mardi 10 mars 2009 à 23h56

Après la première étape à Amilly et la deuxième étape entre Saint-Brisson-sur-Loire et La Chapelle-Saint-Ursin, les 157 coureurs (Rémi Pauriol ayant été transporté à l'hôpital après la chute lors de la deuxième étape et Joost Posthuma n'ayant pas pris le départ) ont aujourd'hui fait la troisième étape entre Orval et Vichy.

Sur les 178 kilomètres du parcours les coureurs ont dû affronter trois cols de troisième catégorie et se mesurer à deux reprises lors de sprints intermédiaires.

Le résumé de l'étape d'aujourd'hui en quatre mots serait échappée, pluie et vent et sprint.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours

Un deuxième départ inédit, d'Orval cette fois-ci pour le départ virtuel, et un départ réel depuis Saint-Amand-Montrond où a eu lieu le dernier contre-la-montre du Tour de France 2008.

Le premier sprint intermédiaire a eu lieu après 37,5 kilomètres à Lurcy-Lévis alors que 44 kilomètres plus loin les coureurs arrivaient au sommet du premier col de la journée, la Côte de la Croix du Chêne (2,3 km à 4,1%). Tout de suite derrière ils trouvaient la Côte de Chavenon (1,4 km à 3,5%) puis la zone de ravitaillement à Chappes.

A 52,5 kilomètres de l'arrivée, place à la dernière difficulté de la journée, le Col de la Bosse (6,9 km à 4,4%). A Escurolles, à 18 kilomètres de l'arrivée, les sprinters avaient encore une occasion de se battre pour les points pour le maillot vert avant de continuer jusqu'à la ligne d'arrivée dans la ville thermale de Vichy.

> Consultez le parcours complet de Paris-Nice 2009 sur des cartes Google Maps / Google Earth

Le déroulé de l'étape

Si le contre-la-montre à Amilly s'était déroulé dans des conditions météorologiques vraiment pas terribles, les coureurs n'ont pas été épargnés aujourd'hui non plus avec beaucoup de pluie et du vent et une température de 7°C.

Stéphane AugéMalgré ces conditions difficiles, après plusieurs tentatives sans succès, une échappée de 5 coureurs se forme à partir du kilomètre 15 : Maciej Bodnar (Liquigas), Stéphane Augé (Cofidis, photo), Jurgen Roelandts (Silence Lotto), Christophe Le Mével (Française des Jeux) et Tom Veelers (Skil Shimano).

Jurgen RoelandtsAu premier sprint intermédiaire à Lurcy-Lévis, ce groupe de tête a pris une avance de 5'40" et trois coureurs récoltent quelques points pour le maillot vert :
1. Christophe Le Mevel, 3pts/3"
2. Jurgen Roelandts (photo), 2pts/2"
3. Stéphane Augé, 1pt/1"

Au sommet du premier col, quasiment les mêmes coureurs prenaient des points pour le maillot à pois :
1. Stéphane Augé, 4 pts
2. Christophe Le Mével, 2 pts
3. Tom Veelers, 1 pt

Juste après, l'avance du groupe de tête arrivé à son maximum de 7 minutes, alors qu'au sommet de la Côte de Chavenon Tom Veelers a laissé le dernier point à Maciej Bodnar :
1. Stéphane Augé, 4 pts
2. Christophe Le Mével, 2 pts
3. Maciej Bodnar, 1 pt

Astana et les équipes des sprinters et notamment Columbia High Road et Cervélo TestTeam ont alors bien entamé la chasse au groupe de tête et leur avance descendait donc rapidement.

Au Col de la Bosse, Stéphane Augé a confirmé sa suprématie sur les difficultés de la journée en prenant ainsi le maillot à pois de meilleur grimpeur :
1. Stéphane Augé, 4 pts
2. Christophe Le Mével, 2 pts
3. Tom Veelers, 1 pt

Après le Col de la Bosse c'est l'équipe néerlandaise Rabobank qui a placé une accélération coupant ainsi le peloton en plusieurs groupes.

Juan Antonio Flecha, Juan Manuel Garate et Sébastian Langeveld (Rabobank), Sylvain Chavanel et Kevin Seeldrayers (Quick.Step) et Marcus Burghardt (Columbia High Road) ont alors rejoint les quatre coureurs qui restaient du groupe de tête, Jurgen Roelandts, Christophe Le Mével, Stéphane Augé et Tom Veelers. Ces dix coureurs se sont battus au dernier sprint intermédiaire remporté par le français de l'équipe belge :
1. Sylvain Chavanel, 3pts/3"
2. Juan Manuel Garate, 2pts/2"
3. Kevin Seeldrayers, 1pt/1"

Sylvain ChavanelJuste avant la flamme rouge du dernier kilomètre, Sébastian Langeveld a lancé une attaque, un petit peu plus tard sur le Pont de l'Europe à l'entrée de Vichy contre-attaqué par Sylvain Chavanel avec Juan Antonio Flecha dans sa roue.
A environ 500 mètres de l'arrivée le groupe de tête s'est reformé et c'est Flecha qui s'est lancé en premier au sprint pour la victoire d'étape. Finalement, Sylvain Chavanel (photo) était quand même plus fort et remportait sa deuxième victoire d'étape sur Paris-Nice, après la victoire à Cannes l'année dernière.

Au départ de l'étape, Sylvain Chavanel était en 7ème position au classement général, à 19" de Contador et comme le groupe de tête avait une avance de 1'20" le français de l'équipe belge endosse également le maillot jaune.

Anthony CharteauJoost Posthuma (Rabobank), malade, n'a pas pris le départ alors qu'Anthony Charteau (Caisse d'Epargne, photo) a abandonné lors de cette étape.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les classements

Le classement général
Pas mal de changements donc au classement général :
1/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 9h 29' 24"
2/ Juan Manuel Garate (Rabobank) - 9h 29' 57" / + 00' 33"
3/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) - 9h 30' 00" / + 00' 36"
4/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 9h 30' 01" / + 00' 37"
5/ Jurgen Roelandts (Silence-Lotto) - 9h 30' 04" / + 00' 40"

Classement par points (maillot vert)
Le vainqueur de l'étape en profite également pour prendre le maillot vert mais comme il portera déjà le maillot jaune, ce maillot vert restera sur les épaules du vainqueur de l'étape d'hier. Le classement par points s'établit ainsi :
1/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 42 pts
2/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) - 42 pts
3/ Mirco Lorenzetto (Lampre-NGC) - 30 pts
4/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) - 27 pts
5/ Alberto Contador (Astana) - 25 pts

Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)
Sa présence dans l'échappée du jour a permi à Stéphane Augé de prendre la tête de ce classement qui se présente maintenant ainsi :
1/ Stéphane Augé (Cofidis) - 12 pts
2/ Aitor Hernandez (Euskaltel Euskadi) - 6 pts
3/ Christophe Le Mével (Française des Jeux) - 6 pts
4/ Aleksandr Kuschynski (Liquigas) - 5 pts
5/ Piet Rooijakkers (Skil Shimano) - 3 pts

Classement du meilleur jeune (maillot blanc)
Les meilleurs jeunes sont désormais belges :
1/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 9h 30' 01"
2/ Jurgen Roelandts (Silence-Lotto) - 9h 30' 04" / + 00' 03"
3/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) - 9h 30' 47" / + 00' 46"
4/ Sébastien Turgot (BBox Bouygues Telecom) - 9h 31' 06" / + 01' 05"
5/ Reine Taaramae (Cofidis) - 9h 31' 08" / + 01' 07"

Classement par équipes
Le bus de KatushaDans le classement par équipes on trouve d'abord l'équipe qui a joué un rôle important dans l'étape d'aujourd'hui :
1/ Rabobank - 28h 29' 41"
2/ Quick.Step - 28h 30' 19" / + 00' 38"
3/ Columbia High Road - 28h 32' 04" / + 02' 23"
4/ Katusha (photo) - 28h 32' 40" / + 02' 59"
5/ Saxo Bank - 28h 32' 55" / + 03' 14"

Les vidéos


Voici la vidéo du dernier kilomètre de l'étape de la chaîne belge Sporza :

et le résumé de l'étape en vidéo :

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 4412 vues

cette publication est référencée dans : Paris-Nice

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. Les Français seront "enfin" contents avec cette victoire.

    | DERIVIERE | mercredi 11 mars 2009 om 11h18

  2. Et de deux avec Jérémy Roy aujourd'hui :-).

    | Thomas Vergouwen | vendredi 13 mars 2009 om 01h20

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?