home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Paris-Nice partira encore d'Amilly en 2009 - premières rumeurs sur le parcours

Ajouté: samedi 17 janvier 2009 à 22:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice partira encore d'Amilly en 2009 - premières rumeurs sur le parcours

    initialement publié le 24 novembre 2008
    mis à jour les 11 et 30 décembre 2008 et les 3, 11 et 17 janvier 2009
    Tout comme en 2008 (voir mes photos du prologue à Amilly ici ; voir ici pour les détails de Paris-Nice 2008), la Course au soleil ne partira en 2009 pas de Paris (Issy-les-Moulineaux) -comme c'était devenue une habitude jusqu'en 2007- mais de la ville d'Amilly.

    Cet article vous présente les informations officieuses concernant le parcours et les étapes de Paris-Nice 2009. Selon le journal La Provence le parcours officiel sera présenté le
    jeudi 29 janvier 2009 à 11h30 à Paris.

    Première étape de Paris-Nice 2009 : contre-la-montre à Amilly - dimanche 8 mars 2009

    En effet, selon le journal La République du Centre, la ville du Loiret organisera le dimanche 8 mars 2009 le prologue de la 67ème édition de Paris-Nice !
    Thor HushovdIl s'agirait d'une étape contre la montre avec une longueur entre 9 et 10 kilomètres (le parcours ne sera donc pas le même qu'en 2008 car il s'agissait alors d'un vrai prologue de 4,6 kilomètres) ... pas vraiment un prologue donc parce que selon la définition sa longueur ne pourrait alors pas dépasser les 8 kilomètres.
    En 2008, le prologue à Amilly avait été remporté par Thor Hushovd (photo).

    Des hésitations des élus d'Issy-les-Moulineaux, qui n'ont pas donné de réponse assez rapide sont la raison évoquée par La République du Centre pour ce nouveau départ d'Amilly au lieu d'un retour à la ville Altoséquanaise où est basé l'organisateur de Paris-Nice, Amaury Sport Organisation (actuellement encore au 2 rue Rouget de L'Isle mais bientôt au 253 quai de la Bataille de Stalingrad).

    La ville d'Amilly a alors répondu positivement à la demande d'A.S.O. pour redevenir ville de départ de la Course au Soleil et son député-maire, Jean-Pierre Door, parle déjà d'un remerciement de la part d'A.S.O. sous la forme d'une arrivée et d'un départ d'étapes du Tour de France 2010.

    La deuxième étape : Saint-Brisson-sur-Loire > La Chapelle-Saint-Ursin - lundi 9 mars 2009

    La-Chapelle-Saint-Ursin, © http://mairiechapellesaintursin.nuxit.netLà où en 2008 la première étape avait un départ prévu à Amillynote, elle partirait en 2009 de Saint-Brisson-sur-Loire, dans le canton de Gien (lieu de départ de Paris-Bourges) et connu pour son château, pour aller à La Chapelle-Saint-Ursin (photo) dans le Cher.

    La Chapelle-Saint-Ursin avait déjà reçu Paris-Nice en 2004 pour un départ d'étape depuis la Place de la Mairie. En 2009, l'étape devrait avoir son arrivée près du stade de foot et de la salle des fêtes, a priori avec deux passages sur la ligne d'arrivée, avec une boucle qui repartirait vers Bourges et Marmagne.

    La troisième étape : Orval > Vichy - mardi 10 mars 2009

    Le lendemain les coureurs devraient repartir de la ville d'Orval, une cinquantaine de kilomètres au sud (et à côté de Saint-Amand-Montrond, ville d'arrivée du dernier contre-la-montre du Tour de France 2008). C'était La Nouvelle République qui nous le révélait début août déjà, malheureusement sans donner plus de précisions sur la ville d'arrivée de cette étape.
    Complexe thermal des Dômes in Vichy - © TejSelon l'Avenir Cycliste de Cusset cette étape connaîtrait son arrivée à Vichy (photo). L'AC de Cusset précise même que les coureurs arriveront de Vendat, la flamme rouge du dernier kilomètre se situera sur le pont barrage et l'arrivée sera jugée sur l'allée des Ailes au niveau du Crédit Agricole.

    La quatrième étape : Vichy > Saint-Etienne - mercredi 11 mars 2009

    Toujours selon l'AC de Cusset, le départ fictif de cette étape se déroulerait au niveau de la Rotonde à côté du stade Darragon à Vichy pour partir en direction de Saint-Etienne après un défilé dans les rues de Vichy, le départ réel étant donné à Cusset.

    La cinquième étape : Annonay > Vallon-Pont-d'Arc - jeudi 12 mars 2009

    Vallon-Pont-d'Arc - © VpeLe lendemain de la présentation du Tour de France 2009, on pouvait lire dans le Dauphiné Libéré que l'Ardèche n'aura pas seulement une arrivée d'étape du Tour à Aubenas (étape Bourgoin-Jallieu > Aubenas) mais également une étape de Paris-Nice en 2009.

    Il s'agirait selon le journal, qui se base sur des déclarations de Pascal Terrasse - député de l'Ardèche, président du Conseil Général - d'une étape 100% en Ardèche, entre la commune la plus peuplée de l'Ardèche, Annonay et le petit village touristique Vallon-Pont-d'Arc (photo) avec un passage symbolique par Saint-Félicien, siège historique de la cyclosportive l'Ardéchoise.

    La sixième étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Montagne de Lure - vendredi 13 mars 2009

    Selon Le Dauphiné du 25 novembre et France 3 Rhône-Alpes-Auvergne cette étape partirait du centre-ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Cette information aurait été confirmé par le maire, Jean-Michel Catelinois et par A.S.O.
    La ville d'arrivée de cette étape reste pour l'instant inconnue car A.S.O. aurait dit qu'il s'agit de la seule étape où il y a un parcours nouveau et n'a donc rien voulu dire de plus que cette étape partirait vers le sud (et oui, là on apprend quelque chose ;-).Fayence - © ViranyLe Dauphiné pense à une arrivée sur les hauteurs vauclusiennes, mais a priori pas par les pentes du Ventoux comme en 2008.

    Le journal La Provence indiquait jeudi 15 janvier en cours d'après-midi que le parcours sera officiellement présenté le jeudi 29 janvier 2009 à 11h30 à Paris et que la course passera par la Montagne de Lure. Il s'agit donc là très probablement de l'arrivée de cette sixième étape.

    La septième étape : Manosque > Fayence - samedi 14 mars 2009

    Le 11 décembre Var Matin annonçait que Fayence (photo) serait la ville d'arrivée de l'étape du samedi 14 mars 2009, apparemment suite au désistement d'une autre ville.

    Toujours selon ce même article la course viendra de Seillans, fera un premier passage au village en montant direction Mons, Callian, puis Montauroux, avant de revenir dans la plaine et arriver devant le parking de la Brèche.

    Pour vous donner une idée de comment se déroulerait ainsi la fin de l'étape, j'ai dessiné le tout dans une carte Google Maps qui s'affiche ci-dessous.
    Fayence
    Pour voir la carte directement dans Google Maps, vous pouvez cliquer ici ou sur la carte.

    Par ailleurs, le 5 juillet 2009, lors de l'étape Monaco > Brignoles, le peloton traversera également Fayence avec selon Var Matin un sprint intermédiaire à la Gare.

    Dans son édition du samedi 3 janvier 2009, Var Matin publie un compte-rendu de la dernière réunion de l'année 2008 du conseil municipal de Fayence lors de laquelle Philippe Fénocchio, adjoint délégué aux sports, a fait valider le budget nécessaire pour l'arrivée d'étape (25.000€ HT).

    Finalement, c'est dans son édition du 12 janvier 2009 que Var Matin a annoncé la ville de départ de cette septième étape, souvent décisive.
    Cet article parle notamment des préparations du passage de Paris-Nice à Fayence et dit de façon un peu nonchalante (entre parenthèses) l'étape partira de Manosque en Alpes-de-Haute-Provence.

    La huitième et dernière étape : Fayence ?? > Nice - dimanche 15 mars 2009

    Selon Var Matin Fayence serait ville-étape et le départ de cette dernière étape aurait donc également lieu dans cette ville du Var. Dans son article du 3 janvier, Var Matin parle toujours de Fayence comme ville étape mais ne parle que de l'arrivée de l'étape de la veille. Pas sûr donc que cette dernière étape parte également de Fayence. L'arrivée aurait très probablement comme d'habitude lieu sur la Promenade des Anglais à Nice !
    La Promenade des Anglais à Nice
    La Promenade des Anglais à Nice, © sokole oko

    La carte

    Finalement j'ai dessiné le tout dans une carte sur Google Maps et vous en trouverez le résultat ci-dessous.

    Pour l'instant il s'agit de traits droits entre villes de départ et villes d'arrivée mais dès que les informations précises concernant le parcours seront disponibles j'essaierai (en fonction de mon temps disponible) de dessiner le parcours exact.

    Si vous préférez voir la carte dans Google Earth, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : le parcours de Paris-Nice 2009 dans Google Earth.

    noteEn raison de fortes rafales de vent le départ de la première étape de Paris-Nice 2008 avait été déplacé à La Chapelotte, dans le Cher, réduisant ainsi l'étape à 93,5 kilomètres, au lieu de 184,5 kilomètres initialement prévus.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 24 commentaires | lu 25101x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Tour de France 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 24 commentaires!
  1. Bravo, encore pour la rapidité de vos prévisions qui, surtout, s'avèrent, la plupart du temps exactes. Continuez. Et Merci.

    | BAICRY Jean-FClaude | lundi 24 novembre 2008 à 10:46:32

  2. il me semble que lors de notre enquete collegiale sur le parcours du tour 2009 un contributeur avait parler de Macon comme ville etape de paris nice 2009

    | pierre | dimanche 30 novembre 2008 à 7:11:50

  3. Bien vu Pierre ! Merci d'être là quand ma mémoire me lâche :-). C'était Franck qui l'avait dit ... je viens de mettre à jour l'article avec cette info (logiquement ça sera donc l'étape qui part d'Orval).

    | Thomas Vergouwen | lundi 01 décembre 2008 à 1:38:49

  4. Bonjour Thomas et à tous, le Dauphiné-Libéré fin novembre(http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=59&article=75365&xtor=RSS-59) parle d'une arrivée le 13 mars à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) en provenance de l'Ardèche. Annoncée également en pointillé une arrivée en altitude dans le Vaucluse mais ce ne serait pas au Ventoux.

    | Franck | mercredi 10 décembre 2008 à 15:18:00

  5. On peut donc spéculer sur des étapes les 11 et 12 mars du côté du Lyonnais, du Beaujolais, du Forez (Saint-Etienne ?) et de l'Ardèche. Pour le 14 et ce final sur les hauteurs dans le Vaucluse, la montagne du Lubéron me semble la seule possibilité. Le Critérium International y avait posé son triptyque de 1989 à 1994. Le final de l'étape de côtes se faisait alors près de Cavaillon à Cheval-Blanc (sommet de Vidauque 550m d'alt.).

    | Franck | mercredi 10 décembre 2008 à 15:36:03

  6. Bernard Brochand, maire de Cannes, a annoncé dans le quotidien "Nice-Matin" - question de réduction de budget - qu'il n'y aurait "pas d'arrivée de Paris-Nice à Cannes en 2009". Cela faisait plusieurs saisons consécutives que la course au soleil terminait son tronçon du samedi à Cannes.

    | Franck | vendredi 12 décembre 2008 à 14:56:06

  7. Proficiat!! Weer één van de vele geslaagde reportages op deze site!! Ook de enigste site waar je nu al iets vindt over Parijs-Nice 2009!! Daar hoogswaarschijnlijk onze renner Björn Leukemans Parijs-Nice rijdt en wij hem dan zullen volgen met onze camper zijn wij zeer geinteresserd over start-, aankomstplaatsen en het parkoer!!

    | Anita Schoutteten | samedi 13 décembre 2008 à 17:18:47

  8. Visiblement une etape dans le 04 mais je ne sais pas encore dans quelle ville.jusque que l organisation cherche a loger equipes etc etc
    Bien a vou Alexandre

    | Alexandre Prats | dimanche 14 décembre 2008 à 10:54:20

  9. Var-Matin du 11 décembre annonce Fayence (Var) ville arrivée d'étape le samedi 14 mars avec une boucle finale par Mons, Callian et Montauroux. Des endroits bien connus du Tour du Haut-Var.

    | Franck | mardi 16 décembre 2008 à 10:50:48

  10. Merci Franck. Je l'avais vu aussi mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de mettre à jour l'article depuis (tu as peut-être remarqué que j'ai eu du mal à publier du contenu ce dernier temps : c'est le rush de la fin d'année et une formation en Angleterre qui ont fait qu'il ne me restait pas assez de temps pour bien gérer mon blog :-(.

    Voilà que maintenant c'est fait et en bonus j'ai ajouté une petite carte Google Maps :-).

    | Thomas Vergouwen | mercredi 24 décembre 2008 à 21:53:05

  11. D'après le club de l'AC Cusset, Paris-Nice arriverait à Vichy le 10 mars (3ème étape donc entre Orval et Vichy et non Mâcon comme l'annonçait pourtant le Berry Républicain en août dernier). Le lendemain, la 4ème étape relierait Vichy (départ réel de Cusset) à Saint-Etienne. Ce qui nous donnerait pour l'instant :
    DI 08 mars - Etape 1 - clm ind. à Amilly - 9 km
    LU 09 mars - Etape 2 - Saint-Brisson-sur-Loire - La Chapelle-Saint-Ursin
    MA 10 mars - Etape 3 - Orval - Vichy
    ME 11 mars - Etape 4 - Vichy - Saint-Etienne
    JE 12 mars - Etape 5 - ??? - ???
    VE 13 mars - Etape 6 - ??? - Saint-Paul-Trois-Châteaux
    SA 14 mars - Etape 7 - ??? - Fayence avec le col de Bourigaille, cat.1 (5,6 km à 6,1 %) et la côte de Mons, cat .3 (2 km à 5,7 %) dans la boucle finale. Arrivée parking de la brèche.
    DI 15 mars - Etape 8 - Fayence ? - Nice

    | Franck | dimanche 28 décembre 2008 à 8:31:59

  12. Perso, pour une logique de parcours, je vois l'arrivée de Saint-Paul-Trois-Châteaux plutôt le jeudi 12. Vendredi 13, étape dans le Vaucluse avec une arrivée en côte (sommet de Vidauque ?) puis un départ des Alpes-de-Haute-Provence (Manosque, Forcalquier ou Digne ?) le samedi 14 en direction de Fayence.

    | Franck | dimanche 28 décembre 2008 à 9:10:03

  13. l\\\'étape 4 partira de vichy c sur c le journal local \\\"La Montagne\\\" ki l\\\'annonce !

    | pa | mercredi 07 janvier 2009 à 19:27:40

  14. Retrouvé dans un vieux Dauphiné Libéré d'octobre dernier, l'article s'intitulant "Tour de France, les élus ardéchois heureux" : étape confirmée entre Annonay et Vallon-Pont-d'Arc. On la placerait alors idéalement lors du 5ème jour, le jeudi 12.
    DI 08 mars - Etape 1 - clm ind. à Amilly - 9 km
    LU 09 mars - Etape 2 - Saint-Brisson-sur-Loire - La Chapelle-Saint-Ursin
    MA 10 mars - Etape 3 - Orval - Vichy
    ME 11 mars - Etape 4 - Vichy - Saint-Etienne
    JE 12 mars - Etape 5 - Annonay - Vallon-Pont-d'Arc
    VE 13 mars - Etape 6 - Saint-Paul-Trois-Châteaux - ???
    SA 14 mars - Etape 7 - ??? - Fayence
    DI 15 mars - Etape 8 - Fayence ? - Nice
    Une seule pièce (mais d'importance) manque au puzzle : l'arrivée du vendredi que certains prévoyaient en "altitude" dans le Vaucluse.

    | Franck | dimanche 11 janvier 2009 à 13:06:21

  15. Merci beaucoup Franck pour la référence de cet article ! Quand on a découvert que les rumeurs concernant le parcours du Tour de France 2009 correspondaient quasiment parfaitement au parcours annoncé on a apparemment plus fait attention à ce que disait le Dauphiné ! ;-)

    J'ai intégré cette information dans mon article et le puzzle arrive donc presqu'à sa fin ... Je pense que pour l'information manquante (arrivée du vendredi, départ du samedi et départ du dimanche) va venir directement d'A.S.O. parce que je crois qu'ils ne vont pas tarder à annoncer le parcours officiellement.

    J'ai d'ailleurs profité de cette mise à jour pour mettre la carte Google Maps avec toutes les étapes de Paris-Nice 2009 ... enfin, celles qu'on a trouvé !
    (j'en ai aussi profité pour mettre à jour l'adresse d'A.S.O. parce que ça y est, ils ont déménagé ...)

    | Thomas Vergouwen | dimanche 11 janvier 2009 à 18:45:23

  16. L'une des dernières pièces manquantes livrée aujourd'hui par Var-Matin : départ de l'étape de Fayence (la 7ème le samedi) de Manosque.

    | Franck | lundi 12 janvier 2009 à 16:02:54

  17. Merci encore Franck :-).

    Comme quoi j'avais bien regardé ma boule de cristal hier soir quand j'ai publié la carte sur Google Maps ... En effet, parmi les villes que tu avais mentionné dans ton commentaire du 28 décembre, j'avais bien choisi Manosque pour y positionner le point d'interrogation pour le départ de cette étape :

    Point d'interrogation sur Manosque

    Je n'avais donc plus qu'à le remplacer par le petit indicateur bleu du départ :-).

    Il ne reste donc plus que deux points d'interrogation :
    - l'arrivée de l'étape du vendredi 13 mars depuis Saint-Paul-Trois-Châteaux
    - le départ de l'étape du dimanche 15 mars en direction de Nice ; je ne pense pas que cette étape partira de Fayence ...

    | Thomas Vergouwen | lundi 12 janvier 2009 à 22:41:26

  18. C'est sûr que Manosque géographiquement n'était pas trop difficile à trouver ;o) Je partage ton avis sur le départ de la der. Certainement un Nice - Nice tout simplement comme ces dernières années. Reste le morceau de choix, je suis impatient de connaitre la ville d'arrivée du vendredi (Vaucluse ou Nord-Bouches-du-Rhône) avec un final très musclé (... du moins je l'espère parce que le parcours pour l'instant ne va pas déranger un bon rouleur).

    | Franck | mardi 13 janvier 2009 à 7:34:51

  19. Le QPR La Provence a publié hier que la présentation officielle se tiendrait le 29 juillet prochain. La Provence parle également de Manosque (on savait déjà) et de la Montagne de Lure. Celle-ci serait-elle l'arrivée manquante du 13 mars ? La Montagne de Lure se situe dans le massif des Baronnies. On peut penser à une ascension versant Sud (ce qui serait plus prudent en cette saison question météo) à partir de St-Etienne-les-Orgues jusqu'à ???. La Station de Lure (1570m d'alt.) ou Oratoire St Joseph / ND de Lure (1240m d'alt.) ?

    | Franck | vendredi 16 janvier 2009 à 13:37:52

  20. Mea culpa, lire le 29 janvier évidemment !

    | Franck | vendredi 16 janvier 2009 à 13:39:24

  21. l'étape ardèchoise annonnay-vallon passera par saint félicien,puis privas et plongera sur le sud ardèche en franchissant cette fois ci le col de benas,beaucoup plus dure que le col de l'escrinet qui sera grvit lors de l'étape du tour 2009 Bourgoin-Aubenas.

    | renou07 | mercredi 28 janvier 2009 à 10:03:38

  22. Le parcours officiel de Paris-Nice 2009 a été publié par A.S.O. aujourd'hui et ... il correspond exactement au parcours qui était déjà écrit ici !

    Demain ou ce week-end je mettrai à jour cet article avec quelques infos supplémentaires sur le parcours. Pour l'instant je termine la publication de mon article sur la présentation officielle de l'équipe cycliste Caisse d'Epargne d'hier !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 29 janvier 2009 à 22:37:29

  23. Bonsoir Thomas ,merci pour la carte GOOGLE MAP, cela donne une idée de l itinéraire du PARIS NICE,si l on peut dire ça comme ça ....!! puisque il n est pas certain que l arrivée soit dans cette ville.Pas de chance pour moi pour aller sur une étape, trop loin , je vais me préserver pour juillet .BISOUS THOMAS

    | nathalie51 | mardi 17 février 2009 à 21:32:06

  24. Et voilà, je viens de publier la version définitive de la carte Google Maps / Google Earth du parcours de Paris-Nice 2009 tout comme des informations sur les équipes sélectionnées.

    | Thomas Vergouwen | lundi 23 février 2009 à 1:09:00

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus deux ?