home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
  • >> Regardez la course en direct

    Faun-Ardèche Classic 2021 en direct
plus que 119 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Prologue Paris-Nice 2010 : Lars Boom (Rabobank) surprend tout le monde !

Ajouté: lundi 08 mars 2010 à 1:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Prologue Paris-Nice 2010 : Lars Boom (Rabobank) surprend tout le monde !Cet après-midi avait lieu le prologue de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury. Le parcours du contre-la-montre individuel semblait être simple sur la carte, mais il proposait une partie en pavés et la montée de la Côte de Boursouffle dès le départ.

    Là où tout le monde s'attendait à voir un feu d'artifice espagnol c'est devenu une petite fête néerlandaise au final avec Lars Boom (Rabobank) qui prend non seulement la victoire d'étape mais également l'ensemble des maillots.


    Le contre-la-montre s'est déroulé sous un ciel dégagé avec un beau soleil mais avec seulement 3 à 4 petits degrés sur le thermomètre. Si les coureurs se plaignaient du vent froid (très froid, je confirme !) au départ qui enlevait l'effet de leur échauffement, c'est dans les 2 derniers kilomètres vers l'arrivée qu'ils l'ont senti le plus, de face ...

    Danilo NapolitanoS'il y a eu un petit raté dans le départ de Danilo Napolitano (Team Katusha), le coureur italien prend finalement quand même le départ, en poussant Svein Tuft (Garmin-Transitions) pour descendre de la rampe de lancement. En effet, l'italien ne venait pas au départ malgré des appels répétitifs et c'est donc avec pas moins de 3 minutes de retard qu'il s'est élancé sur le parcours de 8 kilomètres.

    Peter SaganL'espagnol Xavier Tondo de l'équipe Cervélo TestTeam était le premier coureur à enregistrer un temps de référence à 11'06" (il termine finalement 6ème) qui tient jusqu'à ce que le jeune (le plus jeune même sur ce Paris-Nice 2010 !) Peter Sagan (photo) de l'équipe Liquigas-Doimo l'améliore de quelques milli-secondes.

    40 coureurs bouclent alors les 8 kilomètres dans des temps supérieurs à celui du jeune slovaque jusqu'à l'arrivée du géant néerlandais de l'équipe Rabobank, Lars Boom. Et pour passer en-dessous du temps de référence il le fait bien, avec pas moins de 10 secondes ! Comme quoi cet ancien Champion du Monde de cyclo-cross (2008) a bien sa place sur route également.

    Ni les spécialistes du contre-la-montre (Millar, Leipheimer, ...), ni les prétendants de la victoire finale (Contador, Valverde, Sanchez, ...) arrivent à passer en-dessous du temps de Boom. Là où Alberto Contador avait remporté le prologue à Amilly sur Paris-Nice 2009, cette année il termine seulement 4ème à 6 secondes de Boom. Pas de quoi s'inquiéter pour ses chances sur la victoire finale car il est classé dans le même temps que Levi Leipheimer et 6 secondes devant le vainqueur de 2009, Luis Léon Sanchez.

    Jens VoigtIl faut attendre l'arrivée de l'avant-dernier coureur pour connaître le numéro 2 de ce contre-la-montre : Jens Voigt de l'équipe Saxo Bank qui termine à 3 secondes du vainqueur.

    Tous les maillots pour Boom

    Lars Boom, maillot blancLars Boom fait partie des jeunes et est donc prétendant au maillot du meilleur jeune. Comme le parcours contenait une côte de 3ème catégorie, le maillot à pois est attribué dès la première étape et comme Lars Boom y avait déjà le meilleur temps, il est donc en tête dans l'ensemble des classements et la cérémonie protocolaire ne tournait donc qu'autour de lui (les autres coureurs étaient déjà tous partis à leur hôtel !) avec la remise de la médaille de vainqueur d'étape, du maillot jaune, du maillot vert, du maillot à pois et du maillot blanc.

    Gert Steegmans out

    Le coureur belge de l'équipe Radioshack, Gert Steegmans, est tombé dans une descente. Il s'est fait surprendre par un coup de vent alors qu'il roulait à environ 75 km/h.
    L'ambulance, qui était resté bloqué derrière une voiture suiveuse au départ, a mis 12 minutes pour arriver et transporter le belge à l'hôpital. Les examens ont montré qu'il a une fracture de la clavicule gauche et il ne pourra pas participer aux classiques du printemps.

    Les photos de la première étape de Paris-Nice 2010

    Pour consulter mes photos prises lors du prologue de la 68ème édition de la Course au soleil, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
    > Les photos de la première étape de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury

    Par ailleurs, je vous invite à découvrir les autres informations pratiques au sujet de ce Paris-Nice 2010 :
    > Le parcours de Paris-Nice 2010, profils, itinéraires horaires et cartes Google Maps/Google Earth
    > La liste des partants de Paris-Nice 2010 avec leurs numéros de dossard

    Les classements de Paris-Nice 2010 après le prologue

    Après cette première étape les classements sont les suivants :

    Classement général (maillot jaune)

    Lars Boom, maillot jauneVoici le top 10 du classement général :
    1/ Lars Boom (Rabobank) - 10'56"
    2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - +0'03"
    3/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +0'06"
    4/ Alberto Contador (Astana) - +0'06"
    5/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +0'10"
    6/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +0'10"
    7/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'11"
    8/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +0'12"
    9/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +0'13"
    10/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'15"

    Classement par points (maillot vert)

    Lars Boom, maillot vert1/ Lars Boom (Rabobank) - 25 points
    2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 22 points
    3/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - 20 points
    4/ Alberto Contador (Astana) - 18 points
    5/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 16 points

    Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)

    Lars Boom, maillot à poisLars Boom est également en tête du classement du meilleur grimpeur et a donc également reçu le maillot à pois.

    Classement du meilleur jeune (maillot blanc)

    1/ Lars Boom (Rabobank) - 10'56"
    2/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'10"
    3/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'13"
    4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'20"
    5/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +00'22"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 4178x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-prologue-paris-nice-2010-lars-boom-rabobank-surprend-tout-le-monde-46257463.html

    | Roland TISSIER | lundi 08 mars 2010 à 7:15:59

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois quatre ?