home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

L'équipe FDJ BigMat 2012 présentée à l'occasion du week-end du Club des supporters

Ajouté: mercredi 14 décembre 2011 à 23:55:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    L'équipe FDJ BigMat 2012 présentée à l'occasion du week-end du Club des supportersLe week-end passé, à Othis, près des locaux de la Française des Jeux à Moussy-le-Vieux, l'équipe FDJ BigMat 2012 a été présentée à l'occasion du week-end spécialement organisé pour les membres du Club des Supporters de la FDJ*.

    Une randonnée vélo le samedi après-midi, une soirée conviviale avec la présentation de l'équipe 2012 le samedi soir et un cyclo cross le dimanche formaient le programme de ce week-end.

    La randonnée vélo et l'interview avec Jérémy Roy

    Le samedi après-midi, alors que les coureurs de l'équipe FDJ BigMat avaient déjà effectués une sortie vélo avec une boucle entre Moussy-le-Vieux et Senlis le matin, une randonnée vélo de 37 kilomètres entre Moussy-le-Vieux, Plailly, Ermenonville, Eve et Othis avant un retour à Moussy-le-Vieux était proposée aux fans de l'équipe afin de pouvoir rouler avec les coureurs de l'équipe.

    Une occasion de voir ses coureurs préférés de plus près et de rouler avec eux dans une ambiance décontractée.

    L'occasion aussi pour moi d'interviewer Jérémy Roy et vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous que Jérémy s'est également pris au jeu inverse pour m'interviewer !
    Si dans cette interview Jérémy Roy disait encore viser la première place dans le cyclo cross de Moussy-le-Vieux. Depuis, on sait que Jérémy a finalement pris la deuxième place, derrière Christophe Delamarre comme vous avez pu le lire dans l'article Moussy-le-Vieux : le cyclo cross que Jérémy Roy méritait de gagner ! (que j'assume toujours totalement malgré les avis contraires de l'intéressé et ses amis en-dessous de celui-ci ; la preuve en est que j'aurais écrit l'article inverse si Jérémy Roy se serait mis dans la roue de Christophe Delamarre pour le dépasser dans les derniers mètres de la course, cela n'a rien à voir avec le fait de connaître le coureur ou pas !).

    (désolé pour le léger décalage image / son et le niveau de son faible dans la partie de la vidéo où Jérémy Roy fait l'interview inverse)

    Je vous avais déjà présenté une vidéo sur le service Kinomap pendant le Tour de France 2011. Ce service permet d'afficher simultanément et de façon synchrone une carte du parcours et de la vidéo du trajet vélo. Ci-dessous, je vous invite à découvrir une vidéo d'une partie du parcours de la rando sur ce service (pour voir le parcours en entier, cliquez ici) :

    La présentation de l'équipe FDJ BigMat 2012

    Le samedi soir dans la salle de sport d'Othis, l'équipe 2012 de FDJ BigMat a été présentée aux membres du Club des Supporters de celle-ci, après une introduction par les responsables sponsoring de la Française des Jeux et de BigMat France (en tant que représentant de BigMat International qui sera le nouveau sponsor de l'équipe, voir l'article sur ce sujet ici pour plus d'informations) et par Marc Madiot, le manager de l'équipe. Le tout était animé par Daniel Mangeas.

    L'interview de Marc Madiot : retour sur la saison 2011 et le futur du cyclisme en France

    Tout d'abord Marc Madiot est revenu sur les succès de l'année 2011 de l'équipe FDJ et sur le fait que l'équipe a mérité son retour au niveau d'UCI ProTeam.

    Il a continué son discours, plus en tant que Président de la Ligue Nationale de Cyclisme, en parlant du bon état du cyclisme français et le fait qu'en 2012, le peloton international contiendra 10 équipes françaises professionnelles. Il précise par ailleurs qu'il y aura de nouvelles épreuves pour la Coupe de France. Son discours complètait pas mal celui tenu lors de la remise de prix de la Coupe de France PMU 2011.

    Les coureurs qui restent et les victoires de 2011

    A la fin de la saison 2011, seuls 3 coureurs ont quittés l'équipe française : Olivier Bonnaire dont le contrat n'a pas été prolongé, Gianni Meersman qui est parti chez Lotto-Belisol et Wesley Sulzberger qui rejoint la nouvelle équipe Australienne UCI ProTeam GreenEDGE.

    En 2011, l'équipe FDJ a remporté 28 victoires sur route. Ces victoires ont été obtenus par 10 coureurs clés de l'équipe (par ordre chronologique de la première victoire de chaque coureur) :
    • Geoffroy Soupe qui a remporté la 1ère étape de la Tropicale Amissa Bongo 2011 et la 1ère étape du Tour Alsace 2011
    • le jeune Nacer Bouhanni (il a 21 ans), néo pro en 2011 qui remportait la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2011
    • Jérémy Roy qui remportait le Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2011 avant de devenir le meilleur combatif du Tour de France.

      Lors de la présentation, Jérémy Roy et Marc Madiot revenaient sur sa victoire de la Marseillaise car il se dit que celui qui gagne cette course est maudit pour le reste de la saison.
      Marc Madiot disait à ce sujet qu'il faut être compétitif, il faut presque la gagner mais il ne faut pas la gagner avant de raconter une anecdote sur Philippe Gilbert qui a failli la gagner mais n'y est finalement pas parvenu suite à un mauvais aiguillage par un gendarme ...

      Avec Daniel Mangeas, Jérémy Roy revenait d'ailleurs sur son Tour de France réusi en disant qu'il signera pour la même saison l'an prochain, y compris la Marseillaise ... Marc Madiot avait sa réponse toute prête comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous :
    • Yauheni Hutarovich, le sprinteur de l'équipe, remportait cette année la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges 2011, la Coppa Bernocchi 2011, la 2ème étape du Tour Poitou-Charentes 2011 et le Prix National de Clôture en Belgique.
    • Arthur Vichot, néo-pro de la Française des Jeux en 2010, a remporté deux courses : les Boucles de Sud Ardèche 2011 et le Tour du Doubs 2011
    • Anthony Roux remportait la 3ème étape et le classement général du Circuit de la Sarthe 2011, la 1ère et la 4ème étape et le classement général du Circuit de Lorraine 2011 et plus récemment le Grand Prix de la Somme 2011
    • Gianni Meersman qui remportait la 2ème étape et le classement général du Circuit des Ardennes 2011 et qui quitte donc l'équipe pour rejoindre Lotto-Belisol en Belgique
    • Sandy Casar, valeur sûre dans l'équipe, a remporté Paris-Camembert 2011 au sprint
    • Matthieu Ladagnous, présent dans l'équipe depuis 2006 a pris pas moins de 3 victoires et est passé tout près d'une 4ème : la 1ère étape du Tour de Wallonie 2011 qui s'est comme d'habitude déroulé en parallèle du Tour de France et la 3ème et 4ème étape du Tour du Limousin 2011 dans lequel il terminait finalement 2ème au classement général, à 7 secondes derrière l'homme en jaune, Björn Leukemans
    • et enfin Thibaut Pinot qui a fait encore plus fort en prenant 6 victoires : la 5ème étape et le classement général du Tour Alsace 2011, la 2ème et la 4ème étape du Tour de l'Ain 2011 et la 1ère étape et le classement général de la Semaine Lombarde 2011
    A part Gianni Meersman, l'ensemble de ces coureurs reste donc fidèle à l'équipe, tout comme William Bonnet, Arnaud Courteille, Mickaël Delage, Pierrick Fédrigo, Arnaud Gérard, Anthony Geslin, Frédéric Guesdon qui entame a priori sa dernière saison, Arnold Jeanneson, Francis Mourey, Yoann Offredo, Rémi Pauriol, Cédric Pineau, Dominique Rollin et Benoît Vaugrenard.

    Les nouveaux arrivants

    5 coureurs viennent rejoindre l'équipe FDJ BigMat en 2012 pour atteindre un effectif de 29 coureurs. Il s'agit, par ordre alphabétique, de 2 néo-pros, deux coureurs en provenance de l'équipe Omega Pharma-Lotto et un coureur en provenance de Garmin-Cervélo :
    • David Boucher pour commencer, qui rejoint l'équipe FDJ BigMat 2012 en provenance de la Belgique et de l'équipe Omega Pharma-Lotto qui n'a pas souhaité prolonger son contrat après une année dans l'équipe de la loto belge ! Il explique qu'il a toujours voulu rouler pour une équipe française et notamment pour la FDJ qui lui convient parfaitement .... surtout après les vacheries que l'on m'a fait en Belgique.
    • Arnaud Démare montre le nouveau maillot FDJ BigMat 2012Arnaud Démare, le premier néo-pro de l'équipe française, mais pas n'importe quel néo-pro. En effet, il s'agit du Champion du Monde de cyclisme sur route Espoirs à Copenhagen qui rejoint ainsi l'équipe française.
    • Kenny Elissonde, également néo-pro, jeune coureur de 20 ans, qui a remporté en 2011 la Ronde de l'Isard d'Ariège après en avoir remporté la 2ème étape.

      Avec Arnaud Démare il présentait d'ailleurs officiellement le nouveau maillot FDJ BigMat 2012 !

      Comme le précise Arnaud Démare dans la vidéo ci-dessous, Elissonde est un pur grimpeur, ce qui n'est -selon le Champion du Monde Espoirs- pas surprenant vu qu'il n'a pas grand chose à porter là-haut ...
    • Gabriel Rasch, coureur plus expérimenté (il commence sa 5ème année pro), qui avait déjà roulé pour une équipe française, le Crédit Agricole, en 2008, mais qui a dû perdre son Français lors de son passage dans l'équipe Cervélo/Garmin-Cervélo qui l'a délaissé en fin de saison. C'est alors pas moins que Thor Hushovd en personne qui s'est mis en relation avec Marc Madiot pour lui sécuriser une place dans l'équipe FDJ BigMat en 2012.

      Pour le Français, il aura le temps de s'y mettre à nouveau et ... pour les éventuelles interviews, ce sera en Anglais en attendant ! A moins que quelqu'un parle le Norvégien ?
    • Et enfin Jussi Veikkanen. Le coureur finlandais était passé pro en 2005 dans cette même équipe, qui répondait à l'époque encore au nom de La Française des Jeux. Fin 2010 il a quitté l'équipe française pour une petite aventure en Belgique, également dans une équipe sponsorisée par le loto local, l'équipe Omega Pharma-Lotto. Le jeu des séparations et fusions a néanmoins laissé Veikkanen sans contrat en fin de saison et c'est donc avec plaisir qu'on le retrouve dans l'équipe FDJ BigMat en 2012 !

    Les photos de la présentation de l'équipe FDJ BigMat 2012

    Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de les consulter, je vous invite à découvrir :
    >> Les 65 photos de la présentation de l'équipe FDJ BigMat 2012

    * ne faisant pas parti du Club des Supporters de la FDJ, je remercie particulièrement Jean-Yves de m'avoir permis d'assister à cette manifestation afin de rendre possible la réalisation de ce reportage, ainsi que Françoise, sans qui je n'aurais jamais pu m'y rendre !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 7311x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2012| Carnet de route Jérémy Roy | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois six ?