Le résumé de la 14ème étape du Tour d'Italie 2013 - Cervere > Bardonecchia
Le parcours devenait ainsi 12 kilomètres plus long mais quand même un peu moins dur. 4 coureurs n'ont pas pris le départ cet après-midi à Cervere : Daniele Bennati et Karsten Kroon de Team Saxo-Tinkoff, Gert Steegmans (Omega Pharma-QuickStep) et Jack Bobridge (Blanco Pro Cycling Team), alors que les 183 autres coureurs ont dû prendre le départ sous - sans surprise sur ce Giro - la pluie. Conditions pas très encourageantes pour faire partir un groupe de tête. Après une quinzaine de kilomètres se forme quand même cette échappée du jour, avec en son sein Sonny Colbrelli (Bardiani Valvole-CSF Inox), Luca Paolini (Katusha), Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) et Daniele Pietropolli (Lampre-Merida, photo).
Ces 4 hommes en tête de la course creusent vite un écart assez important, qui est déjà de 8 minutes après 62 kilomètres de course, quelques kilomètres avant le sprint à Pinerolo qui a été remporté par Sonny Colbrelli.
Suite à une chute, Alessandro Vanotti (Astana) et Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) sont alors contraints de quitter la course et alors que l'écart du groupe de tête continue à monter, David Millar (Garmin-Sharp) abandonne également. Après 113 kilomètres, l'écart atteint sa valeur maximale, de 9 minutes et 50 secondes.
Même si le peloton gagne un peu de terrain à partir de ce moment là, l'écart est toujours de 8'10" à la sortie de Susa, à 40 kilomètres de l'arrivée. Le groupe de tête semble donc parti pour continuer dans cette formation jusqu'à l'arrivée mais une crevaison pour Matteo Trentin réduit le nombre de coureurs présents dans ce groupe à 3.
Au pied de la montée finale de Jafferau, à Bardonecchia, c'est alors à nouveau Sonny Colbrelli qui remporte le sprint intermédiaire dans ce trio de tête et le coureur de l'équipe Bardiani Valvole-CSF Inox décide alors de tenter sa chance en solitaire mais il est rapidement repris par ses deux compagnons du groupe de tête.
A 5 kilomètres du sommet du Jafferau, il reste 4 minutes à rattraper pour le peloton avant de rejoindre le groupe de tête, alors que Matteo Trentin est toujours intercalé à 2 minutes du trio à l'avant de la course, avant d'être repris sur les pentes de cette montée finale.
Dans les derniers kilomètres sur les pentes du Jafferau, le peloton revient néanmoins très vite sur le groupe de tête et c'est signe pour Luca Paolini d'attaquer, suivi par Sonny Colbrelli. Depuis le peloton c'est alors au tour de Vincenzo Nibali (Astana), le porteur du maillot rose, d'attaquer, suivi dans son effort par Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) et tous les efforts des hommes en tête de la course ont alors été pour rien. En effet, c'est ce duo qui se dirige vers la ligne d'arrivée et Mauro Santambrogio se montre finalement le plus fort et remporte cette étape, au parcours modifié !
Ci-dessous vous pouvez visualiser le résumé vidéo de cette étape :
Les classements du Giro d'Italia 2013 après la 14ème étape
Le classement de l'étape 14/ Cervere > Bardonecchia du Tour d'Italie 2013
Voici le top 10 de cette étape :
1/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 4h42'55"
2/ Vincenzo Nibali (Astana)
3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'08"
4/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'25"
5/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +0'29"
6/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'33"
7/ Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale)
8/ Robert Kiserlovski (Radioshack-Leopard)
9/ Sonny Colbrelli (Bardiani Valvole-CSF Inox) - +0'56"
10/ Damiano Caruso (Cannondale Pro Cycling) - +0'58"
Classement général
Grâce à son attaque en fin d'étape, Vincenzo Nibali (Astana) creuse un peu plus son écart sur Cadel Evans (BMC Racing Team) et sur les autres coureurs placés derrière le coureur australien. En effet celui-ci passe de 0'41" à 1'26" et monte encore plus par rapport aux autres coureurs, alors que Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) fait son entrée dans le top 5 du classement général :
Mauro Santambrogio fait également son entrée dans le top 5 du classement par points, à la 3ème place, ainsi que Rigoberto Uran (Team Sky), à la 5ème place :
1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 109 points
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 83 points
3/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 77 points
4/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling Team) - 72 points
5/ Rigoberto Uran (Team Sky) - 65 points
Classement de meilleur grimpeur
Pas énormément de changements dans le classement de meilleur grimpeur puisque seule la montée finale pouvait influencer ce classement. On note quand même que Mauro Santambrogio fait également son entrée dans le top 5 dans ce classement :
Dans le classement des jeunes on voit d'un côté Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) se rapprocher de la première place alors que d'autre les écarts s'intensifient encore un peu plus dans le top 5 :
1/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - 57h26'24"
2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'07"
3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +7'51"
4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +10'53"
5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +24'18" par Thomas Vergouwen
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !