dimanche 10 mars 2024 à 20h32

On a finalement assez peu vu le soleil sur la 82e édition de la Course au soleil, surnom que l'on donne à Paris-Nice.

En revanche, comme souvent sur cette course, la victoire au classement général de Paris-Nice 2024 s'est jouée sur quelques secondes seulement, et c'est le dernier jour que le Maillot jaune a changé d'épaules, pour finalement atterrir sur les épaules de Matteo Jorgenson, le jeune coureur américain de la Team Visma | Lease a Bike s'étant montré très régulier et finalement plus fort que son ami de longue date, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), son compatriote !

Le résumé de la semaine de Paris-Nice 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Olav Kooij pour la victoire au sprint dans la première étape, les favoris se montrent déjà !

Le tout a commencé par une étape en boucles autour des Mureaux, dans les Yvelines, qui a vu un déroulement classic, avec une échappée qui s'est faite reprendre à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée et ... les protagonistes du classement général se sont alors déjà montrés en bataillant pour les secondes de bonifications attribuées au sprint intermédiaire à Montainville et c'est Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) qui y a pris les 6 secondes ! Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) étaient également présents pour secouer la course.

Sous leur impulsion le peloton s'est élagué très légèrement et c'est donc avec quelques sprinteurs en moins qu'il s'est présenté au sprint massif à l'arrivée aux Mureaux, après une tentative échouée d'Anthony Turgis (TotalEnergies). De nombreux sprinteurs étaient toutefois encore présents et la victoire s'est finalement jouée entre Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), le Néerlandais battant le Danois de même pas une demie roue. Laurence Pithie (Groupama-FDJ) y a pris la 3e place.

La deuxième étape : un deuxième sprint, un deuxième Néerlandais !

Entre Thoiry et Montargis, l'étape a principalement seulement été animée par la bataille pour les points du classement de meilleur grimpeur (avec deux côtes de 3e catégorie), Mathieu Burgaudeau y prenant une avance sur le reste de la semaine ... même s'il perdra son maillot à pois dans la dernière étape de ce Paris-Nice 2024 !

Sur les longues lignes droites, l'absence de vent a fait qu'il n'y ait pas de formation de bordures et c'est finalement en paquet groupé que les coureurs se sont dirigés vers la ligne d'arrivée au bout d'une longue ligne droite, même si ça s'est un peu éparpillé vers la fin à cause d'une petite montée dans le final. Et à ce jeu, c'est un autre Néerlandais, Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) qui s'est imposé.

3e étape : les émirati les plus rapides au contre-la-montre par équipes

La 3e étape de Paris-Nice 2024 a vu le retour de la discipline toujours un peu particulière, celle du contre-la-montre par équipes, cette fois-ci autour d'Auxerre.

Avec deux bosses dans le parcours du jour, et avec la règle particulière sur Paris-Nice de l'application du temps réel pour chacun des coureurs et la prise du temps du premier coureur pour l'équipe, on a vu plusieurs sprinteurs être lâchés par leurs coéquipiers dans ce contre-la-montre par équipes.

Au point de chronométrage intermédiaire, tout portait à croire que l'équipe Soudal Quick-Step et Remco Evenepoel allaient faire une bonne opération, en passant avec une avance de 17 secondes sur l'équipe qui aura finalement remporté cette étape ! Toutefois, la pluie ayant fait son apparition, l'équipe belge a dû prendre plus de précautions dans la deuxième partie du contre-la-montre et c'est finalement l'équipe UAE Team Emirates qui remporte l'étape, 15 secondes devant Jayco AlUla, 20 secondes devant EF Education-EasyPost et pas moins de 22 secondes sur l'équipe belge !

Au Mont Brouilly : la victoire en solitaire de Buitrago pour la 4e étape

La 4e étape de Paris-Nice 2024 a tenu ses promesses avec ses 7 difficultés. Ce sont 4 coureurs qui sont partis en échappée sur ce parcours : Jasper de Buyst(Lotto Dstny), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Ce dernier avait bien évidemment pour but d'aller chercher des points supplémentaires pour son maillot à pois de meilleur grimpeur.

Dans la 4e ascension, Burgaudeau et Scaroni accélèrent et l'échappée se scinde ainsi en deux, mais au final c'est Scaroni qui s'envole tout seul vers le sommet. Celui-ci arrive alors à rester seul devant jusqu'au sommet de la première montée du Mont Brouilly.

Tout était alors regroupé jusqu'à ce Lucas Plapp (Team Jayco AlUla) et un peu plus loin Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) passent à l'attaque dans l'avant-dernière difficulté, le le Col du Fût d'Avenas - Les Chappes. Leur écart n'a pas grandi de beaucoup, mais la quarantaine de secondes a toutefois suffit pour permettre à Santiago Buitrago de prendre la victoire d'étape, en solitaire finalement puisque grâce à une nouvelle attaque dans les premières pentes du Mont Brouilly, le Colombien a réussi à s'en aller seul. Son compagnon d'échappée initial en a tout de même profité pour prendre le Maillot jaune à l'issu de cette étape.
Dans le groupe des favoris, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a profité des pentes de cette montée finale pour se débarasser de Primož Roglič (BORA-hansgrohe), mais c'est Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui le bat enfin sur la ligne pour la 3e place et pour prendre les dernières bonifications disponibles à cette arrivée.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Un nouveau sprint pour la 5e étape : une nouvelle victoire pour Olav Kooij

Le triptyque de difficultés entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron n'a pas, contrairement à la tradition pour les arrivées de Paris-Nice à Sisteron, empêché les équipes de sprinteurs de se mettre en place et de se disputer l'arrivée de l'étape au sprint !

8 coureurs ont toutefois pris la poudre d'escampette, complétés un peu plus loin par deux autres coureurs encore, mais le peloton ne s'est jamais montré enclin à laisser leur écart s'agrandir, notamment avec l'équipe Lidl-Trek pour Mads Pedersen, l'équipe Visma | Lease a Bike pour Olav Kooij et Groupama-FDJ pour Laurence Pithie. Au premier passage sur la ligne, le groupe de tête n'a alors plus que 7 secondes d'avance sur le peloton lancé à leur poursuite et très vite après l'échappée prend donc fin.

La dizaine de kilomètres qui reste encore est l'occasion pour certains de tenter leur chance encore, mais sans succès et les sprinteurs foncent alors vers l'arrivée ! Pedersen est le premier à se lancer de très loin, Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) le dépasse alors, mais finalement c'est à nouveau Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) qui contourne ces deux obstacles et prend la victoire d'étape, alors que la tête du classement général reste inchangé.

Quand un Danois en cache un autre : Skjelmose remporte l'étape

dans la première partie de l'étape, sous le froid, c'est le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui a fait tout ce qu'il a pu pour rejoindre l'échappée de 10 coureurs (dont Mathieu Burgaudeau [TotalEnergies], à la recherche de points encore pour son maillot à pois), en anticipation d'une réussite éventuelle de l'échappée et donc un sprint depuis un petit groupe.

Le peloton n'a toutefois rien voulu savoir et a repris l'échappée à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, même si Burgaudeau est à nouveau sorti brièvement, pour aller chercher des points au sommet du Col de Gourdon. Après le premier passage sur la ligne, c'est alors Primož Roglič (BORA-hansgrohe) qui lance une attaque dans les premières pentes de la Côte de La Colle-sur-Loup mais, rejoint par un groupe de favoris, c'est Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) qui lance les hostilités. Rejoint par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates), c'est un trio de tête qui se dirige vers la ligne d'arrivée à La Colle-sur-Loup. Dans les dernières pentes vers la ligne d'arrivée, c'est alors Mattias Skjelmose qui se montre plus fort et termine devant McNulty et Jorgenson, et 52 secondes devant les autres favoris. McNulty prend par la même occasion le Maillot jaune.

L'étape 7 : raccourcie mais difficile, avec Vlasov en solitaire

La 7e étape, au départ de Nice, devait connaître son arrivée dans la station d'Auron (montée finale de 1ère catégorie), après une montée de La Colmiane, également de première catégorie.

Au vu des conditions météo, et la présence de neige sur la montée finale et potentiellement également sur la montée précédente, l'organisateur a décidé en fin de semaine de modifier cette étape, pour arriver finalement à La Madone d'Utelle, en conservant ainsi la difficulté pour ce qui concerne l'arrivée, mais en amputant l'étape de 70 kilomètres et d'une montée difficile précédent l'arrivée.

A cette arrivée, tout le monde attendait sans doute l'un des grands favoris de la course, Primož Roglič (BORA-hansgrohe), mais il n'en était finalement rien, malgré son retard dans le classement général ...

Sous la pluie et dans le froid, ce sont deux coureurs qui se sont échappés, Benjamin Thomas (Cofidis) et Johan Jacobs (Movistar Team), alors que derrière ça a roule à toute vitesse. Benjamin Thomas abandonne finalement l'effort dans le duo de tête et au pied de la montée finale, Johan Jacobs n'a plus que 15 secondes d'avance sur le peloton lancé à ses trousses.

On voit alors l'équipe Soudal Quick-Step et Remco Evenepoel faire un gros travail d'accélération en tête du peloton pour éliminer ainsi progressivement certains concurrents. Avec une vingtaine de coureurs restant, cette stratégie s'échoue toutefois partiellement et c'est finalement Egan Bernal (INEOS Grenadiers) qui attaque pour prendre les bonifications au sprint intermédiaire à Utelle.

A 4 kilomètres du sommet, Evenepoel s'y met toutefois à nouveau mais sans se détacher. C'est ce qu'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) arrive à faire et même si Evenepoel arrive alors à lacher le Maillot jaune, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), il n'arrivera pas à se débarasser d'autres favoris. Aleksandr Vlasov continue, et réussit à rester devant, pour ainsi remporter cette 7e étape. McNulty garde le Maillot jaune, mais se trouve alors plus qu'à 4 secondes de Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), et à 35 secondes de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et 36 de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

Tout se joue dans la dernière étape : Evenepoel vainqueur de l'étape, Jorgenson du général !

Comme souvent sur Paris-Nice, tout allait donc se jouer à quelques secondes, et l'étape courte mais dense autour de Nice était le terrain parfait pour cela !

Victor Campenaerts (Lotto Dstny) était le premier à lancer les hostilités, en solitaire, en accélérant dans la Côte de Levens, avec un groupe d'une vingtaine de favoris lancé à sa poursuite. Au pied de la Côte de Peille, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Campenaerts est alors repris et c'est l'occasion pour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) de lancer une grosse accélération, que seule une dizaine de favoris arrive à suivre.
Toujours dans cette montée, Evenepoel passe à nouveau à l'attaque sans pour autant réussir à faire un nouveau tri .. mais à 3 kilomètres du sommet, une troisième accélération est alors la bonne pour se détacher, avec seulement Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) qui arrive à suivre le champion de Belgique, dans un premier temps avec Aleksander Vlasov (BORA-hansgrohe).

Alors que le porteur du Maillot jaune est déjà loin, Jorgenson accélère pour prendre les bonifications au sommet du Col d'Eze. Sur le Col des quatre chemins, dans le dernier circuit après une première rapide visite de Nice, Vlasov décroche alors et tout va se jouer entre le duo restant d'Evenepoel et Jorgenson. En se rapprochant de l'arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice, Evenepoel passe à l'attaque et Jorgenson savoure sa victoire au classement général !

Evenepoel prend également le maillot vert ainsi que le maillot à pois, alors que Jorgenson est également le meilleur jeune et repart donc aussi avec le maillot blanc.

L'amitié des Américains : Jorgenson qui remporte la course et chipe le Maillot jaune de McNulty

Au départ de l'étape c'était donc Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui partait en jaune, mais il devenait rapidement évident que la petite faiblesse relevée hier allait se révéler au grand jour aujourd'hui et que le coureur américain n'allait pas prendre la victoire de Paris-Nice 2024. Son compatriote Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) était déjà en embuscade dans le classement général, mais remporte la course finalement facilement, McNulty prenant toutefois la 3e place, derrière Evenepoel.

L'amitié des deux coureurs américains, qui se connaissent depuis l'adolescence, n'en prend pas un coup pour autant, comme en témoigne cette image !

Evenepoel, mission réussie ?

Beaucoup s'attendaient à voir un duel Evenepoel <> Roglič sur ce Paris-Nice 2024 mais ça n'a finalement pas été le cas. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) termine 2e, à 30 secondes de Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), mais remporte toutefois la dernière étape de cette 82e édition de Paris-Nice. Si on considère qu'il aurait pu ne pas remporter celle-ci, doit-on parler d'une déception ? Ou est-il pour l'instant au rendez-vous puisqu'il a remporté cette étape et termine à la deuxième place au classement général ?

Si on se base sur ses attentes avant le départ aux Mureaux, on peut parler d'un succès en tout cas puisqu'il semble avoir rempli ses objectifs, tout en s'étant peut-être en partie préparé pour le Tour de France 2024 :



Mon objectif c'est d'abord de gagner une étape, et ensuite je me sens prêt pour aller chercher un bon résultat au classement général (...) Ce serait beau de gagner, mais si je termine 2e ou 3e je serai content aussi.

Remco Evenepoel

2e de Paris-Nice 2024 et vainqueur de la dernière étape

Et Primož Roglič ?

... alors que Primož Roglič (BORA-hansgrohe) termine 10e à 5'33", on peut clairement parler d'une déception ! D'autant que le coureur slovène nous avait habitué à une superbe forme déjà à cette période de la saison.

Alors, le changement d'équipe qu'il voulait tant, a-t-il eu un effet négatif sur sa préparation de la saison, le changement de matériel et autres équipements en est-il à l'origine, la préparation en altitude a-t-elle été différente, est-ce simplement une forme pas encore au top, en vue de mieux plus tard dans la saison, ou est-ce que l'âge commence à jouer ? Ou est-ce une combinaison de tout cela ? On le verra dans la suite de la saison ...

Le résumé de Paris-Nice 2024 en vidéo

Tout au long de la semaine, vous avez pu retrouver sur la fiche de la course Paris-Nice 2024 dans le calendrier cycliste UCI les résultats de chacune des étapes, ainsi qu'une photo du vainqueur et le résumé en vidéo. Pour revivre la course par ses 8 étapes, rendez-vous donc sur cette fiche pour retrouver les résumés vidéo !

© photos : A.S.O./Billy Ceusters

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 630 vues

cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2024

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus neuf ?