home | Nederlands | English | Français
> blog
> foto's
> UCI wielerkalender
> aan u de Tour!
> video's
> gastenboek
> zoekmachine
> mijn CV
> >> copyright <<



volg velowire op Instagram
   
  • Laatst toegevoegde foto's:
nog 209 dagen te gaan tot de start van de Tour de France 2019, bekijk in de tussentijd de UCI wielerkalender 2019!
RSS |

Tour de France 2019 : le parcours présenté - montagneux sur un fond de 100 ans du Maillot Jaune

Toegevoegd: zondag 28 oktober 2018 om 2:19:00
  • < Blog | deel op Facebook | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2019 : le parcours présenté - montagneux sur un fond de 100 ans du Maillot JauneHelaas is dit artikel niet in het Nederlands beschikbaar. U kunt het hieronder in het Frans lezen.

    C'est jeudi en début d'après-midi que le parcours du Tour de France 2019 a enfin été présenté ! Enfin, car sur velowire.com vous aviez pu le découvrir en entier et 100% conforme à la version qui a été présentée ce jeudi (contrairement à de nombreux média qui ont fait fausse route cette année).

    Une course qui va tutoyer la montagne dès les Vosges lors des 5ème et 6ème étapes, ainsi que dans le Massif Central, avant même d'arriver dans les Pyrénées et de terminer par les Alpes. Le nombre d'éléments en référence directe aux 100 ans du Maillot Jaune est finalement assez faible, même si on devine quelques petits clins d'oeil ainsi que des références aux 50 ans de la première des 5 victoires d'Eddy Merckx, dont le départ à Bruxelles en Belgique !

    Le Tour de France 2019 en quelques chiffres

    Commençons tout d'abord, comme d'habitude, avec quelques statistiques et autres chiffres sur le Tour de France 2019 :
    • 3460, c'est le nombre de kilomètres au total au programme du Tour de France 2019, avant homologation bien évidemment (après les différentes reconnaissances et en prenant en compte les différentes contraintes, les parcours peuvent être modifiés à la marge, ce qui changera leur kilométrage et donc le kilométrage total, mais ce qui explique aussi pourquoi l'organisateur du Tour ne publie jamais les parcours précis de chacune des étapes dès l'annonce du parcours ... pour cela il faudrait donc patienter encore un peu !)
    • 117 et 230, ce sont les distances en kilomètres de la plus courte (14/ Tarbes > Tourmalet) et de la plus longue étape (7/ Belfort > Châlon-sur-Saône) du Tour de France 2019
    • Comme d'habitude, le Tour 2019 sera composé de 21 étape, pour sa 106ème édition, dont 7 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 7 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Col du Tourmalet, Foix/Prat d'Albis, Tignes et Val Thorens), 1 étape sous forme de contre-la-montre par équipe (Bruxelles > Bruxelles) et également 1 étape sous forme de contre-la-montre individuel (Pau > Pau), tous deux de 27 kilomètres de long ; bien sûr 2 journées de repos viendront compléter l'ensemble, le mardi 16 juillet 2019 à Albi et le lundi 22 juillet 2019 à Nîmes
    • 3 sites ou villes-étapes inédites sur un total de 34 : Binche (départ 3ème étape), Saint-Dié-des-Vosges (départ 5ème étape) et Pont du Gard (départ 17ème étape) ... ou 4 si on compte l'arrivée inédite au Prat d'Albis (1.205 m) au-dessus de Foix pour la 15ème étape
    • en terme de pays, on reste raisonnable sur le Tour de France 2019 en ne visitant que 2 pays : la Belgique et ses 3 régions (Bruxelles-Capitale, Flandre et Wallonie) et 37 départements en France
    • 3, c'est le nombre de fois que le Col du Tourmalet aura connu une arrivée d'étape après le Tour de France 2019, après la victoire de Jean-Pierre Danguillaume en 1974 et celle d'Andy Schleck en 2010, sur ce col le plus souvent franchi dans l'histoire du Tour : 82 fois
    • une altitude de 2.770 mètres, c'est ce qu'afficheront les compteurs Garmin et autres des coureurs cyclistes lorsqu'ils franchiront le sommet du Col de l'Iseran, le toit du Tour de France 2019 lors de l'étape 19 entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de ski de Tignes ; il s'agira seulement de la 8ème fois que le Tour franchira ce col, sachant que seule une fois précédente il l'a été par son versant sud comme ce sera le cas en 2019 !
    • des dotations d'au total 2,3 millions d'euros seront attribuées au cours du Tour de France 2019, dont 500.000€ au vainqueur du classement général individuel final

    Quelques précisions concernant les bonifications et les "bonus"

    Les bonifications seront à nouveau là en 2019 : aux arrivées d'étapes seront attribués respectivement 10, 6 et 4 secondes de bonifications aux trois premiers de l'étape.

    Par ailleurs, les "points Bonus" qui avaient vu le jour en 2018 seront de retour en 2019, mais cette fois-ci les bonifications corrrespondantes (attention : comme en 2018 il s'agit donc bien des bonifications en secondes au classement général et donc pas de points pour le classement par points du maillot vert) seront systématiquement attribuées au sommet de cols ou côtes : côte de Mutigny sur la 3ème étape, col des Chevrères sur la 6ème étape, côte de la Jaillière sur la 8ème étape, côte de Saint-Just sur la 9ème étape, Hourquette d'Ancizan sur la 12ème étape, Mur de Péguère sur la 15ème étape, col du Galibier sur la 18ème étape et col de l'Iseran sur la 19ème étape.

    Lors de la présentation, Christian Prudhomme a d'ailleurs précisé qu'A.S.O. va demander à l'UCI de pouvoir attribuer des bonifications plus importantes pour ces points Bonus. A cette même occasion il a rappelé le souhait d'A.S.O. de voir disparaître en course les capteurs de puissance "qui réduisent à néant la glorieuse incertitude du sport".

    Les sponsors maillots et autres classements

    Notons tout d'abord qu'A.S.O. (Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France) n'a visiblement pas trouvé de nouveau sponsor pour la remise du trophée de la victoire d'étape. En effet, le fournisseur "NAMEDSPORT>" est venu remplacer PowerBar pour ce qui concerne les produits énergétiques et - contrairement à PowerBar - la société italienne a choisi de parrainer le classement par équipes (parrainé en 2018 par la banane de Guadeloupe et de Martinique) et non le vainqueur de l'étape.

    Ensuite, on retrouve le partenaire fidèle du Maillot Jaune, LCL, aux côtés de Škoda et Krys qui sont fidèles depuis quelques années aux maillots vert (du classement par points) et blanc (de meilleur jeune) et aux côtés d'un petit nouveau, pas si petit que ça, l'enseigne E. Leclerc qui a repris le parrainage du maillot à pois de meilleur grimpeur de son concurrent Carrefour !

    Le Prix de la combativité sera toujours parrainé par Antargaz.

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles

    A Bruxelles en Belgique, ils auront la chance d'accueillir en 2019 le Grand Départ du Tour de France, pour la 2ème fois après 1958 et la capitale de nos voisins au nord accueille ainsi le Tour pour la 11ème fois.

    Le programme du Grand Départ, détaillé lors de la présentation du parcours aujourd'hui par Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, se présente ainsi :
    • mercredi 3 juillet 2019 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse à Brussels Expo
    • jeudi 4 juillet 2019 : présentation des équipes du Tour de France 2019 sur la Grand-Place, là où Eddy Merckx avait été ovationné par un public qui débordait largement de la place caractéristique de la capitale de l'Europe, en 1969 après sa première des 5 victoires dans l'histoire du Tour
    • samedi 6 juillet 2019 : 1ère étape - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles
    • dimanche 7 juillet 2019 : 2ème étape - Bruxelles > Bruxelles - contre-la-montre par équipe entre le Palais Royal et l'Atomium

    Les 21 étapes du Tour de France 2019 en détail

    Regardons maintenant les 21 étapes qui composent le parcours du Tour de France 2019 en détail :

    1/ samedi 6 juillet 2019 - Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE) - 192 km

    BruxellesLa première étape du Tour de France 2019 rend hommage à Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du Tour de France. En effet, en début d'étape les coureurs passeront, après le départ de Bruxelles, par Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, deux clubs de foot de son coeur alors qu'au retour vers Bruxelles ce sont Tervuren et Woluwe-Saint-Pierre qui rappeleront l'histoire de ce grand coureur belge, qui a grandi à Woluwe mais qui y a également pris le premier maillot jaune de sa carrière, alors qu'il habitait à Tervuren en 1969 ...

    Par ailleurs, les coureurs trouveront sur leur route pendant cette étape le Mur de Grammont au km 43, avant de descendre jusqu'à Charleroi et de passer sur un secteur pavé et au pied de la Butte du Lion (le champ de bataille fatal aux troupes napoléoniennes à Waterloo) avant d'entamer la remontée vers Bruxelles où l'arrivée aura lieu dans l'Avenue du Parc Royal.

    2/ dimanche 7 juillet 2019 - Bruxelles (BE) > Bruxelles (BE) - contre-la-montre par équipe - 27 km

    AtomiumCette deuxième étape du Tour de France 2019 se déroulera sous forme d'épreuve chronométrée en équipe, sur une distance de 27 kilomètres. Le départ aura lieu devant le Palais Royal de Bruxelles et l'image à l'arrivée de chaque équipe montrera le fameux Atomium, construit pour l'Exposition universelle de 1958, en arrière-plan.

    Si la victoire de la veille est probablement pour un sprinteur, qui aura donc l'occasion de porter le premier Maillot Jaune de cette année où on fête ses 100 ans d'existence, il est possible que la tunique de leader au classement général change d'épaules à l'issue de cette deuxième étape si ce coureur ne fait pas partie d'une équipe de bons rouleurs qui savent s'imposer sur cette épreuve chronométrée.

    3/ lundi 8 juillet 2019 - Binche (BE) > Epernay - 214 km

    La 3ème étape connaîtra toujours son départ en Belgique, et plus précisément de Binche, connue de la course cycliste Binche - Chimay - Binche ou également le Mémorial Franck Vandenbroucke, en hommage au coureur belge au passé assez sulfureux. Dans cette même ville a par ailleurs eu lieu le départ de la Flèche Wallonne, également organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour, en 2013 et en 2017.

    Depuis Binche, direction le sud et la frontière avec la France, frontière qui sera traversée au niveau de Jeumont. C'est alors parti pour une longue étape de 214 kilomètres au total, en direction d'Epernay, plus habituée à recevoir le Tour de France pour des départs (par exemple en 2010/2012/2014) que pour des arrivées d'étapes (seulement une fois précédente, en 1963, alors en provenance de Nogent-sur-Marne pour la toute première étape).

    Avant d'y arriver, les coureurs auront encore 4 côtes à escalader dans les 30 derniers kilomètres dans le département de la Marne (Côte d'Hautvillers, 176 m ; Côte de Champillon, 258 m ; Côte de Mutigny, 194 m et point Bonus de cette étape ; Côte du Mont Bernon, 190 m), avant la rampe vers la ligne d'arrivée !

    Le profil de la 3ème étape du Tour de France 2019 : Binche (BE) > Epernay

    4/ mardi 9 juillet 2019 - Reims > Nancy - 215 km

    Le départ le lendemain sera alors toujours en Champagne, à Reims pour être précis, ville qui à son tour est plus habituée aux arrivées d'étapes qu'aux départs mais qui verra cette fois-ci le peloton repartir pour une étape qui est un kilomètre plus longue encore que la veille pour en faire ainsi la 3ème étape la plus longue de cette 106ème édition du Tour.

    Direction l'est pour cette étape, vers Nancy, où devrait en toute logique se présenter la deuxième occasion pour les sprinteurs de prendre une victoire d'étape, au bout de la ligne droite de 1500 mètres sur le Boulevard d'Austrasie devant le stade Matter (la partie finale de l'étape devrait passer par Villers-lès-Nancy : avenue Paul Muller, boulevard Cattenoz ; Laxou : avenue de la Libération ; Nancy : rues Émile Bertin, place Paul Painlevé, rue Mon-Désert rue Jeanne d'Arc, rue de Vaucouleurs ; Vandoeuvre : boulevard Barthou, Rond-Point Barthou ; Nancy : voie rapide vers le carrefour Marcel Brot, Boulevard Jean Moulin et boulevard d'Austrasie).

    5/ mercredi 10 juillet 2019 - Saint-Dié-des-Vosges > Colmar - 169 km

    Jamais avant, le Tour de France n'a fait une halte à Saint-Dié-des-Vosges. Pour la première candidature de la ville c'est donc plutôt une réussite puisqu'en 2019, ce sera enfin le cas avec le départ de la 5ème étape, depuis le Pont de la République.

    Cette étape qui aura lieu dans le massif des Vosges et principalement en Alsace, 100 ans après la toute première étape alsacienne de l'histoire du Tour, mènera les coureurs vers Colmar. Pour y arriver, ils auront à escalader le col de Saales et la côte de Grendelbruch en début d'étape, mais surtout dans la deuxième moitié de l'étape ils grimperont vers le château au sommet de la côte de Haut-Kœnigsbourg, la côte de Trois-Epis et la côte des Cinq-Châteaux, suivi par une très rapide descente vers la ligne d'arrivée.

    Le profil de la 5ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Dié-des-Vosges > Colmar

    6/ jeudi 11 juillet 2019 - Mulhouse > La Planche des Belles Files - 157 km

    Comme en 2014 quand la dixième étape avait lieu entre les mêmes lieux de départ et d'arrivée, on connaîtra alors pour cette 6ème étape une étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, la première étape de montagne de ce Tour de France 2019.

    Le parcours sera néanmoins pas du tout le même qu'en 2014 puisque les coureurs trouveront un enchaînement d'ascensions très exigeant avec Le Markstein (station de sport d'hiver, d'été et de détente ; km 40,5 ; 1.183 m) qui donne accès au Grand Ballon (1.336 m) puis directement après la descente le col du Hundsruck (km 71 ; 748 m). Un peu plus loin ils escaladeront alors le fameux Ballon d'Alsace (km 101,5 ; 1.178 m).

    En bas de celui-ci, au Thillot, la course revient alors sur le parcours qui menait déjà à La Planche des Belles Filles en 2014, par le col des Croix (678 m) et le col des Chevrères (km 138 ; 914 m). La montée de La Planche des Belles Filles elle-même sera cette fois-ci prolongée d'un kilomètre, sur un chemin rendu pratiquable mais pas forcément entièrement bitumé qui contient des portions dépassant les 20%.

    Le profil de la 6ème étape du Tour de France 2019 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles Le profil de la 6ème étape du Tour de France 2019 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    7/ vendredi 12 juillet 2019 - Belfort > Chalon-sur-Saône - 230 km

    Au départ de Belfort, d'où Eddy Merckx était reparti en jaune (après avoir pris le maillot la veille à l'arrivée de la 6ème étape au sommet du Ballon d'Alsace) pour ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée à Paris, c'est l'étape la plus longue de ce Tour de France 2019 qui attend les coureurs.

    Une étape sans grandes difficultés, dans laquelle une éventuelle échappée devra donc s'attendre à ce que les équipes de sprinteurs mènent la poursuite pour faire en sorte que l'arrivée se déroule en sprint massif à Chalon-sur-Saône.

    8/ samedi 13 juillet 2019 - Mâcon > Saint-Etienne - 199 km

    La 8ème étape au départ de Mâcon sera plus accidentée et après environ 50 kilomètres ce sera un véritable chemin de Croix car les coureurs trouveront une succession de difficultés avec le col de la Croix Montmain (6 km à 7% ; km 51 ; 737 m), le col de la Croix de Thel (4 km à 8% ; km 71 ; 650 m), le col de la Croix Paquet (2 km à 10% ; km 84,5 ; 598 m), la côte d'Affroux et bien plus loin la côte de la Croix de Part (5 km à 8%, avec des passages jusqu'à 15% ; km 133 ; 738 m) qui sera suivie par la côte d'Aveize (km 148,5 ; 778 m).

    Un parcours plutôt usant donc et juste avant l'arrivée les coureurs escaladeront encore la côte de la Jaillière (km 187 ; 689 m) et ses routes étroites avant de passer la ligne blanche à Saint-Etienne près du stade Geoffroy Guichard après un total de 3750 mètres de dénivelé positif.

    Le profil de la 8ème étape du Tour de France 2019 : Mâcon > Saint-Etienne

    9/ dimanche 14 juillet 2019 - Saint-Etienne > Brioude - 170 km

    Pour le dimanche du deuxième week-end du Tour de France 2019, après le départ de Saint-Etienne, une seule vraie difficulté sera au programme, après une trentaine de kilomètres déjà, le Mur d'Aurec-sur-Loire (3,2 km à 11% ; km 36,5 ; 802 m), mais l'étape restera vallonnée jusqu'à l'arrivée à Brioude, ville de naissance de Romain Bardet.

    Le profil de la 9ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Etienne > Brioude Le profil de la 9ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Etienne > Brioude

    10/ lundi 15 juillet 2019 - Saint-Flour > Albi - 218 km

    Spontanément personne ne l'aurait peut-être relevé, mais entre Saint-Flour et le Maillot Jaune, qui célèbrera donc ses 100 ans sur ce Tour de France 2019, il y a une vraie histoire, surtout pour le public français. En effet, c'est ici que 8 ans auparavant Thomas Voeckler prenait le maillot de leader du classement général à l'issu de la 9ème étape pour ne le perdre qu'après la 18ème étape, épopée qui a (re)fait la renommée du coureur français après avoir déjà porté le Maillot Jaune pendant 10 jours en 2004.

    AlbiIl s'agira là d'une étape de transition en direction d'Albi, mais là où elles sont souvent promises aux sprinteurs, il se peut qu'un baroudeur ou une petite échappée arrive à tirer son épingle du jeu ici, avec les différentes bosses au-delà des 1000 mètres d'altitude qui se trouveront sur le parcours !

    R1/ mardi 16 juillet 2019 - repos à Albi

    C'est alors le mardi de la 2ème semaine que les coureurs et suiveurs pourront enfin profiter du premier jour de repos, après pas moins de 10 étapes qui précèdent ce moment de répit. Ce n'est pas la première fois que le repos n'est pas le lundi mais seulement le mardi (c'est déjà arrivé par exemple en 2014 et en 2012 pour les exemples les plus récents, ou encore en 2008), mais il est sûr que les coureurs attendront ce repos avec impatience !

    11/ mercredi 17 juillet 2019 - Albi > Toulouse - 167 km

    La 11ème étape, au lendemain du jour de repos, traversera alors les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne après un départ depuis Albi et ce sera une étape tracée pour les sprinteurs en vue d'une arrivée au sprint massif à Toulouse.!

    12/ jeudi 18 juillet 2019 - Toulouse > Bagnères-de-Bigorre - 202 km

    ToulouseAlors que tout le monde, et notamment l'association Média Pitchounes, rêvait d'un départ du Tour "au pied des tours" à Toulouse, dans le quartier populaire Bagatelle, et qu'A.S.O. voulait a priori essayer de réaliser ce rêve, ce ne sera finalement que partiellement fait. En effet, comme le disait Christian Prudhomme lors de la présentation du parcours du Tour de France 2019, le départ de cette étape aura lieu "au plus près du quartier de Bagatelle". Plus précisément, ce sera près du Stadium, sur l'île du Ramier, à un kilomètre de Bagatelle, où l'étape devrait a priori passer avant d'arriver au départ réel de l'étape.

    Il s'agira de la première étape pyrénéenne, qui connaîtra une première moitié de l'étape plutôt plate, jusqu'à Bagnères-de-Luchon où le Tour avait connu une arrivée d'étape pour la dernière fois en 2018. Ensuite, les choses se corsent, avec la montée du col de Peyresourde (km 138 ; 1.569 m) puis, après un passage dans la plaine à Arreau, la Hourquette d'Ancizan (km 172,5 ; 1.564 m), avant la plongée vers la ville d'arrivée, Bagnères-de-Bigorre.

    Le profil de la 12ème étape du Tour de France 2019 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre Le profil de la 12ème étape du Tour de France 2019 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre

    13/ vendredi 19 juillet 2019 - Pau > Pau - contre-la-montre individuel - 27 km

    Le 19 juillet 2019, ce sera alors le vrai jour des 100 ans du Maillot Jaune. Le 19 juillet 1919 c'était à Grenoble qu'Eugène Christophe prenait le tout premier Maillot Jaune. Grenoble ne figure pas sur le parcours du Tour de France 2019 mais A.S.O. tenait à ce que cette journée se déroule dans une ville mythique du Tour de France et quoi de mieux donc de le faire sous la forme d'un contre-la-montre dans la ville de Pau qui a vu le Tour à 70 reprises déjà avant le retour en 2019.

    Alors que personne ne me croyait pour ce contre-la-montre et pour la ville de Pau, je tiens à cette occasion à remercier ma source qui m'a permis de trouver cette information et de la relayer dès le 2 octobre dernier !

    Au vu du profil de ce contre-la-montre, pas tout plat, avec la montée vers Mazères-Lezons et celle de la côte d'Esquillot, celui-ci pourrait - à ce stade de la course - donner lieu à des mouvements dans le classement général et donc éventuellement à un changement du porteur du Maillot Jaune. En ce jour de célébration des 100 ans de ce symbole, l'éventuel nouveau porteur de la tunique jaune sera encore plus heureux de pouvoir prendre le pouvoir !

    Le profil de la 13ème étape du Tour de France 2019 : Pau > Pau


    C'est d'ailleurs sur ce parcours qu'aura lieu en 2019 l'épreuve féminine "La Course by le Tour". Contrairement aux années précédentes, elle n'aura donc plus lieu le même jour que l'étape de l'épreuve en étapes masculine puisque cette course est planifiée le 23 juillet 2019 quand le Tour de France se trouvera déjà à Nîmes ! Toujours est-il que les filles auront à parcourir ce tracé à 5 reprises, pour une distance totale donc d'environ 135 kilomètres.

    14/ samedi 20 juillet 2019 - Tarbes > col du Tourmalet (Barèges) - 117 km

    Au sommet du TourmaletLa deuxième étape pyrénéenne en ligne au départ de Tarbes sera plutôt courte, avec ses 117 kilomètres, mais elle sera rythmée de deux difficultés : une en milieu d'étape, le col du Soulor (12 km à 8% ; km 60,5 ; 1.474 m), et la montée finale vers le col du Tourmalet où le Tour de France 2019 dépasse pour la première fois une altitude de 2000 mètres avec les 2.115 mètres du Tourmalet.

    Même si le Tourmalet est le col le plus souvent gravi dans l'histoire du Tour, seulement deux fois auparavant le Tour de France avait connu une arrivée au sommet du Tourmalet, en 1974 avec la victoire de Jean-Pierre Danguillaume et en 2010 avec Andy Schleck, alors félicité par Danguillaume.

    Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2019 : Tarbes > col du Tourmalet Le profil de la 14ème étape du Tour de France 2019 : Tarbes > col du Tourmalet

    15/ dimanche 21 juillet 2019 - Limoux > Foix / Prat d'Albis - 185 km

    Après un transfert, les coureurs se retrouveront au départ de la 15ème étape à Limoux, pour une étape qui va en quelque sorte faire un retour arrière, en direction de l'ouest.

    Outre l'arrivée en altitude, 3 difficultés référencées seront au programme de cette étape : le col de Montségur (km 60,5 ; 1.059 m) puis, après un passage dans la plaine par Tarascon-sur-Ariège, le Port de Lers et ses pentes irrégulières (11 km à 7% ; km 120,5 ; 1.517 m) qui sera suivi très rapidement par le Mur de Péguère qui figurait précédemment sur le parcours du Tour en 2012 et en 2017. Pour la première fois, l'arrivée n'aura pas lieu dans la ville de Foix elle-même, mais sur un sommet dans les hauteurs autour, au Prat d'Albis, site habituellement emprunté pour les départs de vol libre, pour le VTT ou pour la randonnée pédestre à 1.205 mètres d'hauteur (montée de 12 km à 6,9% de moyenne).

    Au total, cette étape représentera un dénivelé positif de pas moins de 4.700 mètres.

    Le profil de la 15ème étape du Tour de France 2019 : Limoux > Foix / Prat d'Albis Le profil de la 15ème étape du Tour de France 2019 : Limoux > Foix / Prat d'Albis Le profil de la 15ème étape du Tour de France 2019 : Limoux > Foix / Prat d'Albis

    R2/ lundi 22 juillet 2019 - repos à Nîmes

    NîmesAprès cette 15ème étape, un nouveau jour de repos attendra les coureurs et c'est après un petit transfert vers Nîmes qu'ils peuvent profiter de cette journée !

    16/ mardi 23 juillet 2019 - Nîmes > Nîmes - 177 km

    Là aussi personne ne me croyait quand j'annonçais cette étape en étape en ligne avec départ à Nîmes et arrivée ... à Nîmes.

    C'est pourtant ce qu'il se passera ce mardi 23 juillet 2019, avec une étape en boucle intégralement tracée dans le Gard. Après le départ de Nîmes les coureurs passeront assez vite sur le Pont-du-Gard, un privilège exceptionnel puisque ce site n'est normalement plus ouvert à la circulation routière.

    C'est en toute logique une étape pour les sprinteurs, quoiqu'il va falloir faire attention au vent car il y aura une portion de la route sur une quinzaine de kilomètres du côté d'Uzès où les coureurs seront entièrement exposés au vent.

    17/ mercredi 24 juillet 2019 - Pont-du-Gard > Gap - 206 km

    "Pont du Gard" (Gard, Provence, France)

    Le départ de la 17ème étape donnera alors à nouveau le Pont-du-Gard - classé au Patrimoine mondial de l'Unesco - comme décor, comme lors du passage pendant l'étape au départ de Nîmes la veille.

    Il s'agira d'une étape de transition qui passe par le théâtre d'Orange et par Vaison-la-Romaine. A moins de dix kilomètres de l'arrivée, les coureurs trouveront la montée de col de la Sentinelle sur leur chemin, avant de se disputer la victoire à Gap.

    18/ jeudi 25 juillet 2019 - Embrun > Valloire - 207 km

    Lac de Serre-PonçonDepuis Embrun et le magnifique lac de Serre-Ponçon se lançera la première des 3 étapes alpestres et elle proposera pour la première fois depuis 2011 3 montées au-dessus des 2000 mètres d'altitude : le col de Vars (km 82,5 ; 2.109 m), le col d'Izoard (km 133 ; 2.360 m) qui sera abordé par son versant le plus sauvage et par les paysage lunaires au niveau de la Casse Déserte, et le col du Galibier (km 189 ; 2.642 m) qui se trouve à moins de 20 kilomètres - qui se dérouleront en descente - de l'arrivée à Valloire.

    Le profil de la 18ème étape du Tour de France 2019 : Embrun > Valloire Le profil de la 18ème étape du Tour de France 2019 : Embrun > Valloire Le profil de la 18ème étape du Tour de France 2019 : Embrun > Valloire Le profil de la 18ème étape du Tour de France 2019 : Embrun > Valloire

    19/ vendredi 26 juillet 2019 - Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes - 123 km

    Rond-point de l'OpinelPour la 5ème fois le Tour de France retournera à Saint-Jean-de-Maurienne et son fameux rond-point de l'Opinel après 2006, 2010, 2012 et 2015, cette fois-ci pour le départ de l'antépénultième étape.

    Après un passage par Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, la route s'élèvera pour de vrai pour monter vers une station de ski, la Montée d'Aussois (km 35,5 ; 1.467 m), et après la descente le voyage continuera alors jusqu'à Bonneval-sur-Arc où les coureurs attaqueront la montée du col de l'Iseran (13 km à 7% ; km 85 ; 2.770 m), le plus haut col routier des Alpes françaises qui n'avait plus été monté sur le Tour depuis 2007 et dont la dernière montée par ce versant sud date de 1963. Il s'agira en 2019 naturellement du toit du Tour de France !

    Après la descente de l'Iseran jusqu'à Val d'Isère et après avoir longé le Lac du Chevril, les coureurs ne tournent alors pas sur le barrage mais continuent leur route pour passer sur une route sous le barrage, inédite sur le Tour de France, pour accéder à la montée vers Tignes (sommet du col référencé au km 121, à une altitude de 2.089 m ; arrivée à une altitude de 2.113 m) où seulement une autre arrivée a eu lieu dans l'histoire du Tour de France, en 2007.

    Tignes Tignes


    Là aussi, très peu de gens me croyaient quand j'annonçais une arrivée à Tignes dès le 5 octobre dernier. Je tiens donc ici aussi à remercier ma source qui m'a permis de découvrir les rumeurs sur cette arrivée, puisque la PQR ne l'évoquait pas du tout à l'époque !

    Le profil de la 19ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes Le profil de la 19ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes Le profil de la 19ème étape du Tour de France 2019 : Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

    20/ samedi 27 juillet 2019 - Albertville > Val Thorens - 131 km

    Albertville : vive le Tour - © Thomas Vergouwen / velowireL'avant-dernière étape, la dernière du triptyque alpestre, prendra son départ à Albertville, là où le Tour avait déjà connu un départ d'étape en 2018 (11ème étape, celle où Geraint Thomas avait pris le pouvoir définitivement), affichant alors un géant maillot jaune avec l'inscription "Vive le Tour !" sur l'Hôtel de Ville. Deux fois de suite donc que la ville olympique reçoit le Tour de France, là où d'autres villes attendent parfois désespérément la venue de la Grande Boucle.

    Cormet de RoselendCette étape courte se déroulera entièrement en Savoie. A partir de Beaufort commencera alors la montée vers le col du Méraillet et son lac qui continue rapidement après dans la montée du Cormet de Roselend (km 37,5 ; 1.968 m) qui était également déjà au programme du Tour de France 2018.

    Après la descente jusqu'à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs et le passage dans la vallée jusqu'à Mâcot, les coureurs découvriront une nouvelle route et une nouvelle montée dans l'histoire du Tour de France, celle de la côte de Longefoy (km 77 ; 1.190 m), montée prolongée jusqu'à Notre-Dame-du-Pré (1.311 m) suite à quoi commencera pour les coureurs la descente vers Moûtiers. L'Etape du TourLeur attend alors l'ultime ascension du Tour de France 2019 dans les Alpes, une interminable montée de 33,4 kilomètres vers Val Thorens, la plus haute station d'Europe (2.365 m). Cette 3ème arrivée la plus haute dans l'histoire du Tour est retrouvée, 25 ans après l'unique passage précédent, en 1994.

    Cette étape sera également le décor de la cyclotouriste, l'étape réservée aux coureurs amateurs, l'Etape du Tour, le 21 juillet 2019, avec un dénivelé positif de 4.450 mètres.

    Le profil de la 20ème étape du Tour de France 2019 : Albertville > Val Thorens Le profil de la 20ème étape du Tour de France 2019 : Albertville > Val Thorens

    21/ dimanche 28 juillet 2019 - Rambouillet > Paris - Champs-Elysées - 127 km

    Après le grand transfert entre Val Thorens et la région parisienne, la dernière étape du Tour de France 2019 prendra alors son départ à Rambouillet qui retrouve le Tour après le dernier départ qui y avait eu lieu en 2012.

    Eugène Christophe - © velowire.comLe passage en Vallée de Chevreuse permettra d'attribuer les derniers points pour le classement de la montagne. Pour se diriger vers Paris et ses fameux Champs-Elysées, cette étape passera par Issy-les-Moulineaux et donc pas par Malakoff pour faire un dernier clin d'oeil aux 100 ans du Maillot Jaune. Occasion ratée par l'organisation du Tour et la ville de Malakoff, car le tout premier porteur du maillot distinctif du classement général, Eugène Christophe y habitait et y devenait également employé municipal en tant que coursier à vélo après sa fin de carrière.

    Toujours est-il que l'itinéraire suivi dans Paris sera nouveau, avec un passage devant la Tour Eiffel, devant l'Assemblée Nationale au Palais Bourbon, pour la première fois devant le Sénat au Palais du Luxembourg, devant le Palais de Justice sur l'Île de la Cité, avant d'entrer dans la Cour Carrée du Louvre (!) puis longer la fameuse pyramide du Louvre pour ses 30 ans pour ensuite retourner sur la rue de Rivoli et l'itinéraire habituel permettant d'accéder par la Place de la Concorde aux Champs-Elysées, la Place Charles de Gaulle / Place de l'Etoile et le retour sur les Champs. A noter que d'ici là la plus belle avenue du monde sera dotéé d'une piste cyclable, ce qui en changera un peu la configuration !

    Le parcours du Tour de France 2019 en vidéo 3D

    Retrouvez ci-dessous la présentation en vidéo 3D du parcours du Tour de France 2019 :

    La carte du parcours du Tour de France 2019

    Ci-dessous vous trouverez la carte officielle du parcours du Tour de France 2019 :

    La carte avec le parcours du Tour de France 2019

    Le tableau des étapes du Tour de France 2019

    Ci-dessous vous trouverez la liste complète des étapes du Tour de France 2019 :

    #datedépartarrivéeremarques
    1sa. 6 juillet 2019Bruxelles (BE)Bruxelles (BE)192 km
    2di. 7 juillet 2019Bruxelles (BE)Bruxelles (BE)27 km - CLM par équipe
    3lu. 8 juillet 2019Binche (BE)Epernay214 km
    4ma. 9 juillet 2019ReimsNancy215 km
    5me. 10 juillet 2019Saint-Dié-des-VosgesColmar169 km
    6je. 11 juillet 2019MulhouseLa Planche des Belles Filles157 km
    7ve. 12 juillet 2019BelfortChalon-sur-Saône230 km
    8sa. 13 juillet 2019MâconSaint-Etienne199 km
    9di. 14 juillet 2019Saint-EtienneBrioude170 km
    10lu. 15 juillet 2019Saint-FlourAlbi218 km
    R1ma. 16 juillet 2019repos à Albi
    11me. 17 juillet 2019AlbiToulouse167 km
    12je. 18 juillet 2019ToulouseBagnères-de-Bigorre202 km
    13ve. 19 juillet 2019PauPau27 km - contre-la-montre
    14sa. 20 juillet 2019TarbesCol du Tourmalet117 km
    15di. 21 juillet 2019LimouxFoix / Prat d'Albis185 km
    R2lu. 22 juillet 2019repos à Nîmes
    16ma. 23 juillet 2019NîmesNîmes177 km
    17me. 24 juillet 2019Pont du GardGap206 km
    18je. 25 juillet 2019EmbrunValloire207 km
    19ve. 26 juillet 2019Saint-Jean-de-MaurienneTignes123 km
    20sa. 27 juillet 2019AlbertvilleVal Thorens131 km L'Etape du Tour
    21di. 28 juillet 2019RambouilletParis Champs-Elysées127 km

    Changement de la charte graphique et du logo du Tour de France

    Si vous êtes un suiveur fidèle du Tour de France, il ne vous aura pas échappé que l'organisateur du Tour a fait évoluer la charte graphique, comme on le voit par exemple sur la carte ci-dessus (les icônes sont différentes, le fond jaune de la carte est plus clair, ...), ainsi que le logo du Tour de France, qui perd le mot "le", voit le mot "de" déplacé à l'intérieur du logo alors que les différentes lettres ont changé de forme et que la mention "TM" pour marque déposée a fait son apparition :

    L'évolution du logo du Tour de France : celui jusqu'en 2018 à gauche et celui à partir de 2019 à droite
    L'évolution du logo du Tour de France : celui jusqu'en 2018 à gauche et celui à partir de 2019 à droite

    Les meilleurs moments du Tour de France 2018 en vidéo

    Et pour le plaisir des yeux, partageons également cette vidéo avec les meilleurs moments du Tour de France 2018 à cette occasion :

    door Thomas Vergouwen
    Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

    > 13 reacties | 4616x bekeken

    dit artikel is geplaatst in: Tour de France| Tour de France 2019 | deel op Facebook | delicious | twitter | Google | technorati

Reacties

Er zijn 13 reacties!
  1. Thomas , je te remercie pour cette présentation des étapes.
    Ce parcours est peut-être plus varié que les années précédentes.
    Certaines étapes ne seront pas facile à contrôler du début à la fin.
    Les étapes qui arrivent à Colmar et à St Etienne sont des bonnes surprises.
    Un tour qui me plaît mais il faudra bien se servir de toutes les difficultés du parcours pour déstabiliser l'équipe SKY.

    | T2DVILLARD | zondag 28 oktober 2018 om 8:04:05

  2. du bon est du moins bon dans ce tracé tour.
    le bon:
    - moins d'étapes plates réservé aux sprinteurs Bruxelles , Nancy, chalon,Toulouse, Nîmes, paris et jamais 2 consécutives
    - peu de kilomètre de contre la montre ce n'est qu'un avis perso dommage pour ceux qui aiment ça, c'est pas mon cas
    - les Vosges plutôt bien exploité
    - les étapes du massif central

    le moins bon:
    - il manque une étape avec un col dés le début de l'étape dans les Pyrénées
    - seulement 2 étapes de montagne avec de vraie enchaînement de col la planche des belles filles et Foix prat d'Albis
    - l'ultra classicisme du parcours pas de réelle nouveauté

    mais bien sur comme ce sont les coureurs qui font la course il faut voir qui sera présent sur ce tour 2019 si certains ont annoncé leur participation comme Thibaut pinot d'autre attendent l'annonce du parcours du Giro

    | guigui22 | zondag 28 oktober 2018 om 9:40:08

  3. Bonjour Thomas
    Tout simplement merci pour vos publications,un réel plaisir à parcourir vos infos.
    Bonne continuation
    Christian

    | Chamann | zondag 28 oktober 2018 om 9:52:10

  4. Encore une fois merci pour cette présentation claire et limpide.

    guigui22 avec un transfert vers Limoux au soir de l'arrivée au Tourmalet il est évident qu'ASO ne pouvait que programmer un étape courte (un départ à midi et une arrivée vers 15h / 15h 30 laisse le temps aux bus de rattraper l'autoroute vers Toulouse et l'Aude).

    Allez je suis déjà sur 2020! On reparle des Cols de Beyrède et Spandelles!!:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/27/2896152-christian-prudhomme-directeur-tour-ecrire-histoire-tour-ensemble.html

    La Dépêche en dévoile un peu plus sur les passages dans le Tarn:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/27/2896219-tour-france-outre-albi-nord-ouest-departement-seront-impactes.html

    Et donne aussi des indications sur le passage en Aveyron entre Saint Flour et Albi:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/26/2895330-tour-2019-traversera-aveyron-nord-ouest-15-juillet.html

    Ainsi que sur le parcours du départ de Tarbes:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/26/2895287-la-grande-boucle-partira-de-marcadieu.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | zondag 28 oktober 2018 om 10:12:20

  5. Pierre LACOUE

    je ne mets pas en cause le format de l'étape vers le tourmalet mais dans le schéma général on a sur 7 étapes de montagne seulement 2 avec un col tôt dans l'étape le markstein pour les vosges ( 29 km quand même )et le cormet de roselend pour les alpes (17 km ) ça n'engage que moi j'aurais aimé aussi ce type de tracé dans une des 3 étapes des Pyrénées

    | guigui22 | zondag 28 oktober 2018 om 12:05:33

  6. Merci et félicitations pour cette belle présentation complète et bien commentée. Merci également à tous ceux qui ont participé au déroulement de l'opération '' Rumeurs sur le Tour 2019".. qui fait passer 2 mois "sympas" aux fans du cyclisme et du Tour en particulier
    Echaudé par le Tour 2018, dont j'avais bien accueilli le parcours lors de sa présentation et qui s'est,en fait,avéré un des plus ennuyeux de ces dernières années, il m'est difficile de faire beaucoup de commentaires sur ce nouveau parcours. Néanmoins j'apprécie le nombre accru des cols de haute altitude, notamment les 3 arrivées à plus de 2000m et l'étape Embrun- Valloire, qui , espérons-le, sera du même acabit que celle de 2011 remportée par A.Schleck au sommet du Galibier.
    A remarquer par ailleurs les commentaires, notamment de C. Prudhomme, de plus en plus orientés vers le côté touristique et culturel du parcours, ce qui à mon sens est aussi très positif. Cela, très probablement, du fait des départements, les principaux concernés avec ASO dans l'organisation du parcours, qui requièrent que soient mis en exergue les lieux emblématiques sous leur responsabilité. C'est le cas par exemple de l'étape St Dié-des- Vosges - Colmar qui va "montrer'' un florilège de sites touristiques et culturels alsaciens ( Obernai, passage près du Mt Ste Odile, Château du Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé, passage près de Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim et bien sûr Colmar) comportant, entre autres, 3 villages réputés ou récemment élus plus beaux villages de France, et cela agrémenté de côtes censées pimenter le côté sportif. Ce schéma est d'ailleurs probablement le même pour d'autres départements que je connais moins (ainsi Reims, Epernay, Nancy,Ornans, Albi, Pont du Gard, etc... ont-ils été cités)
    Ce côté touristique, de plus en plus apprécié par les spectateurs en général, est mis en avant pour aussi compenser l'intérêt sportif, malheureusement mis à mal ces dernières années, ce dont beaucoup sont conscients mais restent impuissants devant l'inaction " politique" de l'UCI et l'influence exagérée des managers sportifs. Il est temps que cela change!! Mais c'est une autre histoire!
    Cordialement

    | Marcel | zondag 28 oktober 2018 om 12:39:36

  7. Bonsoir et joli coup encore pour Thomas et tous ceux qui ont participé à ce forum d'avoir trouvé le parcours intégralement malgré beaucoup de rumeurs infondées et la discrétion toujours plus grande d'ASO (en septembre le parcours était encore bien flou).

    Je trouve le parcours plutôt plaisant même si le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la France sont complètement oubliés.

    En résumé:

    Du classique:
    - Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet. J'apprécie l'arrivée au Tourmalet même si c'était déjà le cas en 2010
    - un mix entre l'étape du Tour 2017 finissant à l'Izoard et l'étape du Galibier de 2011

    Des redécouvertes:
    - Le Ballon d'Alsace par Sewen (le Ballon d'Alsace n'est pas très souvent grimpé et quand c'est le cas, ils le grimpent par Saint-Maurice sur Moselle)
    - Le Port de Lers par Vicdessos (d'habitude il est grimpé par l'autre côté voire précédé du col d'Agnès, en vue d'une arrivée au Plateau de Beille)
    - le col de l'Iseran par le versant nord bien que je ne pense pas que cette étape fera beaucoup de dégâts en raison notamment des quelques kilomètres plats avant Bonneval-sur-Arc
    - la longue montée de Val Thorens empruntée la dernière fois par le Tour en 1994 il me semble

    Quelques rares vraies nouveautés:
    - le mur d'Aurec-sur-Loire
    - le Prat d'Albis réclamé depuis quelques années par des cyclotouristes connaisseurs
    La Planche des Belles Filles cela ne compte pas malgré ce dernier tronçon (est-ce vraiment utile ?). Vu le nombre d'arrivées ici depuis 2012, ce n'est pas seulement pour la difficulté qu'on l'appele "La petite Alpe d'Huez"

    De belles étapes avec de beaux enchainements:
    - l'étape de la Planche des Belles Filles
    - l'étape des monts du Beaujolais et des monts du Lyonnais (avec le passage à Saint-Christo en Jarez comme sur la SaintéLyon pour ceux qui connaissent la course à pied mais de jour et à l'envers)
    - l'étape du Prat d'Albis

    D'autres belles étapes pour les yeux:
    - l'étape de Colmar
    - Saint-Etienne- Brioude. Je craignais qu'ils mettent le col du Béal et que cela ne serve à rien si loin de l'arrivée. A la place, il y aura La Chaise-Dieu et son plateau dans le sud du PNR du Livradois-Forez. Je l'avais découvert lors d'un entrainement à l'automne 2009

    | Anthony84C | zondag 28 oktober 2018 om 21:35:07

  8. Bonjour à tous et encore bravo Thomas en particulier et vous tous qui avez participé à cette construction pas si évidente cette année. Ce tour me parait intérressant avec comme déjà dit + haut étapes chrono courtes et réduction des étapes de sprinters. Les étapes de montagnes seront dures avec pas mal de cols en dessus de 2000 m. Malheureusement la course restera toujours sous le contrôle des directeurs d'équipes avec l'usage des oreillettes.

    | Decromi | maandag 29 oktober 2018 om 11:59:46

  9. Bonjour,
    L'an passé, Thibaut avait effectué une analyse détaillée et surtout très pointue du parcours du Tour 2018. J'avais trouvé que la pertinence des étapes ainsi que leur enchaînement avaient été très bien décryptées. Si jamais tu as le temps et l'envie de remettre ça pour ce tour 2019, perso je suis à nouveau preneur!

    | Valerman | maandag 29 oktober 2018 om 14:16:28

  10. Puisque le maillot jaune sera à l'honneur sur le parcours du Tour 2019 du fait de son centenaire, pourquoi ne pas évoquer les coureurs francais nés ou habitant sur le parcours (ou à proximité immédiate)et ayant porté jadis le maillot jaune...
    Je me propose de commencer avec 2 coureurs de ma région:
    - Roger Hassenforder natif et habitant de Kayserberg, village sur le parcours 2019: il fut maillot jaune en 1953 pendant quelques jours et a remporté plusieurs étapes des différents Tours auxquels il a participé. Il était considéré comme très doué mais fantasque et l'un des gais lurons du peloton. Il a très longtemps tenu un restaurant très coté dans son village natal, pour lequel il était une grande figure au même titre que le Dr Schweitzer ( il est minuit...!)également natif de Kayserberg. Il a maintenant 88 ans et vit encore.

    - Charly Grooskost, natif de la banlieue Strasbourgeoise, à 20 km d'Obernai, passage du Tour 2019. Il fut maillot jaune pendant quelques jours au début du Tour 1968 dont il a gagné les deux premières demi-étapes, et notamment un prologue contre la montre. Il était un très bon poursuiteur. Il est malheureusement décédé à 60 ans suite à un accident de vélo.

    Si maintenant quelqu'un veut prendre la suite et livrer des anecdotes sur d'autres anciens maillots jaunes, lesquels seront peut être fêtés ou leur souvenir évoqué ( souhaitons-le) à l'occasion du passage du prochain Tour.. alors, en avant.. Merci

    Cordialement

    | Marcel | maandag 05 november 2018 om 19:43:22

  11. Bonjour Marcel.

    Roger Hassenforder ...
    Effectivement, maillot jaune en 1953.
    Il remporta plusieurs étapes, notamment en Alsace.

    Mais, il ne fut pas sélectionné dans l'équipe de l'Est en 1956 (trop indiscipliné !).
    J'ai déjà mentionné cet episode, ici ou ailleurs.
    Hassenforder se présenta toutefois aux préparatifs de depart à Reims.
    Et, coup de théatre : un coureur de l'équipe de Bretagne-ouest est souffrant.
    Le DS de l'équipe n'a pas de remplaçant sous la main. Il propose à Hassenforder de demander une dérogation pour l'intégrer dans sa formation, qui sera acceptée.
    Sur ce Tour, notre "Breton-Alsacien" va en claque 4 : Caen, Bordeaux, Montpellier, et Montluçon.

    C'est son succès dans la demi-étape de Caen qui situe le personnage, son habileté voire intelligence.
    Le règlement du clm. individuel matinal aux Essarts (circuit dur) prévoit qu'un coureur victime de problème mécanique sera crédité du plus mauvais temps plus une pénalité. Hassenforder casse son derailleur au départ, et ne dispute donc pas le chrono.
    Imaginez la tete de Jacques Goddet quand il triompha sur le circuit de la prairie à Caen ...

    Ciao.

    | André | dinsdag 06 november 2018 om 9:58:13

  12. Bonjour André
    Merci pour tous ces détails que j'ignorais, notamment l'épisode des Essarts, concernant Roger Hassenforder.
    Très sympa. Cela fait revivre des moments et anecdotes que malheureusement, à mon sens, le Tour ne nous offre plus beaucoup.
    La technologie et la mainmise des managers d'équipes font que les individualités sont de plus en plus écrasées.
    Connaissez-vous d'autres anciens maillots jaunes issus ou habitant sur le parcours du Tour 2019 (ou à proximité)?

    Cordialement

    | Marcel | dinsdag 06 november 2018 om 10:31:57

  13. Bonjour,

    Je me suis fait la main en fichier kml en prenant pour exemples
    le TDF 2019, etape 01 et 02,

    d'après les cartes detaillées ici

    https://www.lesoir.be/134274/article/2018-01-16/le-parcours-detaille-des-etapes-du-tour-de-france-2019-qui-passeront-par

    Je peux les envoyer à ? Thomas Vergouwen ?
    ( https://www.velowire.com/article/1043/en/the-tour-de-france-2018-race-route-in-google-maps-google-earth--time--and-route-schedules-and-stage-profiles.html )
    qui est l'expert kml maison me semble-t-il .

    Si interessé, cont

    | andre francius | dinsdag 04 december 2018 om 22:29:21

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Het adres van jouw website

Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vijf plus vier ?