home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 121 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Giro d'Italia 2010 - 3ème étape - Wouter Weylandt remporte le sprint à Middelburg, Cadel Evans perd le rose à Alexandre Vinokourov

Ajouté: lundi 10 mai 2010 à 22:21:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2010 - 3ème étape - Wouter Weylandt remporte le sprint à Middelburg, Cadel Evans perd le rose à Alexandre VinokourovLa troisième étape du Tour d'Italie 2010 a eu lieu aujourd'hui entre Amsterdam et Middelburg et comme prévu cette étape était marquée par le vent. Après la reprise d'une échappée de 3 coureurs de nombreuses cassures ont eu un impact important sur le classement général désormais tenu par Alexandre Vinokourov (Astana) et sur le nombre de sprinters qui ont pu se disputer la victoire d'étape. Malgré le fait que seul André Greipel (HTC-Columbia) était accompagné de coéquipiers, c'est finalement Wouter Weylandt (Quick Step) qui remporte cette troisième étape.

    Le résumé de la troisième étape du Giro d'Italia 2010 - Amsterdam > Utrecht

    Sous l'oeil avisé de Wesley Sneijder, le milieu de terrain de l'Inter Milan et copain de Yolanthe Cabau van Kasbergen qui est le visage néerlandais du Giro d'Italia 2010, les 197 coureurs ont pris le départ ce matin à 11h15 à Amsterdam pour une étape de 224 kilomètres à Middelburg en Zélande.

    Tom StamsnijderRapidement après le départ Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto), Jérôme Pineau (Quick Step) et Tom Stamsnijder (Rabobank, photo) forment alors l'échappée du jour et 40 kilomètres plus loin leur écart avec le peloton est monté à 8 minutes. Au sprint intermédiaire à Zoetermeer se partagent donc les points avec le néerlandais Stamsnijder passe la ligne en premier, devant Pineau et Kaisen.

    Damiano CunegoA 90 kilomètres de l'arrivée le groupe de tête a été repris par le peloton et le vent fait alors son travail pour créer des cassures et diviser le peloton en trois groupes : le plus grand peloton en tête avec entre autres le maillot rose Cadel Evans (BMC Racing Team) et les autres favoris, le deuxième avec entre autres Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini, photo) et un troisième petit groupe autour de Domenico Pozzovivo de l'équipe Colnago - CSF Inox. Avec le vent, les différentes chutes et les problèmes de matériel de petits groupes de plusieurs coureurs se forment alors à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.

    Christian VandeveldeVictime d'une de ces chutes, Christian Vandevelde (Garmin-Transitions) est contraint d'abandonner le Giro d'Italia 2010 avec une fracture de clavicule. Le Giro ne lui réussit définitivement pas car l'année dernière déjà il avait dû abandonner sur chute lors de la troisième étape également !

    Quand Cadel Evans et Bradley Wiggins sont impliqués dans une nouvelle chute, c'est Alexandre Vinokourov (Astana) qui en profite pour tirer sur le groupe de tête et ainsi essayer de gagner de précieuses secondes sur ses concurrents. Il y parvient et arrive ainsi à reprendre le maillot rose de leader sur la ligne d'arrivée.

    André GreipelDans le dernier kilomètre, seul l'équipe HTC-Columbia a plusieurs coureurs à l'avant, dont son sprinter André Greipel (photo) et c'est donc tout naturellement cette équipe qui tire le peloton. Wouter Weylandt (Quick Step), Robert Förster (Team Milram) et Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) sont également à l'avant mais sans coéquipiers. A environ 500 mètres de l'arrivée le sprinter australien de l'équipe Rabobank, Graeme Brown, vient également chercher une place devant, se frottant au passage à Weylandt.

    Wouter WeylandtTout semble donc se dérouler parfaitement bien pour André Greipel, mais dans le dernier virage son train perd sa structure et c'est Wouter Weylandt et Graeme Brown qui se dégagent derrière Matthew Goss de HTC-Columbia qui pensait laisser sa place à Greipel. Brown donne alors tout jusqu'à quelques mètres de l'arrivée mais Wouter Weylandt, qui fait normalement partie du train de l'équipe Quick Step (!), s'avère être imbattable sur ce sprint et le belge remporte ainsi sa première victoire de la saison.

    L'étape Amsterdam > Middelburg en vidéo

    > Cliquez ici pour voir les images du dernier kilomètre de la troisième étape Amsterdam > Middelburg du Giro d'Italia 2010

    > Cliquez ici pour voir un résumé vidéo de la troisième étape Amsterdam > Middelburg du Tour d'Italie 2010

    Les classements

    Le classement de l'étape Amsterdam > Middelburg

    Voici le top 10 de cette étape :
    1/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 5h00'06" - 44,785 km/h
    2/ Graeme Brown (Rabobank)
    3/ Robert Förster (Team Milram)
    4/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini)
    5/ Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto)
    6/ André Greipel (HTC-Columbia)
    7/ Linus Gerdemann (Team Milram)
    8/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo)
    9/ Thomas Rohregger (Team Milram)
    10/ Alexandre Vinokourov (Astana)

    Le classement général

    Alexandre VinokourovAu classement général, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Carlos Sastre perdent 46 préciseuses secondes alors que pour Bradley Wiggins les dégâts sont encore plus importants avec un retard de 3'59" !

    Alexandre Vinokourov (Astana) et Richie Porte (Team Saxo Bank) sont dans la même seconde en tête du classement général, suivis à une seconde par David Millar (Garmin-Transitions).

    1/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 10h07'18"
    2/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'00"
    3/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'01"
    4/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'05"
    5/ Marcel Sieberg (HTC-Columbia) - +0'07"
    6/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'10"
    7/ André Greipel (HTC-Columbia) - +0'10"
    8/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +0'12"
    9/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - +0'15"
    10/ Pieter Weening (Rabobank) - +0'16"

    Classement par points

    Avec sa deuxième place, Graeme Brown (Rabobank) prend suffisamment de points pour prendre la tête du classement par points. Le vainqueur du jour le suit à 1 point d'écart :

    1/ Graeme Brown (Rabobank) - 28 points
    2/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 27 points
    3/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 25 points
    4/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 25 points
    5/ André Greipel (HTC-Columbia) - 24 points
    6/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 22 points
    7/ Brent Bookwalter (BMC Racing Team) - 22 points
    8/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 20 points
    9/ Robert Förster (Team Milram) - 19 points
    10/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 16 points

    Le classement de meilleur grimpeur

    Il n'y avait pas de difficultés répertoriées sur l'étape d'aujourd'hui donc ce classement reste inchangé :
    1/ Paul Voss (Team Milram) - 4 points
    2/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 4 points
    3/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points

    Classement de meilleur jeune

    Richie PorteAvec sa deuxième place au classement général, dans la même seconde qu'Alexandre Vinokourov, c'est Richie Porte qui reste en tête de ce classement :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 10h07'18"
    2/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'10"
    3/ Valerio Agnoli (Liquigas) - +0'25"
    4/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'46"
    5/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'50"

    La suite : transfert, repos et contre-la-montre par équipes

    Finalement, le nuage de cendres du volcan islandais n'a pas empêché les coureurs à prendre leur envol pour le nord de l'Italie ce soir et ils peuvent donc tranquillement profiter de leur journée de repos demain.

    Mercredi ils auront alors un contre-la-montre par équipes au programme, entre Savigliano et Cuneo sur une distance de 33 kilomètres.

    > Cliquez ici pour voir le parcours du Tour d'Italie 2010 sur Google Maps

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2845x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-giro-d-italia-2010-3eme-etape-wouter-weylandt-par-thomas-vergouwen-50208260.html

    | Roland TISSIER | mardi 11 mai 2010 à 10:27:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus six ?