home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

La sélection des équipes pour le Tour de France 2014 annoncée - les réactions !

Ajouté: vendredi 31 janvier 2014 à 8:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La sélection des équipes pour le Tour de France 2014 annoncée - les réactions !Ce mardi, ASO, organisateur du Tour de France et de nombreuses autres courses cyclistes de renom en France, a annoncé la sélection des équipes pour le Tour de France 2014 .. mais également pour Paris-Nice 2014 et le Critérium du Dauphiné 2014 !

    22 équipes participeront au Tour de France 2014, dont 4 sur invitation. Parmi les 4 on trouve 2 équipes françaises et 2 équipes étrangères.

    Les équipes UCI ProTeam

    Bien évidemment, le Tour de France 2014, mais également Paris-Nice 2014 et le Critérium du Dauphiné 2014 verront la participation des 18 équipes UCI ProTeams puisque ces épreuves font partie de l'UCI WorldTour où la participation de ces équipes est acquise d'office pour les équipes et en même temps une obligation pour celles-ci.

    Voici pour rappel la liste des 18 équipes UCI ProTeam :
    France AG2R La MondialeEspagne Movistar Team
    Kazakhstan Astana Pro TeamBelgique Omega Pharma-QuickStep Cycling Team
    Pays-Bas Belkin Pro Cycling TeamAustralie Orica-GreenEDGE
    Etats-Unis BMC Racing TeamFrance Team Europcar
    Italie CannondalePays-Bas Team Giant-Shimano
    France FDJ.frRussie Team Katusha
    Etats-Unis Garmin-SharpRoyaume-Uni Team Sky
    Italie Lampre-MeridaDanemark Tinkoff-Saxo
    Belgique Lotto-BelisolEtats-Unis Trek Factory Racing

    Les équipes invitées ...

    ... sur le Tour de France 2014

    Sur le Tour de France 2014, ce sont 4 équipes supplémentaires qui sont invitées.

    L'an dernier ce n'était qu'en avril que les équipes sélectionnées avaient été annoncées, à 63 jours du départ du Tour de France 2013. Cette année, c'était donc 158 jours avant le départ du Tour de France 2014 qu'Amaury Sport Organisation faisait connaître la sélection des 4 équipes invitées, parmi les candidats Bretagne-Séché Environnement, Cofidis solutions crédits, Colombia, IAM Cycling, MTN-Qhubeka et Team NetApp-Endura.

    • France 2 équipes françaises :

      Emmanuel Hubert> Bretagne-Séché Environnement

      L'équipe bretonne avait montré sa déception en 2013 quand elle avait appris ne pas faire partie de la sélection. Les équipes Cofidis, Sojasun et Europcar lui étaient passées devant alors que cette année cette équipe française avait moins de concurrence du pays du Tour, avec la disparition de Sojasun et avec la promotion d'Europcar en UCI ProTeam.

      On peut donc imaginer la joie quand l'équipe d'Emmanuel Hubert -qui avait réagi en 2012 devant l'objectif de velowire.com à la procédure de sélection pour le Tour de France- a appris que cette année c'était gagné, elle va participer à la Grande Boucle !

      Emmanuel Hubert, directeur de l'équipe composée de 16 coureurs et maintenant également manager général de l'équipe, a réagi à l'annonce en la qualifiant de magnifique : C'est magnifique. C'est super pour l'équipe Bretagne-Séché Environnement en laquelle je crois énormément. C'est vraiment une histoire d'hommes, il y a un groupe formidable qui a ses valeurs. Et je sais que l'équipe répondra présente, avec les coureurs, mais aussi le staff, au Tour de France 2014. Maintenant, place au travail et aux résultats.

      Le choix de l'équipe bretonne s'explique selon Christian Prudhomme non seulement par la chance qu'ASO veut donner aux équipes françaises mais également par l'esprit revanchard des frères Feillu qui se sont retrouvés dans cette équipe en début de cette saison suite à la disparition de leurs équipes respectives (Vacansoleil-DCM pour Romain et Sojasun pour Brice) et par le leader en devenir, Eduardo Sepulveda. Ils ont bien évidemment aussi réagi à cette annonce :

      Romain Feillu part a priori déjà du principe qu'il y soit, avec son frère, et semble faire comprendre que pour l'équipe cette sélection apporte un confort non négligeable au niveau du calendrier des courses : C'est super, cela nous donne beaucoup de sérénité. On a l'envie de bien faire, d'être digne de notre invitation. Je suis content de retrouver l'ambiance du Tour de France mais aussi conscient des responsabilités qui nous attendent. Il faudra créer la surprise et le duo Feillu est prêt pour relever ce challenge.

      Eduardo Sepulveda à son tour a réagi sur Twitter, avec un message tout simple dans lequel il explique être content de savoir que son équipe sera au départ du Tour de France 2014 dans le Yorkshire le 5 juillet prochain :


      > Cofidis, solutions crédits
      Pour l'équipe Cofidis c'était sans doute moins une surprise de figurer parmi les équipes invitées pour participer au Tour de France 2014 puisqu'elle a eu ce privilège sans exception depuis 2010, l'année lors de laquelle elle a abandonné son statut UCI ProTeam et elle a même participé au Tour de France sans interruption depuis 1997, l'année après sa création !

      La surprise était donc tellement absente que jusqu'au jour de publication de cet article, l'équipe nordiste n'y consacre aucun article sur son site web officiel et n'a visiblement pas vraiment réagi à la nouvelle, à part un Tweet assez laconique suite à sa sélection sur les 3 épreuves :
    • Suisse une équipe suisse :

      IAM Cycling> IAM Cycling
      L'équipe IAM Cycling était, comme Bretagne-Séché Environnement, passé à côté de l'invitation l'année dernière. Après sa première année sur les routes des différentes courses cyclistes dans le monde, l'équipe suisse participera donc pour la première fois au Tour de France en 2014, une nouvelle qui n'a forcément pas déplu à Michel Thétaz, le fondateur de IAM (Independent Asset Management), passionné du cyclisme et également fondateur de cette équipe cycliste.

      Il explique qu'il voit ainsi son rêve se réaliser : Pour moi, le Tour de France était devenu une obsession. Aujourd'hui, nous avons reçu la confirmation du bien-fondé de notre travail effectué pour notre première saison au sein du peloton. L'équipe est bien structurée et nous disposons d'un encadrement super. C'est dire si les invitations d'ASO pour le Tour 2014, Paris-Nice et Le Dauphiné Libéré ne sont que du bonheur. Cependant, je tiens à remercier sincèrement les organisateurs de leur geste pour le moins flatteur.
      (...) Sponsor principal, IAM disposera d'une visibilité unique et nous ne recourrons pas à un co-sponsor pour terminer la saison.

      Il est fort probable que l'arrivée de Sylvain Chavanel et de Jérôme Pineau dans l'équipe suisse ait contribué à la sélection pour le Tour de France 2014. Sylvain Chavanel indiquait sur Twitter être fier d'être dans cette équipe sélectionnée pour le Tour mais que ça ne s'arrête pas là ...
    • Allemagne une équipe allemande :

      > Team NetApp-Endura
      L'équipe NetApp-Endura, née de la fusion entre les équipes NetApp et Endura depuis l'année dernière, souligne que son invitation voit le retour d'une équipe allemande sur le Tour de France pour la première fois depuis 2010.

      Ralph Denk, le manager de l'équipe parlait comme Michel Thétaz d'un rêve qui se réalise, après avoir vu son équipe participer au Giro d'Italia en 2012 et à la Vuelta a España l'an dernier : C'est un rêve qui se réalise. Depuis notre création, nous avons toujours travaillé dans l'objectif d'avoir cette nouvelle un jour. Le fait que ce voeux soit maintenant devenu réalité est juste énorme et cela met toute l'équipe dans une ambiance de fête. On n'aurait pas pu espérer avoir une meilleure nouvelle que celle-ci juste avant le début de notre saison.

      Les coureurs de l'équipe ont bien évidemment également montré leur joie après avoir appris cette nouvelle, avec par exemple Paul VossLeopold König qui a confirmé que c'était un objectif de longue date : Cette nouvelle est simplement ce que l'on a visé et ce pour quoi nous avons travaillé tous ensemble dans cette équipe depuis plusieurs années et je suis extrêmement fier que nous avons réussi à atteindre cet objectif. Pour moi personnellement c'est bien sûr un rêve qui se réalise puise je rêve du Tour de France depuis tout petit.

      Son coéquipier Paul Voss (photo) a rajouté : J'étais très content quand j'ai appris la nouvelle pour notre wildcard. Je pense que nous le méritons et c'est ce que nous devons prouver pendant le Tour ! Pour moi, ce serait le premier Tour et je vais donc tout faire pour pouvoir être au départ. Ma saison a été axée pour être prêt pour le Tour et j'espère que tout se passera comme je pense pour que mon rêve personnel puisse se réaliser cet été.

    ... sur Paris-Nice 2014

    En même temps que l'annonce des équipes pour le Tour de France 2014, ASO a également annoncé la sélection des équipes pour Paris-Nice 2014 et pour le Critérium du Dauphiné 2014.

    Pour Paris-Nice 2014, la 72ème édition de la course au soleil qui aura lieu du 9 au 16 mars 2014, il y a 3 équipes qui s'ajouteront aux 18 équipes UCI ProTeam qui étaient déjà sûres de leur place :
    France Bretagne-Séché Environnement
    France Cofidis, solutions crédits
    Suisse IAM Cycling

    ... sur le Critérium du Dauphiné 2014

    Pour le Critérium du Dauphiné 2014, la 66ème édition du mini Tour de France qui aura lieu dans les Alpes du 8 au 15 juin 2014, les équipes ont également été annoncées et les 3 équipes qui viendront compléter le peloton des 18 équipes UCI ProTeam sont composées du même noyau dur de la sélection annoncée par ASO :

    France Cofidis, solutions crédits
    Suisse IAM Cycling
    complété par l'autre équipe supplémentaire :
    Allemagne Team NetApp-Endura

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 13385x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2014| Paris-Nice| Paris-Nice 2014| Criterium du Dauphiné Libéré| Critérium du Dauphiné 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. L'arrivée du dauphiné a Roanne après le beaujolais?

    | ecureuil2014 | dimanche 02 février 2014 à 6:07:48

  2. Le tracé a été rendu public aujourd'hui avec quelques nouveautés comme le col de Beal à Ambert et le retour de la côte de Laffrey.
    Tracé sympa a priori.

    | Gillou | lundi 03 mars 2014 à 18:36:10

  3. @Gillou : le tracé du Dauphiné a en effet été rendu publique aujourd'hui. Cela faisait plusieurs semaines que les rumeurs étaient indiquées sur la fiche de la course dans le calendrier cycliste UCI de ce site :-).

    | Thomas Vergouwen | lundi 03 mars 2014 à 21:11:17

  4. Désolé Thomas, je pensais que ce qui concernait le Dauphiné était ici ;)

    | Gillou | mardi 04 mars 2014 à 20:20:22

  5. Volgens mij zijn het geen ProTeams maar WorldTour teams.

    | Ronald Slaman | jeudi 27 mars 2014 à 21:51:16

  6. @Ronald : nee, veel media gebruiken ten onrechte die naam maar het zijn wel degelijk UCI ProTeams die verplicht deelnemen aan alle wedstrijden van de WorldTour kalender.

    Voor meer informatie, zie ook:
    > De selectieprocedure van de UCI ProTeams uitgelegd - infographic!
    > De 18 UCI ProTeam ploegen voor 2014

    | Thomas Vergouwen | jeudi 27 mars 2014 à 22:20:49

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois quatre ?