home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Peter Sagan (Liquigas-Doimo) remporte la 3ème étape, Jens Voigt (Saxo Bank) prend le maillot jaune

Ajouté: mercredi 10 mars 2010 à 18:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Peter Sagan (Liquigas-Doimo) remporte la 3ème étape, Jens Voigt (Saxo Bank) prend le maillot jauneL'étape de Saint-Junien Saint-Yrieix-la-Perche à Aurillac, perturbée par la neige, a été remporté par le jeune coureur slovaque (il a tout juste 20 ans) Peter Sagan (Liquigas-Doimo). Lars Boom, arrivé avec un retard de 27 secondes perd son maillot jaune au doyen de la course, l'allemand Jens Voigt de l'équipe Saxo Bank.

    Le résumé de l'étape Saint-Junien > Aurillac

    Ce matin le départ de Saint-Junien était un peu spécial ... en effet, avec la neige qui était tombée en début de matinée et avec les températures négatives les routes autour de la ville de départ étaient devenues glissantes. Du coup, l'organisateur a décidé de déplacer le départ de l'étape à Saint-Yrieix-la-Perche à 53 kilomètres du départ réel initialement prévu et de supprimer le premier sprint intermédiaire qui devait avoir lieu à Coussac-Bonneval (à cause de la distance trop courte entre le départ et cette ville). Du coup, après la signature, les coureurs sont repartis en bus en direction du départ de l'étape et le parcours s'est ainsi vu raccourci à 153 kilomètres.

    A 13h00 les coureurs se sont alors élancés pour un défilé de 2 kilomètres jusqu'au nouveau départ réel. Ils étaient 170 à prendre le départ, après l'abandon de Hayden Roulston (HTC-Columbia) dans l'étape d'hier et avec Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) qui n'a pas pris le départ.

    Dès le départ il y a eu plusieurs tentatives d'attaque mais le peloton suivait à chaque fois et c'est donc tout regroupé que commence l'ascension de la Côte de la Grande Renaudie. Laurent Mangel (Saur-Sojasun) y arrive en premier au sommet et prend donc 4 points de plus pour son maillot à pois, devant Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) et Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) qui prennent respectivement 2 et 1 points.

    Nikolas MaesLa première attaque qui semblait porter fruit est celle d'Albert Timmer (Skil-Shimano) qui est rejoint par Stéphane Augé (Cofidis), mais là aussi ça ne dure pas plus de 2 kilomètres. Au kilomètre 33 c'est alors finalement la bonne, avec Yann Huguet (Skil-Shimano) qui lance le vrai groupe de tête de la journée avec Nikolas Maes (Quick Step) et Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto). Leur écart monte jusqu'à 7 minutes au pied de la Côte de Sainte-Fortunade où Yann Huguet arrive en premier en tête (7 points), devant Jurgen Roelandts (5 points) et Nikolas Maes (3 points). Laurent Mangel arrive en premier coureur du peloton et prend donc 2 points, devant Koen de Kort (Skil-Shimano) qui prend le dernier point.
    Au sommet de la Côte de Sexcles l'ordre de passage des hommes de tête est le même qu'à la première difficulté et en tête du peloton c'est Simon Geschke (Skil-Shimano) qui prend les 2 points devant Laurent Mangel (1 point).

    Jurgen RoelandtsLe groupe de tête est toujours devant le peloton au sprint intermédiaire à Montvert où Roelandts passe la ligne en premier, devant Huguet et Maes. Le peloton revient alors de plus en plus sur le groupe de tête et arrive 1'05" plus tard au sprint. Sous la menace du retour du peloton, Yann Huguet décide de partir en solo à 23 kilomètres de l'arrivée. Jurgen Roelandts le rejoint de nouveau un peu plus tard, mais dans l'ascension de la Côte de la Martinie à 6 kilomètres de l'arrivée ils se font finalement reprendre.

    Nicolas RocheDans cette ascension c'est alors au tour de Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) d'attaquer. Il arrive à étirer le peloton et à faire la cassure avec le groupe de Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) mais sans jamais vraiment réussir à se détacher. Il arrive en premier au sommet de la dernière difficulté et prend les 7 points devant Peter Sagan (Liquigas-Doimo, 5 points), Joaquim Rodriguez (Team Katusha, 3 points), Tony Martin (HTC-Columbia, 2 points) et Alberto Contador (Astana, 1 point).
    Dans ce petit groupe le vainqueur de Paris-Nice 2007, Alberto Contador lance une autre attaque et forme un petit groupe avec Peter Sagan, Tony Martin, Jens Voigt (Saxo Bank) et Joaquim Rodriguez. Aucun d'entre eux ne veut alors prendre le relais et Jens Voigt le prend seulement après que l'espagnol ait lourdement insisté. Peter SaganFinalement le plus jeune coureur de cette 68ème édition de la Course au soleil a les meilleurs jambes et il sprinte vers la victoire, devant Joaquim Rodriguez. Nicolas Roche, qui était à l'origine de la sélection finale, doit se contenter de la 3ème place.

    Le classement de l'étape

    Voici le top 10 du classement de l'étape :
    1/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 3h44'28"
    2/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
    3/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale)
    4/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - +00'02"
    5/ Tony Martin (HTC-Columbia)
    6/ Alberto Contador (Astana)
    7/ Mirco Lorenzetto (Lampre-Farnese Vini) - +00'06"
    8/ Samuel Dumoulin (Cofidis)
    9/ Xavier Florencio (Cervélo TestTeam)
    10/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team)

    Les photos du départ de l'étape

    Ce matin je me suis rendu au départ de l'étape à Saint-Junien. A cause de la neige le départ n'a pas réellement eu lieu là-bas mais les coureurs sont quand même venus signer la feuille de partants.
    > Les photos du départ de Paris-Nice 2010 à Saint-Junien

    Les abandons

    Joaquin Novoa Menedez (Cervélo TestTeam) et Marcel Sieberg (HTC-Columbia) ont abandonné en cours d'étape. L'équipe américaine n'a donc plus que 6 coureurs en course.

    Les classements

    Après cette troisième étape il y a eu quelques changements dans les classements, notamment dans le classement général, le classement du meilleur grimpeur et celui du meilleur jeune.

    Le classement général (maillot jaune)

    Jens VoigtLars Boom (Rabobank), qui portait le maillot jaune depuis le départ après avoir remporté le prologue à Montfort-l'Amaury (voir les photos) perd le maillot de leader au coureur le plus âgé de ce Paris-Nice 2010, Jens Voigt (Team Saxo Bank) qui n'était pas le leader designé de l'équipe danoise sur cette Course au soleil (c'était Frank Schleck). Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) reste bien placé, Peter Sagan (Liquigas-Doimo) monte en flèche et Alberto Contador (Astana) monte également.
    1/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 12h40'26"
    2/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'06"
    3/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +00'09"
    4/ David Millar (Garmin-Transitions) - +00'12"
    5/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'14"
    6/ Lars Boom (Rabobank) - +00'20"
    7/ Alberto Contador (Astana) - +00'20"
    8/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +00'24"
    9/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha) - +00'28"
    10/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +00'28"

    Le classement aux points (maillot vert)

    Peter SaganGrâce aux points pris à l'arrivée Peter Sagan ne prend non seulement la victoire d'étape mais également le maillot vert porté encore aujourd'hui par Luis Léon Sanchez.
    1/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 63 points
    2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 55 points
    3/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 40 points
    4/ Alberto Contador (Astana) - 37 points
    5/ Lars Boom (Rabobank) - 36 points

    Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)

    Laurent MangelYann Huguet a récolté pas mal de points pour ce classement dans l'étape d'aujourd'hui, mais pas suffissant pour reprendre le maillot à pois de Laurent Mangel.
    1/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun) - 18 points
    2/ Yann Huguet (Skil-Shimano) 14 points
    3/ Jürgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 10 points
    4/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) - 7 points
    5/ Nikolas Maes (Quick Step) - 7 points

    Classement du meilleur jeune (maillot blanc)

    Le plus jeune coureur de ce 68ème Paris-Nice est désormais également le meilleur jeune.
    1/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 12h40'32"
    2/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'08"
    3/ Lars Boom (Rabobank) - +00'14"
    4/ Tony Martin (HTC-Columbia) - +00'32"
    5/ Reine Taaramae (Cofidis) - +00'39"

    Les autres étapes de Paris-Nice 2010

    Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les autres informations pratiques au sujet de ce Paris-Nice 2010 :
    > Le parcours de Paris-Nice 2010, profils, itinéraires horaires et cartes Google Maps/Google Earth
    > La liste des partants de Paris-Nice 2010 avec leurs numéros de dossard
    > Les photos du prologue de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury
    > Les photos de l'arrivée de Paris-Nice 2010 à Limoges
    > Les photos du départ de Paris-Nice 2010 à Saint-Junien

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 2472x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Bonjour. Méfiez-vous du jeune Peter SAGAN c\\\'est un bon, très bon. A suivre pour plus tard.
    VIVE LE VELO
    Jean-Claude

    | BAICRY Jean-Claude | jeudi 11 mars 2010 à 0:13:18

  2. Bonjour. Méfiez-vous du jeune Peter SAGAN c\'est un bon, très bon. A suivre pour plus tard.
    VIVE LE VELO
    Jean-Claude

    | BAICRY Jean-Claude | jeudi 11 mars 2010 à 0:15:28

  3. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-peter-sagan-remporte-la-3eme-etape-jens-voigt-prend-le-maillot-jaune-46464027.html

    | TISSIER Roland | jeudi 11 mars 2010 à 5:12:10

  4. Tout ce boulot pour rien... Là, je parle de l\'équipe Caisse d\'Epargne, mais où était donc VALVERDE ???
    Bravo à Nicolas ROCHE, c\'est un battant et cela fait plaisir à voir !!!

    Allez les Gars, faut pas mollir et bon courage.

    | JACQUIN Brigitte | jeudi 11 mars 2010 à 9:34:40

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus cinq ?