This article is unfortunately not available in English. You can read the French version below.
La 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011 pouvait finalement donner la chance aux puncheurs de se mettre sur le devant de la scène en profitant de l'arrivée à Stirling en légère montée. Il y a eu une tentative en ce sens mais finalement il n'en est rien et c'est le néo-pro Michael Matthews de l'équipe Rabobank qui en profite pour prendre sa première victoire de l'UCI WorldTour.
Le résumé de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011 entre Unley et Stirling
Après la chute massive d'hier, ce sont 2 coureurs qui n'ont pas pris le départ : Bernard Sulzberger (UniSA-Australia) qui avait été transporté à l'hôpital avec la clavicule cassée et Chris Sutton de Team Sky.
Rapidement après le départ une échappée se forme sur l'initiative de Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui est alors rejoint par Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Luis Pasamontes (Movistar Team) et Luke Durbridge (UniSA-Australia). Elle arrive à faire monter son écart sur le peloton à 4'05" après 23 kilomètres. Le sprint à McLaren Flat est alors remporté par Aliaksandr Kuchynski, devant De Gendt et Durbridge et alors que l'écart y est alors autour de 2'45", celui-ci remonte ensuite jusqu'à pas moins de 5 minutes à l'approche du deuxième sprint ! Ce dernier est à nouveau remporté par Kuchynski, toujours devant De Gendt mais cette fois-ci avec Pasamontes en 3ème position.
Alors que le groupe de tête voit Luke Durbridge passer en premier au sommet de Germantown Hill (devant Pasamontes et De Gendt), on voit un nouveau groupe intercalé se former en tête du peloton avec Timothy Roe et Martin Kohler pour BMC Racing Team et Angel Madrazo pour Movistar Team. Ce groupe tente alors de rejoindre les 4 hommes de tête et pendant une quinzaine de kilomètres ils semblent y arriver, mais l'aventure s'y termine pour eux notamment grâce à la chasse qu'avaient lancé les équipes HTC-Highroad et Team Radioshack. A 20 kilomètres de l'arrivée le sort est le même pour l'échappée matinale.
Plusieurs coureurs essayent alors à leur tour dans les 15 derniers kilomètres de se détacher du peloton et d'aller jusqu'au bout en puncheur. Parmi eux on voit entre autres Will Clarke (Leopard-Trek) mais surtout une tentative sérieuse de Richie Porte (Saxo Bank-Sungard) et Manuel Cardoso (Team Radioshack). Jusqu'à 1 kilomètre de l'arrivée ils peuvent encore y croire mais le peloton en décide autrement et se prépare pour un nouveau sprint ... Richie Porte semble d'ailleurs regretter sa tentative car sur Twitter il indique j'ai attaqué vers la fin pour ensuite perdre du temps ... intelligent !. En même temps on ne parle que de 46 secondes !
Le sprint a été lancé par Davide Viganò (Leopard-Trek) mais c'était trop tôt. Finalement, il a été remporté par Michael Matthews (Rabobank) qui avait déjà gagné la 2ème étape du Jayco Bay Cycling Classic il y a quelques semaines. Michael Matthews avait d'ailleurs était découvert par Erik Breukink lors du [[Tour Down Under 2010]]. Aujourd'hui il remportait l'étape devant l'Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) qui termine souvent parmi les premiers cette année mais qui ne semble pas avoir la forme des années précédentes et Matt Goss (HTC-Highroad) qui reprend le maillot de leader qu'il avait perdu après l'étape d'hier.
La réaction de Michael Matthews après sa victoire d'étape au Santos Tour Down Under 2011
Ci-dessous vous pouvez consulter en vidéo la réaction de Michael Matthews après sa victoire et sa petite danse qui semble lui avoir porté chance :
La réaction de Matt Goss qui reprend la tête du classement général
Après l'arrivée, Matt Goss déclarait : C'était une journée assez difficile. Il faisait 36 degrés et ça gêne tout le monde. J'ai eu une crevaison à environ 12 km de l'arrivée et devais donc tout donner pour revenir. J'étais presqu'épuisé quand on est revenu et j'ai eu du mal à suivre et je ne peux donc que remercier mes coéquipiers.
Bernie [Eisel] et Mark [Renshaw] m'ont attendu quand j'ai eu la crevaison. Mark voulait me donner sa roue mais on a eu du mal à la mettre dans mon vélo et j'ai donc dû changer de vélo. Entre-temps on avait déjà vu les ambulances passer et on était donc loin derrière. Bernie m'a ramené jusqu'au peloton. Au moment où on est revenu, le peloton arrivait juste au pied du sommet à environ 5 km de l'arrivée. Cette montée ne laisse pas de temps de repos, elle est assez méchante. Hayden [Roulston] m'a ramené en tête pour que je puisse me mêler au sprint.
Ça montre simplement que nos coureurs sont forts et je pense qu'on peut donc défendre le maillot jusqu'à la fin de la semaine
Les résultats de la 3ème étape du Santos Tour Down Under 2011
Le top 10 du classement de l'étape entre Unley et Stirling
1/ Michael Matthews (Rabobank)
2/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto)
3/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
4/ Simon Gerrans (Team Sky)
5/ Luke Roberts (UniSA-Australia)
6/ Francisco Ventoso (Movistar Team)
7/ Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi)
8/ Allan Davis (Astana)
9/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale)
10/ Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale)
Le classement général du Santos Tour Down Under 2011 après la 3ème étape
1/ Matthew Goss (HTC-Highroad)
2/ André Greipel (Omega Pharma-Lotto) - +0'02"
3/ Robbie McEwen (Team Radioshack) - +0'04"
4/ Michael Matthews (Rabobank)
5/ Ben Swift (Team Sky)
6/ Allan Davis (Astana) - +0'14"
7/ Francisco Ventoso (Movistar Team)
8/ Manuele Mori (Lampre-ISD)
9/ Alessandro Ballan (BMC Racing Team)
10/ Greg Henderson (Team Sky)