home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Arnaud Démare (FDJ) remporte la première étape de Paris-Nice 2016 à Vendôme au sprint

Ajouté: lundi 07 mars 2016 à 18:39:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Arnaud Démare (FDJ) remporte la première étape de Paris-Nice 2016 à Vendôme au sprintLa première étape de Paris-Nice 2016 proposait 198 kilomètres de course entre Condé-sur-Vesgre et Vendôme, avec un circuit final à parcourir deux fois qui contenait deux chemins calcaires dont un en montée. Finalement ces chemins de terre n'ont pas tant eu d'impact sur le résultat de l'étape, qui s'est terminée au sprint massif. Ce sprint a été remporté par le coureur français Arnaud Démare (FDJ) devant Ben Swift (Team Sky) et Nacer Bouhanni (Cofidis).

    Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2016 : Condé-sur-Vesgre > Vendôme

    Au départ à Condé-sur-Vesgre ce matin, les 175 coureurs du peloton de Paris-Nice 2016 ont observé une minute de silence en hommage à Romain Guyot (Vendée U) qui a perdu la vie jeudi dernier dans un accident de route pendant une séance d'entraînement.

    L'échappée avec Perrig Quemeneur, Steven Tronet, Thomas de Gendt et Thierry HupondA 11h54 le peloton a alors pris le départ réel de cette première étape en direction de Vendôme. Très vite, dès le premier kilomètre de course, 4 coureurs sont alors sortis du peloton pour ainsi former l'échappée du jour. Il s'agissait de Perrig Quemeneur (Direct Energie), Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Thierry Hupond (Delko Marseille Provence-KTM) et ces 4 hommes de tête ont alors très vite creusé un écart important, atteignant son maximum à 10'25" au kilomètre 24,5, avant de se stabiliser autour des 9 minutes.

    L'échappée sous la neigeAprès avoir bravé petite pluie, froid et même de la neige, ce n'est qu'après une pause pipi de deux des quatre hommes de tête que ceux-ci ont commencé à perdre du temps sur le peloton alors qu'il restait encore environ 80 kilomètres à parcourir.

    Au kilomètre 150 c'est alors l'équipe Sky qui prend le contrôle en tête du peloton et qui lance réellement la poursuite des échappées. L'accélération qui va avec est alors fatale pour certains coureurs qui se trouvent dans des groupes distancés. A l'entrée du premier chemin calcaire l'échappée est alors sur le point d'être reprise et seuls Thomas de Gendt et Thierry Hupond résistent, jusqu'à juste après la sortie de ce premier chemin !

    Dans la montée dans le deuxième chemin calcaire c'est alors au tour de Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) de prendre le large mais à 9 kilomètres de l'arrivée le coureur français est repris. Une crevaison pour Sylvain Chavanel prive alors le coureur de l'équipe Direct Energie de tout espoir de remporter cette étape dans l'avant-dernier chemin calcaire de l'étape.

    Après le dernier chemin calcaire c'est alors au tour d'Edward Theuns (Trek-Segafredo) de passer à l'attaque mais juste après la flamme rouge le coureur belge a aussi été repris et tout était alors prêt pour un sprint massif et celui-ci a été remporté par Arnaud Démare (FDJ) devant Ben Swift (Team Sky) et Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits).

    Les classements de Paris-Nice 2016 après la première étape

    Classement de la première étape : Condé-sur-Vesgre > Vendôme

    Voici le top 10 de cette première étape :

    1/ Arnaud Démare (FDJ) - 4h29'53"
    2/ Ben Swift (Team Sky)
    3/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits)
    4/ Adrien Petit (Direct Energie)
    5/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
    6/ Tom Boonen (Etixx-QuickStep)
    7/ Sep Vanmarcke (Team Lotto NL-Jumbo)
    8/ Simon Geschke (Team Giant-Alpecin)
    9/ Jonas Vangenechten (IAM Cycling)
    10/ Geraint Thomas (Team Sky)

    Classement général

    En terminant 5ème dans l'étape du jour, dans le même temps qu'Arnaud Démare, Michael Matthews garde le maillot jaune qu'il avait pris à l'issue du prologue qu'il avait remporté hier :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 4h37'30"
    2/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'03"
    3/ Patrick Bevin (Cannondale Pro Cycling Team) - +0'04"
    4/ Jon Izaguirre (Movistar Team) - +0'08"
    5/ Geraint Thomas (Team Sky)

    Classement par points

    Au classement par points, Michael Matthews reste également en tête, sachant que le maillot vert sera porté par Arnaud Démare, deuxième de ce classement après sa victoire d'étape aujourd'hui :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 23 points
    2/ Arnaud Démare (FDJ) - 15 points
    3/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - 12 points
    4/ Ben Swift (Team Sky) - 12 points
    5/ Patrick Bevin (Cannondale Pro Cycling Team) - 9 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Dans le deuxième chemin calcaire se trouvait la seule côte du jour et c'est Pierre-Luc Périchon qui y est passé en tête lors du premier passage, l'honneur étant pour Jon Izaguirre lors du deuxième passage. En conséquence, ces deux coureurs se trouvent en tête de ce classement avec chacun 4 points :

    1/ Jon Izaguirre (Movistar Team) - 4 points
    2/ Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) - 4 points
    3/ Geraint Thomas (Team Sky) - 2 points
    4/ Angelo Tulik (Direct Energie) - 2 points
    5/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal) - 1 point

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1195x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois cinq ?