dimanche 06 mars 2022 à 19h11
Un contre-la-montre par équipes ? Non, ce n'était pas cela aujourd'hui sur la première étape de Paris-Nice 2022. Toutefois, 3 coureurs de l'équipe Jumbo-Visma se sont présentés en échappée sur la ligne d'arrivée et le trio a alors laissé la victoire à Christophe Laporte !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2022 : Mantes-la-Ville > Mantes-la-Ville
La première étape de Paris-Nice 2022 a pris son départ à Mantes-la-Ville en début de l'après-midi pour une boucle en Val d'Oise et dans les Yvelines avant une boucle finale de 17,7 km (distance totale de l'étape : 159,8 km). Alors que souvent la première étape de Paris-Nice se termine au sprint, il allait en être tout autre sur celle-ci !Au kilomètre 4, la première attaque a été lancée par Matthew Holmes (Lotto Soudal), qui a alors été rejoint par Aimé de Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et ce duo de tête a connu une avance jusqu'à 3'10" après 30 kilomètres dans la course.
Au sommet de la côte de Vétheuil (km 32,9) l'écart s'était légèrement réduit, à 2'45", quand Holmes a pris le plus de points. Il en était de même au sommet de la côte de la route des Crêtes (km 59,5), où l'écart était remonté à nouveau à 2'55".
Peu de mouvements dans la course alors sur les longues kilomètres qui allaient suivre, mais le duo de tête a recommencé à perdre du temps dans la deuxième moitié de la course et après 70 kilomètres il ne leur restait alors plus que 50 secondes d'écart sur le peloton. A partir de là c'est alors allé très vite et les deux coureurs partis en échappée ont vu le peloton revenir sur eux au kilomètre 87, alors qu'il restait encore plus de 70 kilomètres à parcourir.
Avec le rythme imposé en tête du peloton par différentes équipes, les opportunités de sortir se sont alors fait rares jusqu'au point de retournement à Houdan où les coureurs se sont vus exposés au vent de face. Frederik Frison s'est alors lancé à 45 kilomètres de l'arrivée et il a rapidement été rejoint par Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM) et Yevgeniy Fedorov (Astana-Qazaqstan Team) et en arrivant dans le circuit final leur avance était alors monté à 1'10".
Au premier passage sur la ligne d'arrivée cet écart était toutefois déjà réduit à 30 secondes et il continuait alors à décroître pour qu'enfin ce trio de tête soit également repris, à 11 kilomètres de l'arrivée.
Dans l'ascension de la dernière côte de l'étape du jour, la Côte de Breuil-Bois-Robert, l'équipe Jumbo-Visma a alors pris les commandes, notamment grâce aux efforts de Wout van Aert et Christophe Laporte qui se sont distancés du peloton, en amenant avec eux Primož Roglič. Forcément faits pour bien s'entendre, les 3 coureurs ont réussi à creuser un réel petit écart dans les derniers kilomètres et quand ils se sont alors retrouvés 20 secondes devant le peloton à 2 kilomètres de l'arrivée, ça a commencé à sentir bon pour l'équipe néerlandaise qui pouvait commencer à croire à la victoire d'étape.
La question primordiale qui s'est alors posée était bien évidemment lequel des 3 aurait l'honneur de prendre la victoire d'étape. En effet, celui-ci allait prendre le max de bonifications (10 secondes), devant les 6 secondes pour le 2e et 4 pour le 3e. Des secondes potentiellement précieuses pour un coureur comme Roglič, un des candidats à la victoire finale, même si l'an dernier il a craqué dans la dernière étape. Finalement, c'est Christophe Laporte, jamais auparavant vainqueur sur une épreuve UCI WorldTour, qui a eu l'honneur de passer premier sur la ligne d'arrivée et donc de se revêtir de jaune en tant que leader au classement général.
Le résumé vidéo de la première étape de Paris-Nice 2022
📷 © A.S.O. / Alex Broadwaydoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2393 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2022 | Paris-Nice