home | Nederlands | English | Français
> blog
> photographs
> UCI cycling calendar
> it's your Tour!
> videos
> guestbook
> search engine
> my CV
> >> copyright <<



follow velowire on Instagram
   
  • Latest photos on this site:
only 222 days to go until the start of the Tour de France 2020, in the mean time check out the 2019 UCI cycling calendar!
RSS |

Tour de France 2020: the rumours on the race route and the start and finish cities!

Added: monday 14 October 2019 at 18:20:00
  • < Blog | share on Facebook | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    This article now refers to a more recent publication: The Tour de France 2020 race route officially announced: a Tour for climbers. Maybe you'll find more recent information there.

    Tour de France 2020: the rumours on the race route and the start and finish cities!this article has not been translated in English and will probably not be; you can read it below in French

    article publié initialement le 15 septembre 2019 à 17h41, mis à jour le 15 septembre à 20h56, le 16 septembre à 10h03 et à 19h06, le 18 septembre à 21h04, le 20 septembre à 17h37, le 22 septembre à 23h20, le 24 septembre à 11h00, à 12h18 et à 18h11, le 30 septembre à 23h03, le 1er octobre à 17h05, le 3 octobre à 11h11 et à 12h46, le 7 octobre à 11h18 et à 19h50, le 8 octobre à 22h50, le 9 octobre à 22h54, le 12 octobre à 19h09 et le 14 octobre à 13h05 et à 18h20

    Alors que l'annonce officielle n'aura lieu que le mardi 15 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris, événement au cours duquel Christian Prudhomme présentera les villes départ et arrivée, les difficultés et les grandes lignes du parcours, vous avez l'habitude de retrouver ici en septembre/octobre les premières rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence sur le Tour de France 2020 qui aura lieu du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet 2020 (la course a été avancée d'une semaine, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui débuteront le 24 juillet). Même si c'est (encore) un peu plus tard que d'habitude, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous découvrirons au fil des prochains jours et semaines dans cet article tout le parcours de la 107ème édition du Tour !

    Dans cet article vous trouverez parfois des mentions de rumeurs qui pourraient se développer ou être contredites par la suite mais sur la carte vous ne trouverez que les étapes qui semblent réellement se confirmer. Petit à petit l'article s'enrichira et donnera - je l'espère - le parcours complet avant le 15 octobre prochain ... Ce qui se profile est un parcours qui remonte depuis Nice vers le nord-ouest avant d'attaquer brièvement les Pyrénées et se diriger vers la Nouvelle-Aquitaine, avant de redescendre vers l'Auvergne avant de finir avec les Alpes juste avant le transfert en région parisienne.

    Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2020, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2020.

    Ce qui est sûr : le Grand Départ de Nice

    En mars de l'année dernière, l'organisateur du Tour annonçait déjà le Grand Départ à Nice, avec deux étapes.

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2020 est un programme classique avec :
    • mercredi 24 juin 2020 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse au Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis
    • jeudi 25 juin 2020 : présentation des équipes du Tour de France 2020 à la Place Masséna dans le centre de Nice
    • Grand Départ du Tour de France 2020 à Nicesamedi 27 juin 2020 : 1ère étape - Nice > Nice - 170 km

      Cette étape est référencée par Amaury Sport Organisation (A.S.O., l'organisateur du Tour de France) comme l'étape Nice "moyen pays". Le format de cette étape est plutôt exceptionnel pour une étape du Tour. En effet, le parcours est composé de 2 tours d'une petite boucle au nord de Nice, passant par Aspremont avant de tourner vers Castagniers puis de suivre le Var pour redescendre vers Nice, et une grande boucle à effectuer une fois, toujours au nord de Nice mais qui remonte plus haut qu'Aspremont, jusqu'à Levens avant de redescendre vers La Roquette-sur-Var, Saint-Martin-du-Var et les Moulins, d'où les coureurs descendront de la même façon que sur les 2 premières boucles jusqu'à l'arrivée à Nice. Deux passages sur la ligne d'arrivée précèderont donc celui où sera jugée la victoire de cette étape, peut-être au sprint (les 25 derniers kilomètres de la grande boucle sont plats) ou pas ?
    • dimanche 28 juin 2020 : 2ème étape - Nice > Nice - 190 km

      L'Etape du TourCette deuxième étape "niçoise" a été rebaptisée Nice "haut pays" par l'organisateur. En effet, cette étape part dans l'autre sens (vers l'ouest puis vers le nord au lieu de partir vers l'est et ensuite vers le nord comme pour la première étape) et monte bien au-delà de Levens dans l'arrière-pays de Nice. Ce n'est en effet que du côté de Rimplas que le parcours de cette deuxième étape tourne vers l'est, pour aller chercher la montée du Col de la Colmiane à 1.500 mètres d'altitude (qui répond aussi au nom de Col Saint-Martin et qui a précédemment été monté dans le Tour de France en 1973 et en 1975 et a été au programme de la 7ème étape de Paris-Nice en 2017). En passant par Saint-Martin-Vésubie les coureurs commencent alors le retour vers Nice en passant par La Bollène-Vésubie et le Col de Turini. Arrivés du côté de Nice, les coureurs continuent leur chemin et l'étape se termine comme celles qu'on a l'habitude de connaître sur Paris-Nice : au Col des Quatre Chemins ils prennent d'abord le chemin qui les dirige vers le Col d'Eze avant d'y retourner après un premier passage sur la ligne d'arrivée, pour y prendre l'un des 3 autres chemins, pour se diriger à nouveau vers Nice et sa fameuse Promenade des Anglais où on connaîtra alors le vainqueur de cette deuxième étape du Tour de France 2020.

      Au vu du profil de cette étape, il est donc assez probable qu'elle donne lieu à un changement en ce qui concerne le porteur du Maillot Jaune !

      UPDATEUPDATE le 3 octobre à 12h46 : et ce jour il a été annoncé officiellement que ce sera également L'Etape du Tour, le 5 juillet 2020, sur le même parcours mais avec la dernière boucle en moins ! (comme on peut le voir ici, même si ce n'est pas précisé dans la publication). L'ouverture des inscriptions sera le 21 octobre prochain à 16h00.

    Bientôt vous trouverez Désormais, retrouvez sur velowire.com en exclusivité des cartes détaillées, type Open Street Maps/Google Earth, de ces deux premières étapes du Tour de France 2020 dans l'article Le Grand Départ du Tour de France 2020 en détail : les 2 premières étapes sur cartes Open Street Maps avec Nice à l'honneur.

    Apportez une information exclusive et gagnez une boîte de bonbons Haribo !!!

    Haribo DragoloComme toujours, vous pouvez contribuer à la recherche des bonnes rumeurs sur le parcours du Tour de France 2020. Néanmoins, comme il y a quelques années, velowire.com vous présente à nouveau les rumeurs sur le parcours du Tour de France en collaboration avec Haribo, l'un des partenaires du Tour ! Du coup, en me fournissant une information exclusive sur une des villes de départ ou d'arrivée, vous pouvez gagner votre boîte Haribo !

    Si vous avez une information exclusive et vous souhaitez être sûr d'être récompensé par velowire.com et Haribo, communiquez-la moi par mail et non en commentaire sous cet article ! Bien sûr vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et si vous êtes le premier à parler d'une ville départ ou arrivée pour la bonne date et qu'elle s'avère figurer sur la carte du Tour de France 2020 à cette date, Haribo vous enverra une boîte de bonbons !

    (photo non contractuelle)

    La suite du Tour de France 2020 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 107ème Grande Boucle !

    3/ lundi 29 juin 2020 - Nice > Le Castellet - Circuit Paul Ricard ou Sisteron

    Christian Estrosi avec Christian Prudhomme lors de l'annonce du Grand Départ - © ASO/Bruno BadeC'est alors à partir de la 3ème étape qu'on tombe sur les informations non vérifiées, les fameuses rumeurs qui font l'objet de cet article qui tente de toutes les regrouper en vue de construire le puzzle de l'ensemble du parcours du Tour de France 2020.

    Après les deux étapes qui ont été annoncées officiellement, il se trouve que le Grand Départ à Nice sera finalement étendu, avec un départ supplémentaire, celui de la 3ème étape, à Nice, depuis l'Allianz Riviera, le fameux stade à Nice.

    En effet, dans une interview avec Nice Matin, Christian Estrosi, le Maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur a annoncé en fin du Tour de France 2019, le 30 juillet dernier, que la troisième étape aussi connaîtra son départ à Nice, le lundi 29 juin 2020, et plus précisément depuis l'Allianz Riviera. Le Maire de Nice précisait par ailleurs que l'arrivée se situera également dans la région et que deux pistes sont à l'étude, une vers les Alpes et l'autre vers le Var. Tout en expliquant que le choix n'est pas encore arrêté (du moins c'était le cas fin juillet), Estrosi partage sa préférence pour le Var.

    UPDATE le 18 septembre à 21h04 : depuis fin juillet il n'y a donc plus eu de nouvelles au sujet de l'arrivée de cette étape, mais il convient donc de mentionner la seule rumeur qui existe actuellement à propos de celle-ci, qui est celle qu'évoquait le 30 juillet dernier La Provence et qui concernait le Circuit Paul Ricard au Castellet. Il y a néanmoins un énorme bémol par rapport à cette information, c'est que le Grand Prix de France de Formule 1 2020 aura lieu juste la veille, le dimanche 28 juin 2020. Est-ce que logistiquement c'est possible d'organiser deux grands événements de ce type sans avoir de temps de transition entre les deux ? Peut-être qu'on en apprendre un peu plus ces prochains jours ... Rappelons tout de même que sur ce même circuit un week-end qui répond au nom l'Evénement Vélo est organisé depuis 2015 une semaine après le Grand Prix, mais aussi qu'il existe un lien entre le Grand Prix et ... Christian Estrosi ! En effet, Estrosi, en plus d'être Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Maire de Nice, est également Président du GIP « Grand Prix de France – Le Castellet » qui organise le Grand Prix. Si Estrosi a donc, sans doute à la demande d'A.S.O., accepté d'organiser également le départ de la 3ème étape à Nice, la contre-partie pourrait être une arrivée sur ce circuit !

    Comme le mentionnait La Provence le 20 juin 2019, la ville de Sisteron s'était portée candidate pour recevoir le Tour de France 2020.

    Le maire de la ville, Daniel Spagnou, évoquait alors le fait que "Avoir une arrivée ou un départ à Sisteron, serait formidable pour nous" et précisait être confiant suite à une rencontre avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France : "Je l'ai récemment rencontré à Gap. Lorsque je lui ai posé la question, sa réponse a été un grand sourire. Je suis confiant car monsieur Prudhomme est un homme de parole. Et puis je sais que si ce n'est pas pour 2020, ce sera pour 2021."

    D!CiTV est alors à nouveau venu mettre la rumeur d'un passage du Tour 2020 à Sisteron à l'ordre du jour il y a une semaine avec un sujet dédié à cette rumeur avec un micro-trottoir et le lendemain avec un article annonçant une arrivée *et* un départ à Sisteron !

    La Provence de son côté est plus prudent en donnant à nouveau la parole au maire qui indique : "Il n'y a rien d'officiel ! Nous avons passé la journée à le répéter à des gens qui ont contacté la mairie toute la journée ! Le parcours sera dévoilé le 15 octobre et nous, nous en saurons davantage à la mi-septembre" en lachant toutefois un peu plus tard "J'admets qu'il y a des chances pour que le Tour revienne à Sisteron en 2020.
    Le journal donne ensuite la parole à des "contacts bien informés" mais non identifiés ... (l'un d'entre eux disant par ailleurs une bêtise en disant à propos d'une arrivée d'étape : "Pour une ville, c'est certainement mieux une arrivée parce qu'au moins les gens y passent la nuit" alors que ce n'est vrai que s'il y a le départ le lendemain car autrement les hôtels se trouvent plutôt près du départ ...).
    Si le passage à Sisteron se confirme, reste à savoir si ça se fait en début du Tour après le départ de Nice ou au retour vers les Alpes. A ce propos, le journal mentionne D'autres bruits de couloir, entendus de l'autre côté de la frontière départementale, dans le Gard, feraient état d'une étape entre Privat et Sisteron pour une arrivée au pied de la Citadelle, ce qui pourrait faire croire que c'est plutôt en fin de Tour alors que D!Ci parle d'un passage le lundi 29 ou le mardi 30 juin 2020, juste après le Grand Départ. Le "Privat" dans le Gard est alors probablement Saint-Privat-des-Vieux ... à moins qu'il y ait confusion avec Privas en Ardèche !

    Sisteron, ici lors du départ de Paris-Nice 2012UPDATE le 24 septembre à 11h00 : D!Ci a publié hier un nouvel article, évoquant (sic) un départ et une arrivée à Sisteron à priori le lundi 29 juin dans la foulée du Grand départ de Nice. Cela pourrait donc indiquer que cette 3ème étape au départ de Nice arrive à Sisteron, mais la formulation laisse à douter. Il est en effet sûr qu'il ne s'agira pas d'une étape avec départ et arrivée à Sisteron, mais il est aussi vrai que des hôtels sont réservés dans le coin (mais aussi à Gap, Embrun, Manosque et Digne-les-Bains) pour les deux nuits du 29 et 30 juin (d'où ma mention depuis le 18 septembre dernier de contre-la-montre par équipes ci-dessous).

    UPDATE le 30 septembre à 23h03 : Plusieurs publications faisaient cet semaine état d'une annonce du Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, à l'occasion du conseil municipal de mercredi dernier dont le compte-rendu n'est pas encore en ligne pour le moment, comme quoi le Tour de France 2020 connaîtra une arrivée un jour et un départ le lendemain à Sisteron. On pouvait le lire par exemple dans Le Dauphiné jeudi, mais aussi Alpes 1 et Haute Provence Info vendredi.

    4/ mardi 30 juin 2020 - Salon-de-Provence ??? > Sisteron ou contre-la-montre par équipes autour de Gap ? Sisteron > Orcières-Merlette 1850

    Si l'information du Circuit Paul Ricard de La Provence se confirme, il est fort possible que l'autre information qu'apporte ce même article, soit le départ le lendemain de Salon-de-Provence se confirme aussi ...

    A moins que cette étape ne se déroule pas sous forme d'étape en ligne et qu'on se rapproche déjà de Sisteron (voir ci-dessous) dès la veille au soir et qu'un contre-la-montre par équipes s'organise, autour de Gap ou Embrun par exemple ?


    UPDATE le 30 septembre à 23h03 : Dans deux articles publiés hier, D!Ci indique que, après un départ depuis Sisteron donc, la ligne d'arrivée de cette étape sera tracée au sommet, dans la station de ski d'Orcières-Merlette 1850, où le Tour de France avait déjà connu des arrivées d'étape en 1971 (depuis Grenoble, 1972 (depuis Carpentras), 1982 (depuis Manosque) et 1989 (depuis Gap, sous forme de contre-la-montre !).

    Si cette information se confirme, le Tour de France connaîtra donc dès la 4ème étape une arrivée à une altitude de 1840 mètres, après une montée de 11 kilomètres avec une pente moyenne de 5,9% (dont 8,9% pour le dixième kilomètre !). Même si France 3 Provence Alpes Côte d'Azur ne semble pas très sûr de ce qu'annonce D!Ci et évoque un possible contre-la-montre par équipes à Gap (parce que j'avais évoqué cette possibilité ici ? Ou parce que la chaîne TV a une autre raison de le penser ??), je reprends ici toutefois les informations sur l'arrivée possible à Orcières-Merlette 1850 car à ce jour il n'y a aucune autre explication à la réservation de deux nuits d'hôtels dans toute la zone autour de Sisteron et Gap.

    UPDATE le 24 septembre à 11h00 : les informations de D!Ci d'hier pourraient faire croire que Gap figurera effectivement sur la carte du Tour de France 2020, mais comme dans ce cas on fait a priori du "sur place" à l'occasion de cette étape, la piste d'un contre-la-montre par équipes pourrait se confirmer ...

    Même si ce n'est pas cette interview avec Daniel Galland, l'adjoint aux sports à la ville de Gap, qui va vraiment réussir à convaincre ...

    5/ mercredi 1er juillet 2020 - Sisteron Gap > Privas

    Si l'information de D!Ci se confirme concernant Orcières-Merlette, la rumeur sur Gap comme ville figurant sur la carte du Tour de France 2020 devrait alors concerner cette 5ème étape ce premier jour de juillet 2020 !

    Selon Le Dauphiné Libéré, France Bleu et L'Hebdo de l'Ardèche, Laurent Ughetto, Président du département de l'Ardèche a annoncé, lors de son point presse de la rentrée, vendredi 30 août à Privas, qu'une étape du Tour de France devrait faire une halte dans le Centre-Ardèche en 2020 : "Il y aura, au moins, une étape en Ardèche lors du prochain Tour de France et j'en suis ravi. Ce sera lors de la première semaine du Tour et ça devrait être une arrivée". Le Président du département aurait précisé : "Je ne veux pas en dire trop, mais j'ai discuté avec Christian Prudhomme, directeur du Tour. Et il est quasi certain qu'une étape arrive en Centre-Ardèche. Sûrement lors de la première semaine de course". Même si le Président du département n'a pas voulu en dire plus sur la localisation du Tour 2020 en Ardèche, le Dauphiné Libéré et France Bleu ont interrogé le maire de la ville-préfecture Privas, Michel Valla, qui a confirmé que la ville est candidate pour recevoir le Tour de France 2020.

    6/ jeudi 2 juillet 2020 - Le Teil > Mont Aigoual

    Si l'on doit en croire France Bleu Gard Lozère (et on a tendance à les croire car France Bleu est plutôt fiable en la matière !), cette 6ème étape pourrait très bien connaître son arrivée au sommet du Mont Aigoual dans le Gard le 2 juillet prochain. Enfin, lundi dernier, France Bleu indiquait qu'une réunion prévue dans quelques jours à la direction régionale des sports avec Carole Delga, (...) devrait faire avancer les choses. La radio précisait par ailleurs que sur les 40 derniers kilomètres l'étape passerait par Florac, Vebron puis direction Meyrieus avant d'arriver à l'observatoire du Mont Aigoual. Si ces informations se confirment, cela ferait revenir le Tour de France au Mont Aigoual pour la première fois depuis le 17 juillet 1987, jour de la seule arrivée précédente du seul passage précédent d'une étape du Tour à ce sommet à 1.500 mètres d'altitude (étape entre Millau et Avignon).

    La Gazette de Nîmes publie dans ce contexte d'ailleurs une capture d'écran d'une publication sur le profil Facebook de Thomas Vidal, Maire de Val d'Aigoual, du 11 septembre à 9h21 dans lequel celui-ci annonce que "tout est en train de se finaliser" et qu'il "oeuvre aux côtés de notre député, des responsables politiques du département et de la région avant de dire qu'il sera présent à la présentation du parcours du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain.

    Et c'est d'ailleurs ce que confirme Objectif Gard qui indique que Denis Bouad, Président du conseil départemental du Gard, sera présent à la présentation officielle du parcours du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain. Il y serait accompagné par Carole Delga, Présidente du conseil régional d'Occitanie et donc Thomas Vidal, le maire de Val d'Aigoual.

    UPDATE le 30 septembre à 23h03 : alors qu'on aurait aimé qu'ils se penchent sur le lieu de départ de cette étape, Midi Libre est venu mercredi dernier avec ce qu'ils appellent une "exclu" (en quoi ?) en annonçant que c'est acté et que le peloton cycliste fera étape au pied de l'observatoire du Mont Aigoual, en précisant le lendemain - comme s'il y en avait encore besoin - que selon Denis Bouad, président du département du Gard, "ce sera une arrivée d'étape, a priori pendant la première semaine du Tour".

    UPDATEUPDATE le 3 octobre à 12h46 : et c'est a priori le journal local La Tribune qui évoque un départ de cette étape dans la ville Le Teil, à côté de Montélimar. Cette ville avait déjà été ville arrivée du Critérium du Dauphiné 2014.

    7/ vendredi 3 juillet 2020 - Millau > Lavaur

    Selon le Journal de Millau, le départ de la 7ème serait donné de Millau, comme en 2018 quand la 15ème étape y avait connu son départ au 22 juillet, en direction de Carcassonne, la veille du jour de repos.


    Dans la foulée, cette information a été reprise par Centre Presse Aveyron / Midi Libre.

    A priori, selon les informations de CYRILLE95, des hôtels auraient été réservés à Toulouse ce soir-là, donc il est fort probable que cette étape au départ de Millau se dirige vers la région autour de la ville rose. Même si on ne connaît pas la destination de cette étape donc, ce ne sera pas L'Isle Jourdain en tout cas, comme l'explique La Dépêche du Midi.

    UPDATE le 9 octobre à 22h54 : dans l'article de La Dépêche qui parle de cette étape, plusieurs villes d'arrivée possibles sont évoquées : Castres ? Lavaur ? Revel ? Villefranche-de-Lauragais ? Montauban ? @Mv81 a évoqué dans son commentaire #267 ci-dessous une arrivée à Revel alors que @Jacquemart #330 évoque dans son commentaire #330 la ville de Lavaur, qui avait connu son dernier passage du Tour de France en 2011 avec une arrivée d'étape en provenance de Blaye-les-Mines. Cette expérience pourrait très bien se renouveller en 2020 car selon mes informations c'est bien Lavaur qui tient la corde !

    8/ samedi 4 juillet 2020 - Cazères > Loudenvielle

    LoudenviellePour la 8ème étape, ce ne serait pas L'Isle Jourdain non plus qui organiserait le départ d'étape, mais selon le même journal La Dépêche du Midi la petite ville de Cazères qui n'a jamais avant reçu le Tour de France.

    Selon le journal local il s'agirait donc de la première étape pyrénéenne, en passant par le Col de Portet-d'Aspet, le Col des Ares, le Port de Balès et le Col de Peyresourde, avant de connaître son arrivée à Loudenvielle.

    UPDATE le 15 septembre à 20h56 : ce soir, La Dépêche du Midi est encore revenue sur les informations de cette étape, en affirmant que Carole Delga y croit.

    9/ dimanche 5 juillet 2020 - Pau > Laruns

    Primož RogličLa 9ème étape devrait alors en toute logique être la deuxième et dernière étape pyrénéenne du Tour de France 2020, précédant le premier jour de repos. Cela semble d'ailleurs coller avec les réservations d'hôtels à Tarbes, évoquées par CYRILLE95.

    UPDATE le 12 octobre à 19h09 : pour l'étape manquante dans les Pyrénées, à la veille du jour de repos, c'est France Bleu Haute-Garonne qui est venu vendre la mèche en annonçant une étape au départ de Pau, ville plus qu'habituée à recevoir le Tour de France, et Laruns, peut-être similaire à l'étape au départ de Lourdes qui y avait connu son arrivée en 2018 déjà (remportée par Primož Roglič, photo ci-contre). En ce qui concerne le déroulé précis de cette étape, on va laisser l'honneur à A.S.O. de l'annoncer mardi prochain car là où France Bleu évoque un crochet en Occitanie, et probablement deux grands cols : Aubisque et Soulor, La République des Pyrénées ne semble pas tout à fait d'accord en rappelant que ce même jour aura lieu la cyclosportive La Pyrénéenne au départ de Saint-Lary Soulan, et accusant France Bleu d'incluant le Col du Tourmalet dans le tracé de l'étape, alors que la radio ne semble jamais l'avoir mentionné .. La République des Pyrénées se met en tout cas déjà à rêver d'une étape 100% dans les Pyrénées-Atlantiques.

    R1/ lundi 6 juillet 2020 - repos - Châtelaillon ou La Rochelle ?

    10/ mardi 7 juillet 2020 - Île d'Oléron > Île de Ré / ou Île de Ré > Île d'Oléron

    11/ mercredi 8 juillet 2020 - La Rochelle ?? ou Rochefort, Saintes ou Cognac ?? Châtelaillon > Poitiers

    12/ jeudi 9 juillet 2020 - Chauvigny > Sarran Vierzon ???

    Le même jour que l'annonce du Maire de Nice concernant le départ de la 3ème étape de Nice, France 3 Nouvelle-Aquitaine annonçaient l'information qui était devenu un secret de polichinelle : le passage du Tour de France 2020 par le Poitou-Charentes.

    Le lundi 6 juillet 2020, ce serait le premier jour de repos du Tour de France 2020 et pour cela, de nombreuses chambres d'hôtels ont été réservées à La Rochelle.

    Pas surprenant quand on sait qu'ensuite, le mardi 7 juillet 2020, l'étape se déroulerait selon France 3 Nouvelle-Aquitaine entre l'Île de Ré, très facilement accessible depuis La Rochelle, et l'Île d'Oléron. Le journal local de l'Île de Ré, Le Phare de Ré évoque néanmoins plutôt un repos à Châtelaillon, au sud de La Rochelle près de Rochefort, avec la permanence autour de l'hippodrome, et une étape le lendemain dans l'autre sens : de l'Île d'Oléron vers l'Île de Ré ! Il y est mentionné une étape de 180 kilomètres en passant par le Château-d'Oléron, le viaduc d'Oléron, le pont de la Seudre, Brouage, le pont du Martrou, le pont de Ré et Saint-Martin-de-Ré. A priori, c'est bien ce sens-là qui semble le plus crédible si cette étape se confirme.

    Le mercredi 8 juillet, le départ d'étape pourrait alors être à La Rochelle selon le programme évoqué par France 3 Nouvelle-Aquitaine ... Néanmoins, selon mes informations, ce ne serait pas à La Rochelle même mais dans la région ... reste à savoir où aura donc lieu précisément cette arrivée ! Dans le coin, les grandes villes sont - classées par distance depuis La Rochelle - Rochefort, Saintes et Cognac. Peut-être l'une de ces 3 villes connaîtra donc un départ d'étape le mercredi 8 juillet 2020 si en effet La Rochelle ne figure pas sur la carte du Tour 2020 ! UPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon Sud-Ouest ce serait en fait à Châtelaillon qu'aurait lieu ce départ .. et ça semble crédible si le repos est bien à ce même endroit !

    Cette étape devrait se diriger vers Poitiers, comme les rumeurs l'indiquaient depuis plusieurs années déjà. Le Tour retournerait alors à Poitiers pour la première fois depuis 1994, quand il y avait eu un départ d'étape, sachant que la dernière arrivée d'étape du Tour de France à Poitiers date de 1978 avec une victoire de Sean Kelly, après 1971 quand l'étape avait été remportée par Jean-Pierre Danguillaume qui se fait toujours un plaisir de venir sur le Tour de France .. et sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine qui y connaît son arrivée finale !

    Le lendemain, le jeudi 9 juillet 2020, le départ d'étape devrait toujours être en Nouvelle-Aquitaine (ou anciennement en Poitou-Charentes) puisque ce serait à Chauvigny, connu pour sa cité médiévale, qu'aurait lieu le départ d'étape. Chauvigny serait alors une des villes inédites sur la carte du Tour en 2020.

    Pour l'arrivée de cette étape il existe pour l'instant encore un flou. En effet, pour l'étape du lendemain, France 3 évoque un départ en Corrèze (comme vous pouvez le lire ci-dessous) mais France Bleu Pays d'Auvergne mentionne - sans donner plus de détails - dans son article dédié à l'étape du 11 juillet une étape à Vierzon. Comme il n'y a pas plus d'explications et qu'il n'existe pas vraiment d'autres sources pour cette rumeur, je l'aurais ignoré en temps normal, mais comme CYRILLE95 a indiqué que le 9 juillet au soir des hôtels sont réservés à Vierzon, il est toutefois fort possible qu'une arrivée ait lieu ici.

    UPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon mes informations les réservations à Vierzon ne correspondent néanmoins pas à des réservations de l'organisateur et ne seraient pas forcément exactement au bon endroit ...

    UPDATE le 16 septembre à 10h03 : à moins que la course se dirige vers Saint-Amand-Montrond en hommage à Julian Alaphilippe (14 jours en Maillot Jaune cette année et originaire de Saint-Amand) .. comme semblent l'évoquer La Nouvelle République et France Bleu. Sans grande conviction toutefois dans ces deux articles ...

    UPDATE le 22 septembre à 23h20 : de retour de week-end, évoquons les pistes évoquées par le journal La Montagne qui indique que cette étape devrait arriver en Corrèze et plus précisément à Sarran, la petite commune avec environ 300 habitants qui avait déjà connu une arrivée du Tour de France en 2001, alors en provenance de Castelsarrasin et avec une victoire de Jens Voigt. Le journal évoque pour cela une étape d'environ 230 kilomètres qui emprunterait le parcours du Bol d'Or des Monédières "avec très certainement l'ascension du col des Géants".

    UPDATE le 30 septembre à 23h03 : après le décès cette semaine de Jacques Chirac, le choix de Sarran comme ville d'arrivée prend encore plus de sens, mais non, ce n'est pas vraiment pour rendre hommage à Jacques Chirac suite à son décès qu'A.S.O. a fait ce choix comme semblent le prétendre plusieurs publications comme France Bleu Corrèze et Ouest France, qui mentionnent toutefois qu'au départ l'idée des organisateurs était de faire passer les coureurs de la Grande Boucle dans la petite commune corrézienne à l'occasion des 20 ans du musée Jacques Chirac.

    UPDATE le 3 octobre à 11h11 : dans un article publié ce jour, La Nouvelle République reparle de ces deux étapes, en parlant dans son titre d'une étape La Rochelle > Poitiers et de l'étape Chauvigny > Sarran, mais nous savons que le départ de la première étape mentionnée ne sera pas à La Rochelle .. comme le mentionne la NR à l'intérieur de l'article d'ailleurs. Autre article publié ce jour, celui du Journal du Centre, évoque un passage (et non un départ ou une arrivée) d'une étape du Tour de France 2020 à Nevers, mais j'avoue ne pas du tout voir où ce passage pourrait s'insérer dans le parcours qui se dessine ...

    13/ vendredi 10 juillet 2020 - (près de) Vierzon ??? (ou en Corrèze) Chatel-Guyon > (près de)Clermont-Ferrand ou Super-Besse ??? Pas de Peyrol/Puy Mary

    Le lendemain l'étape pourrait alors se dérouler entre Vierzon ou une ville à proximité et Clermont-Ferrand (voir plus loin) ou une ville à proximité.

    C'est toutefois en contradiction avec les informations apportées lundi dernier par France 3 Auvergne Rhône-Alpes concernant cette 13ème étape, qui indiquaient qu'il devrait y avoir une arrivée au Pas de Peyrol (1589 m) au puy Mary, le 11 juillet, en passant par la face la plus pentue de ce col. Pour le départ de cette étape, la chaîne TV n'apporte pas d'informations sur le lieu précis mais indique que les cyclistes seraient (...) en provenance de Corrèze. Un passage par Salers (Cantal) et le Falgoux serait au programme. Concernant la date évoquée par la chaîne pour cette étape, il semble y avoir une erreur car le 11 juillet la course ne serait en toute logique déjà plus dans le coin. En effet, si le départ du 9 juillet est à Chauvigny, on devrait arriver du côté de la Corrèze ce jour-là et donc pouvoir avoir un départ dans ce département le lendemain, mais pas le surlendemain. De plus, si des hôtels sont réservés à Vierzon, l'hypothèse de cette étape ne tiendrait pas non plus ... A suivre donc !

    UPDATEUPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon mes informations, l'organisateur du Tour aurait réservé des hôtels les 9 et 10 juillet 2020 à Saint-Nectaire. Même si l'arrivée de l'étape du 10 serait à Clermont-Ferrand, il n'y aurait pas vraiment de raison d'aller chercher un hôtel dans les monts Dore, la montagne autour. Super-Besse n'étant toutefois pas loin, ne serait-ce peut-être pas un indice pour une arrivée dans la station de sports d'hiver où le Tour avait connu sa dernière arrivée en 2011 !

    UPDATE le 22 septembre à 23h20 : dans son dernier article, La Montagne évoque le départ de Chatel-Guyon pour ce 10 juillet et dans la version papier plus complète, le journal évoque pour cela à nouveau l'arrivée au Puy Mary (ou au Pas de Peyrol), avant de repartir le lendemain de Clermont-Ferrand. Sur carte ça paraît quand même très bizarre de faire tous ces allers-retours, entre Sarran et Chatel-Guyon puis le Puy Mary qui se rapproche à nouveau de Sarran, avant de repartir de Clermont-Ferrand. A se demander si l'étape du 10 juillet ne se déroulerait pas plutôt sous forme d'un contre-la-montre ?!

    14/ samedi 11 juillet 2020 - Clermont-Ferrand > Lyon

    Selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes puis La Montagne (deux sources reprises par plusieurs autres publications, comme Le Progrès, France Bleu) ce dimanche 8 septembre, le Tour de France devrait revenir en Auvergne en 2020 et plus précisément à Clermont-Ferrand, qui n'a plus vu le Tour de France depuis 1988 ! Selon France 3 il y a déjà des demandes de réservation dans les hôtels clermontois et le départ serait prévu sur la Place de Jaude, mais il n'y a dans cet article pas de précision sur la date de ce départ. La Montagne apporte toutefois cette précision, en mentionnant une date autour du 10 juillet et en ce qui concerne la destination de cette étape, le journal indique que les coureurs prendront ensuite la direction de la région lyonnaise, avant d'attaquer les Alpes. L'article de La Montagne va encore plus loin en indiquant que ce départ pourrait être précédé (sans être très sûr du fait qu'il s'agit de l'arrivée de la veille ou d'une arrivée précédente) par une arrivée d'étape au Puy Mary. Concernant cette étape c'est le lieu de départ qui reste flou pour l'instant, sachant que La Montagne indique que les coureurs pourraient arriver de Salers, en provenance, pourquoi pas, de Corrèze.

    Les deux publications sont d'accord pour dire que le Critérium du Dauphiné devrait connaître son Grand Départ à Clermont-Ferrand.

    Pour l'étape au départ de Clermont-Ferrand, France 3 Auvergne Rhône-Alpes est très précis concernant le lieu d'arrivée en indiquant que l'étape se disputerait entre Clermont-Ferrand et Lyon, où le Tour avait connu sa dernière arrivée en 2013, étape alors remportée par Matteo Trentin.

    UPDATE le 24 septembre à 11h00 : le site Lyon Capitale est revenu sur cette possible arrivée à Lyon le 16 septembre dernier, en évoquant des pistes possibles pour le lieu de l'arrivée, qui ne semble relever plus du niveau devinettes que de rumeurs solides.

    France Bleu Pays d'Auvergne précise que la rumeur Clermont-Ferrand semble bien plus solide que celle du Puy Mary et explique pourquoi, avant d'évoquer les candidatures de Saint-Pourçain et Châtel-Guyon (candidature commune), de Vichy et une arrivée sur le circuit de Charade (un circuit de sports mécaniques en montagne situé à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme), proposée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme comme alternative à une arrivée au sommet du Puy(-de-Dôme). à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme comme l'ajoute France Bleu.

    La Montagne y croit toutefois dur comme fer en indiquant que le président du Conseil départemental du Cantal, Bruno Faure, avait indiqué à Christian Prudhomme "qu'une arrivée au pas de Peyrol serait emblématique", que des repérages par ASO ont eu lieu au printemps dernier et que Bruno Faure indique maintenant : "J'attends maintenant la confirmation d'ASO. On a candidaté pour une arrivée au pas de Peyrol ou ailleurs dans le Cantal pour le Tour de France 2020. Le Tour, c'est important pour le département car on recherche de la lisibilité. Par ailleurs, le journal évoque des pistes pour le départ de l'étape de la veille du départ de Clermont-Ferrand en parlant de la Corrèze et plus précisément de Brive, Objet ou les Monédières (quel intérêt de partir d'un massif ?).

    updateUPDATE le 16 septembre à 19h06 : Dans le journal La Montagne de ce jour, il est maintenant question d'un départ d'étape à Châtel-Guyon. Dans ce contexte, le plus probable semble être que l'étape en provenance de Vierzon (ou ses environs) arrive à Clermont-Ferrand et que cette 14ème étape, le lendemain de l'arrivée à Clermont, prenne son départ dans cette petite commune juste au nord de Clermont.

    UPDATE le 7 octobre à 19h50 : et ces deux étapes Châtel-Guyon > Puy-Marie puis Clermont-Ferrand > Lyon semblent se confirmer dans un article de France 3 Auvergne Rhône-Alpes ce soir. Rien de nouveau d'annoncé dans cet article en revanche ...

    15/ dimanche 12 juillet 2020 - Lyon > Villard-de-Lans ??? Grand Colombier

    Après l'arrivée à Lyon, il serait alors logique que le Tour se dirige vers les Alpes, mais comme il reste une semaine encore après le deuxième jour de repos qui serait fort probablement le lendemain, cette 15ème étape pourrait plutôt être une étape de transition fort probablement.

    UPDATE le 7 octobre à 19h50 : selon Le Progrès, le départ de cette étape devrait également avoir lieu à Lyon, sachant que l'article précise que l'arrivée de la veille devrait avoir lieu sur les quais.

    UPDATE le 9 octobre à 22h54 : pour l'arrivée de cette étape, le Dauphiné Libéré évoque la ville de Villard-de-Lans, mais j'avoue avoir quelques doutes là-dessus ...

    UPDATEUPDATE le 14 octobre à 13h05 : et ces doutes sont avérées puisque là où on évoquait le Grand Colombier plus bas (j'avais hésité entre cette étape et l'étape du 16 juillet, au vu du "tourne-en-rond" pour ces différents jours et le fait que le Grand Colombier est assez au nord), il s'avère selon mes sources que l'arrivée au Grand Colombier aura bien lieu le dimanche 12 juillet 2020 !

    R2/ lundi 13 juillet 2020 - Grenoble

    Le lieu du deuxième jour de repos n'est pas connu à ce jour, mais au vu des réservations d'hôtels, ce sera fort probablement à Grenoble.

    16/ mardi 14 juillet 2020 - Grenoble La Tour-du-Pin > Villard-de-Lans Méribel - Col de la Loze

    UPDATEUPDATE le 14 octobre à 18h20 : alors que l'étape du jour de la Fête Nationale restait la dernière inconnue, France Bleu Isère vient de l'annoncer entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans et ... selon mes sources qui m'ont communiqué la même information à peu près en même temps, il pourrait en effet bien s'agir de l'étape qui aura lieu le mardi 14 juillet 2020 ! Selon France Bleu il pourrait s'agir d'une étape 100 iséroise, pour l'étape qui prend son départ dans une ville étape qui recevait le Tour de France pour la seule fois dans l'histoire jusqu'alors en 1983, en direction de l'Alpe d'Huez qui ne verra pas d'arrivée d'étape en 2020, et qui se termine là où la Grande Boucle a déjà connu plusieurs arrivées, dont la dernière en 2004.

    17/ mercredi 15 juillet 2020 - Brides-les-Bains Grenoble > Méribel - Col de la Loze La Roche-sur-Foron

    UPDATEUPDATE le 20 septembre 2019 à 17h37 : alors qu'aucune publication sérieuse n'évoque encore vraiment les étapes dans les Alpes pour l'instant, velowire.com a appris auprès d'une source anonyme qu'il est fort probable que les 14 et 15 juillet on se trouve avec le Tour de France 2020 dans la Vallée de la Tarentaise. En effet, des hôtels ont été réservés pour deux nuits, celles du 14 et 15 juillet 2020, dans le triangle Méribel, Brides-les-Bains, Courchevel.

    Ajouté à cela le fait qu'une candidature commune entre Brides-les-Bains et les Allues a été déposée en 2015 (article sur le site de la Mairie de Brides-les-Bains après une visite d'A.S.O. en 2015 suite à la candidature) et re-confirmée en 2017, pour une arrivée à Méribel et un départ le lendemain de Brides-les-Bains, on pourrait très bien tenir là deux villes qui figureront sur la carte du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain !

    Si une arrivée à Méribel se confirme, il s'agirait d'un retour du Tour de France dans la station après la dernière arrivée qui y a eu lieu en ... 1973, la seule fois que le Tour y avait fait une halte ! Pour Brides-les-Bains, ce serait une première !!

    La réservation étant pour deux nuits, il est difficile de dire si ce sera l'arrivée le 14 et départ le 15 ou arrivée le 15 et départ le 16 ... et peut-être même ça donne un autre indice. En effet, normalement quand l'organisateur du Tour réserve deux nuits d'hôtels, la première est pour l'équipe "J-1" et la deuxième pour le jour J de l'étape. Néanmoins, comme ici il s'agirait potentiellement de réservations pour des équipes plutôt que pour l'organisation, il est possible que le Tour fait une vraie halte dans la Tarentaise. Alors, est-ce que ça fait référence à un retour à Tignes, qui n'avait pas vraiment vu l'arrivée du Tour de France qui lui était promise en 2019 (étape raccourcie à cause des conditions météo), doit-on penser à "l'étape flash" de 23 kilomètres en course de côte entre Brides-les-Bains et le Col de la Loze au-dessus de Méribel (23 km), qui figurait sur le parcours du Tour de l'Avenir le 23 août dernier ou s'agit-il d'encore complètement autre chose ? On verra ça peut-être ces prochains jours quand les médias locaux se seront occupés du sujet ?!

    UPDATE le 7 octobre à 19h50 : dans un article de ce soir, Le Dauphiné Libéré est alors enfin le premier journal à évoquer la piste de Méribel et du Col de la Loze après ma publication dès le 20 septembre dernier. Malheureusement l'article n'est pas accessible librement ...

    UPDATE le 8 octobre à 22h50 : dans la version papier des articles du Dauphiné, on apprend que le départ de l'étape arrivant à Meribel serait à Grenoble ... mais aussi qu'a priori A.S.O. n'aurait pas retenu la proposition d'un départ du lendemain à Brides-les-Bains. Pourtant on sait qu'il y a des réservations d'hôtels dans ce triangle .. pour deux nuits, donc ça laisse encore quelques doutes sur ce départ et le suivant. En ce qui concerne Grenoble, avec un jour de repos et un départ le lendemain, c'est le grand retour du Tour de France après plusieurs années d'absence (voire d'absence totale de volonté de faire venir la Grande Boucle) puisque la dernière fois que le Tour s'y était arrêté, c'était en 2014, pour un départ d'étape en direction de Risoul.

    UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon mes informations, l'étape arrivant au Col de la Loze au-dessus de Méribel aura finalement lieu le mercredi 15 juillet 2020. En conséquence, une étape viendra s'intercaler, probablement au départ de Grenoble et avec un départ et une arrivée inconnus à ce jour, mais fort probablement pas si loin que ça ... tout comme le départ le lendemain pour l'étape en direction de Méribel, à Grenoble !

    Pour l'étape suivante, le journal dauphinois semble évoquer un passage sur le Plateau des Glières, qui avait été visité lors de l'étape Annecy > Le Grand Bornand pendant le Tour de France 2018, mais le journal ne semble pas connaître les villes étapes de cette étape, même si La Roche-sur-Foron est vaguement évoqué.

    18/ jeudi 16 juillet 2020 - Brides-les-Bains Moûtiers ??? > Grand Colombier ou La Roche-sur-Foron

    Sur les étapes suivant le deuxième jour de repos, il n'y a pas de rumeurs insistantes pour l'instant. Il s'agit du passage dans les Alpes mais il restera pas moins de 5 (6 en fait avec celle précédent le jour de repos) pour cela, avant la remontée à Paris avant l'étape du dimanche. Parmi ces étapes (avant ou après le jour de repos) on devrait également trouver une étape sous forme de contre-la-montre individuel en toute logique.

    UPDATE le 7 octobre à 19h50 : si l'on doit en croire Le Progrès, l'arrivée de cette étape devrait avoir lieu au sommet du Grand Colombier à 1.501 mètres d'altitude. Même si le Tour de France est déjà passé sur ce col, jamais encore la Grande Boucle y a connu une arrivée d'étape et ce serait donc une première en 2020 si cette information se confirme !

    UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon L'Essor Savoyard (et donc le Dauphiné pour l'arrivée), il se peut que cette étape se déroule entre Brides-les-Bains (que le Dauphiné dit toutefois ne pas être retenu) et La Roche-sur-Foron en passant par le Plateau des Glières et son chemin empierré qui avait déjà été au programme en 2018. Pour La Roche-sur-Foron ce serait une première car même si le Tour y est passé en 2018, jamais la Grande Boucle s'était arrêtée dans la cité médiévale au coeur des Alpes !

    Pour l'instant, on sait seulement que des hôtels ont été réservés à Bellegarde pour la nuit du 16 au 17 juillet 2020.

    UPDATE le 12 octobre à 19h09 : comme l'indiquait, Brides-les-Bains ne figurera pas sur la carte du Tour de France 2020, un courrier ayant été reçu en mairie les en informant. En conséquence, le départ de cette étape reste flou, mais comme les hôtels y sont quand même réservés, on pourrait penser que pour le départ l'organisateur du Tour va se rabattre sur Moûtiers ?

    UPDATE le 14 octobre à 13h05 : En tout cas, avec l'arrivée au Grand Colombier le 12, on sait maintenant que La Roche-sur-Foron sera bien le 16 juillet !

    19/ vendredi 17 juillet 2020 - Bellegarde-sur-Valserine Bourg-en-Bresse ? > Champagnole

    20/ samedi 18 juillet 2020 - Lure ou Giromagny ??? > Planche des Belles Filles ???

    UPDATEUPDATE le 24 septembre à 11h00 : L'Est Républicain imaginait hier un retour en Franche-Comté tout de suite après le passage lors du Tour de France 2019, sur la base de réservations d'hôtels à Belfort notamment, pour les nuits du 17 au 19 juillet.

    En ce qui concerne les villes étapes, le journal évoque Champagnole pour l'arrivée de la 19ème étape à l'issue d'une étape potentiellement 100% jurasienne le 17 juillet et une arrivée à La Planche des Belles-Filles (un an après la première arrivée prolongée d'un kilomètre !) la veille de l'arrivée à Paris, avec selon le journal potentiellement une étape 100% haut-saônoise. Le journal va même jusqu'à évoquer la possibilité d'un contre-la-montre en côte ... UPDATE le 24 septembre à 12h18 : et encore plus dans un nouvel article ce jour où il est expliqué que le contre-la-montre en côte serait le scénario préféré d'A.S.O. pour une étape ici la veille de l'arrivée à Paris (même s'il présentera quelques soucis logistiques) et où sont évoqués les possibles lieux du départ. Il serait intéressant de voir les journalistes de France Bleu s'emparer du sujet .. souvent plutôt bien informés ils pourraient venir confirmer ou infirmer cette rumeur ! UPDATE le 24 septembre à 18h11 : et c'est maintenant chose faite avec cet article, même si celui-ci est plutôt "light" en faisant principalement référence au fait que Michel Galmiche, le Maire de Plancher-les-Mines (la commune dont dépend La Planche des Belles Filles) a été invité à la présentation du Tour 2020 le 15 octobre prochain. Il en va de même pour Yves Krattinger, président du département de Haute-Saône, comme l'indique France 3 Bourgogne Franche-Comté qui en terme de travail journalistique n'est pas allé plus loin que de passer deux coups de fil non plus ...

    UPDATE le 7 octobre à 11h18 : en ce qui concerne la 19ème étape, le journal Le Progrès évoque un départ d'étape à Bellegarde-sur-Valserine, sans donner de précisions sur la source de cette rumeur pour la ville départ. Alors que j'avais indiqué dès la première publication de cet article que des hôtels étaient réservés à Bellegarde pour la nuit précédant cette étape, cela ne voulait pas forcément dire que le départ d'étape aurait lieu à Bellegarde. Cette information du Progrès est d'ailleurs en totale contradiction avec l'information de La Tribune Républicaine qui s'était basée sur ma mention des réservations d'hôtel pour aller vérifier cette possibilité d'un départ d'étape et qui avait livré une conclusion négative suite à échange avec le maire, Régis Petit, qui indiquait : " il n'a jamais été question que le Tour s'arrête chez nous l'an prochain, où alors, on nous cache des choses. Or c'est tout de même nous qui payons !" et également avec Stéphanie Pernod-Beaudon, conseillère régionale en charge de la formation et des sports qui disait : "Si le Tour devait s'arrêter à Bellegarde, nous serions pour le moins au courant !". Cette information du Progrès semble donc à mettre au très conditionnel pour l'instant !

    UPDATE le 8 octobre à 22h50 : et ces doutes n'en deviennent que plus fortes en lisant la version papier du Dauphiné qui évoque à nouveau cette rumeur en citant le maire, Régis Petit, qui a déclaré : "Nous n'avons ni postulé ni été approchés par ASO pour accueillir une étape en 2020. Et à une semaine de l'annonce du parcours officiel, on aurait été mis au courant."

    UPDATE le 12 octobre à 19h09 : pour le départ de l'étape en direction de Champagnole on sait donc que ce ne sera pas Bellegarde-sur-Valserine et, comme l'évoquait ATILA67 dans le commentaire #226 ci-dessous, un candidat sérieux pour ce départ d'étape pourrait alors être Bourg-en-Bresse.

    J'avoue d'ailleurs au passage que j'ai quelques petits doutes sur le fait que l'étape arrivant à La Planche des Belles Filles soit un contre-la-montre, ne serait-ce que pour la distance qui sépare Champagnole du pied de la montée de La Planche : entre Champagnole et Plancher-les-Mines, ce serait un transfert de pas moins de 170 kilomètres minimum (ou environ 160 jusqu'à Belfort) ...

    UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon Vosges Matin, il s'agirait bien d'un contre-la-montre et selon ce journal l'organisateur du Tour aurait opté pour un départ de Lure et pour un détour par Melisey, la ville d'origine de Thibaut Pinot, ce qui rajouterait l'ascension de la côte de la Chevestraye avant l'arrivée sur la Planche des Belles Filles, pour une étape d'environ 35 kilomètres. Notons toutefois que l'article du Dauphiné Libéré évoque un départ à Giromagny.

    21/ dimanche 19 juillet 2020 - Versailles ? > Paris Champs-Elysées

    On ne connaît pas encore la ville de départ de la dernière étape de ce Tour de France 2020, mais une chose est sûre : elle se terminera sur les Champs-Elysées à Paris !

    UPDATE le 1er octobre à 17h05 : Rappelons toutefois que concernant la ville de départ, nous savons depuis le 20 mars dernier qu'elle se trouvera dans le département des Yvelines (78), comme ça a été le cas à plusieurs reprises déjà (dont la toute première édition du Tour de France et la dernière pour l'instant avec le départ du Tour de France 2019 de Rambouillet) et que ça le sera jusqu'en 2023 comme l'a annoncé A.S.O. dans un communiqué de presse.

    updateUPDATE le 7 octobre à 11h18 : selon des informations qui m'ont été rapportées, il est fort probable qu'après le départ du château de Rambouillet, ce sera devant un autre château que la dernière étape du Tour de France 2020 prenne le départ le 18 juillet de l'année prochaine ... et plus précisément celui de Versailles ! Ce sera alors la deuxième fois en 8 ans puisqu'en 2013 déjà la 21ème et dernière étape du Tour de France était partie de là.

    Le tableau des étapes du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs

    Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2020 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.
    #datedépartarrivéeremarques
    1sa. 27 juin 2020NiceNice170 km
    2di. 28 juin 2020NiceNice190 km - L'Etape du Tour
    3lu. 29 juin 2020NiceSisteron
    4ma. 30 juin 2020SisteronOrcières-Merlette 1850
    5me. 1er juillet 2020GapPrivas
    6je. 2 juillet 2020Le TeilMont Aigoual
    7ve. 3 juillet 2020MillauLavaur
    8sa. 4 juillet 2020CazèresLoudenvielle
    9di. 5 juillet 2020PauLaruns
    R1lu. 6 juillet 2020repos à Châtelaillon-Plage
    10ma. 7 juillet 2020Île d'OléronÎle de Ré
    11me. 8 juillet 2020Châtelaillon-PlagePoitiers
    12je. 9 juillet 2020ChauvignySarran
    13ve. 10 juillet 2020Chatel-GuyonPuy-Mary/Pas de Peyrol
    14sa. 11 juillet 2020Clermont-FerrandLyon
    15di. 12 juillet 2020LyonGrand Colombier
    R2lu. 13 juillet 2020repos à Grenoble
    16ma. 14 juillet 2020La Tour-du-PinVillard-de-Lans
    17me. 15 juillet 2020GrenobleMéribel - Col de la Loze
    18je. 16 juillet 2020Moûtiers ?La Roche-sur-Foron
    19ve. 17 juillet 2020Bourg-en-Bresse ?Champagnole
    20sa. 18 juillet 2020Lure ou Giromagny ???La Planche des Belles Fillescontre-la-montre individuel ?
    21di. 19 juillet 2020Versailles ?Paris Champs-Elysées

    La carte du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs

    Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !
    (pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

    La carte détaillée du parcours du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs

    by Thomas Vergouwen
    Did you like this article? Tell your friends on Facebook by clicking the buttons below!

    > 441 comments | shown 202377x

    this article appears in the following categories: Tour de France| Tour de France 2020 | share on Facebook | delicious | twitter | Google | technorati

Comments

Currently 441 comments!
  1. Le dossier TDF2020 est désormais ouvert. Merci Thomas pour tout ce boulot. Rdv au PDC le 15 octobre pour valider comme chaque année à tes prévisions justes.

    | Xavier53 | sunday 15 September 2019 at 18:45:49

  2. Encore une fois félicitations.
    Et bonnes mises à jour!!!

    | Pierre LACOUE | sunday 15 September 2019 at 20:03:37

  3. Article où sont évoquées des arrivées possibles à Saint-Amand-Montrond ou Montluçon:

    https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-va-sans-doute-passer-son-tour

    | Pierre LACOUE | monday 16 September 2019 at 0:17:16

  4. [[ supprimé, déjà mentionné dans l'article ]]

    | guigui22 | monday 16 September 2019 at 11:24:34

  5. Bonjour à Tous,

    dans une de ses édition de fin juillet, "la Provence" évoque en provenance de la région Niçoise :
    circuit du Castelet + Salon de Provence comme arrivées ou départs.
    Pas de Marseille.
    Tignes pourrait revenir.

    Il me faudrait un email pour vous envoyer les photos de l'article.

    slts, et merci :)

    | JT Tigrou | monday 16 September 2019 at 11:40:34

  6. a priori chatel guyon dans l allier serait ville etape...je predirai un depart pour le pas de peyrol direction salers .. apres un chauvigny montlucon les reservations a vierzon sont a 1h de montlucon .

    | Redge | monday 16 September 2019 at 19:46:52

  7. @Pierre LACOUE #3, je l'avais vu en effet, mais je trouvais que l'article était tellement sans conviction et sans

    @JT Tigrou #5, je vous envoie un mail :).

    @Redge #6, j'avais intégré l'information sur Châtel-Guyon dans l'article, mais au vu de la date prévue pour Lyon (par rapport aux réservations d'hôtels), je n'arrive pas à un schéma avec une en direction du Pas de Peyrol avant l'arrivée à Lyon ... mais peut-être qu'il y a eu un changement et que Vierzon n'est plus d'actualité, auquel cas on descendrait plus vite à Clermont ?

    | Thomas Vergouwen | monday 16 September 2019 at 23:05:53

  8. Saint Amand Montrond est repris par France Bleue qui nous ressort aussi Châteauroux!:

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/et-si-le-tour-de-france-2020-passait-par-l-indre-et-le-cher-1568372417

    Lyon avec une arrivée an côte?:
    https://www.lyoncapitale.fr/sport/une-arrivee-du-tour-de-france-a-lyon-en-2020/

    | Pierre LACOUE | monday 16 September 2019 at 23:28:12

  9. Thomas, Les articles du jour parlent d'une arrivée à Lyon le..dimanche 12 Juillet. Et que le 11 Juillet, c'est le Puy-Mary qui serait ville arrivée.. Reprend tous les articles et lit les attentivement , tu verras.. je te mets ce lien, en plus de celui de la Montagne (qui prévoit 2 nuitées vers clermont), qui confirme mes dires:
    https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnaise/article/lyon-devrait-accueillir-une-arrivee-du-tour-de-france-en-2020
    Et cela est en totale contradiction avec les prévisions de Cyrille95 qui lui a donné Lyon en nuitée le 11 dès fin aout..
    Comme quoi, soit il ne faut plus se fier à la presse, soit il y a eu un changement de dernière minute de la part d'ASO..

    | Karlewis37 | monday 16 September 2019 at 23:37:11

  10. @Pierre #8 : le premier lien figure déjà dans l'article depuis ce matin 10h03 :). Pour le deuxième lien je me suis dit qu'il ne faisait que reprendre les infos de France 3, mais il est en effet un peu plus complet ... je vais donc l'ajouter !

    @Karlewis37 #9 : trop fatigué là, je regarderai ça demain alors ! :) Juste, le lien que tu as mis il n'est pas en accès libre ...

    | Thomas Vergouwen | monday 16 September 2019 at 23:40:46

  11. #8 Pierre LACOUE
    Pour l'arrivée à Lyon, L'arrivée sur Fourvière a quasi impossible un week-end. La montée de Choulans est trop proche de l'autoroute et il y a peu de place sur la colline.
    Le quartier de la Croix Rousse est plus probable avec son grand boulevard. Il y a 2 possibilités. La montée par les esses souvent utilisée pour le Dauphiné ou Paris-Nice. L'autre option, plus dure, est de grimper par la Rue Terme et finir également sur le Boulevard de la Croix rousse. Cette route est praticable et utilisée tous les ans pour la Lyon Free.
    Pour le Grand Colombier, s'il est sur le parcours, l'arrivée sera certainement au sommet. Elle a déjà été testé pour le tour de l'Ain.

    | T2DVILLARS | tuesday 17 September 2019 at 8:22:43

  12. pour l'E10, le journal le Littoral du 13 sept parle d'un depart au chateau d'oleron
    https://www.le-littoral.com/
    je n'ai pas l'article, mais cela penche pour Oleron >> Ré

    | Bernard | tuesday 17 September 2019 at 16:59:24

  13. Purquoi le Pas de Peyrol est il rayé ??

    | Léonard Betton | tuesday 17 September 2019 at 18:29:05

  14. @Leonard #13 : c'est rayé parce que ca ne correspond plus aux dernières infos/rumeurs...
    À priori, ASO serait intéressé par cette montée plutôt pour le Dauphiné que pour le Tour

    | Denis71 | tuesday 17 September 2019 at 18:47:11

  15. faudrait pas rayer le Puy Mary trop tôt. On peut très bien avoir ça:

    Chauvigny > Saint-Amand-Montrond où Montluçon
    Châtel-Guyon > Puy Mary
    Clermont-Fd > Lyon

    | Julien | tuesday 17 September 2019 at 20:01:24

  16. Une arrivée à Champagnole est prévue.

    Au vu du reste du parcours ça pourrait être pour le vendredi 17 juillet

    | lolo39 | wednesday 18 September 2019 at 7:16:04

  17. @16 quelle source pour l'arrivée à Champagnole ?

    | paulok6 | wednesday 18 September 2019 at 8:38:12

  18. Il y a des résas sur Belfort le samedi soir 18 juillet…

    | david | wednesday 18 September 2019 at 8:38:51

  19. Effectivement il n'y a plus aucunes nuitées disponibles dans les hotels de Belfort le vendredi 17 juillet au soir. Un petit contre la montre de montagne à la Planche des belles filles le samedi 18 ?

    | paul | wednesday 18 September 2019 at 11:17:01

  20. bonjour à Tous,

    ce n'est que supposition de ma part, mais la 3i étape pourrait bien être Nice-Sisteron ?
    Donc pas de passage par le Var ou les Bouches du Rhône.
    Cela libère un jour pour rallier plus facilement la côte ouest en passant par les Pyrénées et le Massif Central.

    | JT Tigrou | wednesday 18 September 2019 at 11:54:46

  21. Bonjour à tous,
    Le post 236 (guigui22) du site précédent donnait des détails de l'étape présumée Ile d'Oléron-Ile de Ré, notamment de possibles chemins non asphaltés et de pavés. La presse locale a t-elle, depuis, délivré encore plus de détails sur la localisation et le kilométrage de ces portions non asphaltées? ce qui pourrait effectivement influer sur le déroulement de cette étape.. ou alors ne faudra t-il compter que sur l'hypothétique vent pour ne pas assister à un sprint massif; ce qui est à souhaiter vu le peu de profil des probables étapes suivantes jusqu'à Clermont-Ferrand ( le Pas de Peyrol semblant être écarté). Dans le cas contraire le principe d'ASO " pas plus de 2 étapes consécutives avec sprint massif" ne serait pas respecté.
    Amicalement

    | marcel | wednesday 18 September 2019 at 14:16:46

  22. #21 marcel
    L"arrivée la veille du départ de Clermont peut-être sur le circuit de Charade comme évoqué il y a quelque temps. Ce qui ferait un final pour costaud et non pour sprinteur.

    | T2DVILLARS | wednesday 18 September 2019 at 14:38:04

  23. J'avais entendu des rumeurs sur Thonon les bains.
    Certains Hôtels sont complet le 12 au soir.
    Et voilà l'arrticle sur le 20min Suisse. https://www.20min.ch/ro/sports/cyclisme/story/Le-Tour-de-France-2020-a-rendez-vous-en-Romandie-24149285
    Alors que Aigle accueillera les championnats du monde la même année. Est-ce envisageable ?

    | Fourer | wednesday 18 September 2019 at 16:44:25

  24. Lyon-Lausanne le 11 juillet
    Lausanne - Crans Montana le 12 juillet

    | Olivier | wednesday 18 September 2019 at 16:48:15

  25. Dans 20 min Suisse on parle d'une étape Lyon - Lausanne puis Lausanne - Crans Montana
    https://www.20min.ch/ro/sports/cyclisme/story/Le-Tour-de-France-2020-a-rendez-vous-en-Romandie-24149285

    | arthur | wednesday 18 September 2019 at 17:36:06

  26. C'est du grand n'importe quoi cette rumeur Lyon-Lausanne le 11 puis Crans Montana le 12. car le 12/13/14 on est à GRENOBLE, info vérifiée et certifiée

    | Noah | wednesday 18 September 2019 at 18:59:06

  27. [[ supprimé, doublon ]]

    | Noah | wednesday 18 September 2019 at 18:59:06

  28. Pour info, concernant l'arrivée du 10, selon les journaux municipaux de Lyon, 3 sites seraient envisagés. Croix Rousse, Fourvière et Gerland. Par contre, il est possible que l'arrivée soient un peu bosselé. Apperement, vous pouvez balayez l'hypothèse d'une arrivée dans le beaujolais ou le mont du lyonnais. Le 10/07 le Tour arrive à Lyon et repart le lendemain pour lausanne.

    https://www.lematin.ch/sports/cyclisme/tour-france-2020-rendezvous-romandie/story/30876260
    On Annonce également

    : Lyon-Lausanne le 11 (sprint )
    Lausanne-Crans Montana le 12 (montagne)


    Post 16-17-18-19
    Il y a une petite rumeur qui nait du coté de belfort pour la dernière du Tour ... j en dis pas plus. Je peux rien étayer. j'ai pas d'article de presse ou autre preuve. Le départ serait près du Malsaucy, (lieu des eurock), Le lion. Il y a la planche, il y a le lac blanc, le Ballon d'Alsace pour l'arrivée. C'est confus, c'est une rumeur ... certains parlent d'une étape classique, d'autre d'un clm.

    belfort-la planche pour l'instant je sais pas. La rumeur est tombé presque le lendemain du passage. Les "6 secondes d'Alaphilippe" et ce talus final ont conduit à cette rumeur d'arrivée finale est envisageable... Rumeur, réalité ou délire ???

    Schéma qui donnerait très grossièrement
    10-11-12 Lyon Lausanne Crans Montana
    13 (repos)
    14-15-16 Rumeur grenoble, Chambery, Aix et Bellegarde ; peut-etre l'alpe d'huez ou la montée du Pipey le 14.
    17-18 Finale dans le Jura et aux belles filles.

    Bonne soirée

    | steph70 | wednesday 18 September 2019 at 19:01:47

  29. @STEPH70
    ON EST A GRENOBLE LE 12/13/14 je répète info vérifiée et certifiée

    | Noah | wednesday 18 September 2019 at 19:07:36

  30. Il y a des réservations à Grenoble sur ces 3 dates là, nuance !!
    Si on arrive à Crans le 12, ca fait un trop gros transfert pour les coureurs pour être à Grenoble le soir même mais ca n'empêche pas qu'une partie des techniciens ou suiveurs y dorment ce soir là.
    Ensuite, repos le 13 puis étape dans l'Isère le 14 et on retrouve les 3 dates réservées pour les hôtels à Grenoble, sans que ce soit incompatible avec les 2 étapes suisses mentionnées.

    | Denis71 | wednesday 18 September 2019 at 20:22:12

  31. oublié la Suisse !!!! RTS SUISSE
    https://twitter.com/pdeletroz/status/1174374272032301057

    | gilbert | wednesday 18 September 2019 at 20:28:59

  32. Pas une chambre n'est réservée à Lausanne et Crans, arrêté le délire de la Suisse en 2020 c'est pour 2021. Blick se base sur une fausse carte du concours le Gruppetto et tout le monde plonge sans vérifier :-)))) ...

    | christophe | wednesday 18 September 2019 at 20:40:22

  33. Pourquoi le croire plus lui que le journal Suisse ??

    | Denis71 | wednesday 18 September 2019 at 20:46:09

  34. @Denis71 si on suit ton raisonnement on va en Suisse pour une étape puis Transfert sur Grenoble au Sud repos puis on remonte à nouveau dans le Jura, désolé mais je n'y crois pas une seconde

    | Noah | wednesday 18 September 2019 at 20:53:26

  35. Avec ASO, on n'est pas à un tournicotage prêt lol

    Mais sinon, je dis pas que ces 2 étapes suisses auront bien lieu. Je disais juste que c'est pas totalement incompatible avec les réservations à Grenoble (-;

    | Denis71 | wednesday 18 September 2019 at 21:13:33

  36. Bonjour,

    La vraie source pour la rumeur suisse du jour (dont j'avais déjà entendu parler par ailleurs, mais on m'avait bien dit que ce serait plutôt pour 2021 que pour 2020) est Blick (en allemand).

    Je n'intègre pas cette rumeur dans l'article à ce stade car il est fort probable qu'elle soit fausse (du moins pour 2020).

    | Thomas Vergouwen | wednesday 18 September 2019 at 21:14:44

  37. Pour le départ après l'arrivée à Lyon, Il y a la possibilité de Saint-Vulbas (Centrale nucléaire du Bugey) qui est candidat. C'est à proximité du Rhône et à 50 km de Lyon. Cela pourrait correspondre aux réservations d'hôtels à l'extérieur de Lyon.

    | T2DVILLARS | wednesday 18 September 2019 at 21:28:00

  38. Comme je l'ai lu par ailleurs : 2 jours en Suisse en 2021 après les 3 jours du grand départ au Danemark, ca ferait pas un peu beaucoup d'étapes à l'étranger ??

    | Denis71 | wednesday 18 September 2019 at 22:30:21

  39. Question, à t'on le droit d'utiliser le logo du tour de France en toute impunité pour créer de fausses cartes même pour un concours et les publier sachant qu'elles sont parfois reprisent dans la presse. Y a pas un droit sur la marque ? Soit Gruppetto s'en fout au risque de se prendre un procès par ASO soit y'a connivence. Un jeu risqué dans le premier cas en tout cas

    | Bim | wednesday 18 September 2019 at 22:51:25

  40. Il n'y a aucune connivence, ils s'en foutent littéralement. Ça fait du buzz point barre c'est le seul objectif pour eux et peut être même pour le propriétaire de la marque . Mais suis d'accord faut être blindé ou inconscient pour jouer à ça surtout avec un mastodonte comme ASO car ça peut coûter un bras.

    | Maxime d | wednesday 18 September 2019 at 23:25:57

  41. [[ supprimé, doublon ]]

    | Maxime d | wednesday 18 September 2019 at 23:25:57

  42. Parce que les droits des cartes du concours ils sont inexistants ? Ce sont plutôt les membres du Gruppetto qui devraient se plaindre de voir leurs oeuvres diffusées dans des médias payants sans consentement et être associées à des fausses informations...

    Sur ce je vous laisse, Thierry vient de servir un Sii en dessert et j'ai pas envie que Christian ne prenne tout.

    | Svam | wednesday 18 September 2019 at 23:30:15

  43. @svam
    Que les fausses cartes soient reprisent par les médias ne dédouanent pas ces auteurs de l'utilisation sans droit d'une marque. Suis curieux et aimerais juste un éclaircissement
    Juridique.

    | Bim | wednesday 18 September 2019 at 23:45:55

  44. Si cela posait vraiment un problème, ASO l'aurait fait savoir depuis très longtemps.

    | Rem | wednesday 18 September 2019 at 23:55:49

  45. Sûrement , LOL

    | Bin | thursday 19 September 2019 at 0:14:01

  46. Gouvenou a déjà avouer qu'il venait voir ce qui ce fait sur le forum du gruppetto (notamment au niveau des parcours).
    Au final ces fausses cartes sont plutôt bonne pour ASO car ca fait parler du Tour sans qu'ASO n'ai rien a faire.

    | Rem | thursday 19 September 2019 at 0:53:14

  47. @Maxime D #41 : Le but des cartes n'est pas de faire le buzz mais d'illustrer les propositions pour un concours. Quand on prend 2' pour faire un reverse image et trouver sa source, aucune confusion ne peut être faite là dessus... Ceux qui diffusent ça comme une carte authentique sont des paresseux.

    @ Bim #43 : Ça dépend quel droit tu considères. Je vois que 2 freins à reprendre le logo : une utilisation commerciale ou une dégradation de la marque, ce qui n'est pas le cas ici. A noter que chaque année ASO distribue un pack d'images à la presse et associés et que le logo figure bien dedans (tout comme les profils par exemple). C'est affiché partout en juin-juillet (dont ce blog) et personne ne trouve rien à y redire car l'intérêt est évident pour l'organisateur.

    | Svam | thursday 19 September 2019 at 9:01:56

  48. Noté noah (post29) : ok ! transfert de crans à grenoble (le 12) c'est possible !

    C'est aussi possible qu'un journal ait cherché du buzz en publiant en tirant une info tirée d'un site comme le gruppetto, ca fait des semaines que des journaux locaux français le font.

    Ca collait plutôt bien ...

    | steph70 | thursday 19 September 2019 at 10:31:45

  49. En collant toutes les rumeurs:

    11/07: Clermont > Lyon
    12/07: près de Lyon > Vercors
    13/07: repos
    14/07: Grenoble > AdH
    15/07: arrivée à Chambéry/Aix les Bains
    16/07: étape du Grand Colombier
    17/07: Haute Savoie > Crans Montana
    18/07: Lausanne > Planche des Belles Filles
    19/07: Paris

    J'y crois pas trop car que de la montagne à partir du 12, où caser un CLM?, la PBF en course de côte (même je suis surpris qu'il y ait que 175 km au plus court à partir de Lausanne), même si on peut libérer une étape avec une seule arrivée en Isère le 12

    | Julien | thursday 19 September 2019 at 11:56:47

  50. Je vois bien un chrono pour la 11eme étape

    | Rem | thursday 19 September 2019 at 12:19:34

  51. Lyon-Lausanne, suivi de Lausanne-Crans Montana, reste à savoir quels jours https://m.lematin.ch/articles/30876260

    | Mario Cipoll | thursday 19 September 2019 at 13:44:48

  52. #17 source pour Champagnole, une personne en charge d'organiser l'arrivée dans cette ville

    | lolo39 | thursday 19 September 2019 at 14:49:22

  53. Julien

    Attention concernant la planche, c'est plus une rumeur née pendant le tour notamment dans les jours qui ont suivi le passage. Et la rumeur, parle d'une arrivée mais absolument pas pour le tour 2020. Franchement pour l'instant rien de concret (pas d'article, pas de radios) vraiment rien, ... Deux années de suite, j'ai un doute.

    | steph70 | thursday 19 September 2019 at 14:51:03

  54. Quid de l'étape du tour ? Il faut une étape de montagne avec une arrivée proche du départ => l'AdH c'est un peu loin de Grenoble, du coup l'étape du 15 autour du lac du bourget ? Etape le dimanche 5 ?

    | Le druide | thursday 19 September 2019 at 15:27:29

  55. les rumeurs de Suisse viennent toutes à l'origine de Blick, qui se base sur une interview de Marius Robyr Président du comité d'organisation des courses de Crans-Montana, qui sans doute est enthousiaste en vue d'obtenir la Coupe du monde de ski 2025.
    les journaux francophones (20mn.ch, le matin, 24heures.ch et la tribune de geneve) ont tous copié-collé le meme texte de Sport center a peu près 1/2h après, et donc n'ont pas verifié
    le fait qu'il y ait contradiction sur les dates du 11 jullet (deja annoncé comme arrivée à Lyon en provenance de Clermont par F3 Auvergne
    le fait que les réservations d'hotel ne confirment pas,
    la distance totale Clermont - Lyon 166km + Lyon Lausanne 212 km par autoroutes fait une bonne partie de manivelles
    Il m'en faut plus pour rendre cette rumeur crédible

    | Bernard | thursday 19 September 2019 at 16:09:07

  56. Ce parcours est quand même énigmatique car quid des Pyrénées et où les placer niveau date ??

    | Vianney | thursday 19 September 2019 at 16:23:31

  57. @ Vianney #56 Pour les Pyrénées, ce sera sans aucun doute en fin de première semaine pour deux étapes les 4 et 5 juillet, comme mentionné plus haut par Thomas dans l'article. Cazères - Loudenvielle semble solide comme info, mais quasi rien sur la deuxième étape pyrénéenne en effet, il faut encore attendre...

    | Guillaume | thursday 19 September 2019 at 16:35:47

  58. Bonjour;
    L'ETD 2020 pourrait elle etre l'etape 2 a Nice?
    Elle me semble remplir tous les critères (Destination touristique, parcours montagneux en boucle, infrastructures hotelieres, accés aéroport etc) hormis peut être la date qui serait fin juin!

    | fifafofay | thursday 19 September 2019 at 17:13:44

  59. La Suisse m'aurait quand meme semblee plus plausible en 2020 qu'en 2021 car si les rumeurs se confirment, ca serait le seul passage a l'etranger du Tour. Un Tour 100% en France, c'est rare ces dernieres annees. A l'inverse, apres le depart du Danemark je serai surpris de voir une autre excursion hors du territoire, a fortiori dans un endroit ausis eloigne que Crans Montana.

    | Yoshi45 | thursday 19 September 2019 at 17:44:52

  60. AU vu de l'étape de Nice annoncée je ne sais plus où, cela m'étonnerait pour l'EDT. Il y avait plusieurs passages sur la ligne d'arrivée. Pour faire défiler 15000 coureurs cela va être chaud !

    Si il y a une étape en presque boucle autour d'Aix, Chambéry, Bellegarde, cela semble plus plausible. Aéroport de Genève, Lyon, hôtels ...

    | manuel | thursday 19 September 2019 at 20:34:32

  61. C'était plus haut que j'avais vu la description de l'étape de Nice.

    | manuel | thursday 19 September 2019 at 20:36:54

  62. Les élus de l'agglo grenobloise pense avoir le tour en 2020 après le non passage pour les 100ans du maillot jaune en 2019.
    Il pense même avoir un évènement type chrono ( Grenoble - Lans en Vercors) ou étape du tour.

    La station de chamrousse est aussi confiante.
    Pourquoi pas une étape du tour Grenoble ou commune de l'agglo vers Chamrousse.
    Je reverrais d'une arrivé à Chamrousse par le Luitel précédé de la montée de Laffrey.

    | gnoububu | thursday 19 September 2019 at 20:49:08

  63. Quid de la Course By le Tour (feminin)? Quelqu'un a t'il des infos ou rumeurs à ce sujet? Une partie de L'etape 2 à Nice serait parfait pour ça à mon avis.

    | benji7121 | thursday 19 September 2019 at 21:59:13

  64. Pour l'etape de l'Aigoual il aurait été préférable au niveau sportif de passer par la Lusette au lieu de Verbron !!! J'ai du mal à comprendre les organisateur, ce col est unique !! Autant au niveau visuel que sportif !

    | Léonard Betton | thursday 19 September 2019 at 23:09:39

  65. Bonjour Thomas.

    De retour de vacances, je n'ai pu vérifier tous les messages. Le 17 juillet 1987, l'étape de 239 km au départ de Millau a bien franchi l'Aigoual au km 66,5, mais la ligne blanche terminale était à Avignon.
    Si le Mont Aigoual a bien une arrivée l'an prochain, ce sera une première.

    Ciao.

    | André | friday 20 September 2019 at 10:06:36

  66. @Denis71 #38 : peut-être en effet .. j'ai écrit "plutôt pour 2021" en oubliant de préciser "ou après". Dans tous les cas, selon le retour que j'ai eu, ce ne serait pas en 2020.

    @Bim #39, question très pertinente en effet ! En réponse simple : non on n'a pas le droit d'utiliser le logo du Tour de France (une marque et un logo protégés) comme bon nous semble et notamment pour "créer de fausses cartes même pour un concours et les publier" (qu'elles soient reprises ou non dans la presse).

    Par exemple, sur velowire.com, vous ne verrez pas le logo sur ma carte basée sur les rumeurs, mais vous le trouverez dans les publications d'informations officielles à propos du Tour de France.

    Au-delà de la confusion que ça apporte visiblement, même pour des grands média de type France 3, etc. (aussi surprenant que ça puisse paraître .. et ridiculisant pour eux si je peux me permettre), Gruppetto et ses utilisateurs courent donc en effet un gros risque, même si A.S.O. pourrait dans un premier temps faire un rappel à l'ordre à l'amiable ...

    @Maxime d #40, je ne serais pas si sûr de vos affirmations ... sauf la dernière ! :)

    @Svam #42, je vois bien que tu réponds sur le ton de l'humour, mais l'utilisation d'une marque et de son logo sont pourtant des choses sérieuses. Après, sur le principe il est vrai que les personnes ayant réalisé les cartes qui sont reprises pourraient prétendre à un droit d'auteur, mais je pense que devant un juge ça se retournerait plutôt contre eux par rapport aux droits de la marque ...

    @Svam #47, c'est en effet distribué à la presse pour des utilisations de type presse, c'est-à-dire qu'A.S.O. autorise l'utilisation du logo du Tour de France pour des publications journalistiques en lien avec le Tour de France, ce n'est pas le cas pour le concours dont on parle. Comme dit plus haut, sur ce site le logo n'est en effet utilisé que pour des publications de ce type et donc pas pour la carte dans cet article par exemple.

    @Rem #50, la 11ème étape en direction de Poitiers ? Peu probable !

    @Mario Cipoll #51, ou quelle année ! :p

    @Yoshi45 #59, un Tour 100% français, c'est rare mais ça arrive ...

    @benji7121 #63, perso je serais content de trouver déjà des informations solides pour les points d'interrogation par rapport au parcours du Tour de France 2020 ;-)

    @André #65, merci pour la relecture attentive :). J'avais en effet fait un raccourci un peu trop rapide car en réalité j'avais bien vu qu'il s'agissait d'un passage pendant cette étape ! Je viens donc de corriger dans l'article.

    | Thomas Vergouwen | friday 20 September 2019 at 12:08:01

  67. @Le druide #54, une EDT Grenoble-L'Alpe d'Huez c'est possible, en 1998 j'ai terminé une EDT Grenoble-Les 2 Alpes. grenoble > L'Alpe d'Huez c'est 60 km.
    grenoble > les 2 Alpes c'est 75 km.

    | Thierry69 | friday 20 September 2019 at 18:38:11

  68. une arrivée à Sarran en Corrèze est évoquée:
    https://www.lamontagne.fr/sarran-19800/sports/le-tour-de-france-de-retour-a-sarran-correze-pour-une-arrivee-d-etape_13645869/

    | Julien | friday 20 September 2019 at 19:26:34

  69. si on va à mériel ça sens bon pour le col de la loze en nouveauté 2020

    | guigui22 | friday 20 September 2019 at 19:42:54

  70. Le col de la loze, volontiers, mais pitie pas en course de 23 kilometres facon Tour de l'Avenir. Ca n'aurait aucun interet. Deja que je n'etais pas fan de l'etape du Portet (meme si le Portet est une superbe montee), alors la ca serait encore pire. Sauf evidemment si c'est un cronoscalata a la Francaise.

    Un tour 100% c'est rare, mais j'admet que c'est bien sur faisable. Je suis loin des fetichistes qui crient au scandale des que le Tour pose le moindre kilometres hors de France. Ce serait plus la possibilite du Danemark + grosse excursion en Suisse en 2021 qui , la aussi faisable, m'etonnerait car loin des standards recents de ASO.

    | Yoshi45 | friday 20 September 2019 at 20:24:13

  71. Grenoble > Meribel-Col de la Loze par Glandon (où plus simple Grand Cucheron) et Madeleine?

    | Julien | friday 20 September 2019 at 20:36:21

  72. Nouvelles de Tignes ?

    | antoine | friday 20 September 2019 at 22:54:47

  73. Pour grenoble, vous parlez de l'alpes d'huez ... La montée du Pipey, il y a beaucoup d'enchainement de cols, avec au final cette montée d'une vingtaine de km à 6/7 %. Cette montée correspond à l'esprit des années passés. Cette montée a été au programme du dauphiné.

    | steph70 | saturday 21 September 2019 at 11:31:54

  74. le journal la montagne du jour annonce une arrivée à Sarran le 10 puis Chatel Guyon - le Puy Mary le 11 et enfin Clermont - Lyon le 12 juillet

    | bernard | saturday 21 September 2019 at 13:41:53

  75. Le site sportograph qui prend les photos chaque année lors de l'étape du tour donne la date du 20 juillet pour l'étape 2020

    | Vianney | saturday 21 September 2019 at 13:56:03

  76. @Vianney le 20 juillet ca risque d'être un peu tard

    | Rem | saturday 21 September 2019 at 14:10:11

  77. Et bien, on peut dire que c'est un peu difficile à suivre cette année.

    Initialement on avait des réservations d'hôtels pour 3 jours (12, 13 et 14 juillet) sur Grenoble. Ca parlait de Chambéry et d'Aix les Bains pour le 15 juillet et de Bellegarde-sur-Valserine pour le 16 juillet. Puis d'un possible passage en Suisse avant de revenir en France pour l'avant dernière étape. Tout ça paraissait assez limpide sur la carte.

    Et maintenant on annonce une arrivée à Lyon le 12 juillet, des réservations dans la vallée de la Tarentaise pour les 14 et 15 juillet et possiblement un final dans les Vosges. Donc je me pose des questions. La principale étant : Grenoble a brutalement disparu du parcours ?

    | Blackfield | saturday 21 September 2019 at 18:06:08

  78. 77 sauf que dans l'article d'hier le même la montagne annonce l'arrivée à sarran le 09 et pas le 10 je pense qu'ils se sont simplement mélanger les pinceaux dans les dates

    on aura une deuxieme semaine
    le 07 ile d'olérn-ile de ré
    le 08 chatelaillon - poitier
    le 09 chauvingy -sarran
    le 10 chatel guyon- puy mary
    le 11 clermont ferrant - lyon ou proche
    le 12 proche lyon - vercors
    et ensuite repos à grenoble
    on peut ensuite imagniner grenoble- meribel

    | guigui22 | saturday 21 September 2019 at 18:57:05

  79. La montagne parlait de chatel guyon comme 3ème site auvergnat et dans rumeurs du tracé aucun clm ind? Et si le clm était autour de Clermont Ferrand chatel guyon ? Est ce que les organisateurs nous mettent une surprise ? Car je vois chatel guyon puy mary le lendemain de l'arrivée à sarran surtout que c'est à côté du puy mary

    | Val63 | saturday 21 September 2019 at 22:16:49

  80. [[ supprimé, doublon ]]

    | Val63 | saturday 21 September 2019 at 22:16:49

  81. https://www.strava.com/clubs/145034/posts/6486698

    | BR | saturday 21 September 2019 at 22:26:21

  82. @BR 81

    merci BR :)

    donc si l'étape du tour cyclo est révélée le 03/10, ce n'est que dans 10 jours et bien avant le 15/10 date de parution officielle du Tour ; il y a forcément des étapes de montagne déjà bien définies ??!!
    que disent nos contacts dans les DDE ou les petites mairies alpestres ou pyrénéennes ? :)

    | JT Tigrou | saturday 21 September 2019 at 22:52:33

  83. Bonjour,il y aura une arrivée au Puy Mary.L'hôtel ou nous étions cette semaine nous a confirmer qu'il avait des chambres réservées.

    | BOUZAT | sunday 22 September 2019 at 6:58:29

  84. Petite remarque: L'étape Chauvigny- Sarran évoquée dans les @74 et 78 ferait aux alentours de 230 km voir plus, avec une fin d'étape probablement vallonnée. Ce serait vraisemblablement l'étape la plus longue de ce Tour 2020, intervenant en milieu de 2ème semaine. Ce serait un changement par rapport aux dernières années où l'étape la plus longue, souvent plutôt très plate, intervenait en 1ère semaine. Est-ce donc envisageable?
    Amicalement

    | marcel | sunday 22 September 2019 at 11:35:07

  85. Chauvigny - sarran, en passant par bellac et Limoges, on est à peine à 200km (;
    Je dis pas qu'ils choisiront ce trajet qui prend la nationale. Un autre trajet via La Souterraine fait 210km. On voit qu'il y'a possibilité de faire bien moins de 230 bornes. Surtout en decomptant les 5 ou 10 kms du départ virtuel...

    | Denis71 | sunday 22 September 2019 at 12:24:45

  86. https://actu.fr/evenements/jura-lacets-septmoncel-seront-fermes-19-aout-6-septembre_26613189.html

    beaucoup de route en refection autour de Champagnole, St claude et Lamoura.
    Si des personnes sont dans ces coins du haut jura. Les lacets de septmoncel sont assez visuel à montée.

    Ca correspond un peu à l'esprit de promouvoir "Vélo et fromages"

    | steph70 | sunday 22 September 2019 at 15:11:30

  87. et pourquoi pas un CLM individuel Clermont-Ferrand Sommet du Puy-de-Dôme. c'est possible puisqu'il reste une voie routière le long du tramway !

    | NicodeGranville | monday 23 September 2019 at 12:17:50

  88. Pour la 13° étape (vendredi 10 juillet), si on a un CLM, on peut avoir un tracé entre Chatel-Guyon et le circuit de Charade. Le kilométrage pourrait correspondre (30 à 35 km).
    Concernant le Grand Colombier, je reste persuader que s'il est sur le tracé, l'arrivée de l'étape sera au sommet.

    | T2DVILLARS | monday 23 September 2019 at 12:27:06

  89. @NicoDeGranville #87 : oh là, le sujet qui fâche !! Lol
    Un CLM au Puy de Dôme, ca a déjà été débattu des dizaines de fois. Et on va pas dire que c'est impossible mais c'est très très compliqué (manque de place au sommet, descente des coureurs et surtout des DS, aucune envie de la part des autorités locales, ...). Donc non.
    À la limite, on peut envisager de mettre la ligne au niveau de la barrière de péage et galvauder le nom du Puy de Dôme !!

    | Denis71 | monday 23 September 2019 at 13:17:51

  90. Si l'arrivée et au sommet du Grand Colombier et si c'est dans le cadre de l'EDT, c'est monté par Culoz, arrivée au sommet et tente arrivée juste en dessous au niveau de l'ancien hôtel Mérisio. Il n'y a pas de place ailleurs.
    Ensuite descente par Virieu le Petit et retour à Chambé ou Aix ou ????

    | manuel | monday 23 September 2019 at 14:04:52

  91. et si le clm etait tout simplement en correze sur l arrivee a sarran genre treignac sarran par col lestards geant le 10 juillet avant l etape de montagne chatrl guyon puy mary le lendemain .. comme cette annee a pau avant tourmalet en milieu du tour ! apres on aurait un chauvigny x le 9 juillet ( chauvigny montlucon creuse correze brive etc ...)

    | redge | monday 23 September 2019 at 15:10:24

  92. Concernant l'EDT, elle est quasi annoncée. Suffit de voir le lien #81.
    On parle d'une annonce de l'EDT le 5 octobre.Et donc, ASO ne voudrait pas dévoiler une étape avant l'annonce officielle... à part celles déjà connues...donc il s'agira de la deuxième étape, et elle aura lieu le 5 juillet.
    Nice installera son village pour l'Ironman, le Tour,et l'Edt...
    Parcours en boucle, aéroport, trains, capacités hôtelières...

    | Dzi06 | monday 23 September 2019 at 15:30:23

  93. Selon Dici la 3eme étape devrait arriver a Sisteron

    | Rem | monday 23 September 2019 at 15:40:10

  94. #92. Tes arguments sont recevables mais je ne crois pas du tout dans cette étape : Déjà quel parcours décevant ce serait pour une EDT !!! Indigne !!! Cela dit les places risquent de partir moins vite pour la joie de certains qui n'ont pas pu s'inscrire l'année dernire... Ce serait également une première de faire l'EDT après les pros... Mais sait-on jamais...

    | fouine22 | monday 23 September 2019 at 16:05:35

  95. D'Ici parle de passage par Gap en plus de Sisteron:

    https://www.dici.fr/actu/2019/09/23/hautes-alpes-outre-sisteron-tour-de-france-2020-faisait-etape-gap-1311487

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | monday 23 September 2019 at 16:50:29

  96. Rien en Bretagne pour la 2eme fois de suite? Rien dans la moitié Nord? Bizarre...

    | Claude74 | monday 23 September 2019 at 17:40:49

  97. Heureusement !! A chaque fois que le tour passe quelques jours dans le Nord, on s'ennuie à mourir !! Le organisateur ont enfin compris ça !! Le tracé de 2019 est un exemple parfait en terme de boucle (ils laissent toute la partie nord ouest, dépourvu de VRAI relief et de paysages VRAIMENT agréable à regarder )

    | Léonard Betton | monday 23 September 2019 at 18:13:54

  98. L'Est Républicain annonce un possible retour du Tour de France en Franche-Comté, pour reprendre ce qu'il s'annonçait depuis des jours ici :

    https://www.estrepublicain.fr/sport/2019/09/23/la-planche-des-belles-filles-de-retour-des-2020

    | Guillaume | monday 23 September 2019 at 18:17:52

  99. Ça voudrait donc dire qu'on aurait 3 étapes alpestres suivies d'une arrivée à Champagnole le 17 et d'une étape 100% Haute Saônoise le 18 avec arrivée à la super PDBF.

    | matjb | monday 23 September 2019 at 18:52:10

  100. La PDBF la veille de l'arrivee ne serait pas une bonne idee, sauf circonstances de course particulieres. On a vu cette annee que meme un coureur pas au top comme Bardet perdait combeien? 45 secondes? Un maillot jaune ne craquera probablement jamais, ou au pire 15 secondes sur le meilleur des favoris normalement. A part si le classement general est hyper serre comme cette annee, ce qui m'etonnerait, je n'en vois pas l'interet.

    | Yoshi45 | monday 23 September 2019 at 19:25:48

  101. @Yoshi45, la PDBF en dernière semaine fera a mon avis beaucoup plus de dégâts quand 1ere semaine.

    | Rem | monday 23 September 2019 at 20:08:32

  102. Et si la première étape pyrénéenne était la seconde ? La première pourrait elle rallier l'Aude aux Po ou l'est du 09(Pailheres, Bonascre?) d'où on peut rejoindre Toulouse facilement ?

    | Dorcel marc | monday 23 September 2019 at 20:17:14

  103. @Leonard Betton #97
    MErci pour ce commentaire riche d'enseignement,
    Quand tu veux pour te faire parcourir les Flandres avec un parcours qui te ferait à coup sûr changer d'avis;-)

    | Vianney | monday 23 September 2019 at 21:34:50

  104. Pourquoi pas Champagnole - Grand Colombier le vendredi 17 et Luxeuil-les-Bains - Super Planche de Belles Fille le samedi 18.

    Luxeuil était candidate en 2019.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | monday 23 September 2019 at 23:46:17

  105. Désolé pour le doublon

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/luxeuil-les-bains-aimerait-etre-ville-depart-d-une-etape-du-tour-de-france-2019-1535474144

    | Pierre LACOUE | monday 23 September 2019 at 23:47:24

  106. @Pierre #104
    Je vais faire ici la même réponse que sur l'autre forum ;) :
    Le transfert Grand-Colombier -> Luxeuil du vendredi soir, ca ferait 300 bornes. Je n'y crois pas une seconde.
    Arrivée à champagnole le vendredi puis luxeuil -> SPBF le samedi, pourquoi pas, logistiquement c'est faisable même si c'est limite trop long (après l'intérêt sportif, c'est autre chose...). Et ca validerait les resa d'hôtel sur 2 nuits à Belfort.

    | Denis71 | tuesday 24 September 2019 at 7:01:16

  107. Il y a encore beaucoup d'inconnu car cela fait beaucoup de montagnes, moyennes montagnes…
    Le découpage est vraiment bizarre : ASO ne va pas faire une première semaine assez musclée quand même, une 2e semaine sprint et une 3e semaine moyenne montagne, montagne…
    Après Luxeuil la SPBF, ça fait du 120-130 kms par Mont de Fourche, Chevrières
    Par contre Champagnole - Luxeuil(Belfort) en transfert, ça fait du kilomètres…

    | david79000 | tuesday 24 September 2019 at 8:22:53

  108. @Dzi06 #92 Entièrement d'accord avec toi. La 2ème étape me semble toute taillée pour l'EDT.

    @fouine22 #94 Je ne vois pas en quoi ce parcours est une honte pour l'EDT... le parcours sera beau, il y a du dénivelé et de la longueur.

    #104 Le retour de la SPBF en 2020 ? Une pure fantaisie à mon avis : la revoir 2 années de suite serait très surprenant

    | Clem73 | tuesday 24 September 2019 at 8:47:20

  109. Concernant l'EDT, il me semble qu'elle a toujours eu lieu avant le passage des pros - De quelques jours jusqu'à 15 jours avant ces dernières années lorsque le départ était à Annecy.

    Je ne vois donc pas comment la 2ème étape pourrait en être le parcours :(

    Et ces dernières années ASO a plutôt choisi de la haute montagne...

    | Sylvain17 | tuesday 24 September 2019 at 9:23:17

  110. #106 ma source m'a indiqué que c'est une arrivée qui est prévue à Champagnole

    | lolo39 | tuesday 24 September 2019 at 9:29:48

  111. #108 Le mot "honte" est peut être un peu fort, mais comme je l'ai dit plus haut, si c'est l'EDT, elle sera rabotée de 17 kms car impossible de faire la boucle pour les 15 000 cyclos. Ca ferait 173 kms pour 3700 D+. Franchement pour moi, au delà des paysage qui sont surement magnifiques, mais là n'est pas l'essentiel, c'est une étapounette. Faut quand même que cette étape soit un minimum difficile...

    | fouine22 | tuesday 24 September 2019 at 9:51:33

  112. #92 L'EDT sera annoncée, comme d'habitude, le jour où le parcours du Tour sera dévoilé (cf. le compte twitter officiel de l'EDT et son dernier tweet en date du 15 septembre annonçant une révélation pour le 15 octobre).

    Par ailleurs, plusieurs éléments peu crédibles pour l'accueil de l'EDT sur l'étape 2 de Nice :

    - Il y a une boucle finale qui ne pourrait être effectuée dans le cadre de l'EDT. Ainsi les amateurs ne rouleraient pas la même étape que les pros ce qui est un argument de vente massue d'ASO.
    - L'EDT devrait se dérouler en Juin, ou alors ça serait un sacré bazar pour descendre à Nice en plein juillet pour tous ceux qui viennent en voiture.

    Je serais également curieux de connaître le D+ total de cette étape sur Nice, qui doit tourner autour des 3000m. C'est à dire loin du "prestige" de l'EDT.

    | On3 | tuesday 24 September 2019 at 9:52:30

  113. Quelqu'un saurait il le jour d'arrivée à l'Alpe d'Huez. Merci

    | Galaxy | tuesday 24 September 2019 at 9:57:40

  114. Une chose est sur pour moi même si pas officiel :
    En passant au sommet du Grand Colombier, le gars qui tient sa boutique en haut m'a laché après discussion que le tour passerait par ici en 2020.
    Etape en ligne ou CLM: A voir mais le Grand Colombier est au programme cette année.

    | Micka | tuesday 24 September 2019 at 11:06:22

  115. L'est Republicain reprendre à l'instant la rumeur du CLM à la Planche la veille de Paris

    https://www.estrepublicain.fr/sport/2019/09/24/vers-un-contre-la-montre-a-la-planche-des-belles-filles?fbclid=IwAR3rsE5v7iLdvgyYe4QWV98fooptQYiR-HY2aHMHx-ovOo8x7TsA5r5WPdI

    | Seb | tuesday 24 September 2019 at 12:12:18

  116. Et que pensez-vous d'un calendrier comme suit :

    12 juillet : Bourg-en-Bresse -> Aix-les-Bains par le Grand Colombier et le Revard

    13 juillet : Repos

    14 juillet : Chambery -> Méribel

    L'étape du 12 juillet pourrait devenir l'EDT. (pour l'EDT Arrivée officielle au Revard, descente des coureurs par La Féclaz et remise des médailles à Aix les Bains, comme en 2013 avec arrivée au Semnoz et retour pour remise des médailles sur Annecy)

    Le transfert de Lyon à Bourg-en-Bresse ne serait que de 80 km le 11 juillet au soir.

    | Sylvain17 | tuesday 24 September 2019 at 12:31:47

  117. Des rumeurs sur PRivas : https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/09/24/privas-l-ardeche-accueillera-le-tour-de-france-en-2020

    | Cyrill73 | tuesday 24 September 2019 at 12:41:04

  118. Bonjour,

    Pour l'Etape du Tour, il s'agissait a priori d'une erreur (depuis rectifiée) sur Strava, son annonce aura bien lieu le même jour que celui du parcours du Tour de France 2020, soit le 15 octobre prochain.

    @Cyrill73 #117, pas grand-chose de neuf dans cet article je crois ...

    Je remarque qu'aucune publication de la PQR n'a encore relevé les infos Méribel / Brides-les-Bains .. je vais faire un petit tweet pour voir si ça va en réveiller certains ;-).

    | Thomas Vergouwen | tuesday 24 September 2019 at 12:44:17

  119. L'EDT a toujours était annoncée en même temps que la révélation du parcours du Tour. Je ne voyais pas pourquoi cela aurait changé cette année.

    | Sylvain17 | tuesday 24 September 2019 at 12:49:17

  120. J'étais en vacances en Haute Savoie cet été, un "grand vélo" est placé à la sortie de la ville : Châtel attends son Tour. Un appel ou un indice??
    Le Dauphiné est passé cette année pour finir à Champéry côté Suisse. Repérage par ASO, en plus, cette année la cylo Thomas Voeckler a été organisé dans le secteur ...

    | Cyrill73 | tuesday 24 September 2019 at 12:50:06

  121. Châtel attend son Tour@Cyrill73 #120, ce vélo avec la vache (voir photo ci-contre, pour la voir en plus grand il suffit de cliquer dessus :)) y est depuis 2012 et le passage du Critérium du Dauphiné à Châtel.

    Sur velowire.com, la volonté du maire, Nicolas Rubin, de recevoir le Tour à Châtel avait également été évoquée en 2012.




    | Thomas Vergouwen | tuesday 24 September 2019 at 13:01:50

  122. #116
    Arrivée au Revard, descente par la Féclaz et remise des médailles à Aix, ce n'est pas possible. Il y a bien trop long. Le Revard, La Féclaz, Chambéry, Aix les Bains, on perd la moitié du peloton.
    Soit en descend par le Revard en double file comme cette année, soit on monte au Revard par les Bauges et la Féclaz.

    Il faudrait voir la longueur de :
    Bourg, Hauteville, Colombier, Culoz, Chambotte, Bauges, Col de Plainpalais, La Féclaz, Le Revard, Aix.

    Du coup, on perd l'intérêt d'un départ et d'une arrivée proches pour l'EDT : Aix - Bourg, ce n'est pas gagné.

    | manuel | tuesday 24 September 2019 at 13:20:24

  123. #122
    Bourg, Hauteville, Colombier, Culoz, Chambotte, Bauges, Col de Plainpalais, La Féclaz, Le Revard, Aix.

    Cela fait 162 km avec une arrivée au Revard puis 15 km de descente jusqu'à Aix les Bains. C'est jouable

    Concernant le principe de mettre une arrivée proche du lieu de départ, c'est effectivement tendance mais cela ne l'a pas toujours été. Encore cette année Val Thorens-Albertville cela faisait 65 km...
    Même s'il est vrai que Bourg en Bresse-Aix les Bains c'est 120 km environ

    | Sylvain17 | tuesday 24 September 2019 at 13:37:03

  124. #123

    Le Grand Colombier oui, mais pas dans une étape agencée de cette manière. Il serait beaucoup trop loin de l'arrivée. J'ose espérer qu'il sera positionné dans une étape de manière à pouvoir jouer un rôle décisif. Et autant le Revard peut être intéressant dans un début d'étape à froid, autant dans un final d'étape bof bof...

    Pour le coup, un Aix-les-Bains > Chambéry par Revard, Granier, Epine et Mont du Chat me parait nettement plus intéressant. Ca collerait avec la rumeur de candidature commune des deux villes et leur proximité permettrait d'en faire l'EDT.

    | Blackfield | tuesday 24 September 2019 at 13:59:25

  125. vu dans la presse Suisse que Lausanne et Crans Montana sont candidats pour 2020.
    Est évoqué une étape Lyon-Lausanne en plaine,( on doit dépasser les 200 km réglementaires ), bien qu'il soit possible de faire une arrivée "casse pattes" dans cette ville, ensuite le lendemain une étape de montagne par le col de Croix et reprenant en partie le parcours du Mondial 2020 de Martigny pour arrivée à Crans Montana

    | SOUVJM | tuesday 24 September 2019 at 15:47:12

  126. Bonjour. Moi aussi je pense Crans-Montana sera la candidature idéal pour la Suisse. Et après? CLM PLanche je n'y crois pas. Etape en ligne Luxueil - PBF.

    | barbote | tuesday 24 September 2019 at 16:52:34

  127. Et voilà France Bleue Thomas....:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-devrait-bien-faire-son-retour-a-la-planche-des-belles-filles-en-juillet-2020-1569334542

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | tuesday 24 September 2019 at 17:43:46

  128. #124
    Aix-les-Bains > Chambéry par Revard, Granier, Epine et Mont du Chat

    Cela fait 140 km et +4200m et même un peu plus long en passant par Chapareillan Jouable pour l'EDT et une belle étape pour le Tour. Il manque quand même le Grand Colombier !

    | manuel | tuesday 24 September 2019 at 19:34:53

  129. La transition probable vers le Mont Revard serait un hommage au Tour Felice Gimondi.

    https://www.ina.fr/video/I00013166

    | ale | tuesday 24 September 2019 at 20:04:09

  130. je confirme que ce qu'a écris thomas à propos de la planche et de champagnole. Long article dans l'est republicain du jour.

    Je tiens juste à mettre un petit ajout. On parle de CLM à la Planche ... en passant peut être par Melisey (Village de Pinot). Mais le tracé Belfort> Melisey > la planche est trop long pour un CLM. C'est motus bouche cousu Rien ne filtre chez les locaux. "C'est probable, faut attendre le 15 et la présentation officielle !" Melisey > Servance > Chevrière > La Planche c'est un peu moins de 60 bornes.

    je ne vois pas le feu ... mais il y a beaucoup de fumée. Les réservations sur Belfort ne tombent pas du ciel. Ce Week End là il y a rien (pas de festival, ect). Je reconnais que le contre argument de deux années de suite est parfaitement compréhensible.

    Pour la question jurassienne, il semblerait que ce soit une étape 100% Jurassienne. dont je suggère quelques perles comme les lacets de septmoncel et la cote de montegu (Lons le saunier)

    A+

    | steph70 | tuesday 24 September 2019 at 21:39:15

  131. En marge d'un article sur la possible absence de Bardet sur le Tour 2020, France Bleu glisse l'hypothèse d'un contre-la-montre à Lyon
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/romain-bardet-1569321595

    | Didier | tuesday 24 September 2019 at 22:15:08

  132. CLM à Lyon le dimanche 12 avant la journée de repos à Grenoble?

    | Julien | tuesday 24 September 2019 at 22:55:07

  133. Concernant l'etape du Tour, je pense que ce sera une des etapes Alpestres. L'EDT est toujours avant le passage du vrai Tour, et le fait quele TOur soit avance fait qu'il parait peu probable qu'une etape de la premiere semaine sera choisie ou il faudrait rouler le 15 ou 20 Juin, ce qui est avant les vacances scolaires et surement trop tot. La deuxieme semaine n'annonce aucune etape marquante pour faire l'ETD, donc ca sera forcement dans les Alpes.

    Un CLM a la PDBF aurait de la gueule, surtout si on met une autre difficulte avant. 25 bornes avec 2 difficultes ca ferait du degat.

    On commence a avoir trop de rumeurs CLM a force. TTT a Gap, TT a Lyon, TT a la PDBF, ... qqch cloque.

    | Yoshi45 | wednesday 25 September 2019 at 0:04:39

  134. A propos des rumeurs de contre-la montre :
    Chaque année, le placement d'un CLM est toujours une énigme et donne lieu à toutes sortes d'hypothèses. A moins qu'une étape soit déjà inscrite dans l'organisation du Grand-Départ, toutes les suppositions trouvent des supporters, à commencer par la PQR.

    1ère question : 1 ou 2 CLM, par équipe ou individuel, plaine ou montagne ?
    Un CLM par équipe doit avoir lieu la 1ère semaine, un « cronoscalata » relève plus du fantasme que des plans d'ASO.
    2ème question où ? : et là, en fonction du schéma global, tout est possible et chacun tire la couverture a soi. La Provence le verrait bien à Sisteron, La Montagne à Chatel-Guyon et maintenant l'Est Républicain à la Planche. Dans l'état actuel du parcours comme après Lyon rien n'est vraiment connu, on imagine Chambery-Aix les Bains, autour de Grenoble ou même à Gap

    Autant l'organisation d'une étape implique de mobiliser des troupes et donc génère des fuites avant la date fatidique, autant une fois le lieu connu, passer d'une étape en ligne à une épreuve chronométrée peut se faire en chambre et donc garder le secret. Il faut seulement se préoccuper du retour des véhicules entre l'arrivée et le départ, certains faisant plusieurs fois le boucle. La difficulté semble grande pour la Planche, et propager la rumeur sans avoir la réponse que Gouvenou doit avoir depuis longtemps s'il met ce plat de résistance au menu, n'est pas crédible.

    Le placement de cette étape étant cruciale pour écrire le scénario final, cela m'étonnerait qu'on ait des certitudes avant le 15 Octobre.

    | Bernard | wednesday 25 September 2019 at 9:12:16

  135. 203/5000


    En ce qui concerne Pas de Peyrol: un transfert à Clermont-Ferrand est un pas en arrière, et il est plus probable que l'étape entière ait lieu dans le département du Puy de Dôme (CF, Charade ou Super Besse).

    | barbote | wednesday 25 September 2019 at 12:11:05

  136. Bonjour à tous.
    Je tiens de source sûre que ASO a réservé des hôtels sur Aurillac le 09 juillet.
    Ce qui impliquerait une arrivée au Puy Mary le 09, présomption déjà parue dans La Montagne.

    | TD1915 | wednesday 25 September 2019 at 12:50:23

  137. #128
    bonjour a toutes et tous.
    tres interressé par ce parcours ..je ne vois pas comment il pourrait s articuler . y aurait il moyen d avoir un lien de ton tracé stp??
    merci .
    j

    | vincadonf | wednesday 25 September 2019 at 16:36:21

  138. #136 : les réservations à Aurillac peuvent avoir une logiqu pour les équipes techniques qui gèrent les arrivées : après celle à Sarran le 9, ils dorment à Aurillac puis font la route jusqu'au Puy Mary pour l'arrivée du 10 juillet, plutôt que d'aller sur Clermont comme les coureurs... Je vois que ca pour que ca s'intègre dans le schéma connu.
    Ou alors c'est Chatel-Guyon qui saute et qui est remplacé par Aurillac...

    | Denis71 | wednesday 25 September 2019 at 20:40:06

  139. le midi libre sort une EXCLU !
    https://www.midilibre.fr/2019/09/25/gard-exclusif-le-tour-de-france-2020-fera-etape-a-laigoual,8438219.php

    rien de nouveau depuis (France Bleu 9 Sept.)

    | Bernard | thursday 26 September 2019 at 9:17:51

  140. @136 Un autre possibilité: arrivée Sarran 9 juillet, depart d'Aurillac ou plus nord 10 juillet direction dep. Puy de Dome (reservations à St. Nectaire). Depart de Chatel-Guyon le 11 juillet.

    | barbote | thursday 26 September 2019 at 10:53:07

  141. L'EDT aura bien lieue à Nice, de source sure.

    | Jako | thursday 26 September 2019 at 13:48:31

  142. @141
    Difficile d'y croire car comme déjà dit l'EDT a toujours lieu avant le passage des pros or cela ferait venir les 16000 cyclistes amateurs en juin, en dehors des vacances scolaires... alors que bon nombre profitent de l'EDT pour poser quelques jours de congés dans la région.

    Même s'il s'agit du 30ème anniversaire et qu'ASO voudra certainement marquer le coup, je ne pense pas qu'ils nous fassent cette surprise !!!

    Mais ce n'est que mon humble avis et votre source est peut-être très sûre... mais cela vous pourrez le vérifier le 15 octobre :)

    | Sylvain17 | thursday 26 September 2019 at 14:07:08

  143. cette fois ci l'article de Dici est lisible
    https://www.dici.fr/actu/2019/09/26/hautes-alpes-tour-de-france-arrivera-repartira-departement-annonce-jean-marie-bernard-1312621

    mais tout cela reste a confirmer

    | Bernard | thursday 26 September 2019 at 14:44:39

  144. Pour la seconde étape pyrénéenne, comme la première s'achève à Loudenvielle après la descente du col de Peyresourde, il semblerait que ce soit une étape dans les Pyrénées-Atlantiques qui se profile. Vu qu'on a des arrivées en altitude de 1ère catégorie jusqu'à présent (Mont Aigoual, Puy Mary, Méribel, La Planche des Belles Filles) il faudrait peut-être en avoir une en hors catégorie.
    Dans ce contexte la station de La Pierre Saint Martin me semble toute indiquée (surtout avec la promesse du Tour d'y revenir rapidement), après une étape montagneuse de cols basques et béarnais.
    Le départ d'étape pourrait bien être de Pau : lors du récent Tour d'Espagne, il a été dit que la ville était candidate permanente sur les deux grands tours.

    | arbisman | thursday 26 September 2019 at 14:59:14

  145. @141 - Quelle est ta source ?

    | loustik | thursday 26 September 2019 at 15:06:18

  146. Je confirme Jako#141... depuis une semaine ça murmure du côté de Nice...
    Je vais pas prononcer le terme source sure...
    Mais elle aura lieu le 5 juillet... Nice aura donc un village installé pour 3 événements en 3 weekends...
    Pour info, je peux vous donner le parcours de la Mercantour classic (nouvelle course en 2020) si certains sont intéressés...

    | Dzi06 | thursday 26 September 2019 at 16:16:07

  147. @ arbisman
    ça peut être aussi une arrivée à Gourette-Col d'Aubisque, plus pratique que la PSM, et que les culs de sac Hautacam et Luz Ardiden avant le transfert

    | Julien | thursday 26 September 2019 at 18:13:33

  148. L'est républicain d'hier mercredi édition franche comté insiste sur un CLM la veille de l'arrivée à la planche des belles filles, un format court 25 km maxi avec possible départ de Lure, Mélisey ou Ronchamps.

    @146 je veux bien le parcours de la mercantour classic merci

    | Gibus25 | thursday 26 September 2019 at 18:49:25

  149. https://www.lesbouclesduhautbearn.eu/

    la surprise pour les parcours 2020 serait peut etre la meme fin de parcours que la seconde étape pyrénéenne du tour 2020; donc plutôt arrivée à la pierre st martin ....???

    | philippe | thursday 26 September 2019 at 19:48:08

  150. Étape du tour sur Nice source sûre également

    | Pilou | thursday 26 September 2019 at 20:26:00

  151. https://www.dici.fr/actu/2019/09/26/hautes-alpes-demi-president-bernard-devoile-une-arrivee-altitude-tour-de-france-2020-1312729 un autre article de Dici avec une courte vidéo où un élu prend la parole. Celui-ci évoque une possible arrivée en altitude dans les Hautes-Alpes. Est-ce qu'on aurait pas Orcières-Merlette (dans le secteur de Gap) dès le 4ème jour de course ?

    | Guillaume | thursday 26 September 2019 at 22:02:10

  152. Apparemment, le maire de Sisteron confirme pour un départ et une arrivée dans sa ville. Je vous joins l'article paru sur"Le Dauphiné".
    https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/09/26/sisteron-ville-d-etape-du-tour-de-france-en-2020

    | T2DVILLARS | thursday 26 September 2019 at 22:12:41

  153. Dans un article de france bleu parut aujourd'hui en parlant de sarran et Jacques Chirac qu'il y aurait bel et bien une arrivée à sarran pour fêter les 20ans du musée Chirac et pour rendre hommage à Jacques Chirac puis le lendemain ils repartaient du Cantal là c'est le vrai bazarre quid de chatel guyon et du puy mary ? Va t'on vers une arrivée à proximité de Clermont Ferrand ?

    | Val63 | thursday 26 September 2019 at 22:20:39

  154. L'article de France Bleu pour Sarran:

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-va-bien-faire-son-retour-a-sarran-pour-rendre-hommage-a-jacques-chirac-1569508238

    | Pierre LACOUE | thursday 26 September 2019 at 23:00:37

  155. @153 rien n'empêche de partir du Cantal et d'arriver au Puy Mary

    | Rem | thursday 26 September 2019 at 23:06:19

  156. Alors 9 arriv&#279;e Sarran 10 etape Cantalienne 11 depart de CF ou proche.

    | barbote | friday 27 September 2019 at 2:47:08

  157. L arrivée à sarran le 9 juillet confirmée par france info

    | Pilou | friday 27 September 2019 at 5:39:16

  158. @Gibus25 #148 cette nouvelle course vient d'être créée par les organisateurs des 3 cyclos Mercan'Tour. Ils sont très dynamiques, et certains leur prêtent même l'intention de faire venir le Tour à Valberg dans les années à venir...
    Le parcours : Valberg-Couillole-Col St Martin-Lantosque-col ST roch-Peira cava-Turini-Col st Martin--Couillole-Valberg...200km 5000 m de deniv..une belle course de montagne qui n'existait plus dans le calendrier...

    | Dzi06 | friday 27 September 2019 at 7:51:29

  159. j'ai la nette impression au fur et a mesure que les pièces du puzzle s'assemblent qu'à ASO nous prépare un parcours 2020 different et sans "dogme" avec des étapes pièges et difficiles à contrôler voire folles la premiere quinzaine, presque tout les jours (patte Gouvenou), un peu comme à la vuelta, et faisant la part belle à la moyenne montagne (ce qu'aime Ch. P'H ) .le scenario du tour 2019 a du lors donner des idées.
    les 2 premières autour de Nice qui donnent le tempo .
    ensuite de Salon vers Sisteron il y a de quoi faire : je verrai bien le signal de Lure avant de redescendre vers Sisteron. l'étape vers Privas pourquoi pas dans la veine de celle d'Epernay, sur les 30 derniers kilomètres il y a de quoi faire . Mont Aigoual ensuite. Puis un mini du bol des Monédieres vers Sarran et une belle étape Cantalo-auvergnate. Ce pourrait etre allechant
    salutations

    | jim | friday 27 September 2019 at 10:04:29

  160. @150, 146 et 141

    Du coup l'EDT aurait lieu après le passage des pros ?

    | Sylvain17 | friday 27 September 2019 at 11:51:29

  161. étrange cette absence de Bretagne et de Normandie deux années de suite ... On va bien nous caser 1 ou 2 étapes pour 2020 ?

    | NicodeGranville | friday 27 September 2019 at 12:01:57

  162. @ 160 : C'est déjà arrivé l'Etape du Tour après les coureurs. ça ne change pas grand chose.

    @ 161 : On a déjà eu le cas en 2009 et 2010. En 2021, avec le départ de Copenhague, ils feront surement un retour en France par le Nord-Ouest.

    | clem | friday 27 September 2019 at 12:32:17

  163. Thursday 9: Correze/Sarran FLAT
    Friday 10: Puy Mary MEDIOUM MOUNTAINS
    Saturday 11: Lyon FLAT
    Sunday 12: Near Lyon-Superdevoluy/Orcieres MEDIOUM MOUNTAINS
    REST DAY
    Tuesday 14: Grenoble-Meribel (Champ Laurent, Madeleine, Merible)
    Wednesday 15: Brides les Bains-Aix les Bains or Chambery (Revard, Chat)
    Thursday 16: Chambery-B.S. Valserine or Grand Colombier top (short stage).
    Friday 17: Champagnole ¿CRI? ¿Flat?
    Saturday 18: Vosgues ¿CRI? ¿FLAT?
    Sunday 19: Paris FLAT

    | Olanogiro | friday 27 September 2019 at 12:36:17

  164. Info parut ce jour du journal des alpes de haute Provence "Haute Provence Info"http://www.hauteprovenceinfo.com/article-27753-sisteron-accueillera-durant-deux-jours-le-tour-de-france-en-2020.html

    [[ copie intégrale de l'article supprimée, merci de respecter le droit d'auteur ]]

    | dedou04 | friday 27 September 2019 at 14:36:57

  165. | Dzi06 | c'est quoi cette nouvelle course ? une cyclo ou une course pro et a quelle date ?

    | dedou04 | friday 27 September 2019 at 14:47:29

  166. 1 - Nice - Nice : une étape qui peut se terminer par un sprint à 80
    2 - Nice - Nice : première explication entre favori : un groupe de 20 -30 à l'arrivée
    3 - Nice - Sisteron
    4 - Sisteron - Privas
    5 -

    | david | friday 27 September 2019 at 15:38:15

  167. A-t-on deja vu une EDT sur un "circuit"?
    L'etape Nice-Nice comporte un double passage sur les rampes du Col d'Eze, combien de cyclos vont oublier la seconde boucle??

    | FabMan | friday 27 September 2019 at 16:05:15

  168. Je pense que pour l'EDT à Nice vous faites fausse route, les rumeurs reste les rumeurs...
    Niveau circuit, ça paraît peu probable, mais surtout cela impliquerait de bloquer 2 week-end de suite la ville de Nice (un week-end pour le départ du tour, et le week-end suivant pour l'EDT..), sachant que la région est très loin d'être une terre de vélo, et de plus le week-end du 5 premier week-end de départ en vacances, j'imagine même pas le bordel à Nice et tout autour...!
    Ce n'est que mon avis, mais c'est la réalité, alors attendons encore un peu et la divulgation des étapes des Alpes et là ont pourra vraiment se faire une idée..
    Bonne journée à tous.

    | Gilles | friday 27 September 2019 at 16:58:28

  169. Lyon-orcieres merlette
    Gap l'alpe d'huez

    | vince | friday 27 September 2019 at 18:01:51

  170. #169

    D'où tu peux sortir Orcières Merlette ? On n'en a jamais entendu parler jusqu'à présent et j'y crois pas trop, tout comme Gap qui me semble bizarre aussi même si Dici en a parlé

    | matjb | friday 27 September 2019 at 18:23:41

  171. @168 je te rejoins totalement mais comme je n'ai pas de piste sérieuse je ne peux pas trop contredire nos amis cyclistes pro Nice :)
    Moi je pense que nous aurons une EDT digne d'un 30 ème anniversaire avec certainement des cols mythiques tel que l'Alpe d'Huez

    | Sylvain | friday 27 September 2019 at 18:39:18

  172. Je vois mieux Nice accueillir La Course By le Tour avec la fin du parcours de l'étape 2 plutôt que l'EDT

    | benji7121 | friday 27 September 2019 at 20:04:13

  173. #165 il s'agit d'une nouvelle course dans le calendrier pro... elle se déroulera le lundi 18 mai( jour de repos du Giro) et diffusée sur Eurosport...

    | Dzi06 | friday 27 September 2019 at 23:07:26

  174. Salut !

    Petite info, assez surprenante, ... Car elle ne correspond absolument pas au prévision Les associations sportives (foot, rugby, ...) de Nevers ont été sollicité pour l'accueil du Tour de France en Juillet. Je n'ai pas de dates, je n'ai pas plus de renseignement. Nevers, Magny Cours ???

    Mais l'info orale me semble plutot fiable. à suivre ...

    Thomas, petite erreur : tu écris 2029 pour l'arrivée à Paris.

    | steph70 | saturday 28 September 2019 at 13:32:42

  175. #172.Oui je pense qu'il y a une confusion entre l'étape du tour et la course by le tour féminine.

    | cedric | saturday 28 September 2019 at 14:17:05

  176. La ville de Nice au mois de juillet pour l'Étape du Tour me semble compliquée pour l'hébergement des coureurs et leur famille. L'étape dans les Alpes me semble tenir la corde.

    | Martin | saturday 28 September 2019 at 15:36:56

  177. Bellegarde n'est pas candidate mais Vélowire célèbre.....:

    http://www.latribunerepublicaine.fr/a-la-une-la-tribune-republicaine/bellegarde-etape-du-tour-de-france-en-2020-ia921b0n226506

    Pour le départ de la dernière étape il y a selon Orange un contrat entre ASO et le département des Yvelines jusqu'en 2023 (spécifié à la fin de l'article sur la Planche des Belles Filles):

    https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france/article/tour-de-france-2020-la-planche-des-belles-filles-encore-au-programme-CNT000001jspQP.html

    La candidature de Nevers - Magny Cours est officielle:

    https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/la-nievre-attend-toujours-d-avoir-son-etape-sur-la-route-du-tour-de-france_13598560/

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | saturday 28 September 2019 at 19:21:44

  178. Comme chaque année, ASO a un thème "fil rouge". Avec le Castellet, qui n'est plus d'actualité apparemment, Charade et Magny-Cours le thème pouvait être les circuit de voitures en France. je l'avais évoqué il y a un mois.
    Pour le moment, je ne vois pas d'autre fil conducteur pour le Tour 2020.

    | T2DVILLARS | saturday 28 September 2019 at 20:03:02

  179. Pour Grenoble, le week-end du 12 juillet, presque tous les hôtels complets ....Étape du tour à Grenoble ?

    | Martin | saturday 28 September 2019 at 22:07:28

  180. #179 ça ressemble surtout à des réservations pour le Tour lui même, vu qu'ils sont du côté de lyon le 11...

    | Fouine22 | sunday 29 September 2019 at 8:54:34

  181. Ça serait pas mal si ça arrive à l'Alpe.

    | Cédric | sunday 29 September 2019 at 16:29:04

  182. #177 Pierre
    le contrat entre ASO et le departement des Yvelines est connu depuis l'année dernière et Rambouillet
    je n'ai pas retrouvé l'annonce sur le site du TDF
    mais un article de france Bleu
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-la-derniere-etape-partira-du-departement-des-yvelines-jusqu-en-2023-1553150715

    | bernard | sunday 29 September 2019 at 19:23:58

  183. Sisteron, Gap et Orcières-Merlette:

    https://www.dici.fr/actu/2019/09/29/alpes-sud-tour-de-france-2020-sisteron-gap-orcieres-merlette-1313847

    | Pierre LACOUE | sunday 29 September 2019 at 19:50:05

  184. Une premiere semaine avec une deuxieme etape montagneuse, Orcieres Merlettes, et en plus l'Aigoual? Je ne serai pas contre, mais je n'ai pas souvenir d'un tel debut de Tour depuis..... que je suis le Tour, soit les annees Indurain. Ca me semble vraiment beaucoup. D'habitude on a une vingtaine de cols 2C, 1C et HC.

    | Yoshi45 | sunday 29 September 2019 at 23:57:30

  185. #184 (Yoshi45 ) :

    Il y avait 30 cols 2C, 1C et HC prévus sur le Tour 2019. Par ailleurs, on risque d'avoir une deuxième semaine un peu plus light que d'habitude niveau montagne donc ça parait pas déconnant d'avoir une première semaine un peu plus chargée en contrepartie.

    | Blackfield | monday 30 September 2019 at 0:26:28

  186. pour ceux qui ne sont pas abonnés a Dici, l'article complet
    https://www.dici.fr/actu/2019/09/30/sisteron-orcieres-gap-tour-de-france-trois-jours-alpes-sud-2020-1313850
    bizarement en lecture simple

    | Bernard | monday 30 September 2019 at 8:44:22

  187. Hello à toutes & tous,

    lors de l'épreuve des filles de samedi après-midi des championnats du monde, les commentateurs ont quasi avoué le passage du Tour 2020 à l'Alpe d'Huez.

    Un hôtelier chez qui j'ai logé sur Albertville l'été dernier, m'a aussi avoué que le Tour passera par le col de la Madeleine.
    Un de ses amis travaillant à la DDE 73 lui a lâché l'info.
    C'est soit disant confidentiel, mais les étapes Alpestres sont bouclées à priori. Il faut juste retrouver quelques langues qui se délient...

    | JT Tigrou | monday 30 September 2019 at 10:08:10

  188. #147 (Julien )

    Effectivement une arrivée à Gourette-Aubisque est tout à fait plausible. D'un point de vue logistique, cette arrivée permet une évacuation rapide vers Pau. Et sur le plan sportif, cela reste une arrivée prestigieuse donc ASO pourra communiquer là dessus lors de la présentation. Un peu comme l'arrivée au Tourmalet cette année. Cela fait aussi un moment que le Tour n'a pas emprunté l'Aubisque par ce versant.

    | Blackfield | monday 30 September 2019 at 11:15:38

  189. Pour rappel un article paru en 2014, évoquant une arrivée à Orcières-Merlette à l'horizon 2016/2020 :
    http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/31831/hautes-alpes-la-station-d-orcieres-veut-le-tour-de-france

    | arbisman | monday 30 September 2019 at 11:37:51

  190. Un clm/équipe à Gap maintenant ?
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/tour-france-2020-retour-sisteron-gap-orcieres-merlette-peut-etre-1729757.html

    | jll34 | monday 30 September 2019 at 13:30:47

  191. EDT à Nice ou s'agit-il de l'étape by le tour féminin ?

    EDT à Nice, c'est loin de faire rêver pour un 30ème anniversaire...

    | loustik | monday 30 September 2019 at 14:37:07

  192. Bonjour,

    l'organisation de l'Iron Man est décalé au 14 Juin 2020. Habituellement, cette épreuve a lieue le 3e ou 4e week-end de Juin.
    Sachant que le TDF sera présent le week end du 27-28-29 (+présentation le jeudi), j'imagine mal la ville de Nice démonter puis remonter tout le barnum en l'espace de 10 jours, au même endroit, avec des installations similaires.

    Il faut donc s'attendre à une épreuve "d'attente" le week-end du 21 Juin : cyclo régionale, course féminine, etc... voire EDT ?

    | Seb06 | monday 30 September 2019 at 15:11:12

  193. @190 Je crois que pour le chrono par équipes du côté de Gap, le journaliste s'est sans doute juste contenté de lire ce que Thomas a écrit dans l'article la semaine dernière...la "source non-officielle" je pense bien que ce soit Velowire. Ca nous avance pas, très franchement.

    | Guillaume | monday 30 September 2019 at 16:06:29

  194. @190 et @193, et en plus sur la photo il ne s'agit pas du passage du TDF 1971 à Orcières, mais du caladois Robert Alban escaladant le col de la Joux-Verte (en Haute-Savoie) à la sortie des Lindarets lors de la 16ème étape du TDF 1981. Etape Thonon-Morzine qu'il a gagné en solitaire.

    | td69 | monday 30 September 2019 at 18:53:06

  195. Etrange, on dirait qu'il y a moins d'info et de rumeur ces 5 derniers jours....

    | Léonard Betton | tuesday 01 October 2019 at 12:19:15

  196. Vu sur un site cycliste ami, un parcours qui me plait bien, datant de novembre 2018, reprenant l'ensemble des rumeurs et actualités récentes ... Nice (bon, ok, il ne fallait pas être devin pour ça), Etape passant par le Mont Aigoual, Début du tour, une fois n'est pas coutume, par les Pyrénéens avec un Font Romeu/Port Del Comte (EDT ?), étape autour de l'Ile d'Oléron, on traverse par le centre et la Bourgogne pour faire un petit tour en Suisse (Crans Montana, Sierre), des étapes en Savoie avec La Chambre/Clusaz (Croix de fer, Madeleine, Croix Fry par Plan bois, EDT ? étape idéale à mon avis saud pour l'intendance), Culoz/Chambéry (Gd Colombier, Mont du chat, EDT ? étape un poil courte mais idéale aussi, meilleure pour l'intendance), Grenoble/Grenoble (EDT?, un peu courte), Romans/Vienne (passage en Ardèche) ...

    | Martin | tuesday 01 October 2019 at 14:53:00

  197. @191 - Pour l'EDT, ceux qui assurent être certains pour Nice-Nice pourraient peut-être nous dévoiler leurs sources ?
    Car je suis très sceptique...

    | saloute | tuesday 01 October 2019 at 15:10:29

  198. @ 197 @191 @192 @171 @142 @168 En l'absence de sources sûres (difficile de dénoncer son indic), parlons de rumeurs.
    Pour l'instant la seule rumeur prégnante et constante parmi les cyclistes d'une région, qui finit par laisser une trace sur un forum, est celle d'EDT sur Nice.
    Parmi l'ensemble des possibles circuits en concurrence, on peut se poser les questions suivantes:
    Pyrénées: apparemment malgré leur beauté elles n'intéressent plus ASO, en recherche d'une rentabilité maximale, que le groupe trouve dans les Alpes (à moins qu'un second acte acte d'EDT ne soit créer).
    Dans les Alpes, notamment du Nord (le triangle d'or pour ASO :
    Plusieurs circuits ont été imaginés sur ce forum au départ de Grenoble:
    Grenoble alpe d'huez en passant par Glandon et Galibier: monstrueux et déjà en place avec la marmotte
    Grenoble Chamrousse
    Grenoble méribel, mais étape en ligne peu propice pour un EDT
    Un circuit en boucle Chambéry ˆ Aix les Bains ( ou vice et versa) en passant par Culoz et le Grand Colombier). Circuits proposés par certains.

    Dans les Alpes du Sud: Sisteron Orciierres Merlette: Étape en ligne, peu propice pour un EDT.

    On remarquera que dans toutes ces régions (y compris Jura ou Massif Central) l'espoir est grand parmi les cyclistes qu'un EDT puisse y être organisé.

    J'en reviens au début: la seule rumeur qui se soit traduite par une affirmation (certes sans source vérifiable directement) est celle de Nice-Nice 190 km 3700 D+, ce qui constitue déjà un sacré morceau à avaler, avec un parcours parait il magnifique.

    A moins de nouvelles révélations sur les étapes des alpes du Nord, on verra bien dans 15 jours.

    | Stefun | tuesday 01 October 2019 at 17:46:24

  199. @197, septique aussi d'une EDT à Nice

    | Martin | tuesday 01 October 2019 at 17:46:41

  200. @162
    C'est déjà arrivé mais jusqu'en 2013 l'EDT était dédoublée.

    Le parcours autour de Nice est beau mais pour le 30 ème anniversaire il faut des cols de renom donc à mon avis c'est une hypothèse erronée

    | Sylvain | tuesday 01 October 2019 at 20:36:57

  201. officiel : (on enfonce une porte ouverte)

    Michel Galmiche, maire de Plancher-les-Mines, est invité le 15 octobre prochain à Paris, pour la présentation officielle du Tour de France.

    Par contre le départ demeure un mystère

    | steph70 | tuesday 01 October 2019 at 21:00:35

  202. Pour Nice, peut être qu'ASO souhaite changer son concept et vendre l'EDT Non pas avant, mais après les pros ? Septique à cause de la concurrence pour l'hébergement hôtelier à cette période. Et pourquoi pas l'EDT au mois de juin, moins chaud, plus de logements, mais pour le coup, moins attrayante qu'une EDT au même moment que le tour....

    | Martin | tuesday 01 October 2019 at 21:02:30

  203. Un petit tracé virtuel en fin de l'article de l'Alsace (Aubenas? St Quentin en Yvelines?:

    https://www.lalsace.fr/sport/2019/10/01/hofstetter-au-tour-2020

    | Pierre LACOUE | tuesday 01 October 2019 at 21:55:58

  204. Bonsoir Pierre.

    De mémoire, vous qui êtes aussi un ancien, je me trompe si je n'ai pas souvenir d'autant d'incertitudes sur les départs et arrivées d'étapes à moins de deux semaines de la présentation ?

    Ciao.

    | André | tuesday 01 October 2019 at 22:57:25

  205. @Bernard #143 & #186 : je crois que tous leurs articles (ou certains) sont accessibles gratuitement le jour de la publication puis plus après ...

    @steph70 #174 : j'ai sans doute voulu écrire trop vite, c'est corrigé pour 2020 au lieu de 2029

    @Pierre LACOUE #177 : en effet ... sauf que je n'ai jamais annoncé le Tour à Bellegarde, j'ai juste parlé de réservation d'hôtel ;-). C'est le monde à l'envers quand ils s'y mettent comme ça :p.
    Pour le départ de la dernière étape depuis les Yvelines, c'est vrai, ça a été annoncé par A.S.O. en mars de cette année. J'ai rajouté l'information et le lien vers le communiqué de presse dans l'article.

    @Pierre LACOUE #203 : il y a quand même pas mal de choses qui sont indiquées dans leur Tour très virtuel qui ne collent pas aux informations du terrain ...

    @tous : voici enfin un article intéressant sur cet hypothétique passage du Tour de France 2020 en Suisse ! (reportage à écouter en bas de l'article)

    | Thomas Vergouwen | tuesday 01 October 2019 at 23:03:46

  206. @ andré #204
    C'est vrai que plus les années passent et plus il est difficile d'avoir des certitudes bien en amont de la présentation.
    ASO je pense essaye de convaincre les heureux élus de communiquer le moins possible pour maintenir le suspense.
    D'un autre côté les archéologues des recherches d'infos permettent de faire le buzz;
    J'ai aussi surtout le pressentiment qu'ASO valide de plus en plus tard certaines de ses options de parcours pour tenir compte de la dernière édition...

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | tuesday 01 October 2019 at 23:25:53

  207. je me demande où va se dérouler l'autre CLM car ça me parait improbable qu'il n'y est que celui court vers la planche. Exit alors un CLM en équipe si on a Orcières en étape 4 si cela se confirme. je pense qu'il ne peut avoir lieu alors juste avant les Pyrénées. Il pourrait bien se faire autour de Millau ? : c'est télégenique,vallonné et pas trop long en transfert vers la nuit à Toulouse et on aucune autre piste en étape 7 pour une arrivée ...

    | jim | wednesday 02 October 2019 at 9:38:47

  208. Pour information, demain à 11h00, une conférence de presse est organisée, au cours de laquelle Christian Estrosi et Yann Le Moenner (...) dévoileront ce jeudi des surprises qui renforceront encore d'avantage la légende de la Grande Boucle qui s'est bâtie à Nice et son statut de grand territoire de cyclisme ...

    | Thomas Vergouwen | wednesday 02 October 2019 at 10:06:09

  209. La conférence de presse est-elle visible sur un média en direct?

    | cedric | wednesday 02 October 2019 at 10:17:18

  210. Peut-être que cette année, il ne restera plus que 2 500 mètres après l'orage de grêle de l'étape d'Iseran ?

    | antoine | wednesday 02 October 2019 at 10:23:00

  211. @cedric #209, je ne pense pas qu'elle sera à suivre en direct.

    | Thomas Vergouwen | wednesday 02 October 2019 at 10:57:16

  212. et si on n aura q'une seule etape dans les pyrenees? une etape mais du lourd: on pourrait faire l enchainement Core,Portet d'Aspet,Menté,Balès,Peyresourde...~200km et bien 5500D+

    | Nolis | wednesday 02 October 2019 at 11:02:39

  213. Pour info, l'étape vers le Mont Aigoual passera par Meyruies et non Meyrieus

    | Jeep | wednesday 02 October 2019 at 11:17:40

  214. @213 Meyrueis

    | barbote | wednesday 02 October 2019 at 12:32:55

  215. Ballon de servance au programme avant la montée à la planche des belles filles.....

    | vince | wednesday 02 October 2019 at 12:55:05

  216. @215 source perso ?

    | Rem | wednesday 02 October 2019 at 13:41:32

  217. Le site de l'EDT avait annoncé la date du 3 octobre pour dévoiler le parcours.
    Ce message (effacé depuis)indiquait aussi la date du 5 juillet pour le jour de l'épreuve...un ordre de priorité sera accordé aux concurrents étrangers pour l'inscription...
    Ça confirme bien que Nice veut développer son tourisme cyclotouriste à l'étranger...
    Et aussi une certaine proximité avec ASO(Paris Nice challenge, Nice tour explore,...)
    A mon avis la dernière boucle ne sera pas faite...on aura donc un parcours de 170 km et 3100 m de deniv...
    Ça n'empechera pas les inscriptions...
    Au Paris Nice challenge , rando non chronométrée sur parcours ouvert, la dernière boucle de l'étape des pros n'est pas sur le parcours...et il ya bcp de monde , malgré le tarif,la faible distance,....
    Je suis aussi déçu que vous pour le parcours... jusqu'à 15 jours je n'y croyais pas...
    Mais bon, ça peut toujours être là course féminine

    | Dzi06 | wednesday 02 October 2019 at 13:56:54

  218. Si EDT à Nice, ce sera sans moi !

    | loustik | wednesday 02 October 2019 at 14:08:27

  219. Descendre à Nice un WE de premier départ en vacances de juillet... Pas trop tenté !

    | manuel | wednesday 02 October 2019 at 14:31:19

  220. #217 l'EDT sera peut-être à nice mais pas le 5. Le 5 juillet c'est l'étape by le tour à londres. A moins que ASO se fasse concurrence à lui même...

    | Fouine22 | wednesday 02 October 2019 at 15:43:12

  221. @220 l'étape by le tour le 5 juillet 2020, pas 2019.
    Concernant la boucle à Nice, il est fort probable que le parcours de l'EDT ne soit pas tout à fait à l'identique que l'étape des pros.

    | Jako | wednesday 02 October 2019 at 18:16:31

  222. @221, l'EDT ne sera pas à Nice, pas la peine de s'étendre encore sur le sujet...!!

    | Gilles | wednesday 02 October 2019 at 19:59:38

  223. Ca doit faire au moins 5 ans que je suis ces articles et j'ai rarement vu un tel flou 2 semaines avant la presentation. Certaines annees on avait 80 a 90% du parcours sur a ce stade, avec juste 2-3 points de details sur une ville arrivee/depart precise qui manquaient. La on est loin d'un schema complet. La trame est la, mais beaucoup de points d'interrogation restent. On n'a surtout aucune certitude sur la haute montagne.

    | Yoshi45 | wednesday 02 October 2019 at 20:11:37

  224. @223
    Je pense que les organisateurs nous réservent une surprise notamment en 2ème semaine et lors du 10 au 11 juillet dans les alentours de Clermont Ferrand et qui vont nous mettre un chrono autour de Clermont et qui nous mettent en fausse piste le puy mary le 10 juillet alors que le départ est de chatel guyon avec des allers retours

    | Val63 | wednesday 02 October 2019 at 20:42:37

  225. @223 @ 224 Je pense que ce n'est pas si grave avec le manque de clarté pour le moment. Thomas a toujours la même méthode, et en fait, seul le passage alpin est indécis avec le passage du Cantal. Normalement, le Dauphiné Libéré sera plus clair dans les prochaines semaines.

    | barbote | thursday 03 October 2019 at 8:41:40

  226. LYON GRAND COLOMBIER le dimanche 12 juillet et départ de BOURG EN BRESSE le 16 ou le 17 juillet

    | ATILA67 | thursday 03 October 2019 at 10:19:33

  227. @222, on reparle de l'EDT dans quelques jours si tu veux bien, et tu nous diras si c'est toujours pas à Nice ;)

    | TonioLefort | thursday 03 October 2019 at 10:46:02

  228. @227 Tu as l'air sur de toi Tonio ?

    | saloute | thursday 03 October 2019 at 10:48:28

  229. @228, Dzi06 (@217) a très bien résumé le faisceau d'indices. Si on ajoute le fait qu'il y a une conf de presse aujourd'hui (cf com @208 de Thomas) + l'annonce supprimée depuis sur le site de l'EDT qui annonçait initialement le dévoilement du parcours aujourd'hui, ça fait beaucoup d'indices.

    Donc à mon avis ils vont annoncer lors de cette conf que l'EDT sera le parcours de la deuxième étape sans la dernière petite boucle des pros pour éviter les embouteillages dans la descente du col d'Eze.

    Réponse dans une grosse heure de toute façon.

    | TonioLefort | thursday 03 October 2019 at 10:57:21

  230. On est pas si mal avancé, il manque certes la fin des Pyrénées et les Alpes, mais on on peut imaginer quelque chose dans ce style :

    Samedi 27 : Nice - Nice
    Dimanche 28 : Nice - Nice
    Lundi 29 : Nice - Sisteron
    Mardi 30 : Sisteron - Orcière-Merlette
    Mercredi 1er : Gap - Privas
    Jeudi 2 : Ardèche (Aubenas???) - Mont Aigoual
    Vendredi 3 : Millau - Autours de Toulouse / Carcassonne???
    Samedi 4 : Cazère - Loudenvielle
    Dimanche 5 : Pyrénées n°2
    Lundi 6 : Repos
    Mardi 7 : Ile d'Oléron - Ile de Ré
    Mercredi 8 : Châtelaillon-Plage - Poitiers
    Jeudi 9 : Chauvigny - Saran
    Vendredi 10 : Chatel Guyon - (Puy-Mary??? / Clermont CLM???)
    Samedi 11 : Clermont - Lyon
    Dimanche 12 : Lyon - (Vercors, Lans en Versors???)
    Lundi 13 : Repos sur Grenoble
    Mardi 14 : Grenoble??? - Alpe d'Huez???
    Mercredi 15 : Bourg d'Oisans??? - Méribel???
    Jeudi 16 : Brides les Bains??? - Chambéry???
    Vendredi 17 : Aix les Bains??? - Champagnole???
    Samedi 18 : ??? - La Planche des Belles Filles??? CLM???
    Dimanche 19 : Yvelines - Paris

    IL y a encore des points d'interrogations dus en 1er lieu au Dauphiné qui a été très discret cette année.

    | Olivier73 | thursday 03 October 2019 at 10:57:28

  231. Bonjour à tous,

    En complément au commentaire de @steph70 #174, le Journal du Centre a publié un article évoquant un passage à Nevers ... Selon l'article il ne s'agirait pas de Never en ville étape, mais d'un passage lors d'une des étapes. J'avoue ne vraiment pas comprendre comment un passage à Nevers pourrait s'inscrire dans le parcours qui se dessine ... 🤔

    | Thomas Vergouwen | thursday 03 October 2019 at 11:03:09

  232. Thomas : les réservations d'hôtel sont sûres sur la fin du Tour ?
    Car on aurait pu envisager une remontée sur Paris depuis les Vosges par Nevers...

    | arbisman | thursday 03 October 2019 at 11:05:03

  233. Bonjour, L'étape du tour vient de changer son logo sur Facebook. La coïncidence avec la conférence de presse à Nice aujourd'hui s3mble être un indice de plus.J'ai vu à plusieurs reprises La clusaz en arrivée dans les rumeurs aussi mais peut-être basé sur rien je ne sais pas. Et juste pour info, la voix du nord s'interrogeait sur la présence de Calais sur le tour 2020 et la mairie aurait confirmé sa candidature.

    | braye | thursday 03 October 2019 at 11:09:26

  234. | Thomas Vergouwen | thursday 03 October 2019 at 11:19:27

  235. @arbisman #232 : a priori les réservations du 14, 17 et 18 juillet sont sûres, donc on en sera loin normalement à la fin du Tour ...

    | Thomas Vergouwen | thursday 03 October 2019 at 11:35:05

  236. https://www.letapedutour.com/fr/evenement/actualites#news-199-un-parcours-en-boucle-alliant-mer-et-montagne


    EDT NICE -> NICE

    | Riding | thursday 03 October 2019 at 11:46:43

  237. Comme dirait Gilles #222,l'EDT ne sera pas à Nice, pas la peine de s'étendre encore sur le sujet...!!&#128513;

    | Dzi06 | thursday 03 October 2019 at 11:56:02

  238. Its official https://www.letapedutour.com/en/event/news#news-191-you-ve-become-a-part-of-the-tour-de-france-legend

    | Daniel | thursday 03 October 2019 at 12:00:53

  239. Pour l'EDT, les puristes seront probablement déçus du parcours qui n'est pas 100% montagneux mais je pense que pour les étrangers, notamment les anglo-saxons, Nice, la cote d'azur, ça leur parle et ça leur plait !!

    | Denis71 | thursday 03 October 2019 at 12:10:03

  240. Étape du tour Nice / Nice le 5 juillet 2020, 177km pour 3570 m de D+. Je viens d'etre Invité par Stava ......

    | Martin | thursday 03 October 2019 at 12:41:02

  241. @222 Bisou Gilles, on se voit a nice pour l'edt

    | Jako | thursday 03 October 2019 at 12:50:48

  242. Jako, es tu certain de tes sources ?
    3600 m de deniv... fortement exagéré

    | Dzi06 | thursday 03 October 2019 at 13:01:50

  243. @222 Bisou Gilles, on se voit a nice pour l'edt

    | Jako | thursday 03 October 2019 at 13:09:24

  244. @242, il n'y a plus de discussion, c'est officiel, l'EDT sera l'étape 2 sans le col des quatre chemins.

    | Jako | thursday 03 October 2019 at 13:09:55

  245. Le tour et l'étape sont connus dans les grandes lignes !
    https://www.letapedutour.com/fr/evenement/actualites#news-198-decouvre-le-parcours-de-l-etape-du-tour-de-france-2020

    | Lionel | thursday 03 October 2019 at 13:11:18

  246. Bravo ASO une nouvelle cyclosportive à Nice !!! A quand la vraie EDT sur un parcours digne de la 30ème et correspondant à une vraie étape!!!

    | philippe | thursday 03 October 2019 at 13:21:08

  247. @226, source ?

    | paulok6 | thursday 03 October 2019 at 13:25:58

  248. Jako , ç'etait une blague... j'avais annoncé, il y a 15 jours, la date du 3 octobre pour l'annonce, la date de l'épreuve, le parcours...mais certains voulaient absolument autre chose..

    | Dzi06 | thursday 03 October 2019 at 13:28:39

  249. Bravo à ceux qui évoquaient Nice pour l'EDT.

    Je vais la faire car déjà inscrit mais j'avoue être déçu car je pensais que le 30ème anniversaire serait marqué par des cols à la renommée très forte tel que l'Alpe d'Huez ou le Ventoux...

    | Sylvain17 | thursday 03 October 2019 at 13:32:13

  250. Sylvain 17...
    Merci
    Petite précision, il s'agit de la 30 ème édition, et non du 30eme anniversaire...
    Il y aura peut-être de quoi de faire plaisir en 2023

    | Dzi06 | thursday 03 October 2019 at 13:39:50

  251. l'EDT sur Nice.... quel désastre...

    cela ne présage rien de bon sur les étapes alpestres et pyrénéennes.

    c'est vraiment du foutage de gueule et du nivellement par le bas des cyclos...
    tout cela pour ramasser le plus possible de fric aux Anglos saxons.
    Notre pays est bien en train de basculer dans le tiers monde

    | JT Tigrou | thursday 03 October 2019 at 13:44:21

  252. @250

    Oui je voulais parler de la 30ème édition. Désolé

    | Sylvain17 | thursday 03 October 2019 at 13:51:51

  253. C'est marrant, tous les ans, on a le droit aux critiques sur le choix de l'Etape du Tour.

    Je ne vois pas en quoi c'est mauvais cette année.
    C'est la 1ère fois qu'elle aura lieu dans les Alpes du Sud.
    La distance est correcte.
    Il y a 2 gros cols de 15km au menu.
    Pour les étrangers, l'accès est facile (qu'un organisateur essaye de faciliter l'accès de ses clients me semble logique).

    Quand on regarde dans le passé, beaucoup d'étapes du Tour ne sont pas plus difficiles.

    La boucle c'est quand même très pratique niveau organisation. Moi le 1er, je l'ai fait 2 fois quand départ et arrivée étaient proches. Sans ces conditions je ne me serai pas inscrit.

    Et personne ne vous oblige à vous inscrire.

    | Olivier73 | thursday 03 October 2019 at 14:08:33

  254. @Olivier73 tout à fait d'accord avec toi. N'oublions pas que l'EDT est une course lucrative visant à attirer un maximum de participants notamment étrangers.
    Si vous voulez faire des cyclos avec du dénivelé il y a le choix et pour - cher... Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de donner + de 100e à ASO pour être agglutiné sur les parcours et attendre 2h avant d'avoir accès à au repas

    | Clem73 | thursday 03 October 2019 at 14:16:05

  255. Comme annoncé dans mon commentaire 150 edt Nice Nice.. Comme 2 ou 3 autres personnes aussi d ailleurs... Demande t on à Thomas ses sources ?! Non je poste rarement et essaye d apporter ma pierre à l édifice.. Je remercie @122 Gilles de sa confiance aveugle... Ma source était préfectorale...
    Une autre source cette fois ci municipale m annonce Castres sur le parcours.. Jla crois assez fiable puisque plutôt très bien placée. Mais je penche plus pour une traversée de castres en arrivant de l Aveyron et un passage à labruguiere au sud de castres où se trouve le siège de la route d Occitanie.. Ensuite pkoi pas rejoindre revel distante de 30 kms soit par la plaine soit par un petit col de la montagne noire

    | Pilou81 | thursday 03 October 2019 at 15:50:58

  256. En effet, dans l'ordre, @Jako #141, @Dzi06 #146, @Pilou #150, bravo pour avoir annoncé l'EDT du Tour à Nice, même si de mon côté ça ne me donnait forcément pas assez d'informations pour l'intégrer en tant que rumeur dans mon article :).

    @tous : Autrement, au cas où vous ne l'avez pas vu, j'ai intégré le départ de l'étape du 2 juillet dans l'article (je mets à jour la carte ce soir).

    | Thomas Vergouwen | thursday 03 October 2019 at 16:27:12

  257. @255
    Tu as raison, l'arrivée sera très certainement jugée à Revel car, le Tarn à été correctement servi cette année

    | matjb | thursday 03 October 2019 at 16:41:46

  258. J'ai un peu peur que ASO essaye de nous faire un tour "pour Alaf", c'est a dire avec le plus de possibilite de rebondissement possible, mais pas trop de haute montagne pour ne pas qu'il explose comme cete annee.
    Un autre challenge de ASO, c'est essayer de proposer des etapes pour que les echappees aillent au bout, ce qui est devenu une rarete. Pour ca il faut un profil qui decourage les sprinteurs ce jour la.

    | Yoshi45 | thursday 03 October 2019 at 18:13:46

  259. Justement, ces dernières années les grands tours ont trop vue arriver des échappées au bout je trouve ... Ce qui inhale quelque peu les attaques des leaders dans les derniers kms du a la baisse de l'enjeu ...

    | Léonard Betton | thursday 03 October 2019 at 18:43:11

  260. C'est vrai que l'étape du Tour n'est pas aussi bien que certaines anciennes éditions mais je pense que certains sous-estiment quand même le col de Turini, qui est un vrai grand col, quoique sans pourcentages extrêmes. Dommage qu'il soit si loin de l'arrivée.

    Et puis il y a eu bien pire, rappelez-vous de l'EDT 2005 avec le col d'Aubisque à 50 km de l'arrivée et puis plus rien après ; la première partie longue et sans grande difficulté de l'EDT 2017. Sans compter les EDT presque copiées comme celle de 2014 par rapport à 2008 (Tourmalet- Hautacam) ou 2015 par rapport à 2012 (Glandon- Croix de Fer-Mollard- La Toussuire).

    Pour les déçus de l'EDT, n'oubliez pas la Marmotte alpine, la Marmotte pyrénéenne, l'Ariégeoise XXL, la Québrantahuesos… sans oublier l'Ardéchoise ou Les Copains-Cyfac pour la moyenne montagne. Bref, en dehors de l'EDT, il y a largement de quoi se faire plaisir sur un vélo.

    | Anthony84C | thursday 03 October 2019 at 19:33:09

  261. @259 : Sur le Tour, j'avais vu que sur les 6 ou 7 dernieres annees, une seule etape de plaine a vu les echapppes l'emporter sur le Tour. Le Giro ou la Vuelta sont differents parce que les gros sprinteurs e concentrent sur le Tour avant tout. Il n'y a pas de trains aussi enormes. C'est un vrai challenge pour les organisateurs: ils doivent trouver des profils de "plaine" .

    | Yoshi45 | thursday 03 October 2019 at 20:55:05

  262. @Sylvain17 : Combien as-tu payé l'inscription à l'EDT si c'est pas indiscret ?

    | fredjm31 | thursday 03 October 2019 at 21:43:35

  263. Cette étape du Tour est devenue un piège a gogo.

    | Vince | friday 04 October 2019 at 0:13:55

  264. @262

    Mon inscription m'a été offerte par ASO car je faisais parti des 19 "Capitaines de Route de l'EDT 2019"

    | Sylvain17 | friday 04 October 2019 at 8:25:25

  265. Les inscriptions officielles ne seront ouvertes que le 21 octobre à 16h00 et pour ceux qui sont des habitués, ils obtiennent normalement un code leur permettant d'aller s'inscrire quelques jours avant l'ouverture officielle

    | Sylvain17 | friday 04 October 2019 at 8:27:02

  266. @263
    Pourquoi dis-tu cela ?

    | Sylvain17 | friday 04 October 2019 at 8:37:34

  267. Pour l'étape du vendredi 3 juillet.
    Arrivée à revel.
    Source club revel

    | Mv81 | friday 04 October 2019 at 12:58:39

  268. Confirmation de la Tribune de Montelimar :le 2/07 départ de Le Teil (07) pour le Mt Aigual l , ils parlent également de l'étape Gap-Privac le 1°.

    | Rousset | friday 04 October 2019 at 13:07:57

  269. En ce qui concerne la dernière étape, elle partira des Yvelines (comme l'accord entre ASO et le département le stipule)
    S'il est acté que 20023 partira du vélodrome de St Quentin en Yvelines, pour les autres années,
    c'est plus laborieux. On peut écarter Rambouillet qui l'a eu cette année.
    Une piste serait de se référer au départ de Paris Nice, qui a lieu lui aussi dans les Yvelines depuis 2010, et qui a donc permis à ASO de tester la capacité à contenir et organiser un départ d'étape.
    Il s'agit donc de Montfort l'Amaury (2010) Houdan (2011), Dampierre (2012) Houilles (2013) Mantes la Jolie (2014) Maurepas (2015) Conflans St Honorine (2016), Bois d'Arcy (2017), Chatou (2018) & St Germain en Laye (2019).
    Visuellement pour les images télé, je pencherais pour Conflans ou St Germain.

    | Bernard | friday 04 October 2019 at 15:27:43

  270. Sur Nevers, on parle de Vierzon. C'est pas très loin. Et comme Le Creusot semble être candidate, une étape Vierzon Le Creusot pourrait tout à fait passer à Nevers pour atteindre les 230 km, certes. Et derrière, Lyon ou Clermont sont accessibles.
    En revanche, passer à Nevers en rentrant des Vosges, je vois pas. Il faut ouvrir une carte quand même.

    | GILLOU | friday 04 October 2019 at 15:35:20

  271. Sinon, je pose une question. Pour la présentation, les invités sont ils tous concernés par le parcours ? En cas de oui, mon message ci-dessus prend de l'épaisseur. Pour plus d'infos, Thomas, tu peux m'envoyer un mel, ou me demander de t'en envoyer un.

    | GILLOU | friday 04 October 2019 at 15:39:47

  272. @271
    pour répondre à ta question, non puisque le maire de Crans Montana a été invité l'an dernier pour la présentation alors que sa commune ne figurait même pas sur le Tour !

    | matjb | friday 04 October 2019 at 16:47:46

  273. Je l'avais noté, mais là je parle de personnes référentes au niveau de la sécurité étant intervenus cette année.

    | Gillou | friday 04 October 2019 at 19:21:31

  274. En ce qui me concerne, Nevers, je n'y crois pas. Ca ne s'inscrit pas du tout dans le schéma actuel. Et Vierzon, la piste a été abandonnée depuis plusieurs semaines... Ce sont peut-être juste de vieilles rumeurs qui circulent encore dans la région.
    Mais peut être que je me trompe.

    | Denis71 | friday 04 October 2019 at 19:41:22

  275. Pour l'étape du vendredi 3 juillet.
    Arrivée à revel.
    Source club revel

    | Mv81 | friday 04 October 2019 at 23:37:26

  276. A 10 jours de l'arrivée je n'ai jamais vu autant d'incertitude, mais cà à l'aire montagneux quand même, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    | kevinn | saturday 05 October 2019 at 10:25:44

  277. Sisteron - Orcières-Merlette peut-être par Col des Sagnes, Col des Garcinets, Col Lebraut, Col de Moissières et Côte de Serre-Eyraud? 135km seulement... Ou plutôt un détour via Digne et puis par Col du Labouret, Col de Maure, Col Saint-Jean, Col de Pontis, Côte de Sainte-Apollinaire, Col de Moissières et Côte de Serre-Eyraud?

    | Tourtour | saturday 05 October 2019 at 11:29:08

  278. Ce matin on parle d'une étape La Rochelle > Poitiers :
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-2020-devrait-passer-par-poitiers-1570262490

    | arbisman | saturday 05 October 2019 at 11:49:51

  279. Pour info, Puy-mary et Pas de Peyrol, c'est la même chose. C'est juste que Pas de Peyrol c'est le nom du col(1589m) et puy Mary c'est la montagne(1783) qui se trouve juste au dessus uniquement accessible à pied.

    | Léonard Betton | saturday 05 October 2019 at 11:54:22

  280. @272
    J'espère que tu as raison, parce-que le maire de Plancher-les-Mines invité à la présentation, on peut penser que la Planche des Belles Filles aura son arrivée sur le Tour 2020.

    Et je ne veux pas d'une Alpe d'Huez dans les Vosges, il y a suffisamment de cols en France pour ne pas retourner aux mêmes endroits directement les années de suite.

    | Anthony84C | saturday 05 October 2019 at 11:58:16

  281. @arbisman #278 : en effet, mais normalement c'est faux .. si mes informations sont bonnes ... ;-)

    | Thomas Vergouwen | saturday 05 October 2019 at 14:02:05

  282. @Anthony84C #280 tu vas être déçu mais l'arrivée à la planche des belles filles est sûre (à 99% on va dire), pour un CLM à priori, le dernier samedi.

    | Denis71 | saturday 05 October 2019 at 18:54:53

  283. https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/10/05/tour-de-france-2020-vers-une-etape-bellegarde-champagnole

    | guigui22 | saturday 05 October 2019 at 20:26:53

  284. Le Tour de France 2020 ne passera pas à Crans-Montana:
    https://www.lenouvelliste.ch/articles/sports/cyclisme/cyclisme-le-tour-de-france-ne-viendra-pas-a-crans-montana-871595

    | E.Jacobs | sunday 06 October 2019 at 8:25:51

  285. Pour le post 280 il s'agit d'un contrat 2 passage en 3 ans suite aux travaux d'aménagement réalisé pour 2019

    | Atila67 | sunday 06 October 2019 at 10:16:28

  286. Confirmations des étapes à Privas et au Teil : https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/10/07/tour-de-france-une-arrivee-a-privas-et-un-depart-du-teil

    | arbisman | monday 07 October 2019 at 9:18:46

  287. AIN invité à la présentation du 15 octobre.
    Arrivée Grand colombier le 12 départ de BOURG EN BRESSE Le 16 ou le 17

    | ATILA67 | monday 07 October 2019 at 10:19:24

  288. @287
    D'où tu tiens l'arrivée au GC le 12 étant donné que le 12 au soir nous serons à Grenoble ! Le GC est pressenti pour la 18e étape plutôt et Bourg en Bresse verra seulement le tour passer lors de l'étape Bellegarde-Champagnole le 17 qui part de l'Ain aussi

    | matjb | monday 07 October 2019 at 11:23:54

  289. Très bonne idée de caler un massif intermédiaire après les deux gros massifs et non pas entre les deux. Çà faisait longtemps (on se souvient du Puy de Dôme une veille de Champs-Elysées...)

    Voilà un joli tracé qui se dessine. Alpes, Pyrénées, double ration de massif central, Jura... Plus difficile qu'il n'y paraît !

    | Antonio | monday 07 October 2019 at 12:08:41

  290. @guigui22 #283 : c'est surprenant car c'est complètement en contradiction avec un autre article qui indiquait qu'il n'y a pas de départ à Bellegarde (voir ma mise à jour de ce jour)

    @E.Jacobs #284 : ahw, comme c'est surprenant ! :p Vous aurez remarqué que je n'y ai jamais cru ...

    | Thomas Vergouwen | monday 07 October 2019 at 12:14:18

  291. Le départ de l'étape qui s'achèvera à Meribel devrait être donné de Montmelian

    | matjb | monday 07 October 2019 at 14:00:35

  292. à 288 matjb, on sera fixé le 15 mais je doute de Grenoble le 12.
    pour ma source elle est proche, plus confirmé par l'invitation des officiels pour le 15. Bien confirmé qu il y a plusieurs jours entre l'arrivée au GC et le départ de BOURG et non pas de Bellegarde. Je pense pas que la Mairie e Bourg représente celle de Bellegarde qui à priori n'est pas candidate.
    D'où tu tiens un Bellegade Champagnole

    | ATILA67 | monday 07 October 2019 at 14:38:51

  293. Thomas tu viens de nous sortir Versailles comme départ de la dernière étape... et personnellement je doute que La Planche des Belles Filles accueille un contre-la-montre car je ne vois pas comment cela peut s'organiser (notamment avec les voitures et motos suiveuses qui doivent revenir au départ plusieurs fois dans la journée).
    Pour une fois j'espère qu'ASO songe au contre-la-montre le dernier jour, Versailles > Paris c'est un classique et ce serait inattendu sous ce format vu le tracé qui se dessine actuellement.

    | arbisman | monday 07 October 2019 at 14:43:08

  294. Arbisman (293), j'ai eu la même pensée que toi en lisant la possibilité que l'étape de la planche ne soit pas un contre-la-montre. En effet, s'il n'y a pas de dogme, pourquoi pas un contre la montre final entre Versailles et les Champs-Elysées ?

    | Alexandre | monday 07 October 2019 at 15:15:34

  295. Bonne chance ... je ne sais pas s'il y aura une fuite.
    Mais concernant, la planche des belles filles. A priori, personne connait le départ. A priori, il est ni à belfort, ni dans les vosges. Très probablement en Haute Saône plusieurs noms circulent ... Luxeuil, Ronchamp, Lure ... Fougerolles ect ...
    Je pense même que les élus le découvriront sur place le 14 ou 15 octobre lors de la présentation générale.
    Même si, à titre personnel, je murmurerais ronchamp. avec ce point de départ. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-du-Haut

    Bonne semaine

    | steph70 | monday 07 October 2019 at 15:34:01

  296. #269 j'avais proposé plusieurs lieux de départ de la dernière étape dans le département des Yvelines. Pas Versailles parce que cela faisait pas longtemps
    mais cela est pratique pour un contre la montre (si...)
    ça fera aussi de belles images

    | Bernard | monday 07 October 2019 at 16:06:01

  297. Bonjour, pas d' étape AIX LES BAINS- CHAMBERY sur le Tour 2020!
    Confirmation par ASO.

    | GOYFFON | monday 07 October 2019 at 16:35:27

  298. @297 Il me semble que ca na jamais vraiment été envisagé.

    | Rem | monday 07 October 2019 at 16:37:53

  299. Même s'il faut être abonné pour le lire en entier, le titre de l'article du Dauphiné est évocateur...Méribel et le Col de la Loze seront au programme du Tour 2020 :
    https://www.ledauphine.com/sport/2019/10/07/en-2020-la-savoie-ne-passera-pas-son-tour-avec-une-arrivee-inedite-au-col-de-la-loze

    | Guillaume | monday 07 October 2019 at 19:20:07

  300. https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/10/07/une-arrivee-au-grand-colombier-en-plus-du-depart-de-bellegarde le Progrès revient sur l'arrivée pressentie au Grand Colombier, ainsi que sur le programme qui attendrait Lyon un peu plus tôt.

    | Guillaume | monday 07 October 2019 at 19:27:25

  301. Dans le jt de France 3 Auvergne il y a un instant et c'est désormais officiel il y aura bien une étape chatel guyon puy mary le vendredi 10 juillet cette étape passerait par vulcania le sancy avant la montée finale par le falgoux la caravane de tour logera deux nuits sur Clermont Ferrand

    | Val63 | monday 07 October 2019 at 19:28:28

  302. Lyon confirmé le 11/07 et départ le 12/07

    https://c.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/10/08/le-tour-de-france-deux-jours-a-lyon-en-juillet-prochain

    | Dom | monday 07 October 2019 at 20:47:50

  303. Orcieres Merlette, Mont Aigoual, Puy Mary, Meribel Col de la Loze, Grand Colombier, PDBF et ce n'est peut être pas fini..... Clairement, on frise l'overdose d'arrivée en altitude.

    | Pti lu69 | monday 07 October 2019 at 20:49:57

  304. le tour devrait repasser par les Glières

    https://www.ledauphine.com/actualite/2019/10/07/tour-de-france-en-haute-savoie-les-coureurs-devraient-remonter-sur-le-plateau-des-glieres

    peut-être une arrivée à Bonneville ou Annecy?

    | Julien | monday 07 October 2019 at 21:10:40

  305. @303 : ça augure du lourd. aucune overdose d'arrivée en altitude, bien au contraire : Loze + Colombier sont parfait car monstrueux et surtout irréguliers. l'opposé parfait du HC pénible type ADH.
    et le reste je n'y vois rien de méchant, des difficultés en première semaine qui permettent d'ouvrir l'appétit sans tuer le suspens, ou du pas trop long en 2e semaine (Puy Mary)...et la PDBF positionnée comme ça c'est largement préférable a une entrée.
    la seule qui pourrait être un peu pénible c'est la grosse ADH mais si placée sur l'étape typée 3 cols HC, ok ça a du sens avec un marathon qui alterne avec les journées plus explosives.
    Ce qui serait pénible ce serait d'enchaîner du ADH, Val Tho, Tignes (par BSM), de la longue montée soporifique et identique d'un jour à l'autre...heureusement il n'en est point question

    | Captainobvious | monday 07 October 2019 at 21:51:07

  306. Arrivée à Grenoble le 12 après départ de Lyon

    | matjb | monday 07 October 2019 at 21:51:48

  307. Totalement d'accord avec 305.
    C'est aussi le genre de montee qui rend plus complique de cadenasser le peloton avec des equipiers qui donnent le rythme comme Ineos ou Jumbo.

    | Yoshi45 | monday 07 October 2019 at 22:15:17

  308. France 3 Auvergne et Le Progres sont tres clairs sur Chatel-guyon/Pas de Peyrol. Logement 2 jours a Clermont Ferrand, etape le vendredi 10 juillet par Vulcania et Le Falgoux.

    | barbote | tuesday 08 October 2019 at 5:14:41

  309. Sachant que la commune de bonneville en haute Savoie est candidate pour une arrivée ou un départ pourquoi ne pas faire une étape brides les bain plateau de solaison via croix fry , colombiere et enfin solaison environ 130 km. C'est une supposition personnel mais qui pourrait être une option non...

    | Romain | tuesday 08 October 2019 at 8:02:13

  310. Poitiers est bien confirmé avec une arrivée probable sur l'aéroport Poitiers Biard

    | merlin4785 | tuesday 08 October 2019 at 8:03:55

  311. D'apres le Dauphiné, sans certitudes, c'est la Roche sur Foron qui est évoquée pour l'arrivée de l'étape avec Glieres

    | Alex75 | tuesday 08 October 2019 at 8:32:47

  312. le dauphiné dans ces differentes éditions publie enfin des informations :
    https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/10/07/tour-de-france-une-arrivee-a-privas-et-un-depart-du-teil
    https://www.ledauphine.com/sport/2019/10/07/en-2020-la-savoie-ne-passera-pas-son-tour-avec-une-arrivee-inedite-au-col-de-la-loze
    https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/10/07/tour-de-france-2020-grenoble-ville-etape
    ainsi que pour les regions oubliées :
    https://www.ledauphine.com/actualite/2019/10/07/tour-de-france-valserhone-et-le-pays-de-gex-pas-candidats
    https://www.ledauphine.com/actualite/2019/10/08/mont-blanc-il-ne-devrait-rien-se-passer-dans-la-vallee-en-2020
    tous ne sont pas en accès libre, mais aon peut sans doute oublier Bellegarde

    | Bernard | tuesday 08 October 2019 at 8:59:35

  313. Pour moi, il n'y a que 2 candidats pour un départ dans l'Ain : Bourg en Bresse et Saint Vulbas. J'ai relu pas mal d'articles et on ne parle pas de Bellegarde sur Valserine. D'ailleurs dans cette nouvelle commune baptisée "Valserhône", il est prévu d'important travaux dans la ville en 2020.

    | T2DVILLARS | tuesday 08 October 2019 at 9:24:16

  314. Un article ce matin qui explique le tracé des étapes autour de Lyon :
    https://www.lyonmag.com/article/103574/lyon-ville-etape-du-tour-de-france-2020
    On y apprend aussi que l'étape au départ de Lyon se terminera dans l'Ain.
    On pourrait avoir un parcours comme ceci :
    Dimanche 12/07 : Lyon > Grand Colombier
    Lundi 13/07 : Repos
    Mardi 14/07 : Grenoble > ??? (étape 100% iséroise)
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-etape-100-isere-en-2020-1540489053
    Mercredi 15/07 : ??? > Méribel
    Jeudi 16/07 : Brides-les-Bains > La Roche-sur-Foron
    Vendredi 17/07 : Bourg-en-Bresse > Champagnole
    Samedi 18/07 : ??? > La Planche des Belles Filles
    Dimanche 19/07 : Versailles > Paris (contre-la-montre)

    | arbisman | tuesday 08 October 2019 at 10:17:17

  315. @308 Hopefully if the route is from Vulcania to Le Falgoux, it will be crossing either the Col de la Croix-Morand or the Col de la Croix St-Robert (from Le Mont-Dore) as it has done in previous years?

    | Richard Wise | tuesday 08 October 2019 at 10:26:11

  316. A quand des infos sur la 2eme étape pyrénéenne ? Svp pas de 65 mais 100 % 64

    | Jll34 | tuesday 08 October 2019 at 11:05:41

  317. Précisions sur l'arrivée d'étape lyonnaise le 11 juillet et le départ le lendemain, d'après Lyon Mag et l'adjoint aux sports de la ville, notamment sur les parcours empruntés (arrivée quais du Rhône via la Croix-Rousse et départ potentiel au parc de la Tête d'Or ?) :
    https://www.lyonmag.com/article/103574/lyon-ville-etape-du-tour-de-france-2020

    | Stéphane | tuesday 08 October 2019 at 11:41:17

  318. Compte tenu des infos actuellement en notre possession je vois bien les Pyrénées réduites à une seule étape.
    Et un parcours du type Trie - Pau 2018 à la veille du repos dans le 17.
    Avec Colmiane, Turini, Orcières-Merlette et Aigoual en première semaine je ne vois pas l'intérêt d'une deuxième étape avec des cols 2C, 1C ou HC dans les Pyrénées alors qu'il restera au programme le Pas de Peyrol et des cols auvergnats en amont, le Grand Colombier, Le Col de la Loze, une autre étape savoyarde et La Planche des Belles Filles!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | tuesday 08 October 2019 at 11:45:14

  319. @ Pierre LACOUE
    et pourquoi pas un CLM au pied des Pyrénées vers Tarbes, sud du Gers?

    | Julien | tuesday 08 October 2019 at 11:53:34

  320. Saturday, stage 14: Clemont Ferrand-Lyon. Flat.
    Sunday, stage 15: Lyon-Grenoble. Medioum Mountain.
    REPOS
    Tuesday, stage 16: Grenoble-Col Loze (Madeleine+Loze) 125 km.
    Wednesday, stage 17: Brides les Bains-Roche Sur Foron (Roselend-Saisses-Aravis-Glieres).
    Thursday, stage 18:Anemasse-Grand Colombier (Revard, Mont Du Chat, GC per Culoz)
    Friday, stage 19: Bellegarde-Champagnole. Flat.
    Saturday, stage 20: Lure-PDBF. CRI 37 KM.
    Sunday: Paris, FLAT.

    | Olanogiro | tuesday 08 October 2019 at 12:50:56

  321. @315 Given the approach (Le Falgoux) I think it will run through Bort les Orgues (more to the west).

    | barbote | tuesday 08 October 2019 at 12:57:38

  322. La cyclo La pyrénéene vient de confirmer la date du 5 juillet ( qui passe souvent par aspin , tourmalet. On dirait que le tour ne sera pas dans le 65 ce jour là...

    | David | tuesday 08 October 2019 at 15:49:27

  323. Petit commentaire personnel mais c'est fou de ce concurrencer à ce point. Le 5 juillet il y aura donc l'EDT, la marmotte et la pyrénéene...

    | Fouine22 | tuesday 08 October 2019 at 17:51:31

  324. L'absence totale d'infos sur une 2eme etape Pyrenneene fait en effet penser que ca n'est qu'un mythe. Surtout que si c;etait une etape dans le 64, la presse locale en aurait surement deja parle.

    | Yoshi45 | tuesday 08 October 2019 at 18:00:17

  325. C'est un mystère l'étape du 5 Juillet, et si c'était une étape de plaine remontant en direction de la Gironde/ Lot et Garonne? (ça permettrait un transfert routier vers la Rochelle),

    | Julien | tuesday 08 October 2019 at 19:38:58

  326. Marmande ? Sauveterre de Guyenne? Bordeaux pas candidate en 2020

    | Alex75 | tuesday 08 October 2019 at 19:48:07

  327. Et pourquoi pas une étape Pau > Formigal ?
    Mais je vois quand même une étape montagneuse pour un dimanche

    | arbisman | tuesday 08 October 2019 at 20:41:33

  328. Pour l'etape du 5 Juillet, c'est vrai que une etape de plat, surtout dans cette region, un dimanche serait dommage et surprenant. Mais vu le parcours de la premiere semaine, apres tout ca serait peut etre quasiment la premiere etape vraiment plate, ou presque. Une premiere semaine du TOur c'est en general 9 etapes pour 5 sprints minimum. La vu ce qui se dessine, on en sera loin.

    | Yoshi45 | tuesday 08 October 2019 at 20:46:30

  329. Pour l'étape au lendemain de l'arrivée à Loudenvielle, il est possible d'assister à une étape se déroulant dans le Béarn, étant donné que c'est un dimanche, il s'agirait probablement d'une étape avec un paysage ou un patrimoine exceptionnel, ce qui permettrait aux télévisions du monde entier de constater la beauté du Sud-Ouest (étape qui privilégierai le patrimoine à l'enjeu de l'étape !).

    | E.Jacobs | tuesday 08 October 2019 at 21:46:36

  330. Vendredi 3 juillet : départ Millau - arrivée LAVAUR (81) étape

    | Jacquemart | tuesday 08 October 2019 at 22:07:28

  331. Rappel pour les retardataires:
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2020-deux-jours-en-auvergne-entre-puy-de-dome-et-cantal-1570554774

    La Ville arrivée de l'étape partant de Millau est très certainement citée dans ce article, et compte tenu des infos connues à cette heure, des refus de municipalités et des réservations hôtelières jusqu'à Montauban j'opterais pour Lavaur:
    https://www.ladepeche.fr/2019/10/08/tour-de-france-2020-le-mont-aigoual-avant-millau,8466040.php

    Le CLM du samedi Lure-La Planche via Mélisey?:
    https://www.vosgesmatin.fr/sport/2019/10/08/et-si-le-tour-de-france-2020-passait-par-melisey

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | wednesday 09 October 2019 at 1:32:35

  332. @321 The route from La Mouniaude to Pas de Peyrol is only 125-135km but according to francebleu.fr the stage will be 'mountainous' and around 160km.

    As the direct route is not particularly hilly until the end, hopefully they will loop around via Le Mont Dore or Super Besse before getting towards Le Falgoux from the north west (Bort-les-Orgues).

    | Wizzer | wednesday 09 October 2019 at 10:19:43

  333. @denis71 : Pourquoi le croire plus lui que le journal Suisse ??

    Parce que le ''journal Suisse'' est allé cherché l'information on ne sait où et qu'il s'agit d'un journal à sensation. Et d'ailleurs, il a été confirmé il y a quelques jours que Crans-Montana n'a pas été choisie.


    | Patrick Délétroz | wednesday 09 October 2019 at 10:29:15

  334. @denis71 : Pourquoi le croire plus lui que le journal Suisse ??

    Parce que le ''journal Suisse'' est allé cherché l'information on ne sait où et qu'il s'agit d'un journal à sensation. Et d'ailleurs, il a été confirmé il y a quelques jours que Crans-Montana n'a pas été choisie.


    | Patrick Délétroz | wednesday 09 October 2019 at 10:29:15

  335. @332 L'arrivée dans le Cantal peut aussi bien s'effectuer depuis Bort-les-Orgues que Condat. Le suspense reste donc entier sur le tracé de l'étape aussi bien côté Puy de Dôme que Cantal !

    | Antonio | wednesday 09 October 2019 at 11:31:24

  336. @332 @335 Yes, indeed Le Mont Dore and then probably the D645 direction La Tour d'Auvergne.

    | barbote | wednesday 09 October 2019 at 12:49:53

  337. 6 voir 7 arrivées au sommet....D'abord le spectacle est assuré dans ce genre d'arrivée et puis rappelons nous que T Pinaut n'aime pas trop les descentes ..Et il a clairement annoncé que ce serait son principal objectif l'an prochain...alors, si le tracé du Tour favorise une français...pourquoi pas, ça fait combien de temps qu'on attend ça déjà ???!!!

    | Rousset | wednesday 09 October 2019 at 13:26:39

  338. Le Dauphiné annonce Villard-de-Lans en entrée de massif alpin : https://www.ledauphine.com/sport/2019/10/09/tour-de-france-2020-voici-a-quoi-pourrait-ressembler-le-parcours-pres-de-chez-vous-dans-les-hautes-alpes-en-ardeche-isere-savoie-haute-savoie-et-ain

    | arbisman | wednesday 09 October 2019 at 17:20:54

  339. Bonsoir Rousset.

    Qu'on attend quoi ? Si c'est un parcours qui favorise un coureur français, c'est le cas depuis 2015 sans discontinuer avec la réduction inacceptable sportivement du nombre de km en formule clm. individuel pour avantager (ou ne pas désavantager plutôt) Pinot et surtout Bardet.

    Je vous taquine, et j'ai bien compris que vous faites allusion à l'année 1985.

    Mais, êtes-vous sûr que ce parcours, apparemment moins haut en altitude, se construit pour favoriser les dessins de Thibaut Pinot ou de Julian Alaphilippe ? ... ou bien des deux ?

    Je présume que Thomas ne va pas tarder à compléter son tableau ... avec son coup de patte personnel !

    Ciao.

    | André | wednesday 09 October 2019 at 17:51:24

  340. Plutot d'accord avec Andre. Si le parcours se confirme, c'est plutot Alaf que Pinot qui serait favorise, avec finalement peu de tres haute montagne. Quant qux CLM je suis d'accord. Il y en a trop peu desormais, une vingtaine de bornes en plus ne serait pas de trop en moyenne mais ca tuerait la course. Ca n'est pas lie que a Bardet et dans une moindre mesure Pinot (et Gaudu risque de prendre cher aussi dans cet exercice quand son Tour viendra), c'est aussi que les Sky etaient les meilleurs en CLM et ecrasaient la course a chaque fois. D'ailleurs avec Dumoulin et Roglic, ca risque de continuer. L'an prochain si Roglic ou Dumoulin viennent, les ecarts sur un CLM seront bien plus importants que cette annee.

    | Yoshi45 | wednesday 09 October 2019 at 18:44:44

  341. Cette année Alaf coince plus sur l'étape qui arrive au Prat d'Albis que lors de l'étape de Valloire.
    Ce qui fait mal a Alaf c'est l'enchainement des étapes de montagne

    | Rem | wednesday 09 October 2019 at 18:55:01

  342. Une étape annoncée entre Brides-les-Bains et La Roche-sur-Foron?:

    http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/le-tour-de-france-2020-devrait-repasser-par-le-plateau-des-ia919b0n227464

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | wednesday 09 October 2019 at 19:48:01

  343. La deuxième étape pyrénéenne semble s'orienter uniquement dans le 64, avec un départ d' Orthez pour une arrivée soit au sommet d' Iraty ou St Jean Pied de Port. Passage par le Soudet (montée coté La Pierre, puis Bagargui et Burdicurucheta.
    Plusieurs croisements d' infos semblent confirmer cela, (travaux routiers du CD64, parole de personnalité, réservation de billet pour Paris pour la journée de mardi (A/R dans la journée au départ de Pau)

    | Dauphin02 | wednesday 09 October 2019 at 20:55:55

  344. Quid de
    12/07: Lyon-Gd Colombier
    14/07: Grenoble-Grenoble
    15/07: Montmélian-Loze
    16/07: Albertville-La Roche sur Foron
    17/07: X- Champagnole


    Sinon, pour l'Aigoual, à en lire les articles du Midi-Libre, le département du Gard s'est beaucoup battu pour obtenir l'étape. Le Gard ne se serait pas battu si les coureurs arrivaient depuis le Perjuret, ce serait la Lozère qui serait concerné. Donc je pense qu'on arrivera par le Sud. Etant donné que le tour est déjà très montagneux, je pense qu'on aura pas la Luzette, mais je vois bien une montée par Valleraugue qui est la route de la cyclo du Mont Aigoual. De même pour Orcières, je pense qu'on aura Manse par la Bâtie-Neuve puis la montée finale.

    | NG | thursday 10 October 2019 at 0:16:48

  345. Bonjour Yoshi.

    La probabilité et non le risque de voir un gros rouleur triompher si on augmente le nombre de km clm. ind. est un fait. Mais sur le Giro, entre 50 et 70 km n'ont pas empêché Contador et Nibali (coureurs complets), Quintana et Carapaz (grimpeurs) de triompher quand Froome a aussi fait la différence en haute montagne. Et sur quels terrains ! Grandes étapes longues (Aprica, Corvara, Jafferau, Courmayeur) cols de très haute altitude interminables (Gavia, Stelvio, Agnello), cols très raides (Mortirolo, Finestre).
    Question d'équilibre : vaut-il mieux répartir la montagne sur une dizaine d'étapes "édulcorées" ou la concentrer sur moins mais avec deux ou trois très sélectives.


    Simple coïncidence si le verrou "sky/ineos" saute sur le Tour 2019 qui enchaîne les cols et étapes de haute altitude ?

    Pour l'étape du 14 juillet, pourquoi la candidature officielle de Chamrousse n'est-elle plus dans les radars ?

    Ciao.

    | André | thursday 10 October 2019 at 9:44:06

  346. Jacquemart,l'info est fiable pour une arrivée à lavaur le 3 juillet?

    | lorenzo | thursday 10 October 2019 at 10:09:50

  347. Pour la 2eme étape pyrénéenne, je vois davantage un départ de Pau (Orthez n'a pas les moyens financiers) puis direction Marie blanque, ichere, option lie, soudet, bagargui et arrivée aux chalets d'iraty

    | Jll34 | thursday 10 October 2019 at 10:25:34

  348. L'étape du Mont Aigoual passera par la Lusette https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-8h20/gard-lozere/l-invite-de-8h20-190

    | JuDbn | thursday 10 October 2019 at 11:34:38

  349. Bonjour,

    je sais que c'est la dernière ligne droite pour velowire. Concernant le départ de la planche. Toutes les infos du dauphiné, ou de Vosges matin ...

    J'en ai discuté avec un mec de l'est républicain, la presse de vesoul ... pour l'instant, c'est black out. Les élus l'apprendront sûrement en arrivant à Paris. Plusieurs pistes ont été étudiés sur le territoire de belfort ou l'est de la haute saone, ou le sud des vosges.

    | steph70 | thursday 10 October 2019 at 13:14:19

  350. Si on reprend les infos du Dauphiné & du Progrès (même groupe)

    samedi 11 juillet Clermont – Lyon
    dimanche 12 juillet Lyon – Villard-de-Lans
    Lundi 13 juillet repos à Grenoble
    Mardi 14 juillet Grenoble - l'Alpe d'Huez
    Mercredi 15 juillet Grenoble - Meribel – Col de la Loze
    Jeudi 16 juillet ? – Plateau des Glières (d'après l'essor Savoyard)
    ou ? - Grand Colombier (d'après le Progrès / Ain)
    Vendredi 17 juillet Valserhône – Champagnole

    Y'a du vrai et du faux là-dedans

    | Bernard | thursday 10 October 2019 at 15:17:51

  351. aucun doute sur le grand Colombier et je pense au dimanche
    Et bourg en bresse plus que bellegarde

    | ATILA67 | thursday 10 October 2019 at 15:20:09

  352. Quelques remarques :

    1°) Pour la planche des Belles filles : Champagnole --> Lure c'est 2h10 de route, soit exactement le temps entre Laruns et St Pée sur Nivelle, lors du contre la montre final de 2018.
    Donc autant de transfert la veille du CLM final, c'est du déjà vu.

    2°) L'idéal serait le Grand Colombier par le col de Richemont (idem que 2017), et un double passage à Méribel, en redescendant côté Courchevel depuis le sommet de la Lauze, et en remontant par les Allues.

    3°) Si l'arrivée à Méribel est confirmée pour le 15 juillet, alors on pourrait éventuellement avoir Glières et Grand Colombier dans une même étape ?

    | Stochastic | thursday 10 October 2019 at 16:15:52

  353. 4°) Arriver au Grand Colombier dimanche, puis faire 2h de route jusqu'à Grenoble pour la journée de repos, ce n'est géographiquement pas logique, et peu souhaitable pour la récupération des coureurs.
    Mais ce serait l'agencement idéal des étapes de montagne : une belle étape le dimanche, et le plateau des Glières en dernière étape de montagne pour favoriser la prise de risque.

    | Stochastic | thursday 10 October 2019 at 16:25:29

  354. Le Volkskrant néerlandais parle d'un contre-la-montre de 22,5 km. Cela correspond à Giromagny-PBF.

    | barbote | thursday 10 October 2019 at 17:33:22

  355. Merci

    | ALAIN | thursday 10 October 2019 at 17:51:49

  356. #347, Bonjour JLL34, effectivement Les finances d'Orthez sont compliquées, mais pour le département 64, la contribution financière est réglée par le Conseil Départemental (ex: Espelette et St Pée sur nivelle en 2018) en grande partie.
    Il mise la dessus pour faire une opération de communication en vue des élections municipales de 2020 (récupérer la ville a la majorité actuelle)

    | Dauphin02 | thursday 10 October 2019 at 18:09:57

  357. 352 : les hotels de belfort sont réservé pour la nuit de vendredi au samedi. ca roupille a belfort. Mais ce n'est pas le départ. Lure ne pourrait pas accueillir seul la flotte du tour. Belfort est là pour "la logistique".

    Soit ca part vers giro pour enchainer ballon ect jusqu'à la planche comme cette année

    Soit ca part coté 70 ou ronchamp (Lure ???) ... pour passer par melisey et ensuite enchainer par servance ect ... pdf
    Pour info, luxeuil est possible mais compliqué. Vu que krattinger et Raison sont deux politiques qui ne s'entendent pas (pas du tout).

    Il y aurait une possibilté vosgienne mais là aucune info.

    | steph70 | thursday 10 October 2019 at 21:45:16

  358. @356 : tu m'as l'air très bien informé Dauphin02 ! Tes infos sont quasi certaines ou c'est juste une intuition de ta part ?

    | jll34 | friday 11 October 2019 at 9:46:35

  359. 354/357 Les demandes répétées de Krattinger et les articles de l'est républicain/France bleu donnent une très grande probabilité d'une étape 100% haute Saône (au moins pour le départ et l'arrivée). Donc on peut écarter les villes du 90 et les Vosges...

    | Gibus25 | friday 11 October 2019 at 13:10:05

  360. la charente libre publie son article :
    https://www.charentelibre.fr/2019/10/10/tour-de-france-2020-le-poitou-charentes-devrait-accueillir-les-coureurs-du-6-au-9-juillet,3499045.php
    sur la region, que des confirmations
    par contre ils avancent une arrivée à Carcasonne

    | Bernard | friday 11 October 2019 at 13:36:23

  361. france bleu annonce pau- laruns par le tourmalet, le soulor et l'aubisque le 05 juillet

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-les-etapes-du-
    tour-de-france-2020-en-occitanie-1570740081

    | guigui22 | friday 11 October 2019 at 17:10:40

  362. @361

    J'espère que c'est faux Pau Laruns, ce serait un remake presque identique au fameux Lourdes- Laruns. Certes, l'étape avait été magnifique mais il faut varier.

    J'espère que vos hypothèses au niveau du Soudet / Bargagui / Iraty sont exactes car ce ne serait pas moins spectaculaires et bien plus original.

    | Jean Fontant | friday 11 October 2019 at 17:26:10

  363. @361 Ce serait quand même étonnant qu'ASO fasse un "copier coller" de la 19eme étape du Tour 2018

    | Rem | friday 11 October 2019 at 17:31:52

  364. Bien tristes Pyrénées cette année si l'étape vers laruns est confirmée
    Le tour ne visite que très exceptionnellement les cols des Pyrénées atlantiques et pourtant
    PSM Larrau bagargui et les inédits arthaburu et arnosteguy méritent pourtant une visite

    | Cortals | friday 11 October 2019 at 18:06:38

  365. #358 bonjour JLL34, Ceux sont des infos sûres venant de personnes fiables et avec du pouvoir dans le département. Il y a en plus des recherches de ma part pour croiser les infos avec les différents services publics et marche de travaux. ASO était du côté de ST Jean pied de port cette fin de semaine. Je suis pratiquement sur d une étape entre Orthez et Garazi (St Jean Pied de Port en basque).

    | Dauphin02 | friday 11 October 2019 at 18:16:28

  366. La république de Pyrénées s'interroge ce jour sur une étape complètement dans les Pyrénées atlantiques https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/10/11/tour-de-france-2020-une-etape-a-100-dans-les-pyrenees-atlantiques,2612849.php

    | Cortals | friday 11 October 2019 at 18:41:07

  367. La cyclo " La Pyrénéenne" a lieu le 5 juillet avec comme point de départ St Lary sachant que les deux autres communes organisatrices sont Argeles-Gazost et Bagnéres-de-Bigorre.
    Il pourrait y avoir embouteillage sur les pentes du Tourmalet ce jour là si l'info de France Bleu Pau-Laruns passe par Tourmalet, Soulor et Aubisque!!!.
    .....A moins que l'édition 2020 de La Pyrénéenne ne se fasse de nuit!!!

    Alors un Pau - Laruns CLM de 40km ou un Pau -Laruns de 166 km avec comme final le Col de Soudet par Sainte Engrace, le Col d'Ichère et le Col de Marie Blanque......on ne touche pas à La Pyrénéenne et on reste uniquement dans le 64 comme annoncé par certains!!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | friday 11 October 2019 at 18:43:40

  368. @367 oui votre hypothèse sur l'étape en 64 me semble tout à fait plausible
    Une petite variante par la station d'issarbe serait une première dans ce sens

    | Cortals | friday 11 October 2019 at 19:04:01

  369. et Pau > Laruns par Burdincurucheta, Bagargui, Soudet, Marie-Blanque?

    | Julien | friday 11 October 2019 at 19:06:33

  370. Laruns a déjà eu sa part de lumière en 2018. Comme Dauphin02, je vois davantage les chalets d'Iraty ou Saint Jean Pied de Port

    | jll34 | friday 11 October 2019 at 19:28:11

  371. et Millau > Lavaur aussi confirmé par France Bleu

    | Julien | friday 11 October 2019 at 19:49:37

  372. J'ai un peu l'impression que, comme en 2018, ça n'a pas pu se faire aux chalets d'Iraty ou à Saint Jean Pied de Pig, et qu'ASO se rabat in extremis sur Laruns...

    | Dom | friday 11 October 2019 at 20:01:34

  373. Iraty et St-jean PP c'est peut-être trop loin de Pau pour le transfert vers la Rochelle le soir

    | Alex75 | friday 11 October 2019 at 20:32:06

  374. Gibus 25 : Je suis un peu de ton avis mais je n'ai aucune preuve formelle.

    Le final passe certainement par Melisey, le plateau des milles étangs, Servance, la chevrière, La SPB, ... quelques belles côtes avec l'ascension dans un paysage particulier des milles étangs, ... La Chapelle du Corbusier et le musée de la négritude à Ronchamp, possible !

    On peut cocher tout cela et faire une boucle d'une cinquantaine, soixantaine de km. Mais, le départ exact est un mystère totale. Il y a une bonne dizaine de départ potentiel. Ca peut être Lure, ca peut être Giromagny, Ca peut être plancher bas,...
    Je ne sais pas le règlement mais on peut avoir un parcours avec des chemins forestiers aménagés. Une sorte de tout mini "Paris-Roubaix" avec des passages "forestier". pourquoi pas la station de vtt des ballastière, qui offre des pistes de vtt et vtc non goudronnées ... C'est le flou total.

    | steph70 | friday 11 October 2019 at 20:49:28

  375. IRATY pour 2021 ?
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-arrivee-a-iraty-1570817278

    | PY63 | saturday 12 October 2019 at 9:00:03

  376. avec ces rumeurs du trace on sera facillemnet a 10Cols HC voir plus
    .
    Turini, Lusette? Bales,Tourmalet,Aubisque,CroixdeFer,Galibier,Lalpe,Glandon,Madeleine,Loze.. puis glieres ou grand cololmbier. moi j y crois pas 1 seconde. trop delire!

    | Nolis | saturday 12 October 2019 at 9:50:40

  377. Pau-Laruns est logique compte tenu du transfert. Mais cela rend la première semaine non seulement lourde mais aussi très classique.

    | barbote | saturday 12 October 2019 at 10:36:35

  378. Pontarlier ne sera pas sur le parcours 2020.
    Par contre des réservations d'hôtel y sont faites pour la nuit du 16 au 17 juillet!:

    https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/10/12/le-tour-de-france-a-pontarlier-peu-probable-en-2020

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | saturday 12 October 2019 at 12:30:18

  379. @378 C'est une indication que l'etape de vendredi 17 juillet part de la zone Champagnole/Pontarlier direction nord-est

    | barbote | saturday 12 October 2019 at 13:26:07

  380. 376
    ça pas pas 10 parce que turini,gliére et aubisque par le soulor ce ne sont pas de HC

    | guigui22 | saturday 12 October 2019 at 16:34:11

  381. 378 l'est républicain indique que 2 organismes ont pris des options de réservation sur un hôtel du centre ville de Pontarlier... Rien de très probant pour le moment...

    | Gibus25 | saturday 12 October 2019 at 17:06:51

  382. A catalan newspaper says that one stage will finish in El port del Compte (Spain)!! https://t.co/xyiNpZrDgk?amp=1

    | Geraards | saturday 12 October 2019 at 17:15:04

  383. @376 J'avoue que tout ce qui est Croix-de-Fer, Galibier et Alpe d'Huez, j'y crois pas honnêtement. L'Alpe d'Huez absente deux éditions d'affilée, ça a déjà été vu récemment (2016, 2017). Et puis, quitte à tourner autour de Grenoble le 14 juillet, je pense que partir sur le Vercors (qui a été déçu de pas avoir le Tour en 2019) ce jour-là, ce serait une manière d'éviter une surcharge de cols hors-catégorie dans les Alpes, au profit de 1ère et 2ème catégories.
    Autrement, ça alternerait les profils des arrivées. Le Grand Colombier le 12, Vercors le 14, Col de la Loze le 15, et une arrivée en vallée en Haute-Savoie le 16.

    | Guillaume | saturday 12 October 2019 at 17:43:39

  384. 382. Selon les prévisions données précedemment, je vois mal l'étape du 3 juillet arriver en Espagne depuis Millau. De même pour le 4 à moins que l'étape entre Cazères et Loudenvielle n'existe pas.

    | Benj | saturday 12 October 2019 at 18:17:06

  385. @382 et 384, c'est juste un pseudo journaliste espagnol qui regardé une fausse carte du gruppetto.

    | Rem | saturday 12 October 2019 at 18:22:20

  386. @382 @384, pour l'Espagne, le journal catalan reprend l'un des parcours inventés sur le forum "le Gruppetto", ces pièges pour bon nombre de journaux français au mois d'août...Non seulement ils sont en retard, mais en plus c'est pour raconter n'importe quoi

    | Guillaume | saturday 12 October 2019 at 18:24:00

  387. @383.guillaume. tout a fait d'accord avec toi. et aller chercher le Tourmalet depuis Pau je n'y crois pas pour une étape qui serait en plus une copie de 2018 . ou a la rigueur spandelles et soulor pour arrivée à laruns. mais je pense plutôt qu'on aura une étape courte et nerveuse, tracée dans le 64, etbien dans la veine des secondes étapes pyrénéennes des dernières années : avec par exemple le col de labays(soudet) depuis Arette, ichere et marie blanque

    | jimpuce | saturday 12 October 2019 at 19:05:05

  388. Une étape pyrénéenne sans arrivée en altitude, c'est du jamais vu depuis 1992 je crois.

    | benji721 | saturday 12 October 2019 at 20:07:39

  389. Je suis dubitatif. Pour le départ de l'étape du vendredi 17 vers Champagnole, j'ai du mal à croire que ce sera Bourg en Bresse. Les réservations d'hôtel pour la veille sont à Bellegarde. Si le départ était à Bourg, les hôtels seraient réservés dans cette grande ville qui est bien équipée à ce niveau là. Et même si l'arrivée d'étape le 16 est au Grand Colombier, ca n'a pas de sens d'aller à Bellegarde pour repartir de Bourg le lendemain...

    | Denis71 | saturday 12 October 2019 at 21:12:29

  390. @387 Oui pour les Pyrénées, faire une étape courte vers Laruns, autour des 150 kilomètres dans le 64 uniquement, je pense que ce serait l'idéal avec le schéma que tu donnes. Sachant qu'il y a un transfert assez long le soir vers la Charente-Maritime, je vois mal une étape de 200 bornes qui correspondrait au tracé via le Tourmalet et l'Aubisque ce jour-là.

    | Guillaume | saturday 12 October 2019 at 22:04:32

  391. #389 : Une étape Nantua-Champagnole ? Etant donné qu'aucun hôtel est réservé à Bourg et que le maire de Bellegarde dit ne pas "être au courant" alors que des hôtels y sont réservés !

    | E.Jacobs | saturday 12 October 2019 at 22:09:25

  392. Pour avoir une arrivée au sommet dans les Pyrénées peut-être une arrivée à Artouste (la station de ski de Laruns à mi-pente du Pourtalet, ce serait qu'une 2ème Cat)

    | Julien | saturday 12 October 2019 at 22:11:43

  393. oui, pour moi pas d'arrivée au sommet cette année dans les Pyrénées c'est du rarement vu, certes, mais d'un autre coté cela semble logique et équilibré au vu d'une première semaine déjà d'une densité inhabituelle. et puis on en aura 6 minimum avec Orcieres, l'Aigoual,Peyrol, la loze, le colombier et la PDF! il y a fort à parier que les Pyrénées seront gâtées en rattrapage l'an prochain : Iraty (déjà evoqué pour 2021!) , le Portet (pas revu depuis 2ans malgré de gros travaux), etc...

    | jimpuce | saturday 12 October 2019 at 22:30:53

  394. Concernant le départ de l'étape de Champagnole, on ne peut aussi pas exclure le nord de la CC de la plaine de l'Ain qui est candidate déclarée et qui en terme de temps de trajet est plus proche de Bellegarde que Bourg-en Bresse. Un départ du nord-est du département (Oyonnax, Gex) n'est également pas à exclure, il y a des candidatures plus ou moins déclarés.

    | friton01 | saturday 12 October 2019 at 22:45:09

  395. Lundi repos
    Mardi Grenoble Meribel
    Mercredi GC ou La Roche sur Foron
    Jeudi Champagnole
    Vendredi Jura direction Belfort
    Sa Clm PBF

    | barbote | sunday 13 October 2019 at 3:51:46

  396. https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-2020-christian-prudhomme-evoque-le-prochain-trace-1786697.html

    on apprend qu'il y aura 4 ascension inédite (donc col de la loze + 3 )
    12 nouveau départ ou nouvelle arrivée
    des lieux déjà emprunté qui deviendrons des arrivées ( aigoual , puy mary, grand colombier ? )
    et des pentes raides

    | guigui22 | sunday 13 October 2019 at 18:53:41

  397. Christian Prudhomme parle du prochain TDF
    12 villes étapes nouvelles et 4 cols inédits

    https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france-2020-christian-prudhomme-evoque-le-prochain-trace-1786697.html#xtor=AL-68

    | Doc13 | sunday 13 October 2019 at 18:54:14

  398. col inédits: Moissière, Lusette, Mont Noir et Col de la Loze ?

    | Julien | sunday 13 October 2019 at 19:37:40

  399. @ 397
    Quels cols sont les candidats?
    Loze, Lusette, Hourcère (couru en 1995?), Spandelles, Pontis, Mont-Noir?

    Cordialement

    | Ankjærgaard | sunday 13 October 2019 at 19:41:45

  400. Pour la dépêche du midi, il y aura une étape Millau Lavaur le 3 juillet pour la septième étape

    | Thomas | sunday 13 October 2019 at 20:18:27

  401. friton01 >>> Le pays de Gex Divonne les bains oyonnax... L'étape qui punch d'entrée sur Lamoura, Mijoux.
    Ou alors on a une boucle Champagnole-Champagnole. Faire une course en fromat "100-120 km" Constitué d'ascension et de descente avec le rousses, Morez, St Claude, ect ...

    Concernant cette étape et la question de Pontarlier, on peux glisser à demi mot que le tour ne passera pas à pontarlier ou ne s'y arretera pas. Mais qu'il ne passera pas loin.
    https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/10/12/le-tour-de-france-a-pontarlier-peu-probable-en-2020

    En regardant les chemins ruraux du paris tours du jour ... que ce soit coté pdbf ou cette jurassienne, ce n'est que ca, des chemins forestiers, des chemins de terres, de ski de fond. Faites moi confiance, c'est pas des côtes, c'est des TALUS.

    | steph70 | sunday 13 October 2019 at 20:44:58

  402. J'ai eu la chance de grimper les deux côtés du col de la Loze aujourd'hui et l'arrivée là bas est un secret de polichinelle. Des gars du service de Courchevel étaient en train de discuter mais ils parlaient plutôt du 14 juillet que du 15. Je n'ai pas osé leur demander s'ils savaient quel versant sera escaladé, mais j'espère que ce sera celui de Méribel qui est vraiment très difficile et qui fait facilement partie du top10 en France- impossible pour des équipiers de monter les 7 derniers km au train. Les % sont assez élevés - KM7 8% ; KM6 8% ; KM5 11% ; KM4 11M ; KM3 12% ; KM2 8% ; KM1 11%, mais surtout ils sont extrêmement irréguliers avec une alternance de coups de culs à plus de 15% et de replats donc on a l'impression d'une difficulté bien supérieure au % moyen. Par exemple le KM2 à 8% commence par 200m de descente légère… En revanche le côté Courchevel est beaucoup plus facile.

    | vincent | sunday 13 October 2019 at 20:50:49

  403. Sinon quelques infos complémentaires - qui ne sont que mon avis après avoir vu cette montée. La route est magnifique mais très étroite (6m côté Courchevel, 4m seulement côté Méribel) du coup :
    - la caravane ne pourra absolument pas passer donc je pense que l'arrivée devra être au sommet, je ne peux pas imaginer que la caravane s'arrête à Méribel si l'arrivée est à Courchevel ou inversement
    - de plus j'ai du mal à croire qu'on autorise les coureurs à descendre par cette route. Vitesse + gros pourcentages + route étroite + quelques virages très serrés. Ce qui fait pencher une nouvelle fois pour une arrivée au sommet
    - j'ai aussi du mal à croire qu'on autorisera les voitures suiveuses à passer. Une voiture peut passer mais des dizaines/centaines je n'y crois pas un instant, ce serait beaucoup trop dangereux. Du coup les coureurs seront seuls sur 7 km, je sais que le Giro le pratique mais est-ce qu'on a déjà vu ça dans un tour de France ?

    | vincent | sunday 13 October 2019 at 21:31:20

  404. Le parcours est pour l instant sympa mais pas super fun.
    Et si les derniers etape etait un clm: ça ce serait fun

    | Th31520 | monday 14 October 2019 at 1:44:01

  405. Les 2 dernieres

    | Th31520 | monday 14 October 2019 at 1:45:05

  406. Lavaur et Cazères c'est certain:

    https://www.ladepeche.fr/2019/10/13/lavaur-accueillera-une-arrivee-du-prochain-tour-de-france,8477257.php
    https://www.ladepeche.fr/2019/10/14/cazeres-la-onzieme-elue-de-haute-garonne,8478067.php

    Le Balès aussi:
    https://www.ladepeche.fr/2019/10/14/le-port-de-bales-deja-classique,8478206.php

    La Dépêche parle du Menté présent entre Cazères et Loudenvielle et de l'absence d'Occitanie (donc du Tourmalet)dans l'étape Pau-Laruns:

    https://www.ladepeche.fr/2019/10/14/de-nice-a-paris-partout-des-montees,8478091.php

    Sa fin de parcours publiée:
    Dimanche 12: Lyon - Villard de Lans
    Mardi 14: Grenoble - Alpe d'Huez
    Mercredi 15: Bourg d'Oisans - Col de la Loze
    Jeudi 16: Brides les Bains - Le Roche sur Foron
    Vendredi 17: Bellegarde - Champagnole
    Samedi 18: Giromany - Planche des Belles Filles.

    Il y a à mon avis quelques erreurs dans ce parcours!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | monday 14 October 2019 at 6:39:28

  407. Concernant le départ de l'étape de Champagnole, on ne peut aussi pas exclure le nord de la CC de la plaine de l'Ain qui est candidate déclarée et qui en terme de temps de trajet est plus proche de Bellegarde que Bourg-en Bresse. Un départ du nord-est du département (Oyonnax, Gex) n'est également pas à exclure, il y a des candidatures plus ou moins déclarés.

    | friton01 | samedi 12 octobre 2019 à 22:45:09

    Il est vrai que ST VULBAS va offrir de magnifiques prises de vues avec ses tours de la centrale. Pour rétablir une vérité géographique BELLEGARDE ST VULBAS 83 KM BELLEGARDE BOURG 70 KM

    | ATILA67 | monday 14 October 2019 at 10:39:49

  408. Al veel bekend!
    Hopelijk kunnen er richting deadline nog wat vraagtekens verdwijnen en plaatsen worden ingevuld.
    Knap werk weer.

    | Tonn | monday 14 October 2019 at 11:32:47

  409. Pour l'étape PDBF, la page Facebook Unis pour Lure fait part d'une rencontre le 26/09 dernier entre Krattinger et les élus de la ville, consacrée aux dossiers locaux, dont le tour de France...

    | Pierre70 | monday 14 October 2019 at 11:37:36

  410. La commune du Locle, en Suisse, à une quarantaine de km de Pontarlier, est le siège de la marque horlogère TISSOT, chronométreur officiel du Tour. Elle a accueilli cette année le Tour de Romandie. Ne pourrait-on la voir inscrite sur le parcours du TDF 2020 comme départ de l'avant-dernière étape vers La Planche des Belles Filles ? Encore cette année, le Tour a traversé des communes partenaires publicitaires du Tour ( St Symphorien-sur-Coise, Uzès, par exemple ).

    | sanglier | monday 14 October 2019 at 13:49:35

  411. Un internaute annonce un départ de La Tour-du-Pin pour l'étape du 14 juillet sur le Gruppetto. Une ville du Nord-Isère, je pense que ça s'insère bien avant d'aller vers le Vercors.

    | Guillaume | monday 14 October 2019 at 14:42:59

  412. bonjour sur l edition du jour du journal midi libre l arriver de l etape du 14 juillet se ferais au plateau des gliéres

    | fabiendu12 | monday 14 October 2019 at 15:56:40

  413. Beaucoup de flou, en attendant le DL de demain.

    | barbote | monday 14 October 2019 at 16:03:25

  414. Si le 13 juillet c'est repos à Grenoble et le 15 Juillet départ de Grenoble, le 14 Juillet ça pourrait être un CLM genre Grenoble Villard de Lans ? et donc pas de CLM à La planche des Belles Filles

    | technosaure | monday 14 October 2019 at 16:11:55

  415. https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2020-ne-va-quasiment-pas-quitter-la-montagne-annonce-thierry-gouvenou-6564062 Un article où Thierry Gouvenou confirme qu'il y aura beaucoup de dénivelé (on s'en doutait), pas forcément en haute-montagne

    | Guillaume | monday 14 October 2019 at 16:17:27

  416. @Guillaume #411 : peut-être ... c'est tout petit, peut-être pour ça qu'on n'ait rien vu là-dessus ? Et pour aller où ... sachant que le retour pour la nuit d'hôtel est à Grenoble ce soir-là !

    @fabiendu12 #412 : ça m'étonnerait ! Et si c'est de cet article que vous parlez, celui-ci est a priori complètement à côté de la plaque sur plusieurs points ...

    @barbote #413 : je ne vois pas tant de flou que ça .. si ce n'est que l'étape du 14 juillet pour l'instant. Et peut-être les lieux de départ précis de certaines autres étapes, mais globalement tout y est ! (en espérant que c'est bon ;-))

    | Thomas Vergouwen | monday 14 October 2019 at 16:23:33

  417. Pour le 14 juillet, pourquoi pas une arrivée en côte à Lans-en-Vercors, comme sur le Dauphiné 2018, avec la montée du Col du Mont Noir, ça reste dans les environs de Grenoble pour le départ d'étape du lendemain

    | ju_dbn | monday 14 October 2019 at 16:58:22

  418. https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2020-la-part-belle-a-l-isere-1570900666 Ah, on commence à y voir plus clair sur l'Isère...à moins que France Bleu lise les commentaires publiés ici

    | Guillaume | monday 14 October 2019 at 17:29:47

  419. @418 C'est possible ...

    | Cyrill73 | monday 14 October 2019 at 17:57:08

  420. Le Tour de France est déjà parti/arrivée dans le Nord Isère avec la Tour du Pin ou Bourgoin Jallieu. D'ailleurs un CLM entre ses 2 villes à eu lieu sur le Critérium du Dauphiné en 2017.

    | Cyrill73 | monday 14 October 2019 at 18:00:06

  421. @420 Tout à fait, ce qui donne du crédit à La Tour-du-Pin, ASO connaît déjà la ville.

    | Guillaume | monday 14 October 2019 at 18:15:28

  422. Une arrivée dans le Vercors un 14/07 serait également symbolique, ce maquis ayant été attaqué le 14/07/1944 par l'armée allemande. ASO aime bien l'histoire. Glières, Verdun, Somme... et un départ de la TDP ne serait pas farfelu et permettrait un large éventail de parcours

    | Clem73 | monday 14 October 2019 at 18:24:09

  423. 409 : Oui, je sais en fait il n'y a rien de particulier à tirer ...C 'est plus du "éventuellement, la possibilité est étudiée ...". Lure, voire Ronchamp-Champagney Franchevelle

    La seule précision sont je suis sûr à 90 % c'est le passage par Melisey et à (75%) que c'est un CLM. Pour l'instant, peu de personne savent quoique ce soit. De ce point de départ, on rejoindrait Melisey, puis on grimperait sur la Chevestraye pour descendre sur plancher et monter au final la planche.

    Concernant, l'étape du Jura ... La ville de Bellegarde revient très régulièrement. Sans aucune certitude ... mais vu que rien d'autre ne sort du chapeau.
    https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-champagnole/2019/10/13/tour-de-france-une-bonne-nouvelle-pour-champagnole-ce-mardi

    | steph70 | monday 14 October 2019 at 18:44:19

  424. d'après le tableau il reste donc des incertitudes sur les 4 dernières villes départ

    pas d'ADH donc: ce sera sans doute pour 2021 tout comme le rattrapage de Tignes

    | Julien | monday 14 October 2019 at 19:53:09

  425. Un article du Dauphiné ce soir :
    https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/10/14/isere-cyclisme-grande-boucle-2020-le-tour-de-france-a-la-tour-du-pin-aso-amaury-sport-organisation

    Manuel

    | manuel | monday 14 October 2019 at 20:15:09

  426. Pau > Laruns par Soudet, Ichère, Marie-Blanque
    ça semble sûr cette fois

    https://www.ladepeche.fr/2019/10/14/tous-les-cols-pyreneens-du-tour-de-france-2020,8479570.php

    | Julien | monday 14 October 2019 at 22:10:23

  427. Avec tout ça, je suis impatiant d'écouter C. Prudhomme raconter ce parcours plutot pas mal.

    | benji721 | monday 14 October 2019 at 23:50:45

  428. Un petit complément pour la fin de la 2° semaine fait par "Le Progrès" de Lyon.
    https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/10/14/lyon-entre-deux-arrivees-au-sommet

    | T2DVILLARS | monday 14 October 2019 at 23:58:53

  429. L'Equipe annonce le Grand Colombier par Culoz, après La Selle de Fromentel, Biche et 80 KMS de plat.

    https://www.pressreader.com/france/l-equipe/20191015/281857235300354

    | barbote | tuesday 15 October 2019 at 7:43:31

  430. #429
    Cela peut être une belle étape !
    On monte voir le passage à Fromentel et on court jusqu'au sommet pour voir l'arrivée dans le dernier km.

    | Manuel | tuesday 15 October 2019 at 8:02:23

  431. https://nos.nl/artikel/2306180-tour-2020-wordt-heel-veel-klimmen-maar-geen-alpe-d-huez-of-ventoux.html (dans les coulissen...)

    | Jan | tuesday 15 October 2019 at 9:23:59

  432. bonjour à Tous,

    arrivées confirmées
    au col de la Loze
    et au Grand Colombier,
    ce matin sur RTL pendant les infos entre 7h et 8h (reportage sur le Tour fait avec T.Gouvenou)

    slts, JT Tigrou

    | JT Tigrou | tuesday 15 October 2019 at 10:24:26

  433. https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/carte-tour-de-france-2020-le-parcours-trace-ville-probable-de-la-107e-edition-1570458853

    un trace qui confirme tout ce qui a ete dit auparavant :)

    | philippeBCN | tuesday 15 October 2019 at 10:48:57

  434. Alors une vraie carte circule, pas de spoilers. Mais c'est Mantes la Jolie pour le depart vers Les Champs.

    | barbote | tuesday 15 October 2019 at 12:03:46

  435. Et presque 100% pour Thomas encore. Bravo!

    Méribel ville étape. Champagnole pour les sprinters.

    | barbote | tuesday 15 October 2019 at 12:26:27

  436. Pratiquement tout juste!
    Bravo!

    | Christian COURREGE | tuesday 15 October 2019 at 15:22:53

  437. On peut tout de même considérer que Thomas avait raison sur Moûtiers : le départ fictif est à Méribel mais le départ réel est situé à un petit kilomètre de Moûtiers, après la descente.

    | arbisman | tuesday 15 October 2019 at 16:41:48

  438. @287
    D'où tu tiens l'arrivée au GC le 12 étant donné que le 12 au soir nous serons à Grenoble ! Le GC est pressenti pour la 18e étape plutôt et Bourg en Bresse verra seulement le tour passer lors de l'étape Bellegarde-Champagnole le 17 qui part de l'Ain aussi

    | matjb | lundi 07 octobre 2019 à 11:23:54

    En matière de renseignement militaire la cotation va de A1 à Z26 je pense etre sur du A1 ma source vient du coeur, et je savais trèe bien que ST VULBAS BELLEGARDE et GRENOBLE n'était pas dans la course

    | ATILA67 | tuesday 15 October 2019 at 17:09:40

  439. bravo thomas,
    come les autres années, des infos juste et verfiées
    pour la 2° pyrennéenes, Pierre avait vu juste (#367) entre FB et la rep pyrennées

    cette année, France bleu etait bien dans la course
    Dici aussi
    par contre sud ouest, la depeche, dauphiné et le progres etaint fort approximatifs

    | bernard | tuesday 15 October 2019 at 19:21:08

  440. Merci Thomas pour avoir fait vivre cette page et ses rumeurs qui se sont progressivement confirmées. Quel détective !
    Je note le petit pied-de-nez de la part d'ASO aux collectivités locales en faisant passer le Tour par le col de Ceyssat, littéralement au pied du Puy-de-Dome, alors que ces dernières refusent obstinément l'ascension du Géant d'Auvergne !

    | PY63 | tuesday 15 October 2019 at 22:14:41

  441. Bonjour !

    Merci à vous tous d'avoir échangé dans la bonne humeur et de façon constructive sur cette page pendant un mois :-). Merci aussi aux contributeurs, ceux qui ont pu donner des informations qui se sont avérées justes. A ce propos, laissez-moi un tout petit peu de temps pour faire le bilan, pour attribuer les boîtes Haribo :).

    L'article suite à la présentation officielle a été publié : Le parcours du Tour de France 2020 officiellement annoncé : un Tour pour costauds !

    | Thomas Vergouwen | wednesday 16 October 2019 at 10:34:24

Post your comment

It is no longer possible to comment this article. Continue the discussion on this topic after having read the following article:

>> The Tour de France 2020 race route officially announced: a Tour for climbers