home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Alberto contador (Astana) remporte Paris-Nice 2010, Amaël Moinard (Cofidis) la dernière étape au sprint et le maillot à pois

Ajouté: dimanche 14 mars 2010 à 22:16:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alberto contador (Astana) remporte Paris-Nice 2010, Amaël Moinard (Cofidis) la dernière étape au sprint et le maillot à poisParis-Nice a fait honneur à son surnom La course au soleil cet après-midi avec l'arrivée à Nice sous un ciel bleu et avec un soleil splendide. Sur la Promenade des Anglais c'est Amaël Moinard qui arrive en premier au sprint devant Thomas Voeckler alors qu'Alberto Contador remporte le deuxième Paris-Nice de sa carrière, après 2007.

    Un résumé de l'étape d'hier, entre Peynier et Tourrettes-sur-Loup et celle d'aujourd'hui sur la boucle autour de Nice, avec les premières photos de ces étapes (les autres photos seront mises en ligne dans les jours qui viennent !).

    Les espagnols en force, la révélation Peter Sagan

    Si on devait résumer ce Paris-Nice 2010 en quelques mots on parlerait certainement de la domination de cette 68ème édition de la Course au soleil par les espagnols avec pas moins de 5 places du top 10 occupées par nos voisins ibériques (dont les 3 premières places pour Alberto Contador [Astana], Alejandro Valverde [Caisse d'Epargne] et Luis Léon Sanchez [Caisse d'Epargne]), mais également de la révélation Peter Sagan (Liquigas-Doimo) qui remporte à seulement 20 ans et dans sa première année pro pas moins de deux étapes de ce Paris-Nice 2010 (Saint-Junien > Aurillac et Pernes-les-Fontaines > Aix-en-Provence) et le maillot vert du classement par points (en plus d'une deuxième place derrière William Bonnet dans l'étape Contres > Limoges).

    Un résumé de la dernière étape de Paris-Nice 2010 autour de Nice

    Aujourd'hui a eu lieu la dernière étape de ce Paris-Nice 2010 avec la boucle classique autour de Nice, avec départ et arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice.

    4 coureurs étaient non partants ce matin (Greg Henderson [Team Sky, vainqueur de la première étape entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Contres], Julien Loubet [AG2R La Mondiale], Nikolas Maes [Omega Pharma-Lotto] et Romain Feillu [Vacansoleil Pro Cycling Team]) et André Greipel et Daniel Lloyd retournent à Nice après leur abandonparmi les 148 partants pour cette dernière étape, de nombreux (51) coureurs ont abandonné en cours de route, dont André Greipel (HTC-Columbia et Daniel Lloyd (Cervélo TestTeam) (photo), 4 coureurs de l'équipe Caisse d'Epargne, de Quick Step, de Saur-Sojasun, de Skil-Shimano, de Vacansoleil Pro Cycling Team et pas moins de 6 de l'équipe Rabobank, dont Lars Boom pour qui ce Paris-Nice commençait si bien avec sa victoire au prologue à Montfort-l'Amaury.

    Le top 5 du classement général était assez serré avec seulement 29 secondes entre le leader Alberto Contador (Astana) et le numéro 5, le Champion Olympique, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Seulement 14 secondes séparaient Contador et le numéro 2, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne).

    Il n'était donc pas surprenant que les échappées matinales de Jens Mouris (Vacansoleil Pro Cycling Team) et Lars Boom (Rabobank) au kilomètre 2 et celle de Tiago Machado (Team Radioshack) et Julien El Farès (Cofidis) au kilomètre 8 soient rapidement reprises par le peloton. En effet, avec 16 secondes de bonifications en jeu aux deux sprints intermédiaires et à l'arrivée de l'étape, Alejandro Valverde avait encore un petit espoir de remporter Paris-Nice 2010.
    Il déclarait hier sur le site de son équipe : Si on pouvait gagner tout ce que l'on souhaite, ce serait extraordinaire. Je suis chaque jour tout près, ce qui prouve que je suis en très bonne condition, mais il me manque néanmoins à chaque fois ce petit quelque chose qui rend possible la victoire (...) Le travail qu'accomplit chaque jour mon équipe mérite aussi qu'on tire son chapeau et c'est dommage de ne pas pouvoir remercier mes coéquipiers par une victoire mais il reste encore une possibilité. Je crois que beaucoup de choses peuvent encore se passer demain et ce qui est sûr c'est que je me battrai jusqu'au bout.

    Au sprint du Plan du Var c'est néanmoins le jeune Peter Sagan (Liquigas-Doimo) qui prend les 3 points et les 3 secondes de bonification, devant le coéquipier d'Alejandro Valverde, Luis Léon Sanchez et le coéquipier de Sagan, Aleksandr Kuchynski. Sanchez accède ainsi au podium de Paris-Nice 2010 car grâce à ses 2 secondes de bonification il passe devant le meilleur jeune, Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo).

    De nouvelles attaques suivent alors mais elles sont toutes neutralisées jusqu'à celle de David Lopez Garcia (Caisse d'Epargne), Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) et le maillot à pois Amaël Moinard (Cofidis), au pied de la première difficulté de la journée, le Col de la Porte. Finalement l'espagnol décide de ne pas continuer dans cette échappée et seuls les deux français restent en tête.
    Leur écart avec le peloton monte jusqu'à 2'25" dans la montée vers La Turbie. Dans les 20 derniers kilomètres, derrière eux se forme alors un groupe de poursuivants à la suite d'une attaque de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) qui est accompagné entre autres par le maillot jaune Alberto Contador et son dauphin, Alejandro Valverde.

    Amaël Moinard remporte l'étape devant Thomas VoecklerLes deux hommes de tête restent néanmoins devant, avec toujours 14 secondes d'avance à la flamme rouge du dernier kilomètre et la victoire d'étape se joue donc au sprint entre les deux français. Thomas Voeckler se lance en premier à environ 75 mètres de l'arrivée, mais Amaël Moinard montre finalement qu'à côté de chez lui (il habite Saint-Laurent-du-Var) il a les meilleures jambes car il dépasse Voeckler dans les 25 derniers mètres et remporte ainsi cette dernière étape.

    Le résultat de l'étape Nice > Nice

    Derrière Moinard et Voeckler c'est Alejandro Valverde qui remporte le sprint du peloton et qui prend ainsi 3 secondes de bonification qui le rapprochent un petit peu plus encore d'Alberto Contador qui termine 10ème de l'étape.
    1/ Amaël Moinard (Cofidis)
    Thomas Voeckler2/ Thomas Voeckler (photo, Bbox Bouygues Telecom)
    3/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +00'03"
    4/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale)
    5/ Rein Taaramae (Cofidis)
    6/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha)
    7/ Jens Voigt (Team Saxo Bank)
    8/ Christopher Horner (Team Radioshack)
    9/ Janez Brajkovic (Team Radioshack)
    10/ Alberto Contador (Astana)

    Un résumé de l'étape Peynier > Tourrettes-sur-Loup

    Xavier Tondo remporte l'étape à Tourrettes-sur-Loupà suivre ...

    Le résultat de l'étape Peynier > Tourrettes-sur-Loup

    1/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - 5h01'39"
    2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +00'05"
    3/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo)
    4/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
    5/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

    Les classements finaux de Paris-Nice 2010

    Classement général

    Alberto Contador remporte le maillot jaune de Paris-Nice 2010Après sa chute en début de semaine et la mauvaise surprise dans la première étape en direction de Contres où l'équipe Caisse d'Epargne a attaqué au bon moment sur une partie de plaine avec le vent de côté (sur la base des conseils du fin stratège et directeur sportif de l'équipe espagnole au sponsor français, Yvon Ledanois)*, Alberto Contador s'est bien repris avec sa victoire à Mende. Depuis, il a dû défendre le maillot notamment aux attaques de l'équipe Caisse d'Epargne qui était dans une position agréable avec deux leaders dans la course, Alejandro Valverde et Luis Léon Sanchez.

    * certains disent que sur la première étape du Tour de France 2010, entre Rotterdam et Bruxelles, Alberto Contador a intérêt de ne pas se faire pièger de pareille manière car avec le passage au bord de mer en Zélande cette même situation pourrait facilement se produire. Le journal sportif L'Equipe devrait consacrer un article aux faiblesses de l'espagnol dans son édition de demain.

    Comme en 2005 (alors à 10 secondes derrière Bobby Julich), Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) termine une nouvelle fois Paris-Nice à la deuxième place du classement général, cette fois-ci à 11 secondes. Son coéquipier Luis Léon Sanchez termine 3ème à 25 secondes, 1 seconde devant le meilleur jeune de ce Paris-Nice 2010, Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo).

    Le top 10 du classement général se présente comme suit après la dernière étape :
    Le podium 100% espagnol de Paris-Nice 20101/ Alberto Contador (Astana) - 28h35'35"
    2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +00'11"
    3/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +00'25"
    4/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'26"
    5/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +00'30"
    6/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - +00'35"
    7/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha) - +00'37"
    8/ Rein Taaramae (Cofidis) - +01'07"
    9/ Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma Lotto) - +01'16"
    10/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - +01'17"

    Classement par points

    Peter Sagan remporte le maillot vert de Paris-Nice 2010Le plus jeune de cette édition de Paris-Nice, Peter Sagan (Liquigas-Doimo), présenté dans l'ensemble de la presse comme la révélation de Paris-Nice 2010, remporte le maillot vert du classement par points, avec 7 points d'écart sur Alejandro Valverde.

    Voici le top 5 de ce classement :
    1/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 112 points
    2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 105 points
    3/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 104 points
    4/ Alberto Contador (Astana) - 89 points
    5/ Joaquim Rodriguez (Team Katusha) - 82 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Amaël Moinard prend le maillot à pois de Paris-Nice 2010Le maillot à pois du classement du meilleur grimpeur a été remporté avec la classe par Amaël Moinard. Non seulement le coureur de l'équipe Cofidis montre qu'il méritait ce maillot en attaquant dans la première difficulté de l'étape d'aujourd'hui et en remportant finalement l'étape, l'écart de 46 points avec le numéro 2 (Thomas Voeckler, échappé avec Moinard et également 2ème de l'étape d'aujourd'hui) montre également qu'il était largement le meilleur grimpeur de cette Course au soleil.

    Voici le top 5 du classement du meilleur grimpeur :
    1/ Amaël Moinard (Cofidis) - 75 points
    2/ Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) - 29 points
    3/ Alberto Contador (Astana) - 24 points
    4/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 18 points
    5/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - 17 points

    Classement du meilleur jeune

    Roman Kreuziger, meilleur jeune de Paris-Nice 2010Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) reste le meilleur jeune à la fin de Paris-Nice 2010, alors que son coéquipier Peter Sagan, qui a perdu 2'48" dans la dernière étape, descend à la 4ème place. Le champion estonien, Rein Taaramae (Cofidis) termine donc deuxième de ce classement :
    1/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - 28h 36' 01"
    2/ Rein Taaramae (Cofidis) - +00'41"
    3/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - +00'51"
    4/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +02'55"
    5/ Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) - +03'01"

    Classement par équipes

    AG2R La Mondiale, la meilleure équipe de Paris-Nice 2010Le classement par équipes classe les 22 équipes ayant participé à Paris-Nice 2010 par le résultat de l'addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe. Avec le champion d'Irlande, Nicolas Roche, en 11ème position à 1'23", Christophe Riblon 21ème à 3'39" et le jeune Maxime BouetAG2R La Mondiale qui remporte ce classement :
    1/ AG2R La Mondiale - 85h53'50"
    2/ Cofidis - +00'14"
    3/ Team Radioshack - +01'01"
    4/ Caisse d'Epargne - +02'16"
    5/ Liquigas-Doimo - +03'01"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 7044x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Ce soir sur France 3 Auvergne, Laurent Bezault a dit, en parlant de Saint-Pourçain sur Sioule (étape du Tour de l'Avenir) que ASO savait ne pas oublier les petites communes qui s'investissent. Quand on va sur le site de la ville, il y a aussi, une allusion...... http://www.ville-saint-pourcain-sur-sioule.com/Tourdeavenir/Tourdeavenir.html

    | FERTIN | mercredi 08 septembre 2010 à 19:48:04

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus cinq ?