home | Nederlands | English | Français
> blog
> photographs
> UCI cycling calendar
> it's your Tour!
> videos
> guestbook
> search engine
> my CV
> >> copyright <<



follow velowire on Instagram
   
  • Latest photos on this site:
RSS |

Developments in the UCI ProTour, licences and suspension of the FFC

Added: monday 16 June 2008 at 1:22:00
  • < Blog | share on Facebook | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Developments in the UCI ProTour, licences and suspension of the FFCThe English translation will follow soon ...

    La rumeur courrait déjà depuis quelque temps, l'Union Cycliste Internationale (UCI) l'a maintenant confirmée : l'UCI ProTour poursuit son développement hors l'Europe en Russie ...
    Les autres nouvelles concernent les licenses des équipes pour l'UCI ProTour et la suspension de la FFC.

    L'UCI ProTour part en Russie ... et d'autres modifications du calendrier

    Mercredi dernier, le Conseil de l'UCI ProTour (CUPT ; composé de représentants des coureurs, des équipes et des organisateurs détenteurs d'une licence UCI ProTour) s'est réuni à Snekkersten, au Danemark. Le point principal sur l'agenda de cette réunion était le calendrier de l'UCI ProTour.

    En effet, comme le Tour de France, la Vuelta a España et le Giro d'Italia ne font maintenant plus partie de ce calendrier, il va bien falloir l'aménager pour proposer un programme de courses cyclistes intéressantes qui seront sur ce calendrier.

    Dans ce cadre, l'UCI s'est mis pour objectif d'internationaliser le ProTour, tout en offrant les meilleures conditions possibles aux épreuves traditionnelles détentrices d'une licence UCI ProTour et aux équipes (notamment, meilleure visibilité pour leurs sponsors).

    Le CUPT a ainsi acté (décision subordonnée à l'attribution à l'épreuve de la licence UCI ProTour par la Commission des Licences) qu'une épreuve par étapes sera organisée en Russie dans la région de Sotchi du 20 au 24 mai 2009. Comme indiqué plus haut, le Giro d'Italia ne fait plus partie de l'UCI ProTour et ça se voit dans cette décision parce qu'elle positionne cette épreuve Caucasienne en concurrence avec ce Grand Tour Italien qui fête alors ses 100 ans.

    Autre changement du calendrier : le CUPT a décidé que le Tour de Pologne qui se déroulait jusqu'ici en septembre (cette année du 14 au 20), sera organisé en première semaine d'août à partir de 2009 (départ le 2 août pour l'édition de 2009 donc) alors que le Grand Prix de Plouay est prévu pour le 23 août 2009.

    Finalement, l'UCI a l'air de vouloir modifier encore plus le calendrier car elle a informée le CUPT du fait qu'une étude, menée par la Commission Route de l'UCI, était en cours au sujet d'un éventuel déplacement des Championnats du Monde Route UCI à la fin du mois d'août dès 2012 et que les conclusions de l'étude seront dévoilées lors du CUPT et du Comité Directeur de Varèse, en septembre prochain dans le cadre des Championnats Mondiaux 2008.

    Auparavant les Championnats du Monde Route se disputaient déjà fin août (jusqu'en 1994), mais ils avaient été déplacés au mois d'octobre puis fin septembre afin d'équilibrer le calendrier et d'installer la Vuelta en septembre.

    Même si le CUPT confirme sa volonté d'organiser une Finale en point d'orgue de la saison de l'UCI ProTour elle reconnaît que les conditions n'étaient pas réunies pour l'organisation d'une épreuve de haut niveau en 2008. Il laisse par contre l'espoir pour 2009 en indiquant que les contacts avec différents candidats sont toujours en cours pour 2009.

    Les licences UCI ProTour

    Les équipes qui font partie de l'UCI ProTour achètent pour cela une licence qui leur donne l'assurance et l'obligation de participer à la totalité des épreuves du calendrier UCI ProTour. L'attribution d'une licence se fait sur dossier et uniquement si l'équipe respecte certains critères comme la qualité sportive de leur effectif, le respect de l'éthique, la conformité juridique et une solidité financière.

    Ces licences ont une durée de validité limitée et seulement 9 des 18 équipes ProTour actuelles ont donc une licence qui sera encore valable en 2009 (dont 6 avec une licence qui expire en 2010). Cela veut dire que - si le nombre d'équipes reste le même - 9 licences sont à attribuer parmi toutes les équipes candidates à une telle licence.

    Selon un communiqué de presse de l'UCI de nombreuses équipes, au bénéfice ou non d'une licence en 2008, ont déjà fait part à l'UCI de leur intention de déposer leur candidature pour soit la prolonger, soit en obtenir une. Le même communiqué de presse précise que la procédure d'attribution des licences pour équipes a été ouverte avec une date limite pour le renvoi des candidatures au 30 juin 2008 et une décision de la Commission des Licences au 15 août pour les meilleurs dossiers.

    La Fédération Française de Cyclisme (FFC) suspendue par l'UCI

    Après avoir accepté d'aider A.S.O. (Amaury Sport Organisation) pour organiser Paris-Nice au mois de mars en-dehors de tout calendrier de l'UCI (voir ici pour plus d'informations), la Fédération Française de Cyclisme (FFC) s'apprête à faire la même chose pour le Tour de France 2008.

    Alors que la FFC dit qu'elle ne fait qu'appliquer la loi française, l'UCI y voit plutôt une infraction à son règlement et a donc décidé de suspendre la FFC jusqu'à la fin de l'année.

    Cette suspension consiste en une non-participation au prochain congrès de l'UCI, irrecevabilité des candidatures de ses affiliés aux élections, suspension de ses affiliés dans les comités et commissions, refus ou retrait de l'organisation des Championnats du Monde et suite à cette décision, les candidatures soumises par la FFC pour l'organisation des Championnats du Monde Route et des Championnats du Monde Cyclo-cross 2012 ont donc été retirées de la liste des candidatures.

    La FFC a réagit à la suspension par un communiqué de presse qui précise que ces mesures ne touchent ni les coureurs, ni les épreuves françaises dont la défense - qui est sa raison d'être - a été la motivation exclusive des faits qui lui sont injustement reprochés.

    Par ailleurs elle dit prendre acte avec consternation d'une nouvelle escalade dans l'intimidation et la menace pour imposer le silence à tous ceux qui n'approuvent pas sans réserve sa récente réorganisation du cyclisme professionnel.
    Elle affirme avec force qu'il n'est pas légitime de sanctionner une fédération nationale qui n'est pas à l'origine du conflit provoqué par cette réorganisation ; surtout lorsqu'elle ne détient pas les clefs pour en sortir, et qu'elle n'a fait qu'appliquer la loi de son pays
    .

    La FFC termine son communiqué par un appel à l'aide aux autorités pour faire en sorte que ne s'ajoutent pas d'autres journées noires pour le cyclisme en général et pour sa fédération internationale en particulier.

    L'UCI a réagit à ce communiqué en la qualifiant de mensonges : Tous les acteurs de la famille cycliste peuvent s'exprimer, mais cela ne leur donne pas le droit de violer les règlements de l'UCI. (...) Un membre de l'UCI ne peut apporter son soutien à un acteur qui ne respecte pas les Règlements internationaux du cyclisme. (...) La véhémence de la réaction de la FFC ne saurait cacher la gravité de ses infractions.

    La réponse de l'UCI termine en mettant la FFC en garde : la sanction prononcée hier pourrait être aggravée si la FFC persistait à enfreindre les Statuts et Règlements de l'UCI, notamment en apportant à ASO son soutien pour l'organisation, hors du cadre de l'UCI, du prochain Tour de France, comme elle l'avait fait pour l'édition 2008 de Paris-Nice.

    Comme la FFC, A.S.O. et l'AFLD ont organisé une conférence de presse le 3 juin dernier lors de laquelle ils ont annoncé que le Tour de France 2008 se déroulera sous l'égide de la FFC, c'est une menace assez directe et cette discussion par communiqué de presse interposé risque donc de continuer pour encore quelques semaines ...

    Comment s'en sortir ?

    A la base de ce conflit est bien évidemment la création de l'UCI ProTour qui ne s'est pas faite selon les souhaits des organisateurs des 3 Grands Tours que sont le Giro, la Vuelta (depuis quelque temps détenue à 49% par A.S.O.) et le Tour de France. Ces organisateurs sont notamment en désaccord avec le système fermé de sélection des équipes qui fait qu'une équipe achète une licence pour quelques années et que ni ses résultats, ni son comportement éthique aient une influence sur sa participation au ProTour. L'UCI défend ce système en expliquant qu'il est important pour les sponsors de pouvoir compter sur une participation sur plusieurs années dans le ProTour ... Par ailleurs, les organisateurs avancent un manque de libre choix des équipes dans les arguments contre le ProTour, mais cela est probablement très lié avec le premier point car on voit très bien qu'A.S.O. par exemple sélectionne 17 des 18 équipes ProTour pour le prochain Tour de France.

    La meilleure solution serait donc peut-être d'arrêter les "je fais ce que je veux et je me fais un malin plaisir de te l'annoncer via un communiqué ou une conférence de presse" d'un côté et les menaces de l'autre jusqu'à la fin de la saison et de profiter - cette fois-ci pour de vrai ! - de l'intersaison (entre octobre et janvier en gros) pour organiser des réunions avec toutes les parties prenantes (UCI, fédérations nationales, organisateurs, équipes et coureurs) pour voir s'il est possible de mettre en place un système qui serait une sorte de compromis entre une quasi-assurance de participation pour les équipes d'un côté et une évaluation annuelle de la liste des équipes (avec montée et descente de "division" comme dans quasiment tous les sports) ...

    Ça risque de ne pas être facile, mais c'est un beau défi quand même, non ?! Mais c'est peut-être facile à dire quand on regarde tout ça de l'extérieur ...

    by Thomas Vergouwen
    Did you like this article? Tell your friends on Facebook by clicking the buttons below!

    > 2 comments | shown 2725x

    this article appears in the following categories: UCI ProTour| Cycling general (except Tour de France)| Tour de France| Tour de France 2008 | share on Facebook | delicious | twitter | Google | technorati

Comments

Currently 2 comments!
  1. Hou la la ca barde dans le monde cycliste !Mais franchement je ne comprends pas l U C I puisque les organisateurs du Tour font en sorte d irradiquer le dopage .Moi je pense que l U C I est plutot jalouse de l importance que prend l A S O et le fait payer a la fédération francaise qui elle n y est pour rien .Moi j appele ca de l autoritarisme !Les fédérations internationales ont parfois un peu la grosse tete !!! a+ Thomas

    | Liserois | tuesday 17 June 2008 at 6:51:54

  2. Op dit moment heb ik geen tijd om dit artikeltje bij te werken, maar de laatste ontwikkelingen naar aanleiding van een vergadering van de ploegen met A.S.O. (waar ook de UCI uitgenodigd was), zijn te lezen in dit artikeltje.
    ---
    Les équipes ProTour ont décidées dans une réunion avec A.S.O. (où l'UCI était aussi invitée) qu'elles ne souhaitent pas renouveller leurs licences dans les conditions actuelles qui 1/ ne leur garantissent pas de participation aux 3 Grands Tours et qui 2/ leur obligent de participer à toutes les courses de l'UCI ProTour et notamment les nouvelles en Russie et potentiellement en Chine ...

    A.S.O. leur a maintenant promis une participation au Tour de France 2009 et 2010 sous condition qu'il n'y a pas d'affaire de dopage et les équipes proposent une garantie de la participation de 75% des équipes (on va dire 14 des 18 équipes) aux épreuves ProTour ... Il va falloir maintenant en parler plus en détail avec l'UCI pour voir si une telle solution serait acceptable ...

    On va voir ce que ça donne ! Désolé d'ailleurs de ne pas avoir le temps en ce moment de mettre à jour cet article ni d'en publier d'autres ... Pour ceux qui ne connaissent pas encore je vous propose d'aller faire un petit tour sur le blog Orange dans le Tour.

    | Thomas Vergouwen | tuesday 24 June 2008 at 23:02:32

Post your comment

Your name
*
Your e-mail address
*
[this will never be published and is only used to allow me to contact you if necessary and potentially to receive notifications of new comments]
Be informed about new comments
Check this box if you want to receive an e-mail when new comments are posted to this article (please make sure your e-mail address above is correct to make sure you'll receive those notifications!)
The address of your website

Your comment


Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight times six ?