home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 41 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours du Tour de France 2014 sur Google Maps/Google Earth, les profils des étapes et d'autres détails

Ajouté: vendredi 04 juillet 2014 à 19:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de France 2014 sur Google Maps/Google Earth, les profils des étapes et d'autres détails

    initialement publié le samedi 14 juin 2014 à 15h34 avec les 10 premières étapes, publication des autres étapes (+ les zones de ravitaillement des 10 premières étapes) terminée le dimanche 22 juin 2014 à 15h40, ajout de 2 vidéos le 4 juillet

    Comme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de cette 101ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Google Maps/Google Earth et ce à plusieurs semaines du départ du Tour de France 2014 cette fois-ci.

    Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place ou simplement mieux comprendre la course !

    Un peu d'information ...

    Certains d'entre vous auront peut-être déjà découvert les cartes Google Maps telles que publiées par l'organisateur du Tour de France sur le site officiel de la course.

    velowire.com aurait donc simplement pu se contenter de renvoyer vers ce site ou de reprendre les cartes publiées sur letour.fr. Un regard un petit peu plus critique montre néanmoins très vite que ces cartes ne sont pas si détaillées que ça (les tracés suivent assez mal les routes) et qu'en plus il y a des erreurs de trajet à plusieurs endroits. Par ailleurs, vous n'auriez pas le loisir de découvrir le parcours dans Google Earth et ainsi par exemple la possibilité de faire un survol virtuel des étapes du Tour de France 2014.

    C'est pour cela que vous trouverez dans cet article, comme d'habitude pour de nombreuses courses cyclistes, toutes les informations sur le parcours du 101ème Tour, avec les cartes Google Maps, les itinéraires horaires et les profils, ainsi que des informations détaillées sur les principales villes visitées (ou contournées), les départements traversés, les cols et les côtes, les sprints, les ravitaillements, les chemins suivis entre départ fictif et départ réel et toute autre information utile pour mieux comprendre le parcours de ce Tour de France à l'accent brittano-belgo-français !

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2014 :
    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
    - les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2014

    Voici les dates à retenir pour ce Grand Départ du Tour de France 2014 :
    • mercredi 2 juillet 2014 : ouverture de la permanence d'accueil et de la salle de presse à Wellington Place à Leeds
    • jeudi 3 juillet 2014 : présentation des équipes à la Leeds Arena
    • samedi 5 juillet 2014 : première étape du Tour de France 2014 entre Leeds et Harrogate, sur 190,5 km
    • dimanche 6 juillet 2014 : deuxième étape du Tour de France 2014 entre York et Sheffield, sur 201 km
    • lundi 7 juillet 2014 : troisième étape du Tour de France 2014 entre Cambridge et Londres, sur 155 km

    Le parcours du Tour de France 2014 sur Google Maps

    Découvrons tout de suite ces détails du parcours du Tour de France 2014, étape par étape :

    1/ samedi 5 juillet 2014 - Leeds (UK) > Harrogate - 190,5 km

    L'un des spécialistes du sprint pourrait très bien être le premier porteur du maillot jaune à l'issu de la première étape à Harrogate puisque cette étape se terminera sur une longue ligne droite dans le centre-ville de cette ville du Yorkshire.

    Harewood House - © Elliott Brown - licence Creative CommonsAvant d'en arriver là, les coureurs prendront le départ à Leeds au pied de la Leeds Art Gallery et de l'Hôtel de Ville (Town Hall). D'abord ils se dirigeront vers le nord jusqu'à Harewood où une petite sortie de la route principale permettra un passage devant Harewood House (photo Elliott Brown), un magnifique et monumental domaine qui fait partie des Treasure Houses of England. C'est devant ce domaine qu'aura lieu la cérémonie officielle de départ de ce Tour de France 2014.
    Cap alors à l'ouest jusqu'à Skipton avant de tourner à nouveau vers le nord pour un passage dans le Parc National des Yorkshire Dales où le parcours devient valloné, avec la montée de la Côte de Cray (4 ; ^ 416 m / 1,6 km à 7,1 %), de la Côte de Buttertubs (3 ; ^ 532 m / 4,5 km à 6,8 %) et de la Côte de Griton Moor (3 ; ^ 383 m / 3 km à 6,6 %). Entre les deux premières, les coureurs se disputeront le premier sprint intermédiaire de cette 101ème Grande Boucle à Newbiggin. Après avoir visité ce parc, le parcours tournera en direction du sud-est en passant par Leyburn et Ripon avant de se diriger vers la ligne d'arrivée à Harrogate plus au sud.

    Comme la fin de l'étape est à nouveau sur parcours plat et que la dernière ligne droite est longue vers la ligne blanche tracée dans le centre de Harrogate, il est donc fort probable que celle-ci se termine au sprint ! Si pour le Tour de France 2013 il avait été mis en avant que, pour la première fois depuis 1967 et la création du prologue, un sprinter portera le premier maillot jaune (voir l'article Tour de France 2013 : la Centième, un Tour légendaire ? pour plus d'informations), ça sera donc à nouveau le cas en 2014.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2014 Le profil de la première étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    1/ Leeds > Harrogate

    [X] Close

    1/ Leeds > Harrogate

    [X] Close
    • Les Royal Air Force Red Arrows - © Airwolfhound, licence Creative Commonsdépart : après un rassemblement devant la Leeds Art Gallery sur The Headrow, les coureurs empruntent les rues de Leeds à partir de 11h10 sur 14,6 km pour se diriger vers Harewood et plus précisément Harewood House pour la cérémonie officielle de départ alors que le site historique sera survolé par les Royal Air Force Red Arrows (photo Airwolfhound. Un peu plus de 2 kilomètres plus loin, le départ réel de cette première étape du Tour de France 2014 à 12h00
    • cols et côtes : 3 côtes sont au programme de cette première étape, la Côte de Cray de 4ème catégorie (^ 416 m / 1,6 km à 7,1 %), la Côte de Buttertubs de 3ème catégorie (^ 532 m / 4,5 km à 6,8 %) et la Côte de Griton Moor de 3ème catégorie (^ 383 m / 3 km à 6,6 %)
    • zone de ravitaillement : Aysgarth
    • sprint intermédiaire : Newbiggin au km 77, sur la B6160
    • arrivée : W Park à Harrogate
    • départements traversés : West Yorkshire du km 0 au km 24, North Yorkshire du km 24 au km 190,5
    • principales villes : Leeds, Skipton, (Yorkshire Dales National Park), Leyburn, Ripon, Harrogate

    Découvrez en exclusivité le parcours de cette 1ère étape du Tour de France 2014 en survol virtuel dans la vidéo ci-dessous :

    2/ dimanche 6 juillet 2014 - York > Sheffield - 201 km

    York Minster - © chippykev, licence Creative CommonsLa deuxième étape du Tour de France 2014 prendra son départ de York, toujours dans le Yorkshire, avant de tourner autour de Leeds et se diriger vers Sheffield. Cette étape sera, notamment dans sa deuxième partie, truffée de côtes : il y en a pas moins de 9 de référencées pour le classement de meilleur grimpeur.

    Après un trajet dans la ville de York, les coureurs partiront vers l'ouest, passent à nouveau du côté de Harrogate (la ville d'arrivée de la veille), jusqu'à Beamsley. Ils tournent alors vers le sud, en passant par Keighley, Haworth et Hebden Bridge. Un petit crochet vers l'est les permet ensuite de passer par Huddersfield avant de descendre à nouveau au sud vers Woodhead où ils entrent - en direction de l'est - le Peak District National Park où les coureurs s'attaqueront à des côtes encore plus nombreuses que dans les 140 premiers kilomètres de l'étape.

    La dernière côte se trouve à environ 5 kilomètres de l'arrivée, la Côte de Jenkin Road à Wincobank, avant l'arrivée à Sheffield, pas très loin du Don Valley Stadium.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2014 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    2/ York > Sheffield

    [X] Close

    2/ York > Sheffield

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au niveau du York Racecourse, le départ fictif sera donné à 11h00 et les coureurs suivront alors les rues de York, en passant devant Clifford's Tower, Mansion House et la cathédrale York Minster (photo ci-dessus chippykev), en direction de la A59 où le départ réel sera donné à 11h20 à 8,1 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Blubberhouses de 4ème catégorie (^ 301 m / 1,8 km à 6,1 %), Côte d'Oxenhope Moor de 3ème catégorie (^ 431 m / 3,1 km à 6,4 %), Côte de Ripponden de 3ème catégorie (^ 252 m / 1,3 km à 8,6 %), Côte de Greetland de 3ème catégorie (^ 200 m / 1,6 km à 6,7 %), Côte de Holme Moss de 2ème catégorie (^ 521 m / 4,7 km à 7 %), Côte de Midhopestones de 3ème catégorie (^ 341 m / 2,5 km à 6,1 %), Côte de Bradfield de 4ème catégorie (^ 350 m / 1 km à 7,4 %), Côte d'Oughtibridge de 3ème catégorie (^ 241 m / 1,5 km à 9,1 %) et enfin la Côte de Jenkin Road de 4ème catégorie (^ 132 m / 800 m à 10,8 %)
    • zone de ravitaillement : Hebden Bridge
    • sprint intermédiaire : sur la A629 à l'entrée de Keighley au km 68,5
    • arrivée : Attercliffe Common à Sheffield
    • départements traversés : North Yorkshire du km 0 au km 54,5, West Yorkshire du km 54,5 au km 143,5, Derbyshire du km 143,5 au km 148 et South Yorkshire du km 148 au km 201
    • principales villes : York, Harrogate, Keighly, Huddersfield, Sheffield

    3/ lundi 7 juillet 2014 - Cambridge > Londres - 155 km

    Big BenLa 3ème et dernière étape en Angleterre connaîtra son départ à Cambridge, à environ 200 kilomètres au sud-est de Sheffield.
    Les coureurs partent alors vers le sud-est jusqu'à Chelmsford puis vers le sud-ouest en passant par le sprint à Epping puis une entrée dans la capitale par le Parc Olympique des Jeux Olympiques 2012 suivi par une entrée dans le centre-ville par l'est qui permettra aux téléspectateurs de redécouvrir les images du Tower Bridge, du Big Ben (photo, © Thomas Vergouwen/velowire.com), du Palais et de l'Abbaye de Westminster avant une arrivée sur The Mall à Londres, devant Buckingham Palace où on avait également vu l'arrivée du prologue du Tour de France 2007 et de la course sur route des Jeux Olympiques.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2014 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    3/ Cambridge > Londres

    [X] Close

    3/ Cambridge > Londres

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur Gonville Place, le départ fictif sera donné à 12h15 et les coureurs suivront alors Regent Street, St Andrew's Street, Sidney Street, Bridge Street, Trinity Street, King's Parade, Trumpington Road/A1134, High Street/A1309 où le départ réel sera donné à 12h25 à 4,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : aucune difficulté référencée
    • zone de ravitaillement : Chelmsford
    • sprint intermédiaire : Epping Forest au km 108
    • arrivée : The Mall à Londres
    • départements traversés : Cambridgeshire du km 0 au km 5,5, Essex du km 5,5 au km 118, Greater London du km 118 au km 155
    • principales villes : Cambridge, Saffron Walden, Finchingfield, (près de Braintree), Chelmsford, Londres

    4/ mardi 8 juillet 2014 - Le Touquet-Paris-Plage > Villeneuve-d'Ascq / Lille Métropole - 163,5 km

    Le beffroi de l'Hôtel de Ville d'Armentières - © lilas59, licence Creative CommonsLa 4ème étape du Tour de France est la première en France et elle prendra son départ au Touquet-Paris-Plage où les coureurs seront arrivés après l'étape de la veille, en avion.

    Après un petit crochet vers le sud-est, direction nord-est pour se rapprocher de la Belgique et Steenvoorde où ils tournent à droite en suivant la frontière. Après avoir traversé Lille, cette étape se terminera alors au sprint au pied du Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour de France 2014 Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    4/ Le Touquet-Paris-Plage > Villeneuve d'Ascq / Lille Métropole

    [X] Close

    4/ Le Touquet-Paris-Plage > Villeneuve d'Ascq / Lille Métropole

    [X] Close
    • départ : les coureurs prendront le départ sur le Boulevard de la Plage à 13h35 pour ensuite suivre la Rue Jean Monnet, le Boulevard Daloz, l'Avenue Saint Jean / Avenue du Verger / Place de l'Hermitage, l'Avenue du Général de Gaulle (D939), l'Avenue des Anglais, l'Avenue François Godin (D144), l'Avenue de la Libération (D940) à Cucq, l'Avenue de la Côte Opale (D144) et enfin la Route d'Etaples à Villiers où ils prendront le départ réel à 13h55 à 10 kilomètres du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : deux difficultés de 4ème catégorie sont référencées pour le classement de meilleur grimpeur du Tour de France 2014 dans cette 4ème étape, la Côte de Campagnette au km 34 (^ 159 m / 1 km à 6,5 %) et le Mont Noir au km 117,5 (^ 147 m / 1,3 km à 5,7 %)
    • zone de ravitaillement : Renescure
    • sprint intermédiaire : dans la Rue Bollaert le Gavrian à Cassel
    • arrivée : dans le Boulevard de Tournai, au niveau du Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq
    • départements traversés : Pas-de-Calais (62) du km 0 au km 78,5, Nord (59) du km 78,5 au km 108 et du km 108,5 au km 163,5, petit passage dans la Province de Flandre Occidentale en Belgique sur 500 mètres au niveau du km 108
    • principales villes : Le Touquet-Paris-Plage, Montreuil, Hucqueliers, Lumbes, Saint-Omer, Cassel, Steenvoorde, Armentières (photo ci-dessus du beffroi de l'Hôtel de Ville, lilas59), Lille, Villeneuve-d'Ascq

    5/ mercredi 9 juillet 2014 - Ypres (BE) > Arenberg Porte du Hainaut - 155,5 km

    Thor Hushovd sur Paris-Roubaix 2014Pour la 5ème étape, le Tour de France 2014 se rend en Belgique, et plus précisément à Ypres où la Grande Boucle commémorera le début de la Première Guerre Mondiale il y a 100 ans.
    Après un petit crochet au nord, c'est alors après 54 kilomètres que les coureurs traversent la frontière avec la France en direction de Roubaix pour ensuite passer (en sens inverse) sur les fameux pavés de Paris-Roubaix. En effet, ce sont 15,4 kilomètres de pavés qui sont au programme, répartis sur 9 secteurs dont le plus long fait 3,7 km. Le dernier secteur se trouve à seulement 5 kilomètres de l'arrivée à Arenberg Porte du HainautThor Hushovd remportait l'étape en 2010 (ici en photo sur [[Paris-Roubaix 2014]], © Thomas Vergouwen/velowire.com). L'impact qu'aura cette étape sur le classement général du Tour de France 2014 restera complètement incertain jusqu'au 9 juillet, mais une chose est sûre : Hushovd ne pourra pas remporter cette étape en 2014 puisque le coureur norvégien ne sera pas présent !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour de France 2014 Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    5/ Ypres (BE) > Arenberg Porte du Hainaut

    [X] Close

    5/ Ypres (BE) > Arenberg Porte du Hainaut

    [X] Close
    • départ : le départ fictif sera donné sur la Rijsselstraat (Rue de Lille) à Ypres (en Belgique) à 13h45 et les coureurs suivront alors le Zuiderring, le Zillebekevoetweg / Steverlyncklaan, Meenseweg, la Kruiskalsijdestraat et le Zonnebeekseweg où le départ réel sera donné à 14h00 à 6,4 km du lieu de rassemblement
    • secteurs pavés : de Gruson au Carrefour de l'Arbre au km 87 (1.100 mètres, d'Ennevelin à Pont-Thibault au km 103,5 (1.400 mètres), Mons-en-Pévèle au km 110 (1.000 mètres), Bersée au km 114,5 (1.400 mètres), d'Orchies à Beuvry-la-Forêt au km 125,5 (1.400 mètres), de Sars-et-Rosières à Tilloy-les-Marchiennes au km 131 (2.400 mètres), de Brillon à Warlaing au km 135 (1.400 mètres), de Wandignies-Hamage à Hornaing au km 140 (3.700 mètres) et d'Hélesmes à Wallers au km 149 (1.600 mètres)
    • zone de ravitaillement : Pont-à-Marcq
    • sprint intermédiaire : Rue de l'Hardinière à Templeuve au km 97
    • arrivée : avenue Michel Rondet à Arenberg Porte du Hainaut
    • départements traversés : Province de Flandre-Occidentale en Belgique du km 0 au km 54, Province de Hainaut en Belgique au km 54, Nord (59) du km 58 au km 155,5
    • principales villes : Ypres (BE), Roeselare (BE), Roubaix, Villeneuve-d'Ascq, Arenberg

    6/ jeudi 10 juillet 2014 - Arras > Reims - 194 km

    Le Chemin des Dames - © tofedupin, licence Creative CommonsLors de la 6ème étape entre Arras et Reims, le Tour de France continue sa commémoration des 100 ans du début de la Première Guerre Mondiale en passant dans les champs de bataille de la Somme et notamment à Péronne que les Allemands ont occupé brièvement en 1914 et plus longuement en 1916/1917 puis à nouveau en 1918.
    Les coureurs empruntent par ailleurs le Chemin des Dames (photo tofedupin) qui doit son nom au fait qu'il était emprunté par les filles du roi Louis XV, les Dames de France, pour se rendre Château de La Bove dans l'Aisne depuis Paris, mais qui est rentré dans l'histoire notamment puisqu'il a été le décor de plusieurs grandes batailles lors de la Première Guerre Mondiale (ainsi que lors de la Deuxième).

    Du côté sportif, Thierry Gouvenou verra dans cette étape une étape pour les courageux avec une échappée qui pourrait aller au bout, notamment à cause des nombreux changements de direction dans le final et dans laquelle le vent pourrait avoir son mot à dire. Néanmoins, si personne ne se détache ou si l'échappée se fait reprendre on verra bien sûr à Reims une classique arrivée au sprint, comme en 2010 quand c'était Alessandro Petacchi qui remportait l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour de France 2014 Le profil de la sixième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la sixième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    6/ Arras > Reims

    [X] Close

    6/ Arras > Reims

    [X] Close
    • départ : le départ fictif sera donné à 12h50 devant la Citadelle d'Arras et une fois qu'ils sont passés sous la porte, les coureurs suivront alors les Boulevards du Général Leclerc, Vauban et Carnot, les Avenues du Maréchal Leclerc et Fernand Lobbedez, la Route de Bapaume, la Rue de la République, la Rue Pierre Curie / D917 où le départ réel sera donné à 13h00 à 5,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : deux difficultés au programme, la Côte de Coucy-le-Château-Auffrique de 4ème catégorie au km 107,5 (^ 113 m / 900 m à 6,2 %) et la Côte de Roucy également de 4ème catégorie au km 157 (^ 194 m / 1,5 km à 6,2 %)
    • zone de ravitaillement : Viry-Noureuil
    • sprint intermédiaire : Rue du 52ème Régiment d'Infanterie à Pinon au km 119
    • arrivée : Boulevard Victor Hugo à Reims
    • départements traversés : Pas-de-Calais (62) du km 0 au km 22,5, Somme (80) du km 22,5 au km 62,5, Aisne (02) du km 62,5 au km 157, Marne (51) du km 157 au km 194
    • principales villes : Arras, Bapaume, Péronne, Tergnier, Chauny, Reims

    7/ vendredi 11 juillet 2014 - Epernay > Nancy - 234,5 km

    Route de Champagne près d'Epernay - © Vincent Brassinne, licence Creative CommonsUne des plus longues étapes du Tour de France 2014 aura lieu ce vendredi 11 juillet. Les coureurs prendront le départ à Epernay pour une étape sans grandes difficultés (photo : une route près d'Epernay au milieu des vignes, avec l'étape de la veille cette étape est une des rares où on verra du champagne avant la cérémonie protocolaire ! ; photo Vincent Brassinne).

    Après un début d'étape vers l'est et vers Verdun et le sprint intermédiaire de Hannonville-sous-les-Côtes, les coureurs accèderont néanmoins via Toul aux deux bosses qui marqueront le final de cette étape et avec le sommet de la Côte de Boufflers à seulement 5,5 kilomètres de l'arrivée, cette configuration pourrait très bien empêcher les sprinteurs de s'en aller avec la victoire d'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour de France 2014 Le profil de la septième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la septième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    7/ Epernay > Nancy

    [X] Close

    7/ Epernay > Nancy

    [X] Close
    • départ : le départ fictif de cette étape sera donné à 11h35 sur la Rue Général Leclerc à Epernay et les coureurs suivront alors la Rue Saint-Martin puis le Boulevard de la Motte avant de retourner près du lieu de rassemblement par la Place Pierre Mendès France / Rue Jean Moët pour ensuite s'en éloigner à nouveau en tournant à gauche sur l'Avenue de Champagne puis Rue de Lorraine, Rue Charles Gounod, Avenue Beethoven, Rue Emmanuel Chabrier et à nouveau l'Avenue de Champagne / D3 où le départ réel sera donné à 11h55 à 9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Maron de 4ème catégorie au km 217,5 (^ 398 m / 3,2 km à 5 %) et Côte de Boufflers également de 4ème catégorie au km 229 (^ 333 m / 1,3 km à 7,9 %)
    • zone de ravitaillement : Charny-sur-Meuse
    • sprint intermédiaire : Route de Thillot à Hannonville-sous-les-Côtes au km 148
    • arrivée : Cours Léopold à Nancy
    • départements traversés : Marne (51) du km 0 au km 76,5, Meuse (55) du km 77 au km 163,5 Meurthe-et-Moselle (54) du km 163,5 au km 234,5
    • principales villes : Epernay, Châlons-en-Champagne, Sainte-Ménehould, Verdun (près) et son Mémorial de Verdun 1914-1918, Toul et Nancy

    8/ samedi 12 juillet 2014 - Tomblaine > Gérardmer (La Mauselaine) - 161 km

    Le château de Lunéville - © Meurthe et Moselle Tourisme, licence Creative CommonsAu départ de Tomblaine, ce sont environ 130 kilomètres de plaine qui sont au programme de la 8ème étape de ce Tour de France 2014, avant d'attaquer les 30 derniers kilomètres de cols et côtes dans les Vosges. Les deux cols de 2ème catégorie et la montée finale de 3ème catégorie vers La Mauselaine au-dessus de Gérardmer seront le décor d'une bataille pour le classement général qui se déclenchera probablement pour de vrai dans la partie finale de cette étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour de France 2014 Le profil de la huitième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la huitième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    8/ Tomblaine > Gérardmer (La Mauselaine)

    [X] Close

    8/ Tomblaine > Gérardmer (La Mauselaine)

    [X] Close
    • départ : à Tomblaine, les coureurs prendront le départ fictif sur l'Avenue de la Paix à 13h30 et ils suivront alors les Boulevard Tolstoï / Avenue Sainte-Marguerite, D2 / Avenue de la Chartreuse où le départ réel sera donné à 13h40 à seulement 3,85 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de la Croix des Moinats de 2ème catégorie au km 142 (^ 891 m / 7,6 km à 6 %) et Col de Grosse Pierre de 2ème catégorie au km 150 (^ 901 m / 3 km à 7,5 %), suivis par la montée finale sur la Côte de la Mauselaine de 3ème catégorie (^ 859 m / 1,8 km à 10,3 %)
    • zone de ravitaillement : Sercoeur
    • sprint intermédiaire : Rue Camille Krantz à Dinozé au km 100
    • arrivée : au sommet de la Côte de la Mauselaine à Gérardmer
    • départements traversés : Meurthe-et-Moselle (54) du km 0 au km 57,5, Vosges (88) du km 57,5 au km 161
    • principales villes : Tomblaine, Lunéville (photo château, Meurthe et Moselle Tourisme), Baccarat, Rambervillers, Epinal, Remiremont, La Bresse, Gérardmer

    9/ dimanche 13 juillet 2014 - Gérardmer > Mulhouse - 170 km

    Le Grand Ballon - © Sjaak Kempe, licence Creative CommonsEn bas de la montée finale de la veille, à Gérardmer, les coureurs prendront le départ d'une étape de moyenne montagne, dans les Vosges et le Haut-Rhin, en direction de Mulhouse.

    En partant en direction de Colmar, les coureurs montent le Col de la Schlucht et le Col du Wettstein, pour ensuite tourner à droite au niveau de Turckheim, pour aller monter la Côte des Cinq Châteaux puis la Côte de Gueberschwihr.

    Après le sprint intermédiaire, c'est l'enchaînement de la montée du Markstein et du Grand Ballon (photo Sjaak Kempe) puis 43 kilomètres vers la ligne d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour de France 2014 Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    9/ Gérardmer > Mulhouse

    [X] Close

    9/ Gérardmer > Mulhouse

    [X] Close
    • départ : le départ fictif de cette étape sera donné à 13h10 dans l'Avenue du 19 Novembre à Gérardmer et les coureurs suivront alors les Rue Lucienne, Rue Charles de Gaulle, Boulevard de Saint-Dié, Boulevard de Colmar et Route de Colmar (D417) où le départ réel sera donné à 13h20 à 3,2 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de la Schlucht de 2ème catégorie au km 11,5 (^ 1.140 m / 8,6 km à 4,5 %), Col du Wettstein de 3ème catégorie au km 41 (^ 880 m/ 7,7 km à 4,1 %), Côte des Cinq Châteaux de 3ème catégorie au km 70 (^ 560 m / 4,5 km à 6,1 %), Côte de Gueberschwihr de 2ème catégorie au km 86 (^ 559 m / 4,1 km à 7,9 %), Le Markstein de 1ère catégorie au km 120 (^ 1.183 m / 10,8 km à 5,4 %) et le Grand Ballon de 3ème catégorie au km 127 (^ 1.336 m / 1,4 km à 8,6 %)
    • zone de ravitaillement : Hattstatt
    • sprint intermédiaire : Rue du Markstein à Linthal au km 73
    • arrivée : Rue de la Mertzau à Mulhouse
    • départements traversés : Vosges (88) du km 0 au km 19,5, Haut-Rhin (68) du km 19,5 au km 170
    • principales villes : Gérardmer, Cernay, Wittelsheim, Mulhouse

    10/ lundi 14 juillet 2014 - Mulhouse > La Planche des Belles Filles - 161,5 km

    Au pied de la montée vers La Planche des Belles Filles - © mcmrbt, licence Creative CommonsCe troisième jour du long week-end, jour de fête nationale, c'est une étape qui relie la ville d'arrivée de la veille, Mulhouse, à une destination que le Tour de France avait découvert en 2012. Il s'agit bien évidemment de l'arrivée en altitude, La Planche des Belles Filles (photo en bas de la montée, mcmrbt).

    Entre lieu de départ et d'arrivée, plusieurs cols attendent les coureurs. Le sommet du Col du Firstplan sera atteint après 30,5 kilomètres en direction du nord de Mulhouse et après le sprint de Muhlele, les coureurs enchaîneront alors deux montées de première catégorie, le Petit Ballon au km 54,5 (^ 1.163 m / 9,3 km à 8,1 %) et Col du Platzerwasel au km 71,5 (^ 1.193 m / 7,1 km à 8,4 %) puis de façon un peu plus espacée le Col d'Oderen de 2ème catégorie au km 103,5 (^ 884 m / 6,7 km à 6,1 %), Col des Croix de 3ème catégorie au km 125,5 (^ 678 m / 3,2 km à 6,2 %) et Col des Chevrères de 1ère catégorie au km 143,5 (^ 914 m / 3,5 km à 9,5 %). Les coureurs seront alors à 18 kilomètres de l'arrivée, dont une montée finale de 5,9 kilomètres vers La Planche des Belles Filles.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour de France 2014 Le profil de la dixième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la dixième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    10/ Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    [X] Close

    10/ Mulhouse > La Planche des Belles Filles

    [X] Close
    • départ : le départ fictif sera donné à 13h00 dans la Rue de l'Illberg à Mulhouse et les coureurs suivront alors les Rue de Brunstatt, Avenue François Mitterrand, Rue Daguerre, Boulevard Charles Stoessel, Rue Jacques Preiss, Rue de la Sinne, Avenue Auguste Wicky, Avenue Clémenceau, Rue Louis Pasteur / D66, Rue de Metz, Boulevard de l'Europe, Rue du Nordfeld, Allée Nathan Katz, Rue Lefebvre, Rue Vauban / Rue Vauban Prolongée, Rue de Mulhouse, Place de la République, Rue Hoffet, Rue d'Illzach, Rue de Ruelisheim, Rue de Lyon, Rue de Hirschau, Faubourg de Mulhouse / D20, Rue de Kingersheim, Rue de Saint-Cloud, Rue d'Ensisheim, Rue de Colmar / D20 où le départ réel sera donné à 13h30 à 14,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col du Firstplan de 2ème catégorie au km 30,5 (^ 722 m / 8,3 km à 5,4 %), Petit Ballon de 1ère catégorie au km 54,5 (^ 1.163 m / 9,3 km à 8,1 %), Col du Platzerwasel de 1ère catégorie au km 71,5 (^ 1.193 m / 7,1 km à 8,4 %), Col d'Oderen de 2ème catégorie au km 103,5 (^ 884 m / 6,7 km à 6,1 %), Col des Croix de 3ème catégorie au km 125,5 (^ 678 m / 3,2 km à 6,2 %), Col des Chevrères de 1ère catégorie au km 143,5 (^ 914 m / 3,5 km à 9,5 %) et la montée finale vers La Planche des Belles Filles de 1ère catégorie (^ 1.035 m / 5,9 km à 8,5 %)
    • zone de ravitaillement : Le Markstein
    • sprint intermédiaire : Rue du Muhlele à Muhlele au km 39,5
    • arrivée : au sommet de La Planche des Belles Filles, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250 m et après une montée de 5,9 km à 8,5% dont les 300 derniers mètres à 14% de moyenne avec un passage de 60 mètres à 20%
    • départements traversés : Haut-Rhin (68) du km 0 au km 103,5, Vosges (88) du km 103,5 au km 125,5, Haute-Saône (70) du km 125,5 au km 161,5
    • principales villes : Mulhouse, Ensisheim, Munster, Servance, Plancher-les-Mines, La Planche des Belles Filles

    R1/ mardi 15 juillet 2014 - Besançon

    Après la 10ème étape, les coureurs rejoindront assez facilement Besançon pour y profiter du premier jour de repos ...

    11/ mercredi 16 juillet 2014 - Besançon > Oyonnax - 187,5 km

    Le Tour à la Saline Royale d'Arc-et-SenansA partir du départ à Besançon, cette 11ème étape descend d'abord vers le sud-ouest en passant devant la Saline Royale d'Arc-et-Senans (photo © Thomas Vergouwen / velowire.com) d'où était donné le départ du contre-la-montre individuel en direction opposée (vers Besançon) en 2012. A partir de Cuissey-sur-Loue les coureurs tournent alors à gauche pour descendre plein sud sur un parcours légèrement vallonné qui se corse un peu à la fin avec un enchaînement de 3 côtes (deux de 3ème et une de 4ème catégorie) puis une dernière côte de 3ème catégorie dont le sommet se trouve à 19,5 kilomètres de la ligne d'arrivée à Oyonnax.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour de France 2014 Le profil de la onzième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la onzième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    11/ Besançon > Oyonnax

    [X] Close

    11/ Besançon > Oyonnax

    [X] Close
    • départ : les coureurs prendront le départ à Besançon dans l'Avenue d'Helvétie à 12h30 pour ensuite suivre l'Avenue du Maréchal Foch, Avenue Edgar Faure, Avenue Charles Sifflet, Rue de Dole, Rue Alexandre Ribot, Rue Léon Bourgeois, Place Georges Risler, Rue Jules Ferry, Rue des Vignerons, Rue Louis Duplain, Avenue François Mitterrand, Boulevard Salvador Allende, Rue des Causses, Rue Alfred de Vigny, Rue d'Avanne, Rue des Cerisiers, AVANNE-AVENEY, Rue de l'Eglise, Rue Saint-Vincent, D106 où le départ réel sera donné à 12h50 à 9,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Rogna de 3ème catégorie au km 141 (^ 766 m / 7,6 km à 4,9 %), Côte de Choux de 3ème catégorie au km 148,5 (^ 834 m / 1,7 km à 6,5 %), Côte de Désertin de 4ème catégorie au km 152,5 (^ 998 m / 3,1 km à 5,2 %) et Côte d'Echallon de 3ème catégorie au km 168 (^ 969 m / 3 km à 6,6 %)
    • zone de ravitaillement : Boissia au km 94,5
    • sprint intermédiaire : Grande Rue à Charchier au km 89
    • arrivée : Cours de Verdun à Oyonnax, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1700 m (légère courbe à 230 m), largeur 7 m
    • départements traversés : Doubs (25) du km 0 au km 27,5, Jura (39) du km 27,5 au km 153, Ain (01) du km 153 au km 187,5
    • principales villes : Besançon, Arc-et-Senans, Arbois, Clairvaux-les-Lacs, Vir, Echallon, Oyonnax

    12/ jeudi 17 juillet 2014 - Bourg-en-Bresse > Saint-Etienne - 185,5 km

    Entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne c'est une nouvelle étape de transition qui est au programme avant d'entrer dans les Alpes le lendemain. Les sprinteurs n'auront pas de mal à passer les 4 côtes et cols de 3ème et 4ème catégorie et ils devraient donc se disputer la victoire de cette 12ème étape, à moins qu'ils se fassent surprendre par une échappée qui va au bout !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour de France 2014 Le profil de la douzième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la douzième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    12/ Bourg-en-Bresse > Saint-Etienne

    [X] Close

    12/ Bourg-en-Bresse > Saint-Etienne

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Champ de Foire pour la signature de 11h40 à 12h40, le départ fictif sera donné à 12h50 et les coureurs suivront alors les avenue Paul Barberot, boulevard André Levrier, avenue Maginot, rue du 19 mars 1962, cours de Verdun, rue de la Bibliothèque, place Clemenceau, rue du Maréchal Joffre, place de l'Hôtel de Ville, avenue Alsace-Lorraine, avenue Alphonse Baudin, avenue Pierre Semard, rue Jean Puthet, rue du Peloux, avenue du Mail, D936, SAINT-DENIS-LÈS-BOURG, avenue de Trévoux, D936 où le départ réel sera donné à 13h05 à 5,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de Brouilly de 4ème catégorie (^ 335 m / 1,7 km à 5,1 %), Côte du Saule d'Oingt de 3ème catégorie (^ 551 m / 3,8 km à 4,5 %), Col des Brosses de 3ème catégorie (^ 867 m / 15,3 km à 3,3 %) et Côte de Grammond de 4ème catégorie (^ 778 m / 9,8 km à 2,9 %)
    • zone de ravitaillement : Châtillon-d'Azergues au km 100
    • sprint intermédiaire : Les Perrières à Romanèche-Thorins au km 39,5
    • arrivée : Rue des Aciériés à Saint-Etienne, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 320 m à vue (dernier virage à 1500 m), largeur 6,50 m
    • départements traversés : Ain (01) du km 0 au km 31,5, Rhône (69) du km 31,5 au km 37 et du km 39,5 au km 154 et au km 157, Saône-et-Loire (71) du km 37 au km 39,5, Loire (42) au km 154 et du km 157 au km 185,5
    • principales villes : Bourg-en-Bresse, Villié-Morgon, Régnié-Durette, Le Bois-d'Oingt, Vaugneray, Saint-Etienne

    13/ vendredi 18 juillet 2014 - Saint-Etienne > Chamrousse - 197,5 km

    Vue sur Chamrousse et Grenoble - © Stefan Schulz, licence Creative CommonsAu départ de Saint-Etienne, les coureurs savent que cette étape va les permettre d'accéder aux Alpes et donc à de nouvelles difficultés. Après seulement 24 kilomètres depuis le départ ils atteignent une altitude de 812 mètres au sommet du Col de la Croix de Montvieux (3ème catégorie), mais c'est vraiment en fin d'étape que les difficultés les attendent avec la montée du Col de Palaquit de 1ère catégorie puis, après un passage dans Grenoble la montée finale vers la station de ski Chamrousse (hors catégorie, photo Stefan Schulz).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour de France 2014 Le profil de la treizième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la treizième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    13/ Saint-Etienne > Chamrousse

    [X] Close

    13/ Saint-Etienne > Chamrousse

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Zénith de Saint-Etienne Métropole pour la signature de 10h40 à 11h40, le départ fictif sera donné à 11h50 et les coureurs suivront alors les rue des Aciéries, boulevard Thiers, boulevard Jules Janin, rue Ferdinand, rue Cugnot, rue du Sergent René-Marie Rivière, esplanade de France, place du Général de Lafayette, rue Jean Bayle, rue de la Montat, rond-point Antoine Pinay, rue Jean Huss, SAINT-JEANBONNEFONDS, rue Émile Zola, rue Victor Hugo, boulevard Aristide Briand, rue Jean Jaurès, D32 où le départ réel sera donné à 12h10 à 8,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de la Croix de Montvieux de 3ème catégorie au km 24 (^ 812 m / 8 km à 4,1%), Col de Palaquit de 1ère catégorie au km 152 (^ 1154 m / 14,1 km à 6,1%) et la montée finale vers Chamrousse hors catégorie (^ 1730 m / 18,2 km à 7,3 %)
    • zone de ravitaillement : La Frette au km 95
    • sprint intermédiaire : Avenue Ambroise Croizat / Avenue Jean Jaurès - au croisement avec l'Avenue de la Commune de Paris à Saint-Martin-d'Hères au km 169,5
    • arrivée : Avenue du Père Tasse à Chamrousse, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 340 m à vue et à l'issue d'une montée de 18,2 km à 7,3 % / largeur 6 m
    • départements traversés : Loire (42) du km 0 au km 37, Isère (38) du km 37 au km 197,5
    • principales villes : Saint-Etienne, Saint-Chamond, La Côte-Saint-André, Rives, Saint-Egrève, Grenoble, Chamrousse

    14/ samedi 19 juillet 2014 - Grenoble > Risoul - 177 km

    Verra-t'on Chris Froome en jaune comme lors de l'arrivée au brouillard sur le Critérium du Dauphiné en 2013 ?Au pied de la station de ski où l'étape de la veille arrive, les coureurs se retrouvent au départ de la 14ème étape à Grenoble pour une nouvelle étape de montagne.

    Rapidement après le sprint intermédiaire de La Paute du côté du Bourg d'Oisans, les coureurs commencent avec la montée progressive vers le Col du Lautaret de 1ère catégorie. Après la descente ils arrivent à Briançon où ils trouvent la zone de ravitaillement, avant d'enchaîner avec la montée du Col d'Izoard (hors catégorie).

    La descente de ce col les amène alors au pied de la dernière difficulté du jour : la montée finale vers la station de Risoul, qui n'avait jamais auparavant vu le Tour de France monter ! (photo : Chris Froome en jaune et dans le brouillard lors de l'arrivée du Critérium du Dauphiné 2013, © Thomas Vergouwen / velowire.com)

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour de France 2014 Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    14/ Grenoble > Risoul

    [X] Close

    14/ Grenoble > Risoul

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Boulevard Clemenceau pour la signature de 10h45 à 11h45, le départ fictif sera donné à 11h55 et les coureurs suivront alors le boulevard Clemenceau, avenue Albert 1er de Belgique, place Gustave Rivet, boulevard du Maréchal Foch, cours de la Libération et du Général de Gaulle, avenue Paul Verlaine, avenue Edmond Esmonin, avenue de l'Europe, EYBENS, avenue du Général de Gaulle, avenue Jean Jaurès, avenue des Maquis de l'Oisans, D5 où le départ réel sera donné à 12h10 à 9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col du Lautaret de 1ère catégorie (^ 2058 m / 34 km à 3,9%), Col d'Izoard qui est un col hors catégorie où le coureur qui arrive premier au sommet remportera le Souvenir Henri Desgrange puisqu'il s'agit du toit du Tour de France 2014 (^ 2.360 m / 19 km à 6%) et enfin la montée finale vers Risoul, montée de 1ère catégorie (^ 1855 m / 12,6 km à 6,9%)
    • zone de ravitaillement : Briançon au km 112
    • sprint intermédiaire : D1091 à La Paute
    • arrivée : D186 à Risoul, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 120 m à vue et à l'issue d'une montée de 12,6 km à 6,9%, largeur 6 m
    • départements traversés : Isère (38) du km 0 au km 57, Hautes-Alpes (05) du km 57 au km 177
    • principales villes : Grenoble, Vizille, Le Bourg d'Oisans, Briançon, Guillestre, Risoul

    15/ dimanche 20 juillet 2014 - Tallard > Nîmes - 222 km

    Le Village Départ au pied des Arènes de Nîmes en 2008Une étape longue est au programme ce dimanche 20 juillet au départ de Tallard, à la veille du deuxième jour de repos !

    En 2007 le Tour de France avait déjà connu un départ à Tallard, au pied du château. Quand Gap ne veut ou ne peut pas accueillir le Tour, Tallard est un petit village tout mignon qui peut très bien prendre la place de sa grande soeur pour un départ d'étape du Tour. Cette année le départ n'aura pas lieu au pied du château mais sur la route qui mène au village depuis l'Aérodrome pour ensuite passer devant le château et tourner derrière le village, toujours avec vue sur le château de Tallard.

    Jusqu'à Châteauneuf-Saint-Donat les coureurs descendent alors vers le sud avant de tourner un peu plus vers l'ouest, par la zone de ravitaillement à Simiane-la-Rotonde et le sprint intermédiaire à La Galine.

    Il s'agit ici clairement d'une étape de transition puisqu'aucune difficulté est au programme jusqu'à l'arrivée à Nîmes. Les images seront belles pour cette arrivée car en se tournant vers le sud de Nîmes pour ensuite monter vers le centre, les coureurs auront l'occasion de passer devant les fameuses Arènes de Nîmes (photo : en 2008 le Village Départ se trouvait devant les Arènes de Nîmes, © Thomas Vergouwen / velowire.com) pour enfin terminer sur la voie de bus devant la Cour d'Appel de Nîmes. Pas sûr néanmoins qu'ils auront le loisir d'observer tout ça puisqu'il y a de fortes chances que l'étape arrive au sprint !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour de France 2014 Le profil de la quinzième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    15/ Tallard > Nîmes

    [X] Close

    15/ Tallard > Nîmes

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Parc des Sports à Tallard pour la signature de 10h55 à 11h55, le départ fictif sera donné à 12h05 et les coureurs suivront alors l'avenue de Provence (D942), place du Commandant Dumont, avenue du 11 Novembre, rue du Barry, D46, Les Boulongeons / D46 où le départ réel sera donné à 12h10 à 2,1 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : aucune difficulté
    • zone de ravitaillement : Simiane-la-Rotonde au km 105
    • sprint intermédiaire : Route d'Orgon / D99, au croisement avec le Cours du Trou des Boeufs (face au Café Restaurant La Galine) à La Galine au km 175,5
    • arrivée : Boulevard de la Libération (arènes de Nîmes) à Nîmes, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500 m à vue (dernier virage à 1 100 m), largeur 6,50 m
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) au km 0, Alpes-de-Haute-Provence (04) du km 5 au km 105, Vaucluse (84) du km 105 au km 157, Bouches-du-Rhône (13) du km 157 au km 191,5, Gard (30) du km 192 au km 222
    • principales villes : Tallard, Sisteron, Saint-Saturnin-lès-Apt, Cavaillon, Saint-Rémy-de-Provence, Beaucaire, Nîmes

    R2/ lundi 21 juillet 2014 - Carcassonne

    CarcassonneAprès cette étape, les coureurs profiteront de la deuxième journée de repos, après un déplacement vers Carcassonne (photo © Thomas Vergouwen / velowire.com).

    16/ mardi 22 juillet 2014 - Carcassonne > Bagnères-de-Luchon - 237,5 km

    Après le deuxième jour de repos, l'étape au départ de Carcassonne permet de rentrer dans le vif du sujet, avec une belle entrée dans les Pyrénées.

    En effet, après une première moitié de l'étape plutôt plate (avec juste deux côtes de 4ème catégorie), la deuxième moitié après la zone de ravitaillement de Saint-Girons devient plus difficile, avec la montée successive du Col de Portet d'Aspet (2ème catégorie), Col des Ares (3ème catégorie) mais surtout Port de Balès, une montée hors catégorie dont le sommet se trouve à 21,5 kilomètres de l'arrivée à Bagnères-de-Luchon où Thomas Voeckler (Europcar) a remporté l'étape lors des deux dernières arrivées du Tour dans cette ville (2010 et 2012). En 2010 le parcours de l'étape était d'ailleurs sensiblement le même depuis Pamiers, comme vous pouvez le voir en cliquant ici (en orange celle de 2014, en violet celle de 2010, en 2010 le départ était à Pamiers). En 2014, ce sera l'étape la plus longue du Tour de France avec ses 237,5 kilomètres !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour de France 2014 Le profil de la seizième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la seizième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    16/ Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

    [X] Close

    16/ Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place du Général de Gaulle pour la signature de 9h35 à 10h35, le départ fictif sera donné à 10h45 et les coureurs suivront alors la place du Général de Gaulle, boulevard du Commandant Roumens, boulevard Camille Pelletan, square Gambetta, boulevard Jean Jaurès, boulevard Omer Sarraut, pont de la Paix, avenue du Président Franklin Roosevelt, allée d'Iéna, avenue Bunau Varilla, avenue Henri Gout, voie romaine d'Aquitaine, rue Dupleix, D119 où le départ réel sera donné à 11h00 à 6,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Fanjeaux de 4ème catégorie au km 25 (^ 348 m / 2,4 km à 4,9%), Côte de Pamiers de 4ème catégorie au km 71,5 (^ 418 m / 2,5 km à 5,4%), Col de Portet-d'Aspet de 2ème catégorie au km 155 (^ 1069 m / 5,4 km à 6,9%), Col des Ares de 3ème catégorie au km 176,5 (^ 815 m / 6 km à 5,2%) et le Port de Balès hors catégorie au km 216 (^ 1755 m / 11,7 km à 7,7%)
    • zone de ravitaillement : Lafont au km 110
    • sprint intermédiaire : Boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons au km 123,5
    • arrivée : Boulevard Edmond Rostand à Bagnères-de-Luchon , à l'extrémité d'une ligne droite finale de 180 m, largeur 6 m
    • départements traversés : Aude (11) du km 0 au km 52, Ariège (09) du km 52 au km 149,5, Haute-Garonne (31) du km 150 au km 187,5 et du km 216 au km 237,5, Hautes-Pyrénées (65) du km 188 au km 216
    • principales villes : Carcassonne, Pamiers, Saint-Girons, Bagnères-de-Luchon

    17/ mercredi 23 juillet 2014 - Saint-Gaudens > Saint-Lary-Soulan / Pla d'Adet - 124,5 km

    Le Tour attire du monde au Pla d'AdetAprès l'étape la plus longue, la 17ème étape est l'étape en ligne la plus courte de ce Tour de France 2014. Mais ce n'est pas parce qu'elle est courte qu'elle sera simple. En effet, après un début d'étape plutôt calme après le départ depuis Saint-Gaudens, c'est peu avant le kilomètre 50 que la route s'élève -quand les coureurs entreront en Espagne- et à partir de là il n'y aura plus aucun moment de repos avec les montées et descentes qui s'enchaînent jusqu'à l'arrivée au sommet du Pla d'Adet (photo : le Tour attire du monde au Pla d'Adet, © Thomas Vergouwen / velowire.com).

    Entre-temps les coureurs auront monté 3 cols de première catégorie : le Col de Portillon qui les ramène en France, le Col de Peyresourde et le Col de Val Louron Azet.

    Thierry Gouvenou, le nouveau directeur de l'épreuve à la place de Jean-François Pescheux, annonce d'ailleurs le ton en disant que ce sera forcément une journée de galère avec des délais d'élimination très serrés, qui vont obliger les sprinteurs à « se mettre à la planche » toute la journée. Plusieurs candidats au maillot vert pourraient même se retrouver à la maison après cette étape !. Pas de répit donc a priori si jamais le gruppetto arrive avec un délai trop important !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour de France 2014 Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    17/ Saint-Gaudens > Pla d'Adet

    [X] Close

    17/ Saint-Gaudens > Pla d'Adet

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement dans la Rue des Compagnons du Tour de France (pour rappel : aucun lien avec le Tour de France, il s'agit là du dispositif prévu pour les jeunes ouvriers du bâtiment), pour la signature de 12h25 à 13h25, le départ fictif sera donné à 13h35 et les coureurs suivront alors la rue des Compagnons du Tour de France, rue de la République, boulevard Louis Pasteur, avenue du Maréchal Foch, boulevard Raymond Sommer, VALENTINE (près), D8 où le départ réel sera donné à 13h45 à 3,7 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col du Portillon de 1ère catégorie au km 57,5 (^ 1292 m / 8,3 km à 7,1%), le Col de Peyresourde de 1ère catégorie au km 82 (^ 1569 m / 13,2 km à 7%), le Col de Val Louron-Azet de 1ère catégorie au km 102,5 (^ 1580 m / 7,4 km à 8,3%) et enfin la montée finale vers Pla d'Adet, hors catégorie, au km 124,5 (^ 1680 m / 10,2 km à 8,3 %, largeur 6 m)
    • zone de ravitaillement : Bagnères-de-Luchon au km 68,5
    • sprint intermédiaire : D125 à Saint-Béat au km 31
    • arrivée : au sommet du Pla d'Adet, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 110 m et à l'issue d'une montée de 10,2 km à 8,3 %, largeur 6 m
    • départements traversés : Haute-Garonne (31) du km 0 au km 37,5 et du km 58 au km 82, Lleida en Espagne du km 38 au km 57,5, Hautes-Pyrénées (65) du km 82 au km 124,5
    • principales villes : Saint-Gaudens, Saint-Béat, Bagnères-de-Luchon, Saint-Lary-Soulan, Pla d'Adet

    18/ jeudi 24 juillet 2014 - Pau > Hautacam - 145,5 km

    HautacamA nouveau une étape relativement courte au départ de Pau que le Tour visite pour la 66ème fois !

    La première moitié de l'étape ne contient que deux petites côtes de 3ème catégorie qui font bien pâle figure face aux deux montées qui figurent dans la deuxième moitié. Au kilomètre 95,5 les coureurs arrivent au sommet du Col du Tourmalet (hors catégorie) et quand ils seront descendus jusqu'à Luz-Saint-Sauveur il y a encore la montée finale qui les attend, à nouveau une montée hors catégorie, vers Hautacam où le Tour de France s'était arrêté pour la dernière fois en 2008 (photo © Thomas Vergouwen / velowire.com).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour de France 2014 Le profil de la dix-huitième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    18/ Pau > Hautacam

    [X] Close

    18/ Pau > Hautacam

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Palais Beaumont pour la signature de 11h50 à 12h50, le départ fictif sera donné à 13h00 à l'endroit habituel de départ des étapes du Tour à Pau et les coureurs suivront alors le boulevard des Pyrénées, rue Adoue, rue Henri IV, rue Gassion, rue Bordenave d'Abère, rue de Liège, rue Ambroise Bordelongue, place de Verdun, rue du Maquis Le Béarn, rue Bayard, avenue du 18ème Régiment d'Infanterie, tunnel, pont d'Espagne, JURANÇON, avenue des Vallées, PAU, rue du Colonel Gloxin, rue Jacques Terrier, rue du 14 Juillet, avenue de Gelos (D37), passage à niveau n°3, GELOS, avenue de Gelos (D37), avenue de la Vallée Heureuse (D209), D285 où le départ réel sera donné à 13h15 à 6,6 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Bénéjacq de 3ème catégorie au km 28 (^ 470 m / 2,6 km à 6,7%), Côte de Loucrup de 3ème catégorie au km 56 (^ 530 m / 2 km à 7%), Col du Tourmalet hors catégorie au km 95,5 (Souvenir Jacques Godet ; ^ 2115 m / 17,1 km à 7,3%) et la montée finale vers Hautacam hors catégorie au km 145,5 (^ 1520 m / 13,6 km à 7,8 %)
    • zone de ravitaillement : Campan au km 73,5
    • sprint intermédiaire : Avenue des Victimes du 11 Juin 1944 à Trébons au km 61,5
    • arrivée : Plate-forme du Cardouet à Hautacam, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 50 m et à l'issue d'une montée de 13,6 km à 7,8 %, largeur 5,50 m
    • départements traversés : Pyrénées-Atlantiques (64) du km 0 au km 32,5, Hautes-Pyrénées (65) du km 33 au km 145,5
    • principales villes : Pau, Nay, Bagnères-de-Bigorre, Hautacam

    19/ vendredi 25 juillet 2014 - Maubourguet > Bergerac - 208,5 km

    Au départ, les coureurs passeront devant l'église Saint-Martin à Maubourguet - © Christopher O'Byrne, licence Creative CommonsCe vendredi 25 juillet c'est une étape de transition qui est au programme, en sortie des Pyrénées, pour remonter vers le lieu du contre-la-montre du lendemain.

    Après le départ de Maubourguet (au départ, les coureurs passeront devant l'église Saint-Martin - © Christopher O'Byrne), les coureurs montent au nord vers la zone de ravitaillement de Lavardac et le sprint intermédiaire de Tonneins en passant par Vic-Fezensac où aura lieu en même temps le Festival Salsa et par Condom.

    Après le sprint intermédiaire, le voyage vers le nord continue mais avant de se diriger vers la ligne d'arrivée, le parcours tourne à droite au niveau de Monbazillac pour accéder à la montée de la Côte de Monbazillac et ensuite les coureurs se dirigent vers l'arrivée à Bergerac.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour de France 2014 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    19/ Maubourguet > Bergerac

    [X] Close

    19/ Maubourguet > Bergerac

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place de la Libération à Maubourguet pour la signature de 11h05 à 12h05, le départ fictif sera donné à 12h15 et les coureurs suivront alors la Place de la Libération, rue Darricau, rue du Général de Gaulle, rue du Régiment de Bigorre, avenue d'Auch, D943 où le départ réel sera donné à 12h25 à 3,3 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Monbazillac de 4ème catégorie au km 195,5
    • zone de ravitaillement : Lavardac au km 102
    • sprint intermédiaire : Cours de Verdun (D120), peu avant la Rue Lavauguyon à Tonneins au km 130,5
    • arrivée : Allée Lucien Videau (Plaine de jeux de Picquecailloux) à Bergerac, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 490 m, largeur 7 m
    • départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) du km 0 au km 74, Lot-et-Garonne (47) du km 74 au km 170,5, Dordogne (24) du km 171 au km 208,5
    • principales villes : Maubourguet, Vic-Fezensac, Condom, Tonneins, Miramont-de-Guyenne, Monbazillac, Bergerac

    20/ samedi 26 juillet 2014 - Bergerac > Périgueux - contre-la-montre individuel - 54 km

    La cathédrale Saint Front à Périgueux - © Javier, licence Creative CommonsCette 20ème étape est la seule étape contre-la-montre du Tour de France 2014 et c'est un contre-la-montre assez long avec ses 54 kilomètres qui précèdera l'arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris le lendemain.

    Le parcours n'est pas complètement plat mais ce n'est pas non plus une étape de montagne comme pourrait le faire croire le profil de l'étape tel que publié par l'organisateur du Tour de France sur letour.fr ! Celui ci-dessous utilise une échelle un peu plus réaliste.

    Dans les 54 kilomètres qui séparent Bergerac et Périgueux (et sa fameuse cathédrale Saint Front, photo © Javier), au nord-est, les temps de chacun des coureurs sera relevé à deux points de chronomètrage intermédiaire, à Beleymas et à Font-de-Meaux. Une zone de ravitaillement est prévue à Manzac-sur-Vern.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour de France 2014 Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    20/ Bergerac > Périgueux

    [X] Close

    20/ Bergerac > Périgueux

    [X] Close
    • départ : les coureurs partiront toutes les 2 minutes (puis toutes les 3 minutes pour les derniers coureurs), depuis la rampe de lancement dans la Rue de la Résistance à Bergerac ; le premier coureur prendra le départ autour de 10h10 (en fonction du nombre de coureurs en course) et le dernier à 16h27
    • cols et côtes : aucune difficulté
    • zone de ravitaillement : Manzac-sur-Vern
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : Boulevard Montaigne, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 m, largeur 5,50 m ; l'arrivée du dernier coureur est prévue vers 17h34
    • départements traversés : Dordogne (24) du km 0 au km 54
    • principales villes : Bergerac, Périgueux

    Découvrez en exclusivité le parcours de cette 20ème étape du Tour de France 2014 en survol virtuel dans la vidéo ci-dessous :

    21/ dimanche 27 juillet 2014 - Evry > Paris Champs-Elysées - 137,5 km

    La Patrouille de France survolera encore le peloton du Tour à son arrivée à ParisLa dernière étape qui arrive à Paris est toujours un peu particulière. Tout le monde est content d'en terminer mais le lendemain ça va quand même faire bizarre de ne pas repartir. Les coureurs fêtent la fin du Tour sur les routes de cette dernière étape, coupe de champagne à la main ! Cette année, le programme concocté par l'organisateur du Tour est similaire à celui de l'année dernière : après un transfert le matin depuis Périgueux vers Paris, les coureurs rejoindront Evry pour y prendre le départ devant l'université puis faire une petite balade dans la ville. Après cette balade direction Arpajon et Briis-sous-Forges pour aller monter la dernière petite côte de ce Tour de France 2014 avant de se diriger vers Paris et ses fameux Champs-Elysées, en passant par Issy-les-Moulineaux bien sûr. Comme l'année dernière pour la première fois, les coureurs font le tour de l'Arc de Triomphe dans les 10 tours sur le circuit final et la Patrouille de France les saluera à nouveau leur arrivée dans Paris (photo © Thomas Vergouwen / velowire.com). L'arrivée est cette année prévue vers 19h10, toujours en soirée donc mais environ 2 heures et demie plus tôt que l'année dernière (photo ci-dessous © Thomas Vergouwen / velowire.com). Lors de l'accès au circuit final, les coureurs passeront encore devant les beaux sites de la capitale, Invalides face au Pont Alexandre III, le Musée d'Orsay et le Louvre.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2014 Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2014 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2014 sur Google Maps

    21/ Evry > Paris Champs-Elysées

    [X] Close

    21/ Evry > Paris Champs-Elysées

    [X] Close
    Le peloton arrive à Paris en fin de journée
    • départ : après un rassemblement dans le Boulevard François Mitterrand à Evry pour la signature de 14h05 à 15h05, le départ fictif sera donné à 15h15 et les coureurs suivront alors le Boulevard François Mitterrand, boulevard des Champs-Élysées, boulevard de l'Europe, rue Montespan, boulevard Decauville, avenue de la Liberté, boulevard des Champs-Élysées, boulevard de l'Europe, avenue de l'Orme à Martin, COURCOURONNES, rue des Osiers, avenue du Bois de l'Épine, RIS-ORANGIS, rue Jules Guesde, avenue Émile Zola, avenue Ambroise Croizat, avenue du Front Populaire, D31, BONDOUFLE (où ils passent près d'un des sites logistiques d'A.S.O.), rue de Paris, D31 où le départ réel sera donné à 15h45 à 10 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Briis-sous-Forges de 4ème catégorie au km 31 (^ 172 m / 800 m à 5,2%)
    • zone de ravitaillement : aucune
    • sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 91, peu après le 2ème passage sur la ligne d'arrivée
    • arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 m, largeur 9 m
    • départements traversés : Essonne (91) du km 0 au km 55 et du km 57 au km 58,5, Hauts-de-Seine (92) du km 55 au km 57 et du km 59 au km 72, Paris (75) du km 73,5 au km 137,5
    • principales villes : Evry, Arpajon, Orsay, Châtenay-Malabry, Issy-les-Moulineaux, Paris

    Le parcours du Tour de France 2014 dans Google Earth

    Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2014 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 101ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KMZ (un fichier KML zippé, à cause de sa grande taille.) ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth !

    ALERTEATTENTION - droit d'auteur : malgré la mise à disposition de ce fichier KMZ pour votre propre usage, il est à noter qu'il est strictement interdit de reproduire le contenu de ce fichier KMZ ou de tout éventuel autre fichier (y compris les cartes, les profils, les fichiers KML et autres) qui composent le parcours du Tour de France 2014. Ces contenus sont en effet protégés par le droit d'auteur et je vous demande de respecter le temps important passé sur la création de ceux-ci. Cette protection concerne donc la reproduction des cartes ou autres éléments sous quelque forme que ce soit (sous forme de carte, de vidéos qui survolent les cartes ou toute autre création sur la base du contenu publié sur velowire.com).

    >> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2014 dans Google Earth (fichier KMZ, 915 ko)

    Le parcours du Tour de France 2014 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 23 commentaires | lu 69271x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2014| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 23 commentaires!
  1. Encore un super boulot, comme chaque année ! Merci beaucoup

    | Tony | mercredi 18 juin 2014 à 14:23:18

  2. Merci Tony :). Je n'ai pas osé y répondre avant d'avoir fini la publication de toutes les étapes et de toutes les informations, ce qui est maintenant chose faite ! :-D

    | Thomas Vergouwen | dimanche 22 juin 2014 à 16:04:14

  3. Les horaires de la caravane toujours pas annoncé ?? Étrange.

    | Velo83 | dimanche 22 juin 2014 à 20:41:21

  4. @Velo83 : je les ai bien, dans le livre de route. Mais comme je me suis basé sur ceux publiés sur letour.fr pour intégrer les itinéraires horaires sous forme de tableau et pas sous forme d'image, ils n'y sont pas non plus.

    Est-ce que vous pouvez me dire de quelle étape vous les cherchez ?

    | Thomas Vergouwen | dimanche 22 juin 2014 à 21:29:30

  5. Les étapes 12,13 et 14.

    | Velo83 | dimanche 22 juin 2014 à 22:43:28

  6. Bravo Thomas. vous avez un site exceptionnel.Tous les fanas de vélo comme moi vous en remercie.

    | marc | mardi 24 juin 2014 à 10:07:41

  7. Bravo Thomas. Merci beaucoup.

    | Peter v.d. Maat | jeudi 26 juin 2014 à 13:30:37

  8. Petites rectifications sur Epernay/Nancy, la Meuse est traversée après la Marne et Ste-Ménehould prend un h. Info: les côtes de Sivry la Perche et de Douaumont dans la Meuse ne sont pas classées.

    | pas51 | jeudi 26 juin 2014 à 15:30:23

  9. Il paraît que l Equipe ne fait plus parti de la caravane est ce vrai ??

    | Velo83 | jeudi 26 juin 2014 à 15:42:20

  10. @Velo83 #5, les voilà :
    > étape 12
    > étape 13
    > étape 14

    Merci @marc #6 et @Peter #7

    @pas51 : en effet, j'ai dû être fatigué lorsque j'écrivais les infos sur cette étape :-(. C'est maintenant corrigé !

    @Velo83 #9 c'est bien ça a priori.

    | Thomas Vergouwen | jeudi 26 juin 2014 à 21:08:35

  11. Merci beaucoup !!

    | Velo83 | jeudi 26 juin 2014 à 22:45:45

  12. Y a t il moyen de connaître l ordre de passage de la caravane ??

    | Velo83 | vendredi 27 juin 2014 à 14:39:23

  13. Merci beaucoup (from Australia) Thomas!
    We look forward to your excellent kml files every year; it really adds to the whole tour experience for many many fans. Chapeau!!

    | Harry Knowlman | vendredi 27 juin 2014 à 15:40:55

  14. Bonjour Thomas,

    Tout d'abord, bravo pour l'excellent travail que tu as effectué. J'ai 3 remarques à propos du tracé Google Maps:

    - Etape Tomblaine - Gérardmer: il y a une divergence avec la carte officielle sur le placement du sommet du col de Grosse Pierre. Pour l'une, le sommet est placé après l'intersection entre la Traverse de la Roche et la route du Droit, pour l'autre il est placé juste avant cette intersection. Qu'en est-il? Ne serait-il pas pertinent de le placer exactement à l'intersection, car cela monte fort jusque-là mais ensuite ça ne monte qu'en faux-plat et ça vient nettement diminuer la pente moyenne de l'ascension?

    - Etape Grenoble - Risoul: je me permets de signaler ce qui me semble être une petite erreur dans ton tracé. Celui-ci, après Guillestre, prend la direction de l'ouest jusqu'à l'intersection D902A - D86 au niveau du lieu-dit Les Isclasses. Or, il y a une autre intersection entre ces 2 routes, plus tôt, au niveau du pont sur la Chagne. La carte officielle indique que c'est à partir de cette intersection que le peloton rejoindra Risoul Village.

    - Etape Pau - Hautacam: c'est anecdotique mais le sommet de la côte de Loucrup est situé un petit peu avant le croisement avec la D18, et non pas au croisement même.

    Encore bravo et merci pour ton article.

    | kristo | samedi 28 juin 2014 à 10:02:14

  15. Est il possible de connaître les heures de fermetures des routes ??
    Je n est pas réussi à trouver d info.

    | Velo83 | lundi 30 juin 2014 à 13:06:26

  16. peut ont connaitre les heures de fermeture des routes pour les étapes 9 (Pfastatt) et 10 (Kingersheim)

    | DAHL SONIA | mardi 01 juillet 2014 à 15:14:51

  17. @tous, merci pour vos messages, ça fait plaisir :)

    @kristo #14 : vous avez peut-être raison, je n'ai pas pu vérifier et je n'aurai malheureusement pas le temps de le faire, ni de corriger si besoin .. désolé !

    @Velo83 #15 & @DAHL SONIA #16 : pour connaîtres les heures de fermeture des routes de façon précise, le mieux est de s'adresser à la Préfecture de Police ou éventuellement à un office de tourisme. Généralement il faut compter environ une heure avant le passage de la caravane publicitaire (soit 3 heures avant le passage de la course), voire plus en montagne par exemple.

    | Thomas Vergouwen | samedi 05 juillet 2014 à 0:55:39

  18. thanks a lot for the KMZ file !

    | Georges S. | samedi 05 juillet 2014 à 17:48:50

  19. Thanks for doing this again!

    For anyone with access to a PHP capable server, this script will allow you to add a network link in Google Earth that displays the Groups on the Road from the tour-tracker GPS data.

    https://www.dropbox.com/s/o0mcah4vel4c4kz/tdf2014.zip

    Example: http://imgur.com/N5XiXJe

    | Mike | mardi 08 juillet 2014 à 16:40:52

  20. Toujours aussi bien !! Génial!!

    | minard | mardi 08 juillet 2014 à 21:13:55

  21. Many thanks, Thomas! My wife (UK) and I just arrived in Nancy to see the tour finish stage 7. Your site is great and we will use it to follow the tour to Pau and the TT from Bergerac. Well done and can't thank you enough. Regards, Bruce (Austin, TX)

    | Bruce Hammond | mercredi 09 juillet 2014 à 19:35:29

  22. Je n'ai pas recue les commentaires depuis le depart du tour 2014

    | aria | lundi 14 juillet 2014 à 17:26:56

  23. @thomas J'ai 14 ans et je suis fan du tour ! Comment faire pour avoir un road book du tour 2014 !?

    | guillaume fan tdf et aso | mardi 22 juillet 2014 à 2:49:14

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus huit ?