home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Moreno Hofland remporte la 2ème étape de Paris-Nice 2014 au sprint

Ajouté: lundi 10 mars 2014 à 17:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Moreno Hofland remporte la 2ème étape de Paris-Nice 2014 au sprintLa deuxième étape de Paris-Nice 2014 s'est déroulée de presque la même façon que celle d'hier, cette fois-ci entre Rambouillet et Saint-Georges-sur-Baulche, avec une échappée qui s'est formée tôt dans l'étape et qui est restée devant pendant longtemps avant d'être reprise, après quoi l'étape a été décidée au sprint. Dans ce sprint, Moreno Hofland (Belkin) terminait devant John Degenkolb (Giant-Shimano), suivi par Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui garde son maillot jaune.

    Le résumé de la 2ème étape de Paris-Nice 2014 : Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche

    Le soleil a encore été présent sur les routes de Paris-Nice aujourd'hui et deux coureurs en ont particulièrement profité, en prenant le large dès le kilomètre 2,5. L'échappée du jour : Aleksejs Saramotins et Anthony DelaplaceIl s'agissait du champion de la Lettonie Aleksejs Saramotins de l'équipe suisse IAM Cycling et, comme hier, d'un coureur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, Anthony Delaplace. Après une trentaine de kilomètres leur écart atteint sa valeur maximale, à 10'40". Même s'il descend légèrement par la suite, le peloton ne semble pas encore trop s'inquiéter de l'avance de ce duo de tête.

    Quand Saramotins est victime d'une crevaison, Delaplace décide de l'attendre et ils continuent alors tranquillement leur route. Au sprint intermédiaire à Malesherbes (au km 61,5) leur écart est alors toujours de 9'05" et Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) y prend une seconde de bonification en prenant la 3ème place, en tête du peloton.

    Ce n'est qu'en s'approchant de la montée de la Côte de la Ferté-Loupière, la seule difficulté du jour, que le peloton revient un peu plus sur le duo de tête puisqu'au pied de celle-ci l'écart est descendu à 4'50". Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) y prend la 3ème place, s'assurant ainsi de continuer à porter le maillot à pois pour l'instant, en prenant le dernier point au sommet de cette côte.

    Anthony Delaplace & Aleksejs SaramotinsSous l'impulsion des équipes FDJ.fr et Giant-Shimano, le rhytme s'accélère alors et le peloton s'étire et à 20 kilomètres de l'arrivée le peloton voit l'écart passer en-dessous des 3 minutes pour la première fois depuis le début de l'échappée.
    Au sprint intermédiaire au premier passage sur la ligne d'arrivée, l'écart n'est plus que de 2'05" et Gianni Meersman y prend à nouveau une seconde de bonification en prenant la 3ème place et devient ainsi virtuel leader du classement général.

    Quand l'écart atteint la minute, Saramotins décide de tout donner pour tenter de rester devant, à 11 kilomètres de l'arrivée, dans la boucle finale. A un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée l'aventure se termine néanmoins aussi pour le coureur de l'équipe IAM et tout est alors prêt pour un sprint massif.

    John Degenkolb (Team Giant-Shimano) tente à nouveau sa chance, mais finalement il termine comme hier à la deuxième place, cette fois-ci derrière Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) qui expliquait après sa victoire qu'à à 1,2 km de l'arrivée, il était encore trop loin derrière : je ne pensais pas pouvoir revenir mais avec l'aide d'un coéquipier j'ai pu revenir et je me suis retrouvé devant. J'ai vu Degenkolb venir dans le coin de l'oeil mais heureusement la ligne était là !

    Le coureur néerlandais, qui annonçait hier avoir re-signé avec l'équipe Belkin jusqu'en 2016 indiquait par ailleurs que la confiance de l'équipe donne de la sérénité et que c'est grâce à cette sérénité qu'il a pu remporter cette étape au sprint !

    Les photos de la 2ème étape de Paris-Nice 2014 : Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche

    Tout au long de la journée, vous avez pu découvrir des photos de cette 2ème étape de Paris-Nice 2014 (et ce sera également le cas ces prochains jours !). Vous pouvez d'ores et déjà retrouver toute la sélection dans la catégorie photo dédiée :

    >> Les photos de la 2ème étape de Paris-Nice 2014 entre Rambouillet et Saint-Georges-sur-Baulche

    Les classements de Paris-Nice 2014 après la 2ème étape

    Voici les différents classements après cette 2ème étape de Paris-Nice 2014 :

    Le classement de l'étape Rambouillet > Saint-Georges-sur-Baulche

    Moreno HoflandVoici le top 10 de l'étape du jour :

    1/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - 4h53'46"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
    3/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
    4/ Alexander Kristoff (Team Katusha)
    5/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
    6/ Bryan Coquard (Team Europcar)
    7/ Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement)
    8/ Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
    9/ Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE)
    10/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)

    Classement général

    Nacer BouhanniAprès avoir pris la 3ème place dans les deux sprints intermédiaires, Gianni Meersman était donc le virtuel leader du classement général de Paris-Nice 2014. Impliqué dans une chute, le coureur belge perd néanmoins 18 secondes sur la ligne et prend par ailleurs 40 et 30 secondes de pénalités pour abri prolongé à deux reprises et pour relais à la volée dans le dernier kilomètre entre équipiers, alors que Nacer Bouhanni (FDJ.fr), porteur du maillot jaune après sa victoire d'étape d'hier, prend 4 secondes de bonification en terminant l'étape à la 3ème place.

    Voici donc le top 5 du classement général après cette 2ème étape :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 8h46'43"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'02"
    3/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - +0'04"
    4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'13"
    5/ Bryan Coquard (Team Europcar) - +0'14"

    Classement par points

    Dans le classement par points Nacer Bouhanni reste également en tête et comme c'est également le cas dans le classement des jeunes, le coureur de l'équipe FDJ aura donc toujours ses maillots tri-colores comme il le disait sur Twitter hier soir :

    Voici le top 5 actuel de ce classement :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 24 points
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 24 points
    3/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 16 points
    4/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - 15 points
    5/ Bryan Coquard (Team Europcar) - 10 points

    Classement des grimpeurs

    Christophe LaborieChristophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) a donc assuré son bien, le maillot à pois, en prenant la 3ème place au sommet de la seule difficulté du jour :

    1/ Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) - 9 points
    2/ Aleksejs Saramotins (IAM Cycling) - 4 points
    3/ Simon Yates (Orica-GreenEDGE) - 2 points
    4/ Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) - 2 points
    5/ Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) - 2 points

    Classement des jeunes

    Nacer Bouhanni (FDJ.fr) reste naturellement également en tête du classement des jeunes, toujours suivi par John Degenkolb (Team Giant-Shimano) :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 8h46'43"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'02"
    3/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - +0'04"
    4/ Bryan Coquard (Team Europcar) - +0'14"
    5/ Luca Wackermann (Lampre-Merida)
    5/ Fabio Felline (Trek Factory Racing)

    La 3ème étape de Paris-Nice 2014 aura lieu demain entre Toucy et le Circuit de Nevers Magny Cours, sur 180 kilomètres. Pour tout savoir au sujet de cette étape, vous pouvez consulter le parcours sur Google Maps.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 4308x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice 2014| Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Bonjour Thomas,

    C'est dommage de ne pas préciser le non-respect des règles par l'Omega-Pharma Quick-Step au sujet de Meersman. Heureusement qu'il a pris 1 min 10 de pénalité.

    | Aurélien M. | lundi 10 mars 2014 à 17:49:03

  2. Bonjour Aurélien, au moment de la publication je n'avais pas encore eu le communiqué avec les décisions du jury des commissaires.
    C'est donc maintenant complété dans l'article :).

    | Thomas Vergouwen | lundi 10 mars 2014 à 19:36:08

  3. Heu question subsidiaire: ca veut dire quoi: "relais à la volée dans le dernier kilomètre entre équipiers"?


    | Yoshi45 | mardi 11 mars 2014 à 17:56:22

  4. @Yoshi45 : comme sur la piste, Terpstra a "relancé" Meersman au moment où ils se sont rejoints

    | Thomas Vergouwen | mercredi 12 mars 2014 à 20:14:08

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus sept ?