home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Chute et victoire pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sur la première étape de Paris-Nice 2014

Ajouté: dimanche 09 mars 2014 à 17:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Chute et victoire pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sur la première étape de Paris-Nice 2014La première étape de Paris-Nice 2014 a été animée tout le long par Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) mais le coureur aurillacois s'est finalement vu reprendre par un peloton qui ne pensait qu'au sprint massif et comme l'année dernière c'est Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui remporte la première étape en ligne.
    Touché au genou lors d'une chute, le coureur-boxeur* s'est montré très content de sa victoire.

    Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2014 : Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie

    Ce matin, ce sont 168 coureurs qui sont venus signer la feuille d'émargement de la deuxième course UCI WorldTour déjà sous un soleil printannier qui les a accompagné tout au long de la journée.

    Christophe LaborieC'est peu avant midi que le peloton est arrivé au kilomètre 0 de la course, pour le départ réel. Très rapidement Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) passe alors à l'attaque et il se retrouve seul à l'avant de la course.
    Pas de quoi décourager Laborie par contre puisque le coureur de l'équipe bretonne creuse un bel écart, qui atteint au kilomètre 25 les 10'40".

    Au premier passage au sommet de la Côte de Vert, après 40,5 kilomètres de course, l'écart est toujours de 9'40" quand Simon Yates (Orica-GreenEDGE) prend la deuxième place derrière Laborie et devant Perrig Quémeneur (Team Europcar).

    Après le premier passage sur la ligne d'arrivée (après donc avoir effectué la boucle au nord de Mantes-la-Jolie et une fois la boucle au sud de la ville étape), Nacer Bouhanni (FDJ.fr) chute et le coureur qui avait déjà chuté dans la deuxième étape de Paris-Nice 2013 après avoir pris le maillot jaune la veille est alors touché au genou gauche.

    Tejay van GarderenQuand Christophe Laborie passe à nouveau la ligne d'arrivée, son écart sur le peloton est réduit à 3'45" et on voit clairement qu'il a moins envie de se battre pour rester devant. Alors que Bouhanni cherche l'aide de la voiture médicale, l'un des leaders de ce Paris-Nice quitte déjà la course, Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui aurait des problèmes d'estomac.

    Au 3ème passage au sommet de la Côte de Vert, Christophe Laborie a alors à nouveau perdu un peu de son écart, qui n'est plus que de 1'45", mais l'entreprise Jean Floc'h, le nouveau partenaire du maillot à pois de Paris-Nice et ancien sponsor principal de l'équipe aujourd'hui devenue Bretagne-Séché Environnement, voit son maillot aller vers un coureur de son équipe fétiche, puisque Christophe Laborie prend le premier maillot de meilleur grimpeur grâce à son échappée.

    Gianni MeersmanAu kilomètre 109, peu après l'avant-dernier passage sur la Côte de Vert, l'aventure s'arrête pour Christophe Laborie, repris par le peloton en vue du dernier sprint intermédiaire. Ce sprint est alors remporté par Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep), devant Greg van Avermaet (BMC Racing Team) et Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et il restait alors 33 kilomètres à parcourir.

    Dans la dernière montée de la Côte de Vert on voit alors une nouvelle chute, avec une quinzaine de coureurs à terre, dont Romain Bardet, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale. Cette chute est à l'origine d'une cassure dans le peloton et le deuxième peloton n'arrivera plus jamais à rejoindre le premier, mettant donc déjà en retard (de 1'09") plus d'une cinquantaine de coureurs, enlevant probablement toutes leurs chances de victoire au classement général.

    A l'approche de la ligne d'arrivée on voit notamment l'équipe Giant-Shimano à l'avant, espérant pouvoir prendre la victoire avec John Degenkolb. C'était néanmoins sans compter sur Nacer Bouhanni puisque le coureur français, ancien champion de France, remporte le sprint devant l'Allemand.

    Les classements après la première étape de Paris-Nice 2014

    Voici les différents classements après cette première étape :

    Classement de la première étape : Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie

    Nacer BouhanniCi-dessous vous trouverez le top 10 de cette première étape :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 3h53'11"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
    3/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep)
    4/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
    5/ Tyler Farrar (Garmin-Sharp)
    6/ Bryan Coquard (Team Europcar)
    7/ Luca Wackermann (Lampre-Meridia)
    8/ Fabio Felline (Trek Factory Racing)
    9/ Fabio Sabatini (Cannondale)
    10/ Francesco Gavazzi (Astana Pro Team)

    Classement général

    Nacer BouhanniGrâce aux bonifications, à prendre sur la ligne d'arrivée ou lors des sprints intermédiaires, on verra petit à petit se dessiner une hiérarchie dans le classement général tout au long de cette semaine. Nacer Bouhanni est le premier à en profiter :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 3h53'01"
    2/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - +0'01"
    3/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'04"
    4/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - +0'08"
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'09"

    Classement par points

    Nacer BouhanniGrâce aux points pris sur la ligne d'arrivée, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est également en tête du classement par points :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 15 points
    2/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 14 points
    3/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 12 points
    4/ José Joaquin Gil (Movistar Team) - 7 points
    5/ Tyler Farrar (Garmin-Sharp) - 6 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Christophe LaborieAvec son échappée, Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement), a donc pu prendre les différents points sur les deux passages au sommet de la Côte de Vert qui comptaient pour ce classement et il est donc naturellement en tête du classement de meileur grimpeur :

    1/ Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) - 8 points
    2/ Simon Yates (Orica-GreenEDGE) - 2 points
    3/ Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) - 2 points
    4/ Perrig Quémeneur (Team Europcar) - 2 points

    Classement de meilleur jeune

    Nacer BouhanniComme Nacer Bouhanni fait partie des 36 jeunes de ce Paris-Nice 2014, le coureur de l'équipe FDJ.fr s'est également vu remettre le maillot blanc de leader du classement de meilleur jeune :

    1/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 3h53'01"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'04"
    3/ Bryan Coquard (Team Europcar) - +0'10"
    4/ Luca Wackermann (Lampre-Merida)
    5/ Fabio Felline (Trek Factory Racing)

    La deuxième étape de Paris-Nice 2014 aura lieu demain entre Rambouillet et Saint-Georges-sur-Baulche, étape longue de 205 kilomètres. Pour connaître tous les détails de cette étape, je vous invite à découvrir le parcours sur Google Maps.

    Les photos de la première étape de Paris-Nice 2014

    Vous pouvez désormais découvrir la sélection de 85 photos de cette première étape de Paris-Nice 2014 dans la rubrique dédiée :

    >> Photos de Paris-Nice 2014 : 1/ Mantes-la-Jolie > Mantes-la-Jolie

    * le sport d'origine de Nacer Bouhanni était la boxe et en hiver il remet régulièrement les gants de boxe

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 3264x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Sylvain Chavanel est chez IAM.

    | JCA | lundi 10 mars 2014 à 9:11:50

  2. @JCA : je sais bien :). Bête erreur dans la rapidité hier, maintenant corrigée !

    | Thomas Vergouwen | lundi 10 mars 2014 à 12:43:19

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus deux ?