home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Paris-Nice 2013 : sans surprise mais avec un prologue hyper court !

Ajouté: jeudi 07 février 2013 à 23:52:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Nice 2013 : sans surprise mais avec un prologue hyper court !Entièrement annoncé sur velowire.com depuis le 20 janvier dernier, le parcours de Paris-Nice 2013 a enfin officiellement été annoncé aujourd'hui.

    L'ensemble des villes étapes était correct et la seule chose qu'on a pu découvrir aujourd'hui était donc la distance de toutes les étapes et les profils des étapes de montagne. Les autres détails restent encore inconnus à ce jour, comme d'habitude.


    Les particularités du parcours qu'ASO met en avant sont le prologue qui ne fait même pas 3 kilomètres, l'arrivée en ligne droite de pas moins de 4 kilomètres à Cérilly, l'arrivée en altitude sur la Montagne de Lure le vendredi et l'étape en contre-la-montre identique à celle de l'année dernière, l'étape de clôture, montant de Nice au sommet du Col d'Eze.

    Les étapes qui composent Paris-Nice 2013

    Comme prévu, ce sont un prologue et 7 étapes qui composent Paris-Nice 2013, la 71ème édition de la course au soleil :

    P/ dimanche 3 mars 2013 - Houilles - 2,9 km

    Comme les années précédentes, le départ de Paris-Nice 2013 aura encore lieu dans le département des Yvelines, et ce sera le cas jusqu'en 2017 au moins.

    Le tout commencera par un prologue dans les rues de Houilles qui s'appellera à juste titre "prologue". En effet, celui-ci ne mesurera que 2,9 kilomètres et le premier porteur du maillot jaune de cette 71ème édition de Paris-Nice sera donc fort probablement un spécialiste de l'effort solitaire.

    1/ lundi 4 mars 2013 - Saint-Germain-en-Laye > Nemours - 195 km

    La première étape connaîtra alors son départ juste à côté, à Saint-Germain-en-Laye et l'étape de 195 kilomètres devrait en toute logique se terminer au sprint à Nemours.

    En toute logique, les coureurs partiraient d'abord vers le sud-ouest en passant par Villepreux et Beynes avant de se diriger vers le sud par Le Perray-en-Yvelines et Rambouillet. Direction sud-est ensuite par Dourdan, Etampes et Malesherbes avant d'attaquer la première côte de cette 71ème édition de Paris-Nice !

    2/ mardi 5 mars 2013 - Vimory > Cérilly - 200,5 km

    La deuxième étape, d'un peu plus de 200 kilomètres, entre Vimory et Cérilly devrait en toute logique à nouveau se terminer au sprint et cette fois-ci les équipes de sprinters vont devoir faire très attention dans les derniers kilomètres de la course puisque comme les 4 derniers kilomètres seront en ligne droite, le sprint peut être lancé à tout moment.

    Selon La République du Centre en octobre 2012, le départ de l'étape sera donné au niveau de la Grande-Rue et les coureurs prendraient alors la direction du département de l'Allier, sur un tracé très plat et dont les points de passage restent à définir avec précision, notamment dans le département du Loiret.

    En décembre, le même journal indiquait que les coureurs passeront ensuite par Gien (lieu de départ habituel de Paris-Bourges), par Saint-Brisson-sur-Loire (lieu de départ d'une étape de Paris-Nice 2009), par Autry-le-Châtel et par Cernoy-en-Berry avant de se diriger vers l'arrivée à Cérilly (qu'on connaît encore du contre-la-montre final du Tour de France 2008 [voir les photos ici] en direction de Saint-Amand-Montrond).

    3/ mercredi 6 mars 2013 - Châtel-Guyon > Brioude - 171 km

    Dans la 3ème étape, les coureurs découvriront alors un parcours un petit peu plus vallonné pour 171 kilomètres entre Châtel-Guyon et Brioude.

    4/ jeudi 7 mars 2013 - Brioude > Saint-Vallier - 199,5 km

    Le lendemain le départ de la 4ème étape aura également lieu de Brioude pour une étape encore un peu plus vallonnée, d'environ 200 kilomètres, en direction de Saint-Vallier.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette étape qui montre les côtes à escalader : la Côte de Lachaud (2ème catégorie - 4,8 km à 5,6%), la Côte de Condat (3ème catégorie - 6,9 km à 4,4%) en tout début d'étape, suivies par la Côte de la Chomasse (3ème catégorie - 3,4 km à 5,1%), la Côte de Laprat (3ème catégorie - 2,1 km à 3,8%) et le Col du Rouvey (3ème catégorie - 2,8 km à 5,6%) en milieu d'étape et deux côtes de 2ème catégorie dans le final de l'étape : la Côte de Talencieux (2,9 km à 8,1%) et la Côte de la Sizeranne (2,9 km à 6,6%) dont le sommet se trouve à moins de 9 kilomètres de l'arrivée.
    Le profil de la 4ème étape de Paris-Nice 2013

    5/ vendredi 8 mars 2013 - Châteauneuf-du-Pape > la Montagne de Lure - 176 km

    La 5ème étape sera alors la première étape qu'on peut qualifier d'étape de montagne, au départ de Châteauneuf-du-Pape, grâce à son arrivée en altitude.

    En effet, la première partie de l'étape est légèrement vallonnée avec le Col de Murs (2ème catégorie - 10,3 km à 4,3%), la Côte d'Oppedette (2ème catégorie - 7,1 km à 4%), la Côte de Saint-Martin-les-Eaux (3ème catégorie - 2,7 km à 3,7%), le Col de la Mort d'Imbert (3ème catégorie - 4,5 km à 4,4%) et la Côte des Mourres (3ème catégorie - 2,9 km à 4,9%) mais c'est vraiment la montée finale qui décidera du résultat de cette étape, avec l'arrivée au sommet de la Montagne de Lure (1ère catégorie - 13,8 km à 6,6%) où Alberto Contador avait repris le maillot jaune sur Paris-Nice 2009.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette étape :
    Le profil de la 5ème étape de Paris-Nice 2013

    6/ samedi 9 mars 2013 - Manosque > Nice - 220 km

    Le coureur qui portera le maillot jaune au départ de cette étape ne sera pas encore sûr de remporter Paris-Nice 2013 puisque l'étape la plus longue de cette course qui mènera le peloton à l'habituelle arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice passera, outre les côtes de 2ème et 3ème catégorie (Côte du Bois de Rousset - 3ème catégorie, 4,4 km à 4,5%, Côte des Tuillières [également au programme du Tour Med ce dimanche] - 2ème catégorie, 2,2 km à 7,8%, Côte du Mont Méaulx - 3ème catégorie, 1,7 km à 4,3%), ce sont notamment les deux montées de première catégorie qui s'enchaînent dans la deuxième moitié de l'étape qui pourraient faire le tri dans le peloton.

    La Côte de Cabris (7,6 km à 5,8%) s'enchaîne dans le Col du Ferrier (4,3 km à 6,8%). Néanmoins, il reste alors encore plus de 70 kilomètres à parcourir avant l'arrivée à Nice !

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette étape :
    Le profil de la 6ème étape de Paris-Nice 2013

    7/ dimanche 10 mars 2013 - Nice > Col d'Eze - contre-la-montre individuel - 9,6 km

    C'était l'année dernière que le contre-la-montre sur le Col d'Eze faisait son retour sur Paris-Nice et cette année la montée en solitaire formera à nouveau le final de Paris-Nice 2013.

    Il s'agira du même parcours que l'année dernière, donc rendez-vous sur l'étape 8 dans l'article avec les cartes Google Maps de Paris-Nice 2012 pour en connaître tous les détails.

    Ci-dessous vous trouverez le profil de cette étape :
    Le profil de la 7ème étape de Paris-Nice 2013


    Bien évidemment vous pourrez découvrir quelques jours avant le départ de la course les cartes Google Maps/Google Earth de Paris-Nice 2013 sur velowire.com !

    La carte du parcours complet de Paris-Nice 2013

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours complet de Paris-Nice 2013 :
    La carte de Paris-Nice 2013

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 11 commentaires | lu 11130x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 11 commentaires!
  1. Bonjour,

    Bravo Thomas, tu avais tout juste depuis un bon bout de temps..

    Je suis consterné par ce parcours tellement faible qu'ASO a encore plus surcôté bon nombre de côtes pour le faire paraître plus dur.

    Donc l'étape de Brioude que nous pensions vallonnée s'offrira à un sprinteur (ou aux échappés).
    Saint-Vallier : un gros groupe (minimum 50 coureurs à l'arrivée).
    Un samedi aussi râté que l'année dernière qui n'apportera rien.

    Seules les étapes de la montagne de Lure et du col d'Eze auront une importance pour le général. Aucune arrivée après une courte côte, étape de montagne qui n'est qu'une course de côte, pas de kilomètres pour rouler avant Milan-San Remo : il ne faut pas s'étonner que de nombreux bons coureurs préfèrent Tirreno Adriatico qui en offre pour tous les goûts (et que la participation au tour de San Luis était plus alléchante que ce qui se profile pour Paris-Nice : peut-être qu'ASO veut faire gagner un Français).

    Bonne journée

    | Aurélien M. | vendredi 08 février 2013 à 8:37:45

  2. Suis d'accord avec ce 1ier commentaire : aucune étape vraiment préparatoire à une bonne prestation sur Milan-San Remo.
    J'espère que l'avenir (proche désormais) me démentira)
    P. C. 22

    | Pierre CROLAIS | vendredi 08 février 2013 à 9:26:40

  3. Une belle blague qu'est ce parcours. L'étape de Saint-Vallier n'a rien d'intéressant à part son final, l'étape de Nice ne donnera strictement rien (digne de Tarbes 2009 !), mais ma grosse déception est sans aucun doute l'étape de la Montagne de Lure.

    POURQUOI UNE COURSE DE CÔTE ?!

    Surtout que le tracé passe au pied (et je dis bien au pied !) de deux belles montées : le col de la Liguière (9,4 km à 6,4 %) et surtout le col de Lagarde d'Apt (11 km à 7 %) ! Mais ça va encore plus à l'est chercher une petite montée de rien du tout qui ne mérite même pas son statut de 2C. Faut dire que très peu de cols méritent leur classification dans le Paris-Nice !

    Et puis de Simiane-la-Rotonde jusqu'à Saint-Etienne-des-Orgues, le parcours se permet un nouveau détour encore plus inutile rajoutant plus de plat, plus d'inactivité... Comme si le plateau d'Albion n'existait pas !

    Une course d'attente au soleil en vue...

    | Linkinito | vendredi 08 février 2013 à 13:43:32


  4. Sur l'étape du samedi, on reconnait bien la patte de Pescheux...

    | Dom | vendredi 08 février 2013 à 23:02:56

  5. Superbe idée que de passer par les coins les plus reculés du Massif Central. A condition de l'exploiter correctement. Pescheux prends les coureurs pour des cyclotouristes du dimanche.

    Lure, c'est mieux que Mende car plus long. Sur 3kms à 10%, tout le monde peut se mettre minable pour accrocher un résultat. Donc l'étape de Lure ne me dérange pas.

    Les deux dernières étapes, c'est une vaste blague. Le copier-coller de l'an passé. Prudhomme a un contentieux avec le Var ou quoi? Qu'est ce que c'est que cette arrivée à Nice après 60 bornes de descente? Quand au chrono du col d'Eze, il est tellement court pour faire la différence que mettre un prologue reviendrait au même.

    Le samedi, ils auraient pu stopper à Tourettes sur Loup, comme il y a 3 ans, arrivée difficile, en côte et proche du dernier col.
    Le dimanche, si Prudhomme tient à son chrono individuel, il en fait un vrai, tout plat, Nice > Nice (pour que la promenade des anglais tienne son arrivée), pas trop long. Le même qu'au Tour (pourquoi pas?), 25 kms.

    | thibaut | samedi 09 février 2013 à 11:40:57

  6. pour voir l'itinéraire de l'étape de Brioude, cliquer sur ce lien :

    http://www.ville-houilles.fr/filemanager/download/2937

    il y aura une boucle dans le final avec la Côte de Mauvagnat à 15,5 km de l'arrivée


    | julien | jeudi 14 février 2013 à 10:25:24

  7. Merci Julien

    lamentable cette étape : col du Potey classé en 3C alors qu'il ne fait que 3.4 km à 5%. idem pour la côte de la forêt de Comté qui fait 3.9 km à 3.7%.
    Quant à la côte de Mauvagnat, elle est classé 2C alors qu'elle ne fait que 3.75 km à 5.2%. Bref, 3 côtes qui ne servent à rien.

    heureusement que Tirreno-Adriatico débute le même jour.

    Bonne journée

    | Aurélien M. | jeudi 14 février 2013 à 11:09:32

  8. Bonjour,

    Après vérification, les itinéraires horaires de toutes les étapes sont disponibles sur cette page de la ville de Houilles. Chouette, je vais pouvoir me mettre à la préparation des cartes Google Maps (mais il y a le Tour du Haut Var d'abord !)

    @julien, je me suis permis de modifier ton lien pour accéder plus facilement au fichier en question.

    Je pense qu'on peut au passage saluer les efforts de communication de la ville de Houilles autour de cette course ! C'est rare de voir une ville aussi impliquée alors que les villes ont tout intérêt à le faire !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 14 février 2013 à 11:19:40

  9. @Thomas Ils l'ont mis aussi sur le site officiel.
    http://www.letour.fr/2013/PNC/COURSE/fr/100/etape_par_etape.html

    | nico56 | jeudi 14 février 2013 à 21:27:55

  10. Effectivement, mais l'avantage de la version officielle telle que publiée sur le site de la ville de Houilles est qu'il y a les détails des lieux de départs fictifs et réels et du trajet "balade" ainsi que le lieu exact de l'arrivée. Ce sont des informations dont j'ai besoin pour préparer les cartes et normalement je dois attendre la publication du livre de route en version électronique pour les avoir :-).

    | Thomas Vergouwen | jeudi 14 février 2013 à 23:24:44

  11. Je trouve ça assez énorme : c'est même pas ASO qui publie les itinéraires horaires !!!
    Enfin, je vais pouvoir commencer à étudier la carte routière...

    | Seb36 | vendredi 15 février 2013 à 14:35:48

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois huit ?