La troisième étape du Tour d'Italie 2010 a eu lieu aujourd'hui entre Amsterdam et Middelburg et comme prévu cette étape était marquée par le vent. Après la reprise d'une échappée de 3 coureurs de nombreuses cassures ont eu un impact important sur le classement général désormais tenu par Alexandre Vinokourov (Astana) et sur le nombre de sprinters qui ont pu se disputer la victoire d'étape. Malgré le fait que seul André Greipel (HTC-Columbia) était accompagné de coéquipiers, c'est finalement Wouter Weylandt (Quick Step) qui remporte cette troisième étape.
Le résumé de la troisième étape du Giro d'Italia 2010 - Amsterdam > Utrecht
Sous l'oeil avisé de Wesley Sneijder, le milieu de terrain de l'Inter Milan et copain de Yolanthe Cabau van Kasbergen qui est le visage néerlandais du Giro d'Italia 2010, les 197 coureurs ont pris le départ ce matin à 11h15 à Amsterdam pour une étape de 224 kilomètres à Middelburg en Zélande.
Rapidement après le départ Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto), Jérôme Pineau (Quick Step) et Tom Stamsnijder (Rabobank, photo) forment alors l'échappée du jour et 40 kilomètres plus loin leur écart avec le peloton est monté à 8 minutes. Au sprint intermédiaire à Zoetermeer se partagent donc les points avec le néerlandais Stamsnijder passe la ligne en premier, devant Pineau et Kaisen.
A 90 kilomètres de l'arrivée le groupe de tête a été repris par le peloton et le vent fait alors son travail pour créer des cassures et diviser le peloton en trois groupes : le plus grand peloton en tête avec entre autres le maillot rose Cadel Evans (BMC Racing Team) et les autres favoris, le deuxième avec entre autres Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini, photo) et un troisième petit groupe autour de Domenico Pozzovivo de l'équipe Colnago - CSF Inox. Avec le vent, les différentes chutes et les problèmes de matériel de petits groupes de plusieurs coureurs se forment alors à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.
Quand Cadel Evans et Bradley Wiggins sont impliqués dans une nouvelle chute, c'est Alexandre Vinokourov (Astana) qui en profite pour tirer sur le groupe de tête et ainsi essayer de gagner de précieuses secondes sur ses concurrents. Il y parvient et arrive ainsi à reprendre le maillot rose de leader sur la ligne d'arrivée.
Dans le dernier kilomètre, seul l'équipe HTC-Columbia a plusieurs coureurs à l'avant, dont son sprinter André Greipel (photo) et c'est donc tout naturellement cette équipe qui tire le peloton. Wouter Weylandt (Quick Step), Robert Förster (Team Milram) et Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) sont également à l'avant mais sans coéquipiers. A environ 500 mètres de l'arrivée le sprinter australien de l'équipe Rabobank, Graeme Brown, vient également chercher une place devant, se frottant au passage à Weylandt.
Tout semble donc se dérouler parfaitement bien pour André Greipel, mais dans le dernier virage son train perd sa structure et c'est Wouter Weylandt et Graeme Brown qui se dégagent derrière Matthew Goss de HTC-Columbia qui pensait laisser sa place à Greipel. Brown donne alors tout jusqu'à quelques mètres de l'arrivée mais Wouter Weylandt, qui fait normalement partie du train de l'équipe Quick Step (!), s'avère être imbattable sur ce sprint et le belge remporte ainsi sa première victoire de la saison.
Voici le top 10 de cette étape :
1/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 5h00'06" - 44,785 km/h
2/ Graeme Brown (Rabobank)
3/ Robert Förster (Team Milram)
4/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini)
5/ Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto)
6/ André Greipel (HTC-Columbia)
7/ Linus Gerdemann (Team Milram)
8/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo)
9/ Thomas Rohregger (Team Milram)
10/ Alexandre Vinokourov (Astana)
Le classement général
Au classement général, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Carlos Sastre perdent 46 préciseuses secondes alors que pour Bradley Wiggins les dégâts sont encore plus importants avec un retard de 3'59" !
Alexandre Vinokourov (Astana) et Richie Porte (Team Saxo Bank) sont dans la même seconde en tête du classement général, suivis à une seconde par David Millar (Garmin-Transitions).
Avec sa deuxième place, Graeme Brown (Rabobank) prend suffisamment de points pour prendre la tête du classement par points. Le vainqueur du jour le suit à 1 point d'écart :
Il n'y avait pas de difficultés répertoriées sur l'étape d'aujourd'hui donc ce classement reste inchangé :
1/ Paul Voss (Team Milram) - 4 points
2/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 4 points
3/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points
Classement de meilleur jeune
Avec sa deuxième place au classement général, dans la même seconde qu'Alexandre Vinokourov, c'est Richie Porte qui reste en tête de ce classement :
1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 10h07'18"
2/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'10"
3/ Valerio Agnoli (Liquigas) - +0'25"
4/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'46"
5/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'50"
La suite : transfert, repos et contre-la-montre par équipes
Finalement, le nuage de cendres du volcan islandais n'a pas empêché les coureurs à prendre leur envol pour le nord de l'Italie ce soir et ils peuvent donc tranquillement profiter de leur journée de repos demain.
Mercredi ils auront alors un contre-la-montre par équipes au programme, entre Savigliano et Cuneo sur une distance de 33 kilomètres.