home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 77 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Paris-Nice 2012 : Thomas de Gendt répète sa victoire houdanaise sur la course au soleil

Ajouté: samedi 10 mars 2012 à 23:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2012 : Thomas de Gendt répète sa victoire houdanaise sur la course au soleilL'étape la plus longue de Paris-Nice 2012 était au programme aujourd'hui entre Sisteron et l'habituelle arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice.

    Etape la plus longue avec échappée avec écart le plus important puisque celui-ci est monté jusqu'à des valeurs au-dessus des 12 minutes pour les deux hommes de tête. Finalement Thomas de Gendt va seul au bout et remporte ainsi cette 7ème étape, de la même manière que quand il remportait la première étape de Paris-Nice 2011 à Houdan !

    Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2012 - Sisteron > Nice

    Ce matin au départ de l'étape à Sisteron, 5 coureurs étaient signalés non partants : Leigh Howard (GreenEDGE), Rémy di Gregorio (Cofidis, le crédit en ligne), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Lars Bak (Lotto-Belisol) et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) ne faisaient plus partie du peloton qui était donc composé de 151 éléments.

    Assez rapidement après le départ, alors que le peloton roulait à vitesse élevée, le Néerlandais Roy Curvers (Project 1t4i) et l'Allemand Christian Knees (Team Sky) se sont ajoutés à la liste des abandons.

    Comme le disait Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) au départ à Sisteron ce matin, une arrivée groupée était très peu probable. Le coureur français pensait plus qu'une échappée pourrait aller au bout.
    De nombreux coureurs ont dû l'entendre car ça n'a pas manqué de tentatives en début d'étape. Rein Taaramae & Thomas de GendtCe n'est néanmoins qu'autour de 50 kilomètres après le départ que Rein Taaramae (Cofidis), victime d'une chute peu avant, et Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) se détachent réellement du peloton et c'est alors assez rapidement que ce duo de tête obtient un écart encore jamais observé sur cette 70ème édition de Paris-Nice.
    Au sommet du Col des Lèques, De Gendt est passé devant Taaramae et ce n'est alors que 8'25" plus tard que son coéquipier Frederik Veuchelen, porteur du maillot à pois, passe en 3ème position pour prendre encore quelques points lui permettant de sécuriser ce maillot (en effet, il avait avec ces points obtenu suffissamment de points pour être sûr de ne plus le perdre, à condition qu'il termine le contre-la-montre de ce Paris-Nice dans les temps demain).

    Au Col du Luens, l'ordre de passage des deux hommes de tête était à nouveau le même, mais derrière eux un homme intercalé, Evgeni Petrov (Astana) a pris la 3ème place, à 10'50" des deux hommes de tête, suivi 1'10" plus tard par le peloton avec à nouveau Frederik Veuchelen en tête. Pendant que le Russe se lançait dans une aventure folle à la recherche des deux hommes de tête qui se trouvaient loin devant lui, Peio Bilbao (Euskaltel-Euskadi) et Denis Menchov (Katusha Team) ont décidé de mettre pied à terre et ainsi de mettre fin à ce Paris-Nice 2012 pour eux.

    Thomas de Gendt & Rein TaaramaeAu sommet de la Côte de Peyroules l'ordre de passage est toujours le même, sachant que le duo de tête y passe avec une avance de 10'45" sur le coureur russe et de 12'40 sur le peloton. L'écart y est à son maximum et le duo de tête commence déjà à s'imaginer victorieux sur la Promenade des Anglais. Il n'est donc pas surprenant de voir qu'après le sprint intermédiaire à Tourettes-sur-Loup, remporté par le coureur belge, Thomas de Gendt tente de lâcher son compagnon d'échappée estonien dans l'approche du Col de Vence. Taaramae tente alors à son tour de faire pareil mais n'y parvient pas mieux. De Gendt relance alors les hostilités et y parvient enfin. Au sommet du Col de Vence il bascule avec une avance de 12 secondes. Alors que le peloton y passe, avec Luis Angel Maté (Cofidis) en tête, à 11'35", le coureur belge continue de creuser son écart sur Taaramae.

    Alors que Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) chute trois fois et perd définitivement sa troisième place au classement général, Thomas de Gendt file clairement vers la victoire, avec une avance de 2'50" sur Taaramae à 20 kilomètres de l'arrivée et même 4'30" à 5 kilomètres du but.

    C'est donc de la même façon que l'année dernière à Houdan, que De Gendt remporte cette étape, avec une marge beaucoup plus importante néanmoins, alors que Rein Taaramae termine finalement à la 2ème place à 6'18". John Degenkolb (Project 1t4i) règle le sprint du peloton à 9'24", devant Greg Henderson (Lotto-Belisol).

    Décidément, si on constatait déjà aujourd'hui que la course au soleil porte bien son surnom avec le temps magnifique sur l'étape d'aujourd'hui, l'équipe Vacansoleil-DCM le fait autant en se montrant bien sur cette course tout au long de la semaine !

    Les photos de la 7ème étape de Paris-Nice 2012 - Sisteron > Nice

    Une sélection de 90 photos de cette étape est désormais en ligne. Pour les consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :

    >> les photos de la 7ème étape de Paris-Nice 2012 entre Sisteron et Nice

    Les classements de Paris-Nice 2012 après la 7ème étape

    Le résultat de la 7ème étape Sisteron > Nice

    Thomas de GendtVoici le top 10 de cette 7ème étape un peu atypique de Paris-Nice avec des gros écarts sur la ligne d'arrivée :

    1/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 5h11'48"
    2/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +6'18"
    3/ John Degenkolb (Project 1t4i) - +9'24"
    4/ Gregory Henderson (Lotto-Belisol)
    5/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
    6/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
    7/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    8/ Simon Clarke (GreenEDGE)
    9/ Xavier Florencio (Katusha Team)
    10/ Grega Bole (Lampre-ISD)

    Levi Leipheimer en termine enfin, avec 3 de ses coéquipiers, à 16'50" du vainqueur du jour alors qu'un groupe de 14 coureurs en termine à 20'26".

    Le classement général

    Bradley WigginsA part la disparition de Levi Leipheimer, le top 10 du classement général ne change donc pas :

    1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 27h53'04"
    2/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'06"
    3/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'18"
    4/ Simon Spilak (Katusha Team) - +0'37"
    5/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'39"
    6/ Maxime Monfort (Radioshack-Nissan) - +0'46"
    7/ Arnold Jeannesson (FDJ BigMat) - +1'06"
    8/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +1'16"
    9/ Robert Kiserlovski (Astana) - +1'21"
    10/ Angel Vicioso (Katusha Team) - +2'24"

    Classement par points

    Aucun changement dans le top 5 de ce classement, ni en place/ordre, ni en nombre de points :

    1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 74 points
    2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 67 points
    3/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 63 points
    4/ Luis Leon Sanchez (Rabobank) - 52 points
    5/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - 50 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) a donc définitivement obtenu le maillot à pois de meilleur grimpeur. Son coéquipier Thomas de Gendt et Rein Taaramae (Cofidis) font leur entrée dans le top 5 de ce classement :

    1/ Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 64 points
    2/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 42 points
    3/ Luis Angel Maté Mardones (Cofidis, le crédit en ligne) - 28 points
    4/ David Le Lay (Saur-Sojasun) - 20 points
    5/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - 20 points
    5/ Bart de Clercq (Lotto-Belisol Team) - 15 points

    Meilleur jeune

    Tejay van GarderenTejay van Garderen (BMC Racing Team) est toujours le meilleur jeune à la veille de l'arrivée finale de Paris-Nice 2012 au sommet du Col d'Eze.

    1/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 27h53'43"
    2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'55"
    3/ Davide Malacarne (Team Europcar) - +6'48"
    4/ Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) - +7'07"
    5/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) - +8'59"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1463x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2012| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-paris-nice-2012-thomas-de-gendt-repete-sa-victoire-houdanaise-sur-la-course-au-soleil-101346335.html

    | Roland TISSIER | dimanche 11 mars 2012 à 8:59:52

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus six ?