home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 46 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps, les profils, les itinéraires horaires et les équipes

Ajouté: mardi 08 mai 2012 à 21:42:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps, les profils, les itinéraires horaires et les équipesAprès-demain, la région Rhône-Alpes verra le départ du 22ème Rhône Alpes Isère Tour qui se déroulera comme d'habitude en 4 étapes autour de la ville de Lyon.

    Découvrons dans cet article tous les détails de la course, avec les cartes Google Maps/Google Earth et la liste des équipes présentes au départ. Un autre article vous fera découvrir les souvenirs des coureurs qui ont animé l'épreuve l'année dernière.

    Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps

    4 étapes en ligne pour une distance totale de 643,2 kilomètres seront au programme du Rhône Alpes Isère Tour 2012 du jeudi 10 au dimanche 13 mai prochains.

    1/ jeudi 10 mai 2012 - Domarin > Ruy-Montceau - 141,2 km

    La Porte des Alpes

    La première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 prendra son départ devant la mairie de Domarin, alors que le départ réel sera situé à la sortie de St. Alban de Roche à 4 kilomètres de là.

    Une fois le départ réel donné, les coureurs descenderont au sud jusqu'à Commelle, en passant par Roche, Saint-Agnin-sur-Bion et Châtonnay, avant de tourner vers l'est puis de remonter au nord vers le sprint intermédiaire de Bizonnes, après 51,4 kilomètres.
    Dans leur remontée vers le nord ils enchaîneront alors un nouveau sprint à Saint Victor de Cessieu et le sprint Prime Pollard à Saint-Jean-de-Soudain où ils monteront également la première difficulté de cette étape, la Côte de Saint-Jean-de-Soudain, de 3ème catégorie.

    Une fois arrivés à Vézeronce-Curtin, les coureurs tourneront à nouveau vers le sud-ouest avec la montée de la Côte de Vignieu (3ème catégorie). Il s'agit là de la côte la plus difficile de cette étape avec ses 2,2 kilomètres à 7,7%.
    A Montcarra le peloton arrive alors à l'entrée du circuit avec la Côte de Demptézieu (3ème catégorie) qui sera donc escaladée deux fois. Après le premier passage sur la ligne d'arrivée où les coureurs se disputeront le dernier sprint intermédiaire, le chemin de retour vers Montcarra passe alors par la Côte de Montceau (3ème catégorie) et après un nouveau passage par Bourgoin-Jallieu le passage suivant sur la ligne d'arrivée à Ruy-Montceau (dans la Rue de Lavitel juste après un double virage) est alors la bonne pour connaître le premier vainqueur d'étape et le premier porteur du maillot jaune de ce RAIT !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 Le profil de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 La carte du parcours de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps

    1/ Domarin > Ruy-Montceau

    [X] Close

    1/ Domarin > Ruy-Montceau

    [X] Close

    2/ vendredi 11 mai 2012 - Vaulx-Milieu > Montanay - 181,8 km

    Incursion en Franc-Lyonnais

    La deuxième étape, au programme ce vendredi, prendra son départ depuis le parking de la société TIME, connu pour ses cadres de vélo et autres produits, à Vaulx-Milieu, avec un départ réel à la sortie de La Verpillière à 6,7 kilomètres de là.

    En remontant au nord c'est alors très vite, après un peu plus de 26 kilomètres, que les coureurs se disputent un premier sprint intermédiare à Port Galland. En tournant direction nord-ouest à Meximieux ils trouveront un nouveau sprint intermédiaire à Villars-les-Dombes puis un troisième à Belleville-sur-Saône.

    Quand le peloton atteint le point le plus au nord de cette étape, les coureurs ne sont pas loin de la Prime Bijouterie Pollard et Cru Régnié-Durette qui permet à son vainqueur à Régnié-Durette de remporter une montre Tissot et 36 bouteilles pour faire plaisir à toute son équipe !

    Après le Col de Brouilly, c'est alors du côté de Vaux-en-Beaujolais que se trouve la zone de ravitaillement et celle-ci est suivie par le Col du Parasoir (1ère catégorie) de 8,4 km à 4,5% et ensuite le Col de Saint-Bonnet (2ème catégorie) et la Côte de Pommiers (3ème catégorie).

    Ensuite les coureurs se dirigeront vers la ligne d'arrivée qui sera tracée cette fois-ci en haut de la Côte de Montanay (3ème catégorie).

    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 Le profil de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 La carte du parcours de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps

    2/ Vaulx-Milieu > Montanay

    [X] Close

    2/ Vaulx-Milieu > Montanay

    [X] Close

    3/ samedi 12 mai 2012 - Saint-Maurice l'Exil > Saint-Maurice l'Exil - 166,2 km

    Un zeste de Pilat

    Ce week-end commence par une étape qui sera marquée par la montée d'une difficulté de première catégorie, le Col de l'Oeillon (19,7 km à 5,5%) dont le sommet se trouve après 121,8 km de course.

    Cette étape connaîtra un départ (sur le parking du centre nautique Aqualone) et une arrivée (Rue de la Commune) à Saint-Maurice l'Exil et 3 sprints intermédiaires sont au programme de celle-ci : à Lapeyrouse-Mournay, à Anneyron et à Saint-Laurice l'Exil lors du premier passage de la ligne d'arrivée.
    A part le Col de l'Oeillon, au sommet duquel sera également attribué la Prime Bijouterie Pollard, les coureurs auront également la Côte de Moras en Valloire (3ème catégorie), la Côte de St Uze (3ème catégorie) et la Côte de Malleval (également 3ème catégorie) à escalader.

    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 Le profil de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 La carte du parcours de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps

    3/ Saint-Maurice l'Exil > Saint-Maurice l'Exil

    [X] Close

    3/ Saint-Maurice l'Exil > Saint-Maurice l'Exil

    [X] Close

    4/ dimanche 13 mai 2012 - Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux - 154,4 km

    Autour de l'Isle Crémieu

    La dernière étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 connaîtra également la même ville de départ et d'arrivée, en l'occurrence Charvieu-Chavagneux. Que faire de mieux pour l'équipe locale Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme dont les coureurs auront à coeur de briller sur cette étape.
    Avant de pouvoir éventuellement lever les bras, les hommes en rose auront néanmoins, avec le reste du peloton, 154,4 kilomètres à avaler, marqués notamment par le Col de Portes (1ère catégorie, 11,8 km à 6,7%), mais également par la Côte de Lhuis (2ème catégorie), la Côte de Parmilieu (3ème catégorie) et la Côte de Torjonas (3ème catégorie).

    L'étape sera par ailleurs animée par 3 sprints intermédiaires : à Trept, aux Granges de Montagnieu et au premier passage devant le Lac de Fremenville dans le premier des 3 tours de circuit.

    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 Le profil de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 La carte du parcours de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur Google Maps

    4/ Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux

    [X] Close

    4/ Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux

    [X] Close

    Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 dans Google Earth

    Vous souhaitez voir l'ensemble des étapes du Rhône Alpes Isère Tour 2012 sur une seule carte ? Ou encore vous souhaitez partir à la découverte de ces 4 étapes en effectuant un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors ci-dessous le fichier KML afin de l'ouvrir dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 dans Google Earth
    Téléchargez le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2012 dans Google Earth

    Les équipes au départ du Rhône Alpes Isère Tour 2012

    On trouvera les 4 équipes Continentales Pro françaises, 9 équipes Continentales étrangères et 8 équipes Elites amateurs au départ de cette 22ème édition du Rhône Alpes Isère Tour. En effet, en tant qu'épreuve 2.2 de l'UCI Europe Tour au calendrier cycliste UCI, le Rhône Alpes Isère Tour a la possibilité de faire participer les équipes Continentales Pro de son pays, les équipes Continentales (de son pays et de l'étranger), les équipes nationales et les équipes régionales et de club. C'est donc quelque chose à laquelle tient le RAIT en invitant de nombreuses équipes amateurs à côté des équipes professionnelles.

    Les équipes en questions sont :
    • Equipes Continentales Pro françaises :

      - Cofidis, le crédit en ligne, avec notamment David Moncoutié, Samuel Dumoulin et Rémi di Gregorio
      - Saur-Sojasun, avec des coureurs comme Brice Feillu et Maxime Médérel
      - Bretagne-Schuller qui alignera des coureurs comme Dimitri Champion et Eric Berthou
      - Team Europcar avec entre autres Vincent Jérôme et Perrig Quémeneur
    • Equipes Continentales etrangères :

      - Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole
      - Glud & Marstrand-LRØ
      - Atlas Personal-Jakroo
      - BKCP-Powerplus avec entre autres le cyclo cross man Niels Albert
      - Joker Merida
      - Rabobank Continental Team
      - Itera-Katusha
      - Burgos BH-Castilla y Léon
      - Bridgestone Anchor avec entre autres Blaise Sonnery et Alexandre Lemair
    • Equipes Elites amateurs

      - C.C. Nogent-sur-Oise
      - Chambéry Cyclisme Formation
      - Team Vulco Vaulx-en-Velin
      - CR4C Roanne
      - SCO Dijon
      - Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ECSEL)
      - Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme
      - VC Caladois

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 6411x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Rhône Alpes Isère Tour| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Salut Thomas ,trop bien les plans et horaires du RAIT , une erreur pour moi c est l étape au départ de Domarin ou tu passes a Roche devant chez moi et non pas départ Vaulx Milieu comme je l ai écris !!!! Bon finalement avec un emploi du temps chargé , nous avons choisi l étape de dimanche et la COTE DE PARMILIEU pour notre poste et Montcoutié pour notre chouchou .Et puis tradition oblige tu nous reconnaitras grace a un " petit panneau "!
    Bonne course , prends du plaisir sur nos routes Iseroises . A+++ LISEROIS

    | LISEROIS | mercredi 09 mai 2012 à 6:35:35

  2. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-le-parcours-du-rhone-alpes-isere-tour-2012-sur-google-maps-les-profils-les-itineraires-horaires-et-104859016.html

    | Roland TISSIER | mercredi 09 mai 2012 à 11:09:14


  3. Salut Thomas , quelle belle fin de course , je l ai suivi en live sur direct velo . com , victoire de Paul Poux ,avec une échappée dans les 3 derniers KM , es ce un rouleur ? ,en tout cas il prend la tete de la course , bravo et mon favori Montcoutié ? Allez j espère que tout s est bien passé après cette erreur de parcours apparement au départ de la course !!!! A+++ LISEROIS

    | LISEROIS | jeudi 10 mai 2012 à 18:22:46

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois sept ?