home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Et Bling, Michael Matthews s'impose sur la 3ème étape de Paris-Nice 2015

Ajouté: mercredi 11 mars 2015 à 17:51:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Et Bling, Michael Matthews s'impose sur la 3ème étape de Paris-Nice 2015La 3ème étape de Paris-Nice 2015 a encore vu une échappée avec un coureur de l'équipe Bretagne-Séché, cette fois-ci le régional de l'étape Florian Vachon, qui était accompagné par Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Rejoints bien plus tard par Thomas Voeckler (Team Europcar), le trio de tête a néanmoins vu revenir le peloton rapidement dans les 30 derniers kilomètres. Petit à petit ils ont donc été repris par le peloton et un nouveau groupe de tête n'a pas réussi à rester devant longtemps. L'équipe australienne Orica-GreenEDGE a alors contrôlé la course et c'est donc de façon méritée que Michael Matthews, dont le surnom est Bling, a remporté cette 3ème étape de la Course au soleil au sprint.

    Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2015 : Saint-Amand-Montrond > Saint-Pourçain-sur-Sioule - 179 km

    Le départ réel de la 3ème étape de Paris-Nice 2015 a été donné à 11h26 à Saint-Amand-Montrond, pour une étape de 179 kilomètres en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

    Florian Vachon et Philippe GilbertContrairement aux précédentes étapes, il n'y a pas eu d'attaque dès les premiers kilomètres et ce n'était donc qu'au kilomètre 9 que Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), le régional de l'étape, se sont détachés du peloton, l'objectif de Philippe Gilbert étant bien évidemment de prendre les points dans le classement de la montagne pour pouvoir endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur.

    Antoine DuchesneOn a vu un peu plus d'animation dans l'étape que les précédents jours car 5 kilomètres plus loin, ce sont alors Antoine Duchesne (Europcar) et Bradley Wiggins (Team Sky) qui sont sortis en contre. Néanmoins, Wiggins a assez vite stoppé son effort (voir photo) et le Canadien Antoine Duchesne s'est également relevé un petit peu plus loin.

    Un nouveau duo de contre a alors été formé par Bob Jungels et Gert Steegmans (Trek Factory Racing) mais visiblement le seul objectif de cette tentative était de permettre à Jungels de prendre la 3ème place au sprint intermédiaire de Cérilly et le point et seconde de bonification associés puisqu'ils ont abandonné leurs efforts assez rapidement après.

    Contrôlé par l'équipe Etixx-QuickStep, le peloton a connu un retard maximal sur le duo de tête de 5'20" à environ 160 kilomètres de l'arrivée. Au sommet de la première côte des 3 montées de 3ème catégorie de l'étape du jour, la Côte de la Croix du Chêne, c'est Gilbert qui a pris les 4 points, devant Vachon, alors qu'ils étaient suivis à 2'55" par le porteur du maillot à pois, Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement), qui a pris le dernier point.

    A environ 110 kilomètres de l'arrivée, l'écart est alors descendu sous la minute et Thomas Voeckler (Europcar) part alors en contre. Quand le coureur de l'équipe vendéenne rejoint le duo de tête cela redonne de l'allure au groupe de tête et leur écart commence alors à s'approcher des 5 minutes quand Philippe Gilbert prend à nouveau les points au sommet du Col de la Bosse. C'est ainsi que Jonathan Hivert perd son maillot à pois de leader du classement de la montagne et c'est le coureur belge de l'équipe BMC qui troque ce soir son maillot rouge et noir pour le blanc à pois rouges.

    Philippe GilbertSur la Côte de Vicq Gilbert prend encore les points et s'installe donc assez confortablement en tête de ce classement, alors que l'écart sur le peloton y est toujours de 5 minutes.

    Lorsque le trio de tête passe 42 kilomètres plus loin pour la première fois sur la ligne d'arrivée, leur écart a néanmoins été réduit à 40 secondes quand Florian Vachon prend les points du sprint intermédiaire, devant Gilbert et Voeckler. Peu après, Gilbert décide alors de se relever et Vachon en fait de même à 10 kilomètres de l'arrivée. Paolo Tiralongo (Astana), Romain Bardet et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) ont alors petit à petit rejoint Thomas Voeckler qui a ensuite perdu le contact avec ses nouveaux compagnons en tête de la course.

    Les équipes de sprinteurs dont Lotto-Soudal, Giant-Alpecin mais surtout Orica-GreenEDGE donnaient néanmoins tout pour reprendre le nouveau trio de tête et à 2 kilomètres de l'arrivée le peloton est alors à nouveau groupé.
    L'équipe Orica-GreenEDGE continue alors à faire l'effort dans la dernière bosse avant la ligne d'arrivée (environ 300 mètres en montée avant 100 mètres sur le plat) en vue d'une victoire de Michael Matthews, qui prend finalement non seulement cette victoire mais également différents maillots de leader. Le coureur australien doit son surnom "Bling" à un de ses meilleurs amis qui lui a donné ce surnom quand il a commencé le vélo, après avoir pratiqué le moto cross. En effet, dans le moto cross la mode est complètement différente : il y a bien plus de frime et quand il est donc arrivé dans le vélo avec des chaînes en or et des boucles d'oreille il était un peu décalé dans le cyclisme, d'où le surnom. Aujourd'hui c'est l'autre explication de "bling", briller, qui lui va le mieux puisque non seulement il a pris la victoire d'étape mais également le maillot jaune, blanc et vert !

    La réaction de Michael Matthews après sa victoire

    Michael MatthewsAprès sa victoire, Michael Matthews a déclaré : Mon sprint n'a commencé réellement qu'à environ 150 mètres de l'arrivée. Mon équipe Orica-GreenEDGE a essayé de faire une telle préparation du sprint depuis le début de la semaine mais ça n'a pas marché. Cette fois-ci ils ont su contrôler la course depuis environ 5 kilomètres de l'arrivée et c'est donc l'équipe qui a fait un formidable travail : mon sprint était finalement en quelque sorte la chose la plus facile de cette étape. C'est super de s'imposer ici et de prendre au passage le maillot jaune !

    Les classements de Paris-Nice 2015 après la 3ème étape

    Voici les classements après cette étape :

    Classement de l'étape

    Michael Matthews remporte l'étapeLe top 5 du sprint du jour était le suivant :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 4h32'12"
    2/ Davide Cimolai (Lampre-Merida)
    3/ Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing)
    4/ Alexander Kristoff (Team Katusha)
    5/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)

    Le classement général

    Grâce à sa victoire et aux bonifications prises sur la ligne, Michael Matthews prend donc également le maillot jaune de leader du classement général. Derrière lui, peu de changement avec toujours Kwiatkowski et Dennis dans la même seconde, 1 seconde derrière Matthews :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 14h25'27"
    2/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - +0'01"
    3/ Rohan Dennis (BMC Racing Team)
    4/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - +0'03"
    5/ Tony Martin (Etixx-QuickStep) - +0'08"

    Le top 3 de ce classement est identique à celui des jeunes.

    Classement de la montagne

    Philippe Gilbert, nouveau meilleur grimpeurGrâce à sa présence dans le groupe de tête, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a donc rafflé les points pour prendre la tête dans le classement de meilleur grimpeur :

    1/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team) - 15 points
    2/ Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) - 6 points
    3/ Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) - 6 points
    4/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) - 4 points
    5/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 2 points

    Classement par points

    Grâce aux points pris sur la ligne d'arrivée, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) endosse donc également le maillot vert du classement par points, qui sera toujours porté à sa place par Alexander Kristoff (Team Katusha).

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 29 points
    2/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 27 points
    3/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 20 points
    4/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - 18 points
    5/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 17 points

    Le résumé vidéo de l'étape

    L'étape de demain

    Demain, les coureurs trouveront une étape de 204 kilomètres, étape la plus longue de ce Paris-Nice 2015, au départ de Varennes-sur-Allier. Sur le parcours ils trouveront 8 difficultés, commençant par 2 côtes de 3ème catégorie puis un enchaînement de 6 difficultés dans les 65 derniers kilomètres, dont l'ascension finale de la Croix de Chaubouret, longue de 10 kilomètres à 6,7%, juge de paix de cette 4ème étape.

    >> voir le parcours détaillé de la 4ème étape de Paris-Nice 2015 sur Google Maps

    Les photos de la 3ème étape de Paris-Nice 2015

    Tout au long de la journée vous avez pu trouver les photos de cette 3ème étape de Paris-Nice 2015 sur velowire.com :

    >> voir les photos de la 3ème étape entre Saint-Amand-Montrond et Saint-Pourçain-sur-Sioule

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1837x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois cinq ?