home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 21 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

UPDATE : Le parcours de Paris-Nice 2012 selon les dernières rumeurs

Ajouté: mercredi 25 janvier 2012 à 22:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    UPDATE : Le parcours de Paris-Nice 2012 selon les dernières rumeurs

    initialement publié le 31 décembre 2011 à 20h40, mis à jour le 25 janvier 2012
    Habituellement à la fin du mois de décembre, vous trouvez sur velowire.com un article avec le parcours de Paris-Nice 2012 sur la base des dernières rumeurs.

    Cette année, d'autres sites m'ont devancé, mais souvent sans mentionner les sources et en laissant donc un gros doute sur la fiabilité des informations. Certains sites sont spécialisés dans la reprise d'informations sans mention de source, mais pour moi c'est non seulement un point d'honneur de les mentionner mais cela vous permet par ailleurs de vérifier les informations données !

    Dans cet article vous trouverez, jusqu'à l'annonce officielle, les dernières rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2012, grâce aux mises à jour qui vont suivre.

    Ce que l'on sait

    Officiellement on ne connaît de Paris-Nice 2012, la 70ème édition de la course au soleil, que les dates : la course aura lieu du 4 au 11 mars 2012, comme on peut le lire dans la fiche de Paris-Nice 2012 dans le calendrier cycliste UCI. Paris-Nice sera ainsi comme d'habitude la deuxième course UCI WorldTour en 2012.

    La seule autre information officielle est que le départ aura encore lieu dans le département des Yvelines puisque ce département a signé un contrat pluriannuel avec Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice de la course (ainsi que du Tour de France et de nombreuses autres courses cyclistes dans le monde).

    Tout le reste relève des rumeurs ... plus ou moins vérifiées ...

    1/ dimanche 4 mars 2012 - Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 9,4 km

    La première étape aura lieu sous forme de contre-la-montre, mais on ne pourra malgré tout pas vraiment parler d'un prologue car elle sera longue de 9,4 kilomètres.

    En effet, les premières informations avaient déjà été données par le magazine octobre 2011 (!) du département des Yvelines. En page 41 du magazine on peut lire que le prologue se déroulera entre Dampierre et Chevreuse le samedi 3 mars 2012. Nous savons bien évidemment mieux car Paris-Nice ne prendra pas son départ le samedi 3 mais bien le dimanche 4 mars 2012. Dans son agenda, le département parle des 3, 4 et 5 mars 2012 et avec les animations avant-départ ce sont très probablement effectivement les bonnes dates.

    Sur le site de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse on trouve un petit peu plus de détails dont notamment le lieu de départ de ce contre-la-montre, qui se trouvera devant le Château de Dampierre-en-Yvelines alors que l'arrivée se trouvera devant la gare RER de Saint-Rémy (et donc pas à Chevreuse mais bien à Saint-Rémy-lès-Chevreuse). La ville d'arrivée précise par ailleurs que le parcours emprunté est en grande partie celui de mes routes d'entraînement en prenant la Côte des 17 tournants (une côte qui, selon les données de mon Garmin fait environ 1,3 kilomètres pour un dénivelé d'environ 80 mètres et donc une pente moyenne de 6,2%) et en passant dans Chevreuse.

    Toujours selon ce site, un village d'animations sera construit au parking du Stade Guy de Coubertin alors que la salle de presse se trouvera à l'Espace Jean Racine.

    Avec tout cela, cela voudrait donc dire que cette étape se présenterait à peu près comme suit (cliquez sur les images du profil et de la carte de l'étape pour les ouvrir) :
    Le profil de la première étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la première étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    1/ Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    [X] Close
    Dampierre-en-Yvelines>Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    2/ lundi 5 mars 2012 - Mantes-la-Jolie > Orléans - 185 km

    Toujours dans le magazine des Yvelines du mois d'octobre, on lisait déjà que le lendemain le départ sera donné à Mantes-la-Jolie. Il s'agit donc du départ de la 2ème étape, du lundi 5 mars 2012, et cette étape se dirigera vers Orléans. En effet, en mai 2011 déjà France 3 annonçait une arrivée dans la capitale de la région Centre et quand on regarde une carte et l'enchaînement logique des étapes, cela ne peut qu'être pour cette étape.
    Mantes-la-Jolie>Orléans

    3/ mardi 6 mars 2012 - Vierzon > Le Lac de Vassivière - 194 km

    Pour le départ de Vierzon de cette étape, l'information date du 4 octobre et avait déjà été mentionné dans mon article au sujet des rumeurs du parcours du Tour de France et vient du journal La Montagne (l'article n'a jamais été disponible en ligne). Plus récemment, le 24 novembre dernier, Le Petit Berrichon confirmait à nouveau cette information en évoquant déjà une future étape du Tour de France, plutôt en 2014 qu'en 2013, avec un contre-la-montre Bourges > Vierzon ??

    L'arrivée au Lac de Vassivière avait aussi déjà été évoqué début octobre, à l'époque en tant que rumeur pour le Tour de France 2012, mais ce même jour France 3 Limousin donnait déjà l'info de l'arrivée de Paris-Nice, apparemment tout juste après la fin de la réunion entre les représentants d'ASO et Stéphane Cambou en tant que représentant du Lac de Vassivière !

    Selon France 3 et La Montagne cette étape passerait par Guéret et Bourganeuf.

    updateUPDATE 25 janvier 2012 : le 19 janvier, La Nouvelle République évoquait dans ses colonnes le parcours de cette étape en annonçant 80 kilomètres dans l'Indre. L'article brode quand même pas mal autour du sujet (il est vrai que publier uniquement la carte, ça a moins de gueule dans un journal), mais l'essentiel qu'on retient de cet article c'est :
    - départ de Vierzon à 11h35
    - entrée dans l'Indre à Reuilly vers 12h05 et passage par Diou, Sainte-Lizaigne, Issoudun, Vouillon, Sassierges-Saint-Germain, Ardentes, Jeu-les-Bois, Buxières-d'Aillac, Le Fay, Cluis et Aigurande (zone de ravitaillement)
    - puis passage par Dun-le-Palestel (que La Nouvelle République appelle par erreur Dun-le-Pastel), Le Grand-Bourg, Aulon, Saint-Dizier-Leyrenne, Bourganeuf, Peyrat-le-Château et finalement l'arrivée au Lac de Vassivière entre 16h09 et 16h36
    Vierzon>Lac de Vassivière

    4/ mercredi 7 mars 2012 - Brive-la-Gaillarde > Rodez - 183 km

    Toujours selon La Montagne, le départ de cette étape aurait lieu à Brive-la-Gaillarde et cette information a été confirmé fin novembre par le Midi Libre qui indiquait également que celle-ci arriverait à Rodez. La Dépêche reprenait d'ailleurs ces informations le 17 décembre dernier.

    Dans le magazine de la ville de décembre 2011, Rodez confirme d'ailleurs qu'elle recevra Paris-Nice en 2012 et on le lit également dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 16 décembre dernier qui confirme l'arrivée à Rodez le 7 mars et le départ d'Onet-le-Château le 8 mars. Le compte-rendu confirme également la provenance de Brive et la destination de l'étape 5 qui est Mende.
    Brive-la-Gaillarde>Rodez
    Profil 4

    5/ jeudi 8 mars 2012 - Onet-le-Château > Mende - 178 km

    Dans le même article du Midi Libre on trouvait les informations de la 5ème étape de Paris-Nice 2012, entre Onet-le-Château (à seulement 6,9 kilomètres de Rodez où aura lieu l'arrivée la veille) et Mende.

    En ce qui concerne l'arrivée à Mende, la ville a confirmé l'information le 8 décembre dernier sur son site officiel sans donner d'autres informations. La ville n'indique par exemple pas si l'arrivée aura lieu au sommet de la fameuse montée Laurent Jalabert (côte de la Croix Neuve) comme en 2007 et 2010 ou pas ...
    Onet-le-Château>Mende
    Profil 5

    6/ vendredi 9 mars 2012 - Suze-la-Rousse > Sisteron - 176,5 km

    Le départ du lendemain semble se trouver à une distance assez importante (environ 3 heures en voiture), à Suze-la-Rousse si on doit croire Le Dauphiné Libéré qui a laissé filtrer l'information en deux étapes ("l'organisateur a contacté ..." puis la confirmation) avant de revenir dessus dans un article peu avant Noël.

    Cette information est d'ailleurs confirmée par le compte-rendu du Conseil Municipal du 24 novembre 2011 lors duquel le budget de 17.000€ a été validé.

    Selon le quotidien La Provence en novembre, cette étape connaîtra son arrivée à Sisteron. Cet article a depuis disparu du site de La Provence, mais on retrouve l'information dans un article du 18 décembre dernier suite au vote officiel du budget correspondant.

    En effet, dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 15 décembre 2011 on lit la confirmation de l'arrivée du 9 mars et du départ du 10 mars.
    Suze-la-Rousse>Sisteron

    7/ samedi 10 mars 2012 - Sisteron > Nice ??? - 220 km

    C'est également La Provence qui annonce que Sisteron est non seulement ville d'arrivée mais également ville de départ de la 70ème édition de Paris-Nice mais aucune source donne la ville d'arrivée de cette étape. Si les informations de l'étape suivante se relèvent bonnes, cette étape pourrait très bien se diriger directement vers Nice et sa Promenade des Anglais.
    Sisteron>Nice
    Profil 7

    8/ dimanche 11 mars 2012 - CLM Nice > Col d'Eze ??? - 9,6 km

    En effet, habituellement la dernière étape se déroule autour de la ville de Nice avec départ et arrivée sur le Boulevard des Anglais.

    Selon Cyclism'Actu néanmoins, il pourrait cette année s'agir d'un contre-la-montre en côte, sur le col d'Èze plus précisément. S'ils ne donnent aucune information sur la source de leur "information", cela pourrait néanmoins effectivement être le cas puisque c'était le final de Paris-Nice de 1968 à 1995 (à l'exception de 1977), a priori néanmoins avec une arrivée d'une étape en ligne. En 2001, l'avant-dernière étape s'était déroulée sous forme de contre-la-montre entre Nice et le Col d'Eze sur une distance de 10 kilomètres et remporté par Dario Frigo qui remportait également le classement général.

    Si cette rumeur se confirme il s'agit pour ASO d'un pari entre suspense sportif en fin de la course au soleil et nombre de spectateurs présents pour l'arrivée, peu souhaitant probablement se déplacer au sommet du Col d'Eze.

    Le doute reste néanmoins clairement car dans compte-rendus du Conseil Municipal de la ville d'Eze le sujet n'a jamais été évoqué !!! Il se peut que cela soit traité au niveau de la Communauté urbaine mais celle-ci ne publie pas de compte-rendus de ses réunions ...
    Nice>Eze
    Profil 8

    La confirmation par ASO, la même erreur que pour le Tour de France 2012

    updateUPDATE le 25 janvier 2012 : Vous vous souvenez sans doute que pour le Tour de France 2012, ASO avait par erreur dévoilé le parcours car son sous-traitant informatique avait rendu publique le parcours qui était en cours de mise en ligne sur le site officiel de l'épreuve.

    On aurait pu croire que cela ne devrait plus jamais arriver, mais apparemment le nécessaire (la mise en place d'un système de gestion de contenus avec une date et heure de publication et une consultation en espace privée du contenu en cours de préparation) n'a pas été fait depuis le mois d'octobre et de la même façon que pour le Tour, ASO dévoile donc à quelques jours de l'annonce officielle (du 2 février 2012), sur son site le parcours de Paris-Nice 2012.

    Ces informations confirment complètement les informations évoquées ci-dessus, y compris l'arrivée de l'étape du samedi à Nice comme je l'avais deviné / interprêté tout simplement ...

    La carte du parcours de Paris-Nice 2012

    Cette fois-ci on découvre ce contenu alors que le prestataire d'ASO a déjà un peu plus avancé dans la mise en ligne. Si les détails des étapes (à part les kilomètrages qui ont été intégrés dans les titres des étapes ci-dessus) manquent, la carte complète du parcours et les profils de certaines étapes sont en ligne. Vous la trouverez ci-dessous :
    La carte du parcours de Paris-Nice 2012
    sources images : illustration article : Thomas Vergouwen / velowire, com, Dampierre-en-Yvelines - Spedona, Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Spedona, Mantes-la-Jolie - Tomtom24, Orléans - Micthev, Vierzon - Ville de Vierzon, Vassivière - Lac de Vassivière, Brive-la-Gaillarde - Jacques63, Rodez - Ville de Rodez, Onet-le-Château - Antoby, Mende - Sanguinez, Suze-la-Rousse - ville de Suze-la-Rousse, Sisteron - Manassas, Nice - Ville de Nice, Eze - Office de Tourisme d'Eze

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 19 commentaires | lu 17883x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 19 commentaires!
  1. Good work. the other sites also change their rumours when they are wrong. You always make sure there is decent evidence before publishing.

    | davemarsdin | dimanche 01 janvier 2012 à 16:11:20

  2. Je rêve sûrement, mais Suze-la-Rousse - Sisteron en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure est probable, kilométriquement parlant. Mais bon, c'est Paris-Nice, pas le Tour de France. Le Ventoux c'est du HC (21 km à 7.5 %), la Montagne de Lure, du 1C (18 km à 5.8 %). Je parierai plutôt sur un passage plus simple par les cols du massif des Baronnies en zappant la Montagne de Lure.

    | Linkinito | mercredi 04 janvier 2012 à 1:20:56

  3. De plus je suis assez bête, le Paris-Nice, c'est en mars. Alors les chances de voir le Ventoux et la Montagne de Lure enneigées sont plus que fortes, donc... Dommage tout de même, ça fait une étape assez sympa pour un Tour de France.

    | Linkinito | mercredi 04 janvier 2012 à 1:22:29

  4. Bonjour,
    Vous trouverez également sur la gazette du MONTFORTOIS? l'info autour du Paris-Nice 2012.

    Bon courage Thomas et peut-être à St-Rémy les Chevreuse ou Dampierre

    Jluc

    | J-Luc | mardi 10 janvier 2012 à 15:19:15

  5. Un CLM Nice -> Col d'Eze serait une bonne tradition à installer en clôture de cette course.

    | Florian | jeudi 12 janvier 2012 à 21:04:30

  6. pour info

    PARIS-NICE : 1ère étape; Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 10 h à 18 h
    Village d'animations, Diffusion de la course en direct sur écran géant

    Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse
    Contre la montre individuel de 13 h 45 à 16 h 45

    jluc

    | J-Luc | mercredi 18 janvier 2012 à 14:59:43

  7. Sur cyclism'actu, stephane augé dans son interview parle de Paris-Nice et affirme que la dernière étape sera un clm au col d'Eze. D'ailleurs pour info en 2000 aussi l'avant dernière étape avait été un clm. Kloden avait gagné devant Moreau (de mémoire, à vérifier)

    | julien | samedi 21 janvier 2012 à 11:23:20

  8. Et bien, il semblerait tout de même que la Montagne de Lure soit au programme de l'étape de Sisteron !

    En effet, en regardant la carte, on voit un détour au sud de Sisteron, ce qui signifierait probablement un détour par la Montagne de Lure. De plus, en regardant sur Google Maps, on tombe pile sur le kilométrage en faisant ce détour !

    Ca nous fait un "final" :
    Col de Macuègne - 9.4 km à 5 %
    Col du Negron - 7 km à 5.5 %
    Montagne de Lure - 18 km à 5.8 %

    Ce qui est ma foi pas trop mal pour un Paris-Nice.

    | Linkinito | mercredi 25 janvier 2012 à 23:32:27

  9. Enfin, quand je dis final, y a quand même 40 bornes entre le Col du Negron et le pied de la Montagne de Lure...

    D'ailleurs en voilà le profil tracé sur Openrunner :
    http://imageshack.us/photo/my-images/513/profilt.png/

    | Linkinito | mercredi 25 janvier 2012 à 23:55:43

  10. Bonjour,
    quelqu'un sait où se situe la Côte de l'Estrade (qui est dure) dans l'étape de Mende ?
    Je pensais que c'était la montée du Causse de Sauveterre (à partir de Sainte-Enimie) mais apparemment c'est pas le cas au vu du dénivellé

    | alex75 | jeudi 26 janvier 2012 à 13:05:26

  11. finalement je viens de trouver où c'était : c'est la montée à partir de Quézac sur la D31...

    | alex75 | jeudi 26 janvier 2012 à 13:20:26

  12. L'étape de Mende a l'air très intéressante avec les montées de la Malène et de l'Estrade avant Chabris et la Croix-Neuve, s'il n'y a pas la montagne de Lure avant Sisteron, ça devrait se jouer là ...

    | Elie | jeudi 26 janvier 2012 à 16:05:29

  13. c'est super car je serais certainement sur le paris nice le lundi 5 mars et pour quelques étapes , a vous de chercher le clown pypo sur le bord de la route et je vous donne rendez-vous aussi sur le tour de france . à bientot pypo

    | pypo | samedi 28 janvier 2012 à 17:46:11

  14. y aurait il des oreilles indiscrètes qui sauront éventuellement me dire quels seraient les hôtels qui accueilleraient les différentes équipes sur viezron...

    | nath36 | samedi 18 février 2012 à 18:25:49

  15. @pypo : on se verra peut-être sur l'une des étapes alors ! ;-)

    @nath36 : je suis connu pour mon indiscrétion, donc les voici à Vierzon : au Kyriad, N76 - Route de Bourges à Vierzon :
    > Katusha Team
    > Liquigas-Cannondale

    Les autres équipes seront ce soir-là (entre crochets le nombre d'équipes par hôtel) à Orléans (Campanile Sud [1], Novotel Charbonnières [4], Novotel La Source [4]), Salbris (Domaine de Valaudran [2]), Olivet (Kyriad [1]), Saran (Kyriad [1]) et Ardon (Le Domaine des Portes de Sologne [7]).

    | Thomas Vergouwen | samedi 18 février 2012 à 19:01:25

  16. merci beaucoup pour vos oreilles......sportivement

    | nath36 | mercredi 22 février 2012 à 21:13:43

  17. parcours disponibles sur http://www.letour.fr/2012/PNC/COURSE/fr/le_parcours.html

    | yves | vendredi 24 février 2012 à 23:02:00

  18. Ça fait depuis plus d'une semaine que les parcours sont disponibles ... cela m'a d'ailleurs entre-temps permis de préparer le parcours de Paris-Nice 2012 sur Google Maps/dans Google Earth, avec les profils et les itinéraires horaires. Tous les détails sont donc dans cet article.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 26 février 2012 à 1:03:24

  19. j'y suis allée et ils étaient au rendez vous chez Kyriad
    merci encore pour votre indiscrétion

    | nath36 | lundi 05 mars 2012 à 21:27:57

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus quatre ?