home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Mark Cavendish devient Champion du Monde à Copenhague ... au sprint !

Ajouté: dimanche 25 septembre 2011 à 16:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Mark Cavendish devient Champion du Monde à Copenhague ... au sprint !Si le circuit des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Copenhague (Danemark) se prêtait pour une arrivée au sprint, c'était surtout la distance qui était le facteur difficile pour les meilleurs sprinteurs du monde. Malgré tout, cela n'a pas posé problème à Mark Cavendish qui devient le premier Champion du Monde britannique depuis 46 ans !

    Le résumé de la course en ligne homme élites des Championnats du Monde à Copenhague (Danemark)

    A 10h00 ce matin, le départ a été donné au centre-ville de Copenhague pour une course de 266 kilomètres dont 17 tours de 14 kilomètres sur le circuit principal. Après plusieurs tentatives dès le départ réel, c'est finalement un groupe de tête de 7 coureurs qui forme l'échappée matinale. On y trouve Anthony Roux (France), Pablo Lastras (Espagne), Tanel Kangert (Estonie), Christian Poos (Luxembourg), Maxim Iglinskiy (Kazakhstan), Anthony RouxRobert Kiserlovski (Croatie) et Oleg Chuzhda (Ukraine) et le peloton leur laisse la possibilité de creuser l'écart jusqu'à environ 8 minutes.

    Derrière, ce sont d'abord les coureurs britanniques et ensuite également les coureurs allemands qui roulent et la course suit tranquillement son cours pendant plusieurs dizaines de kilomètres dans cette configuration.

    A une centaine de kilomètres de l'arrivée, c'est alors au tour de Johan van Summeren (Belgique), vainqueur de Paris-Roubaix 2011, de réveiller la course en attaquant depuis le peloton. Il est alors accompagné par son compatriote Olivier Kaisen, le Français Yoann Offredo, Simon Clarke (Australie) et Luca Paolini (Italie). Pendant que ce groupe chasse derrière les 7 hommes de tête, Christian Poos se relève.

    Alors que les deux groupes de tête sont sur le point de se rejoindre, une chute de Blel Kadri (France) retarde une importante partie du peloton avec notamment Greg van Avermaet (Belgique), le précédent champion du monde Thor Hushovd (Norvège) et les Allemands Tony Martin, Bert Grabsch et Andreas Klier. Fränk Schleck (Luxembourg) décide même d'abandonner suite à cette chute.

    Bauke MollemaA environ 60 kilomètres de l'arrivée ce sont les Néerlandais Pieter Weening et Bauke Mollema qui lancent la poursuite sur les 11 hommes de tête. Ils sont accompagnés dans cette poursuite par Baden Cooke (Australie), Thomas Rohregger (Allemagne) et Nicki Sørensen (Danemark).

    A 3 tours de l'arrivée, les coureurs dans le groupe de tête ne se relayent plus comme auparavant et Anthony Roux décide alors de lancer une attaque solitaire. Ses poursuivants sont alors rapidement repris par le peloton dans lequel seul Maarten Tjallingii (Pays-Bas) lance dans un premier temps la poursuite de Roux. Thomas VoecklerSans succès néanmoins et finalement Roux est repris par le peloton et c'est alors Thomas Voeckler (France) qui attaque, suivi par Klaas Lodewijck (Belgique) et à nouveau Nicki Sørensen.
    Leur écart ne sera néanmoins jamais très élevé (il atteint son maximum avec 17 secondes) et Johnny Hoogerland (Pays-Bas) rejoint donc facilement le trio de tête en attaquant depuis le peloton. Derrière, ce sont toujours les coureurs britanniques qui roulent, avec Bradley Wiggins en tête et à une dizaine de kilomètres de l'arrivée Thomas Voeckler décide alors de se relever. Quand Johnny Hoogerland attaque à nouveau, le coureur français le suit néanmoins immédiatement et le groupe se reforme et se relance un peu. C'est néanmoins sans compter sur la Grande-Bretagne qui roule toujours à l'avant du peloton et au moment où le groupe est repris, c'est à nouveau Thomas Voeckler qui attaque. Il se relève néanmoins très vite quand il se rend compte ne pas pouvoir résister au retour du peloton.
    Dans les 3 derniers kilomètres, les coureurs australiens prennent le relais en tête du peloton et tout est alors prêt pour un sprint massif dans la dernière ligne droite en légère montée (voir Le parcours des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Copenhague (Danemark) sur Google Maps/Google Earth).
    Oscar Freire (Espagne) était le premier à se lancer, très tôt mais finalement c'était Mark Cavendish (Grande-Bretagne) qui sortait, sur la droite de la route, de derrière dans un effort solitaire (sans réel "train" pour le tirer) pour remporter ce Championnat du Monde de Cyclisme sur Route à Copenhague et ainsi prendre pour l'année à venir le maillot arc-en-ciel. Mark CavendishMatthew Goss (Australie) prenait la deuxième place derrière lui et le photo finish a dû être utilisé pour voir qu'André Greipel (Allemagne) était troisième à moins d'un millimètre devant Fabian Cancellara (Suisse).

    Mark Cavendish, déjà maillot vert sur le Tour de France 2011, devenait ainsi le premier Champion du Monde britannique depuis 1965 quand Tom Simpson prenait le maillot arc-en-ciel sur les Championnats du Monde en Espagne. Le coureur originaire de l'Île de Man commentait sa victoire ainsi : Il ne pouvait pas y avoir d'autre résultat aujourd'hui, après tout le travail qu'a fait l'équipe britannique.

    J'espère maintenant pouvoir faire le doublé l'année prochaine avec les Jeux Olympiques.

    Le classement des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Copenhague

    Le top 10 de la course en ligne homme élites

    Voici le top 10 de la course de 266 kilomètres qui a eu lieu aujourd'hui :
    1/ Mark Cavendish (Grande-Bretagne) - 5h40'27"
    2/ Matthew Goss (Australie)
    3/ André Greipel (Allemagne)
    4/ Fabian Cancellara (Suisse)
    5/ Jurgen Roelandts (Belgique)
    6/ Romain Feillu (France)
    7/ Borut Bozic (Slovénie)
    8/ Edvald Boasson Hagen (Norvège)
    9/ Oscar Freire (Espagne)
    10/ Tyler Farrar (Etats-Unis)

    > Cliquez ici pour voir les résultats complets (PDF)

    Le doublé français sur la course Espoirs - Arnaud Demare devant Adrien Petit

    Arnaud DemareArnaud Demare (CC Nogent sur Oise), stagiaire pour l'équipe FDJ depuis le mois d'août, a remporté le Championnat du Monde de cyclisme sur route dans la catégorie Espoirs.

    Le jeune coureur, qui fêtait ses 20 ans le jour de la dernière étape du Tour Poitou-Charentes 2011 a pris ce titre en remportant le sprint au bout de la ligne droite en légère montée sur le circuit au nord de Copenhague.

    Déjà 5ème lors des Championnats du Monde en Australie l'année dernière, le jeune futur néo-pro a vu la fin de course se dérouler exactement comme il l'avait prévu. En effet, malgré la course d'usure sur 168 kilomètres, de nombreux coureurs se trouvaient encore regroupés en s'approchant de la ligne d'arrivée. En tête du peloton on trouvait notamment les coureurs australiens et anglais, mais les Français Adrien Petit et Arnaud Demare étaient parfaitement placés pour lancer leur attaque en milieu de la route à environ 300 mètres de l'arrivée. Calé dans la roue de Petit, Demare a pris le relais à une cinquantaine de mètres de l'arrivée pour remporter presque facilement cette course !

    Adrien Petit (également issu du CC Nogent sur Oise), qui terminait deuxième, a levé ses bras avec le nouveau Champion du Monde Espoirs et ce duo français fêtait ainsi le doublé, terminant devant Andrew Fenn (Grande-Bretagne), Rudiger Selig (Allemagne) et Marco Haller (Autriche).

    Voici le top 10 de la course Espoirs :
    1/ Arnaud Demare (France) - 3h52'16"
    2/ Adrien Petit (France)
    3/ Andrew Fenn (Grande-Bretagne)
    4/ Rudiger Selig (Allemagne)
    5/ Marco Haller (Autriche)
    6/ Filippo Fortin (Italie)
    7/ Wouter Wippert (Pays-Bas)
    8/ Alexey Tsatevitch (Russie)
    9/ Tosh van der Sande (Belgique)
    10/ Andris Smirnovs (Lettonie)

    > Cliquez ici pour voir les résultats complets (PDF)

    Hommes juniors

    Chez les juniors aussi c'était un coureur français qui prenait le maillot arc-en-ciel, en terminant avec ses deux compagnons d'échappée à 3 secondes devant le peloton.

    Voici le top 10 :
    1/ Pierre-Henri Lecuisinier (France) - 2h48'58"
    2/ Martijn Degreve (Belgique)
    3/ Steven Lammertink (Pays-Bas)
    4/ Florian Sénéchal (France) - +0'03"
    5/ Rick Zabel (Allemagne)
    6/ Roman Ivlev (Russie)
    7/ Daniel Hoelgaard (Norvège)
    8/ Nicolas Marini (Italie)
    9/ Stan Godrie (Pays-Bas)
    10/ Frederik Plesner (Danemark)

    > Cliquez ici pour voir les résultats complets (PDF)

    Femmes élite

    Marianne VosChez les femmes c'est plus le numéro deux qui mérite d'être mentionné que celle qui a remporté la course. En effet, après avoir été Championne du Monde en 2006, Marianne Vos prenait pour la 5ème fois consécutive la deuxième place, cette fois-ci car elle se trouvait enfermée à l'entame du sprint ...

    Voici le top 10 de cette course :
    1/ Giorgia Bronzini (Italie) - 3h21'28"
    2/ Marianne Vos (Pays-Bas)
    3/ Ina Teutenberg (Allemagne)
    4/ Nicole Cooke (Grande-Bretagne)
    5/ Julia Martisova (Russie)
    6/ Chloe Hosking (Australie)
    7/ Elizabeth Armitstead (Grande-Bretagne)
    8/ Ludivine Henrion (Belgique)
    9/ Rasa Leleivyte (Lituanie)
    10/ Aude Biannic (France)

    > Cliquez ici pour voir les résultats complets (PDF)

    Le top 10 des femmes juniors

    Chez les juniores c'est la Britannique Lucy Garner qui a remporté la course au sprint, devant Jessy Druyts (Belgique).

    1/ Lucy Garner (Grande-Bretagne) - 1h46'17"
    2/ Jessy Druyts (Belgique)
    3/ Christina Siggaard (Danemark)
    4/ Manon Souyris (France)
    5/ Christina Perchtold (Autriche)
    6/ Sheyla Gutierrez Ruiz (Espagne)
    7/ Lisa Küllmer (Allemagne)
    8/ Beatrice Bartelloni (Italie)
    9/ Kelly Markus (Pays-Bas)
    10/ Silvija Latozaite (Lituanie)

    > Cliquez ici pour voir les résultats complets (PDF)

    Les résultats en contre-la-montre

    Tony MartinLa course contre-la-montre a été remporté par Tony Martin (Allemagne) chez les hommes élite, par Luke Durbridge (Australie) chez les Espoirs et par Judith Arndt (Allemagne) chez les femmes.

    Consultez les résultats complets en PDF en cliquant sur les liens suivants : hommes élite, hommes espoirs, hommes juniors, femmes élite, femmes juniors.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 22103x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats du Monde Copenhagen 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois un ?