dinsdag 12 januari 2010 om 00u54

oorspronkelijk geplaatst op 13 januari 2008 (!!) om 16u35, bijgewerkt op 12 januari 2010
Terwijl 2008 net begonnen is, schijnt de plaats waar de Tour de France de 2011 start al bekend te zijn ...

Gisterenavond, maakte Philippe de Villiers, voorzitter van de Conseil Général de la Vendée tijdens zijn nieuwjaarstoespraak bekend dat de Grand Départ van de Tour de France van 2011 (de 98ste) plaats zal vinden in het Franse departement Vendée.

In het departementsgebouw in La Roche-sur-Yon legde hij vooral de nadruk op vier dagen wielrennen in het departement, wat zou betekenen dat het departement een soortgelijke Grand Départ zou organiseren als de regio Bretagne voor de Tour de France 2008, met zelfs één dag meer en dat op een oppervlakte van iets meer dan een vijfde van Bretagne.

Het departement heeft het subdomein tour-de-france.vendee.fr al gemaakt in 2005, maar deze naam stuurt je op dit moment nog gewoon door naar de homepage van de Conseil Général.

La VendéeVendée is net als Bretagne bekend in wielerland: de wielerploeg Bouygues Telecom en zijn opleidingsploeg Vendée U Pays de la Loire zitten er, de Tour de France is er meerdere keren geweest met onder andere drie Grands Départs: in 1993 (Le Puy-du-Fou / Luçon / Les Sables-d'Olonne), 1999 (Le Puy-du-Fou / Montaigu / Challans) en 2005 (Fromentine / Challans / Les Essarts / La Châtaigneraie), het departement organiseert de Tour de Vendée die onderdeel uitmaakt van de Coupe de France en dan is er ook nog de Chrono des Nations (voorheen Chrono des Herbiers) en de bijbehorende jaarmarkt.

Nu moet het departement nog wel het nodige werk verrichten om ervoor te zorgen dat het een en ander allemaal doorgaat, want ze zijn vast niet de enige gegadigden ...

LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE


Begin 2010: Philippe de Villiers bevestigt nogmaals

UPDATE: 12 januari 2010 - volgens Velo-Club.net heeft Bertrand de Villiers - ze bedoelen waarschijnlijk Philippe de Villiers!! - de start van de Tour de France 2011 in de Vendée bevestigd, om precies te zijn op het eiland van Noirmoutier voor een eerste etappe (geen proloog) richting Les Herbiers. Ouest France geeft aan dat de renners hiervoor de Passage du Gois moeten nemen, een smalle weg die soms overstroomt en die in de Baie de Bourgneuf het eiland van Noirmoutier met de rest van Frankrijk verbindt. Deze etappe zou normaal gesproken op zaterdag 2 juli 2011 verreden worden.

Op zondag 3 juli 2011 zou er een ploegentijdrit op het programma staan rondom Les Essarts, over een redelijk korte afstand van 22 à 23 kilometers.

Dinsdag 26 januari 2010: de officiële aankondiging

> Het Grand Départ van de Tour de France 2011 vanuit de Vendée is nu officieel bevestigd. Klik hier om alles te weten te komen over het Grand Départ en de eerste etappes van de Tour de France 2011.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

107 reacties | 101601x bekeken

dit artikel is geplaatst in: Tour de France | Tour de France 2011

Reacties

Er zijn 107 reacties!
  1. Coucou,
    Bonne année 2008 !!!!
    C'est une super nouvelle ce depart en 2011 de vendée!!!
    A++

    | fanofsports14 | maandag 14 januari 2008 om 13u36

  2. Alors là si le Tour repart de Vendée c\\\'est tout simplement énorme.J\\\'habite à une 30aine de kilomètres et je m\\\'étais déjà rendus à Challans en 2005.4 Grands départs en si peu d\\\'intervalles, certains doivent être jaloux.Mais il faut dire (et je ne suis pas chauvin) que la Vendée sait accueillir le Tour et son organisation est sans faille.

    | Julien | dinsdag 15 januari 2008 om 08u20

  3. Je pense que tu as raison effectivement Julien ... il y en a qui seront jaloux !
    Il y a par exemple quelques villes aux Pays-Bas (Rotterdam, Utrecht) qui essaient d'avoir le Grand Départ du Tour de France depuis quelques années et à chaque fois elles ont bon espoir et elles voient encore qu'il est attribué à une autre ville.

    Sinon, il y a aussi Londres qui aimerait bien voir revenir le Tour de France avant les JO de 2012, quelques régions en Belgique, le Qatar, l'Ecosse, le Japon, ... Bref, je crois que le Tour n'a pas à s'inquièter pour trouver une ville pour le Grand Départ jusqu'en 2032 ;-).

    En tout cas, si tu n'habites pas loin, ça sera l'occasion pour toi de voir tout le cirque de très près. Il faut en profiter même avant le vrai jour de départ parce que les 2/3 jours avant le départ on voit arriver tous les partenaires, toute la caravane, toutes les équipes, l'organisation, etc. De mon côté j'espère en tout cas encore travailler sur le Tour en 2011 ;-).

    | Thomas Vergouwen | dinsdag 22 januari 2008 om 23u33

  4. Ce qui me sidère, c'est que l'on connaisse de plus en plus en avance les Grands Départs. On connaît celui de 2011 avant celui de 2010, qui n'est toujours pas départagé.

    | Pierrick | zaterdag 20 september 2008 om 23u09

  5. Selon le site web de "Le Soir" et le télétexte de la VRT, le Grand Départ 2012 serait pour Liège. L'arrivée de la première étape se déroulerait à Seraing. La deuxième étape: départ de Visé pour arriver en Flandre Occidentale (à Ypres, le fief du premier ministre belge Leterme)

    | Benjamin | zondag 30 november 2008 om 08u51

  6. Bien vu Benjamin ! Je l'avais lu aussi mais pas eu le temps de faire un article à ce sujet plus tôt ... C'est maintenant chose faite avec mon article Le Tour de France 2012 partira de Liège.

    Comme tu pourras lire dans l'article, si je ne me trompe pas Le Soir parle d'un départ d'Huy pour la deuxième étape et non pas de Visé ! (départ plutôt prévu pour 2010 selon Le Soir)

    | Thomas Vergouwen | maandag 01 december 2008 om 00u08

  7. Hop voici les futurs départs du tour de France :
    2010 : Rotterdam
    2011 : Vendée
    2012 : Liège
    2013 : La Corse

    Voilà !

    | Manu | dinsdag 04 augustus 2009 om 22u45

  8. on parle d'un départ du puy du fou en 2011 (d'après le courrier de l'ouest)

    | cyclo | zaterdag 29 augustus 2009 om 13u19

  9. Puisqu'on a déjà presque tout le parcours du tour 2010 de manière officieuse, on peut commencer à réfléchir à 2011.

    En réunissant un peu toutes les rumeurs citées dans l'article consacré au tour 2010, on trouve pas mal de villes qui pourraient être visitées en 2011.
    Selon l'alternance traditionnelle on devrait passer les Pyrénées d'abord. Or après 3 jours de courses en Vendée, on peut certes piquer plein sud ou faire un petit crochet par le centre mais ça voudrait dire éviter une année de plus un grand quart nord ouest de la France, délaissé depuis le départ de Brest en 2008. Je mise donc sur une remontée dans le nord puis vers la Bretagne avant un transfert en avion vers les Pyrénées.
    Des rumeurs annoncent une arrivée dans le nord des deux sèvres (Bressuire, Thouars ?), Le Mans serait candidate ; en Normandie, on parle de Avranches ou encore Lisieux, et Chateaulin en Bretagne. Si ces rumeurs sont confirmées, on voit déjà un parcours se dessiner pour la première semaine.
    Une fois dans le Finistère, le tour devrait opérer un transfert vers le sud (Bordeaux ? Limoges ? Biarritz ?) en avion.
    Annoncée pour 2009, puis pressentie pour 2010, l'étape Pampelune - Arète pourrait finalement se tenir en 2011 ou elle serait la première étape de montagne (comme ce que décrit le journal espagnol qui en parlait). Premier massif visité, donc surement 2 étapes seulement dans les Pyrénées, dont 1 arrivée au sommet. Si la premièe arrive à Arète Pierre St Martin, la seconde pourrait se jouer à Loudenvielle, St Lary ou Luchon.
    Ensuite étape de transition au pied des Pyrénées pour rejoindre la Méditerrannée
    On aborderait les Alpes par le sud... Je placerais bien Pinerolo (qui semble-t-il voudrait accueillir le tour depuis quelques années) mais comme départ d'étape car trop loin des cols, ainsi que l'Alpe d'Huez qui n'a pas été gravie en 2009 et ne devrait pas l'être en 2010.
    Une fois qu'on a ça, il semble qu'il ne manque plus grand chose... l'ossature du tour est en place, il n'y a guère que quelques étapes de transition à caser et les étapes contre-la-montre à définir.

    | willy | donderdag 03 september 2009 om 22u12

  10. Voici donc une possibilité de parcours :

    Sam 2 : (CLM eq) La Roche sur Yon (20km) (Je voulais caser 2 CLM individuels, mais depuis quelques années c'est le prologue + 1 autre, donc j'ai choisi de mettre le CLM par équipe au départ, ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu ça !)

    Dim 3 : Le Puy du Fou - Les Sables d'Olonne (180km)
    Lun 4 : Luçon - Thouars (210km)
    (2 étapes en vendée puis l'arrivée au nord des Deux-Sèvres)

    Mar 5 : Thouars - Le Mans (170km)
    Mer 6 : Le Mans - Rouen (200km)
    Jeu 7 : Lisieux (ou Deauville) - Avranches (210km) (possibilité de longer la côte sur la fin de parcours à partir de Coutances)
    ven 8 : Cancale - Châteaulin (225km)
    Sam 9 : Brest - Plouay (170km) (étape courte avec une succession de petites côtes)
    Dim 10 : repos (transfert en avion entre Lorient et Bordeaux)

    Lun 11 : Arcachon - Pampelune (245km) (on longe la côte jusqu'à Bayonne, puis on s'enfonce dans le pays basque avec quelques bosses : Puerto de Oxtondo, Puerto de Balate)

    Mar 12 : Pampelune - Pau (225km) (grosse étape de montagne, quelques bosses côté espagnol, puerto de erro, puerto de ibaneta ; puis de vrais grands cols Burdincurrutcheta, Soudet, Marie Blanque à 30km de l'arrivée ; variante avec arrivée à Arette par Burdincurrutcheta, Port de Larrau, Pierre St Martin).

    Mer 13 : Pau - St Lary Plat d'Adet (190km) (Soulor, Tourmalet, Aspin, Col d'Azet, Plat d'Adet)

    Jeu 14 : Saint Girons - Narbonne (230km) (Petit délire personnel, j'ai rallongé cette étape en la faisant passer par le col de Port, Ax-les-Thermes, et le col de Chioula ; on peut dons écourter cette étape avec un tracé plus au nord et partir de saint-gaudens pour limiter le transfert depuis l'étape de la veille).

    Ven 15 : Cap d'Adge - Aix-en-Provence (209km) (tout le début de parcours est en bord de mer)
    Sam 16 : (CLM ind) Aubagne - Marseille (56km) (par la Ciotat, Cassis et la Gineste, arrivée sur le vieux port, en revenant par le prado ; chrono très difficile dans un paysage magnifique)

    Dim 17 : Aix en Provence - Sisteron (169km) (étape voulue nerveuse : courte, très vallonnée - Montagne Ste Victoire, Luberon, Signal de Lure - et passant par des petites routes)

    Lun 18 : Digne les Bains - Sestrières (215km) (Col du Labouret, Col de Vars, Col d'Izoart, Col de Montgenèvre ; possibilité de rajouter le col d'Allos pour 25km de plus mais ce n'est pas indispensable à mon avis ; étape très difficile avec l'Izoart par son versant le plus dur)

    Mar 19 : repos
    Mer 20 : Pinerolo - Val d'Isère (158km) (A voir si on peut passer au Colle del Finestre comme le Giro 2005 mais a priori il n'est pas goudronné sur le haut ; sinon on rejoint la vallée de Suse en passant près de Turin et il reste le Col de Mont-Cenis par le difficile versant italien et l'Iseran, arrivée après 16km de descente technique).

    Jeu 22 : Bourg Saint Maurice - L'Alpe d'Huez (195km) (dernière étape de montagne et non des moindre par le Cormet de Roseland dès le départ puis, Madeleine, Glandon et l'Alpe)

    Ven 23 : Grenoble - Macon (177km) (traditionnelle transition vers un gare TGV ; je me suis demandé si on pourrait placer l'Alpe d'Huez la veille de l'arrivée ; Grenoble - Paris = 3h en TGV, similaire à Avignon après l'étape du Ventoux, mais bon ça fait quand même de la logistique à déplacer en peu de temps... et Grenoble n'est pas si près de l'Alpe).

    Sam 24 : (CLM ind) Fontainebleau (42km)
    Dim 25 : Corbille Essonne - Paris Champs Elysées (139km)

    | willy | donderdag 03 september 2009 om 22u53

  11. Je pense ,moi aussi, que le tour s'orientera vers le nord,nord-ouest avc des étapes du style La Roche sur Yon > Les Sables d'Olonne, Montaigu > La Baule, Le Croisic > Vitré .... etc puis un transfert vers le sud par avion.
    J'aimerais bien aussi qu'on ai droit à l'étape mythique des alpes du sud Dignes Les Bains > Briançon via allos,vars et izoard.... sa serait sympa en tout cas =)!

    | thibaut | vrijdag 04 september 2009 om 10u25

  12. Pinerolo devrait avoir une arrivée et une journée de repos. Le Maire attend cela depuis longtemps et est prêt à mettre beaucoup d'argent dans la balance.

    | Pierre-André | zondag 06 september 2009 om 21u39

  13. compte tenu des infos de la radio Alpes 1, on connait en principe 2 des 3 arrivées en altitude (de 1C ou HC) pour 2011 : Risoul et l'Alpe d'Huez
    Plus sans doute une arrivée en descente à Serre-Chevalier pour fêter le centenaire du Galibier.

    | alex75 | woensdag 09 september 2009 om 00u08

  14. willy tu fais des bon tours de france mais l'étape bourg st maurice l'alpe c'est un peu chaud a mon gout on se retrouve en 97 mais a cette époque il y avait virenque pantani jimenez escartin et j'en passe comme grimpeur ce n'est + le cas depuis malheureusement.
    pampelune s'il le font en 2010 il ne le feront pas en 2011 par contre ca serait bien de voir des nouvelles arrivées comme risoul et refaire pra loup orcieres les orres car ce n'est pas très long mais cela reste des bonnes ascencions.
    passez par l'italie serait une bonne idée.

    | fred | donderdag 17 september 2009 om 13u15

  15. Pour le tracé des Alpes 2011, compte-tenu des premières rumeurs, on pourrait avoir :

    Digne les Bains > Risoul (Allos / Vars / Risoul)
    Embrun > Pinerolo (Izoard / Montgenèvre / Sestrières / Pra Martino)
    Pinerolo > Serre-Chevalier (Mont-Cenis / Télégraphe / Galibier)
    Briançon > L'Alpe d'Huez (Galibier / Croix de Fer / L'Alpe d'Huez)

    | Julien | maandag 05 oktober 2009 om 18u32

  16. ju si ce que tu dit est vrai sa serait très beau.
    je regrettes l'époque de richard et marco...

    | fred | dinsdag 06 oktober 2009 om 11u40

  17. Personnellement je verrais bien le Tour 2011 partir de l'Historial de Vendée au Lucs sur boulogne pour une arrivée au Puy du Fou...

    | Sylvain | dinsdag 13 oktober 2009 om 01u03

  18. Risoul va accueillir une arrivée d'étape du Tour de l'Avenir en septembre 2010, sans doute pour préparer le tour de France.

    http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=13023

    | Julien | zondag 18 oktober 2009 om 22u25

  19. Risoul l'alpe d'huez et une arrivée dans les pyrénées cela fait trois.
    Je pense que le tracé sera plus intérressant que celui de 2010 surtout pour la montagne.

    | fred | woensdag 21 oktober 2009 om 18u53

  20. le Galibier sera à l'honneur comme le sera le Tourmalet l'an prochain.
    N'oublions pas que cela sera le centenaire des Alpes cette fois-ci.
    Donc une arrivée au sommet du Galibier me semble probable.
    ASO tente ces derniers temps des arrivées au sommet des grands cols pyrénéens ( Aubisque en 2007, Tourmalet en 2010 ), j'ai hâte que cela soit aussi le cas pour les grands cols alpins ( Galibier, Izoard, notamment .. ).
    Compte tenu de ce centenaire, une arrivée à l'Alpe d'huez me semble aussi incontournable.
    Donc à mon avis, 4 étapes alpestres, dont 2 arrivées en altitude ( Alpe d'huez et Galibier ).
    Risoul, cela sera sans doute pour l'année suivante à mon avis.

    | OLIVIER | donderdag 22 oktober 2009 om 09u14

  21. je vois bien une arrivée a risoul et un départ de embrun par exemple avec pour arrivée l'alpe d'huez.

    sur 4 étape...en partant de digne par exemple une arrivée a risoul avec allos et vars, le lendemain arrivée a l'alpe d'huez avec izoard lautaret.

    Faire bourg d'oisans-serre chevalier et faire une arrivée a la toussuire en partance de briancon.

    les aravis aussi ca fera 100 ans donc a voir,le tracé sera plus intérressant que cette année.

    | fred | donderdag 22 oktober 2009 om 12u56

  22. Bonjour,

    Comme plus personne n'a déposé depuis mercredi après-midi de message après le mien, numéroté 756, sur la page, très fournie, afférente au parcours du prochain Tour, j'ai surfé sur d'autres "topics" de ce blog. Je viens de découvrir celui dédié à l'épreuve de 2011. Je tiens à réagir succinctement à la configuration suggérée le 3 septembre par Willy (post 10). J'ai dénombré neuf étapes de 200 kilomètres ou plus, dont une de 245 et une ("le petit délire personnel"!) de 230. Pour l'itinéraire entre Digne-les-Bains et Sestrières, l'auteur prévoit 215 km, voire 240 avec le col d'Allos. Moi aussi, je m'amuse à dessiner le profil de plusieurs "Grandes Boucles" d'affilée, mais je restreins à trois maximum les tronçons supérieurs à 200 bornes. Ceux, très ardus (de rangs 4 et 5), avec des ascensions de 1ère et hors catégorie, je les limite à 180 kilomètres. Plaidant que la montagne joue pleinement son rôle, je ne choisirais pas Sisteron comme arrivée après le passage du Signal de Lure, car située trop loin (environ 40 km du sommet). Pinerolo - Val d'Isère avec au menu le colle delle Finestre? Les coureurs aborderaient celui-ci par le versant le moins abrupt (tout de même 7% sur 16 km), par Mentoulles et Agnelli. Le 28 mai 2005, les concurrents du Giro l'avaient escaladé après la traversée de Susa (18,7 km à 9,1%, dont les 8,9 derniers non macadamisés, et 48 virages au total). Donc, dans ce cas, il s'agirait d'une descente vertigineuse. Ce trajet, incluant en sus le Mont-Cenis et l'Iseran, me plairait. En revanche, les autres, tant dans les Alpes que les Pyrénées, ne m'enthousiasment guère.
    Julien (@15 du 5 octobre) prône de doubler le Galibier. J'émets les mêmes critiques que pour le Tourmalet, l'été prochain. Il existe maintes grimpées jamais empruntées. Pourquoi s'obstiner à les bouder et mariner dans l'archi-classique?
    Salutations,

    René

    | René HAMM | zaterdag 24 oktober 2009 om 15u45

  23. slt rené.
    j'aimerais avoir plus de précisions sur ce que représente les rangs 4 et 5 pour la montagne.
    merci.

    | fred | zaterdag 24 oktober 2009 om 15u53

  24. Bonjour Fred,

    Les organisateurs du Tour ont établi un classement des étapes, en fonction de leur difficulté. Je te livre mon évaluation personnelle: rang 1 pour les étapes plates ou avec au maximum trois petites côtes, 2 pour celles comprenant trois côtes de 3ème catégorie plus éventuellement une ou deux de 4ème, 3 pour la "moyenne montagne", avec plusieurs ascensions de 2ème catégorie ou une de 1ère et quelques obstacles moindres, 4 pour les tronçons incluant au minimum une escalade HC et une de 1ère ou deux de 1ère et quelques autres moins difficiles, enfin, les trajets catalogués 5, au programme desquels figurent au moins deux montées HC et une de 1ère. Je profite de l'occasion pour préciser comment je requalifierais les ascensions:
    - hors catégorie: 8,5 km à 9,5% ou plus;
    8,5 à 10 km: entre 9 et 9,4%;
    10 à 12 km: entre 8,5 et 8,9%;
    12 à 15 km: 7,7 et 8,4%;
    15 à 20 km: 6,8 et 7,6%;
    20 à 25 km: 5,8 et 6,7%...
    - 1ère catégorie: 6,5 km à 9% ou plus;
    6,5 à 8 km: 8,5 et 8,9%;
    8 à 10 km: 7,9 à 8,4%;
    10 à 12 km: 7,2 à 7,8%;
    12 à 15 km: 6,4 à 7,1%;
    15 à 20 km: 5,5 à 6,3%;
    20 à 25 km: 4,6 à 5,4%...
    - 2ème catégorie: 4,5 km à 7,5% ou plus;
    4,5 à 6 km: 6,7 et 7,4%;
    6 à 8 km: 5,8 et 6,6%;
    8 à 10 km: 5 à 5,7%;
    10 à 12 km: 4,3 à 4,9%;
    12 à 15 km: 3,6 à 4,2%...
    - 3ème catégorie: 3 km à 6,5% ou plus;
    3 à 5 km: 5,8 et 6,4%;
    5 à 7 km: 5 et 5,7%;
    7 à 9 km: 4,4 et 4,9%;
    9 à 10 km: 3,5 et 4,3%...
    - 4ème catégorie: 1,5 km à 6% ou plus;
    1,5 à 3 km: 5,2 à 5,9%;
    3 à 5 km: 4,4 à 5,1%;
    5 à 7 km: 3,7 à 4,3%;
    7 à 9 km: 3 et 3,6%...
    Salutations,

    René

    | René HAMM | zaterdag 24 oktober 2009 om 16u43

  25. bsr rené.
    merci.
    pour l'étape de courchevel en 97 c'est le rang 5 je suppose et l'étape de l'alpe d'huez la mème année c'est le rang 3 ou 4?

    | fred | zaterdag 24 oktober 2009 om 17u42

  26. C. Prudhomme insiste pour l'alternance des régions. C'est vrai que la Normandie et le Nord Pas de Calais ont été lésé ces dernières années. Mais il faudra un transfert monstrueux pour aller de la France septentrionale aux Pyrénnées.
    Je pense que le parcours pointera directement vers le Sud en passant par le Centre, l'Auvergne, et la Septimanie.
    EN 2012, un départ de Belgique dans les prochaines années pourraient permettre d'offrir au Nord plus d'étapes que ces dernières années. Mais ça ferait un départ à l'étranger tous les deux ans, alors que ASO promettait une fréquence moindre 1 sur 3

    | Pierrick | zaterdag 24 oktober 2009 om 21u08

  27. Bonjour Fred,

    Ce sont mes critères que j'ai indiqués hier. Je ne connais pas précisément ceux en vigueur chez A.S.O.
    Avez-vous pris connaissance du profil du prochain Giro? Vous trouverez tous les détails sur le site de la Gazzetta dello Sport.
    Excellente journée,

    René

    | René HAMM | zondag 25 oktober 2009 om 10u19

  28. bonjour rené.
    merci.
    je classerais l'étape de courchevel en rang 5 et celle de l'alpe d'huez en rang 4 mais je crois que cette dernière avait été considéré comme une étape de haute montagne a l'époque.

    Pour le giro je sais qu'il vont refaire le monte zoncolan,le plan de corones et qu'il devrait ètre assez montagneux.
    en ésperant qu'il soit plus intérressant que cette année...la seule chose que j'ai apprécié c'est de voir armstrong laché mais il s'en foutait donc...

    le giro est moin intérressant je trouve,depuis pas mal d'années soit les mecs tombent pour dopage ou alors ils ne comfirment pas sur le tour.

    Heureusement pour eux pantani n'est malheureusement plus la car sur le monte zoncolan a mon avis ils auraient fini très loin.

    | fred | zondag 25 oktober 2009 om 11u03

  29. http://www.dinan.maville.com/actu/actudet_-Une-etape-du-Tour-de-France-2011-mais-ou-_dep-1183915_actu.Htm

    En remontant de Vendée, le tour devrait faire étape a Chateaulin (29). Puis direction le nord (Saint-Brieuc-22). Puis, départ de Dinan (22) vers Saint-Georges de Reintembault (35).
    Pour remonter vers la Normandie ???

    | Stef | woensdag 09 december 2009 om 18u38

  30. alors, concernant willy, je pense que tu fais fausse route pour ta premiere semaine.
    pour des raisons télévisuelles, la journee de repos le dim 6, ca ne tiens pas !!!
    quand à stef, chateaulin oui, dinan oui, st georges oui, st brieuc non !

    | caravane | zaterdag 12 december 2009 om 16u10

  31. un parcours possible compte-tenu des premières rumeurs : 3 jours en vendée, Deux-Sèvres (Niort-Bressuire), Bretagne (Chateaulin, Dinan, Saint-Georges), Normandie (Avranches, Lisieux), Le Mans, Pyrénées (Arette, Cauterets qui veut revoir le tour) et les Alpes (Risoul, Pinerolo, Serre-Chevalier, Alpe d'Huez qui va revenir)

    Samedi : Puy du Fou (CLM)
    Dimanche : La Roche sur Yon > Les Sables d'Olonnes
    Lundi : Les Sables d'Olonnes > Niort
    Mardi : Bressuire > Vannes
    Mercredi : Auray > Châteaulin
    Jeudi : Châteaulin > Dinan
    Vendredi : Avranches (CLM équipe)
    Samedi : Saint-Georges de Reintembault > Lisieux
    Dimanche : Lisieux > Le Mans
    Lundi : Repos / Transfert
    Mardi : Bayonne > Arette
    Mercredi : Pau > Cauterets (Pont d'Espagne)
    Jeudi : Lannemezan > Carcassonne
    Vendredi : Narbonne > Alès
    Samedi : Arles > Digne les Bains
    Dimanche : Digne les Bains > Risoul
    Lundi : Embrun > Pinerolo
    Mardi : Repos
    Mercredi : Pinerolo > Serre-Chevalier
    Jeudi : Briançon > L'Alpe d'Huez
    Vendredi : Bourg d'Oisans > Saint-Etienne
    Samedi : Saint-Etienne (CLM)
    Dimanche : > Paris

    On pourra sans doute pas échapper à une première semaine de plat.

    | Julien | donderdag 24 december 2009 om 12u24

  32. beau parcours.
    de plus il y aura des grands cols au rendez-vous.
    le galibier,allos,vars,agnel...etc.
    j'ai toujours préféré les tours avec les alpes comme massif montagneux en second mème si les pyrénées restent le + souvent décisives.
    ca sera un meilleur cru qu'en 2010 car les tours qui suivent de près la coupe du monde ne sont pas forcément très beau de plus les gens vont ètre a fond sur la coupe.

    | fred | dinsdag 29 december 2009 om 10u33

  33. Pour le Tour 2011, il est à peu près certain qu'il passera en Bretagne (Chateaulun, Plouay). Il y aura bien une arrivée à Pinerolo avec une étape de repos. Enfin, le Galibier sera le thêatre d'une arrivée pour fêter le centenaire. Saint-Lary-Soulon il y a longtemps que le Tour ne s'y rend plus. Il devrait y aller et faire l'impasse totale sur l'Ariège.

    | Pierre-André | dinsdag 29 december 2009 om 16u52

  34. J'aime bcp le parcours proposé par Julien, cependant il y a un p'ti truc qui me tracasse concernant les Alpes...
    Pinerolo > Serre Chevalier et Briançon > L'Alpe d'Huez emprunterait chacun le Galibier?? un peu comme 2010 avc le Tourmalet sa veut dire... De plus un Briançon > L'Alpe d'Huez est assez classique on connait le fameux refrain "galibier-croix de fer-alpe d'huez", qui plus est en 2008 on a eu une étape très similaire...

    Je verais plutot Gap > Pinerolo (via Izoard,Montgenèvre,Sestrières), puis Pinerolo > Risoul (via Larche,Vars,Risoul), et enfin il faudrait trouver le moyen d'emprunter le Galibier par sa face Nord, je sais pas du genre Bardonnechia > Serre Chevalier ou Bardonnechia > L'Alpe d'Huez (via Mont Cenis,Télégraphe,Galibier...).

    | thibaut | woensdag 30 december 2009 om 11u18

  35. vu qu'il feront le galibier 2 fois a partir de briancon et valloire peut-ètre qu'il n'iront pas en italie.

    digne les bains - risoul /
    allos, vars , risoul.

    briancon - la toussuire /
    galibier,télégraphe, la toussuire.

    st jean de maurienne - l'alpe d'huez.
    croix de fer, télégraphe, galibier, l'alpe d'huez.

    | fred | woensdag 30 december 2009 om 19u07

  36. Nous avons pour l'heure très peu d'informations sur le parcours 2010.
    Néanmoins concernant le début de la course jusqu'aux Pyrénées, plusieurs configurations sont envisageables :
    - Un transfert en avion / journée de repos, qui interviendrait comme à chaque fois le 2e lundi.
    - ou bien une plongée vers le sud par le centre de la France en plusieurs étapes, après le crochet par la Bretagne.

    Dans cette seconde hypothèse, on ne traverserait les Pyrénées qu'en fin de 2e semaine (un peu comme en 2004). Or avec un menu alpin copieux (4 étapes ?) + 1CLM + l'étape des Champs-Elysées + 1 journée de repos au milieu des Alpes, ça ne laisserait surement que peu de jours de course pour la liaison entre les 2 massifs. Cela s'est déjà fait en 2004, mais je trouve la formule assez bancale. Le plus simple serait donc d'opérer un transfert entre les 2 massifs mais ce ne serait pas compatible avec cette 2e journée de repos au milieu de la traversée des Alpes.

    On peut donc affirmer à 90% qu'il y aura bien transfert et journée de repos le 2e lundi, à l'image du parcours proposé par Julien.
    Ceci dit, Le Mans n'a pas d'aéroport et si l'on se penche sur les derniers transferts en avions intervenus avant les Pyrénées (2002, 2004, 2006) on observe qu'à chaque fois le décollage à eu lieu depuis l'aéroport de Lorient pour aller soit à Bordeaux, soit à Limoges. Les aéroports de Tarbes (2009) et Toulouse (2000) ont également été utilisés ces dernières années.

    Selon une telle configuration, nous aurons certainement les 2 étapes pyrénéennes le mardi et mercredi de la 2e semaine. Puis une liaison en 3 étapes (peut-être 2) vers les Alpes du sud via par exemple Carcasonne, Nîmes et Sisteron ou encore Mazamet, Alès et Manosque.
    Cela nous place la première étape des Alpes le dimanche, si on en place trois autres et une journée de repos, il nous reste juste de quoi faire une étape de liaison vers la plaine le dernier vendredi, puis un CLM et l'étape finale de Paris.
    Conclusion : dans cet ensemble la marge de manoeuvre est très faible et le parcours 2011 ne devrait pas être très difficile à deviner...

    | willy | donderdag 31 december 2009 om 12u31

  37. vous allez peut-ètre trouver ca bizarre mais j'aime le tour de france 2004.
    dommage que armstrong l'ai survolé.
    Mais ce fut un essai par JM Leblanc pour bloquer l'américain d'ailleurs en 2005 il fut assez montagneux et classique dans son ensemble mais il y a eu les 4 massifs au gouts du jour ce qui est rare.
    ce tour 2011 devrait ressembler a celui de 2010 pour les 100 ans du galibier allos et peut-ètre d'autres encore.
    Mais passer en italie??? a voir...
    Ils feront le galibier 2 fois dont une par briancon et l'autre par valloire.
    je verrais bien risoul,la toussuire et l'alpe d'huez comme arrivée au sommet dans les alpes.

    | fred | vrijdag 01 januari 2010 om 12u18

  38. Je suis absolument certain que le Tour ira en Italie en 2011. A Pinerolo qui était déjà prétendant pour 2010. Le maire est prêt à mettre beaucoup d'argent sur le tapis pour avoir une arrivée et une journée de repos. Il aurait reçu certaines assurances. C'est du moins ce que la presse italienne a laissé entendre voilà quelques semaines déjà.

    | Pierre-André | vrijdag 01 januari 2010 om 13u05

  39. Concernant la traversée des Alpes, pour le centenaire on devrait faire honneur au col du Galibier (2 fois ?), mais peut-être que le parcours empruntera le col d'Allos et le col des Aravis qui faisaient aussi partie du tour 1911.

    Risoul est un candidat déclaré à une arrivée au sommet pour ce qui sera certainement la première étape des Alpes (cette montée correspond d'ailleurs plutôt bien aux standards d'arrivée au sommet proposés ces dernières années par Prudhomme).
    En outre, Digne avait été dépossédée d'un départ d'étape en 2008 et n'a pas été revisitée depuis. On devrait donc logiquement avoir une étape Digne - Risoul (via Allos et Vars).
    Après Pinerolo a l'air de vouloir le tour et ce pourrait être la seule escapade hors de l'Hexagone (le nord-est sera délaissé et pas sur qu'on ait le temps de visiter l'Espagne en 2011) ; l'Alpe d'Huez ne l'a pas eu en 2009 et 2010 et beaucoup parlent d'une fête au Galibier avec 2 ascensions et peut-être une arrivée au sommet ; même si je n'y crois pas du tout parce que c'est à plus de 2600m d'altitude et qu'il faudrait laisser la caravane à Valloire ou la redescendre illico jusqu'au Monetier ou La Grave.

    Quoi qu'il en soit, tout cela est probable et avec cet ensemble mis bout à bout, on aurait déjà les 4 étapes alpines dessinées. Je propose donc :

    Digne / Risoul (Allos - Vars - Risoul) 175km
    une étape qui ne paie pas de mine avec ses 3 cols de 1ere catégorie mais qui pourrait faire pas mal de dégâts.

    Embrun / Pinerolo (Izoart - Montgenèvre - Sestières - 50km de descente) 159km
    Une étape inutile avec un col mythique, courant avec Prudhomme.
    repos à Pinerolo

    Sestières / Albertville (Montgenèvre - Galibier - Madeleine - 40km de descente) 190km. Une étape certainement inutile également mais qui correspond bien aux standards Prudhommiens.

    Megève / Alpe d'Huez (Aravis - Croix Fry - Marais - Tamié - Télégraphe - Galibier - l'Alpe) 232km
    On repasse le Galibier par son versant difficile avec un finish à l'Alpe ; la transposition des Pyrénées 2010.

    Un parcours assez médiocre en somme, qui reprend au maximum les standards de Ch. Prudhomme. A mon humble avis on en sera pas très loin...

    | willy | woensdag 06 januari 2010 om 01u41

  40. Je pense aussi qu'on ne sera pas très loin du parcours proposé par willy, même si j'imaginais (prèfererais plutôt) (comme dis plus haut), une sorte de boucle avc d'abord un passage en Italie avc genre Gap > Pinerolo (via izoard,montgenèvre,sestrières), puis Pinerolo > Risoul (via larche,vars,risoul)...
    Aussi moi non plus je ne crois pas à une arrivée d'étape au sommet du Galibier par contre je verais bien une arrivée à Valloire ou surtout Valmeinier 1800, apres il faut choisir si on grimpe par le télégraphe ou par le Galibier versant Sud puis la descente...
    Ou alors on grimpe l'Alpe d'Huez dès la première étape Alpestre et ensuite une arrivée du style à Serre - Chevalier puis à Risoul...

    | thibaut | woensdag 06 januari 2010 om 11u12

  41. il devrait y avoir 4 étapes de montagne dans les alpes.
    digne les bains - risoul sera une quasi certitude,concernant le galibier a voir pour une arrivé la-haut et c'est vrai que valloire serait pas mal mais je ne crois pas qu'il y est de gros écarts en passant pas le versant sud surtout si les coureurs viennent de briancon,sauf si l'étape est pinerolo-valloire par exemple cela reste correct sans plus.

    Le lendemain partir de st jean de maurienne pour aller a l'alpe d'huez.
    croix de fer, mollard, télégraphe, galibier, l'alpe d'huez la c'est du bon.
    après le col des aravis n'est pas légendaire donc...on peut faire l'impasse dessus.

    | fred | woensdag 06 januari 2010 om 20u55

  42. En 2011 (voire au-délà) on peut être sur que le tour ne passera pas en Ariège :
    http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/07/750054-Et-si-le-Tour-de-France-ne-passait-plus-en-Ariege.html

    | steph | donderdag 07 januari 2010 om 10u06

  43. L'enchainement Galibier - Alpe d'Huez est le truc à éviter car il y a quasiment 50 km (de descente et faux plat descendant) entre le sommet du Galibier et le pied de l'Alpe d'Huez. Autrement dit, il ne se passerait rien dans le Galibier qui est censé être le col mythique pour le centenaire des Alpes. Le mieux est d'arriver à Serre-Chevalier (étape superbe en 1993) ou aux Deux-Alpes qui est une montée assez facile qui pousserait les grimpeurs à attaquer dans le Galibier (cf Pantani en 1998)

    L'absence de l'Ariège confirmerait les deux étapes pyrénéennes : une dans le Pays-Basque ; et une dans les Hautes-Pyrénées avec les cols classiques.

    L'enchainement Vars-Risoul est très intéressant car il n'y a pas de vallée entre les deux (seule solution dans ce cyclisme moderne pour éviter la course de côte finale).

    | julien | donderdag 07 januari 2010 om 12u57

  44. Ju tu dis la descente est plus longue mais elle est un peu plus raide que du coté de briancon et en 93 c'est miguel qui met tout le monde d'accord mais cette étape ne fait pas partie des étapes de légende comme celle de Marco au deux alpes de plus c'est aux coureurs de prendre l'initiative.
    on reviendrait il y a 12 ou 13 ans en arrière la course aurait peut-ètre bougé dans le télégraphe mais bon c'est une autre époque.

    Comme il n'y a pas 100 solutions...tourner en rond ne donnera peut-ètre pas d'étapes très innovantes sur le parcours proposé...

    Faire un parcours comme 2010 c'est pas mal mais c'est surtout l'arrivée au tourmalet et les pavés qui donnent du piment.

    En 2011 il faut mettre le galibier en N°1 mais il faut placer l'alpe, serre chevalier,risoul, pinerolo.

    Il ne feront pas tous les grands cols c'est trop dur pour le cyclisme actuel.

    | fred | donderdag 07 januari 2010 om 13u52

  45. Ou alors on pourrait avoir l'arrivée à Serre Chevalier apres avoir fait l'enchainement Télégraphe - Galibier, et ensuite l'Alpe d'Huez, le seul problm c'est que via le Lautaret l'étape ferait 80kms à tout cassé, alors pourquoi ne pas nous remmettre l'Alpe en clm.indiv? ou alors le Granon, un peu de changement ne ferait pas de mal... Franchement c'est possible que l'on ai un clm.indiv. en côte on n'en a pas eu depuis 2004, si on fais 3 étapes en ligne ds les Alpes, la 4ème est peut-être un clm...?

    On aurait genre Pinerolo > Serre Chevalier ou Pinerolo > Valloire ou Valmeinier avc auparavant Risoul...+ le clm.indiv. en côte d'on ne sais où...

    Et franchement pour les Pyrénées j'ai même du mal à croire qu'il y aura 2 étapes, je miserais sur une seule grosse étape Pyrénéenne (comme au Tour de France 2000) avc un enchainement de cols, peut-être dans le Pays Basque (Arette st Martin, enfin?), puis ensuite une remontée vers les Alpes avc pk pas le causse de Millau, puis qqles cols des Alpes du Sud empruntés ds Paris > Nice autour de Sisteron, manosque, Draguignan...

    | thibaut | donderdag 07 januari 2010 om 15u30

  46. Perso, je trouve quand même que ce passage à Pinerolo (qui interviendrait en seconde étape alpine vu que la première ira certainement à Risoul) nous emmerde sérieusement. L'étape ne servirait à rien puisqu'il n'y a pas de col à 50km à la ronde et surtout ça déséquilibre le reste de la traversée des Alpes en la cantonnant au sud de St Jean-de-Maurienne.
    Le centenaire des Alpes devrait à mon avis faire honneur à une plus grande partie du massif et passer par la Tarentaise et la Haute-Savoie !
    Je préférerais donc :

    Digne - Risoul (Allos - Vars - Risoul) 175km
    Embrun - Val d'Isère (Montgenèvre - Mont-Cenis - Iseran) 192 km (+25 avec Izoart, mais indispensable en début d'étape)
    Val d'Isère - Cluses (Roseland - Saisies - Aravis - Colombière - Romme) 168 km
    Albertville - Alpe d'Huez (Madeleine - Télégraphe - Galibier - Alpe) 185 km

    Là on aurait une belle traversée des Alpes !


    | willy | donderdag 07 januari 2010 om 17u40

  47. comme ils vont passer en italie on sait déja que l'on aura contenu de cette étape tronquée un style similaire aux pyrénées 2010.
    digne-les-bains / risoul.
    ca sera a coup sur allos, vars, risoul.
    après on aura embrun / pinerolo.
    je vois bien que le seul col d'agnel.
    pinerolo / briancon.
    Briancon / la toussuire.
    Galibier, télégraphe,la toussuire.
    Bon allez je vais mettre chambéry - l'alpe d'huez.
    télégraphe, galibier, l'alpe d'huez.
    on aura fait le galibier des 2 cotés et après ils pourront faire d'oisans-st- etienne et remonter vers paris.

    1 étape dans les pyrénées et plus que possible ce sera un tour moyennement montagneux.

    | fred | donderdag 07 januari 2010 om 19u06

  48. Visiblement, il se confirme une première étape en ligne de Noirmoutier vers les Herbiers ( arrivée au sommet du mont des alouettes ? par analogie avec l'arrivée à Plumelec dernièrement ), via le passage du Gois.
    Puis , le lendemain , CLM par equipe aux Essarts.

    | OLIVIER | vrijdag 08 januari 2010 om 16u48

  49. Et pourquoi pas :
    ...

    -Mazamet - Alès 207 km (Bédarieux, Col de la Baraque de Bral, Lodève, Ganges, St Hippolyte du Fort, Anduze )

    - Uzès - Aix en Provence 169 km ( Remoulins, Beaucaire, Tarascon, Les Baux, St Remy de Provence, Cavaillon, Gordes, Roussillon, Apt, Lourmarin, Rognes )

    - Aix-en-Provence - Barcelonnette 215km ( Pertuis, Forcalquier, St Etienne-les-Orgues, Signal de Lure, Sisteron, La Motte-du-Caire, Col de Sarraut, Le Lauzet )

    - Pra-Loup- Risoul 183 km ( Col d'Allos, Col des Champs, Col de la Cayolle, Barcelonnette, Col de Vars, Risoul)

    -REPOS

    -Gap -Sestrieres 183 km ( Chorges, Reallon, Embrun, Guillestre, Col de l'Izoard, Col de l'Echelle, Bardonnechia, Sestrieres)

    -Suse - Les Deux-Alpes 156km ( Col du mont cenis, Modane, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Lautaret)

    - Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez CLM IND. 12km

    - Bourg d'Oisans - Grenoble 192km ( Col du Glandon, Col du Grand-Cucheron, Poncharra, Col du Granier, Col du Cucheron, Col du Coq)

    - Voiron - Cluny 182km ( Les Abrets, Rive droite du Rhône jusque Ambérieu, Chalamont, Chatillon sur Chalaronne, Corcelles en Beaujolais, Col du Fût d'Avenas, Tramayes)
    Le soir, veille de larrivée finale, transfert de Mâcon-Loché à Marne-la-Vallée

    -Provins - Paris Champs-Élysées 150 km

    | Sanglier | zaterdag 09 januari 2010 om 19u06

  50. VOILA CEST ENCORE MOI....ELIE...LE PASSIONNE DES TRACES DU TOUR DE FRANCE (p.s : voir celui du tour 2013)!!!
    Au lieu de partir de vendée," encore j'ai envie de dire"...je vous propose de partir des plages du débarquement de normandie...original!!! et surtout inédit...des dprtements du calvados et de la manche !

    1ère étape : arromanches les bains (port artificiel) - courseulles sur mer (13 km clm ind): plage juno beach
    2ème étape : bayeux - caen ( 191 km) par LE CIMETIERE ALLEMAND DE LA cambe, st lô, thury harcourt,...
    3 : colleville sur mer ( + grand cimetière américain) - cherbourg octeville (156 km) PAR LA PLAGE UTAH BEACH
    4 : cherbourg.o - laval (224 km)
    5 : laval - la roche sur yon (194)
    6 : la roche sur yon - royan (169 km)
    7 : royan - st médard en jalles (206km)
    8 : arcachon - biarritz ( 166 km) par la dune du pyla !
    9 : st jean de luz - station de ski Arette pierre st martin (145 km) par le col DE pinodéta (21%) et celui d'arthe (terrible par la D 20 : 8 km à 10,8 % MOYENNE)ET bien sûr la montée finale depuis st engrâce!! le pays basque : les seuls à concurrencer certains cols italiens....éprouvant!
    10 : Oloron sainte marie - lac de cap de long
    col d'aubisque, col du tourmalet, col d'hourquette ancizan et montée finale vers le barrage : paysage remarquable!!!
    REPOS A ST GAUDENS
    11 : St GAUDENS - carcassonne (171 km)
    12 : carcassonne - lunel (222 km)
    13 : aigues mortes - la ciotat (193 km) par le col de l'espouglier (722m)
    14 : toulon - sommet du mont faron (clm ind 8 km): hommage au débarquement aussi en provence !
    15 : toulon - fréjus (172 km)par le lavandou, port grimaud, draguignan(cimetière USA): hommage au plage du débarquement de provence encore...
    16 : st raphaêl (lieu de débarquement mythique de provence) - isola 2000 (193 km) pr le col de pierre st martin et la montée finale ensuite vers isola 2000
    repos à ISOLA 2000
    17 : isola - col de granon (175 km): étape reine du tour et très dur (au dessus tjs de 2000m) : par le col de la bonnette, de vars, izoard et la montée du col à 9% MOYENNE TOUT LE LONG...ça va bagarré là !!!!!
    18 : serre chevalier - courchevel (176 km) : mythique aussi : par le col du galibier, de la madeleine par montgallefrey (ce col est le stelvio français pour moi de ce côté :avec ses 4 km à 9.5 %MOY) et la montée finale vers la station upée !
    19 : courchevel - nantua (203 km)
    20 : st amour (joli nom)- bourg en bresse (49 km clm ind dans les vignobles)
    transfert en TGV
    21 : fontainebleau - PAIS CHAMPS ELYSEES (140 km)

    QUE PENSEZ VOUS DE CE TOUR ? REAGISSEZ....pour moi : un tour original, dur, historique....hommage simplement au débarquement des alliés en france !!!!!!

    | elie | dinsdag 12 januari 2010 om 08u53

  51. Et bien non Thomas, c'est effectivement Bertrand de Villiers (le frère de Philippe), également conseillers générale de Vendée, qui a annoncé le détail des premières étapes.

    | Mart1 | dinsdag 12 januari 2010 om 16u33

  52. Elie ==> joli parcours, mais il y a 5 arrivées en altitude (6 si on compte le faron! dont 4 H.C), c'est bcp, aussi j'ai du mettre 10min avant de réaliser que c'était un parcours monté de toute pièce et non en rapport avc le Tour de France 2011 lol... Sinan j'ai bien la traversée des Alpes du Sud, et aurparavant il y a un peu trop d'étapes de transitions à mon goût, on longe trop le littoral provençal (même s'il est somptueux notamment du coté du Lavandou ^^).
    Juste il faudrait alléger tes Pyrénées, mettre de la moyenne montagne, faire du clm.indiv au mont faron un clm plat, et changer une grosse étape alpestre en supprimant une arrivée au sommet et en insérant qqles nouveautées...Mais ce n'est que mon avis ^^.


    Sinan le Tour 2011, si le Tour ne passe pas en Ariège, je vois bien une seule étape pyrénéenne (je me répète), puis direction les Alpes avc en prime un clm. en côte ds le massif Alpestre (ça fais lgtps!! l'Alpe? la Toussuire? ou truc de fou: le Galibier en clm!).
    Le dernier clm.indiv. ne devrait pas être trop long, peut-être une vingtaine de clm autour de Lyon ou les Monts du Lyonnais ( si l'hypothèse d'un clm.équi. se confirme ds la 1ière semaine).

    | thibaut | dinsdag 12 januari 2010 om 23u53

  53. la ville bretonne de Carhaix est candidate pour un départ ou une arrivée d'étape :

    http://www.letelegramme.com/sports/cyclisme/cyclisme-tour-de-france-2011-carhaix-candidate-13-01-2010-735808.php

    | julien | dinsdag 19 januari 2010 om 20u06

  54. Les détails du grand départ 2011 seront dévoilès mardi, depuis le sommet du mont des Alouettes, en vendée.
    Je suis assez convaincu que c'est au sommet de cette côte que cela sera jugée l'arrivée de la première étape ( comme à Plumelec il y a quelques années, au sommet de la côte de Cadoudal ).
    Ainsi, chaque coureur pourra esperer revêtir le premier maillot jaune.

    | OLIVIER | vrijdag 22 januari 2010 om 14u08

  55. Je pense qu'Olivier a raison pour la simple évidence que Bertrand De Villiers (le frère de l'autre) est le patron de Radio Alouettes. Radio situé au sommet de la côte des Alouettes. On n'a rien sans rien.

    | Pierre-André | vrijdag 22 januari 2010 om 14u35

  56. Le Grand Départ du Tour de France 2011 en Vendée a été présenté officiellement aujourd'hui.

    > Cliquez ici pour consulter tous les détails du Grand Départ du Tour de France 2011

    | Thomas Vergouwen | dinsdag 26 januari 2010 om 22u11

  57. http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/sport/index.php?res=3&spo=A&num=1524696

    \'Bressuire attend son tour\'.

    | barbote | maandag 15 februari 2010 om 21u54

  58. ==> Elie
    Joli parcours mais tu le mets ou le barnum du tour a Arromanches ? Au sommet de la Pointe du Hoc ? Tu construis un village artificiel ? OK pour un départ en Normandie mais de Caen ou Cherbourg.
    Contrairement a la Bretagne voisine, la Normandie est trop souvent oubliée par les organisateurs. Le dernier départ remonte a 1997 de Rouen, Cherbourg a pas vu le Tour depuis 1994 (belle étape chargée d'histoire, avec l'adieu de LeMond pres de Ste Mere Eglise), Le Havre ca doit remonter a la victoire de Thierry Marie en 91 ... Bref, le tour n'y pose pas souvent ses roues et c'est bien dommage

    | Stef | donderdag 25 februari 2010 om 12u11

  59. proposition de parcours cohérent pour 2011 :
    1- Noirmoutier - Mont des Alouettes (sur)
    2- C.L.M. par équipes aux Essarts (sur)
    3- Olonnes - Vannes
    4- Plouay - Dinan
    5- Pontorson - le Mans
    6- Le Mans - Caen
    7- Lisieux - Amiens
    8- Amiens - Dunkerque (par les monts des 4 jrs)
    9- C.L.M.- Bethune - Arras
    repos
    10- Mont de Marsan - Pampelune (col de Urkiaga)
    11- Pampelune - Arette-la Pierre St Martin (Ibanetta, Burdincurutcheta, Pierre St Martin)
    12- Olorons - Bagnère-de-Bigorre (Aubisque, Tourmalet, col de la Courade ; 7km à 7,4%)
    13- Bagnère - Montauban
    14- Gaillac - Millau (col de Poulzinière)
    15- Millau - Orange (col de Perjuret, corniche des Cevennes)
    16- Bollène - Risoul
    repos
    17- Embrun - Chamrousse (Lautaret, Sarenne-10,5km à 7,9% , Chamrousse par le Luittel)
    18- Grenoble - Serre-Chevalier (Crx de Fer, Télégraphe, Galibier)
    19- Valloire - Aix-les-Bains (Marocaz-8,5km à 8%, Epine, Mont du Chat)
    20- C.L.M. au Mont Revard
    21- PARIS

    | Aymeric | woensdag 28 april 2010 om 18u43

  60. Aymeric, j'aime beaucoup ton tracé. Mais il ya quelques coquilles :
    On ne peut pas faire de transfert entre Arras et Mont-de-Marsan, il n'y a pas d'aéroport dans ces villes et pour tous les suiveurs qui font les transferts par la route ce serait invivable.
    perso à partir de Caen, je verrai bien :
    7. Lisieux - Vendôme (185km)
    8. Blois - Guéret (190km)
    9. Limoges - Bordeaux (223km)
    Depuis Bordeaux, mini transfert vers le pays basque pour la journée de repos et on enchaine avec l'étape de Pampelune.

    Sinon peut-être que je me trompe mais je pense qu'on ne pourra pas se permettre autant d'étapes de transition entre les 2 massifs. C'est un peu tiré par les cheveux mais comme ça, ça marche :
    13. Lannemezan - Albi (215km)
    14. Rodez - Aubenas (206km)
    15. Montélimar - Risoul (219km)

    Autre question y aura-t-il un seul CLM individuel ? Si tel est le cas peu de chances que ce soit un chrono en côte.

    | willy | donderdag 06 mei 2010 om 15u37

  61. Aymeric tu as fait un tracé qui n\'est pas trop mal mais je rejoints willy sur son résonnement.
    Concernant les alpes c\'est un peu incohérent car ce sont les 100 ans du galibier et tu le fait qu\'une seule fois regarde le tourmalet cette année il le font des 2 versants.
    Tu oublies l\'alpe, je ne pense pas qu\'ils vont s\'en priver en 2011 sachant qu\'il ne l\'ont pas fait en 2009 et 2010.
    Prud n\'est pas forcément fan des chronos il en met mais ils ne sont pas très long je parle pas du chrono par équipes donc faire des chronos en cote???.
    Je le touve pas très créatif... certes il fait des tours qui ne sont pas vilains mais pas trop dur en général.

    | fred | vrijdag 07 mei 2010 om 12u01

  62. Elie ton tour a trop d\'arrivées au sommet comme a pu le dire thibaut et les alpes trop dur surtout l\'étape du granon tu veux refaire 100 Hors délais comme bourg d\'oisans courchevel...LOL.
    De plus si tu enlève 3 noms sur le tour a la différence de l\'époque les autres vont ètre a l\'agonie et dire qu\'il y a la lutte contre le dopage...
    ET puis prud mise tout sur un massif sauf cette année quoique...Mais si tu mets une étape dans les pyrénées tu peux charger les alpes en passant par l\'alpe,courchevel ou la plagne par exemple a toi de voir...
    De plus mettre des arrivées et cols mythique pour voir gagner des mecs qui ont pas ou peu de talents et qui plongent par la suite donc aucun intéret de détruire les légendes.
    Dans notre pays on a la chance de tout avoir et on fait toujours les mèmes choses découvrir plus les pyrénées coté pays basque les hautes alpes faire plus souvent le vercors la chatreuse et explorer un peu mieux les vosges le massif central dans sa longueur et le jura donnerait lieu a de belles étapes du moin en tracé...

    | fred | vrijdag 07 mei 2010 om 12u51

  63. J'aurais souhaité vos commentaires ( principalement les commentaires de Thomas, de René Hamm, de Fred et de Willy, car ce sont les plus "causeurs"... mais les autres aussi je vous attend ) sur cette ébauche de Tour 2011, qui je pense peut rentrer dans les cordes de Christian Prudhomme.

    1 - Noirmoutier - Mont des Alouettes 180 km
    2 - CLM Les Essarts 23 km
    3 - Olonne sur Mer - Chateaubriant 190 km ( via Challans, Vallet et Ancenis )
    4 - Chateaubriant - Blois 230 km
    5 - Chambord - Bellac 188 km
    6 - St junien - Royan 189 km ( via Rochechouart, La Rochefoucauld, Jarnac, Pons )
    7 - Royan - Bergerac 210 km ( via Blaye, Coutras, Mussidan )
    8 - Montbazillac - Lannemezan 221 km ( via Eymet, Condom )
    9 - Lourdes - Bagnères de Luchon 195 km ( Cols du Soulor, du Tourmalet, d'Hourquette-Ancizan, d'Azet et de Peyresourde )
    REPOS à St Gaudens
    10 - St Gaudens - Plateau de Beille 170 km ( Cols du Portet d'Aspet, de Core, d'Agnès, Port de Lers et montée finale au Plateau de Beille )
    11 - Ax-les-Thermes - Mazamet 196 km ( Col de Chioula, des 7 Frères, puis passage à Montségur, Lavelanet, lImoux, Carcasonne, Pic de Nore, et arrivée chez Lolo Jalabert )
    12 - Mazamet - Alès 207 km (via Bédarieux, Col de la Baraque de Bral, Lodève, Ganges, St Hippolyte du Fort, Anduze )
    13 - Uzès - Aix en Provence 169 km ( via Remoulins, Beaucaire, Tarascon, Les Baux, St Remy de Provence, Cavaillon, Gordes, Roussillon, Apt, Lourmarin, Rognes )
    14 - Aix-en-Provence - Barcelonnette 215km ( Pertuis, Forcalquier, St Etienne-les-Orgues, Signal de Lure, Sisteron, La Motte-du-Caire, Col de Sarraut, Le Lauzet )
    15 - Pra-Loup- Risoul 183 km ( Col d'Allos, Col des Champs, Col de la Cayolle, Barcelonnette, Col de Vars, Risoul)
    REPOS à EMBRUN
    16 - Gap -Sestrieres 183 km ( Chorges, Reallon, Embrun, Guillestre, Col de l'Izoard, Col de l'Echelle, Bardonnechia, montée finale à Sestrieres)
    17 - Susa - Les Deux-Alpes 156km ( Col du Mont-Cenis, Modane, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Lautaret et montée finale à la station des Deux-Alpes )
    18 - CLM IND. en côte : Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez 12km
    19 - Grenoble - Col du Galibier 193 km ( Col du Grand-Cucheron, Col du Glandon, et montée finale au Galibier via le Lautaret )
    20 - Challes-les-Eaux - St Etienne 202 km ( Col du Granier, du Cucheron, puis La Côte St André, Beaurepaire, Pélussin, Col de l'Oeillon et descente finale vers St Etienne )
    Transfert de St Etienne à Marne-la-Vallée en TGV
    21 - Provins - Paris Champs-Élysées 150 km

    La part belle est faite aux Alpes et principalement la partie centrale, proche du Galibier et de l'Alpe. Les transferts sont réduits à la seule remontée TGV vers Paris. Les CLM sont réduits aussi, mais le spectacle serait très intéressant à l'Alpe car le mélange côte et clm pourrait aider les Schleck et réduirait la faille qui les sépare de Contador, je pense.
    La première semaine est certes un peu plate mais nous amène dès le dimanche aux Pyrénées, après avoir sillonné la Vendée, le Centre- Ouest de la France, les vignobles bordelais.
    Les Pyrénées réduites à 2 jours et demies nous permettent de découvrir de nouveaux cols ( Hourquette et Azet, principalement ) et nous conduisent vers la Montagne Noire chère à notre Jaja national ).
    Passage dans les basses Cévennes, puis traversée de la Provence et de la Haute-Provence.
    L'étape de l'Ubaye entre Pra-Loup et Risoul est extra (je l'ai faite, vraiment exceptionnelle ! ), et l'hommage au Galibier et ses environs mérite que l'on s'y arrête.
    Pour l'étape qui se termine en haut du Galibier, même topo que pour l'étape 2010 qui se terminera au sommet du Tourmalet : le grand barnum du Tour on le retrouvera dans la descente vers Valloire voire à Valloire.
    Enfin une avant-dernière étape qui passe par les sommets du Pilat et qui arrive dans cette ville de vélo qu'est St Etienne.

    J'attend bien sûr vos commentaires.

    | Sanglier | zaterdag 15 mei 2010 om 21u29

  64. @sanglier : le tour passera dans le Finistère c'est une certitude avec une arrivée quasiment acquise à Chateaulin. Redon est aussi candidate pour une arrivée d'étape (en provenance d'Olonne sans doute).

    Prudhomme a réussi à caser le Ventoux la veille de l'arrivée. Je pense qu'il peut en faire de même avec l'Alpe d'Huez (pour une étape en ligne ou pour un CLM en côte). Grenoble c'est pas loin pour prendre le TGV...

    | julien | zondag 16 mei 2010 om 12u44

  65. Slt sanglier,
    la partie plaine est ok.
    La première étape de montagne est belle car aucun répit ou très peu et mettre le val-louron et le peyresourde c'est une très bonne idée.
    Cela changerait de la trilogie habituelle.
    L'étape de aix en provence a barcelonnette est très belle car ce sont de beaux endroits qui sont peu visités.
    Quand je vivais encore dans le sud on voyait peu le tour je me souviens de 93 alors évidemment il a fallu attendre 2003 mais bon comme je ne suis pas fan de cette génération sans parler de l'actuelle...
    Sur ce plan la jean-marie leblanc a légèrement décu...
    L'étape de risoul est bonne sauf pour la seconde partie de barcelonnette a risoul car de la vallée après 3 gros cols peut favoriser un regroupement surtout s'il n'y a pas ou peu de course et il y en a trop pour rejoindre le pied du col de vars qui est dur mais ca passe.
    l'étape de sestrières offre trop de vallée mais elle est pas mal.
    Le lendemain c'est du bon mais l'arrivée au deux-alpes n'est pas très dur.
    En 98 marco pantani fait des écarts a cause de la malchance d'ullrich et du mauvais temps.
    En 2002 cela se passe de commentaires.
    Faire l'alpe d'huez après ses 3 grands cols fait que c'est une étape quasi dantesque au vu de la difficulté.
    La 19è étape est usante surtout le lautaret très long mais pas trop dur mais comme les alpes sont fournis...
    Pour finir je ne pense pas que prud fasse une étape de cols pour rallier
    st-étienne.
    Bon tour de la belle montagne mais prud ne se lancera pas sur des chemins non financier avec certains cols proposés.

    | fred | zondag 16 mei 2010 om 17u31

  66. Deux "propositions" de parcours pour les Alpes :

    Première proposition :
    1) Gap - L'Alpe d'Huez 161 km (Col du Noyer, Col de Luitel, l'Alpe d'Huez)
    2) Bourg d'oisans - Fenestrelle 202 km (Col du Galibier par le Lautaret, Col du Mont Cenis, Colle delle Finestre par Suze)
    3) - Pinerolo - Briançon 157 km (Col Agnel, Col de l'Izoard)
    Pour cette étape on peut également rajouter le col du Granon avec une arrivée au Granon : 182 km ou
    - Pinerolo - Risoul 1850 154 km (Col Agnel, Risoul 1850)
    4) Briançon - Col du Galibier 189 km (Col du Lautaret, Col de la Croix de Fer, Col du Mollard, Col du Télégraphe, Col du Galibier)
    On peut également diviser cette étape en deux :
    4) - Bourg d'oisans - Valloire 171 km
    5) - Valloire - Col du Galibier CLM IND. en côte 17km

    Deuxième proposition :
    1) Nice - Risoul 1850 192 km (Cime de la Bonette, Col de Vars, Risoul 1850)
    2) Guillestre - Val d'Isère 175 km (Col de Montgenvre, Col du mont Cenis, Col de l'Iseran)
    3) Bourg Saint Maurice - Chambery 211 km (Saint Pierre d'Albigny, Le Revard via le col du plainpalais, Mont du Chat par Le Bourget-du-Lac, Col de l'Epine par Novalaise)
    4) Chambery - l'Alpe d'Huez 148 km (Col du grand Cucheron, Col du glandon par la Chambre, l'alpe d'Huez) -> Format court avant l'étape du lendemain
    5) Deux possibilités pour cette étape :
    - Un petit délire : Grenoble - Col du Galibier 240 km (Chamrousse puis Luitel, Col du Glandon, Montée vers Jarrier (je n'ai pas de données), Montée vers la Toussuire via les Bottières, Le Corbier, Col du Mollard, Col du Télégraphe, Col du Galibier)
    - Plus probable : Grenoble - Col du Galibier 190 km (Col du Glandon, Col du Mollard via Saint Pancrace, Col du Télégraphe, Col du Galibier)

    Voila pour ces deux propositions!

    | matth | zaterdag 29 mei 2010 om 21u40

  67. Hormis le CLM en côte à Chamrousse en 2002, y-en-a-t-il eu d'autres dans l'histoire du Tour et serait-ce une situation envisageable en 2011 dans les Alpes ?

    | Sanglier | zaterdag 29 mei 2010 om 21u54

  68. Depuis que je suis le Tour :
    94 : Cluses - Morzine (via Joux-Plane)
    96 : Bourg St Maurice - Val d'Isère
    05 : Bourg d'Oisan - Alpe d'Huez

    à mon avis ça peut carrément se refaire !

    | willy | zaterdag 29 mei 2010 om 22u29

  69. Après vérification, l'étape de Chamrousse a eu lieu en 2001 et non 2002. C'était la 11° étape. Willy où trouves-tu un CLM Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez ? Pour ma part j'en rêve pour 2011. Willy que penses-tu du parcours proposé en message 63 ?

    | Sanglier | zaterdag 29 mei 2010 om 22u49

  70. Le CLM à l'ALpe c'était en 2004 en fait.
    Ton parcours (post 65) est intéressant et équilibré. Ce qui me plait le plus ce sont les 4 étapes de transition entre les 2 massifs. Par contre, les Alpes sont bizarrement tracées et il y a trop d'arrivées au sommet.

    | willy | zaterdag 29 mei 2010 om 23u09

  71. willy 68
    en 94 le chrono de morzine en partant de cluses fait la cote des gets et avoriaz il n'y a pas joux-plane.
    matth 66.
    Les alpes sont belles mais elles seront différentes.
    On est en 2010 et les tours de france on va dire montagneux il n'y en n'aura + on sait tous pourquoi.
    Des bon tours oui mais montagneux non.
    Par le passé on a eu 1987 et 1997 qui ont eu le plus grand nombre de cols et je mets aussi 94,95,96 qui sont de beaux tracé après on aime ou pas.
    2000 et 2003 c'est pas mal.
    Au début des années 80 et notamment 84 pour ceux qui sont intérressé offre de belles choses.
    Sinon il reste le giro.

    | fred | zondag 30 mei 2010 om 11u16

  72. Il y aura forcément des passages à l'étranger. Donc ce sera sans doute l'Espagne et/ou l'Italie vu la configuration probable du tour (un grand quart Nord-Est de la France sans doute zappé)

    | steph75 | maandag 31 mei 2010 om 13u22

  73. Le tour 2011 a de bonnes chances de passer par le Cantal (avec une possible journée de repos au Lioran)

    http://www.newsauvergne.com/Le-Tour-de-France-2011-dans-le-Cantal--a701-d0.html

    | cantalou | zaterdag 05 juni 2010 om 09u39

  74. De source bien informée, la station pyrénéenne de Peyragudes va très probablement accueillir le tour de France en 2011. (le journal ladépêche l'avait également évoqué il y a quelques semaines). A noter que Peyragudes va accueillir une étape de la Route du Sud cette année.

    | ludo | zaterdag 05 juni 2010 om 10u51

  75. Si l'arrivée à Pampelune se confirme, le parcours pyrénéen pourrait ressembler à ça :

    ? > Pampelune : avec quelques cols basques faciles
    Pampelune > Arette : avec Larrau (versant espagnol) et Soudet puis arrivée en descente
    Pau > Peyragudes : avec Tourmalet, Aspin, Val Louron Azet, et la montée finale sur Peyragudes (qui correspond à la montée du Col de Peyresourde)

    | Julien | zaterdag 05 juni 2010 om 11u24

  76. Ju si tu as raison je ne vois de grandes alpes ca sera un tour similaire a cette année.
    J\\\'ai vu cette station ca peut ètre pas mal.

    | fred | zaterdag 05 juni 2010 om 11u47

  77. julien , une arrivée en descente a arette par le soudet donc depuis st engrace vraiment ?? ce serait inedit sur ce versant . une arrivée a la station arette st martin par soudet depuis arette semble plus probable et dans le classisisme ASO . et dommage que le larrau soit emprunter sur ce versant , on pourrait faire pampelune /arette st martin par puerto ibaneta , burdicurutceta (bagargui) et soudet depuis sainte engrace ce serait plus explosif

    | l homme de kro | dinsdag 08 juni 2010 om 22u51

  78. Personellement je ne pense pas que les Alpes seront blindées, je pense même qu'on aura deux arrivées en altitudes ds les Pyrénés avec juste ce qu'il faut pr commencer à créer des écarts, si on arrive vite par le nord on pourrais enfin avoi notre étape du pays Basque du genre Dax > Arette st Martin (via Ahusquy, Bagargui et soudet ), puis le lendemain je verais bien le retour du clm.indiv. en côte sur un 1iere catégorie, pk pas Lourdes > Cauterets sur 30kms?
    Je pense que pr les Alpes on sera proche des premieres rumeures surtout si le passage en Italie se confirme.
    Du genre Gap > Pinerolo (via Izoard, Montgenèvre et Sestrières), puis Turin > L'Alpe d'Huez (via l'Echelle, le Lautaret et la montée de l'Alpe), puis le lendemain le final Pontcharra > Serre Chevalier (via Grand cucheron, croix de fer versant glandon, mollard, télégraphe et Galibier)...
    Je vois plutot les choses comme ça.

    | thibaut | woensdag 09 juni 2010 om 21u25

  79. L'an prochain, les Alpes seront de toutes façons plus importantes que les Pyrénées ( alternance oblige ). En général, nous avons 3 arrivées en altitude, donc nous en aurons une dans les pyrénnées ( on parle de Peyragudes )et deux dans les Alpes ( une nouveauté : sans doute Risoul ; et un classique pour finir, sans doute l'Alpe d'huez , après passage du Galibier pour le centenaire ).
    Deux incertitudes : ASO voudra t'il marquer encore plus le coup pour le centenaire du galibier ? Si oui, un CLM sur ses pentes serait possible.
    Enfin, Christian Prudhomme tentera sans doute l'arrivée à l'Alpe la veille de l'arrivée , puis tout le monde dans le TGV à partir de Grenoble pour Paris.
    Désormais, chaque année, nous avons aussi une étape de moyenne montagne : en 2011, cela sera doute pour le Cantal, et une arrivée à Super Lioran.

    | OLIVIER | donderdag 10 juni 2010 om 09u25

  80. Voila un autre tour de france inédit, qui me tient à coeur !
    Manche = GDEPART
    1ème étape : Avranches - Le Mont St Michel (24 Km clm équipe)
    2 : Granville - Alençon
    3 : Sées - Honfleur
    4 : Deauville - Amiens
    5 : Amiens - Maubeuge
    6 : Avesnes sur Helpe - Longwy
    7 : Thionville (clm ind)
    8 : C.A Val de Fensch - Wissembourg
    9 : Saverne - Guebwiller (moyenne montagne)
    10 : St Louis -
    La suite dans quelques semaines....=D

    | elie | maandag 14 juni 2010 om 10u56

  81. je poursuis ton parcours Elie ;), qu'est-ce que tu penses de ça :

    11: Pontalier > Lescheraines (Marocaz, le Frêne)
    12: Aix les bains > Chamrousse ( Grand cucheron, Croix de fer, Chamrousse)
    13: La Tour du Pin > Montélimar
    14: Vallon Pont d'Arc > Millau (l'Asclier, Sereyrède)
    15: Millau > Lavaur
    16: Lavaur > Ascou Pailhères ( La Croix des morts, les 7 frères, Chioula, Port de Pailhères)
    17: St Girons > Lourdes ( Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Azet le Louron, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet)
    18: Lourdes > Capbreton
    19: Orthez > Cirque/Péage de Troumousse ( Marie Blanque, Soulor, Bordères, Troumousse)
    20: Sauveterre de Guyenne > Langon clm.indiv.
    21: Châtenay Malabry > Paris Champ Elysés

    Voila =)

    | thibaut | donderdag 17 juni 2010 om 11u40

  82. @ l homme de kro , le soudet a deja été gravi par saint engrace , la difficulté est a peu près la meme que par arette . la route est en assez bon etat pour les 2 versants . ce qui serait cool en effet c est d arriver a la pierre saint martin dans une etape avec pampelune en depart

    @thibaut :le cirque de troumousse est une reserve naturelle je crois , en plus c est un cul de sac , ce serait beau mais faut laisser tomber . sinon c est un beau parcours , l arrivée a chamrousse serait pas etonnant puisque le dauphiné y a fait etape . par le luitel ca ferait moins de vallée

    | flo | donderdag 17 juni 2010 om 16u33

  83. Slt tout le monde...je vous propose donc cette fois ci mon véritable Tour de France historique, légendaire !!! =D On passe par tous les hauts lieux mythiques du cyclisme et par ce sens, à mon avis beaucoup plus équilibré et qui passe par tous ces lieux indissociables du patrimoine cycliste français ou des sites touristiques/naturels exceptionnels, grandioses qui portent l'image de la france dans le monde entier !!! Place maintenant au parcours...

    Présentation des équipes sur le bateau mouche de la seine à Paris
    1ère étape : Versailles / Chateau - Ville d'Avray = 12.3 Km (clm ind)
    2ème étape : Rambouillet - Tours = 232 Km par Les chateaux de la Loire tels que Chambord, Chenonceux...un régal pour les yeux
    3 : Amboise (hommage au célèbre peintre L.Vinci) - Angers = 154.5 Km
    4 : Ancenis - Nantes = 39 Km (clm par équipe)
    5 : Nantes - La Rochelle = 191.5 Km; par les sables d'olonne
    6 : Rochefort - Bordeaux = 215 Km par le vignoble bordelais...magnifique st emilion
    7 : Bordeaux - Bayonne = 199.5 Km par le littoral landais
    8 : Bayonne - Lourdes/Hautacam = 210.5 Km par la côte de Pagolle (15%), le col de Marie Blanque (4Km à la fin à 11% MOY), col d'Aubisque (16.5 Km à7% moy) et la montée finale avec ses ruptures de pentes terribles à plus de 10% PARFOIS
    9 : Pau (ville de vélo) - Bagnères de luchon (ville historique de vélo quand on évoque les pyrennées)= 208 Km par le Col du Soulor par Nay, le Col du Tourmalet (18.5 Km à 7.7% MOY = dure et svnir Goddet), le col d'aspin et pour finir, surtout pour corser la fin avec l'enchainement col d'azet (12 Km à 7% MOY avec des passages à 12% au début vers Gourisp) et le col de peyresoude (9.5 Km à 8.4% moy par avajan)
    10 : Luchon - Toulouse = 170 Km par le col de mente et de portet d'aspet

    REPOS

    11 : Carcassonne - Montpellier = 157 Km par Minerve
    12 : Montpellier - Marseille = 184 Km par le grau du roi, arles, baux de provence
    13 : Marseille - Le Mont Ventoux = 189.5 Km par le lubéron, gordes, abbaye de sénanque, malmort le comtat, bedoin....au coeur de la provence : un moment unique, except.
    14 : Avignon - Gap = 175 Km par COL ND abeilles, col de macuègne, col de la sentinelle...mais étape de récupération
    15 : Gap - Col de Granon = 195 Km par le col lebrault, col de vars, col d'izoard et la montée finale terrible (11 Km à 9.3% MOY)...TRES EPROUVANT

    REPOS

    16 : Briançon _ Val d'Isère = 158.5 Km par le col du lautaret et LE GALIBIER (svnenir H.Desgranges ) et le terrible iseran (13 Km à 7.3% MOY)à plus de 2777 m
    17 : Bourg St Maurice - L'alpe d'Huez = 167 Km avec la côte de Nd de Pré, le col de la madeleine, le col du glandon (19.5 Km à 6.4% avec des passages à 13% à la chal et la montée finale mythique difficile, pentue ....terrible et étape phare de ce Tour.... en laissant exprès de côté le cormet de roseland au départ car sinon trop dure, sur humain et trop exigeant pour UNE dernière semaine de tour !!! ^^
    18 : Grenoble - Lyon = 165 Km
    19 : Lyon / Colline de Fourvière - Moulins = 194 Km par Lapalisse
    20 : Magny Cours - Nevers = 51.5 Km (clm ind) par Imphy
    TRANSFERT
    21 : Montegeron/ Réveil Matin - PARIS CHAMPS ELYSEES = 138 Km
    FINAL EN APOTHEOSE

    Maintenant place à vous pour juger mon parcours...!!!
    à+ et vive le tour de france

    | elie | woensdag 23 juni 2010 om 14u43

  84. Peu importe les tracés étant donné que lance va gagner le tour a commencer par cette année vu que contador va perdre sur les pavés et andy s pareil.
    Go lance.
    Je rappelerais aux personnes qui disent que lance est moin bon il faut regarder son age avec quelques années de moin contador ne l'aurait pas battu d'ailleurs l'année dernière il a fait une erreur stupide pour un vainqueur de tour mème si le plus grand coureur qui est L.A a fait rouler l'équipe.

    Faire des tours montagneux c'est bien mais pour voir gagner qui... des mecs qui deviennent surhumain du jour ou lendemain... voir des bons coureurs qui gagnent le maillot a pois comme le précedent et qui tombe dans les affaires.
    Dans tous les cas je ne sais pas ou va le cyclisme... mais c'est la vie...

    L'année dernière sur ce site j'avais dit que pantani était le meilleur grimpeur d'autres disaient bahamontès chacun ses choix mais comme ils sont chargés... chacun a son époque mais pantani c'est autre chose mème mauvais il a fait plier un certain américain.

    Elie,sanglier, thibaut vous faites des beaux tours et rené de superbes étapes de montagne mais l'originalité ne vient pas des instances c'est vraiment déséspérant.

    Elie ton tracé est beau mais trop montagneux le granon par exemple fait partie des ascencions qui ne referont pas sur le tour les grosses étapes de montagne j'y crois + trop par contre autour de gap pour connaitre ses ascencions le paysage et les petites routes comme autour de laragne sisteron serres etc... c'est de la bombe et peche qui déniche les bonnes affaires devrait travailler un peu plus sur les alpes du sud comme le massif central sur tout son ensemble et les vosges ca serait peut-ètre moin dur sauf pour le premier mais très beau et original pour changer.

    | fred | maandag 28 juni 2010 om 14u58

  85. Je suis persuadé qu'il faut oublier Risoul pour 2011. On en reparlera pour 2012 voire 2013. En revanche, il y a un projet sérieux avec deux escalades le même jour de l'Alpe d'Huez. Ca discute ferme. Je ne connais pas trop le secteur. Il parait que l'on peut descendre par derrière la station et revenir dans la plaine sur Bourg d'Oisans. Est-ce possible ? Une certitude, il y aura bien deux ascensions deux jours de suite du Galibier. Centenaire oblige.

    | Piere-André | dinsdag 29 juni 2010 om 16u48

  86. oui 2 ascensions par l alpe d huez c est possible car il existe 3 routes pour rallier l alpe , la classique , la route qui passe par la bessay qui se prend depuis le barrage du vernay et la route du col de sarenne , cette dernière est une route assez etroite et defoncée par endroits mais redoutable par sa difficulté

    | pierrick | vrijdag 02 juli 2010 om 03u18

  87. @pierre : oui les tours sont moins montagneux qu auparavant c est plutot sain et dans l ere du temps mais faut pas exagerer non plus quand tu vois les pyrénées cette année c est corsé . elie fait de beaux parcours tres (trop) corsés qu il ne faut pas prendre trop a la lettre , ca donne juste des indications sur des idées d itineraires . par exemple le granon peut parfaitement revenir sur le tour c est tres difficile mais plus que le ventoux ou la madeleine . ce qu il faut oublier ce sont des ces etapes a 5 cols qui ne servent plus a grand chose de toute facon puisque ca encourage le peloton a attaquer que dans le dernier col

    | pierrick | vrijdag 02 juli 2010 om 03u27

  88. pierre andré , pour preciser sur cette rumeur que tu relates sur l etape d uez ce serait original d utiliser l alpe d huez comme un col en y montant par un de ses versants et enchainer sur glandon ou chamrousse . merci en tout cas pour tes infos , tiens nous au courant :)

    | pierrick | vrijdag 02 juli 2010 om 03u37

  89. glandon chamrousse et vaujany egalement , j y allais skié quand j etais jeune mais jamais grimpé en velo pourtant je me souviens d une montée séche

    bon allez cette fois je sors :)

    | pierrick | vrijdag 02 juli 2010 om 03u49

  90. C'est pas bête en effet.... venir depuis le lautaret et au barrage du chambon, monter le col de la Sarenne (assez difficile), redescendre sur l'Alpe d'Huez par le versant de Villard Reculas et enchainer avc la montée classique depuis Bourg d'Oisans... C'est possible, probable même.

    Pour ce qui est de la première ascension du galibier, c'est à dire sur son versant sud, je pense qu'on ira pas bien loin vers le nord, Valmeinier, Valfréjus, les Karéllis, Albiez Montrond, c'est autant de possibilité d'arrivée d'étapes pr la seconde étape alpestre avant le final sur l'Alpe d'Huez...

    | thibaut | vrijdag 02 juli 2010 om 12u07

  91. C'est vrai qu'il y a plusieurs possiblités pour l'alpe et pour sortir des grosses étapes mais...
    Pour quelle raison oublier risoul de + il y a pas mal de stations que les organisateurs pourraient soit y revenir soit essayer pour une première fois.
    L'année dernière ils ont fait verbier le tour s'est joué la et en terme de difficulté il y a mieux...
    Le problème est le manque d'initatiatives des coureurs mème s'il y a 2 ou 3 grosses étapes avec des arrivés comme l'alpe et le galibier ca fait 12 ans que j'attends une étape du style grenoble-les deux alpes sachant que des bourg d'oisans-courchevel il n'y en aura +.
    Ca serait sympa que le luitel soit au rendez vous car du coté de séchilienne il est très dur.

    | fred | vrijdag 02 juli 2010 om 13u39

  92. la route du col de Sarenne est en très mauvaise état et même complètement défoncée par endroit.
    C'est très improbable à mon avis...

    | alex75 | vrijdag 02 juli 2010 om 13u43

  93. Pour répondre à Fred qui semble déçu de ne pas avoir Risoul en 2011, j'ai eu des rumeurs pour 2012-2013 mais pas pour 2011. C'est une quasi certitude.

    | Piere-André | vrijdag 02 juli 2010 om 17u28

  94. Risoul : arrivée d'étape du Dauphiné Libéré le mois dernier, arrivée d'étape ( peut-être même 2 ) du Tour de l'Avenir en septembre prochain. Jamais 2 sans 3 : je crois fortement comme Fred à une arrivée d'étape du Tour de France en 2011. Et peut-être même à une journée de repos dans ses environs. Je vais poser la question de suite au maire de Risoul.

    | Sanglier | vrijdag 02 juli 2010 om 18u27

  95. Les paris sont engagés ...On verra qui a raison. Mais j'ai confiance en mes sources.

    | Piere-André | vrijdag 02 juli 2010 om 19u16

  96. Dans tous les cas cela ne changera rien on se fera chier...
    Je rappele qu'en 2008 il y avait des grands cols et j'ai vu les pire étapes de ma vie en dehors de albertville aix les bains en 98...la j'ai souffert.

    | fred | vrijdag 02 juli 2010 om 20u03

  97. La montée du Galibier versant sud ne mérite pas son classement HC, dont il toujours gratifié. Il faut savoir que l'ancienne route du Galibier avant 1947 qui ne passait pas par le lautaret mais qui bifurquait à droite trois kilomètres plus bas après le dernier tunnel présentait un tout autre profil..un dénivellé de près de 700 mètres sur 7 kilomètres..rien à voir avec l'autoroute actuelle

    | mathias | vrijdag 02 juli 2010 om 20u19

  98. oui la route de sarenne est chaotique dans ses derniers kilomètres et sur les 2 versants , sans renovation de la chaussée aucune competition cycliste ne s y aventurera . vous me direz que c est pas les sous qui manquent dans le secteur

    pour mettre en valeur le galibier il n y qu une solution : escalader par le nord et mettre l arrivée au lautaret

    et puis ce serait bien que le tour revienne dans la chartreuse , les bauges et explore les environs du lac du bourget avec le bugey , ca pimenterait la fin des alpes

    | l homme de kro | zaterdag 03 juli 2010 om 00u14

  99. Je pense déjà que l'Alpe d'Huez sera la seule arrivée H.C dans les Alpes, les arrivées de 1ière catégories ds le coin ne manquent pas, y'a peu de chance pr que se soit la Toussuire, surtout via le versant sud du Galibier, le parcours ferait trop frère jumeau avc celui de 2006, je vois plutôt Prapoutel, le Pleynet, Vaujany, Oz, Valmeinier....
    Pour les Alpes du Sud je miserais sur une seule grosse étape, avc bcp de dénivellée, du genre Dignes les Bains > Serre Chevalier via Allos, Vars et Izoard...

    | thibaut | zondag 04 juli 2010 om 13u59

  100. Bonjour Fred,

    Après plusieurs semaines d'absence et de silence, je découvre les contributions des aficionados thoveriens. Dans le message 84 du 28 juin, je suppute que c'est moi le René dont vous appréciez "les superbes étapes de montagne". Merci donc du compliment. Dussé-je vous chagriner, je n'ai pas versé de larmes en voyant Lance Armstrong largué sur les routes pavées vers Arenberg et défaillir au point de perdre 11'45" sur Andy Schleck entre les Rousses et Avoriaz. J'ai énoncé à plusieurs reprises ce que je pense du Texan. Du reste, même les reporters d'Eurosport Deutschland, chaîne qui diffuse quotidiennement "Planet Armstrong", une émission dédiée au septuple vainqueur du Tour, évoquent les diverses accusations de dopage lancées contre le "boss" ainsi que les enquêtes en cours aux States. Au-delà de l'approche que l'on a du personnage, je pense que vous admettrez que le leader de Radio Shack ne remportera pas une huitième Grande Boucle. Quelques mots sur l'étape d'hier: si l'écrémage se poursuit (ainsi, Cadel Evans a laissé plus que des plumes!), je déplore que les organisateurs aient placé l'arrivée à plus de trente bornes du sommet de la Madeleine et, plus généralement, bâclé le volet alpin de l'édition 2010. Ayant suivi, le 10 juin, l'étape du Dauphiné vers Risoul, enlevée par Nicolas Vogondy, pas précisément un cador de la grimpette, j'estime que l'ascension vers la station précitée n'apparaît pas comme absolument indispensable.
    Tchao,

    René HAMM

    | René HAMM | woensdag 14 juli 2010 om 13u30

  101. Bonjour Elie,

    Je ne commenterai pas tous les parcours proposés depuis septembre 2009 par des blogueurs de Paris.thover. Votre message numéroté 83 du 23 juin m'inspire les observations suivantes. J'éviterais absolument de visiter une ville deux années d'affilée; Bordeaux, Pau, Bagnères-de-Luchon, Gap figurent au menu de la présente édition. J'en attendrais au moins trois ou quatre avant de revenir sur un site ou un secteur donné. Au départ de Bayonne, j'inscrirais immanquablement sur les tablettes le Pays Basque où l'on pourrait concocter plusieurs itinéraires aussi inédits qu'exigeants. Le 23 juillet 2003, lors de la 16ème étape, la Grande Boucle avait traversé la dernière fois cette belle région. Le 25 juillet 2007, il y eut une brève excursion avec le passage au col d'Erroymendi/Port de Larrau entre Orthez et l'Aubisque (là aussi, la 16ème étape). Je posterai moi-même un profil pour 2011 correspondant à mes critères. Le col de Peyresourde (1569 m) depuis Avajan présente une longueur de 9,96 km et une déclivité de 6,6%. Si l'on prend comme début de pente la cote 942, on obtient 7,8 km à 8%. Par principe, je ne dessinerais pas de tronçon montagneux supérieur à 185 km. Pour le trajet à destination de Toulouse, j'éviterais de transiter par le col de Menté (à quand une arrivée au Mourtis via Saint-Béat: 10 km à 9,5%?) et le Portet d'Aspet. Je n'affectionne guère les étapes bâtardes. En revanche, bravo pour le Granon, terme, le 20 juillet 1986, de la 17ème étape, remportée par l'Ibère Eduardo Chozas. Okay pour Val d'Isère après avoir escaladé l'Iseran (2764 m) par son versant le plus pentu (12,9 km à 7,4%). Nonobstant mes quelques réserves, votre tracé est bien plus intéressant que ce qui émane des bureaux d'A.S.O. Je salue également que vous ayez limité les transferts au strict minimum.
    Tchao,

    René

    | René HAMM | woensdag 14 juli 2010 om 16u17

  102. slt réné,
    comment pourrais-je ètre chagriné alors que je ne supporte pas ce type en tout cas c'est chaud pour lui pour l'avenir.
    Mais c'est un bon tour les pavés très belle étape comme st jean de maurienne qui était pas mal cela m'a fait remonter en arrière.
    Concernant risoul c'est un peu comme verbier mais en plus long cela peut créer des surprises surtout que les coureurs moderne ne savent pas trop ce qu'est un grand col comme la madeleine...

    | fred | donderdag 15 juli 2010 om 21u50

  103. messieurs les organisateurs du tour apres le nettoyage des coureurs faites un autre nettoyage roulez en voiture electrique

    | lopez | zondag 01 augustus 2010 om 08u40

  104. Bonjour à tous

    Une infos certaine sur le tour 2011, il va bien passer en Basse Normandie, étape Dinan Lisieux ou ville toute proche

    | GAZOU | maandag 30 augustus 2010 om 15u27

  105. Je crois aussi qu'Alès pourrait bien être une ville étape pour 2011 avec un départ de Limoux. En revanche, je coince un peu sur l'étape qui suit? Repos? Où? Long transfert vers Digne? Sisteron? Gréoux-les-Bains (étape d'un Paris-Nice il n'y a pas si longtemps, sachant que le 19 le peloton arrivera à Risouls.

    | Piere-André | maandag 30 augustus 2010 om 17u28

  106. Info: le Tour 2011 passera en Auvergne. Selon La Montagne de ce matin, et l'info a l'air très bonne, il y aura une étape au départ de l'Indre, arrivée à SuperBesse, départ le lendemain d'Issoire pour aller dans le Cantal où à priori 2 étapes sont prévues.

    | Manolo | donderdag 09 september 2010 om 11u17

  107. info ouest france de mardi
    Etape Dinan Lisieux puis départ le lendemain de Caen direction plein sud, ce qui correspond à l'info de Pierre André pour des étapezs dans l'indre

    | GAZOU | donderdag 09 september 2010 om 12u40

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zeven keer twee ?