home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 206 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Paris-Nice : Thomas de Gendt voit la victoire s'envoler dans les mains de Davide Cimolai à Rasteau

Ajouté: vendredi 13 mars 2015 à 17:16:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Nice : Thomas de Gendt voit la victoire s'envoler dans les mains de Davide Cimolai à RasteauUne échappée presqu'au bout : c'est ce qu'il s'est passé pour Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) qui a été à l'avant de l'étape toute la journée et qui a été repris dans les derniers hectomètres avant l'arrivée à Rasteau sur la 5ème étape de Paris-Nice 2015 aujourd'hui. C'est donc, comme en 2006, au sprint massif que l'étape s'est décidée et, presque venu de nulle part, c'est Davide Cimolai (Lampre-Merida) qui la remporte en battant Bryan Coquard (Team Europcar) sur la ligne d'arrivée.

    Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2015 : Saint-Etienne > Rasteau

    A 11h17 le départ réel de la 5ème étape entre Saint-Etienne et Rasteau a été donné à 154 coureurs. Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano, malade) et Adam Hansen (Lotto-Soudal, victime d'une chute hier) étaient non partants sur cette étape au parcours identique à celle de 2006 entre ces deux villes, étape qui avait alors été remportée par Tom Boonen.

    Dès le départ on a vu l'attaque de Bryan Nauleau (Team Europcar), qui a néanmoins été rapidement repris. Plusieurs attaques ont alors suivi, toujours avec Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), le porteur du maillot à pois, à l'avant de la course, en vue de la défense de son maillot au premier col, le Col de la République dont le sommet a été atteint après 12,5 kilomètres de course.

    Le groupe de têteDans cette montée un groupe de tête s'est formé avec en son sein Romain Sicard (Team Europcar), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Andrew Talansky (Cannondale-Garmin). Egor Silin (Team Katusha) et Pawel Poljanski (Tinkoff-Saxo), partis à la poursuite de ce trio de tête passent à 20 secondes au sommet de ce premier col, derrière Thomas de Gendt qui prend les points pour son maillot fétiche, devant Sicard et Talansky et 2'15" devant le peloton. Dans la descente le trio de tête attend alors le duo de poursuivants, la jonction s'opère et à 5 ils continuent alors à creuser l'écart qui est alors de 3'25" au sprint intermédiaire de Cornas où Romain Sicard prend les points devant Thomas de Gendt.

    Le groupe de tête au pied du col du DevèsAu pied de la deuxième difficulté, le Col du Devès (photo), le groupe de tête a encore creusé cet écart qui est alors de 3'35" et au sommet c'est à nouveau Thomas de Gendt qui prend les points devant Talansky quand le peloton accuse un retard de 3'40".

    A partir de là l'écart commence alors à diminuer et au sommet de la Côte de l'Aleyrac où Thomas de Gendt prend ses derniers points pour "son" classement de meilleur grimpeur celui-ci n'est plus que de 2'20".

    Le groupe de tête à la sortie de ValréasMalgré le fait que l'écart monte ensuite légèrement dans un premier temps, celui-ci descend ensuite à nouveau et est de 1'40" à la sortie de Valréas (photo) et à 10 kilomètres de l'arrivée il ne leur reste plus que 35 secondes quand Romain Sicard se fait distancer par le groupe de tête dans la dernière petite difficulté, la Côte de Buisson. Poljanski se fait également distancer alors que Thomas de Gendt prend les derniers points du classement du meilleur grimpeur au sommet de cette côte.

    Dans la partie finale de la course le groupe de tête perd alors à nouveau des éléments et le premier qui n'arrive plus à suivre est Talansky, mais dans les deux derniers kilomètres ça en est également fini pour Egor Silin. Sous la flamme rouge il reste à Thomas de Gendt un écart de 10 secondes et le coureur belge qui a sécurisé son maillot à pois tout au long de la journée peut alors commencer à espérer rester devant jusqu'au passage sur la ligne d'arrivée. Dans les derniers hectomètres il se rend néanmoins compte que seul face à tout un peloton déchaîné, il ne peut pas tenir et il se fait reprendre avant de pouvoir goûter à la victoire de cette étape.

    Dans le sprint massif qui suit, la victoire semblait promise à Bryan Coquard (Team Europcar) mais au dernier moment c'est Davide Cimolai (Lampre-Merida) qui est venu lui voler la victoire !

    Les photos de la 5ème étape de Paris-Nice 2015

    Tout au long de la journée, vous avez pu découvrir des photos de cette 5ème étape de Paris-Nice 2015 entre Saint-Etienne et Rasteau.

    >> voir toutes les photos de la 5ème étape de Paris-Nice 2015 entre Saint-Etienne et Rasteau

    Les classements de Paris-Nice 2015 après la 5ème étape

    Voici les classements à jour :

    Classement de la 5ème étape

    Davide CimolaiLe top 5 du sprint final de cette 5ème étape se présente ainsi :

    1/ Davide Cimolai (Lampre-Merida) - 4h12'09"
    2/ Bryan Coquard (Team Europcar)
    3/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
    4/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits)
    5/ José Joaquin Rojas (Movistar Team)

    Classement général

    Michal KwiatkowskiPas de changements dans le classement général :

    1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 23h56'20"
    2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'01"
    3/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'03"
    4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'27"
    5/ Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) - +0'32"

    Dans le classement des jeunes, Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) reste bien évidemment également en tête, 53 secondes devant Fabio Aru (Astana Pro Team) qui portera encore le maillot blanc demain et 1'01" devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

    Classement de la montagne

    Thomas de GendtDans le classement du meilleur grimpeur, Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) a sécurisé sa première position et donc son maillot à pois. Il se sépare désormais de 40 points de son premier concurrent, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) :

    1/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 61 points
    2/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team) - 21 points
    3/ Chris Anker Sørensen (Tinkoff-Saxo) - 21 points
    4/ Andrew Talansky (Team Cannondale-Garmin) - 14 points
    5/ Richie Porte (Team Sky) - 10 points

    Classement par points

    Michael MatthewsBling, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), reste en tête du classement par points :

    1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 38 points
    2/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 32 points
    3/ Davide Cimolai (Lampre-Merida) - 27 points
    4/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 27 points
    5/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 24 points

    L'étape de demain : 6/ Vence > Nice - 184,5 km

    Demain, samedi 14 mars 2015, c'est la dernière étape en ligne qui est au programme de Paris-Nice 2015 entre Vence et Nice, sur une distance de 184,5 kilomètres.

    Le parcours a été légèrement modifié entre les kilomètres 63 et 74 et s'en voit ainsi prolongé de 4 kilomètres. Pas de changements néanmoins sur les 6 difficultés prévues dans l'étape : 3 de première et 3 de 2ème catégorie. La carte de cette étape sera mise à jour en cours de soirée a été mise à jour suite à cette modification :

    >> consultez le parcours détaillé de la 6ème étape de Paris-Nice 2015 entre Vence et Nice sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1206x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice| Paris-Nice 2015 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois neuf ?