home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2014 sur Google Maps/Google Earth, profils et itinéraires horaires

Ajouté: jeudi 06 mars 2014 à 22:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2014 sur Google Maps/Google Earth, profils et itinéraires horairesCe week-end, ce dimanche pour être précis, la Course au soleil - comme on appelle communément Paris-Nice - prendra son départ à Mantes-la-Jolie pour 8 étapes en ligne, en direction de Nice et sa Promenade des Anglais, d'une distance totale de 1.446,5 kilomètres (presque 275 de plus que l'an dernier par exemple).

    Dans cet article vous trouverez comme d'habitude le parcours détaillé de Paris-Nice 2014 sur Google Maps/Google Earth, ainsi que les itinéraires horaires et les profils des différentes étapes qui composent cette course.

    Le parcours de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    Ci-dessous vous allez découvrir le parcours détaillé de Paris-Nice 2014 avec tous les points importants de chacune des étapes, les lieux exacts des départs, arrivées, sprints, cols et côtes mais également le chemin de ballade suivi entre les différents départs fictifs et départs réels de ces étapes.

    Le parcours de ce Paris-Nice est original, bien évidemment parce qu'il n'y a aucun contre-la-montre, ni en ouverture ni en fermeture comme ces dernières années et même pas en mi-parcours. Entre autres pour cette raison la distance totale de cette édition de la course au soleil est très élevée. De plus, il n'y a aucune vraie étape de montagne avec une arrivée en altitude. Certains qualifient ce parcours pour ces raisons comme ennuyant, d'autres y voient l'opportunité d'avoir une course très ouverte ou de nombreux coureurs ont leur chance de briller, en fonction du déroulement de la course, les éléments météorologiques et les éventuels soucis mécaniques que peuvent rencontrer des leaders des équipes.

    1/ dimanche 9 mars 2014 - Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie - 162,5 km

    Le tout commence par une étape de 162,5 kilomètres avec départ et arrivée à Mantes-la-Jolie, aux portes de Paris dans les Yvelines.

    Ce n'est néanmoins pas parce que départ et arrivée sont dans la même ville qu'il s'agit d'un prologue ou d'une première étape sous forme de contre-la-montre. En effet, ce sont deux boucles qui composent cette étape en ligne avec d'abord une boucle au nord de la ville puis une boucle au sud de la ville, à effectuer 4 fois.

    Dans la boucle au nord on trouve même encore une mini-boucle : en partant de Mantes-la-Jolie les coureurs remontent vers le nord mais rapidement ils tournent à droite au niveau de Fontenay-Saint-Père pour aller chercher Sailly puis de revenir par Drocourt à Fontenay-Saint-Père pour cette fois-ci à nouveau tourner à droite pour aller chercher le point le plus au nord de cette étape, du côté de Vétheuil.

    De là ils redescendent à Mantes-la-Jolie pour y tourner à gauche et arriver sur le circuit de la deuxième boucle de cette première étape. Ils continuent à descendre vers Vert et sa Côte de Vert (3ème catégorie) qui sera donc escaladée 4 fois mais qui ne compte pour le classement de meilleur grimpeur qu'au premier et au troisième passage. En arrivant à Boinvillers ils sont alors au point le plus au sud de cette étape et ils entament le retour à Mantes-la-Jolie.
    Lors du premier et troisième passage sur la ligne d'arrivée ils y disputent un sprint intermédiaire alors qu'au deuxième passage la ligne d'arrivée se transformera en zone de ravitaillement.

    C'est donc au 4ème passage sur la ligne d'arrivée (sur la Voie de Berge) que l'on connaîtra le porteur du premier maillot jaune de cette 72ème édition de Paris-Nice.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire, le profil et la carte du parcours de cette étape. Cliquez sur les différentes images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la première étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la première étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    1/ Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie

    [X] Close

    1/ Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie

    [X] Close

    2/ lundi 10 mars 2014 - Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche - 205 km

    La deuxième étape connaîtra son départ toujours dans les Yvelines, mais un peu plus au sud, à Rambouillet à la sortie de la Vallée de Chevreuse.

    Le parcours de cette étape est quasiment rectiligne et descend vers le sud-est en passant par Dourdan, Etampes, le sprint à Malesherbes, la zone de ravitaillement à la sortie de Préfontaines, avant de continuer par Château-Renard puis la Côte de La Ferté-Loupière de 3ème catégorie et une arrivée à Saint-Georges-sur-Baulche.

    Les coureurs n'auront alors parcouru que 186,5 kilomètres puisqu'une boucle locale par Perrigny, Les Courlis et Charbuy les attend avant de passer sur la ligne d'arrivée pour se disputer la victoire, après 205 kilomètres de course.

    ( Petite précision pour ceux et celles qui consulteraient également les informations fournies par l'organisateur : la carte du parcours est erronée. En effet, le tracé est correct mais le fond de carte (avec toutes les routes qui sont dessus) a été remonté vers le haut. Cette erreur a été signalée à ASO mais visiblement elle n'a pas encore pu être corrigée au moment de la publication de cet article. )
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la deuxième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la deuxième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    2/ Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche

    [X] Close

    2/ Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche

    [X] Close

    3/ mardi 11 mars 2014 - Toucy > Circuit de Nevers Magny-Cours - 180 km

    Une nouvelle étape avec peu de dénivellé sera au programme ce mardi 11 mars, entre Toucy et le fameux Circuit de Nevers Magny-Cours, habituellement réservé aux automobiles.

    Après le départ depuis la Place André et Robert Genet à Toucy les coureurs partent vers Saint-Fargeau où était jugée l'arrivée d'une des étapes du Tour de France 2009. A partir de là ils effectuent un petit crochet est-ouest par Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye avant de partir vers le sud-est en passant par la Côte de la Chapelle-Saint-André de 3ème catégorie, par le sprint à Varzy et la zone de ravitaillement à Brinon-sur-Beuvron. A partir de là ils descendent plein sud jusqu'au sprint à La Machine avant d'entamer la dernière partie de l'étape vers l'ouest et vers le circuit automobile au sud de Nevers.

    Ils arrivent sur le circuit du nord-ouest et effectuent ensuite un tour quasi-complet de celui-ci avant de se disputer la victoire de cette étape devant les stands.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la troisième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la troisième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    3/ Toucy > Circuit de Nevers Magny-Cours

    [X] Close

    3/ Toucy > Circuit de Nevers Magny-Cours

    [X] Close

    4/ mercredi 12 mars 2014 - Nevers > Belleville - 201,5 km

    La 4ème étape de Paris-Nice 2014 partira alors depuis le plein centre-ville de la ville de Nevers, quelques kilomètres au nord de l'arrivée de la veille donc. Le début de l'étape est alors calme, en partant vers le sud-est par Decize et le sprint intermédiaire de Vitry-sur-Loire et Bourbon-Lancy.

    Il s'agit néanmoins quand même d'une étape un peu plus vallonnée puisqu'après la zone de ravitaillement à Digoin, les coureurs monteront alors 3 difficultés de la 3ème catégorie : d'abord la Côte de la Clayette et ensuite le Col de Champ Juin puis, 7,5 kilomètres plus loin, le Col de Crie.

    Ils se disputent alors le deuxième sprint intermédiaire de cette étape à Régnié-Durette et avant de se diriger vers la ligne d'arrivée à Belleville, ils bifurquent à Cercié pour aller monter la Côte du Mont Brouilly, la première difficulté de 2ème catégorie de cette course au soleil.

    Ils reviennent alors sur leurs pas pour se diriger vers Belleville et l'arrivée y sera jugée dans la Rue de la République après avoir contourné la ville.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la quatrième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la quatrième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    4/ Nevers > Belleville

    [X] Close

    4/ Nevers > Belleville

    [X] Close

    5/ jeudi 13 mars 2014 - Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier - 153 km

    Cette 5ème étape est plutôt courte, avec ses 153 kilomètres et son parcours ne propose que quelques difficultés avec 3 côtes et col de 3ème catégorie et une côte de 2ème.

    Le départ de cette étape sera donné près de la gare de Crêches-sur-Saône, quelques kilomètres au nord de l'arrivée de la veille. A partir de là les coureurs se dirigent alors vers Régnié-Durette où ils croisent le parcours de la veille. Pas de montée de la même côte de 2ème catégorie que la veille cette fois-ci mais les coureurs escaladeront quand même sa petite soeur, le Col de Brouilly, de 3ème catégorie.

    Ils continuent alors leur voyage vers le sud pour aller monter la Côte de Plantigny, également de 3ème catégorie, et accèdent ensuite par Chessy et Lozanne à une nouvelle partie du parcours plein sud, en contournant Lyon par Lentilly et Vaugneray.
    Ils se disputent ensuite le sprint intermédiaire à Brindas avant de se diriger vers le sud-ouest par la zone de ravitaillement à la sortie de Thurins et par la Côte de Saint-Martin-en-Haut, dernière difficulté de 3ème catégorie de cette étape.

    11 kilomètres plus au sud ils arrivent alors sur un circuit final autour de Rive-de-Gier où l'arrivée sera jugée sur le Quai Fleurdelix. Après le premier passage sur la ligne d'arrivée où ils se disputent le deuxième sprint intermédiaire de cette étape, ils remontent alors vers Sainte-Catherine où ils montent la dernière difficulté du jour, la Côte de Sainte-Catherine, une montée de 12,5 kilomètres à 2,8%, classée 2ème catégorie et dont le sommet se trouve à 12,5 kilomètres de l'arrivée.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la cinquième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la cinquième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    5/ Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier

    [X] Close

    5/ Crêches-sur-Saône > Rive-de-Gier

    [X] Close

    6/ vendredi 14 mars 2014 - Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence - 221,5 km

    Après un grand transfert vers le sud (de plus de 200 kilomètres) en direction d'Avignon, la 6ème étape sera la première étape qui prendra une direction plutôt ouest-est depuis le départ à Saint-Saturnin-lès-Avignon.

    Après un passage par L'Isle-sur-la-Sorgue, les coureurs se dirigent vers Bonnieux et la montée de sa Côte de Bonnieux de 3ème catégorie, suivi rapidement par le sprint intermédiaire à Lourmarin. Ils passent alors au nord d'Aix-en-Provence pour se diriger vers la zone de ravitaillement à Rians puis vers Draguignan où ils trouvent la montée de la Côte des Tuilières, montée de 2ème catégorie qui était dernièrement encore au programme du Tour du Haut Var 2014.

    Un peu plus de 15 kilomètres plus loin ils arrivent au sommet de la difficulté suivante, la Côte du Mont Méaulx, de 3ème catégorie. Ils se dirigent alors vers Fayence, la ville d'arrivée de cette étape, mais le sprint intermédiaire qu'ils s'y disputent n'aura pas lieu sur la ligne d'arrivée mais à environ 3 kilomètres de là.
    Ils tournent alors à gauche pour accéder à la ligne d'arrivée pour ensuite continuer sur un circuit local au nord de la ville de Fayence dans lequel ils accèdent rapidement à la montée du Col de Bourigaille, premier col de 1ère catégorie de cette course dont le sommet se trouve à 19 kilomètres de l'arrivée.

    Une fois au sommet ils redescendent ensuite pour terminer l'étape par une dernière petite montée vers l'arrivée de l'étape à Fayence, qui est classée 2ème catégorie.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la sixième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la sixième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    6/ Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    [X] Close

    6/ Saint-Saturnin-lès-Avignon > Fayence

    [X] Close

    7/ samedi 15 mars 2014 - Mougins > Biot Sophia Antipolis - 195,5 km

    L'avant-dernier jour de Paris-Nice 2014 proposera aux coureurs une étape dont le parcours a l'air assez compliqué à comprendre quand on la voit sur une carte. En effet, après le départ juste en-dehors du centre ville circulaire de Mougins, ils effectuent plusieurs boucles dans l'arrière-pays de Nice.

    Tout d'abord ils se dirigent vers Valbonne où ils bifurquent vers le nord-est par Roquefort-les-Pins puis Bar-sur-Loup et le crochet retour vers le sprint intermédiaire de Tourrettes-sur-Loup. En passant par Vence ils se dirigent vers le nord pour entamer la montée du Col de Vence de 1ère catégorie, longue de 9,7 kilomètres.
    Ils continuent alors jusqu'à Coursegoules où ils tournent à gauche et juste avant Gréolières ils tournent alors à nouveau à gauche pour entamer la montée de la Côte de Cipières de 3ème catégorie. Ils continuent alors vers le sud jusqu'à Gourdon pour y monter la Côte de Gourdon, qui n'est alors pas classée pour le classement de meilleur grimpeur puisqu'en tournant à droite ils continuent alors la montée, jusqu'au sommet du Col de l'Ecre (1ère catégorie).

    Par un crochet à l'ouest ils retournent alors vers Gréolières où ils tournent à droite pour à nouveau monter la Côte de Cipières. En descendant vers le sud ils montent alors à nouveau la Côte de Gourdon, cette fois-ci classée en 2ème catégorie. En passant par Châteauneuf-Grasse ils retournent alors à Valbonne où ils tournent cette fois-ci à gauche pour se diriger vers Biot puis vers la ligne d'arrivée sur la Route des Colles à Biot Sophia Antipolis. Au premier passage sur la ligne d'arrivée ils se disputent alors le deuxième sprint intermédiaire. L'étape se termine néanmoins pas là puisque 2 autres tours du circuit autour de Sophia Antipolis sont au programme. Cette dernière partie du parcours ne représente plus de difficultés notables.
    L'itinéraire horaire de la septième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la septième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la septième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    7/ Mougins > Biot Sophia Antipolis

    [X] Close

    7/ Mougins > Biot Sophia Antipolis

    [X] Close

    8/ dimanche 16 mars 2014 - Nice > Nice - 128 km

    La toute dernière étape de ce Paris-Nice se déroulera cette fois-ci dans l'arrière-pays de Nice, avec un départ et une arrivée sur la Promenade des Anglais, après une étape courte, de seulement 128 kilomètres. Exit donc le contre-la-montre sur le Col d'Eze, qui sera néanmoins au programme de cette étape.

    Après le départ depuis Nice, les coureurs se dirigent vers le nord jusqu'au sprint au Plan du Var. Ils tournent alors à droite jusqu'à Saint-Jean-la-Rivière où ils tournent à nouveau à droite pour monter la Côte de Duranus de 2ème catégorie.
    Ils descendent alors ensuite en direction de Tourrette-Levens mais avant d'y arriver ils se dirigent vers l'est pour accéder à la montée de la Côte de Châteauneuf juste avant Châteauneuf-Villevieille.
    Les coureurs continuent alors leur voyage vers l'est pour aller chercher la montée du Col de Calaïson, également de 2ème catégorie. Commence alors la redescente vers Nice qui passe par la montée de la Côte de Peille, une montée de 1ère catégorie. La descente vers le sud continue alors jusqu'à La Turbie, où les coureurs tournent vers le sud-ouest, en direction d'Eze. Ils tournent alors à gauche pour descendre en direction de Villefranche-sur-Mer, mais peu avant d'y arriver ils tournent à nouveau à droite pour entamer la montée du Col d'Eze, suivie très vite par le sprint intermédiaire à Eze. Ils tournent alors une dernière fois à droite pour descendre par le même chemin jusqu'à Villefranche-sur-Mer puis jusqu'à l'arrivée à Nice, sur la Promenade des Anglais.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape de Paris-Nice 2014 Le profil de la huitième étape de Paris-Nice 2014 La carte du parcours de la huitième étape de Paris-Nice 2014 sur Google Maps

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    8/ Nice > Nice

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2014 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir tous les détails du parcours de la 72ème édition de Paris-Nice, avec notamment les itinéraires horaires, les profils et les cartes du parcours sur Google Maps pour chacune des étapes. Si vous souhaitez avoir un aperçu du parcours complet de Paris-Nice 2014 d'un seul coup d'oeil, vous pouvez télécharger le fichier KML suivant pour l'ouvrir dans Google Earth :
    >> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2014 dans Google Earth (fichier KML)

    Ce fichier vous permettra également de faire un survol virtuel sur une ou plusieurs des étapes de Paris-Nice 2014.

    La carte du parcours de Paris-Nice 2014


    En cliquant dans les différentes cartes Google Maps dans cet article ou dans Google Earth sur les icônes affichées sur la carte, vous accéderez à plus de détails sur les lieux de départ, d'arrivée, des sprints, des zones de ravitaillement et des cols et côtes.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 19810x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2014| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. Comme d'habitude, très bon boulot Thomas. :) Un tracé du Paris-Nice pas si mauvais que ça, on sent qu'ASO a envie d'explorer et de proposer du nouveau. Le parcours souffrait un peu de la comparaison avec Tirreno-Adriatico, mais Paris-Nice semble au-dessus cette année.

    (Petit message personnel à Thomas : j'ai un Tour fictif en attente dans la rubrique A Votre Tour ! Et ce n'est ni un Tour de France, ni un Giro, ni une Vuelta ! Ce serait sympa de pouvoir le valider ^^)

    | Linkinito | jeudi 06 mars 2014 à 22:58:05

  2. En effet, les parcours d'ASO sont souvent très critiqués. Pour ce Paris-Nice, le parcours devrait permettre aux puncheurs et attaquants de s'exprimer. De plus, sans contre-la-montre, les favoris seront obliger d'attaquer sous peine de laisser un baroudeur l'emporter...

    | Pierre | vendredi 07 mars 2014 à 11:33:52

  3. Merci Thomas, en fait j'attendais sur l'autre article lol
    J'ai cru voit une petite faute : il ne manque pas une Cote de Vert sur le 3ème tour de circuit sur la premiere étape ?

    | Loulou | samedi 08 mars 2014 à 18:31:29

  4. zut j'espère que je ne vais pas me taper les routes barrées !!! verdict demain 9h20 !!! c mon heure de circulation !!!! bzzzzzzzzzz...

    | tabar | samedi 08 mars 2014 à 21:32:41

  5. @Loulou #3 : ce n'est pas une faute, c'est dû au fait que les profils sont générés automatiquement et dès qu'un POI a été affiché une fois, toujours au premier passage, il ne s'affichera pas une deuxième fois. De la même façon il y a certaines arrivées (avec un circuit local en fin d'étape) qui sont affichées avant la fin de l'étape (au premier passage de la ligne). Dans tous les cas, les descriptions des étapes sont correctes.

    @Linkinito #1 : désolé, pas le temps en ce moment de valider des "A votre Tour". Je vais voir si je peux le faire rapidement. Dans tous les cas, je ferai remonter les messages sur lesquels j'ai du retard soit en modifiant la date soit en laissant un petit commentaire dessus.

    | Thomas Vergouwen | samedi 08 mars 2014 à 21:54:32

  6. bravo pour ton travail.Seul petits soucis les erreur de parcours.
    En effet j'habite sur le parcours de l'etape de Belleville,il ne passait pas par le centre de Beaujeu comme indiqué,la route de la montée de brouilly n'est pas la bonne et celle de la descente non plus.
    mais il est vrai que pour avoir les indications exacts il fallait etre fort.

    | alex | dimanche 16 mars 2014 à 15:50:52

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus deux ?