home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 124 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Paris-Nice 2016 : Contador pimente la 7ème étape, victoire pour Wellens, le général pour Thomas

Ajouté: dimanche 13 mars 2016 à 21:34:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2016 : Contador pimente la 7ème étape, victoire pour Wellens, le général pour ThomasLa dernière étape de Paris-Nice 2016 a donné du suspense jusqu'au bout, notamment grâce à Alberto Contador (Tinkoff) qui a re-tenté d'assommer ses concurrents dans l'arrière-pays accidenté de Nice mais qui échoue finalement à 4 secondes de Geraint Thomas (Team Sky) au classement général. La victoire d'étape était pour Tim Wellens (Lotto-Soudal) qui a ainsi montré les couleurs de Lotto-Fix ALL sur la ligne d'arrivée à Nice.

    Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2016 - Nice > Nice

    C'était une étape courte, de 134 kilomètres, avec départ et arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice qui était au programme de cette dernière journée de Paris-Nice 2016 aujourd'hui, avec pas moins de 6 difficultés dans cette distance relativement courte.

    Après une dizaine de kilomètres de course on a vu l'échappée du jour se former et comme on y trouvait Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), il n'était pas surprenant d'y trouver également Antoine Duchesne (Direct Energie) pour le 3ème jour de suite car le coureur canadien savait que le coureur belge risquait de lui reprendre le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur en ce dernier jour de course. Outre les deux concurrents pour le classement de la montagne, on y trouvait également Matteo Bono et Tsgabu Grmay pour Lampre-Merida, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Robert Kiserlovski (Tinkoff), David de la Cruz (Etixx-QuickStep), le jeune Odd Christian Eiking (FDJ), Jesus Herrada Lopez (Movistar Team), Tanel Kangert (Astana), Dylan van Baarle (Cannondale), Fabio Felline et Gregory Rast pour Trek-Segafredo, Sylvain Chavanel (Direct Energie), Bram Tankink (Team Lotto NL-Jumbo), Oliver Naesen (IAM Cycling) et Chris Anker Sörensen (Fortuneo-Vital Concept).

    Antoine Duchesne devant Thomas de Gendt - © A.S.O. / G. DemouveauxAu sommet de la première difficulté, la Côte de Duranus prise dans le sens inverse que dans l'étape d'hier, c'est Antoine Duchesne qui prend les précieux points pour son maillot à pois, devant Thomas de Gendt et avec 3 minutes d'avance sur le peloton emmené par l'équipe Sky ces 19 fuyards ont alors commencé la descente.
    Dans la Côte de Levens le groupe de tête est alors rejoint par Yury Trofimov (Tinkoff) puis par Lilian Calmejane (Direct Energie) et Sep Vanmarcke (Team Lotto NL-Jumbo) et c'est à nouveau dans l'ordre Duchesne / De Gendt que le groupe de tête arrive au sommet.

    Matt Brammeier (Dimension Data) est alors le dernier à rejoindre le groupe de tête avant que celui-ci arrive au sommet de la Côte de Châteauneuf où Antoine Duchesne montre qu'il n'est toujours pas content de son capital points au classement de meilleur grimpeur et prend à nouveau les points devant De Gendt. Il dispose alors de 71 points contre 44 pour son concurrent De Gendt. Sachant qu'en passant en premier au sommet sur les 3 difficultés suivantes il resterait 27 points à prendre, la bataille n'est pas encore finie pour le coureur canadien car son concurrent belge pouvait toujours arriver à égalité !

    Au Col de Calaison c'est donc encore Antoine Duchesne qui prend les points devant Thomas de Gendt quand le peloton passe au sommet avec un retard de 3'35". Même si le travail est alors terminé pour Duchesne ce n'est pas le premier à perdre le contact avec le groupe de tête dans la montée de la Côte de Peille. En effet, Vanmarcke et Rast décrochent au moment où Alberto Contador (Tinkoff) passe à l'attaque alors qu'à l'initiative de Tanel Kangert un petit groupe se détache de l'échappée à l'avant, avec Gautier, Wellens, Grmay, de la Cruz et Herrada.

    Alberto Contador - © A.S.O. / G. DemouveauxAlberto Contador continue alors à creuser l'écart sur le groupe maillot jaune (Geraint Thomas [Team Sky]) et en route vers le groupe de tête il retrouve ses deux coéquipiers Kiserlovski et Trofimov ainsi qu'Antoine Duchesne et Matteo Bono. Malgré l'aide de ses deux coéquipiers Alberto Contador, qui avait creusé un écart d'une minute sur le groupe avec Thomas, perd du terrain sur ce groupe emmené par 4 coureurs de l'équipe Sky et avant le Col d'Eze le coureur espagnol est alors repris.

    Dans cette montée, Contador passe à nouveau à l'attaque, d'abord seul et ensuite en rejoignant Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui tente également sa chance mais ils n'obtiennent pas de bon de sortie. Entre-temps, à l'avant de la course c'est alors Tim Wellens qui se détache à mi-chemin de la montée. Depuis le groupe maillot jaune Alberto Contador passe alors à nouveau à l'attaque, cette fois-ci en compagnie de son coéquipier Rafal Majka et alors que quelques coureurs les rejoignent, dont Richie Porte (BMC Racing Team), ce n'est pas le cas pour le maillot jaune. Ce petit groupe revient alors sur Wellens et à 13 kilomètres de l'arrivée, il reste un trio à l'avant, formé par Contador, Porte et Wellens, avec une avance de 30 secondes sur Geraint Thomas, suffisant pour mettre Contador virtuellement en jaune.

    A 2 kilomètres de l'arrivée cet écart a néanmoins déjà bien diminué et le trio de tête n'a alors plus que 8 secondes d'avance quand Geraint Thomas sort de son groupe pour mener seul la poursuite. Le trio de tête continue alors vers la ligne d'arrivée et c'est Tim Wellens qui lance son sprint au bon moment pour remporter l'étape, en passant la ligne une seconde devant Contador et Porte. Geraint Thomas passe la ligne en 11ème position avec un retard de 5 secondes. Séparés avant cette étape de 15 secondes au classement général, les 5 secondes d'écart à l'arrivée de l'étape et les 6 secondes de bonification n'ont donc pas suffit à Contador pour battre Thomas qui remporte la course avec 4 secondes d'avance !

    Les classements finaux de Paris-Nice 2016

    Le classement de la 7ème étape Nice > Nice

    Tim Wellens - © A.S.O. / G. DemouveauxVoici le top 10 de cette étape :

    1/ Tim Wellens (Lotto-Soudal) - 3h16'09"
    2/ Alberto Contador (Tinkoff)
    3/ Richie Porte (BMC Racing Team)
    4/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal) - +0'05"
    5/ Simon Yates (Orica-GreenEDGE)
    6/ Arnold Jeannesson (Cofidis, solutions crédits)
    7/ Rui Costa (Lampre-Merida)
    8/ Jesus Herrada Lopez (Movistar Team)
    9/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
    10/ Jon Izaguirre (Movistar Team)

    Classement général final de Paris-Nice 2016

    Le podium de Paris-Nice 2016 - © A.S.O. / G. DemouveauxVoici le classement général final de Paris-Nice 2016 :

    1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 27h26'40"
    2/ Alberto Contador (Tinkoff) - +0'04"
    3/ Richie Porte (BMC Racing Team) - +0'12"
    4/ Ilnur Zakarin (Team Katusha) - +0'20"
    5/ Jon Izaguirre (Movistar Team) - +0'37"

    Classement par points

    Pas de changement en tête du classement par points où le maillot vert est remporté par le coureur australien qui a passé la majorité de la semaine en jaune, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) :

    1/ Michael Matthews (Oria-GreenEDGE) - 53 points
    2/ Alberto Contador (Tinkoff) - 23 points
    3/ Ben Swift (Team Sky) - 22 points
    4/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 18 points
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - 18 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Antoine Duchesne - © A.S.O. / G. DemouveauxAu classement de meilleur grimpeur, Antoine Duchesne (Direct Energie) a été forcé de passer pour le troisième jour de suite dans l'échappée pour défendre son maillot face à Thomas de Gendt (Lotto-Soudal).

    1/ Antoine Duchesne (Direct Energie) - 78 points
    2/ Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) - 51 points
    3/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 49 points
    4/ Arnaud Courteille (FDJ) - 20 points
    5/ Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence-KTM) - 18 points



    Le podium de Paris-Nice 2016 - © A.S.O. / G. Demouveaux


    Toutes les photos de cet article sont © A.S.O. / G. Demouveaux

    Le résumé vidéo de la 7ème étape de Paris-Nice 2016

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 2999x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Amazing how Team Sky just keeps plugging in new guys. What a team!

    | Dave | lundi 14 mars 2016 à 1:41:08

  2. Once again Sky Corporation kills racing stone dead!

    | rob wright | lundi 14 mars 2016 à 10:41:04

  3. bientôt l'été et le tour de France va arrivé. je vous souhaites que du bonheur...et que le meilleur de l'équipe de France du tour de France :2016.gagne ....et que les collègues de l'équipe de France,gardes le moral ........cars je sent que des choses positives...bonne chance et a tres bientôt sur le site de vélowire.....le:14.03.2016.a:10.h.30.20.lb.

    | bauso | lundi 14 mars 2016 à 10:51:25

  4. vivement que le mois de juillet 2016. arrive pour suivre le tour de France 2016..sur la tv ....tout en souhaitant bonne chance a toute l'équipe de France et l'équipe des sponsorts.de la caravane publisitaire.....de se fabuleux tour de France.2016.je vous envois mes amitiées a toute l'équipe de France sans oublier seux qui vonts faires toutes les étapes en gardants le courage et l'espoir de pouvoirs gagner ce tres beaux tour de France...sarrians,le 15.03.2016.a:11.h.26.33.lb.

    | bauso | mardi 15 mars 2016 à 11:26:41

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois trois ?