jeudi 07 mars 2013 à 22h37
L'étape du jour sur Paris-Nice 2013 proposait un dénivélé qui aurait pu donner lieu à des belles bagarres pour la victoire d'étape. Néanmoins, le groupe de tête de 7 puis 4 coureurs n'arrive pas à rester devant et c'est donc un groupe de 37 coureurs qui arrive à l'arrivée pour un sprint massif.
Le sprint à Saint-Vallier a été remporté par Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) alors que le maillot jaune reste sur les épaules d'Andrew Talansky (Garmin-Sharp).
Le résumé de l'étape 4/ Brioude > Saint-Vallier
199,5 kilomètres séparaient aujourd'hui le départ à Brioude de l'arrivée à Saint-Vallier dans la 4ème étape de Paris-Nice 2013 et les coureurs n'avaient pas moins de 7 côtes à franchir.Si initialement l'ensemble des 176 coureurs restants avait pris le départ peu avant 11h00 ce matin, Angelo Tulik a dû quitter les routes de Paris-Nice 2013 dans les premiers kilomètres, malade :
Abandon sur #ParisNice, malade a fond. Une grosse déception pour cette première sur la course au soleil.
— Angelo Tulik (@Angelotulik) March 7, 2013
Dans la descente de cette première difficulté dont le point culminant se trouvait après seulement 11,5 kilomètres dans la course, Moreno est alors lâché et c'est un trio de tête qui continue, sans pour autant avoir la vie facile pour creuser l'écart.
Au sommet de la deuxième difficulté, la Côte de Condat c'est à nouveau Tschopp qui bascule en premier, cette fois-ci devant Meersman et suivi à 45 secondes par Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) et à 1'05" par le peloton. Dans la descente deux nouveaux coureurs lancent une contre-attaque, Warren Barguil (Argos-Shimano) et Michael Morkov (Astana) et ces deux coureurs rejoignent rapidement le premier groupe de contre.
Le sprint intermediaire à La Chaise-Dieu est ensuite remporté par Thomas Voeckler, devant Tschopp et Meersman, suivi par le groupe de contre à 1'15" et à 4 minutes par le peloton. Rapidement après le trio de tête est néanmoins rejoint par le groupe de contre et le groupe de tête grandit ainsi à 7 coureurs avec un écart d'environ 3 minutes 30 sur le peloton.
Johan Tschopp prend ensuite à nouveau les points pour le classement de meilleur grimpeur au sommet de la Côte de la Chomasse, devant Barguil et Meersman alors qu'Elia Favilli (Lampre-Merida) quitte la course. Le coureur suisse continue alors encore sa quête aux points pour le classement de meilleur grimpeur puisque sur la Côte de Laprat il bascule à nouveau en premier, devant Barguil, et après l'abandon de Jakob Fuglsang (Astana) il en fait de même au sommet du Col du Rouvey, devant Voeckler.
Au deuxième sprint intermédiaire à Saint-Romain-d'Ay à 42 kilomètres de l'arrivée, les points et les bonifications sont à nouveau pour Thomas Voeckler puisqu'il passe la ligne devant Sicard et Dupont et l'écart, qui était relativement stable à des valeurs au-dessus des 3 minutes jusque là, passe alors en-dessous des 1 minute 30 et celui-ci continue à descendre grâce à une accélération du peloton emmené par l'équipe Lampre-Merida.
La montée de la Côte de Talencieux sonne alors la fin de la collecte de points par Johann Tschopp puisque sur une accélération de Thomas Voeckler seul Hubert Dupont arrive à suivre. Ce nouveau duo de tête arrive donc en premier au sommet, avec les points pour Voeckler, suivi à 12 secondes par Tschopp et Meersman et à 35 secondes par le peloton. Ces 4 hommes se regroupent alors encore en tête de la course, avant d'être repris par le peloton à 14 kilomètres de l'arrivée.
Alors que le peloton se scinde en deux, différentes tentatives ont lieu en tête de la course dans la montée de la Côte de la Sizeranne mais elles restent sans effet. Michele Scarponi (Lampre-Merida) atteint alors le sommet en premier, devant Richie Porte (Team Sky) et Andreas Klöden (Radioshack-Leopard).
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) durcit alors la course dans le final mais n'arrive pas à se détacher. Le premier groupe reste donc entier à l'approche de l'arrivée à Saint-Vallier et une arrivée au sprint se prépare, malgré la tentative échouée de Robert Gesink (Blanco Pro Cycling Team) dans le dernier kilomètre de l'étape.
Dans ce sprint c'est Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) qui se montre le plus rapide, en battant Maxim Iglinskiy (Astana) et Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep). Le porteur du maillot jaune, Andrew Talansky (Garmin-Sharp), termine à la 6ème place dans le même temps que le vainqueur et garde donc sa précieuse tunique.
Les classements de Paris-Nice 2013 après la 4ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résultat de l'étape 4/ Brioude > Saint-Vallier
Voici le top 5 de cette 4ème étape :1/ Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) - 4h55'41"
2/ Maxim Iglinskiy (Astana)
3/ Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep)
4/ Enrico Gasparotto (Astana)
5/ Robert Gesink (Blanco Pro Cycling Team)
Le classement général
Après cette 4ème étape, le top 5 du classement général de Paris-Nice reste quasiment inchangé, avec juste Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep) qui fait son entrée dans le top 3, et se présente ainsi :1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 19h35'17"
2/ Andriy Grivko (Astana) - +0'03"
3/ Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep) - +0'04"
4/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep)
5/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) - +0'05"
Classement par points
Grâce aux points qu'ils prennent aujourd'hui à l'arrivée à Saint-Vallier, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) et Peter Velits entrent dans le top 5 du classement par points, dont le maillot vert est toujours porté par Elia Viviani (Cannondale) :1/ Elia Viviani (Cannondale) - 55 points
2/ Borut Bozic (Astana) - 43 points
3/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 41 points
4/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 38 points
5/ Peter Velits (Omega Pharma-QuickStep) - 36 points
Classement de meilleur grimpeur
Johann Tschopp (IAM Cycling) a brillé aux sommets de l'étape du jour et a ainsi réussi son objectif de prendre le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur. L'ancien porteur de ce maillot, Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) est relegué à la 5ème place alors que plusieurs coureurs font leur entrée dans le top 5 :1/ Johann Tschopp (IAM Cycling) - 29 points
2/ Thomas Voeckler (Europcar) - 17 points
3/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 11 points
4/ Andriy Grivko (Astana) - 9 points
5/ Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 8 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
En tête du classement des meilleurs jeunes pas de changement avec Andrew Talansky (Garmin-Sharp) et Tejay van Garderen (BMC Racing Team) sur les deux premières places. Nairo Quintana (Movistar Team) et Egor Silin (Astana) quittent néanmoins le top 5 pour laisser leurs places à Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) qui y revient et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui clôture le nouveau top 5 :1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 14h39'36"
2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'16"
3/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'18"
4/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team)
5/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale) - +0'21" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 3323 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2013
Bjr,vos commantaires sont tres bien rediger,j aime de m informer sur votre site et cela depuis bien longtemps.Tres sportivement ,Jean-Luc.
| Jean-Luc Soeur | vendredi 08 mars 2013 om 07h05
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre commentaire, ça fait très plaisir de savoir mes articles appréciés et ça encourage de continuer :-).
| Thomas Vergouwen | vendredi 08 mars 2013 om 23h50