home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 120 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Alberto Contador en solo sur la Montagne de Lure, reprend le maillot jaune de Paris-Nice 2009

Ajouté: samedi 14 mars 2009 à 0:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alberto Contador en solo sur la Montagne de Lure, reprend le maillot jaune de Paris-Nice 2009Aujourd'hui c'était la sixième étape, l'étape reine, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et la Montagne de Lure qui était au programme.

    On savait que cette étape risquait d'avoir de gros impacts au classement général et c'est effectivement ce qu'il s'est passé dans la montée de la petite soeur du Ventoux.

    Le parcours

    6 difficultés étaient au programme aujourd'hui : d'abord deux côtes de 2ème catégorie (la Côte du Pas du Ventoux et la Côte de Ferrassières), suivi par trois difficultés de troisième catégorie (la Côte de Saint-Martin-les-Eaux, le Col de la Mort d'Imbert et la Côte des Mourres) mais surtout en fin d'étape l'arrivée en hauteur sur la Montagne de Lure (1ère catégorie, 13,8 km à 6,6%).

    L'arrivée sur la Montagne de Lure était une première dans l'histoire de Paris-Nice et la petite soeur du Ventoux était également le point le plus haut jamais visité par la Course au soleil.

    Les sprints intermédiaires ont eu lieu à Rasteau et à Forcalquier alors que la zone de ravitaillement se trouvait à Revest-du-Bion.

    > Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur le parcours de Paris-Nice 2009

    Le déroulé de l'étape

    Le coureur belge Jelle Vanendert (Silence-Lotto) était le seul coureur à ne pas prendre le départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

    Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) a été victime d'une chute en début de l'étape et a malheureusement dû abandonner avec une triple fracture de la clavicule. Simon Spilak (Lampre NGC), José Luis Arrieta (AG2R La Mondiale) et Sébastien Chavanel (Française des Jeux) ont également abandonné pendant cette étape.

    Christophe RiblonDans les 20 premiers kilomètres un groupe de 5 puis 8 coureurs s'est formé à l'avant de la course : Christophe Riblon (AG2R La Mondiale, photo), Mickael Delage (Silence-Lotto), Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi), Alan Perez (Euskaltel-Euskadi), Sébastien Turgot (BBox Bouygues Telecom), Romain Feillu (Agritubel), Niki Terpstra (Milram) et Cyril Lemoine (Skil Shimano). Jérémy Roy, le vainqueur d'étape d'hier, rejoint ce groupe de tête au kilomètre 33 avec une avance d'environ 6 minutes au peloton.

    L'équipe Columbia High Road a alors lancé la poursuite peu de temps après pour éviter que Jérémy Roy prenne trop de points pour le classement du meilleur grimpeur. Tony Martin veut visiblement garder son maillot à pois jusqu'à l'arrivée à Nice car dès qu'il a été repris ils ont de nouveau laissé repartir les 8 autres jusqu'au moment où Astana a accéléré en tête du peloton.

    A Forcalquier l'avance n'était plus que de 15 secondes et peu de temps après 4 coureurs ont été repris par le peloton. Romain Feillu, Javier Aramendia, Cyril Lemoine et Christophe Riblon ont essayé d'insister mais ont finalement également été repris.

    C'est alors Jens Voigt qui a lancé une attaque mais Alberto Contador et Frank Schleck l'ont rapidement repris avant d'être rejoint par Antonio Colom et un départ en solitaire de Contador.

    Alberto Contador, El PistoleroDerrière lui deux couples de coureurs ont tenté de le suivre : Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) avec Frank Schleck (Saxo Bank) et David Moncoutié (Cofidis) et Cadel Evans (Silence-Lotto). Il n'y avait rien à faire ... Alberto Contador a bien terminé l'étape en solitaire pour terminer 58 secondes devant Sanchez et Schleck et 1 minutes 27 devant Evans et Moncoutié. A l'arrivée el pistolero a fait son fameux geste de tir (photo).
    Sylvain Chavanel termine 13ème à 1'50" et doit donc laisser son maillot jaune de leader à l'espagnol d'Astana.

    Vu le spectacle qu'on a pu voir lors de cette montée, il y a de fortes chances que la Montagne de Lure fasse un jour partie du Tour de France !

    Les classements

    Le classement général
    Comme je disais hier, la Montagne de Lure était l'occasion de remettre les pendules à l'heure et il y a donc eu pas mal de petits changements dans le classement général pour arriver à un classement avec quelques un des favoris pour la victoire finale en tête. Sylvain Chavanel réussit pour l'instant à garder une place sur le podium :
    1/ Alberto Contador (Astana) - 23h 21' 08"
    2/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 23h 22' 21" / + 01' 13"
    3/ Sylvain Chavanel (Quick.Step) - 23h 22' 32" / + 01' 24"
    4/ Frank Schleck (Saxo Bank) - 23h 22' 46" / + 01' 38"
    5/ Kevin Seeldrayers (Quick.Step) - 23h 23' 09" / + 02' 01"

    Les autres classements
    A l'heure de la publication de cet article, les autres classements n'étaient toujours pas disponibles.

    Je peux donc seulement vous dire que Kevin Seeldrayers (Quick.Step) garde le maillot blanc de meilleur jeune sur ses épaules.

    La vidéo

    Voici la vidéo des derniers kilomètres avec le solo d'Alberto Contador sur la Montagne de Lure. Ces images et les commentaires sont de la chaîne belge Sporza.


    Voici un résumé de l'étape :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 3953x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Nice | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. A.Contador avait le dossard 51 , n° de mon departement la marne ...

    | nath51300 | mardi 17 mars 2009 à 1:06:27

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois sept ?