home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice 2018 : du soleil sur les Espagnols David De La Cruz et Marc Soler dans la dernière étape

Ajouté: dimanche 11 mars 2018 à 23:13:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2018 : du soleil sur les Espagnols David De La Cruz et Marc Soler dans la dernière étapeÇa aura manqué de soleil sur la partie finale de Paris-Nice 2018 à Nice (malgré le surnom de la course, la Course au soleil), avec cette étape de 110 kilomètres qui s'est déroulée sous la pluie. Si on a eu des rayons de soleil, ils ont alors été pour les deux coureurs espagnols qui tirent leur épingle du jeu dans cette étape, David De la Cruz (Sky) pour la victoire d'étape dans un sprint à deux et Marc Soler (Movistar) qui remporte la course grâce au retard du maillot jaune et grâce aux bonifications !

    Le résumé de la 8ème et dernière étape de Paris-Nice 2018 : Nice > Nice

    Dans cette dernière étape, il aura fallu attendre la montée de la Côte de Levens et le vingtième kilomètre pour voir les premières attaques mais cette première échappée n'a pas vraiment pris. Après un regroupement du peloton, celui-ci se scinde en deux et c'est un groupe de 24 coureurs qui se trouve devant.

    Julian Alaphilippe - © ASO/Alex BROADWAYAu sommet de cette première difficulté c'est Thomas de Gendt (Lotto Soudal) qui prend quelques points de plus pour son maillot à pois de meilleur grimpeur. Ensuite, petit à petit c'est un trio de tête qui se détache, avec Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Omar Fraile et Jakob Fuglsang (Astana). Au sommet de la Côte de Châteauneuf, Thomas de Gendt ne prend donc plus que 2 points, en passant en 4ème position derrière ces 3 coureurs qui ont alors une avance de 55 secondes au moment où ils perdent Fuglsang sur crevaison.

    Au Col de Calaïson l'écart du duo de tête est alors de 1'20" alors que De Gendt a perdu contact avec le groupe maillot jaune. Dans la montée suivante, celle de la Côte de Peille, c'est alors Alaphilippe qui perd le contact avec Fraile et il est vite rattrapé par 3 coureurs qui se sont détachés du groupe maillot jaune, David De la Cruz (Sky), Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) et Marc Soler (Movistar). Sur une deuxième accélération de Soler, seul De la Cruz arrive à s'accrocher et c'est donc un duo qui chasse derrière Fraile. Au sommet ils arrivent à le rejoindre et on a donc un nouveau trio en tête.

    Ce trio est surveillé de près par les coureurs de Mitchelton-Scott, les coéquipiers de Simon Yates, le porteur du maillot jaune à la bande blanche, mais ceux-ci voient toujours un écart de 50 secondes au pied du Col d'Eze. Dans la descente de ce col c'est Omar Fraile qui sème ses deux compagnons de route mais dans la montée suivante, la dernière difficulté du jour, le Col des Quatre Chemins le trio se reforme et c'est dans ce même col que Simon Yates perd le contact avec le groupe des poursuivants.

    A un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée c'est Soler qui n'arrive plus à suivre ses deux compagnons d'échappée et ensuite c'est De la Cruz qui sème Fraile mais en s'approchant de Nice, Soler revient sur De la Cruz et juste avant l'entame du dernier kilomètre c'est Fraile qui vient reformer le trio de tête. Quand le sprint se lance c'est entre De la Cruz et Fraile que ça va se jouer car Soler n'a plus la force nécessaire pour s'y mêler !

    Dans ce sprint c'est David De la Cruz qui le remporte alors que .. Marc Soler se voit consolé avec rien de moins que la victoire finale dans la course. En effet, le groupe maillot jaune avec Simon Yates passe la dernière ligne d'arrivée de Paris-Nice 2018 avec un retard de 37 secondes sur De la Cruz et grâce aux bonifications pour la 3ème place de l'étape du jour, Soler remporte donc cette 76ème édition avec 4 secondes d'avance sur Yates !

    Les classements finaux de Paris-Nice 2018 après la huitième étape

    Le classement d'étape : Nice > Nice

    David De la Cruz & Omar Fraile - © ASO/Alex BROADWAYVoici le top 5 de l'étape du jour :

    1/ David De La Cruz (Team Sky) - 2h53'06"
    2/ Omar Fraile (Astana Pro Team)
    3/ Marc Soler (Movistar Team) - +0'03"
    4/ Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) - +0'38"
    5/ Tim Wellens (Lotto Soudal)

    Le classement général

    Le podium de Paris-Nice 2018 - © ASO/Alex BROADWAYC'est donc au dernier moment que Marc Soler prend la victoire finale dans la 76ème édition de Paris-Nice :

    1/ Marc Soler (Movistar Team) - 30h22'41"
    2/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - +0'04"
    3/ Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'14"
    4/ Ion Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'16"
    5/ Tim Wellens (Lotto Soudal)

    Classement par points

    Tim Wellens en maillot vert - © ASO/Alex BROADWAYPas de grands changements dans le classement par points qui est remporté par Tim Wellens :

    1/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 37 points
    2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 31 points
    3/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 28 points
    4/ Marc Soler (Movistar Team) - 27 points
    5/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - 24 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Thomas de Gendt en maillot à pois - © ASO/Alex BROADWAYAvec encore quelques points supplémentaires pris dans les deux premières difficultés, Thomas de Gendt (Lotto Soudal) garde son maillot à pois de meilleur grimpeur :

    1/ Thomas de Gendt (Lotto Soudal) - 69 points
    2/ Omar Fraile (Astana Pro Team) - 37 points
    3/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - 21 points
    4/ Marc Soler (Movistar Team)
    5/ David De la Cruz (Team Sky) - 19 points

    Le résumé vidéo de la huitième et dernière étape de Paris-Nice 2018 - Nice > Nice

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3590x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2018 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus cinq ?