home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> LNC radio
> fonds d'écran
> video's
> newsletter
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<

   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) sprinte vers la victoire à Limoges, Lars Boom garde le jaune et le blanc

Ajouté: mardi 09 mars 2010 à 21:23:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) sprinte vers la victoire à Limoges, Lars Boom garde le jaune et le blancLa deuxième étape de Paris-Nice, entre Contres et Limoges, était longue de 201 kilomètres avec trois côtes au programme : la Côte de Saint-Aignan (2 km à 3%), la Côte de Maison Neuve (1,1 km à 6,1%) et la Côte de Nieul (2,8 km à 3,9%). 172 coureurs se sont présentés au départ après l'abandon lors de l'étape d'hier de Fredrik Kessiakoff (Garmin-Transitions) et avec deux non partants : Simone Ponzi (Lampre-Farnese Vini) et Danilo Napolitano (Team Katusha).

    Les coureurs ont encore soufferts du froid aujourd'hui mais Lars Boom (Rabobank), habitué du froid au cyclo-cross, se maintient en tête du classement général. L'échappée matinale n'est pas allé jusqu'au bout et seule une chute dans Limoges a changé le casting du sprint massif qui a été remporté par William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom).


    Le froid s'est vraiment fait ressentir sur cette étape comme en témoigne le message sur Twitter de Simon Gerrans (Team Sky) : J'ai passé un autre jour très froid et très venté sur P-N. Ils appellent ça la Course au soleil mais il fait de plus en plus froid tous les jours ...

    Le résumé de l'étape Contres > Limoges

    Koen de KortAu kilomètre 4 c'est Koen de Kort (Skil-Shimano) qui lance les hostilités et Mauro Finetto (Liquigas-Doimo), Jens Mouris et Laurent Mangel (Vacansoleil Pro Cycling Team) le suivent pour former le groupe de tête.
    En haut de la Côte de Saint-Aignan ces 4 coureurs ont creusé l'écart sur le peloton jusqu'à 2'36" et ils se partagent les points pour le classement de meilleur grimpeur : Laurent Mangel en prend 4, Koen de Kort 2 et Mauro Finetto 1. Mangel se sait alors déjà virtuellement en haut de ce classement.

    L'écart monte jusqu'à 4'15" au kilomètre 60 et ce sont alors les coureurs de l'équipe Rabobank de Lars Boom qui se mettent à l'avant du peloton pour le faire descendre ou du moins le contrôler.

    Au sprint intermédiaire de Leblanc, Jens Mouris prend les 3 points tout en laissant 2 points pour Laurent Mangel et 1 point pour Mauro Finetto.

    Quand l'équipe HTC-Columbia s'associe à la Rabobank (pour s'assurer d'une arrivée en sprint massif pour André Greipel) l'écart descend vite. Au sommet de la Côte de Maison Neuve l'écart avec les 4 hommes de tête n'est plus que de 1'15". Les 4 points y sont de nouveau pour Laurent Mangel, les 2 points pour Koen de Kort et le dernier point pour Jens Mouris.
    Au sprint intermédiaire de Roussac les échappés n'ont toujours pas été repris et leur ordre d'arrivée est : Laurent Mangel (3 points), Jens Mouris (2 points) et Koen de Kort (1 point). C'est seulement à 21 kilomètres de l'arrivée que 3 d'entre eux sont rejoint par le peloton alors que Laurent Mangel reste seul en tête jusqu'à 17 kilomètres de l'arrivée.

    Cyril GautierDans la montée de la Côte de Nieul c'est au tour de Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) d'attaquer pour y prendre les 4 points devant Laurent Mangel qui en prend 2 de plus et Nikolas Maes (Quick Step) qui prend le dernier point. Gautier reste alors devant le peloton pendant quelque temps, mais finalement le peloton emmené par l'équipe Saur-Sojasun de Stéphane Heulot revient sur lui à 4 kilomètres de la ligne à Limoges.

    Tout semble alors prêt pour un sprint massif mais dans le dernier kilomètre une chute collective intervient en tête du peloton et notamment Tony Martin (HTC-Columbia) et Jimmy Casper (Saur-Sojasun) en sont les victimes. Dans le peloton, perturbé par cette chute, le jeune Peter Sagan (Liquigas-Doimo) se retrouve en tête, avec dans sa roue William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) et Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne).
    William Bonnet remporte le sprint à LimogesA 200 mètres de l'arrivée Sagan lance alors le sprint mais William Bonnet le dépasse alors qu'il ne reste plus que 50 mètres et le français signe alors sa première victoire depuis 2008.

    La réaction du vainqueur

    Après l'arrivée William Bonnet a parlé au site officiel letour.fr d'une arrivée nerveuse : Dans les derniers kilomètres, cela frottait beaucoup, car les HTC-Columbia essayaient de placer Greipel et les Liquigas travaillaient pour Chicchi. Au moment de la chute, j'étais plutôt bien placé, environ en 15ème position. J'ai réussi à éviter les coureurs qui sont tombés, et ensuite j'ai pris la bonne roue, celle de Luis Léon Sanchez. Il a attaqué à environ 400 mètres de la ligne, et sur la fin j'ai réussi à le passer. Les cent derniers mètres étaient très durs mais j'ai tout donné, je me suis accroché et ça a marché..

    Il a par ailleurs expliqué qu'il s'agissait pour lui de la plus belle victoire de sa carrière et qu'il espérait qu'il y en aura d'autres encore plus grandes.

    Les photos de l'arrivée à Limoges

    Vous trouverez mes photos de l'arrivée à Limoges dans l'album photos :
    > photos Paris-Nice 2010 : arrivée à Limoges

    Les classements de Paris-Nice 2010 après la deuxième étape

    Classement d'étape

    Le top 10 de l'étape Contres > Limoges se présente comme suit :
    1/ William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) - 4h22'40"
    2/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo)
    3/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne)
    4/ Mirco Lorenzetto (Lampre-Farnese)
    5/ Juan Jose Haedo (Team Saxo Bank)
    6/ Samuel Dumoulin (Cofidis)
    7/ Tom Veelers (Skil-Shimano)
    8/ Eduard Vorganov (Team Katusha)
    9/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    10/ Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo)

    Le classement général (maillot jaune)

    Lars BoomAprès cette deuxième étape, Lars Boom (Rabobank) est toujours en tête du classement général dont le top 10 se présente comme suit :
    1/ Lars Boom (Rabobank) - 8h55'51"
    2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - +00'05"
    3/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - + 00'10"
    4/ David Millar (Garmin-Transitions) - +00'13"
    5/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'15"
    6/ Greg Henderson (Team Sky) - +00'20"
    7/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'23"
    8/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +00'25"
    9/ Alberto Contador (Astana) - +00'25"
    10/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +00'29"

    Parmi les autres favoris on trouve Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) à la 11ème place à 31 secondes, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) en 14ème position à 34 secondes et Tony Martin 24ème à 43 secondes.

    Luis Léon SanchezLe classement par points (maillot vert)

    En terminant 3ème de l'étape Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) reprend le maillot vert de Lars Boom alors que Peter Sagan (Liquigas-Doimo) remonte en deuxième position :
    1/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 40 points
    2/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - 38 points
    3/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 37 points
    4/ Lars Boom (Rabobank) - 36 points
    5/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun) - 29 points

    Après l'arrivée Luis Léon Sanchez a répondu aux questions de Pascale en indiquant qu'il se sentait bien. Il disait j'ai donc décidé de me mêler au sprint pour tenter de remporter la victoire d'étape.
    Il y a avait un fort vent de face, ce qui a compliqué les choses. J'ai finalement dû me contenter de la troisième place, ne pouvant conclure par un succès une autre journée où mes coéquipiers ont à nouveau réalisé un boulot formidable. Je suis néanmoins très satisfait de comment se déroulent les choses. Grâce aux bonifications je continue à me rapprocher de la première place du général. Il va maintenant être très important de maintenir la concentration et de continuer à faire les choses aussi bien que nous l'avons fait jusqu'à présent
    .

    Le classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)

    Laurent MangelGrâce aux points qu'il a récolté au sein de l'échappée, Laurent Mangel prend le maillot à pois avec une marge importante sur le numéro deux, Lars Boom :
    1/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun) - 11 points
    2/ Lars Boom (Rabobank) - 4 points
    3/ Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) - 4 pts
    4/ Koen de Kort (Skil-Shimano) - 4 points
    5/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 2 points

    Le classement du meilleur jeune (maillot blanc)

    Lars BoomEtant le leader du classement général, Lars Boom reste naturellement également en tête de ce classement. Sur l'étape de Saint-Junien à Aurillac le maillot sera de nouveau porté par Roman Kreuziger :
    1/ Lars Boom (Rabobank) - 8h55'51"
    2/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'15"
    3/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'23"
    4/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - +00'32"
    5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'39"

    Les autres étapes de Paris-Nice 2010

    Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les autres informations pratiques au sujet de ce Paris-Nice 2010 :
    > Le parcours de Paris-Nice 2010, profils, itinéraires horaires et cartes Google Maps/Google Earth
    > La liste des partants de Paris-Nice 2010 avec leurs numéros de dossard
    > Les photos du prologue de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 1831x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Je confirme, c'est le pôle nord!
    et ce mercredi, la même chose mais sans soleil....

    | Pito | mardi 09 mars 2010 à 23:17:28

  2. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-william-bonnet-bbox-bouygues-telecom-sprinte-vers-la-victoire-a-limoges-46404216.html

    | Roland TISSIER | mercredi 10 mars 2010 à 10:03:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois huit ?