home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 204 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les villes étapes du parcours de Paris-Nice 2015 : c'est officiel avant l'heure !

Ajouté: mardi 27 janvier 2015 à 22:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les villes étapes du parcours de Paris-Nice 2015 : c'est officiel avant l'heure !Vous êtes nombreux à chercher des informations sur le parcours de Paris-Nice 2015. Comme d'habitude, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) annonce ce parcours très tardivement, pour être précis à 33 jours avant le départ (comme l'année dernière), le 3 février prochain.

    Quand on cherche un peu on arrive néanmoins à compiler les différentes informations pour connaître tout le parcours et c'est ce qu'a fait Le blog de l'Ardoisier. Si vous trouvez aujourd'hui un article consacré au parcours de Paris-Nice 2015, c'est simplement parce qu'on peut vous dire les choses .. de source sûre !

    Ce qui est officiellement annoncé

    Les informations sur le départ de la 73ème édition de la Course au soleil, le surnom de Paris-Nice, ont été rendue publique le 2 décembre dernier, dans un communiqué intitulé Les Yvelines, Acte VI.

    On y trouvait une nouvelle fois la confirmation de quelque chose que nous savions déjà (lire Paris-Nice partira des Yvelines jusqu'en 2017) : Paris-Nice connaîtra son départ dans le département des Yvelines et il s'agira du 6ème départ de ce département depuis 2010.

    Il s'agira cette fois-ci le dimanche 8 mars 2015 d'un prologue d'une longueur de 6,7 kilomètres dans les rues de la ville de Maurepas, suivi le lendemain, le lundi 9 mars 2015, par un départ de la première étape depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

    Le 15 décembre dernier, une délégation d'Amaury Sport Organisation s'est alors rendue à Saint-Etienne pour annoncer officiellement l'arrivée de la 4ème étape le jeudi 12 mars 2015 au sommet de la Croix de Chaubouret et le départ le lendemain, le vendredi 13 mars 2015, de la 5ème étape depuis Saint-Etienne.

    Le document officiel qui confirme les villes étapes de toutes les étapes .. sauf une !

    Vous avez alors remarqué que je n'ai pas consacré d'article aux rumeurs sur le parcours de Paris-Nice 2015, déjà parce que Le blog de l'Ardoisier le faisait très bien à ma place mais aussi parce que les informations arrivent tellement au compte-goûte que ça n'aurait pas pu faire un article intéressant dès le début ni très animé par la suite ... Naturellement, certains d'entre vous se sont donc retrouvés sur la fiche de Paris-Nice 2015 dans le calendrier cycliste UCI interactif.

    La semaine dernière néanmoins, on attire mon attention sur un document officiel qui confirme l'ensemble des villes étapes de toutes les étapes .. sauf la dernière. Je peux donc difficilement vous en priver maintenant et je partage avec vous dans cet article quelques extraits de ce document. A commencer par une liste des étapes, dans un découpage un peu original : par département où se trouve la ville de départ ou d'arrivée :
    Les villes étapes


    Voici donc les étapes qu'on y trouve :

    dimanche 8 mars 2015 - prologue - Maurepas > Maurepas - 6,7 km

    C'était une information qui était déjà annoncée, Paris-Nice 2015 commence donc par un prologue de 6,7 kilomètres dans les rues de Maurepas, au sud-ouest de Paris.

    Comme d'habitude, le département des Yvelines a prévu de nombreuses animations et événements sous le nom Tous cyclistes en Yvelines, avec le Village d'animations à Maurepas, des randonnées cyclotouristes avec 6 parcours sur route sur 20, 48, 66, 80, 90 et 100 km et 2 parcours VTT de 20 et 55 km. Le tout étant bien évidemment accèssible gratuitement !

    lundi 9 mars 2015 - 1/ Saint-Rémy-lès-Chevreuse > Contres

    La première étape partira alors également depuis le département des Yvelines, pour être précis de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et sa destination sera la ville de Contres dans le Loir-et-Cher.

    Selon La Nouvelle République cette arrivée à Contres serait liée au sponsoring du Tour de France (également organisé par A.S.O.) par les madeleines de St Michel, entreprise basée à Contres. Au passage, "la NR" signale que Contres voudrait également obtenir le passage du Tour de France en 2016 ou 2017.

    mardi 10 mars 2015 - 2/ Zoo Parc de Beauval > Saint-Amand-Montrond

    Le Zoo Parc de Beauval recevra le départ de cette 2ème étape de Paris-Nice 2015. Ce zoo parc se trouve sur la commune de Saint-Aignan, petite ville du Loir-et-Cher qui se trouve un peu au nord du parc.

    Dès le 27 juin, Le Berry annonçait une possible arrivée de cette étape à Saint-Amand-Montrond (dans l'Indre), confirmant ensuite cette information le 7 octobre dernier.

    Très récemment, Le Berry revenait encore sur cette arrivée d'étape, apportant cette fois-ci plus d'informations sur le parcours. En effet, on y apprend qu'un circuit final permettra un passage dans la ville (vers 14h30) avant l'arrivée de l'étape (vers 15h48). En ce qui concerne le parcours, le journal nous apprend que la course arrivera avenue Jean-Giraudoux, après une boucle effectuée par Le Pondy, Thaumiers, Verneuil, Meillant, Bruère-Allichamps. Cette arrivée se trouvera donc à peu près à 2 kilomètres de l'arrivée de l'étape Tours > Saint-Amand-Montrond du Tour de France 2013 (qui était près de la Cité de l'Or ; personnellement cela ne me gênera pas de ne pas voir cette pyramide toute noire ;-)).

    mercredi 11 mars 2015 - 3/ Saint-Amand-Montrond > Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Le lendemain matin, vers 11h25 selon Le Berry, le départ fictif sera également à Saint-Amand-Montrond, face au musée Saint-Vic, situé cours Manuel, alors que le départ réel sera donné à 11 h 32 sur la route de Coust, au niveau de Colombiers.

    Pour rester dans l'esprit du Tour de France 2013, l'arrivée de cette étape aura lieu à Saint-Pourçain-sur-Sioule, là d'où était partie l'étape le lendemain de l'arrivée à Saint-Amand-Montrond. Selon La Montagne la ligne d'arrivée serait tracée sur le Faubourg National.

    jeudi 12 mars 2015 - 4/ Varennes-sur-Allier > Saint-Etienne Croix de Chaubouret

    La 4ème étape prendra son départ à Varennes-sur-Allier (Allier). Après ce départ, l'étape devrait - selon La Montagne - passer par Cusset, au sud du départ et près de Vichy.

    Comme expliqué en introduction de cet article, l'arrivée de cette étape sera au sommet du la Croix de Chaubouret comme annoncé par l'organisateur le 15 décembre dernier :

    Ce même jour, les 150 kilomètres de l'étape qui se déroulent dans le département de la Loire ont été présentés en détail et sur le site de Saint-Etienne Métropole on peut trouver l'itinéraire en détail, avec également une carte de ces 150 derniers kilomètres.

    On sait ainsi qu'après Cusset, l'étape se dirige vers le sud-est en direction du Col du Beaulouis, Pommiers puis la Côte Saint-Bonnet-les-Oules (3ème catégorie), la Côte de Saint-Héand (3ème catégorie), la Côte de La Gimond (2ème catégorie), le Col de la Gachet (2ème catégorie), la Côte de la Croix Blanche (3ème catégorie), Saint-Chamond où se trouvera un sprint intermédiaire et le souvenir Andreï Kivilev en hommage au coureur kazakh, mort à l'hôpital de Saint-Chamond suite à une chute sur Paris-Nice 12 ans plus tôt (le 12 mars 2003) et dont l'accident avait été à l'origine de l'instauration de l'obligation du port du casque en course par l'UCI.
    A partir de Saint-Chamond, les coureurs se dirigent donc plein sud vers l'arrivée inédite et en altitude au sommet de la Croix de Chaubouret (1ère catégorie).

    vendredi 13 mars 2015 - 5/ Saint-Etienne > Rasteau - 192 km

    Le départ de la 5ème étape à Saint-Etienne sera donné à 11h20 et les coureurs se dirigeront vers le sud-est, pour escalader le Col de la République (1ère catégorie). Ils continuent alors sur la D1082, avant de quitter la Loire et rentrer dans le département de l'Ardèche. Comme en 2006, quand Tom Boonen avait remporté l'étape entre Saint-Etienne et Rasteau, l'étape connaîtra son arrivée à Rasteau, dans le Vaucluse, 192 kilomètres plus loin. La course passera donc dans les vignes et ce sera l'occasion de déguster le vin local !

    Ci-dessous vous trouverez la carte complète du parcours de cette étape :
    Parcours étape 5 Paris-Nice 2015 : Saint-Etienne > Rasteau

    >> consultez l'itinéraire horaire complet de cette étape

    samedi 14 mars 2015 - 6/ Vence > Nice

    Comme le précisent Nice Matin et la ville de Vence elle-même, le départ de cette 6ème étape de Paris-Nice 2015 sera une première pour la ville de Vence et il s'agira de la dernière étape en ligne de cette 73ème édition.

    Elle arrivera à Nice, bien évidemment la destination habituelle de Paris-Nice.

    dimanche 15 mars 2015 - 7/ Nice > Col d'Eze ?

    Même si la ville de Vence se trompe en disant que le départ le samedi 14 mars de là-bas est Le départ de la dernière étape de la 73e édition de la course cycliste Paris-Nice, elle voulait bien évidemment dire le départ de la dernière étape en ligne.

    En effet, dans le tableau vous voyez bien qu'il y a une étape manquante et ce sera cette 7ème étape qui connaîtra son départ à Nice et qui se déroulera sous forme de contre-la-montre. Alors, en contre-la-montre sur des courses A.S.O. on a bien évidemment deux références en tête :
    - le contre-la-montre par équipes à Nice lors du Tour de France 2013, sur un parcours de 25 kilomètres
    - le contre-la-montre Nice > Col d'Eze qui avait fait son retour sur Paris-Nice en 2012 (dont le parcours est disponible ici) mais qui n'avait pas été au programme en 2014 quand la dernière étape s'est déroulée sous forme d'étape en ligne avec départ et arrivée à Nice (il n'y avait alors eu aucun contre-la-montre dans le parcours de la Course au soleil alors qu'en 2015 il devrait donc à nouveau y en avoir deux !)

    Toutes ces informations seront confirmées lors de la conférence de presse du mardi 3 février prochain à Versailles.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 9 commentaires | lu 13241x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 9 commentaires!
  1. Merci Thomas pour ces infos
    juste une petite rectification assez anecdotique : Saint Aignan et le désormais célèbre parc de Beauval ( les fameux Pandas.. ) se trouvent dans le département de Loir et Cher (41) et non du Cher (18).

    | OLIVIER | mardi 27 janvier 2015 à 23:45:13

  2. @OLIVIER : bien vu ! Je me suis fait avoir par les départements traversés par les étapes et sans doute de la fatigue ;-). Ça m'apprendra à vouloir donner toutes les infos, on risque de faire plus d'erreurs !

    | Thomas Vergouwen | mercredi 28 janvier 2015 à 9:40:14

  3. Merci Thomas pour le clin d'oeil :)
    Pour ma part, concernant la dernière étape, je penche pour le CLM individuel dans les rues de Nice sur le même parcours que le TDF 2013. Ce serait un moyen de promouvoir la nouvelle cyclo d'ASO "Explore Nice" qui reprend ce tracé.
    De son coté, le maire de Nice pourrait avoir envie de faire de la pub pour le nouveau Musée du Sport, qui proposera d'ailleurs ce jour là une animation spéciale.

    Comble du hasard, le parcours du CLM de 2013 passe justement devant le musée ;-)

    | Mar1 l'Ardoisier | mercredi 28 janvier 2015 à 21:38:03

  4. Mauvaise nouvelle , on va encore avoir droit à un parcours " très light " , On risque d'avoir 4 arrivées qui se dispute au sprint , déçu de cette arrivé à Rasteau , il y avait mieux a faire dans le coin , il y avait moyen de faire un final bien vallonné , il ne faut pas s'étonner si les gros leaders partent sur Tirreno , enfin espérons qu'il y aura une grosse étape le samedi , la veille de l'arrivé .

    | lucho | jeudi 29 janvier 2015 à 11:35:05

  5. L'étape de Vence sera sans doute une étape assez accidentée, oui.

    | Mart1 l'Ardoisier | vendredi 30 janvier 2015 à 17:02:09

  6. accidenté, c'est certain, mais ressemblera t'elle à l'étape de Nice de 2014 avec un parcours mièvre sans gde difficulté ou sera t'elle plus musclée ?

    | oliv56 | samedi 31 janvier 2015 à 1:34:02

  7. Accidenté oui , c'est le moins qu'ils puissent faire après les étapes proposé avant cette dernière , il vont encore nous mettre la Turbie et le col d'Eze comme d'habitude , mais j'attends toujours une vrai étape de moyenne montagne , avec de vrai cols comme Braus , La Madone ou Turini .

    | lucho | samedi 31 janvier 2015 à 17:44:05

  8. Comme on pouvait le craindre, cette étape niçoise est très "light" dans le final.

    Cependant, on peut quand même avoir une bonne surprise, si 2 ou 3 équipes mettent le feu au départ comme sur la dernière étape du Dauphiné.

    Le parcours est tout de même usant et difficilement contrôlable par une équipe, il sera important pour l'intérêt de la course d'avoir un leader avec une équipe faible au matin de cette avt dernière étape.

    | oliv56 | mardi 03 février 2015 à 14:49:22

  9. pas de Musée du Sport au programme de la dernière étape mais le traditionnel chrono du Col d'Eze.

    | oliv56 | mardi 03 février 2015 à 14:51:07

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Paris-Nice 2015 : un parcours classique - sur Google Maps/Google Earth