home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Paris-Nice 2009: Luis Léon Sanchez prend le maillot jaune !

Ajouté: samedi 14 mars 2009 à 22:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice 2009: Luis Léon Sanchez prend le maillot jaune !Après l'étape reine d'hier, on ne s'attendait pas à une nouvelle surprise aujourd'hui.

    Pourtant Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) a non seulement remporté l'étape mais arrive également à prendre le maillot jaune de son compatriote Alberto Contador.

    Le parcours

    191 kilomètres séparaient aujourd'hui Manosque de l'arrivée à Fayence et sur ce parcours les coureurs ont dû affronter pas moins de 10 difficultés : la Côte du Bois de Rousset (3ème catégorie), la Côte de Riez (3ème), la Côte de Taradeau (2ème), la Côte des Tuillières (2ème) suivi par le Col de Saint-Andrieux (2ème), le Col du Défens (2ème) et le Col de Saint-Arnoux (3ème). Une vingtaine de kilomètres plus loin la plus grosse difficulté du jour était au programme : le Col de Bourigaille (1ère catégorie), de suite suivi par la Côte de Mons (3ème) et l'arrivée en hauteur à Fayence.

    Les deux sprints intermédiaires étaient à Riez et à Fayence au premier passage de la ligne d'arrivée alors que la zone de ravitaillement se trouvait à la sortie de Lorgues.

    Le déroulé de l'étape

    Le seul non-partant en ébut d'étape était le néerlandais Sébastian Langeveld de l'équipe Rabobank alors que Daniel Fleeman (Cervélo TestTeam) et Mark Renshaw (Columbia High Road) quittent la course au cours de la journée.

    Sébastien JolyAutour du kilomètre 50 un petit groupe s'est constitué et petit à petit ce groupe est devenu un groupe de tête de 10 coureurs : Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Juan Antonio Flecha (Rabobank), Sébastien Joly (Française des Jeux), Karsten Kroon (Saxo Bank), Roman Kreuziger (Liquigas), Stéphane Augé (Cofidis), Alexandre Pichot (BBox Bouygues Telecom), Joan Horrach (Katusha), Maxime Bouet (Agritubel) et Martin Velits (Milram).
    Ce groupe a pris une avance jusqu'à 2 minutes 45 avant de descendre à 1'15" à l'entrée de Draguignan (à peu près au moment où j'y passais en train) grâce aux efforts de l'équipe Columbia High Road en tête du peloton. Après Draguignan l'écart est de nouveau monté alors que c'était Astana qui s'est mis en tête du peloton.

    Martin VelitsDans le Col de Bourigaille, Martin Velits a lancé une attaque et le groupe de tête s'est décomposé avec chaque coureur qui s'est mis à monter le col à son rythme. Au même moment, dans le peloton, c'est l'équipe Caisse d'Epargne qui a accéléré pour former un groupe d'une dizaine de coureurs autour de Luis Léon Sanchez et le maillot jaune, Alberto Contador : Juan Antonio Flecha (Rabobank), Sylvain Chavanel (Quick.Step), David Lopez Garcia (Caisse d'Epargne), Sandy Casar (Française des Jeux), Frank Schleck et Jens Voigt (Saxo Bank) et Antonio Colom (Katusha) qui ont repris l'ancien groupe de tête et ensuite Martin Velits.

    Au final, un groupe de Sylvain Chavanel (Quick.Step), Frank Schleck et Jens Voigt (Saxo Bank) et Antonio Colom (Katusha), Alberto Contador (Astana) et Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) s'est formé en tête de la course et après une tentative de Sylvain Chavanel c'est finalement Luis Léon Sanchez qui a lancé la bonne attaque à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée alors qu'à 4 kilomètres de l'arrivée, le maillot jaune Alberto Contador, n'a pas pu suivre le rythme ! Au final il a été repris par le peloton ... qu'il n'a pas pu suivre non plus ...

    Luis Léon Sanchez lit l'EquipeC'est ainsi que Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) a pu remporter une étape de Paris-Nice pour la troisième fois de sa carrière et qu'il a pu pour la première fois enfiler le maillot jaune de l'épreuve !

    Avant l'étape Luis Léon Sanchez avait dit à letour.fr Remporter le général parait une chose impossible, mais il reste deux étapes importantes, qui sont en plus très jolies. Nous tenterons d'en remporter une des deux.

    Les classements

    Le classement général
    Luis Léon Sanchez crée donc la surprise en prenant la tête du classement général. L'ancien maillot jaune, Alberto Contador, qu'on croyait déjà le vainqueur de cette 67ème édition de Paris-Nice, est donc relegué à la 4ème place alors que Sylvain Chavanel remonte une place dans le classement :
    1/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 28h 05' 45"
    2/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 28h 06' 54" / + 01' 09"
    3/ Frank Schleck (Saxo Bank) - 28h 07' 06" / + 01' 21"
    4/ Alberto Contador (Astana) - 28h 07' 35" / + 01' 50"
    5/ Jens Voigt (Saxo Bank) - 28h 07' 44" / + 01' 59"

    Le classement par points (maillot vert)
    Le français exilié Sylvain Chavanel reprend le maillot vert :
    1/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 79 pts
    2/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 66 pts
    3/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) - 65 pts
    4/ Mirco Lorenzetto (Lampre NGC) - 63 pts
    5/ Alberto Contador (Astana) - 59 pts

    Le classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)
    1/ Tony Martin (Columbia High Road) - 55 pts
    2/ Jérémy Roy (Française des Jeux) - 32 pts
    3/ Stéphane Augé (Cofidis) - 23 pts
    4/ Joan Horrach (Katusha) - 21 pts
    5/ Alberto Contador (Astana) - 20 pts

    Le classement du meilleur jeune (maillot blanc)
    Kevin Seeldrayers reste en tête de ce classement.
    1/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 28h 08' 14"
    2/ Jonathan Hivert (Skil Shimano) - 28h 08' 42" / + 00' 28"
    3/ Yury Trofimov (BBox Bouygues Telecom) - 28h 09' 22" / + 01' 08"
    4/ Roman Kreuziger (Liquigas) - 28h 11' 57" / + 03' 43"
    5/ Pierre Rolland (BBox Bouygues Telecom) - 28h 17' 27" / + 09' 13"

    Le classement par équipes
    1/ Saxo Bank - 84h 23' 40"
    2/ QuickStep - 84h 34' 13" / + 10' 33"
    3/ Euskaltel - Euskadi - 84h 36' 42" / + 13' 02"
    4/ Caisse d'Epargne - 84h 37' 17" / + 13' 37"
    5/ Française des Jeux - 84h 37' 41" / + 14' 01"

    La vidéo des derniers kilomètres

    Voici les images des derniers kilomètres de cette étape qui a donné le sourire à Luis Léon Sanchez :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1695x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois trois ?