home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Mauro Santambrogio prend la victoire de la 14ème étape modifiée du Giro d'Italia 2013 - résumé

Ajouté: samedi 18 mai 2013 à 17:41:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Mauro Santambrogio prend la victoire de la 14ème étape modifiée du Giro d'Italia 2013 - résuméLa 14ème étape de ce Giro d'Italia 2013 aujourd'hui aurait dû proposer la montée de Sestrière puis la montée finale de Jafferau. Comme annoncé plus tôt aujourd'hui, le parcours a néanmoins été modifié avec la suppression de la montée de Sestrière à cause de la neige qui y tombait aujourd'hui.

    Le résumé de la 14ème étape du Tour d'Italie 2013 - Cervere > Bardonecchia

    Le parcours devenait ainsi 12 kilomètres plus long mais quand même un peu moins dur. 4 coureurs n'ont pas pris le départ cet après-midi à Cervere : Daniele Bennati et Karsten Kroon de Team Saxo-Tinkoff, Gert Steegmans (Omega Pharma-QuickStep) et Jack Bobridge (Blanco Pro Cycling Team), alors que les 183 autres coureurs ont dû prendre le départ sous - sans surprise sur ce Giro - la pluie. Conditions pas très encourageantes pour faire partir un groupe de tête. Après une quinzaine de kilomètres se forme quand même cette échappée du jour, avec en son sein Sonny Colbrelli (Bardiani Valvole-CSF Inox), Luca Paolini (Katusha), Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) et Daniele Pietropolli (Lampre-Merida, photo).

    Daniele PietropolliCes 4 hommes en tête de la course creusent vite un écart assez important, qui est déjà de 8 minutes après 62 kilomètres de course, quelques kilomètres avant le sprint à Pinerolo qui a été remporté par Sonny Colbrelli.

    Suite à une chute, Alessandro Vanotti (Astana) et Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) sont alors contraints de quitter la course et alors que l'écart du groupe de tête continue à monter, David Millar (Garmin-Sharp) abandonne également. Après 113 kilomètres, l'écart atteint sa valeur maximale, de 9 minutes et 50 secondes.

    Même si le peloton gagne un peu de terrain à partir de ce moment là, l'écart est toujours de 8'10" à la sortie de Susa, à 40 kilomètres de l'arrivée. Le groupe de tête semble donc parti pour continuer dans cette formation jusqu'à l'arrivée mais une crevaison pour Matteo Trentin réduit le nombre de coureurs présents dans ce groupe à 3.

    Au pied de la montée finale de Jafferau, à Bardonecchia, c'est alors à nouveau Sonny Colbrelli qui remporte le sprint intermédiaire dans ce trio de tête et le coureur de l'équipe Bardiani Valvole-CSF Inox décide alors de tenter sa chance en solitaire mais il est rapidement repris par ses deux compagnons du groupe de tête.

    A 5 kilomètres du sommet du Jafferau, il reste 4 minutes à rattraper pour le peloton avant de rejoindre le groupe de tête, alors que Matteo Trentin est toujours intercalé à 2 minutes du trio à l'avant de la course, avant d'être repris sur les pentes de cette montée finale.

    Dans les derniers kilomètres sur les pentes du Jafferau, le peloton revient néanmoins très vite sur le groupe de tête et c'est signe pour Luca Paolini d'attaquer, suivi par Sonny Colbrelli. Depuis le peloton c'est alors au tour de Vincenzo Nibali (Astana), le porteur du maillot rose, d'attaquer, suivi dans son effort par Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) et tous les efforts des hommes en tête de la course ont alors été pour rien. En effet, c'est ce duo qui se dirige vers la ligne d'arrivée et Mauro Santambrogio se montre finalement le plus fort et remporte cette étape, au parcours modifié !

    L'étape de demain monterait en toute logique le Col du Mont Cenis, le Col du Télégraphe et le Col du Galibier, mais là aussi il y a de fortes doutes sur la faisabilité. Selon Le Dauphiné le préfet de la Savoie a déjà annoncé vendredi soir que le Mont Cenis et le Galibier ne puissent pas être montés mais l'organisateur espère encore voir un miracle d'ici là ... à suivre donc !

    Résumé vidéo

    Ci-dessous vous pouvez visualiser le résumé vidéo de cette étape :

    Les classements du Giro d'Italia 2013 après la 14ème étape

    Le classement de l'étape 14/ Cervere > Bardonecchia du Tour d'Italie 2013

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 4h42'55"
    2/ Vincenzo Nibali (Astana)
    3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'08"
    4/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'25"
    5/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +0'29"
    6/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'33"
    7/ Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale)
    8/ Robert Kiserlovski (Radioshack-Leopard)
    9/ Sonny Colbrelli (Bardiani Valvole-CSF Inox) - +0'56"
    10/ Damiano Caruso (Cannondale Pro Cycling) - +0'58"

    Classement général

    Grâce à son attaque en fin d'étape, Vincenzo Nibali (Astana) creuse un peu plus son écart sur Cadel Evans (BMC Racing Team) et sur les autres coureurs placés derrière le coureur australien. En effet celui-ci passe de 0'41" à 1'26" et monte encore plus par rapport aux autres coureurs, alors que Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) fait son entrée dans le top 5 du classement général :

    1/ Vincenzo Nibali (Astana) - 57h20'52"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'26"
    3/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'46"
    4/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - +2'47"
    5/ Michele Scarponi (Lampre-Merida) - +3'53"

    Classement par points

    Mauro Santambrogio fait également son entrée dans le top 5 du classement par points, à la 3ème place, ainsi que Rigoberto Uran (Team Sky), à la 5ème place :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 109 points
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 83 points
    3/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 77 points
    4/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling Team) - 72 points
    5/ Rigoberto Uran (Team Sky) - 65 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Pas énormément de changements dans le classement de meilleur grimpeur puisque seule la montée finale pouvait influencer ce classement. On note quand même que Mauro Santambrogio fait également son entrée dans le top 5 dans ce classement :

    1/ Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) - 47 points
    2/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) - 26 points
    3/ Robinson Chalapud (Colombia) - 23 points
    4/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 18 points
    5/ Maxim Belkov (Katusha) - 18 points

    Classement de meilleur jeune

    Dans le classement des jeunes on voit d'un côté Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) se rapprocher de la première place alors que d'autre les écarts s'intensifient encore un peu plus dans le top 5 :

    1/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - 57h26'24"
    2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'07"
    3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +7'51"
    4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +10'53"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +24'18"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3541x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois quatre ?