home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 116 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Faits marquants du cyclisme de la semaine précédente : UCI et Paris-Nice, UCI et Alberto Contador, la sélection des équipes pour le Tour de France 2008 et la fin du contrat de sponsoring de l'équipe CSC

Ajouté: mercredi 19 mars 2008 à 0:20:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Faits marquants du cyclisme de la semaine précédente : UCI et Paris-Nice, UCI et Alberto Contador, la sélection des équipes pour le Tour de France 2008 et la fin du contrat de sponsoring de l'équipe CSCLa semaine dernière était bien évidemment la semaine de Paris-Nice 2008, mais il y avait également d'autres faits marquants dans le monde du cyclisme. Pour en nommer quelques uns : la rupture entre l'UCI et l'AIGCP, le soutien d'Alberto Contador par l'UCI, la sélection des équipes pour le Tour de France 2008 mais aussi le Tirreno-Adriatico et la fin du sponsoring du cyclisme de CSC ...

    La rupture entre l'UCI et l'AIGCP

    Vous connaissez sans doute l'histoire du conflit entre ASO et l'UCI qui impliquait également les équipes de par leur participation à Paris-Nice.
    A la demande de son organisateur (ASO), Paris-Nice était organisé sous la responsabilité de la FFC et non pas sous celle de l'UCI. L'UCI avait alors classé cette course comme une course sauvage et avait demandé aux équipes et aux coureurs de ne pas y participer en les menaçant d'amendes et suspensions.

    Les équipes sont regroupées dans l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) dont Eric Boyer (le manager de l'équipe Cofidis) est le président. Eric Boyer avait consulté les différentes équipes membres de l'association (et les autres équipes invitées à participer à cette édition de Paris-Nice) et il avait été décidé par une majorité de participer à cette course organisée par ASO.

    L'UCI avait alors encore une fois rappelé qu'elle n'était pas d'accord avec cette participation et elle avait même initié une procédure disciplinaire contre la FFC, son président Jean Pitallier et Eric Boyer.
    Selon le journal sportif français L'Equipe c'est dans un communiqué qu'elle a fait savoir vendredi dernier avoir coupé tout contact officiel avec l'AIGCP : Nous nous voyons forcés de suspendre tout contact officiel avec l'AIGCP. J'espère que cette situation ne sera que temporaire. Dans l'intervalle, l'UCI poursuivra ses travaux en invitant directement des managers et des directeurs sportifs à titre d'observateurs dans ses réunions.

    Eric Boyer a bien évidemment tout de suite réagi en déclarant : Je fais preuve d'indépendance et donc je dérange. Je déplore d'autant plus cette attitude que j'ai appelé au dialogue. Je me suis déplacé en Suisse pour rencontrer le président de l'UCI. Voici la réponse ... Inviter tel manager ou tel directeur sportif, inviter qui on veut en quelque sorte, c'est jouer la division des équipes.

    Par ailleurs, l'UCI a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse avoir préféré s'abstenir de toute déclaration durant l'épreuve Paris-Nice afin de laisser les coureurs se concentrer sur leur course (que c'est beau ! ;-) et étudier actuellement les conséquences auxquelles s'exposent les acteurs ayant enfreint son règlement.
    L'UCI a encore ajouté : Concernant les coureurs et leurs équipes, l'UCI demandera des mesures adaptées à la situation. Une réunion avec les coureurs a été fixée le 25 mars prochain pour obtenir toute information utile avant de rappeler qu'ASO n'a pas voulu inscrire ses courses Paris-Roubaix (le 13 avril 2008), le Tour de France (du 5 au 27 juillet 2008) et Paris-Tours (le 12 octobre 2008) au calendrier de l'UCI.

    L'UCI - par la voix de son président Pat McQuaid - soutient Alberto Contador

    Autre fait marquant de vendredi dernier avec l'UCI à son origine : le soutien d'Alberto Contador pour sa participation au Tour de France par Pat McQuaid, le président de l'UCI.

    Rappellons qu'ASO avait annoncé le 13 février dernier la sélection des équipes pour Paris-Nice et l'exclusion de l'équipe Astana de l'ensemble des courses organisées par ASO, ainsi privant Alberto Contador - le vainqueur du Tour de France 2007 et de Paris-Nice 2007 - de sa possibilité de défendre ses victoires du Tour de France et de Paris-Nice.

    Dans le journal espagnol El Mundo, Pat McQuaid déclarait vendredi dernier être prêt à défendre Alberto Contador - symbole du nouveau cyclisme - au cas où il décidait de contester la décision d'ASO d'exclure Astana du Tour devant la justice. Il faisait ses déclarations à l'occasion d'une rencontre avec Jaime Lissavetzky, le sécretaire d'état espagnol de Sport.

    On ne peut pas faire grand chose contre un organisateur qui refuse de respecter les règles, comme nous avons vu avec Paris-Nice. Si Contador décide de recourir aux tribunaux espagnols ou internationaux, moi-même et l'UCI témoignerons en sa faveur et je serai son témoin.

    Contador n'a a priori pas prévu de faire appel à l'aide juridique mais de se concentrer sur les Jeux Olympiques et la Vuelta a España.

    Néanmoins, McQuaid continue en disant : Je connais Contador et les gens autour de lui et je sais que c'est un coureur propre et honnête.
    Je ne veux pas parier mais je suis confiant qu'ASO revient sur sa décision et laisse Contador participer au Tour de France
    .

    La sélection des équipes pour le Tour de France bientôt connue !

    ASO sait garder le suspense ... non seulement d'un point de vue sportif avec un Paris-Nice très animé, mais également sur la sélection des équipes pour le Tour de France 2008.

    En effet, même si on sait donc déjà qu'Astana ne fera logiquement pas partie de cette sélection, la liste des équipes qui seront au départ à Brest n'est toujours pas connue ! Lors de la réunion organisée entre ASO et les équipes (l'AIGCP) le matin de la dernière étape de Paris-Nice 2008 (dimanche dernier), il a été convenu qu'ASO annoncera cette liste en toute logique cette semaine.

    Le but de la réunion était également de faire le point sur les conditions de participation aux autres épreuves organisées par ASO en 2008. Eric Boyer déclarait à ce sujet : Il semblerait que celles-ci aient lieu dans le même cadre que Paris-Nice. Si c'est le cas, on négociera nos conditions de participation comme on l'a fait pour Paris-Nice.
    Eric Boyer est également revenu sur la rupture avec l'UCI en disant : Il est encore temps pour Pat McQuaid de venir nous rencontrer. Qu'il n'oublie pas que ce sont les coureurs qui pédalent, qu'il nous dise qu'il a compris ce que vous voulions, c'est-à-dire courir.

    La fin du sponsoring du cyclisme de CSC

    Dans un communiqué de presse l'entreprise d'informatique Computer Sciences Corporation (CSC) annonçait jeudi dernier mettre une fin à son sponsoring de l'équipe cycliste professionnelle de Riis Cycling à la fin du contrat actuel, c'est-à-dire au 31 décembre 2008.

    Dans le communiqué de presse CSC dit que l'entreprise revoit ses priorités et entend réaliser de nouveaux investissements en accord avec une stratégie à long terme.

    Henrik Bo Pedersen, responsable du sponsoring chez CSC, indiquait dans le communiqué de presse notre engagement dans le cyclisme a été une expérience positive et productive. Nous continuerons de supporter l'équipe et d'utiliser nos droits liés à ce sponsoring pendant toute la saison cycliste 2008. En parallèle nous aiderons l'équipe à trouver un nouveau sponsor principal.

    De son côté, Bjarne Riis - le directeur sportif de l'équipe - a fait savoir que cela marque le début de quelque chose de nouveau pour nous, et je sais que nous sommes capables d'aller de l'avant, et de montrer au monde que nous sommes en mesure de rester. Je suis optimiste pour l'avenir, même si le cyclisme doit affronter certains challenges.

    Le géant informatique n'indique pas s'il arrête également le partenariat qu'il a avec ASO pour Paris-Nice et le Tour de France.

    Du côté positif l'équipe enregistrait aujourd'hui la victoire finale du suisse Fabian Cancellara au Tirreno-Adriatico. Quoi de mieux que de terminer cette course italienne avec une telle victoire le jour de son 27ième anniversaire ?
    Fabian Cancellara lors du Tour de France 2007
    Fabian Cancellara lors du Tour de France 2007

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 2863x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Paris-Nice| Tour de France 2008 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. A noter que le parcours dans Brest entre départ fictif et départ réél a été revu par A.S.O. la mairie de Brest et France Télévision pour cause d'images en fond d'écran...Les rues Brestoises de la ville ont été préférées aux quais et grues du port.

    | pascal | mercredi 19 mars 2008 à 0:42:48

  2. Oui, effectivement je l'avais lu ... mais pas eu le temps de le prendre en compte parce que je voulais du coup mettre à jour mon fichier le Tour de France 2008 en Google Earth et comme ASO a également publié sans aucune annonce pendant Paris-Nice (le jeudi je crois) les itinéraires horaires de la 9ième et de la 10ième étape je voulais tout faire d'un coup ...

    Si je ne suis pas trop fatigué en rentrant de Londres ce soir je le ferai ce soir, sinon ça sera demain ou vendredi !

    | Thomas Vergouwen | mercredi 19 mars 2008 à 5:25:28

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois huit ?