home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 141 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Rémy Di Grégorio (Astana) face au vent et à la pluie, vainqueur de l'avant-dernière étape de Paris-Nice 2011

Ajouté: samedi 12 mars 2011 à 19:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Rémy Di Grégorio (Astana) face au vent et à la pluie, vainqueur de l'avant-dernière étape de Paris-Nice 2011Karsten Kroon (BMC Racing Team) aura tout donné, finalement c'est Rémy Di Gregorio (Astana) qui remporte l'avant-dernière étape sous la pluie et face au vent à Biot.

    Le coureur français est sorti du peloton dans le dernier tour du circuit autour de Biot et a réussi, malgré une petite glissade à quelques kilomètres de l'arrivée, à rester devant et remporter l'étape en solitaire.

    Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2011

    Ce matin à Brignoles, les coureurs hésitaient encore un peu sur la tenue à mettre mais dès qu'ils sortaient du bus, ils se rendaient compte que ça allait être une journée difficile et qu'une petite couche supplémentaire n'allait pas faire du mal.

    Avec les prévisions de vent fort et de pluie, l'organisateur a décidé d'avancer le départ de 15 minutes mais malgré cela, les coureurs sont quand même arrivés en retard sur le dernier horaire prévu.

    Les 159 coureurs qui ont pris le départ d'étape en début d'après-midi ont observés une minute de silence au départ de l'étape en hommage aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon. Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Sylvain Chavanel (Quick Step) et Daniele Righi (Lampre-ISD) n'en faisaient pas partie car ces trois coureurs étaient non partants aujourd'hui.

    Geoffroy LequatreRapidement après le départ la pluie a commencé à tomber sur le peloton et c'était pour Geoffroy Lequatre la raison de quitter les routes de ce 69ème Paris-Nice.

    Il y a alors eu plusieurs tentatives d'attaque, notamment avec Andriy Grivko (Astana), Brent Bookwalter (BMC Racing Team) et Damien Gaudin (Team Europcar) puis avec Laurens Ten Dam (Rabobank) et Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) qui ont été rejoints par Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto), Ivan Santaromita (BMC Racing Team) et finalement Grega Bole (Lampre-ISD). Ces 5 coureurs de tête ont néanmoins également été repris et après différentes autres attaques sans succès, Karsten Kroonce n'est qu'au kilomètre 82 que l'échappée du jour se forme avec Karsten Kroon (BMC Racing Team) et Eric Berthou (Bretagne-Schuller).

    Pendant que ce duo de tête creuse son écart, c'est au tour de Jurgen van de Walle (Omega Pharma-Lotto), Francesco Gavazzi (Lampre-ISD) et Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) de quitter la course. Surprenant pour ce dernier car le coureur irlandais annonçait encore hier sur son Twitter qu'il allait retrouver sa mère et ses frères à l'arrivée. L'écart maximal des deux hommes de tête était de 6'50".

    Au total ce sont finalement 19 coureurs qui quittent les routes de ce Paris-Nice 2011 avec notamment Gregory Henderson (Team Sky), Sandy Casar (FDJ), Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), Fränk Schleck (Team Leopard-Trek), Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek) ou encore Serguei Ivanov (Katusha Team).

    Lieuwe WestraDans le final de l'étape c'est finalement le coureur néerlandais Lieuwe Westra, qui se montre régulièrement devant, qui part en contre, mais quand il chute dans un virage, il décide de se relever et de se faire reprendre par le peloton. Alors que le peloton est drivé par l'équipe Movistar Team, Karsten Kroon lâche son compagnon de route dans le premier tour de circuit autour de Biot.

    Le coureur néerlandais tente alors encore de tout donner pour essayer de remporter l'étape en solitaire mais en début du dernier tour il ne lui reste plus que 1'05" sur le peloton. Dans le dernier tour Kroon cède au peloton et au moment où il est repris c'est le français Rémy Di Grégorio (Astana) qui tente son coup. Coup plutôt réussi car le coureur marseillais arrive à éviter la chute sur les parties glissantes du parcours et reste finalement 5 secondes devant Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) qui finit cette étape en deuxième position, devant Rigoberto Uran.

    Les routes glissantes ont fait plusieurs victimes et celui qui semblait être le plus gravement touché était Robert Kiserlovski (Astana). En effet, le coéquipier de Rémy Di Grégorio glissait après sa chute sous une voiture et avait du mal à en sortir. Le coureur Croate a été transporté à l'hôpital. A priori il n'a rien de grave et son traumatisme facial ne devrait pas l'empêcher de continuer sa saison après ce Paris-Nice.

    La réaction de Rémy Di Grégorio

    Après l'arrivée Rémy Di Grégorio a déclaré qu'il avait changé avec son arrivée chez Astana, notamment au niveau du mental et de la maturité maintenant qu'il a 26 ans et 7 années de coureur professionnel à son compteur.

    On a pas tous les jours des occasions comme ça sur Paris-Nice, donc j'ai tenté et là ça a payé. C'est grâce au fait que j'y ai toujours cru.

    A la question sur ses chances d'être sélectionné pour le Tour de France 2011 suite à cette victoire, le coureur français a déclaré : Je ne pense même plus au Tour de France pour l'instant, je ne fixe plus mon année dessus, je pense même pas au Tour, je pense à chaque course que je fais.

    Je profite aujourd'hui de cette victoire, je ne vais pas en tirer des conclusions pour les classiques par exemple. Je suis content de pouvoir travailler pour des grands leaders comme Alexandre Vinokourov et Roman Kreuziger
    .

    En ce qui concerne le final de cette étape qui était plutôt dangereuse pour le seul homme de tête, Di Grégorio disait : Jusqu'au dernier moment je me suis dit que je n'avais pas encore gagné, jusqu'à la fin j'ai rien lâché ! J'ai pris un peu de risque, mais mesuré. Lors de la glissade je n'ai pas pensé à une éventuelle chute, je l'ai rattrapé. Je pensais plus au temps.

    Les classements à la veille de l'arrivée à Nice

    Le classement de la 7ème étape de Paris-Nice 2011

    Le top 5 de cette étape se complète avec Andreas Klöden (Team Radioshack) qui avait remporté la 5ème étape et le maillot jaune Tony Martin (HTC-Highroad) qui ne perd donc pas de temps sur son premier concurrent.

    1/ Rémy Di Grégorio (Astana) - 5h46'23"
    2/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'05"
    3/ Rigoberto Uran (Team Sky)
    4/ Andreas Klöden (Team Radioshack) - +0'07"
    5/ Tony Martin (HTC-Highroad)

    Le classement général après la 7ème étape

    Le classement général ne bouge pas comme on trouve des coureurs comme Rein Taaramae (Cofidis), Janez Brajkovic (Team Radioshack) et Bradley Wiggins (Team Sky) dans le top 10 de l'étape d'aujourd'hui :

    1/ Tony Martin (HTC-Highroad) - 30h46'17"
    2/ Andreas Klöden (Team Radioshack) - +0'36"
    3/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +0'41"
    4/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +1'10"
    5/ Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) - +1'21"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1807x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2011| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois deux ?