home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 120 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le parcours et les villes étapes du Giro d'Italia 2008

Ajouté: dimanche 02 décembre 2007 à 22:21:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours et les villes étapes du Giro d'Italia 2008Pour le Giro d'Italia, les italiens ont eu autant de mal (si ce n'est pas plus !) de garder le secret sur le parcours qu'A.S.O. pour le Tour de France 2008, mais depuis la présentation au Théâtre Arcimboldi de Milan hier nous connaissons alors de façon officielle le parcours du Giro d'Italia 2008.
    Vous trouverez dans cet article les différentes étapes avec quelques infos sur le parcours de chaque étape et les villes de départ et d'arrivée.
    Avec le thème Si riaccende la passione - pour le retour de la passion - l'organisateur du Giro rejoint le principe de l'organisateur du Tour de France avec son thème Le Tour toujours pour le retour du romantisme dans le Tour.


    La 91ième édition du Giro d'Italia aura lieu du 10 mai au 1er juin 2008 et partira - tout comme l'édition précédente - depuis une île de l'Italie. En effet, alors que cette année les trois premières étapes du Giro se déroulaient en Sardaigne, l'année prochaine c'est au tour de la Sicile de servir de décor pour les trois premières étapes. Le Giro n'était pas revenu en Sicile depuis 9 ans !

    RCS Sport aime tout comme A.S.O. les petits détours par d'autres pays et cette édition du Giro d'Italia passera donc brièvement en Suisse et sur le sol de l'enclave San Marino.

    Comme cela commence à être une tradition, la première étape le samedi 10 mai sera un contre-la-montre par équipes avec un départ de la Piazza Giuseppe Verdi et l'arrivée sur la Piazza Politeama à Palermo et ce sur un parcours de 28,5 kilomètres. Ce parcours tournera autour du Mont Pellegrino. Palermo donnera donc de nouveau le signe de départ du Giro, 22 ans depuis le dernier départ de la ville au nord de l'île.

    Parcours contre-la-montre par équipes Palermo
    Le parcours de l'étape contre-la-montre par équipes à Palermo. © RCS Sport

    le profil de la deuxième étapele profil de la troisième étapeLa deuxième étape traversera l'île de la Sicile du nord au sud pour relier Cefalù à Agrigento et empruntera une partie du parcours des championnats du monde en 1994.

    La troisième étape partira de Catania à l'est de l'île pour amener les coureurs à Milazzo au nord-est. Le parcours de cette étape sera relativement plat car il contourne l'Etna par la gauche.

    le profil de la quatrième étape
    Après la troisième étape le Giro quitte l'île qui forme le ballon de foot au pied de l'Italie pour rejoindre le continent du côté sud de l'Italie (en espérant que ça se passera mieux que cette année depuis la Sardaigne).
    Le départ de la quatrième étape sera ainsi à Pizzo Calabro pour ensuite traverser le pied de l'Italie pour l'arrivée d'étape à Catanzaro-Lungomare.
    Sur le parcours de cette étape se trouve le Colle d'Arena à une hauteur de 1100 mètres.

    le profil de la cinquième étape
    Pour la cinquième étape il y a un transfert vers l'autre côté du pied de l'Italie pour un départ d'étape depuis la ville balnéaire Belvedere Marittimo. 170 kilomètres plus tard (dont environ la moitié en longeant la côte) les coureurs arriveront à Contursi Terme.

    le profil de la sixième étape
    Ensuite le Giro continuera sa remontée vers le nord avec une étape de Potenza vers Peschici où elle se terminera après pas moins de 247 kilomètres (l'étape la plus longue de ce Giro) sur le circuit du Monte Gargano.

    le profil de la septième étape
    Avec ses 179 kilomètres, la septième étape est un petit peu plus courte mais sur le parcours entre Vasto et Pescocostanzo les coureurs trouveront quelques cols avec notamment la Macerone (684 mètres), le Rionero Sannitico (1051 mètres) et le Pietransieri (1337 mètres) et l'arrivée en hauteur.

    le profil de la huitième étape
    La huitième étape partira juste à côté, de Rivisondoli pour rejoindre Tivoli 200 kilomètres plus loin. Sur la base du profil de l'étape on pourrait croire qu'après la Forca d'Arcero c'est une longue descente en direction de Tivoli ...

    le profil de la neuvième étape
    Après un petit transfert vers Civitavecchia les coureurs ont une distance de 194 kilomètres à parcourir pour arriver à San Vincenzo, tout en longeant la côte. C'est une étape avec un parcours relativement plat et ce juste avant le jour de repos du lendemain, le lundi 19 mai.

    le profil de la dixième étape
    Après le jour de repos et un transfert vers la côte est, un nouveau contre-la-montre attend les coureurs, cette fois-ci en individuel et sur une distance de 36 kilomètres reliant Pesaro à Urbino.

    le profil de la onzième étape
    Le lendemain l'étape partira d'Urbania un petit peu plus loin et 193 kilomètres séparent cette ville de départ de l'arrivée à Cesena. Ces 193 kilomètres ne sont pas tout plats et sur la route les coureurs trouveront notamment le Monte Carpegna avec son point culminant à 1358 mètres.

    le profil des douzième et treizième étapesOn revient alors sur deux étapes avec un parcours très plat : la douzième étape relie Forlì à Carpi en 171 kilomètres alors que la treizième étape aura son départ à Modena pour rejoindre 192 kilomètres plus tard la Cittadella.

    le profil des quatorzième et quinzième étapesLe troisième week-end de ce Tour d'Italie va probablement être le plus dûr avec deux étapes en haute montagne.
    Tout d'abord la quatorzième étape fait partir les coureurs de Verona pour attaquer directement les montées avec sur l'étape notamment le Passo Manghen (2043 mètres) et l'arrivée en hauteur à l'Alpe di Pampeago / Val di Fiemme (1740 mètres).
    Le dimanche, place à la quinzième étape quasiment en circulaire d'Arabba à Passo Fedaia / Marmolada (Dolomiti Stars). Sur les 'seulement' 153 kilomètres de cette étape il n'y a pas moins de 5 cols à franchir avant l'arrivée en altitude : le Passo Pordoi, le Passo San Pellegrino, San Tomaso Agordino, le Passo di Giau et le Passo Falzarego.

    Arrivée au nord de l'Italie on reprend ensuite encore une fois l'habitude des contre-la-montre avec une nouvelle étape en contre-la-montre individuel entre San Vigilio di Marebbe et Plan de Corones (Kronplatz). C'est une étape contre-la-montre très courte sur seulement 13,8 kilomètres.

    Avec toutes ces étapes montagneuses et contre-la-montre il va y avoir une vraie sélection pour le porteur du maillot rose de leader !

    Les coureurs auront donc bien mérité le deuxième jour de repos le mardi 27 mai avant d'attaquer de nouveau pour la dernière semaine de course.

    le profil des 17ième et 18ième étapesCette dernière semaine justement commence par la 17ième étape qui partira de Sondrio au nord de l'Italie pour amener les coureurs 192 kilomètres plus loin à l'arrivée à Locarno en Suisse ! C'est une étape de moyenne montagne avec notamment le Passo dello Spluga et le Passo San Bernardino sur la route avant la descente vers Locarno.

    Le lendemain place à la 18ième étape qui est peu accidentée et qui partira de Mendrisio - toujours en Suisse - en direction de Varese en Italie.

    le profil des 19ième et 20ième étapesOn enchaîne ensuite sur deux nouvelles étapes de haute montagne avec le vendredi 30 mai la 19ième étape qui mène les coureurs et leurs suiveurs de Legnano à Presolana avec une arrivée en hauteur sur le Monte Pora après 228 kilomètres de course. Sur la route les coureurs trouveront encore le Passo del Vivione et le Passo della Presolana avant d'attaquer la dernière montée vers l'arrivée.

    La dernière étape de montagne partira de Rovetta et passera par le Passo di Gavia (le 'toit' du Giro car avec ses 2618 mètres c'est le point le plus haut de ce Tour d'Italie), le Passo del Mortirolo et l'Aprica. L'arrivée est prévue à Tirano après 224 kilomètres de course.

    Le Giro d'Italia se termine avec une dernière étape en contre-la-montre individuel qui relie Cesano Maderno à l'arrivée finale à Milan après 23,5 kilomètres. C'est probablement que ce jour-là qu'on sera sûr du porteur final du maillot rose de leader ...

    Au total les coureurs auront ainsi parcourus 3.423,80 kilomètres à vélo et quelques centaines de kilomètres en plus en voiture et en bus.

    Quelques autres chiffres de ce Giro

    - 91 - il s'agit de la 91ième édition, fêtant les 99 ans du Giro depuis sa création
    - 247 - le nombre de kilomètres de l'étape la plus longue, celle entre Potenza et Peschici
    - 153 - le nombre de kilomètres de l'étape la plus courte (hors contre la montre), celle entre Verona et l'Alpe di Pampeago
    - 12 - le nombre de villes étapes inédites : 6 en arrivée d'étape (Contursi Terme, Pescocostanzo, Cittadella, Passo Fedaia, Plan de Corones et Monte Pora) et 6 en départ d'étape (Pizzo Calabro, Belvedere Marittimo, Civitavecchia, Urbania, Legnano et Rovetta)

    La carte

    le parcours du Giro d Italia 2008

    Liste des étapes

    DateEtapeDépartArrivéeDistanceParticularités
    sa 10 mai1PalermoPalermo28,5 kmcontre-la-montre par équipes
    di 11 mai2CefalùAgrigento207 kmparcours championnats du monde 1994
    lu 12 mai3CataniaMilazzo208 km-
    ma 13 mai4Pizzo CalabroCatanzaro-Lungomare187 km-
    me 14 mai5Belvedere MarittimoContursi Terme170 km-
    je 15 mai6PotenzaPeschici247 kmétape la plus longue
    ve 16 mai7VastoPescocostanzo179 km-
    sa 17 mai8RivisondoliTivoli200 km-
    di 18 mai9CivitavecchiaSan Vincenzo194 km-
    lu 19 mai-Repos---
    ma 20 mai10PesaroUrbino36 kmcontre-la-montre individuel
    me 21 mai11UrbaniaCesena193 kmMonte Carpegna
    je 22 mai12ForlìCarpi171 km-
    ve 23 mai13ModenaCittadella192 km-
    sa 24 mai14VeronaAlpe di Pampeago / Val di Fiemme195 kmarrivée en hauteur
    di 25 mai15ArabbaPasso Fedaia / Marmolada153 kmétape la plus courte mais avec 5 cols + arrivée en altitude
    lu 26 mai16San Vigilio di MarebbePlan de Corones13,8contre-la-montre individuel très court
    ma 27 mai-Repos---
    me 28 mai17SondrioLocarno (Suisse)192 kmPasso dello Spluga, Passo San Bernardino
    je 29 mai18Mendrisio (Suisse)Varese182 km-
    ve 30 mai19LegnanoPresolana228 kmarrivée en hauteur
    sa 31 mai20RovettaTirano224 kmPasso di Gavia (toit du Giro), Passo del Mortirolo, Aprica
    di 1er juin21Cesano MadernoMilan23,5 kmcontre-la-montre individuel

    Toutes les images de cet article sont © RCS Sport

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 12051x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. What time in the day does Stage 1 start in Palermo

    | Elaine Spraggan | vendredi 25 avril 2008 à 13:30:44

  2. Hi Elaine,

    Sorry, I don't know at what time it will start since it's not indicated on the Giro d'Italia website.

    However, since this is a time trial and all riders will thus start one by one, the start will probably be somewhere around 10.30AM.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 27 avril 2008 à 21:19:39

  3. Hello Elaine,

    My estimation in my previous answer was of course incorrect, because the first stage indeed is a time trial but not an individual but a team time trial!!

    On the Giro d'Italia website's list of stages you can now find the time table for the first stage which indicates that each team will take around 26 to 28 minutes for the 23,6 km and that the first team will finish around 3.30PM.

    Therefore, the start will probably be at 3.00PM.

    Hope this helps!
    Cheers,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | lundi 05 mai 2008 à 14:42:06

  4. Thomas,
    Many thanks for your quick reply and help.
    Elaine

    | Elaine Spraggan | mercredi 23 juillet 2008 à 16:12:04

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois cinq ?