe Gilbert, le porteur du maillot à pois sur cette étape et 7 secondes plus tard par le peloton.

    L'équipe AG2R La Mondiale mène la chasseL'équipe AG2R La Mondiale prend alors les commandes du peloton pour réduire l'écart sur les hommes de tête et l'écart fond alors, à 1'25" au sommet du Col de la Gachet où De Gendt continue de récolter les points, alors que Gilbert y prend à nouveau les points en tête du peloton, en passant en 3ème. L'ordre de passage est toujours le même au sommet de la Côte de la Croix Blanche à 25,5 kilomètres de l'arrivée mais les points que grapille ainsi Philippe Gilbert ne suffiront pas pour reprendre le maillot à pois à Thomas de Gendt.

    Au sprint souvenir Andreï Kivilev (décédé à l'hôpital de Saint-Chamond suite à une chute sur Paris-Nice en 2003), l'ordre de passage est à nouveau le même et l'écart du duo de tête n'y est alors plus que de 30 secondes. Quand l'équipe Sky reprend la chasse du duo de tête, les deux coureurs échappés dès les premiers hectomètres de l'étape se rendent compte que cela devient peine perdu et ils se font alors reprendre à 14 kilomètres de l'arrivée, juste avant le pied de l'ascension finale.

    Dans la montée vers la Croix de Chaubouret, l'équipe Sky continue alors à durcir la course et de nombreux coureurs lâchent en queue du peloton. Avec un peloton réduit, l'équipe Sky atteint alors son objectif qui était de faire le tri afin d'y voir plus clair au classement général dès l'arrivée de cette étape. A 3 kilomètres de l'arrivée, Geraint Thomas (Team Sky) passe alors à l'attaque et alors que le coureur anglais n'est dans un premier temps suivi que par Jakob Fuglsang (Astana), c'est finalement un groupe de tête de 10 coureurs qui se forme. Dans ce groupe, Geraint Thomas retrouve son coéquipier Richie Porte et finalement ce sont ces deux coureurs de l'équipe Sky qui passent à l'attaque et montent ensemble jusqu'à l'arrivée où le coureur australien a pris la victoire d'étape.

    Les classements de Paris-Nice 2015 après la 4ème étape

    Voici les classements après cette étape la plus longue entre Varennes-sur-Allier et la Croix de Chaubouret :

    Classement de l'étape

    Voici le top 5 de cette étape :

    1/ Richie Porte (Team Sky) - 5h18'39"
    2/ Geraint Thomas (Team Sky)
    3/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - +0'08"
    4/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
    5/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'17"

    Classement général

    En terminant 3ème de l'étape, à 8 secondes derrière le duo de l'équipe Sky, Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) reprend le maillot jaune qu'il avait perdu à Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) hier :

    1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 19h44'11"
    2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'01"
    3/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'03"
    4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'27"
    5/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) - +0'32"

    Classement de meilleur grimpeur

    En prenant les points sur toutes les difficultés sauf la montée finale de cette étape, Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) prend la tête du classement de meilleur grimpeur et ainsi le maillot à pois :

    1/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 36 points
    2/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team) - 21 points
    3/ Chris-Anker Sørensen (Tinkoff-Saxo) - 19 points
    4/ Richie Porte (Team Sky) - 10 points
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - 8 points

    Classement par points

    Peu de changements dans le classement par points, où seul Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) a pris des points aujourd'hui et remonte ainsi à la 3ème place. Michael Matthews (Etixx-QuickStep) reste en tête de ce classement et troque donc son maillot jaune qu'il portait aujourd'hui pour le maillot vert qu'Alexander Kristoff (Team Katusha) qui le portait à sa place.

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 29 points
    2/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 27 points
    3/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 24 points
    4/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 20 points
    5/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - 18 points

    Les photos de la 4ème étape de Paris-Nice 2015

    Tout au long de la journée, vous avez pu découvrir les photos de cette 4ème étape de Paris-Nice 2015 entre Varennes-sur-Allier et la Croix de Chaubouret sur velowire.com :

    >> voir toutes les photos de la 4ème étape de Paris-Nice 2015 entre Varennes-sur-Allier et la Croix de Chaubouret

    La vidéo résumé de l'étape

    L'étape de demain

    Demain, la 5ème étape de Paris-Nice 2015 se déroulera entre Saint-Etienne et Rasteau, sur un parcours identique à celui de l'étape entre ces mêmes villes en 2006, quand Tom Boonen - malheureux sur la 1ère étape de Paris-Nice 2015 - l'avait remporté. Il s'agit d'une étape plein sud avec 4 difficultés, dont le Col de la République, de première catégorie, en tout début d'étape (le sommet se trouve au kilomètre 12,5).

    >> voir le parcours de la 5ème étape entre Saint-Etienne et Rasteau en détail sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1307x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus quatre ?