home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires / profils d'étapes

Ajouté: dimanche 26 février 2012 à 0:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires / profils d'étapesIl y a un petit peu plus d'une semaine, le vendredi 14 février, ASO publiait les itinéraires horaires de Paris-Nice 2012, la 70ème édition de la Course au soleil.

    Avec un parcours qui était sans surprises au moment où il était annoncé officiellement le 2 février dernier (fin décembre, velowire.com vous présentait déjà ce parcours), cette édition connaîtra un départ dans les Yvelines, pour 8 étapes dont 2 (la première et dernière) qui se déroulent sous forme de contre-la-montre.

    Dans cet article vous trouverez tous les détails du parcours, avec des cartes Google Maps/Google Earth de chacune des étapes, les itinéraires horaires et les profils d'étapes correspondants.

    Le parcours de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    Cette 70ème édition de Paris-Nice totalisera 1.155,5 kilomètres répartis sur 8 étapes. Les deux étapes sous forme de contre-la-montre ont une distance similaire, de 9,4 (pour la première) et 9,6 (pour la dernière) kilomètres. L'étape la plus courte est celle du mercredi 7 mars, entre Brive-la-Gaillarde et Rodez, la 4ème étape de 178 km. L'étape la plus longue est l'avant-dernière, entre Sisteron et Nice, pour 219,5 km.

    La Côte des 17 TournantsCette édition contiendra au total 13 difficultés de 3ème catégorie (dont la Côte des 17 tournants dans la première étape), 6 de 2ème catégorie et 5 de première catégorie, dont les arrivées à Mende (la Montée Laurent Jalabert) et au Col d'Eze.

    1/ dimanche 4 mars 2011 - Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse - CLM - 9,4 km

    La première étape de Paris-Nice 2012 se déroulera sous forme de contre-la-montre entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse en Vallée de Chevreuse, terrain de prédilection pour les cyclistes franciliens.

    D'entrée, cette étape sera marquée par la montée de la Côte des 17 Tournants. Longue d'un petit peu plus d'un kilomètre seulement, elle rend ce contre-la-montre particulier par rapport aux habituels parcours plutôt plats.

    La rampe de départ à Dampierre sera installée devant le château alors que l'arrivée à se trouvera devant la gare RER de Saint-Rémy. Et pour avoir une petite idée d'où exactement est le lieu de départ, je vous invite à voir le panorama que j'ai réalisé à cet endroit dimanche dernier (utilisez la scrollbar en-dessous de l'image pour voir le panorama en entier):


    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la première étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la première étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    1/ Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    [X] Close

    1/ Dampierre-en-Yvelines > Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    [X] Close

    2/ lundi 5 mars 2012 - Mantes-la-Jolie > Orléans - 185,5 km

    La deuxième étape connaîtra son départ un petit peu plus au nord-ouest de Paris, à Mantes-la-Jolie. Après le départ sur le Pont de Limay, les coureurs partent vers le sud jusqu'à Houdan où ils tournent en direction de Rambouillet puis vers la seule difficulté de cette étape, la Côte des Granges-le-Roi (3ème catégorie).
    C'est peu après qu'ils pourront se ravitailler du côté d'Authon-la-Plaine. Ils continuent alors leur descente vers le sud et trouveront le sprint intermédiaire de l'étape à Neuville-aux-Bois.

    Ils arriveront enfin à Orléans avec un contournement par l'est et le sud de la ville au bord de la Loire. La ligne d'arrivée sera tracée dans le Boulevard Alexandre Martin à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250 mètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la deuxième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la deuxième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    2/ Mantes-la-Jolie > Orléans

    [X] Close

    2/ Mantes-la-Jolie > Orléans

    [X] Close

    3/ mardi 6 mars 2012 - Vierzon > Le Lac de Vassivière - 194 km

    La 3ème étape de la première course du calendrier UCI WorldTour 2012 en Europe connaîtra un départ original. En effet, après le départ fictif depuis la Place du Cirque National Amédée / la Rue du Général de Gaulle à Vierzon, les coureurs effectueront une petite boucle dans les rues de cette ville de la région Centre. Après cette boucle, ils se dirigent vers la D518 où le départ réel aura lieu.

    Après le départ réel c'est en passant par Issoudun qu'ils accèdent à la zone de ravitaillement à Aigurande et via Dun-le-Palestel, connu pour son critérium, ils descendent vers Bourganeuf et la côte de 3ème catégorie qui porte son nom. En passant par Peyrat-le-Château où il se disputent le sprint intermédiaire ils entament la montée vers le Lac de Vassivière à Auphelle où l'arrivée aura lieu avec une belle vue sur le lac, au point de départ du Circuit Raymond Poulidor.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la troisième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la troisième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    3/ Vierzon > Le Lac de Vassivière

    [X] Close

    3/ Vierzon > Le Lac de Vassivière

    [X] Close

    4/ mercredi 7 mars 2012 - Brive-la-Gaillarde > Rodez - 178 km

    Un petit peu au sud du Lac de Vassivière, les équipes se rendent le lendemain au départ de la 4ème étape sur la Place du 14 Juillet à Brive-la-Gaillarde.

    60 kilomètres plus loin, les coureurs auront la Côte de Fangas (2ème catégorie) à monter, avant d'accéder à la zone de ravitaillement à Latronquière. Ils enchaîneront ensuite la Côte de Blanquie de 3ème catégorie et la Côte de Quotidiane de 2ème catégorie avant de descendre vers le sprint à Saint-Cyprien-sur-Doudou.
    Avant de se diriger vers l'arrivée ils monteront encore deux côtes de 3ème catégorie : la Côte d'Aubert le Crès et, après un passage à Onet-le-Château, la Côte de Bourran.

    La ligne d'arrivée sera tracée dans l'Avenue Victor Hugo, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 300 mètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la quatrième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la quatrième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    4/ Brive-la-Gaillarde > Rodez

    [X] Close

    4/ Brive-la-Gaillarde > Rodez

    [X] Close

    5/ jeudi 8 mars 2012 - Onet-le-Château > Mende - 178,5 km

    Dans la banlieu de Rodez, le départ de la 5ème étape sera donné dans le Boulevard des Capucines à Onet-la-Château. Après un parcours en zig-zag dans la ville, les coureurs se dirigent vers le Col d'Aujols.

    Via Ségur et Aguessac puis en remontant par Les Vignes, le peloton arrivera au Pas-de-Soucy dans la zone de ravitaillement pour enchaîner peu après la montée de la Côte de la Malène (1ère catégorie) et de la Côte du Cayla (3ème catégorie), la Côte de l'Estrade (1ère catégorie) ou encore la Côte de Chabrits (2ème catégorie).

    Plus près de l'arrivée, à Mende, ils disputent le sprint intermédiaire, avant de commencer la montée finale vers La Croix Neuve et sa fameuse Montée Laurent Jalabert.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la cinquième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la cinquième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    5/ Onet-le-Château > Mende

    [X] Close

    5/ Onet-le-Château > Mende

    [X] Close

    6/ vendredi 9 mars 2012 - Suze-la-Rousse > Sisteron - 178,5 km

    Après un important déplacement vers Suze-la-Rousse, ce sera sur le Parking des caves de la Suzienne que le peloton se lancera pour une étape de la même distance que la précédente.
    La première difficulté du jour sera alors la Côte de Buisson (3ème catégorie) et après un passage par Vaison-la-Romaine, les meilleurs se montreront sur les flancs de la Côte du Pas du Ventoux (2ème catégorie). En contournant son grand frère, le Mont Ventoux, ils accèderont alors à la montée de la Côte d'Aurel (3ème catégorie).

    En passant par Revest-du-Bion et Banon, ils arrivent alors dans la zone de ravitaillement à Ongles et après un petit passage par Forcalquier les coureurs débuteront alors la montée de la Côte des Mourres (3ème catégorie). Ils continueront alors leur montée vers le nord jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues avant de tourner vers l'est et le nord-est et la ligne d'arrivée à Sisteron. Au premier passage de cette ligne d'arrivée, un sprint intermédiaire est au programme, avant d'accéder à un circuit local de 19 kilomètres autour de la ville d'arrivée, qui permet notamment d'aller chercher la montée de la Côte des Marquises (3ème catégorie). La ligne d'arrivée sera tracée dans l'Avenue de la Libération, devant la gare, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 3 km dont 700 mètres à vue.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la sixième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la sixième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    6/ Suze-la-Rousse > Sisteron

    [X] Close

    6/ Suze-la-Rousse > Sisteron

    [X] Close

    7/ samedi 10 mars 2012 - Sisteron > Nice - 219,5 km

    Le lendemain le départ sera à seulement quelques mètres de là dans l'Avenue des Arcades / le Pré de Foire, toujours à Sisteron. C'est en passant sur la ligne d'arrivée de la veille que le peloton quitte la Porte de la Provence en passant par la citadelle en face du typique rocher de la Baume pour aller chercher le départ réel de cette avant-dernière étape à 7,5 km du lieu de rassemblement.

    A partir de là, le parcours de l'étape part nord-est pour aller chercher l'enchaînement du Col des Lèques (2ème catégorie), la zone de ravitaillement à La Garde, le Col de Luens (2ème catégorie) et la Côte de Peyroules (3ème catégorie). Après une partie du parcours complètement en direction de l'est, c'est une nouvelle descente vers le sud qui permet d'arriver au sprint intermédiaire à Tourrettes-sur-Loup puis une remontée vers le nord permet d'aller chercher le Col de Vence (1ère catégorie / 9,7 km à 9,6%).

    Par Coursegoules et Carros, les coureurs redescendent alors vers la mer et Saint-Laurent-du-Var pour aller chercher l'habituelle arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice. Enfin, habituelle ... oui et non. En effet, cette fois-ci ce ne sera pas la dernière mais l'avant-dernière étape qui connaît son arrivée là-bas.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la septième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la septième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    7/ Sisteron > Nice

    [X] Close

    7/ Sisteron > Nice

    [X] Close

    8/ dimanche 11 mars 2012 - Nice > Col d'Eze - 9,6 km - CLM

    La dernière étape verra en effet le retour de l'historique contre-la-montre entre Nice et le Col d'Eze. D'une distance de pas plus de 9,6 kilomètres, ce contre-la-montre peut néanmoins s'avérer décisif pour le classement général de ce Paris-Nice 2012 car seuls les coureurs qui savent allier les qualités requises pour faire un bon contre-la-montre et qui savent bien grimper auront une chance d'être bien placés et ainsi pouvoir soit défendre leur position dans ce classement soit pouvoir accéder au podium à l'issue de celui-ci. Ce sera à 11h40 que le premier coureur se lance à l'assaut du Col d'Eze alors que le dernier sera attendu au sommet vers trois heures moins quart !
    Un chronomètrage intermédiaire est prévu au Col des Quatre Chemins.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape de Paris-Nice 2012 Le profil de la huitième étape de Paris-Nice 2012 La carte du parcours de la huitième étape de Paris-Nice 2012 sur Google Maps

    8/ Nice > Col d'Eze

    [X] Close

    8/ Nice > Col d'Eze

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Nice 2012 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir tous les détails du parcours de la 70ème édition de Paris-Nice, avec notamment les itinéraires horaires, les profils et les cartes du parcours sur Google Maps pour chacune des étapes. Si vous souhaitez avoir un aperçu du parcours complet de Paris-Nice 2012 d'un seul coup d'oeil, vous pouvez télécharger le fichier KML suivant pour l'ouvrir dans Google Earth :
    >> Téléchargez le parcours de Paris-Nice 2012 dans Google Earth (fichier KML)
    La carte du parcours de Paris-Nice 2012

    Ce fichier vous permettra également de faire un survol virtuel sur une ou plusieurs des étapes de Paris-Nice 2012.

    En cliquant dans les différentes cartes Google Maps dans cet article ou dans Google Earth sur les icônes affichées sur la carte, vous accéderez à plus de détails sur les lieux de départ, d'arrivée, des sprints, des zones de ravitaillement et des cols et côtes.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 34410x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2012| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-le-parcours-de-paris-nice-2012-sur-google-maps-google-earth-et-les-itineraires-horaires-profils-d-100219407.html

    | Roland TISSIER | lundi 27 février 2012 à 9:51:55

  2. Riders Geolocator.
    Paris > Nice 2012 on http://blognoster.com/parigi_nizza/

    | Stefano | vendredi 09 mars 2012 à 18:42:55

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?