home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 20 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2010 sur Google Maps / Google Earth

Ajouté: jeudi 25 février 2010 à 22:21:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2010 sur Google Maps / Google EarthIl y a un mois je vous annonçais déjà le parcours de Paris-Nice 2010. Vous avez alors pu découvrir les villes étapes et les profils des étapes de montagne.

    Aujourd'hui je vous propose, comme d'habitude, tous les détails du parcours avec les itinéraires horaires, les profils des étapes et bien sûr le parcours de cette 68ème édition de la Course au soleil sur des cartes Google Maps/Google Earth !

    Dans un autre article, vous pourrez très bientôt découvrir les 22 équipes sélectionnées pour Paris-Nice 2010 avec leurs leaders et les partenaires de l'épreuve. Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne), qui avait remporté Paris-Nice en 2009, défendra finalement son titre !

    Tous les détails du parcours de Paris-Nice 2010 avec les cartes Google Maps/Google Earth

    dimanche 7 mars 2010 - prologue - Montfort-l'Amaury > Montfort-l'Amaury - 8 km

    Comme d'habitude Paris-Nice 2010 commence par un prologue (un court contre la montre individuel), cette fois-ci il s'agit d'une étape de 8 kilomètres autour de Montfort-l'Amaury. A la fin de cet article vous découvrirez les animations organisées dans les différentes villes-étapes autour de ce Paris-Nice 2010.

    Le départ sera donné Rue de la Moûtière et les coureurs suivront alors la Rue Normande > Rue de Paris > Rue de Mantes puis à gauche sur le rond-point pour rejoindre la Route de Rambouillet (D138) où ils arriveront au sommet de la Côte de Boursouffle (3ème catégorie) avant de rejoindre la Route de Saint-Léger pour tourner à droite en direction de Grosrouvre où ils tourneront à gauche sur le Chemin de la Cour de l'Orme et finalement à gauche sur la Route du Chêne Rogneux et à gauche pour rejoindre l'arrivée sur la Route de Saint-Léger.

    Le premier coureur devrait partir à 13h40 et le dernier à 16h35. Il est prévu qu'ils bouclent les 8 kilomètres en 10 minutes.

    Pour plus d'informations sur Paris-Nice 2010, le site de la ville de Montfort-l'Amaury renvoit vers la rubrique dédiée sur le site du département des Yvelines.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la première étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la première étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    1/ Montfort-l'Amaury > Montfort-l'Amaury

    [X] Close

    1/ Montfort-l'Amaury > Montfort-l'Amaury

    [X] Close
    Finalement, je vous propose de visualiser la vidéo du département des Yvelines dans laquelle Sandy Casar (Française des Jeux) présente le parcours de ce prologue :

    lundi 8 mars 2010 - 2ème étape - Saint-Arnoult-en-Yvelines > Contres - 201,5 km

    La deuxième étape connaîtra également son départ dans les Yvelines, dans la ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines d'où Paris-Tours partait encore jusqu'en 2008. Le départ sera donné sur l'Avenue Henri Grivot alors que le podium signature se trouvera sur la Place Jean Moulin.
    Cette étape arrivera 201,5 kilomètres plus loin dans une ville étape inédite de Paris-Nice : Contres (Loir-et-Cher).

    Les deux sprints intermédiaires de cette étape se trouveront à Gaubert après 66 kilomètres et à Herbault à 56,5 kilomètres de l'arrivée. La zone de ravitaillement se trouve à Ouzouer-le-Marché. Cette étape devrait se terminer en sprint massif sur la ligne droite de 600 mètres jusqu'à la ligne d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la deuxième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la deuxième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    2/ Saint-Arnoult-en-Yvelines > Contres

    [X] Close

    2/ Saint-Arnoult-en-Yvelines > Contres

    [X] Close

    mardi 9 mars 2010 - 3ème étape - Contres > Limoges - 203,5 km

    Le départ de la troisième étape sera également à Contres, pour une étape de 203,5 kilomètres en direction de Limoges. Le départ fictif sera donné à 11h40 pour ensuite rejoindre le départ réel via l'Avenue du Général de Gaulle, Rue Pierre Henri Mauger, Rue des Combattants en Afrique du Nord, la D.675, la D.157, passage dans Sassay, C.7 et le départ réel à hauteur du panneau Le Clouseau en sens opposé à la course sur la D.675 (à 6,5 kilomètres du lieu de rassemblement).
    L'arrivée à Limoges avait déjà était annoncé par le député-maire de la ville, Alain Rodet, lors de l'arrivée de la dernière étape du Tour du Limousin 2009. Elle aura lieu sur le Boulevard de Beaublanc sur une ligne droite de 250 mètres en faux plat montant, au niveau du Palais des Sports, où les sprinteurs régleront probablement l'étape au même endroit que là où arrive traditionnellement la dernière étape du Tour du Limousin.

    Sur cette étape les coureurs grimperont la Côte de Saint-Aignan après 15 kilomètres, la Côte de Maison Neuve à 45 kilomètres de l'arrivée et la Côte de Nieul à 11 kilomètres de l'arrivée. Les deux sprints intermédiaires auront lieu à Le Blanc, juste avant le ravitaillement, et à Roussac.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la troisième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la troisième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    3/ Contres > Limoges

    [X] Close

    3/ Contres > Limoges

    [X] Close

    mercredi 10 mars 2010 - 4ème étape - Saint-Junien > Aurillac - 208 km

    Le départ de la 4ème étape sera également dans une ville connue du Tour du Limousin 2009 : Saint-Junien avait en effet reçu l'arrivée de la 3ème étape de ce Tour du mois d'août et est une ville étape inédite pour Paris-Nice. Le rassemblement de départ est prévu Place du Champ de Foire et les coureurs rejoindront alors le départ réel sur la D.21 / Route de Saint Laurent à hauteur de la route C.23 à gauche (à 5 kilomètres du lieu de rassemblement) par l'Avenue Victor Hugo, le Boulevard de la République, le Faubourg Blanqui, l'Avenue Pingault, l'Avenue Maryse Bastié, l'Avenue Victor Roche et la D.675.
    Cette étape arrivera à Aurillac en Auvergne, également ville étape inédite, sur le Boulevard de Vialenc sur une ligne droite finale de 600 mètres en faux plat montant.

    Les difficultés de l'étape sont la Côte des Cars (3ème) après 31,5 kilomètres, la Côte de la Croix de Teulet (3ème) au km 50,5, la Côte de la Grande Renaudie (3ème) au km 70, la Côte de Sainte Fortunade (2ème) à 80 kilomètres de l'arrivée, la Côte de Sexcles (2ème) 36 kilomètres plus loin et finalement la Côte de la Martinie (2ème) à 3 kilomètres de l'arrivée.
    Les sprints intermédiaires sont prévus à Coussac-Bonneval et à Montvert alors que la zone de ravitaillement se trouve à Le Bariolet (Perpezac-le-Noir).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la quatrième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la quatrième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    4/ Saint-Junien > Aurillac

    [X] Close

    4/ Saint-Junien > Aurillac

    [X] Close

    jeudi 11 mars 2010 - 5ème étape - Maurs > Mende - 172 km

    L'étape du jeudi reliera Maurs à la ville de Mende - qui recevra également l'arrivée d'une étape du Tour de France 2010 - en passant par la montée de La Croix-Neuve Montée Laurent Jalabert.

    Le départ fictif de l'étape est prévu à 11h30 sur le Tour de Ville pour passer ensuite par la D.863, l'Avenue de la Gare, la D.663, le passage à Saint Constant sur Célé jusqu'au départ réel sur la D.45 à hauteur du panneau sortie de ville Saint Constant sur Célé à 4,5 kilomètres du lieu de rassemblement. Maurs est également connu sous le nom Maurs la Jolie mais est aussi, comme si le passage de la Course au soleil était prévu depuis longtemps, surnommé La Nice du Cantal.

    Les sprints intermédiaires sur cette étape auront lieu à Saint-Geniez-d'Olt et à Mende (A.S.O. leur devait bien ça pour être ville étape !) et la zone de ravitaillement se trouve à Saint-Côme-d'Olt.

    Les difficultés de la journée seront la Côte de Montsalvy (2ème) après 40 kilomètres, la Côte de Lassouts (3ème) juste après le ravitaillement, la Côte de la Crouzette (3ème), la Côte de Chabrits à 7,5 kilomètres de l'arrivée et la montée finale de La Croix Neuve / Montée Laurent Jalabert de première catégorie. L'arrivée y sera jugée sur la D.225 à l'extrémité d'une ligne droite de 100 mètres en côte (largeur : 5 mètres).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la cinquième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la cinquième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    5/ Maurs > Mende

    [X] Close

    5/ Maurs > Mende

    [X] Close

    vendredi 12 mars 2010 - 6ème étape - Pernes-les-Fontaines > Aix-en-Provence - 153,5 km

    L'étape la plus courte de cette 68ème édition de Paris-Nice reliera une nouvelle ville d'étape inédite, Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse - au pied du Mont Ventoux et connu pour ses fontaines, à la ville d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Cette dernière ville n'avait plus été visité par Paris-Nice depuis 1964 !

    Après le départ de Pernes-les-Fontaines les coureurs commençeront par la montée de la Côte de Mormoiron (3ème) avant d'enchaîner 25 kilomètres plus loin sur le Col de Murs de 2ème catégorie et la Côte de Lacoste 35 kilomètres plus loin, suivie par la Côte de Bonnieux. A 30 kilomètres de l'arrivée ils trouveront la dernière difficulté : la Côte de Saint-Canadet.
    Les deux sprints intermédiaires se trouvent dans la deuxième moitié de l'étape, à Lourmarin, où se trouve également la zone de ravitaillement, et à Rognes.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 6ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la sixième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la sixième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    6/ Pernes-les-Fontaines > Aix-en-Provence

    [X] Close

    6/ Pernes-les-Fontaines > Aix-en-Provence

    [X] Close

    samedi 13 mars 2010 - 7ème étape - Peynier > Tourrettes-sur-Loup - 220 km

    L'avant-dernière étape de Paris-Nice 2010, la plus longue de cette Course au soleil, reliera deux villes étapes inédites : Peynier dans les Bouches-du-Rhône à Tourrettes-sur-Loup.

    Non seulement il s'agit de l'étape la plus longue, ce sera probablement également une étape décisive sur ce Paris-Nice. En effet, les difficultés s'enchaîneront sur cette étape, avec rien que la Côte de Val-Rose (3ème), la Côte de Barjols (3ème), la Côte des Tuillières (2ème), la Côte du Mont Méaulx (3ème), la Côte de Tignet (3ème), la Côte de Plascassier (3ème), la Côte de Châteauneuf (2ème) avant le premier passage sur la ligne d'arrivée à Tourrettes-sur-Loup. Mais ce n'est alors pas encore fini : les coureurs finiront l'étape par une boucle autour de Tourrettes-sur-Loup par Vence et le Col de Vence de 1ère catégorie qui fait son retour sur Paris-Nice (ce col était jusqu'en 2002 au programme de la dernière étape entre Nice et Nice et fait donc en 2010 son retour après 8 ans d'absence, mais cette fois-ci dans l'avant-dernière étape).

    Les coureurs qui cherchent à grapiller des points pour le maillot vert de ce Paris-Nice, pourront encore en prendre quelques uns à Flayosc et à Fayence, aux sprints intermédiaires. La zone de ravitaillement de cette étape se trouve près de Figanières.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 7ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la septième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la septième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    7/ Peynier > Tourrettes-sur-Loup

    [X] Close

    7/ Peynier > Tourrettes-sur-Loup

    [X] Close

    dimanche 14 mars 2010 - 8ème étape - Nice > Nice - 119 km

    Comme d'habitude, la dernière étape connaîtra son départ et son arrivée à Nice.
    Cette étape se déroulera sur le parcours classique depuis quelques années et passe donc par les montées du Col de la Porte, de La Turbie et du Col d'Eze. Comme d'habitude l'arrivée et le départ se trouveront au même endroit sur la Promenade des Anglais à Nice.

    Deux sprints intermédiaires sont prévus : un à Plan du Var après 18,5 kilomètres et le dernier sprint intermédiaire se trouve à Eze juste après la montée du Col d'Eze.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 8ème étape de Paris-Nice 2010 Le profil de la huitième étape de Paris-Nice 2010 La carte du parcours de la huitième étape de Paris-Nice 2010 sur Google Maps

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2010 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 68ème Course au soleil avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours de Paris-Nice 2010, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    > Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2010 dans Google Earth

    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes de la Course au soleil, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    Les animations autour de Paris-Nice 2010

    Je crois qu'il n'y a jamais eu autant d'animations autour de Paris-Nice que cette année et ça vaut donc le coup de les mentionner :
    • L'affiche de la manifestation Fête du vélo - Faites du vélo pour Paris-Nice 2010samedi 6 mars 2010 - Fête du vélo - Faites du vélo à Montfort-l'Amaury

      La veille du départ le département des Yvelines organise, en collaboration avec l'UFOLEP 78 (fédération multisports affinitaire) et le Comité Départemental de Cyclotourisme de la FFCT, une manifestation sous le titre Fête du vélo - Faites du vélo !
      En dehors du Village du vélo avec des stands, des démonstrations de Trial-bike, un jeu concours, etc., c'est surtout une randonnée cyclotouriste sur 3 parcours de 30, 80 ou 110 kilomètres qui va faire plaisir aux fans de la petite reine. Les inscriptions sont possibles sur le site du Comité Départemental de Cyclotourisme des Yvelines (ici pour être plus précis) jusqu'au 3 mars ou sur place le samedi 6 mars.
      Le tout sera parrainé par Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France.
    • dimanche 7 mars 2010

      Autour du prologue les animations continuent à Montfort-l'Amaury : toute le journée il y aura des animations sur le village du Département et entre 9h30 et 10h30 il y aura une course de démonstration handisport de Hand-bike sur le parcours du prologue.
    • lundi 8 mars 2010
      A 11h45 une animation est prévue pour les collégiens.
    • mardi 9 mars 2010
      Sur le site de Saint-Arnoult-en-Yvelines on peut lire qu'à l'occasion du départ de la deuxième étape les enseignants de l'école primaire de Camescasse et du collège Georges Brassens de la commune ont sensibilisé les élèves au cyclisme. Dans la peau de petits reporters sportifs, ils intervieweront de célèbres vainqueurs, mais c'est en tant que supporters aguerris qu'ils viendront acclamer nos coureurs cyclistes lundi matin
    • jeudi 11 mars 2010
      - jusqu'au 8 mars minuit, Maurs organise un quiz, accessible au site spécialement crée pour le départ de Paris-Nice 2010 à Maurs avec lequel on peut gagner une accréditation permettant d'accéder au bus de relations publiques au départ de l'étape assortie d'une invitation à la dégustation offerte aux membres d'A.S.O. et aux représentants de la presse, une invitation à la dégustation offerte aux membres d'A.S.O. et aux représentants de la presse en 2ème et 3ème prix ou un Panier gourmand d'une valeur marchande de 12 euros en 4ème à 10ème prix
      - quelques heures avant le départ les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire publique de Maurs intervieweront Bernard Hinault et Christian Prudhomme
      - le matin La Compagnie du P'tit Vélo animera le centre ville avec des spectacles de rue (sur échasses ou mono-cycle) et des stylos, ballons et autres objets à l'effigie de Paris-Nice seront distribués
    • samedi 13 mars 2010 - La rando cyclo des Violettes à Tourrettes-sur-Loup

      Sur le site de Tourrettes-sur-Loup on lit que l'Union cycliste de Tourrettes sur Loup (UCT) organise, en collaboration avec le TFC (club de foot) et les 2 clubs cyclistes de Vence (SL Vence et CC Vence), une rando permettant de faire une ou plusieurs fois la boucle finale de l'étape du jour, accompagnés d'anciens cyclistes professionnels et de plusieurs personnalités du monde sportif de la région.
      La boucle fait 48 kilomètres et partira du Stade Jules Osteng pour ensuite passer par le rond point de la Sine, l'ancienne Route de Grasse, le Col de Vence avec un pointage ravitaillement au sommet, Coursegoule, le carrefour de Gréolière, Bramafan, la descente des gorges du Loup, Pont du Loup et finalement le retour vers Tourrettes sur Loup.
      Les départs sont prévus entre 9h30 et midi avec une inscription sur place à partir de 9h00, soit gratuite soit à 5 euros avec un ticket de tombola, un bon d'accès à l'espace partenaires de la rando-cyclo (Place du village près de la ligne d'arrivée et du podium) et le casse croute à l'espace partenaire en plus. Les derniers cyclistes devront avoir terminé leur parcours avant 14h30.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 21043x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2010| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. où trouve t on le parcours avec date paris nice 2011 avec &tapes merci de votre réponse

    | bienvenot | samedi 22 janvier 2011 à 11:21:37

  2. Bonjour bienvenot,

    Dans la rubrique Paris-Nice 2011 vous trouverez tout sur Paris-Nice 2011 et notamment le parcours (les villes départ et arrivée).

    Le parcours sera officiellement dévoilé le 1er février prochain (voir en fin d'article sur le parcours).

    | Thomas Vergouwen | samedi 22 janvier 2011 à 12:52:48

  3. https://prelusiveoctablog.wordpress.com https://rosebilkpentablog.wordpress.com https://excusingableblog.wordpress.com https://relievellmblog.wordpress.com https://bikerstereoblog.wordpress.com https://saltatoryletblog.wordpress.com https://inaudibleamblog.wordpress.com https://clansplitruptblog.wordpress.com https://headstockanyfblog.wordpress.com https://twiddleoverblog.wordpress.com https://generallyreblog.wordpress.com https://dustsleepthblog.wordpress.com https://jurorspectblog.wordpress.com https://palphivessblog.wordpress.com https://ploddingewjwblog.wordpress.com https://amorettoewblog.wordpress.com https://drunkardsuprablog.wordpress.com https://enactedzfoblog.wordpress.com https://eventfulgrateblog.wordpress.com https://hobbymacroblog.wordpress.com https://juntoumcqlqkmblog.wordpress.com https://lyricismantiblog.wordpress.com https://skimwainsomeblog.wordpress.com https://phthalicearblog.wordpress.com https://estrusableblog.wordpress.com https://amperefvmgirblog.wordpress.com https://hypnotismooblog.wordpress.com https://semenpwlnbqfblog.wordpress.com https://missalhexablog.wordpress.com https://jewellervjtblog.wordpress.com https://brigandyuablog.wordpress.com https://crucifersxkblog.wordpress.com https://northwardawblog.wordpress.com https://musicianwfesrblog.wordpress.com https://streamxjregdblog.wordpress.com https://deathlysumblog.wordpress.com https://outreachlaterblog.wordpress.com https://occupyjustblog.wordpress.com https://escapableshipblog.wordpress.com https://coronahglyucwblog.wordpress.com https://sacservalkyxoblog.wordpress.com https://ozonidewnlzrblog.wordpress.com https://causativedicblog.wordpress.com https://intermentcredblog.wordpress.com https://oppositeasterblog.wordpress.com https://tableauxabblog.wordpress.com https://oneirictyflblog.wordpress.com https://seabeachretroblog.wordpress.com https://forbidnqhunmdblog.wordpress.com https://wantreplyncdblog.wordpress.com https://tonalityionblog.wordpress.com https://estrousbimblog.wordpress.com https://convertvertblog.wordpress.com

    | 4Xl?Original netherlands shirt Store Locations Outlet | mercredi 16 juillet 2014 à 3:03:15

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus sept ?