home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Tour de France 2019 sur Open Street Maps/Google Earth, profils d'étapes et itinéraires horaires

Ajouté: samedi 29 juin 2019 à 0:16:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de France 2019 sur Open Street Maps/Google Earth, profils d'étapes et itinéraires horairesComme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de cette 106ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Open Street Maps/Google Earth maintenant que nous nous rapprochons du départ du Tour de France 2019.

    Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place si vous faites partie des 12 millions de spectateurs au bord de la route, ou simplement mieux comprendre la course si vous n'y êtes pas !

    Un peu d'information ...

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2019 :

    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !

    - les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !

    - à ce jour, les zones de ravitaillement du Tour de France 2019 ne sont pas indiquées sur les cartes ou dans les itinéraires horaires ; je vais voir si j'ai moyen de les rajouter ultérieurement les zones de ravitaillement des différentes étapes ont maintenant été ajoutées sur les cartes ; ATTENTION : il sera impossible et interdit de stationner dans toute la zone prévue pour la zone de ravitaillement !!

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2019

    Voici les dates à retenir pour ce Grand Départ du Tour de France 2019 :
    • mercredi 3 juillet 2019 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse à Brussels Expo
    • jeudi 4 juillet 2019 :

      - ouverture du Fan Park de 14h00 à 20h00 - place de la Brouckère - entrée gratuite - avec stand de jeux, spectacles de BMX, ateliers pédagogiques et retransmission sur écran géant ; animations et jeux permettant de repartir avec des goodies (le Fan Park sera également ouvert le vendredi et samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00)

      - de 17h30 à 19h15 (accès gratuit, voir plus d'informations ici) : présentation des équipes du Tour de France 2019 sur la Grand-Place, là où Eddy Merckx avait été ovationné par un public qui débordait largement de la place caractéristique de la capitale de l'Europe, en 1969 après sa première des 5 victoires dans l'histoire du Tour ; c'est également à cet endroit qu'aura lieu la cérémonie officielle du départ après le départ fictif de la première étape et cette place est donc indiquée d'un drapeau jaune sur la carte Open Street Maps plus loin dans l'article.

      La présentation sur la Grand-Place sera précédée d'un défilé à vélo depuis la Place Royale, près du lieu de départ fictif de la première étape samedi et du départ du contre-la-montre par équipes du dimanche, et après la présentation le défilé vélo continuera pour se terminer près du Fan Park sur la Place de Brouckère. Vous pourrez visualiser toutes ces informations dans le plan ci-dessous.

      Plan du défilé des coureurs
    • samedi 6 juillet 2019 : 1ère étape - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles
    • dimanche 7 juillet 2019 : 2ème étape - Bruxelles > Bruxelles - contre-la-montre par équipe entre le Palais Royal et l'Atomium

    Pour vos déplacements à Bruxelles en ces jours du Grand Départ, privilégiez le métro ou le tramway ou bien sûr votre vélo !

    Le parcours du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    Découvrons tout de suite les détails du parcours du Tour de France 2019, étape par étape :

    1/ samedi 6 juillet 2019 - Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE) - 194,5 km

    La première étape du Tour de France 2019 rend hommage à Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du Tour de France. En effet, en début d'étape les coureurs passeront, après le départ de Bruxelles, par Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, deux clubs de foot de son coeur alors qu'au retour vers Bruxelles ce sont Tervuren et Woluwe-Saint-Pierre qui rappeleront l'histoire de ce grand coureur belge, qui a grandi à Woluwe mais qui y a également pris le premier maillot jaune de sa carrière, alors qu'il habitait à Tervuren en 1969 ...

    Par ailleurs, les coureurs trouveront sur leur route pendant cette étape le Mur de Grammont au km 43,5, avant de descendre jusqu'à Charleroi et de passer sur un secteur pavé, celui de Thiméon (long de 1.900 m). Ils disputent alors le premier sprint intermédiaire de la course à Les Bons Villers et passent ensuite au pied de la Butte du Lion (le champ de bataille fatal aux troupes napoléoniennes à Waterloo) avant d'entamer la remontée vers Bruxelles où l'arrivée aura lieu dans l'Avenue du Parc Royal.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2019 Le profil de la première étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    1/ Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE)

    [X] Close

    1/ Bruxelles (BE)

    [X] Close
    • départ : le départ aura lieu sur la Place Royale à Bruxelles ; les coureurs se dirigeront ensuite vers la Grand-Place où aura lieu la cérémonie officielle du départ de la 106ème édition du Tour de France et après un arrêt de 5 minutes ils reprennent leur chemin vers le départ réel
    • cols et côtes : Mur de Grammont (3ème catégorie) au km 43,5 - 1,2 km à 7,8% et Bosberg (4ème catégorie) au km 47,5 - 1 km à 6,7%
    • sprint intermédiaire : Les Bons Villers
    • arrivée : Domaine Royal de Laeken à Bruxelles
    • départements traversés : Bruxelles-Capitale du km 0 au km 1,5 et du km 181,5 au km 194,5, Vlaams Brabant (Brabant Flamand) du km 7,5 au km 22 et au km 48 et du km 52 au km 61.5 et du km 162,5 au km 181, Oost-Vlaanderen (Flandre-Orientale) du km 25 au km 47,5 et au km 49,5, Hainaut du km 62 au km 125, Brabant Wallon du km 127,5 au km 158,5
    • principales villes : Bruxelles, Geraardsbergen (Grammont), Charleroi et Waterloo

    2/ dimanche 9 juillet 2019 - Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE) - contre-la-montre par équipes - 27,6 km

    Cette deuxième étape du Tour de France 2019 se déroulera sous forme d'épreuve chronométrée en équipe, sur une distance de 27,6 kilomètres. Le départ aura lieu devant le Palais Royal de Bruxelles et l'image à l'arrivée de chaque équipe montrera le fameux Atomium, construit pour l'Exposition universelle de 1958, en arrière-plan.

    Si la victoire de la veille est probablement pour un sprinteur, qui aura donc l'occasion de porter le premier Maillot Jaune de cette année où on fête ses 100 ans d'existence, il est possible que la tunique de leader au classement général change d'épaules à l'issue de cette deuxième étape si ce coureur ne fait pas partie d'une équipe de bons rouleurs qui savent s'imposer sur cette épreuve chronométrée.

    En parlant de chronométrage justement, il y aura deux points de chronométrage intermédiaires, au Bois de la Cambre (Ter Kamerenbos) et au niveau du Boulevard Léopold III.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2019 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    2/ Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE)

    [X] Close

    2/ Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE)

    [X] Close
    • départ : à Bruxelles, la rampe de lancement se trouvera devant le Palais Royal dans la Rue Lambermont
    • cols et côtes : non applicable
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : au niveau de l'Atomium à Bruxelles (Boulevard du Centenaire [Eeuwfeestlaan])
    • départements traversés : Bruxelles-Capitale du km 0 au km 27,6
    • principales villes : Bruxelles

    3/ lundi 8 juillet 2019 - Binche (BE) > Epernay - 215 km

    La 3ème étape connaîtra toujours son départ en Belgique, et plus précisément de Binche, connue de la course cycliste Binche - Chimay - Binche ou également le Mémorial Franck Vandenbroucke, en hommage au coureur belge au passé assez sulfureux. Dans cette même ville a par ailleurs eu lieu le départ de la Flèche Wallonne, également organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour, en 2013 et en 2017.

    Depuis Binche, direction le sud et la frontière avec la France, frontière qui sera traversée très vite après le départ, au niveau de Jeumont (km 12). C'est alors parti pour une longue étape de 215 kilomètres au total, en direction d'Epernay, plus habituée à recevoir le Tour de France pour des départs (par exemple en 2010/2012/2014) que pour des arrivées d'étapes (seulement une fois précédente, en 1963, alors en provenance de Nogent-sur-Marne pour la toute première étape). A la mi-étape, les coureurs se disputeront alors le sprint intermédiaire de cette étape, à Dizy-le-Gros.

    Avant d'arriver à Epernay, et après un passage au coeur de Reims, ils auront ensuite encore 4 côtes référencées (car en réalité il y en a un peu plus) à escalader dans les 45 derniers kilomètres dans le département de la Marne (Côte de Nanteuil-la-Forêt, Côte d'Hautvillers, Côte de Champillon et Côte de Mutigny qui sera le Point Bonus de cette étape), avant la rampe vers la ligne d'arrivée !

    L'une d'entre elles est donc le Point Bonus de cette étape. Nous avions découvert cette nouveauté l'année dernière, à l'occasion du Tour de France 2018, et elle est reproduite cette année mais cette fois-ci systématiquement au sommet d'un col ou côte. Le Point Bonus, comme on peut le lire dans le règlement du Tour de France 2019, permet d'attribuer des bonifications au passage de cols ou au sommet de côtes situés à des endroits clés du parcours. Il y a au total 8 Points Bonus répartis dans les 3e, 6e, 8e, 9e, 12e, 15e, 18e et 19e étapes. Ces bonifications sont de 8, 5 et 2 secondes aux trois premiers coureurs classés.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2019 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    3/ Binche (BE) > Epernay

    [X] Close

    3/ Binche (BE) > Epernay

    [X] Close
    • départ : Rue des Récollets à Binche
    • cols et côtes : Côte de Nanteuil-la-Forêt (4ème catégorie) au km 173 - 1,1 km à 6,8%, Côte d'Hautvillers (3ème catégorie) au km 185,5 - 900 m à 10,5%, Côte de Champillon (3ème catégorie) au km 190 - 1,8 km à 6,6% et Côte de Mutigny (3ème catégorie) au km 199 - 900 m à 12,2%
    • sprint intermédiaire : Dizy-le-Gros
    • Point Bonus : Côte de Mutigny
    • arrivée : Rue des Coteaux à Epernay
    • départements traversés : BE - Province de Hainaut du km 0 au km 10, FR - Nord (59) du km 12 au km 54,5, Aisne (02) du km 58,5 au km 102 et du km 106 au km 113,5 et du km 123 au km 124,5, Ardennes (08) au km 105 et au km 117 et au km 125,5, Marne (51) du km 130 au km 215
    • principales villes : Binche (BE), Fourmies, Hirson, Reims, Epernay

    4/ mardi 9 juillet 2019 - Reims > Nancy - 213,5 km

    Le départ le lendemain sera alors toujours en Champagne, à Reims pour être précis, ville qui à son tour est plus habituée aux arrivées d'étapes qu'aux départs mais qui verra cette fois-ci le peloton repartir pour la 4ème étape.

    Direction l'est pour cette étape, vers Nancy, où devrait en toute logique se présenter la deuxième occasion pour les sprinteurs de prendre une victoire d'étape, au bout de la ligne droite de 1500 mètres sur le Boulevard d'Austrasie devant le stade Matter. Ce ne sont pas les deux côtes de 4ème catégorie, à respectivement 92,5 et 15 km de l'arrivée, qui vont leur en empêcher !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour de France 2019 Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    4/ Reims > Nancy

    [X] Close

    4/ Reims > Nancy

    [X] Close
    • départ : Rue de Mars à Reims ; départ réel sur la D9 après 7,3 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte des Rosières (4ème catégorie) au km 121 - 1 km à 7% et Côte de Maron (4ème catégorie) au km 198,5 - 3,2 km à 5%
    • sprint intermédiaire : Lérouville
    • arrivée : Boulevard d'Austrasie à Nancy
    • départements traversés : Marne (51) du km 0 au km 86,5, Meuse (55) du km 91 au km 167,5, Meurthe-et-Moselle (54) du km 169,5 au km 213,5
    • principales villes : Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc, Commercy, Toul et Nancy

    5/ mercredi 11 juillet 2019 - Saint-Dié-des-Vosges > Colmar - 175,5 km

    Jamais avant, le Tour de France n'avait fait une halte à Saint-Dié-des-Vosges. Pour la première candidature de la ville c'est donc plutôt une réussite puisqu'en 2019, ce sera enfin le cas avec le départ de la 5ème étape, tout près du Pont de la République.

    Cette étape, qui aura lieu dans le massif des Vosges et principalement en Alsace, 100 ans après la toute première étape alsacienne de l'histoire du Tour, mènera les coureurs vers Colmar. Pour y arriver, ils auront à escalader la Côte de Grendelbruch en début d'étape, mais surtout dans la deuxième moitié de l'étape ils grimperont vers le château au sommet de la Côte de Haut-Kœnigsbourg et plus proche de l'arrivée ils monteront la Côte de Trois-Epis et la Côte des Cinq-Châteaux, suivi par une très rapide descente et une partie plaine vers la ligne d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour de France 2019 Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    5/ Saint-Dié-Des-Vosges > Colmar

    [X] Close

    5/ Saint-Dié-Des-Vosges > Colmar

    [X] Close
    • départ : le départ fictif sera donné depuis la Place des Déportés / Place Saint-Martin à Saint-Dié-des-Vosges ; le départ réel sera donné sur la D420 après 4,6 kilomètres d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Grendelbruch (3ème catégorie) au km 44 - 3,4 km à 4,9%, Côte de Haut-Kœnigsbourg (2ème catégorie) au km 109,5 - 5,9 km à 5,9%, Côte des Trois-Epis (2ème catégorie) au km 140,5 - 5 km à 6,7%, Côte des Cinq Châteaux (3ème catégorie) au km 156 - 4,6 km à 6,1%
    • sprint intermédiaire : Heiligenstein au km 71
    • arrivée : Route de Strasbourg à Colmar
    • départements traversés : Vosges (88) du km 0 au km 15, Bas-Rhin (67) du km 15 au km 109,5, Haut-Rhin (68) du km 114 au km 175,5
    • principales villes : Saint-Dié-des-Vosges, Obernai, Sélestat et Colmar

    6/ jeudi 12 juillet 2019 - Mulhouse > La Planche des Belles Filles - 160,5 km

    Comme en 2014 quand la dixième étape avait lieu entre les mêmes lieux de départ et d'arrivée, on connaîtra alors pour cette 6ème étape une étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, la première étape de montagne de ce Tour de France 2019.

    Le parcours sera néanmoins pas du tout le même qu'en 2014 puisque les coureurs trouveront un enchaînement d'ascensions très exigeant avec Le Markstein (station de sport d'hiver, d'été et de détente ; km 43,5 ; 1.183 m) qui donne accès au Grand Ballon (1.336 m) puis directement après la descente le Col du Hundsruck (km 74 ; 748 m). Un peu plus loin ils escaladeront alors le fameux Ballon d'Alsace (km 105 ; 1.173 m).

    En bas de celui-ci, au Thillot, la course revient alors sur le parcours qui menait déjà à La Planche des Belles Filles en 2014, par le Col des Croix (km 123,5 ; 678 m) et le Col des Chevrères (km 141,5 ; 914 m) qui sera également le Point Bonus de cette étape. La montée de La Planche des Belles Filles elle-même sera cette fois-ci prolongée d'un kilomètre, sur un chemin rendu pratiquable mais pas forcément entièrement bitumé qui contient des portions dépassant les 20%.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour de France 2019 Le profil de la sixième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la sixième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    6/ Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    [X] Close

    6/ Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    [X] Close
    • départ : Rue de l'Illberg à Mulhouse ; départ réel sur la D19.1 après 10,2 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Le Markstein (1ère catégorie) au km 43,5 - 10,8 km à 5,4%, Grand Ballon (3ème catégorie) au km 50,5 - 1,3 km à 9%, Col du Hundsruck (2ème catégorie) au km 74 - 5,3 km à 6,9%, Ballon d'Alsace (1ère catégorie) au km 105 - 11 km à 5,8%, Col des Croix (3ème catégorie) au km 123,5 - 3,3 km à 6,1%, Col des Chevrères (2ème catégorie) au km 141,5 qui sera également le Point Bonus - 3,5 km à 9,5% et la montée finale vers La Planche des Belles Filles (1ère catégorie) au km 160,5 - 7 km à 8,7%
    • sprint intermédiaire : Linthal au km 29
    • Point Bonus : Col des Chevrères au km 141,5
    • arrivée : La Planche des Belles Filles
    • départements traversés : Haut-Rhin (68) du km 0 au km 101,5, Territoire de Belfort (90) au km 103 et au km 105, Vosges (88) du km 106,5 au km 123,5, Haute-Saône (70) du km 127,5 au km 160,5
    • principales villes : Mulhouse, Guebwiller et La Planche des Belles Filles

    7/ vendredi 12 juillet 2019 - Belfort > Châlon-sur-Saône - 230 km

    Au départ de Belfort, d'où Eddy Merckx était reparti en jaune (après avoir pris le maillot la veille à l'arrivée de la 6ème étape au sommet du Ballon d'Alsace) pour ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée à Paris, c'est l'étape la plus longue de ce [[Tour de France 2019]) qui attend les coureurs.

    Une étape sans grandes difficultés (seulement 3 petites côtes, deux de 4ème et une de 3ème catégorie, dans laquelle une éventuelle échappée devra donc s'attendre à ce que les équipes de sprinteurs mènent la poursuite pour faire en sorte que l'arrivée se déroule en sprint massif à Chalon-sur-Saône.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour de France 2019 Le profil de la septième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la septième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    7/ Belfort > Châlon-sur-Saône

    [X] Close

    7/ Belfort > Châlon-sur-Saône

    [X] Close
    • départ : Rue du Docteur Charles-Fréry à Belfort ; départ réel sur la D83, après 9 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Col de Ferrière (4ème catégorie) au km 37,5 - 2,7 km à 4,6%, Côte de Chassagne-Saint-Denis (3ème catégorie) au km 95,5 - 4,3 km à 4,7% et Côte de Nans-sous-Sainte-Anne (4ème catégorie) au km 119,5 - 3,5 km à 5,7%
    • sprint intermédiaire : Mervans au km 196,5
    • arrivée : Quai Saint Cosme à Châlon-sur-Saône
    • départements traversés : Territoire de Belfort (90) jusqu'au départ réel, Haute-Saône (70) du km 0 au km 8,5, Doubs (25) du km 10 au km 119,5, Jura (39) du km 123,5 au km 172,5 et au km 176, passage rapide en Saône-et-Loire (71) puis du km 179 au km 230
    • principales villes : Belfort, L'Isle-sur-le-Doubs, Ornans, Arbois et Châlon-sur-Saône

    8/ samedi 13 juillet 2019 - Mâcon > Saint-Etienne - 200 km

    La 8ème étape au départ de Mâcon sera plus accidentée et après environ 50 kilomètres ce sera un véritable chemin de Croix (en référence aux noms des difficultés en question) car les coureurs trouveront une succession de 4 puis 2 autres difficultés.

    Un parcours plutôt usant donc et juste avant l'arrivée les coureurs escaladeront encore la Côte de la Jaillière et ses routes étroites avant de passer la ligne blanche à Saint-Etienne près du stade Geoffroy Guichard après un total de 3750 mètres de dénivelé positif.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour de France 2019 Le profil de la huitième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la huitième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    8/ Mâcon > Saint-Etienne

    [X] Close

    8/ Mâcon > Saint-Etienne

    [X] Close
    • départ : Quai Lamartine à Mâcon ; le départ réel sera donné sur la D89, après 7,3 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Col de la Croix Montmain (2ème catégorie) au km 51 - 6,1 km à 7%, Col de la Croix de Thel (2ème catégorie) au km 71 - 4,1 km à 8,1%, Col de la Croix Paquet (2ème catégorie) au km 84,5 - 2,1 km à 9,7%, Côte d'Affoux (3ème catégorie) au km 97 - 8,5 km à 4,5%, Côte de la Croix de Part (2ème catégorie) au km 133 - 4,9 km à 7,9%, Côte d'Aveize (2ème catégorie) au km 148,5 - 5,2 km à 6,4%, Côte de la Jaillère (3ème catégorie, qui sera également le Point Bonus) au km 187,5 - 1,9 km à 7,9%
    • sprint intermédiaire : Cercié-en-Beaujolais au km 33
    • Point Bonus : Côte de la Jaillère au km 187,5
    • arrivée : Rue Claude Verney Carron à Saint-Etienne
    • départements traversés : Saône-et-Loire (71) du km 0 au km 12,5 et du km 15,5 au km 17, Rhône (69) du km 13 au km 14 et du km 18,5 au km 162,5, Loire (42) du km 166 au km 200
    • principales villes : Mâcon, Crêches-sur-Saône, Régnié-Durette, Lamure-sur-Azergues, Tarare, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Christo-en-Jarez et Saint-Etienne

    9/ dimanche 14 juillet 2019 - Saint-Etienne > Brioude - 170,5 km

    Pour le dimanche du deuxième week-end du Tour de France 2019, jour de fête nationale, après le départ de Saint-Etienne, une seule vraie difficulté sera au programme, après une trentaine de kilomètres déjà, le Mur d'Aurec-sur-Loire, de première catégorie, mais l'étape restera vallonnée jusqu'à l'arrivée à Brioude, ville de naissance de Romain Bardet, avec également deux autres côtes de 3ème catégorie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour de France 2019 Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    9/ Saint-Etienne > Brioude

    [X] Close

    9/ Saint-Etienne > Brioude

    [X] Close
    • départ : Rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Etienne ; le départ réel sera donné sur la D8, après 9,8 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Mur d'Aurec-sur-Loire (1ère catégorie) au km 36,5 - 3,2 km à 11%, Côte des Guillaumanches (3ème catégorie) au km 106 - 7,8 km à 4,1% et Côte de Saint-Just (3ème catégorie qui sera également le Point Bonus) au km 157,5 - 3,6 km à 7,2%
    • sprint intermédiaire : Arlanc au km 92
    • Point Bonus : Côte de Saint-Just au km 157,5
    • arrivée : Avenue Léon Blum à Brioude
    • départements traversés : Loire (42) du km 0 au km 27,5 et au km 37,5 et du km 43,5 au km 68, Haute-Loire (43) du km 29 au km 36,5 et du km 68,5 au km 79 et au km 102 et du km 106 au km 170,5, Puy-de-Dôme du km 83,5 au km 96,5 et au km 102,5
    • principales villes : Saint-Etienne, Saint-Just-Saint-Rambert, Craponne-sur-Arzon, Arlanc, La Chaise-Dieu, Saint-Didier-sur-Doulon et Brioude

    10/ lundi 15 juillet 2019 - Saint-Flour > Albi - 217,5 km

    Spontanément personne ne l'aurait peut-être relevé, mais entre Saint-Flour et le Maillot Jaune, qui célèbrera donc ses 100 ans sur ce Tour de France 2019, il y a une vraie histoire, surtout pour le public français. En effet, c'est ici que 8 ans auparavant Thomas Voeckler prenait le maillot de leader du classement général à l'issu de la 9ème étape pour ne le perdre qu'après la 18ème étape, épopée qui a (re)fait la renommée du coureur français après avoir déjà porté le Maillot Jaune pendant 10 jours en 2004.

    AlbiIl s'agira là d'une étape de transition en direction d'Albi, mais là où elles sont souvent promises aux sprinteurs, il se peut qu'un baroudeur ou une petite échappée arrive à tirer son épingle du jeu ici, avec les différentes bosses au-delà des 1000 mètres d'altitude qui se trouveront sur le parcours !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour de France 2019 Le profil de la dixième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la dixième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    10/ Saint-Flour > Albi

    [X] Close

    10/ Saint-Flour > Albi

    [X] Close
    • départ : Avenue des Orgues à Saint-Flour ; le départ réel sera donné sur la D909, après 7,1 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Mallet (4ème catégorie) au km 22 - 2,2 km à 5,2%, Côte de Chaudes-Aigues (3ème catégorie) au km 40,5 - 3 km à 6,6%, Côte d'Espalion (3ème catégorie) au km 95,5 - 5,2 km à 4,9% et Côte de la Malric (3ème catégorie) au km 164,5 - 3,6 km à 4,7%
    • sprint intermédiaire : La Primaube au km 128,5
    • arrivée : Place du Vigan à Albi
    • départements traversés : Cantal (15) du km 0 au km 46,5, Aveyron (12) du km 51,5 au km 166, Tarn (81) du km 169 au km 217,5
    • principales villes : Saint-Flour, Faverolles, Chaudes-Aigues, Lacalm, Laguiole, Espalion, Bozouls, Sébazac-Concourès, Rodez, La Primaube, Tanus, Carmaux et Albi

    R1/ mardi 16 juillet 2019 - repos à Albi

    Après cette arrivée d'étape à Albi, les coureurs pourront y profiter le lendemain du premier jour de repos de ce Tour de France 2019 !

    Ce seront donc pas moins de 10 étapes qui précèdent ce moment de répit. Ce n'est pas la première fois que le repos n'est pas le lundi mais seulement le mardi (c'est déjà arrivé par exemple en 2014 et en 2012 pour les exemples les plus récents, ou encore en 2008), mais il est sûr que les coureurs attendront ce repos avec impatience !

    11/ mercredi 17 juillet 2019 - Albi > Toulouse - 167 km

    La 11ème étape, au lendemain du jour de repos, traversera alors les départements du Tarn (en passant par le magnifique village de Cordes-sur-Ciel), du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne après un départ depuis Albi et ce sera une étape tracée pour les sprinteurs en vue d'une arrivée au sprint massif à Toulouse !

    Les coureurs trouveront seulement deux côtes référencées et celles-ci se trouvent en début d'étape et ne pourront donc probablement pas empêcher les sprinteurs de remporter cette étape. A moins qu'ils se fassent avoir et qu'il s'arrêtent à Gaillac non pas pour faire le sprint intermédiaire mais pour profiter du vin local ;-).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour de France 2019 Le profil de la onzième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la onzième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    11/ Albi > Toulouse

    [X] Close

    11/ Albi > Toulouse

    [X] Close
    • départ : Rue Hippolyte Savary à Albi ; départ réel sur la D1, après 5,4 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Tonnac (3ème catégorie) au km 32 - 3,6 km à 4,9%, Côte de Castelnau-de-Montmirail (4ème catégorie) au km 77 - 2,5 km à 3,8%
    • sprint intermédiaire : Gaillac au km 87
    • arrivée : Boulevard Lascrosses à Toulouse
    • départements traversés : Tarn (81) du km 0 au km 50,5 et du km 61 au km 125,5, Tarn-et-Garonne (82) du km 55 au km 57,5 et Haute-Garonne (31) du km 131,5 au km 167
    • principales villes : Albi, Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmirail, Gaillac, Lavaur, Drémil-Lafage et Toulouse

    12/ jeudi 18 juillet 2019 - Toulouse > Bagnères-de-Bigorre - 209,5 km

    Alors que tout le monde, et notamment l'association Média Pitchounes, rêvait d'un départ du Tour "au pied des tours" à Toulouse, dans le quartier populaire Bagatelle, et qu'A.S.O. voulait a priori essayer de réaliser ce rêve, ce ne sera finalement que partiellement fait. En effet, comme le disait Christian Prudhomme lors de la présentation du parcours du Tour de France 2019, le départ de cette étape aura lieu "au plus près du quartier de Bagatelle". Plus précisément, ce sera près du Stadium, sur l'île du Ramier, à un kilomètre de Bagatelle, où l'étape va passer avant d'arriver au départ réel de l'étape. Le nom du quartier Bagatelle figure donc fièrement dans l'itinéraire horaire, mais ce n'est pas tout à fait "un départ du Tour au pied des tours" de ce quartier populaire ...

    Il s'agira de la première étape pyrénéenne, qui connaîtra une première moitié de l'étape plutôt plate, jusqu'à Bagnères-de-Luchon où le Tour avait connu une arrivée d'étape pour la dernière fois en 2018 et où les coureurs se disputent cette année le sprint intermédiaire de cette étape. Ensuite, les choses se corsent, avec la montée du Col de Peyresourde puis, après un passage dans la plaine à Arreau, la Hourquette d'Ancizan, avant la plongée vers la ville d'arrivée, Bagnères-de-Bigorre.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour de France 2019 Le profil de la douzième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la douzième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    12/ Toulouse > Bagnères-de-Bigorre

    [X] Close

    12/ Toulouse > Bagnères-de-Bigorre

    [X] Close
    • départ : Stadium TFC / Allée Gabriel Biénès à Toulouse ; départ réel sur la D15, après 11 km d'itinéraire défilé, à proximité du site du 1er Régiment du Train Parachutiste
    • cols et côtes : Côte de Montoulieu-Saint-Bernard (4ème catégorie) au km 62,5 - 1,7 km à 5,2%, Col de Peyresourde (1ère catégorie) au km 146 - 13,2 km à 7% et la Hourquette d'Ancizan (1ère catégorie, également le Point Bonus de cette étape) au 179 - 9,9 km à 7,5%
    • sprint intermédiaire : Bagnères-de-Luchon au km 130,5
    • arrivée : Allée Jean Jaurès à Bagnères-de-Bigorre
    • départements traversés : Haute-Garonne (31) du km 0 au km 99 et au km 107,5 et du km 110,5 au km 146, Hautes-Pyrénées (65) du km 101,5 au km 104 et au km 109,5 et du km 146 au km 209,5
    • principales villes : Toulouse, Cugnaux, Muret, Saint-Gaudens, Bagnères-de-Luchon et Bagnères-de-Bigorre

    13/ vendredi 19 juillet 2019 - Pau > Pau - contre-la-montre individuel - 27,2 km

    Le vendredi 19 juillet 2019, ce sera alors le vrai jour des 100 ans du Maillot Jaune. Le 19 juillet 1919 c'était à Grenoble qu'Eugène Christophe prenait le tout premier Maillot Jaune. Grenoble ne figure pas sur le parcours du Tour de France 2019 mais A.S.O. tenait à ce que cette journée se déroule dans une ville mythique du Tour de France et quoi de mieux donc de le faire sous la forme d'un contre-la-montre dans la ville de Pau qui a vu le Tour à 70 reprises déjà avant le retour en 2019.

    Au vu du profil de ce contre-la-montre au sud de la ville de Pau, pas tout plat, avec la montée vers le chrono intermédiaire de Cériset et celui de la Côte d'Esquillot, celui-ci pourrait - à ce stade de la course - donner lieu à des mouvements dans le classement général et donc éventuellement à un changement du porteur du Maillot Jaune. En ce jour de célébration des 100 ans de ce symbole, l'éventuel nouveau porteur de la tunique jaune sera encore plus heureux de pouvoir prendre le pouvoir !

    Le troisième chrono intermédiaire se trouve au sud de Jurançon et il restera alors pour les coureurs plus que 5,3 kilomètres à parcourir avant de traverser un par un la ligne d'arrivée à Pau.

    C'est d'ailleurs sur ce parcours qu'aura lieu en 2019 l'épreuve féminine "La Course by le Tour". Contrairement aux années précédentes, elle n'aura donc plus lieu le même jour que l'étape de l'épreuve en étapes masculine puisque cette course est planifiée le 23 juillet 2019 quand le Tour de France se trouvera déjà à Nîmes ! Toujours est-il que les filles auront à parcourir ce tracé à 5 reprises, pour une distance totale donc d'environ 135 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour de France 2019 Le profil de la treizième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la treizième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    13/ Pau > Pau

    [X] Close

    13/ Pau > Pau

    [X] Close
    • départ : Avenue Gaston Lacoste à Pau, au pied du Tour des Géants, le monument fait de totems (un totem par année du Tour) qui se trouve au cœur du Bois-Louis, sur le site de l'ancien vélodrome, là où se faisaient autrefois les arrivées
    • cols et côtes : non applicable
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : Rue du Maquis du Béarn à Pau
    • départements traversés : Pyrénées-Atlantiques (64) du km 0 au km 27,2
    • principales villes : Pau, Gelos, Gan et Jurançon

    14/ samedi 20 juillet 2019 - Tarbes > Tourmalet - 117,5 km

    La deuxième étape pyrénéenne en ligne au départ de Tarbes sera plutôt courte, avec ses 117,5 kilomètres, mais elle sera rythmée de deux difficultés : une en milieu d'étape, le Col du Soulor, et la montée finale vers le Col du Tourmalet où le Tour de France 2019 dépasse pour la première fois une altitude de 2000 mètres avec les 2.115 mètres du Tourmalet.

    Même si le Tourmalet est le col le plus souvent gravi dans l'histoire du Tour, seulement deux fois auparavant le Tour de France avait connu une arrivée au sommet du Tourmalet, en 1974 avec la victoire de Jean-Pierre Danguillaume et en 2010 avec Andy Schleck, alors félicité par Danguillaume.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour de France 2019 Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    14/ Tarbes > Tourmalet

    [X] Close

    14/ Tarbes > Tourmalet

    [X] Close
    • départ : Place Marcadieu / Rue François Mousis à Tarbes ; départ réel sur la D93, après 7,9 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Labatmale (4ème catégorie) au km 18 - 1,4 km à 6,7%, Col du Soulor (1ère catégorie) au km 60,5 - 11,9 km à 7,8% et l'arrivée au sommet du Col du Tourmalet Barèges (hors catégorie) au km 117,5 - 19 km à 7,4%
    • sprint intermédiaire : Pierrefitte-Nestalas au km 86
    • arrivée : au sommet du Col du Tourmalet Barèges
    • départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) du km 0 au km 4 et du km 45 au km 117,5, Pyrénées-Atlantiques (64) du km 11,5 au km 42
    • principales villes : Tarbes, Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint-Sauveur

    15/ dimanche 21 juillet 2019 - Limoux > Foix-Prat d'Albis - 185 km

    Après un transfert, les coureurs se retrouveront au départ de la 15ème étape à Limoux, pour une étape qui va en quelque sorte faire un retour arrière, en direction de l'ouest.

    Outre l'arrivée en altitude, 3 difficultés référencées seront au programme de cette étape : le Col de Montségur puis, après un passage dans la plaine par Tarascon-sur-Ariège, le Port de Lers et ses pentes irrégulières, qui sera suivi très rapidement par le Mur de Péguère qui figurait précédemment sur le parcours du Tour en 2012 et en 2017. Pour la première fois, l'arrivée n'aura pas lieu dans la ville de Foix elle-même, mais sur un sommet dans les hauteurs autour, au Prat d'Albis, site habituellement emprunté pour les départs de vol libre, pour le VTT ou pour la randonnée pédestre à 1.205 mètres d'hauteur.

    Au total, cette étape représentera un dénivelé positif de pas moins de 4.700 mètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour de France 2019 Le profil de la quinzième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    15/ Limoux > Foix-Prat d'Albis

    [X] Close

    15/ Limoux > Foix-Prat d'Albis

    [X] Close
    • départ : Avenue Fabre d'Eglantine à Limoux ; départ réel sur la D118, après 2,5 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Col de Montségur (2ème catégorie) au km 60,5 - 6,8 km à 6%, Port de Lers (1ère catégorie) au km 120,5 - 11,4 km à 7%, Mur de Péguère (1ère catégorie, qui sera également le Point Bonus de cette étape) et l'arrivée au Prat d'Albis au-dessus de Foix donc (1ère catégorie) au km 185 - 11,8 km à 6,9%
    • sprint intermédiaire : Tarascon-sur-Ariège au km 93,5
    • arrivée : Prat d'Albis, après une montée de 11,8 km à 6,9%
    • départements traversés : Aude (11) du km 0 au km 39, Ariège (09) du km 42 au km 185
    • principales villes : Limoux, Tarascon-sur-Ariège et Foix

    R2/ lundi 22 juillet 2019 - Nîmes

    Après cette 15ème étape, un nouveau jour de repos attendra les coureurs et c'est après un petit transfert vers Nîmes qu'ils peuvent profiter de cette journée !

    16/ mardi 23 juillet 2019 - Nîmes > Nîmes - 177 km

    Le parcours de cette étape montre quelque chose qui est plutôt rare sur le Tour de France. En effet, il s'agit d'une étape en ligne avec départ à Nîmes et arrivée ... à Nîmes.

    Cette étape en boucle sera intégralement tracée dans le Gard. Après le départ de Nîmes les coureurs passeront assez vite sur le Pont-du-Gard, un privilège exceptionnel puisque ce site n'est normalement plus ouvert à la circulation routière.

    C'est en toute logique une étape pour les sprinteurs, quoiqu'il va falloir faire attention au vent car il y aura une portion de la route sur une quinzaine de kilomètres du côté d'Uzès où les coureurs seront entièrement exposés au vent.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour de France 2019 Le profil de la seizième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la seizième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    16/ Nîmes > Nîmes

    [X] Close

    16/ Nîmes > Nîmes

    [X] Close
    • départ : Square du 11 Novembre 1918 à Nîmes ; départ réel sur la D127, après 5,6 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Saint-Jean-du-Pin (4ème catégorie) au km 96 - 1,8 km à 4,2%
    • sprint intermédiaire : Vallérargues au km 65
    • arrivée : Avenue Président Salvadore Allende à Nîmes
    • départements traversés : Gard (30) du km 0 au 177
    • principales villes : Nîmes, Alès et Uzès

    17/ mercredi 24 juillet 2019 - Pont-du-Gard > Gap - 200 km

    "Pont du Gard" (Gard, Provence, France)

    Le départ de la 17ème étape donnera alors à nouveau le Pont-du-Gard - classé au Patrimoine mondial de l'Unesco - comme décor, comme lors du passage pendant l'étape au départ de Nîmes la veille.

    Il s'agira d'une étape de transition qui passe par le théâtre antique d'Orange et par Vaison-la-Romaine où aura lieu le sprint intermédiaire. Outre une côte à mi-étape, ce sera à moins de dix kilomètres de l'arrivée que les coureurs trouveront la montée du Col de la Sentinelle sur leur chemin, avant de se disputer la victoire à Gap.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour de France 2019 Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    17/ Pont-du-Gard > Gap

    [X] Close

    17/ Pont-du-Gard > Gap

    [X] Close
    • départ : Avenue du Pont-du-Gard au Pont-du-Gard ; départ réel sur la N100, après 7,7 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de la Rochette-du-Buis (4ème catégorie) au km 104,5 - 2,3 km à 6,2% et le Col de la Sentinelle (3ème catégorie) au km 191,5 - 5,2 km à 5,4%
    • sprint intermédiaire : Vaison-la-Romaine au km 62
    • arrivée : Avenue Maréchal Foch à Gap
    • départements traversés : Gard (30) du km 0 au km 21, Vaucluse (84) du km 32 au km 70, Drôme (26) du km 74,5 au km 125, Hautes-Alpes (05) du km 131,5 au km 163 et du km 179,5 au km 200, Alpes-de-Haute-Provence (04) du km 164,5 au km 174
    • principales villes : Pont-du-Gard, Orange, Vaison-la-Romaine et Gap

    18/ jeudi 25 juillet 2019 - Embrun > Valloire - 208 km

    Lac de Serre-PonçonDepuis Embrun et le magnifique lac de Serre-Ponçon se lançera la première des 3 étapes alpestres et elle proposera pour la première fois depuis 2011 3 montées au-dessus des 2000 mètres d'altitude : le Col de Vars, le Col d'Izoard qui sera abordé par son versant le plus sauvage et par les paysage lunaires au niveau de la Casse Déserte, et le Col du Galibier qui se trouve à moins de 20 kilomètres - qui se dérouleront en descente - de l'arrivée à Valloire.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour de France 2019 Le profil de la dix-huitième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    18/ Embrun > Valloire

    [X] Close

    18/ Embrun > Valloire

    [X] Close
    • départ : Avenue des Acacias à Embrun ; départ réel sur la N94, après 8,8 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte des Demoiselles Coifées (3ème catégorie) au km 13 - 3,9 km à 5,2%, Col de Vars (1ère catégorie) au km 82,5 - 9,3 km à 7,5%, Col d'Izoard (hors catégorie) au km 133 - 14,1 km à 7,3% et Col du Galibier (hors catégorie, qui sera également le Point Bonus de cette étape) au km 189 - 23 km à 5,1%
    • sprint intermédiaire : Les Thuiles au km 45
    • arrivée : Avenue de la Vallée d'Or à Valloire
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 8,5 et du km 14 au km 20 et du km 84,5 au km 189, Alpes-de-Hautes-Provence (04) du km 10,5 au km 13 et du km 25,5 au km 82,5, Savoie (73) du km 193 au km 208
    • principales villes : Embrun, Briançon et Valloire

    19/ vendredi 26 juillet 2019 - Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes - 126,5 km

    Rond-point de l'OpinelPour la 5ème fois le Tour de France retournera à Saint-Jean-de-Maurienne et son fameux rond-point de l'Opinel après 2006, 2010, 2012 et 2015, cette fois-ci pour le départ de l'antépénultième étape.

    Après un passage par Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, la route s'élèvera pour de vrai pour monter vers une station de ski, la Montée d'Aussois, et après la descente le voyage continuera alors jusqu'à Bonneval-sur-Arc où les coureurs attaqueront la montée du Col de l'Iseran, le plus haut col routier des Alpes françaises qui n'avait plus été monté sur le Tour depuis 2007 et dont la dernière montée par ce versant sud date de 1963. Il s'agira en 2019 naturellement du toit du Tour de France (souvenir Henri Desgrange) et ce sera également le Point Bonus de cette étape !

    Après la descente de l'Iseran jusqu'à Val d'Isère et après avoir longé le Lac du Chevril, les coureurs ne tournent alors pas sur le barrage mais continuent leur route pour passer sur une route sous le barrage, inédite sur le Tour de France, pour accéder à la montée vers Tignes où seulement une autre arrivée a eu lieu dans l'histoire du Tour de France, en 2007.

    Tignes Tignes


    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour de France 2019 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    19/ Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

    [X] Close

    19/ Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

    [X] Close
    • départ : Rue de la Libération à Saint-Jean-de-Maurienne ; départ réel sur la D81, après 5 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Saint-André (3ème catégorie) au km 25 - 3,1 km à 6,8%, Montée d'Aussois (2ème catégorie) au km 38 - 6,5 km à 6,2%, Col de la Madeleine (3ème catégorie) au km 63,5 - 3,9 km à 5,6%, Col de l'Iseran (hors catégorie, le toit du Tour 2019 et ce sera également le Point Bonus de cette étape) au km 89 - 12,9 km à 7,5% et la Montée de Tignes au km 124,5 - 7,4 km à 7%
    • sprint intermédiaire : Bessans au km 68,5
    • arrivée : Val Claret / Avenue de la Grande Motte à Tignes
    • départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 126,5
    • principales villes : Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Modane, Aussois, Val d'Isère et Tignes

    20/ samedi 27 juillet 2019 - Albertville > Val Thorens - 130 km

    Albertville : vive le Tour - © Thomas Vergouwen / velowireL'avant-dernière étape, la dernière du triptyque alpestre, prendra son départ à Albertville, là où le Tour avait déjà connu un départ d'étape en 2018 (11ème étape, celle où Geraint Thomas avait pris le pouvoir définitivement), affichant alors un géant maillot jaune avec l'inscription "Vive le Tour !" sur l'Hôtel de Ville (voir photo). Deux fois de suite donc que la ville olympique reçoit le Tour de France, là où d'autres villes attendent parfois désespérément la venue de la Grande Boucle.

    Cormet de RoselendCette étape courte se déroulera, comme la précédente, entièrement en Savoie. A partir de Beaufort commencera alors la montée vers le col du Méraillet et son lac qui continue rapidement après dans la montée du Cormet de Roselend qui était également déjà au programme du Tour de France 2018.

    Après la descente jusqu'à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs et le passage dans la vallée jusqu'à Mâcot, les coureurs découvriront une nouvelle route et une nouvelle montée dans l'histoire du Tour de France, celle de la Côte de Longefoy, montée prolongée jusqu'à Notre-Dame-du-Pré (1.311 m) suite à quoi commencera pour les coureurs la descente vers Moûtiers. L'Etape du TourLeur attend alors l'ultime ascension du Tour de France 2019 dans les Alpes, une interminable montée de 33,4 kilomètres vers Val Thorens, la plus haute station d'Europe (2.365 m). Cette 3ème arrivée la plus haute dans l'histoire du Tour est retrouvée, 25 ans après l'unique passage précédent, en 1994.

    Cette étape sera également le décor de la cyclotouriste, l'étape réservée aux coureurs amateurs, l'Etape du Tour, 6 jours plus tôt, le 21 juillet 2019, avec un dénivelé positif de 4.450 mètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour de France 2019 Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    20/ Albertville > Val Thorens

    [X] Close

    20/ Albertville > Val Thorens

    [X] Close
    • départ : Cours de l'Hôtel de Ville à Albertville
    • cols et côtes : Cormet de Roselend (1ère catégorie) au km 36 - 19,9 km à 6%, Côte de Longefoy (2ème catégorie) au km 75,5 - 6,6 km à 6,5% et la montée finale vers Val Thorens au km 130 - 33,4 km à 5,5%
    • sprint intermédiaire : Villard-sur-Doron au km 11,5
    • arrivée : Val Thorens
    • départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 130
    • principales villes : Albertville, Bourg-Saint-Maurice, Moûtiers et Val Thorens

    21/ dimanche 28 juillet 2019 - Rambouillet > Paris Champs-Elysées - 128 km

    Après le grand transfert entre Val Thorens et la région parisienne, la dernière étape du Tour de France 2019 prendra alors son départ à Rambouillet qui retrouve le Tour après le dernier départ qui y avait eu lieu en 2012.

    Eugène Christophe - © velowire.comLe passage en Vallée de Chevreuse permettra d'attribuer les derniers points pour le classement de la montagne. Pour se diriger vers Paris et ses fameux Champs-Elysées, cette étape passera par Issy-les-Moulineaux et donc pas par Malakoff pour faire un dernier clin d'oeil aux 100 ans du Maillot Jaune. Occasion ratée par l'organisation du Tour et la ville de Malakoff, car le tout premier porteur du maillot distinctif du classement général, Eugène Christophe y habitait et y devenait également employé municipal en tant que coursier à vélo après sa fin de carrière (il y a tout juste eu une rénovation de la plaque commémorative cette année ; la photo ci-contre date d'avant la rénovation).

    Toujours est-il que l'itinéraire suivi dans Paris sera nouveau, avec un passage devant la Tour Eiffel, devant l'Assemblée Nationale au Palais Bourbon, pour la première fois devant le Sénat au Palais du Luxembourg, devant le Palais de Justice sur l'Île de la Cité, avant d'entrer dans la Cour Carrée du Louvre (!) puis longer la fameuse pyramide du Louvre qui fête ses 30 ans pour ensuite retourner sur la rue de Rivoli et l'itinéraire habituel permettant d'accéder par la Place de la Concorde aux Champs-Elysées, la Place Charles de Gaulle / Place de l'Etoile et le retour sur les Champs.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2019 Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2019 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2019 sur Open Street Maps

    21/ Rambouillet > Paris Champs-Elysées

    [X] Close

    21/ Rambouillet > Paris Champs-Elysées

    [X] Close
    Le peloton arrive à Paris en fin de journée
    • départ : Château de Rambouillet à Rambouillet ; départ réel sur la D936, après 3 km d'itinéraire défilé
    • cols et côtes : Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (4ème catégorie) au km 34 - 1,3 km à 6,1% et Côte de Châteaufort (4ème catégorie) au km 38 - 900 m à 4,9%
    • sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 89,5 peu après le 3ème passage sur la ligne d'arrivée
    • arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris
    • départements traversés : Yvelines (78) du km 0 au km 38 et du km 39,5 au km 51,5, Essonne (91) au km 38, Hauts-de-Seine (92) du km 51,5 au km 59,5, Paris (75) du km 62 au km 128
    • principales villes : Rambouillet, Le Perray-en-Yvelines, Dampierre-en-Yvelines, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Châteaufort, Les Loges-en-Joses, Jouy-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Meudon, Issy-les-Moulineaux et Paris

    Le parcours du Tour de France 2019 dans Google Earth

    Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2019 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 106ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KMZ (un fichier KML zippé, à cause de sa grande taille) ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth !

    ALERTEATTENTION - droit d'auteur : malgré la mise à disposition de ce fichier KMZ/KML pour votre propre usage, il est à noter qu'il est strictement interdit de reproduire le contenu de ce fichier KMZ/KML ou de tout éventuel autre fichier (y compris les cartes, les profils, les fichiers KML et autres) qui composent le parcours du Tour de France 2019. Ces contenus sont en effet protégés par le droit d'auteur et je vous demande de respecter le temps important passé sur la création de ceux-ci. Cette protection concerne donc la reproduction des cartes et les autres éléments sous quelque forme que ce soit (sous forme de carte, de vidéos qui survolent les cartes ou toute autre création sur la base du contenu publié sur velowire.com).

    >> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2019 dans Google Earth (fichier KMZ)

    Le parcours du Tour de France 2019 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 29 commentaires | lu 31174x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2019| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 29 commentaires!
  1. Merci Thomas pour ce bon travail, toujours autant détaillé.
    Le tour peut être animé dès la première semaine avec l'étape de la Planche des Belles filles et surtout les étapes des 13 et 14 juillet qui vont être compliquées à contrôler pour les équipes.

    | T2DVILLARS | samedi 29 juin 2019 à 10:06:40

  2. Merci, tres interessant.

    | aria | samedi 29 juin 2019 à 15:49:46

  3. bonjour,merci pour cet article très bien fait comme tous les autres

    | andre Delacluyse | samedi 29 juin 2019 à 16:34:09

  4. Il manque etape du 23 juillet Nîmes Nîmes
    + erreur sur villes traversées ds etape du 21 juillet

    | th31300 | dimanche 30 juin 2019 à 9:42:02

  5. Bonjour @th31300,

    Merci de l'avoir signalé ! En réalité, le texte était écrit, mais à cause d'un "commentaire en HTML" (qui ne sont pas affichés sur la page) la fin du texte de l'étape du 21, la mention du jour de repos et le début (avec les cartes et tout) de l'étape du 23 juillet n'étaient pas affichés. En conséquence, celle du 21 juillet se terminait donc sur les infos (villes traversées) de l'étape du 23/7.

    C'est maintenant corrigé ! :)

    | Thomas Vergouwen | lundi 01 juillet 2019 à 13:05:52

  6. Amazing, thank you so much for this!

    | Ricky Gellatly | mercredi 03 juillet 2019 à 23:12:41

  7. Hello Thomas, thanks for the article, great as usual. Any idea for the feed zones locations? I remember that you used to higlight them the past years

    | Benjamin | dimanche 07 juillet 2019 à 19:17:04

  8. bonjour votre site est très bien fait, beaucoup d'infos, merci pour votre travail. Je cherche a connaitre la zone de ravitaillement de l'étape de Reims -Nancy et de l'etape St Dié- Colmar! Je voudrai amener mon petit fils à cette zone car est fan de vélo et pourquoi pas récupérer une musette!
    Cordialement

    | michele | lundi 08 juillet 2019 à 9:58:25

  9. Hi Thomas, always look forward to loading this for our trip chasing the Tour around France. The KMZ file isn't loading this year for some reason. Doesn't recognise it in google earth and Google Maps gives a "A network link in the KML file is not accessible or it is not formatted as a KML file." error when loaded there. Do you have another file version?

    | Georgie | mardi 09 juillet 2019 à 14:17:40

  10. I second Georgie's comment. Hope you can get it working!

    | Charles Williams | mardi 09 juillet 2019 à 17:16:51

  11. @Benjamin #7, you can find the answer to your question at the beginning of the article

    @Georgie #9 & @Charles #10: the KMZ file is working perfectly fine on both Google Earth Pro on desktop and Google Earth on mobile. Please make sure you've downloaded the latest version of Google Earth from earth.google.com (link in the article). If the problem persists, you'll have to find the reason for it on your side (blocking by proxy or virus scan for example or something similar) as the file is perfectly fine.

    | Thomas Vergouwen | jeudi 11 juillet 2019 à 0:01:58

  12. The file loaded perfectly, but today, July 10, it will no longer load.

    | BenP | jeudi 11 juillet 2019 à 4:27:59

  13. I have the same problem - it worked fine yesterday, but today it shows no content at all in Google Earth Pro. The file is also a lot smaller than last year (~300 bytes instead of ~300 Kilobytes) - is it a link that can't handle the traffic?

    | Seán | jeudi 11 juillet 2019 à 5:47:19

  14. I've got the file at the end of the link and tried loading that, but I get an error.

    Parse error at line 16691, column 6: mismatched tag

    | Seán | jeudi 11 juillet 2019 à 6:06:34

  15. @BenP #12 and @Seán #13/#14: as you might have seen I added in the feeding zones :) and doing so I made two small mistakes in the file when reporting them in the big file which contains all stages.

    I've corrected these mistakes and I guess it should be working OK again now. Unfortunately I'm unable to test it right now since I'm not able to install Google Earth on the computer I have with me during the Tour de France. So, please let me know if it works OK if you get the chance to test it, or otherwise tell me which error message shows up.

    | Thomas Vergouwen | jeudi 11 juillet 2019 à 7:45:32

  16. Working perfectly now. Thanks Thomas!

    | Seán | vendredi 12 juillet 2019 à 5:14:47

  17. Great! Thanks for the feedback :)

    | Thomas Vergouwen | vendredi 12 juillet 2019 à 10:38:13

  18. Bonjour quelqu un connaîtrais les lieux de ravitaillement pour les étape d albi jusqu'à Foix ? Merci pour vos reponse

    | Arnaud | vendredi 12 juillet 2019 à 17:07:25

  19. @Arnaud #18 : il suffit de regarder sur la carte, dans laquelle les zones de ravitaillement sont maintenant affichées :).

    | Thomas Vergouwen | vendredi 12 juillet 2019 à 17:09:30

  20. Toujours de superbes photos !
    J'étais présent sur l'étape "pétillante" d'Épernay ou une EXPO sur le cyclisme était à découvrir au Bar "Le Soleil"
    Perso, j'attends la haute montagne ..
    Amicalement
    Honoré

    | BONNET | samedi 13 juillet 2019 à 8:16:28

  21. Hallo an many thanks for your great work. Happy Birthday to france today...
    But the download does not work for me today. The filesize is only 300 byte.
    Any ideas?
    Many thanks and greetings

    | Wolfgang Heyden | dimanche 14 juillet 2019 à 12:03:42

  22. Hi

    | Markus Dierker | dimanche 14 juillet 2019 à 14:54:19

  23. Hallo Thomas,
    I've tried today to download the .kmz File:
    tour-de-france-2019.kmz 336 b 15.07.2019 23:45 -a--
    The filesize is 336 byte. Is it possible to upload the right file again?
    Many thanks and greetings.
    Wolfgang Heyden

    | Wolfgang Heyden | mardi 16 juillet 2019 à 10:28:48

  24. Hello Wolfgang #21/23,

    The file is correct despite its small file size. It works correctly, if it doesn't for you, there's probably a problem on your side.

    However, you can indicate the error message you get if you want to try me to help you 😉

    Merci BONNET #20 :)

    | Thomas Vergouwen | mardi 16 juillet 2019 à 13:55:14

  25. Bonjour j'aurais voulu savoir l'endroit de la zone de ravitaillement de la derniere étape Rambouillet - Champs Elysées car sauf erreur de ma part elle n'est pas marqué sur le plan c'est peut etre bien la seule? Merci d'avance!

    | Ferré | mardi 16 juillet 2019 à 19:59:46

  26. @Ferré #25, il n'y en a pas sur cette étape, c'est pour ça !

    | Thomas Vergouwen | mardi 16 juillet 2019 à 20:08:43

  27. Hello Thomas,
    you are right, All works fine.
    Many thanks and greetings...
    Wolfgang

    | Wolfgang Heyden | jeudi 18 juillet 2019 à 20:16:03

  28. Bonjour à tous, j'avais une petite question pour vous ! Est-ce que vous savez où ce trouve la feed zone pour la dernière étapes du tour cette année entre rambouillet et Paris ? Étant fan de cylisme et pratiquants moi même ! Merci de vos réponse et bonne journée

    | Alexis | vendredi 19 juillet 2019 à 15:52:50

  29. @Alexis #25, comme déjà indiqué en commentaire #26, il n'y en a pas sur cette étape !

    | Thomas Vergouwen | samedi 20 juillet 2019 à 7:17:45

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus quatre ?