home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 138 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour d'Italie 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils des étapes

Ajouté: jeudi 02 mai 2013 à 20:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour d'Italie 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils des étapesCe samedi, le 96ème Giro d'Italia, le Tour d'Italie 2013, prendra son départ à Naples pour un parcours en 21 étapes et une distance totale de 3454,8 km.

    Comme d'habitude, je vous propose de découvrir tous les détails de ce parcours, sur des cartes Google Maps/Google Earth, mais aussi avec les itinéraires horaires officiels et les profils de toutes les étapes. Enfin, vous trouverez un fichier KML que vous pouvez ouvrir dans Google Earth et avec lequel vous pouvez partir à la découverte des différentes étapes, en survol virtuel par exemple !


    Le Tour d'Italie 2013 connaîtra un parcours encore un peu plus long que ce qui avait été annoncé initialement puisque les reconnaissances des différentes étapes et les contraintes locaux font toujours pas mal bouger le parcours des différentes étapes sur ce premier Grand Tour de l'année.

    Ce parcours propose 2 étapes de contre-la-montre individuel (54,8 et 20,6 km) dont la deuxième se déroulera en montée, 1 contre-la-montre par équipe (17,4 km), 7 étapes pour sprinteurs, 5 étapes de moyenne montagne (dont 1 avec arrivée en hauteur) et 5 étapes de haute montagne avec arrivée en hauteur.

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Giro d'Italia 2013 :
    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
    - les parcours des différentes étapes ont été dessinés de façon la plus précise possible, mais il peut toutefois y avoir quelques petites différences avec le parcours réel, à cause de certaines imprécisions dans les itinéraires horaires et cartes non détaillées fournies par l'organisateur de la course ; si vous vous rendez sur place, renseignez-vous donc auprès d'autres personnes pour être sûr que vous êtes au bon endroit
    - les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; là aussi il y a quelques imprécisions (à certains endroits le profil affiche une pente de plus de 40% par exemple), mais le profil global est bien le bon !

    Le parcours du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    1/ samedi 4 mai 2013 - Napoli > Napoli - 130 km

    La première étape se déroulera en boucle autour de Naples puisque la ville côtière sera aussi bien ville départ que ville d'arrivée de cette étape.

    Il s'agit d'une étape plaine en double circuit : un premier circuit de 16,3 kilomètres à parcourir 4 fois et un deuxième circuit de 8,05 kilomètres, à parcourir 8 fois. Après un départ depuis la Piazza Plebiscito, les coureurs rejoindront rapidement le départ réel de cette étape à l'entrée du premier circuit, qui suit partiellement le bord de mer et passant une petite bosse à Possilippo comptant au 2ème et 3ème passage pour le classement de meilleur grimpeur.

    Sur le circuit court, les coureurs trouveront un sprint intermédiaire au niveau de la ligne d'arrivée de l'étape, lors du 9ème passage sur celui-ci. La ligne d'arrivée se trouve sur la via Caracciolo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la première étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la première étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    1/ Napoli > Napoli

    [X] Close

    1/ Napoli > Napoli

    [X] Close

    2/ dimanche 5 mai 2013 - Isola d'Ischia - contre-la-montre par équipe - 17,4 km

    Pour la deuxième étape, ce dimanche, le Giro d'Italia 2013 rendra visite à l'île Ischia au nord du golfe de Naples, pour un contre-la-montre par équipe entre le port d'Ischia et Forio, sur une distance de 17,4 kilomètres. Le parcours est quasiment plat et permettra aux équipes expertes dans cette discipline de s'exprimer pleinement.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la deuxième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la deuxième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    2/ Ischia > Forio

    [X] Close

    2/ Ischia > Forio

    [X] Close

    3/ lundi 6 mai 2013 - Sorrento > Marina di Ascea - 222 km

    De retour sur la terre ferme, les coureurs prendront le départ de Sorrento pour une étape de moyenne montagne de 222 kilomètres qui longe la mer jusqu'à Agropoli avant de rentrer un petit peu dans les terres pour aller chercher les montées de San Mauro Cilento et Sella di Catona qui se trouve près de l'arrivée, à Marina di Ascea, à nouveau au bord de la mer.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la troisième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la troisième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    3/ Sorrento > Marina di Ascea

    [X] Close

    3/ Sorrento > Marina di Ascea

    [X] Close

    4/ mardi 7 mai 2013 - Policastro Bussentino > Serra San Bruno - 246 km

    Le lendemain, la 4ème étape sera à nouveau une étape de moyenne montagne, avec sa longueur de 246 kilomètres une des étapes les plus longues de ce Giro d'Italia 2013, entre Policastro Bussentino et Serra San Bruno. Entre ces deux villes, les coureurs connaîtront un début d'étape assez plat (sur environ 185 kilomètres) en longeant la mer du nord au sud vers la pointe du pied de l'Italie, avant de rentrer dans les terres et de trouver les montées de Vibo Valentia et la Croce Ferrata à moins de 7 kilomètres de l'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la quatrième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la quatrième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    4/ Policastro Bussentino > Serra San Bruno

    [X] Close

    4/ Policastro Bussentino > Serra San Bruno

    [X] Close

    5/ mercredi 8 mai 2013 - Cosenza > Matera - 203 km

    Un transfert de 120 kilomètres plus loin, la 5ème étape connaîtra son départ à Cosenza pour une étape plaine de 203 kilomètres. Elle contient malgré tout 2 bosses référencées pour le classement de meilleur grimpeur et une toute petite autre bosse. Les deux bosses sont assez éloignées l'une de l'autre : Cipolletto après 37,2 kilomètres de course et Montescaglioso 145,5 kilomètres plus loin. Rien de très important néanmoins qui puisse empêcher les sprinteurs de s'exprimer sur la ligne d'arrivée qui sera tracée à Matera.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la cinquième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la cinquième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    5/ Cosenza > Matera

    [X] Close

    5/ Cosenza > Matera

    [X] Close

    6/ jeudi 9 mai 2013 - Mola di Bari > Margherita di Savoia - 169 km

    La 6ème étape est à nouveau une étape de plaine qui connaîtra son départ au bord de la mer à Mola di Bari.

    L'étape longe la mer jusqu'à Barletta avant de faire un petit crochet un peu plus dans les terres par Andria et Canosa di Puglia puis retournera du côté de la mer vers l'arrivée à Margherita di Savoia. La ligne d'arrivée sera tracée près de la plage mais les coureurs auront alors encore une boucle de 16,6 kilomètres à effectuer deux fois autour de la ville.

    Aucune difficulté n'est référencée dans cette étape et il est donc fort probable que ce soit à nouveau une étape qui se termine au sprint ... à moins qu'une échappée aille au bout ?

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la sixième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la sixième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    6/ Mola di Bari > Margherita di Savoia

    [X] Close

    6/ Mola di Bari > Margherita di Savoia

    [X] Close

    7/ vendredi 10 mai 2013 - Marina di San Salvo > Pescara - 177 km

    Après la 6ème étape les coureurs et suiveurs du Tour d'Italie 2013 effectuent un transfert de 170 kilomètres pour se retrouver à Marina di San Salvo pour le départ de la 7ème étape et pour retrouver la moyenne montagne.

    En effet, cette étape est vallonnée du début à la fin mais c'est dans le dernier tiers que les coureurs iront chercher des points pour le classement de meilleur grimpeur sur pas moins de 4 côtes référencées en seulement 40 kilomètres, avec un dénivelé total de plus de 2.600 mètres. Il s'agit des montées de Villamagna, Chieti-Pietragrossa, Chieti-Tricalle, Santa Maria de Criptis et enfin San Silvestro. L'arrivée se trouve à Pescara à environ 7 kilomètres du sommet de la dernière montée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la septième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la septième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    7/ Marina di San Salvo > Pescara

    [X] Close

    7/ Marina di San Salvo > Pescara

    [X] Close

    8/ samedi 11 mai 2013 - Gabicce Mare > Saltara - contre-la-montre individuel - 54,8 km

    Le samedi 11 mai, après un transfert de pas moins de 215 kilomètres, c'est alors un contre-la-montre individuel qui est au programme de cette 96ème édition du Giro d'Italia. Le parcours de celui-ci sera assez plat entre Gabicce Mare et Saltara. La distance de 54,8 kilomètres donnera un petit peu plus d'une heure pour les spécialistes de l'épreuve solitaire pour reprendre du temps sur leurs concurrents dans le classement général.
    Ils pourront étalonner leur temps intermédiaire par rapport à ces concurrents au passage dans Pesaro.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la huitième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la huitième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    8/ Gabicce Mare > Saltara

    [X] Close

    8/ Gabicce Mare > Saltara

    [X] Close

    9/ dimanche 12 mai 2013 - Sansepolcro > Firenze - 170 km

    Après cette épreuve solitaire, un transfert de 110 kilomètres est nécessaire pour accéder au départ de cette 9ème étape à Sansepolcro. Cette 9ème étape est alors une étape de moyenne montagne, sur une distance de 170 kilomètres, qui passera par le Passo della Consuma, la montée de Vallombrosa, celle de Vetta le Croci et enfin celle de Fiesoli. Moins d'onze kilomètres après le sommet de cette dernière, la ligne d'arrivée sera tracée à Firenze.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la neuvième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la neuvième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    9/ Sansepolcro > Firenze

    [X] Close

    9/ Sansepolcro > Firenze

    [X] Close

    R1/ lundi 13 mai 2013 - repos à Cordenons

    Avant d'attaquer la haute montagne le lendemain, les coureurs pourront - après 9 étapes - se reposer du côté de Cordenons, à plus de 330 kilomètres de l'arrivée de la veille !

    10/ mardi 14 mai 2013 - Cordenons > Altopiano del Montasio - 167 km

    La première étape de haute montagne, qui connaîtra - comme toutes les étapes de haute montagne de ce Giro - une arrivée en altitude, commencera presque tranquillement après le départ de Cordenons, avec une montée graduelle vers le pied du Passo Cason di Lanza qui se trouve à 102,6 kilomètres du départ et dont le sommet se trouve 14,8 kilomètres plus loin (907 mètres de dénivelé avec une pente moyenne de 8,5% et un maximum de 16%).

    La descente de celle-ci enchaîne sur la montée finale vers le sommet de l'Altopiano del Montasio, une montée longue de 10,95 kilomètres avec un dénivelé de 841 mètres et une pente moyenne de 7,8% avec un maximum de 20% ! C'est cette étape et plus précisément cette montée qui sera cette année l'étape des fans du Giro, sur la base de la présence de la course italienne sur les réseaux sociaux. En effet, 200 tweets de fans seront imprimés sur la route du Montasio et encourageront les coureurs jusqu'à l'arrivée de l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la dixième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la dixième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    10/ Cordenons > Altopiano del Montasio

    [X] Close

    10/ Cordenons > Altopiano del Montasio

    [X] Close

    11/ mercredi 15 mai 2013 - Tarvisio (Cave del Predil) > Vajont 1963/2013 (Erto e Casso) - 182 km

    La 11ème étape prendra son départ à Tarvisio juste à côté et c'est une étape de moyenne montagne d'une distance de 182 kilomètres qui commence par de la descente avant de commencer après 88 kilomètres la montée de Sella Campigotto, au niveau de la zone de ravitaillement à Ovaro.

    La difficulté ne s'arrête pas là puisque cette étape se termine en altitude, à Vajont, arrivée qui commémora le glissement de terrain qui y a eu lieu le 9 octobre 1963.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la onzième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la onzième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    11/ Tarvisio > Vajont

    [X] Close

    11/ Tarvisio > Vajont

    [X] Close

    12/ jeudi 16 mai 2013 - Longarone > Treviso - 134 km

    Après ces étapes plutôt difficiles, cette 12ème étape sera une étape de plaine et courte, entre Longarone et Treviso.

    Deux côtes seront escaladées sur le parcours de cette étape : le Muro di Ca' del Poggio et le Montello Santa Maria della Vittoria, à 41 kilomètres de l'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la douzième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la douzième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    12/ Longarone > Treviso

    [X] Close

    12/ Longarone > Treviso

    [X] Close

    13/ vendredi 17 mai 2013 - Busseto > Cherasco - 254 km

    Après un transfert de 180 kilomètres, les coureurs arriveront au départ de la 13ème étape en ce vendredi 17 mai 2013 (ça fait beaucoup de 13 pour un vendredi, pas bon pour les superstitieux !) à Busseto pour une nouvelle étape de plaine, longue cette fois-ci avec sa distance de 254 kilomètres qui dépasse la distance maximale habituelle d'une étape d'un Grand Tour et qui est l'étape la plus longue de ce Giro d'Italia 2013.

    Cette étape commence tout plat avant de trouver après 210 kilomètres la petite montée de Tre Cuni. La fin de l'étape est alors légèrement vallonnée jusqu'à l'arrivée à Cherasco.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la treizième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la treizième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    13/ Busseto > Cherasco

    [X] Close

    13/ Busseto > Cherasco

    [X] Close

    14/ samedi 18 mai 2013 - Cervere > Bardonecchia - 168 km

    Le 3ème week-end du Giro d'Italia 2013 verra l'enchaînement de deux étapes de haute montagne, à commencer par celle entre Cervere et Bardonecchia (Jafferau). Après 87 kilomètres commencera la montée de Sestrière dont le sommet sera atteint après 125 kilomètres dans la course et à une altitude de 2035 mètres.

    Après la descente de ce col, la montée finale commencera à 8,6 kilomètres de l'arrivée pour grimper de 627 mètres avec une pente moyenne de 9% et un maximum de 14% et une arrivée sur un chemin non goudronné.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la quatorzième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la quatorzième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    14/ Cervere > Bardonecchia

    [X] Close

    14/ Cervere > Bardonecchia

    [X] Close

    15/ dimanche 19 mai 2013 - Cesane Torinese > Col du Galibier (FR)

    La 15ème étape se déroulera principalement en France puisqu'après 50 kilomètres, dans la montée vers le sommet du Col du Mont Cenis, les coureurs traverseront la frontière.

    Après la descente du Mont Cenis par Modane (interrompue par une petite montée vers le sprint à Aussois), les coureurs accèderont à l'enchaînement Col du Télégraphe et Col du Galibier connus du Tour de France et l'arrivée sera jugée au sommet de ce dernier à 4,25 kilomètres du sommet, au niveau de la stèle Marco Pantani (2.301 mètres au lieu de 2.642). En effet, alors que la préfecture avait d'abord interdit le passage par le Col du Mont Cenis et la montée du Col du Galibier, il a été décidé samedi soir de maintenir le parcours en l'état, à l'exception donc des 4,25 derniers kilomètres. RCS, l'organisateur du Giro se réserve le droit d'apporter d'autres modifications en fonction des conditions météo cette nuit. A voir ce que ça va donner ... En tout cas, la méthode ne plaît pas à tout le monde déjà :

    Cette étape fait partie des plus dures de ce Tour d'Italie 2013 !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la quinzième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la quinzième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    15/ Cesane Torinese > Col du Galibier

    [X] Close

    15/ Cesane Torinese > Col du Galibier

    [X] Close

    R2/ lundi 20 mai 2013 - repos à Valloire (FR)

    Après ces deux étapes difficiles, il est bien temps de se reposer tranquillement en France, du côté de Valloire.

    16/ mardi 21 mai 2013 - Valloire (FR) > Ivrea - 238 km

    Le lendemain du deuxième jour de repos, le départ de l'étape aura lieu à Valloire également.

    Les coureurs ne restent néanmoins pas très longtemps en France puisqu'ils remontent un petit bout du Col du Télégraphe pour redescendre jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne et d'accéder par Modane à nouveau à la montée du Col du Mont Cenis. Dans la descente du Mont Cenis ils repassent donc en Italie et le reste de l'étape est relativement plate jusqu'à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée où une courte mais raide montée vers Andrate est au programme avant l'arrivée à Ivrea.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la seizième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la seizième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    16/ Valloire > Ivrea

    [X] Close

    16/ Valloire > Ivrea

    [X] Close

    17/ mercredi 22 mai 2013 - Caravaggio > Vicenza - 214 km

    La 17ème étape voit le retour de l'étape plaine et c'est le cas de le dire puisqu'après le départ de Caravaggio le parcours est plat comme une crêpe sur au moins 180 kilomètres.

    Une bosse à Crosara trouve son point culminant à 16 kilomètres de l'arrivée à Vicenza.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la dix-septième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la dix-septième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    17/ Caravaggio > Vicenza

    [X] Close

    17/ Caravaggio > Vicenza

    [X] Close

    18/ jeudi 23 mai 2013 - Mori > Polsa - contre-la-montre individuel en montée - 20,6 km

    Ce jeudi c'est un nouveau contre-la-montre qui est au programme du Giro. Il s'agit néanmoins pas de n'importe quel contre-la-montre puisque c'est un cronoscalata comme disent les Italiens, ou un contre-la-montre en montée.

    Long de 20,6 kilomètres, le parcours monte à partir de 1,6 km après le départ du vélodrome à Mori, de façon régulière avec une pente de 6% jusqu'à la descente vers le point de chronomètrage intermédiaire à Brentonico puis il y a un petit moment de répit avant de reprendre la montée avec une pente moyenne de 6,8% - qui connaît un maximum à 10% - jusqu'à l'arrivée à Polsa.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la dix-huitième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    18/ Mori > Polsa

    [X] Close

    18/ Mori > Polsa

    [X] Close

    19/ vendredi 24 mai 2013 - Ponte di Legno > Val Martello/Martelltal - 139 km

    Si cette étape ne fait que 139 kilomètres, c'est quand même l'une des plus dures du Giro d'Italia 2013 avec successivement la montée de Ponte di Legno au Passo di Gavia (16,5 km pour un dénivelé de 1320 mètres et donc une pente moyenne de 8% allant jusqu'à 16% maximum), le Passo dello Stelvio (21,7 km pour un dénivelé de 1553 mètres et donc une pente moyenne de 6,9% allant jusqu'à 12% maximum) et la montée finale vers Val Martello, longue de 22,35 kilomètres pour un dénivelé de 1422 mètres et donc une pente moyenne de 6,4% allant jusqu'à 14% maximum.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la dix-neuvième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    19/ Ponte di Legno > Val Martello/Martelltal

    [X] Close

    19/ Ponte di Legno > Val Martello/Martelltal

    [X] Close

    20/ samedi 25 mai 2013 - Silandro/Schlanders > Tre Cime di Lavaredo (Auronzo di Cadore) - 203 km

    L'étape à la veille de l'arrivée finale de ce Giro d'Italia 2013 est à nouveau une étape de haute montagne, avec départ à Silandro.

    Après 65 kilomètres plutôt en descente commence alors l'enchaînement de cols avec tout d'abord le Passo Costalunga (Karerpass) puis le Passo di San Pellegrino (11,8 km pour un dénivelé de 753 mètres et donc une pente moyenne de 6,4% allant jusqu'à 14% maximum).
    Un petit peu plus loin, la difficulté suivante sera le Passo Giau (15,65 km pour un dénivelé de 1259 mètres et donc une pente moyenne de 8% allant jusqu'à 14% maximum) et l'enchaînement du Passo Tre Croci (7,95 km pour un dénivelé de 580 mètres et donc une pente moyenne de 7,3% allant jusqu'à 12% maximum) et la montée finale vers Tre Cime di Lavaredo (Auronzo di Cadore) (7,1 km pour un dénivelé de 607 mètres et donc une pente moyenne de 8,6% allant jusqu'à 18% maximum !) donnant très probablement lieu à des images magnifiques sur des TV dans le monde entier !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la vingtième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la vingtième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    20/ Silandro/Schlanders > Tre Cime di Lavaredo

    [X] Close

    20/ Silandro/Schlanders > Tre Cime di Lavaredo

    [X] Close

    21/ dimanche 26 mai 2013 - Riese Pio X > Brescia - 197 km

    La dernière étape est toute plate entre Riese Pio X et Brescia. Les coureurs atteindront la ligne d'arrivée pour la première fois après 163,7 kilomètres mais ils auront alors encore 7 tours d'un circuit de 4,2 kilomètres à effectuer avant de traverser la ligne d'arrivée pour la dernière fois et connaître le nom du coureur qui remportera cette dernière étape, très probablement un sprinteur. Il est en effet quasiment certain que le vainqueur final du Giro d'Italia 2013 sera celui qui portera le maillot rose à l'issu de l'étape précédente !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Giro d'Italia 2013 Le profil de la vingt-et-unième étape du Giro d'Italia 2013 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Giro d'Italia 2013 sur Google Maps

    21/ Riese Pio X > Brescia

    [X] Close

    21/ Riese Pio X > Brescia

    [X] Close

    Le parcours du Giro d'Italia 2013 dans Google Earth

    Vous souhaitez voir l'ensemble des étapes du Tour d'Italie 2013 sur une seule carte ? Ou encore partir à la découverte de ces 21 étapes en effectuant un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors ci-dessous le fichier KML afin de l'ouvrir dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Giro d'Italia 2013 dans Google Earth

    Téléchargez le parcours du Tour d'Italie 2013 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 9 commentaires | lu 31136x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 9 commentaires!

  1. La dernière semaine va donner, avec 4 superbes étapes de montagne (14,15,19 et 20) plus un chrono en altitude!

    | Dom | vendredi 03 mai 2013 à 12:50:33

  2. Quel(s) Français voyez-vous en mesure de rivaliser avec les meilleurs (-> les têtes d'affiche le plus fréquemment pronostiquées)... pour accéder au podium ?

    "P 22"

    | Pierre CROLAIS | vendredi 03 mai 2013 à 15:08:31

  3. Thomas

    Mettra-tu un lien pour suivre la course en live comme l'année dernière (et comme pour les 4 jours de Dunkerque) ?

    | bapt77 | samedi 04 mai 2013 à 10:31:13

  4. Bonjour à Tous,

    Pierre, les chances françaises pour un top 10 reposent sur Jeannesson (pas trop en vu depuis le début de saison), un top 20 sur Casar et Dupont (s'il sont de retour en forme), des victoires d'étapes pour ces derniers et sur Mourey et Bouhanni principalement.

    Bapt, j'espère que Thomas mettre également un lien, mais avec le rachat par beinsport, il faudra aller regarder sur eurosport english 2, malheureusement, la gazetta ne diffuse plus.

    bonne journée

    | Aurélien M. | samedi 04 mai 2013 à 10:57:50

  5. @Pierre, comme le dit Aurélien, je ne pense pas qu'il faille vraiment compter sur un coureur Français pour accéder au podium. En effet, parmi ceux présents, Julien Berard, Guillaume Bonnafond, Hubert Dupont, Sylvain Georges, Nacer Bouhanni, Sandy Casar, Arnold Jeannesson, Johan Le Bon, Francis Mourey, Laurent Pichon, Anthony Roux, Jérôme Pineau, Thomas Damuseau, il y a probablement plus de chances de victoires d'étape qu'une place sur le podium final !

    @bapt77 : je ne propose sur mon site que des flux légaux*. Jusqu'à l'année dernière le Giro proposait un flux en libre accès et non géo-bloqué sur son site officiel qui pouvait être repris ici. Ce n'est plus le cas cette année et je ne peux donc malheureusement plus l'intégrer :-(.

    * il y a suffisamment de sites qui mettent en avant des flux illégaux et de mon côté je respecte les droits des autres comme j'aimerais qu'on respecte les miens ;-).

    | Thomas Vergouwen | samedi 04 mai 2013 à 15:40:42

  6. Toutes ces réponses ou explications me satisfont (elles sont en totale concordance avec ma "vision des choses".
    Merci à tous.
    "P 22"

    | Pierre CROLAIS | samedi 04 mai 2013 à 15:48:07

  7. Désolé Bapt et Aurélien ! Il fallait juste (re)trouver le site de la RAI pour avoir un flux officiel, légal et non géo-bloqué :-). Le live est donc maintenant mis en avant au même niveau que celui des 4JDK !

    | Thomas Vergouwen | samedi 04 mai 2013 à 16:04:24

  8. Merci Thomas, j'étais justement en train de chercher un lien.

    | Aurélien M. | samedi 04 mai 2013 à 16:13:58

  9. Bonsoir.

    C'est vrai qu'il y a intéret à disposer d'un très large "bouquet" de chaines pour en dégotter une (pas deux) retransmettant le Tour d'Italie en direct.
    Peu importe la langue ! Temps superbe dans la baie de Naples.

    Je suis en désaccord avec la classification des étapes dans le cadre d'une très belle présentation.

    Le Giro 2013 concentre selon moi 4 étapes de haute montagne : Jafferau, Galibier, Paradiso del Cevedale, et Tre Cime di Lavaredo.
    Je l'ai déjà mentionné, j'aurais préféré une arrivée en descente.
    Vu l'espace entre le Stelvio et la montée finale irrégulière et assez dure du Val Martello, j'aurais fixé la ligne blanche à Trafoi en intégrant deux cols avant le mythique tandem Gavia-Stelvio.
    Les étapes de l'Altopiano Montasio et du Vajont ne sont ni de haute montagne ni de moyenne montagne, meme si je suis persuadé que l'arrivée au sommet sur les hauteurs de la sella Nevea devrait avoir plus d'impact.
    Je retiens 3 "trips" de moyenne montagne : Serra San Bruno (qui m'inspire peu), Florence et Ivrea avec des cols plutot pentus qui pourraient surprendre. Quel contraste avec les exercices qu'ASO (sauf Porrentruy 2012) propose "minablement" en montagne intermédiaire.
    Bombarder moyenne montagne l'étape vers la station balnéaire d'Ascea ne s'explique pas.
    Etape accidentée, comme le très beau découpage vers Pescara.
    Il serait également judicieux qu'à l'avenir, les "caciques" d'Issy-les-Moulineaux se "calquent" sur ce genre de parcours : Sheffield 2014 ?
    Un dernier mot sur les chronos : bien mieux "répartis" et "porteurs" que les choix "inconséquents et "déséquilibrés inversément" des Tours 2012 et 2013.

    Buona notte.



    | André | samedi 04 mai 2013 à 22:24:00

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois sept ?