home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> LNC radio
> fonds d'écran
> video's
> newsletter
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<

   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Présentation de l'équipe Rabobank 2010 : place au talent

Ajouté: samedi 16 janvier 2010 à 16:27:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe Rabobank 2010 : place au talentSous le thème Place au talent l'équipe cycliste Rabobank a présenté ses coureurs pour 2010 le vendredi 8 janvier 2010.
    Dans cet article vous pouvez découvrir ce qu'il s'est passé lors de cette présentation de l'équipe qui a eu lieu à Ahoy à Rotterdam où les Rabobank Six Jours de Rotterdam avaient également lieu en même temps et où en juillet le Tour de France 2010 connaîtra son Grand Départ.

    2009 dans le rétroviseur

    Pour décire l'année 2009 Rabobank utilise les mots capricieux et beau, selon Harold Knebel (le directeur général de l'équipe Rabobank) à cause des grandes déceptions et les résultats extraordinaires.

    En effet, l'équipe Rabobank a remporté 26 victoires en 2009, dont bien sûr le Giro d'Italia 2009 (le Giro qui fêtait ses 100 ans) remporté par le coureur russe de Rabobank, Denis Menchov (en plus de la victoire d'étape dans la 5ème étape).
    D'autres victoires importantes étaient le Tour de la Belgique remporté par Lars Boom, le Tour de Murcie remporté par Denis Menchov, deux victoires d'étapes dans le Tour de Romandie pour le coureur espagnol Oscar Freire, le maillot du meilleur grimpeur dans ce même tour pour Laurens ten Dam et bien sûr le deuxième Championnat néerlandais (après 2007) pour Koos Moerenhout.

    Les déceptions étaient par exemple les différentes chutes qui ont eu des impacts assez importants :
    - Oscar Freire qui a chuté dans l'AMGEN Tour of California, en cassant deux côtes et lui empêchant de participer aux Classiques
    - Robert Gesink qui après sa chute dans le Tirreno-Adriatico n'a pas eu le bon classement qu'il espérait, qui a loupé la Flèche Wallonne à cause d'un tendon claqué et une autre chute dans la 5ème étape du Tour de France 2009 lui ayaint contraint de quitter le Tour avec un poignet cassé
    - le Tour qui globalement ne s'est pas très bien passé pour Rabobank mais qui a finalement été sauvé l'avant-dernier jour avec la victoire d'étape au sommet du Mont Ventoux par Juan Manuel Garate

    Un autre moment qui aurait pu être fatal : quand Menchov chutait lors du contre la montre individuel final du Giro d'Italia 2009. Heureusement le changement de vélo était assez rapide pour quand même lui permettre de remporter le Giro, 41 secondes devant Danilo di Luca (qui ensuite a été testé positif).

    Lars BoomSur la Vuelta a España 2009 Rabobank a dû avoir un double sentiment : positif car dans ce Tour d'Espagne, Tom Leezer et Lars Boom était aux avant-postes lors des premières étapes sur les routes néerlandaises et parce que Robert Gesink marchait bien dans les étapes de montagne et bien évidemment car Lars Boom remportait une étape (photo), mais aussi négatif car Robert Gesink chutait dans la 17ème étape et perdait alors petit à petit sa bonne place dans le classement général (au moment de sa chute il était alors encore un bon concurrent pour la victoire finale d'Alejandro Valverde). Il terminait finalement 6ème à 6'40".

    L'équipe Rabobank en 2010 : place au talent

    En 2009 Rabobank utilisait le thème pure combativité pour l'équipe. Cette année c'est place au talent.
    L'equipe Rabobank voit beaucoup d'opportunités pour déveloper le talent, selon Harold Knebel notamment car nous avons actuellement un vrai flow de bons talents dans l'équipe avec Robert Gesink, Lars Boom et de nouveaux talents à venir.

    Comme en 2009 Knebel voudrait que les coureurs de Rabobank courent de façon visible, surprenant et combative tout en ayant assez de ressort pour faire face à des moments difficiles.

    Ci-dessous vous verrez une petite vidéo que Rabobank a publié après la présentation de l'équipe 2010 (uniquement en néerlandais) :

    Dans cette vidéo ils disent que la première étape du Tour de France 2010 connaît son arrivée à Utrecht. Ceci n'est bien évidemment pas le cas, la première étape du Giro d'Italia 2010 relie Amsterdam à Utrecht (en direction du siège de Rabobank) ; la première étape du Tour de France 2010 (après le prologue à Rotterdam) part de Rotterdam pour aller à Bruxèlles.

    Les changements les plus importants en 2010 sont les départs de Pedro Horillo (voir ci-dessous) et de Bram de Groot qui terminent leur carrière en tant que coureur et les départs de Juan Antonio Flecha (Team Sky), Matthew Hayman (également Team Sky) et Marc de Maar (UnitedHealthcare Pro Cycling Team Presented by Maxxis - anciennement Ouch) qui quittent l'équipe pour continuer ailleurs.
    Le départ de ces 5 coureurs est compensé par l'arrivée de deux coureurs (nouveau talent !) de l'équipe Rabobank Continental Team : Dennis van Winden et Steven Kruijswijk. Ils viennent dans l'équipe pro accompagnés de leur directeur sportif Nico Verhoeven.

    Les 28 coureurs Rabobank en 2010

    L'équipe Rabobank a 28 coureurs en 2010 :
    • COLMauricio Ardila (Mauricio Alberto Ardila Cano pour être précis) (12 mai 1979) est un coureur Colombien qui commençait sa carrière pro en 2002 et a connu sa meilleure année en 2005 quand il remportait une étape du Tour de Niedersachsen, terminait troisième dans une étape du Tour d'Espagne et dans une étape du Tour d'Italie. Dans la Vuelta il terminait 8ème au classement général cette même année.
      En 2006 il a rejoint Rabobank, mais depuis il n'a plus vraiment eu de résultats remarquables. Voilà pourquoi il n'est pas surprenant que son objectif personnel est de remporter une course en 2010, mais d'également être disponible pour l'équipe pour aider les leaders en montagne.
    • NLLars Boom (30 déc 1985) a une liste de résultats impressionnante pour ses 24 ans : après avoir remporté quelques courses en 2007 en espoir (dont le Championnat néerlandais de contre la montre et le Championnat Mondial de contre la montre) il devenait Champion du Monde de cyclo-cross en 2008 mais également Champion des Pays-Bas sur route et au contre-la-montre.
      En 2009, sa première année dans l'équipe pro de Rabobank, il devenait Champion néerlandais de cyclo-cross et obtenait de bons résultats au Tour de la Belgique avec des classements en top 3 sur deux étapes et en remportant la course et au Tour d'Espagne où il a remporté une étape et où il a porté le maillot de meilleur grimpeur après son coéquipier Tom Leezer.

      2010 a déjà bien commencé pour Boom car au 10 janvier il est de nouveau devenu Champion néerlandais de cyclo-cross (voir la vidéo ci-dessous).
    • AUSGraeme Brown (09 apr 1979) a commencé sa carrière pro en 2002 chez Ceramica Panaria avant d'arriver chez Rabobank en 2006.

      En 2005 il a connu sa meilleure année jusqu'ici : 5 victoires d'étapes et la victoire finale du Tour de Langkawi. En 2010 ce sprinteur voudrait simplement remporter les Championnats du Monde en Australie.
    • NLStef Clement (24 sept 1982) arrivait depuis l'équipe française Bouygues Telecom -où il portait le maillot de Champion néerlandais de contre la montre (2006 & 2007)- en 2009 après avoir fait partie des espoirs chez Rabobank en 2004 et 2005 déjà.
      En 2009 il remportait pour Rabobank une étape au Dauphiné Libéré et devenait de nouveau Champion néerlandais de contre la montre. Cette année sa saison commence au Tour Down Under et il continuera ensuite sur le Tour Méditerranéen (10-14 février), le Tour du Haut Var (20/21 février), la Vuelta Ciclista a Murcia (3-7 mars), la Volta Ciclista a Catalunya (22-28 mars), la Vuelta a Castilla y León (14-18 avril) et le Tour de Romandie (27 avril-2 mai).
    • NLLaurens ten Dam (13 nov 1980) est chez Rabobank depuis 2008 et depuis son arrivée il a remporté une étape du Critérium International (2008) où il terminait 5ème au classement général et en 2009 il remportait le maillot de meilleur grimpeur au Tour de Romandie. En 2010 il fera sa 7ème saison en tant que coureur pro.
    • NLJos van Emden (18 fév 1985) a 24 ans et commençait sa carrière pro en 2009 dans l'équipe Rabobank après avoir été au Rabobank Continental Team depuis 2006.
      Van Emden faisait partie de l'équipe qui a remporté le Giro avec Denis Menchov en 2009.

      Pour 2010 il a de belles ambitions car il indique simplement qu'il voudrait remporter Paris-Tours.
    • NLRick Flens (11 avr 1983) est devenu pro chez Rabobank en 2007. Il a obtenu de bons résultats notamment dans des contre la montre courts et il a par exemple remporté le contre la montre du Tour de Danemark en 2007.
      Il n'est donc pas vraiment surprenant que son objectif personnel pour 2010 est de remporter un contre la montre.
    • ESOscar Freire (15 fév 1976) est chez Rabobank depuis 2003.
      Il est trois fois Champion du Monde (1999, 2001 et 2004), a -malgré le fait qu'il n'a jamais terminé le tour de son pays- remporté 6 étapes de la Vuelta, remporté 4 étapes du Tour et le maillot vert du classement par points dans le Tour de France 2008. En 2004 et 2007 il a remporté Milan-San Remo et en 2009 il a réussi à gagner 2 étapes du Tour de Romandie.
    • ESJuan Manuel Garate (24 apr 1976) a, dans sa première année pour Rabobank (Garate quittait la Quick Step pour Rabobank en 2009), sauvé le Tour de France 2009 en remportant l'avant-dernière étape au sommet du Mont Ventoux devant le coureur allemand Tony Martin de Columbia-HTC.

      Pour Quick Step il avait déjà remporté une étape du Giro d'Italia 2006 où il a également pris le maillot de meilleur grimpeur. En 2005 Garate est devenu champion de l'Espagne.
    • NLRobert Gesink (31 mai 1986) est un des talents de Rabobank qui font partie du thème Place au talent en 2010. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2007 il a montré de superbes résultats : une étape dans le Tour de la Belgique en 2007, meilleur jeune de l'AMGEN Tour of California en 2007, 2008 et 2009, meilleur jeune de Paris-Nice 2008 et le Tour d'Emilie en 2009 ne sont que quelques exemples.

      En 2009 il a eu beaucoup de malchance : tout d'abord sa saison commençait par une blessure, il chutait ensuite au Tour de France et de nouveau dans la Vuelta a España où il était très bien placé au classement général à ce moment. Il prenait finalement la 6ème place dans ce Tour d'Espagne et plus tôt dans la saison il prenait la troisème place de l'Amstel Gold Race et une quatrième place du Dauphiné Libéré.

      En 2010 la saison de Gesink commence au Tour Méditerranéen et il continuera alors sur le Tirreno-Adriatico, l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Il préparera son Tour de France en participant au Tour de Suisse. Contrairement à l'année dernière il ne participera donc pas au Dauphiné Libéré.
    • RUDmitriy Kozontchuk (05 avr 1984) est chez Rabobank depuis 2005 : d'abord au Continental Team et depuis 2007 dans l'équipe pro.

      Sa meilleure performance était quand il remportait Paris-Roubaix espoirs en 2005 et en 2010 il aimerait pouvoir remporter une étape du Giro d'Italia.
    • NLSteven Kruijswijk (07 juin 1987) vient du Continental Team de Rabobank dans l'équipe pro cette année à l'âge de 22. Sa meilleure performance en 2009 était le Championnat néerlandais espoirs qu'il a remporté.
      En 2010 il découvrira le monde du cyclisme professionnel et il veut utiliser cette première année pour continuer à grandir.
    • NLSébastian Langeveld (17 jan 1985) remportait deux étapes au Sachsen-Tour en 2009 et y terminait second au classement général. Il a également remporté le GP Jef Scherens.
      En 2010 il effectura sa 4ème année chez Rabobank et il essaierai de bien marcher au Omloop het Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne.
    • NLTom Leezer (26 déc 1985) est devenu professionnel chez Rabobank à l'âge de 23 après avoir passé 3 ans dans l'équipe Continental.

      En 2009 Tom était le premier à porter le maillot de meilleur grimpeur après la deuxième étape de la Vuelta mais il terminait aussi troisième aux Trois jours de De Panne-Koksijde et deuxième au Trofeo Inca (qui fait partie de la série Volta Ciclista a Mallorca).
      Son objectif en 2010 est de finalement remporter une course !
    • DEPaul Martens (26 oct 1983) commençait sa carrière pro en 2006 chez Skil-Shimano et remportait la même année une étape du Tour du Luxembourg et du Münsterland Giro. En 2007 il remportait une étape du Ster Elektrotoer (qui a été remporté par son coéquipier actuel Sébastian Langeveld).

      En 2008 il arrivait chez Rabobank. L'année dernière il terminait 3ème dans deux étapes du Tour du Limousin et au Grand Prix Ouest France de Plouay. Cette année il espère avoir une place dans le top 10 du classement d'une des classiques ardennaises.
    • RUDenis MenchovDenis Menchov (25 jan 1978) est chez Rabobank depuis 2005 et sa meilleure performance est bien évidemment quand il remportait le Giro d'Italia 2009.

      En 2010 son objectif est de remporter le Tour de France et pour y arriver il ne participera pas au Giro cette année : il ira s'entraîner dans les montagnes françaises pour préparer le Tour.
    • NLBauke Mollema (26 nov 1986) est chez Rabobank depuis 2007 : d'abord chez les espoirs et depuis 2008 dans l'équipe pro.
    • NLKoos Moerenhout (05 nov 1973), qui fait partie de l'équipe Rabobank depuis 2007, est pour la deuxième fois devenu Champion néerlandais en 2009.
      En 2009 il remportait également une étape du Tour d'Autriche et il terminait second dans le classement général du Tour de la Belgique.

      En 2010 Koos Moerenhout débutera sa saison au Tour Down Under.
    • DEGrischa Niermann (03 nov 1975) est chez Rabobank depuis 2000 déjà et c'était égalemement cette année-là qu'il a eu son meilleur résultat au Tour de France (24ème). En 2010 il aimerait bien pouvoir refaire le Tour.
    • BENick Nuyens (05 mai 1980) commençait sa carrière de coureur professionnel en 2003 chez Quick Step où il restait jusqu'en 2006. Après 2 ans dans l'équipe française Cofidis il arrivait chez Rabobank en 2009.
      Ces victoires les plus récentes sont celle de l'Etoile de Bessèges et d'une étape de l'Eneco Tour en 2007 et du Grand Prix de Wallonie et de l'Omloop Mandel-Leie-Schelde en 2009.
    • NLJoost Posthuma (08 mars 1981) est un ancien mountain biker, mais depuis 2002 il fait partie de l'équipe Rabobank : d'abord avec les espoirs et depuis mi-mai 2004 avec l'équipe pro.
      Ses meilleures performances sont une victoire d'étape du Paris-Nice 2005 et la victoire finale de la Ruta del Sol en 2009.
    • NLKai Reus (11 mars 1985) débutait dans l'équipe pro de Rabobank quand il avait 20 ans (après 2 ans dans l'équipe Continental). En juillet 2007, un après le début de sa carrière pro, il chute gravement pendant un entraînement en France et reste das le coma pendant 11 jours. Un peu plus d'un an plus tard il fait son comeback dans le Tour of Missouri et en 2009 il remporte une étape du Tour of Britain, où il termine 4ème du classement général.

      En 2010 sa saison débutera avec la Trofeo Palma de Mallorca le 7 février et il participera également au Tour du Haut Var à partir du 20 février.
    • NLTom Stamsnijder (15 mai 1985) part du Rabobank Continental Team en 2007 pour devenir pro chez Gerolsteiner. A ce moment l'équipe pro Rabobank n'a pas de place pour lui, mais fin 2008 -quand Gerolsteiner s'arrête- il a finalement quand même eu un contrat. En 2010 il effectuera donc sa deuxième année chez Rabobank après avoir fait partie en 2009 de l'équipe qui a remporté le Giro d'Italia avec Menchov.
      Pour 2010 son objectif est de bien marcher au printemps donc on le verra probablement devant lors des Classiques.
    • NLBram Tankink (03 déc 1978) a quitté QuickStep pour rejoindre Rabobank en 2008.
    • NLMaarten Tjallingii (05 nov 1977) a découvert le cyclisme sur un mountain bike seulement à l'âge de 19 ans et il montrait rapidement qu'il faisait partie des meilleurs. Pas suffisamment à son goût par contre et en 2004 il décide donc de voir s'il peut faire de meilleures performances au cyclocross mais également sur route et c'est là aussi qu'il montre rapidement pouvoir faire de bons résultats. En 2006 et 2007 il était chez Skil-Shimano avant de venir chez Rabobank en 2009 via Silence-Lotto (2008).

      Sa principale victoire dans sa carrière relativement courte de coureur professionnel était quand il remportait le Tour de la Belgique en 2006. Cette année là il remportait également une étape et le classement général du Tour de Qinghai Lake en Chine.

      En 2010 il aimerait faire son premier Tour de France et avoir une place dans le top 10 du Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
    • NLPieter Weening (05 apr 1981) est chez Rabobank depuis 1999 déjà et il y commençait sa carrière pro en 2004.
      Il a obtenu ses meilleurs résultats jusqu'ici en 2005 quand il remportait une étape du Tour de France et une étape du Tour de Pologne. En 2009 il remportait une étape du Tour d'Autriche. Dans cette nouvelle saison cycliste il voudrait refaire le Tour (l'année dernière il a fait le Tour d'Espagne au lieu du Tour de France) et remporter une ou plusieurs courses.
    • NLDennis van WindenDennis van Winden (02 déc 1987) faisait partie du Rabobank Continental Team depuis 3 ans déjà et en 2010 il commence sa carrière pro également chez Rabobank.

      Ses meilleures performances sont une victoire d'étape au Tour de l'Avenir 2009 et le Championnat néerlandais contre la montre espoirs qu'il remportait. Selon le site de Rabobank son objectif pour 2010 est de continuer à s'améliorer.

    Pedro Horillo termine sa carrière

    Dans la 8ème étape du Giro d'Italia 2009 Pedro Horillo chutait lourdement pour terminer 60 mètres plus bas dans le ravin de la descente du Col de San Pietro. Il est alors transporté à l'hôpital par helicoptère et souffre de lésions craniennes et du torse, des poumons perforés et d'autres cassures. Son médécin disdait déjà à l'époque qu'il pourra vivre une vie normale et très probablement aussi remonter sur un vélo, mais plus en tant que coureur professionnel.
    Après avoir été en coma pendant plusieurs jours, Horillo se réveille et commence à travailler dur sur sa réhabilitation. Au sujet du jour de sa chute, le 16 mai 2009, il disait : C'était le jour où j'ai eu une seconde chance. Ce sera ma deuxième journée de naissance pour le reste de ma vie. C'est un miracle que j'ai survécu ça.
    En octobre, le jour où la photo de l'équipe 2010 a été prise, Horillo disait à Rabosport TV qu'il allait bien, travaillait toujours beaucoup pour améliorer sa condition (notamment la musculation de sa jambe gauche) et qu'il espérait pouvoir revenir dans l'équipe Rabobank et qu'il travaillait dur pour réaliser ce rêve.

    Des discussions récentes avec ses médécins lui ont néanmoins fait refuser le contrat que Rabobank lui proposait pour 2010 car ses médécins étaient unanime pour dire qu'il ne pourra jamais rétablir à 100% sa forme de coureur professionnel. Horillo disait : En juillet je rêvais de pouvoir remonter sur un vélo et en septembre j'étais déjà de nouveau sur mon vélo. Ça me donnait des ailes. Mais jusque là je n'avais jamais pensé pouvoir revenir en tant que coureur professionnel. Plus tard ça semblait être possible, car ma réhabilitation allait très bien. Je commençais à y penser, mais je me suis toujours dit que je ne voulais revenir qu'au même niveau qu'avant. Je ne voulais pas le faire pour moins. Mes médécins m'ont convaincu que cela ne sera jamais possible.

    Il deviendra maintenant chroniqueur pour le journal espagnol El País qui était récemment le premier à annoncer que le Critérium du Dauphiné Libéré sera racheté par A.S.O. et en tant qu'auteur. Plus tôt dans sa carrière il avait déjà commencé à écrire un livre sur sa vie en tant que coureur professionnel, mais à ma connaissance ce livre n'a jamais vu le jour. Maintenant c'est donc l'occasion parfaite pour reprendre ce travail.

    Dans la petite vidéo ci-dessous vous verrez comment Pedro Horillo annonçait lui-même la fin de sa carrière :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 8550x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. De wielerploeg Rabobank is zeer sympathiek, maar als kleine spaarders (wij spaarden toch zo lang voor een nieuwe fiets)door de financiële crisis en door de belachelijk kleine intrestvoeten kwam tijdens de voorbije jaren het woord 'bank' toch dichter bij het woord 'bandiet' in de woordenschat van ons klein verstand. Vanwege een gepensioneerde Fortis-Paribas technische klerk.

    | Journée | samedi 16 janvier 2010 à 23:07:48

  2. auquin site Web

    | Blier | mercredi 17 mars 2010 à 18:28:32

  3. What make of tyre is being used by the Robobank team during the Tour de Frans 2010?

    | Corrie Goosen | samedi 10 juillet 2010 à 14:57:24

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus deux ?